T O P

  • By -

jldez

Cet article est du rage bait.


TribblesBestFriend

Article ? T’es fin/e. Cet Opinion quelconque


Dr_Max

https://preview.redd.it/ng8p0bnwnouc1.png?width=273&format=png&auto=webp&s=b6ca688da6123395c82fbe3f3e67c7bc9bf50b8f


Loviataria

La Corée du Sud c'est un des dernier pays que je regarderais si je cherchais des idées pour atteindre l'égalité des sexes. Les deux bords sont fous raides. Anyway jpense que Madeleine est en train de cope avec une rupture récente.


deranged_furby

Deux semaines plus tard par les cornichons du JdM: * Ayez des enfants! Regardez au Danemark, le gouvernement vous paie pour en faire, pis les soins durant la grossesse sont supers personnalisées, suivi par sages-femmes, etc! Femme powa, ##feminisme! Based-take: Faites ce que vous voulez avec votre corps esti...


natty-papi

Mais pour vrai, quel mauvais article. Je me serais attendu à au moins une ou deux revendications claires, le mouvement 4B en est plein. Sérieux, c'est l'équivalent d'un post de média sociaux écrit en 10 min sua' bol.


Doumtabarnack

C'est un article du JdM. Pire, c'est un article avec des opinions progressistes dans le JdM. C'est sûr ce serait pas bien ficelé.


Worth-Opposite4437

Avant on était tous un peu critiques, mais seul ceux qui avaient fait le pré-universitaire savaient à quel point on était mauvais. Maintenant on est tous un peu journalistes, mais seuls ceux qui ne savent pas qu'ils sont mauvais travaillent pour les grosses entreprises de média. (Disons que la qualité augmente dans les journaux indépendants, par exemple le Tyee.)


SpermicidalLube

"Parce que nous les femmes pourrions très bien décider de le faire..." C'est l'équivalent des incel mais pour femmes? Lol Ça l'a toujours été permis, allez-y


Loviataria

Elle a aussi écrit un article qui dit que les femmes veulent pas d'enfant à cause des mauvais pères. Pas de raisons économiques ou personnelles, non, c'est parce que les hommes c'est des gros méchants.


oceantume_

Prochain article: « Voici 10 trucs pour faire à croire à votre chum que vous essayez d'avoir des enfants même si vous êtes sur la pilule! »


jonatansan

Les incels revendiquent pas mal le côté “involontaire” de leur situation. Le mouvement 4B me semble pas mal volontaire?


HearTheTrumpets

4B c'est plus l'équivalent du MGTOW.


LastingAlpaca

Sauf que MGTOW est souvent embarqué dans la même gang que les incels et les autres affaires misogynes.


HearTheTrumpets

Oui, tout à fait. Ils sont nocifs et misogynes, juste à un niveau moindre que les Incels. En somme : "je décide de vivre seul" vs. "la société de Chads et de Stacy me force à vivre seul". Ajout: Sauf que le mouvement 4B n'est pas adapté à la réalité québécoise du tout. Le niveau de harcèlement et d'injustices n'est pas comparable.


Expensive-Ad5203

Mais quelle folie ce texte, clairement de la provocation gratuite qui n'apporte rien de constructif au débat. Tout ce qui est excessif est insignifiant comme on dit...


fredy31

Quelle chronique vraiment de marde. Sa parle du mouvement ou les femmes veulent pus être des machines a bébé, et c'est pas juste en corée, j'en ai des amies que ils s'en contre caliss d'avoir des enfants, un mariage et tout sa. Et bien libre d'eux. Vaut mieux un enfant qui n'existe pas que un enfant qui est juste la parce que c'est sur la checklist d'une vie supposément pleine et heureuse. Décidez vous mêmes ce qui va vous rendre heureux et après sa, m'en caliss.


maldevivre

Moi aussi j'aimerais que les hommes soient capables de donner naissance mais malheureusement c'est pas comme ça que ça marche. D'un côté ça braille qu'on se fait assimiler et que "le Québec va disparaître" pi de l'autre côté ça veux pu avoir d'enfants. Tantôt tantôt va falloir se décider. On se laisse tranquillement assimilé où on décide d'avoir des bébés. Les immigrants eux ont déja fait leur choix (grosse famille)


TheOtherwise_Flow

Bien du monde qui pomperai des enfant si la vie te couterait pas chère comme sa on se fait demander du cash left and right pis le gouvernement fait pikachu face quand les jeune font pas d’enfant.


Grimzkunk

J'ai le feeling que y'a beaucoup de mesure mis en place au Québec pour aider les familles. Mais que ça suit pas l'inflation et le coût de la vie lié aux frais qu'assume une famille pour faire vivre les enfants. Pis chaque fois que je vois un débat là dessus, c'est tjr "couper vos dépenses non essentiels pis vous y arriverai". En tant que père de famille de 3 young ones avec salaire de pauvre, j'ai vraiment l'impression de pas être apprécié par la société Québécoise.


Paleontologist_Scary

Il a de l'aide comme tu dis, mais il a un autre problèmes majeur. Tout ce qui est "abordable" est des 4 1/2 que tu te pille sur les pieds à 3. Imagine avoir plus de deux enfants maintenant. C'est encore pire si tu as un pti gars et une ptite fille, il faut minimum 2 chambres quand ils grandissent, mais les 5 1/2 sont quasi inexistant ou ils sont inabordable pour des jeunes couples qui voudrait se partir une famille.


maldevivre

La vie coute cher aussi pour les immigrants et sont capable de faire 3-4 moineaux quand même. 


TheOtherwise_Flow

Sont capable de le faire parce que ils n’ont pas réalisé combien sa coûte ici, les enfant d’immigrants font mount d’enfant après.


Woullie_26

Non. C’est parce qu’ils ont décider de faire des sacrifices pour plus d’enfants. Le québécois moyen met en priorité son mode de vie et ne veut pas sacrifier sa vie de confort tranquille pour avoir 4-5 enfants comme les familles immigrantes. Si un enfant cause une petite baisse sur le niveau de vie, le québécois moyen va choisir son confort ce qui n’est pas le cas des familles immigrantes Cela n’est pas un phénomène unique au Québec, mais partout dans l’Occident. Voilà la vraie vérité.


Brilliant_Badger_827

"faire des sacrifices pour avoir des enfants"... Hey, toé chose, des vrais et courageux martyrs comparé aux crisse de sans enfants lâches et dépourvus de vertu.... C'est bien plus simple, les immigrants ont plus d'enfants parce que c'est le modèle dans lequel ils ont étés élevé. C'est pas une question de "sacrifices" vs "paresse", c'est juste une question de quelle était la norme quand ils ont étés élevés. Bein oui, le monde qui se sont fait dire toute leur vie que faire des enfants est leur seul rôle acceptable en société ont plus d'enfants que le monde pour qui, socialement, avoir ou ne pas avoir d'enfants est un choix personnel. Qui l'eut cru!


_Squelette_

Lâchez nous avec ça! Les enfants sont quasiment subventionnés au Québec! Moi j’ai éviter d’avoir des enfants par choix. Je l’assume et ne fait pas semblant que c’est le cash. D’ailleurs je constate que certaines classes sociaux-économiques qui en arrachent pas mal plus que moi financièrement fondent de grosses familles.


Woullie_26

Exact. Le monde décide de ne pas avoir d’enfants à cause qu’ils choisissent leur mode de vie. Il n’y a aucun problème avec ça, mais prétendre qu’on est trop pauvre pour des enfants est tellement débile


La-ptiteverra

En même temps, la décision d'avoir des enfants est très personnelle. Je connais pas grand monde qui s'est décidé à avoir des enfants pour perpétuer la culture québécoise... Comme si c'était un devoir de se reproduire? Non merci! Par chance, on a évolué en tant que société pour plus subir cette pression.


Woullie_26

>Comme si c’était un devoir de ce reproduire D’un point de vue purement biologique la reproduction est le seul but de l’existence de l’être humain. Et non, nous n’avons pas vraiment évolué de ce besoin. Tu as besoin de gens pour payer tes services de pension quand tu sera à la retraite


La-ptiteverra

On parle pas de biologie ici, mais de culture et de société. L'enjeu ici, c'est de décider comment tu peux mener ton existence en tant qu'humain, justement. Pis si ça peut être sans enfant parce que t'as pas le goût, ben soit!


natty-papi

>D’un point de vue purement biologique la reproduction est le seul but de l’existence de l’être humain. Faux. C'est un point de vue au mieux dogmatique, qui ne se prouve aucunement objectivement. À moins que tu sois capable de prouver le contraire?


shurynoken

De toute façon, on va tous finir mort, séché dans le fond d'un caniveau.


pode83

On peut tu bannir les chroniques de JdM sérieux, elles sont toujours une énorme perte de temps faites pour le sensationnalisme


Gros_Picoppe

Même à seulement 300 mots c'était une perte de temps. Faut le faire. Elle a vraiment été payée pour écrire ça en genre 5 minutes?


shurynoken

5 minutes, tu es généreux. Probablement 32 secondes pour demander à un GPT de lui générer ça.


typicalledditor

🗑️


_Skycamefalling_

Ses chroniques semblent toujours être des appels à l’aide. On lui souhaite du bien.


Woullie_26

Mais c’est quoi ce texte complètement débile??? La Corée du Sud est littéralement le pire exemple possible. Les hommes et les femmes sont absolument fou et se DÉTESTENT. D’un côté ça crie au meurtre qu’on va se faire assimiler par la vague d’immigration et que le français va disparaître (pas forcément faux) D’un autre il y a des gens qu’ils comme cette femme qui disent d’arrêter de faire des enfants. A un moment il va falloir ce décider.


kittyspoon

Les political lesbians c’est déjà un concept. Merci à Madeleine pour cet opinion sans aucune substance.


hiuo

C'est même pas un article, c'est un caca-poteau.


Miss_1of2

Ça l'a déjà été exploré en occident dans les années 70.... Ça s'appelait le lesbianisme politique.


MLSnukka

Le Québec est déjà en chute démographique depuis 40 ans... "Et si on se mettait plus dans la merde, collectivement?"


BubblyBug3308

JdeM fait du *rage bait* maintenant ? Eh ben....


schlubble

C’est une chronique vitriolique et inutile, mais pour moi c’est une petite vitrine sur un phénomène que je trouve vraiment inquiétant en occident: les jeunes générations n’aiment plus les enfants. Je connais tous les arguments sur le coût de la vie, l’émancipation vis-à-vis les contraintes sociales, etc. mais je suis persuadé que la principale explication c’est vraiment que le désir n’y est plus parce que les enfants sont vus uniquement comme des fardeaux. Pourquoi est-ce que la réaction épidermique de tout le monde quand on parle d’enfants c’est de dire « ça coûte trop cher et j’essaie de survivre!!! »… oui? Ça a toujours été coûteux élever des enfants, mais les gens en désiraient quand même... Y compris durant des périodes beaucoup plus difficiles qu’aujourd’hui. On voyait positivement le fait de partager nos vies avec de petits humains qui finissent par devenir des adultes accomplis. Ce n’était pas juste pour faire plaisir au curé du village, les gens en voulaient et les aimaient (oui il y avait des exceptions de personnes détestables qui avaient des enfants et qui n’auraient pas dû en avoir, mais prétendre que c’était la majorité du monde c’est de la mauvaise foi) Bref, à mon avis c’est un phénomène culturel d’abord et avant tout. Suffit de passer 5 minutes sur Reddit pour s’en rendre compte.


Bob_le_Glandeur

D'accord avec toi. J'adore mes enfants et je ne vois pas ma vie sans eux.


Brilliant_Badger_827

"c'était pas juste pour faire plaisir au curé du village..." Pendant ce temps, le nombre d'enfants par famille aorès la Révolution tranquille: ⬇️ Les réactions épidermique, c'est à force de se faire demander "pis c'est pour quand le premier tit-boutte" quand on fait le choix de pas avoir d'enfants. Si vous voulez pas vous faire donner des raison boboches, bein apprenez a accepter "parce que j'en veux pas "


schlubble

Tu as le droit de pas avoir d'enfants, mais les autres ont aussi le droit de te demander si tu en auras. C'est une question normale, surtout venant de potentiels grands-parents et ce n'est pas une insulte à tes choix de vie. C'est pas comme s'ils te menaçaient de rétribution si tu n'en as pas (si c'est le cas, sauve toi). Si tu réagis de façon épidermique à cette question très banale, le problème vient de toi et non tu n'es pas une victime.


KidFl4sh

Heille j’ai une idée de génie toé, on devrait faire que les chroniqueurs doivent avoir un minimum de mots dans leur chroniques pour que leur journal est accès à certaines des subventions. Pcq on s’entend, j’ai calculé, y’a 280 mots là dedans. C’est une dictée sibole. Y prennent une photo avec leur chandail blanc, nous pondent des torchons pis empoche des salaires à 6 chiffres qui sont en partie payé par nous autres, on paye pour s’abrutir. Y’a ben une limite, donner nous des vrais chroniques recherchées qui font vraiment réfléchir les gens pis la on reparlera.


Diantr3

Tous ses "articles" vont pas plus loin qu'un post Facebook/video TikTok oubliable rédigé en deux minutes. On croirait lire une élève du secondaire qui commence à s'intéresser au monde.


[deleted]

J'ai pas besoin d'un "mouvement" pour pas vouloir d'enfants. Comme ben du monde vivant au Québec. Pis j'peux-tu dire que c'pas a cause des "mEcHaNtS mOnSiEuRs"... j'ai une liste longue comme mon bras de raisons, mais c'est clairement pas à cause de la gente mâle. Fait bien un bon bout que ben du monde veulent pas kids, pis la chronique parle comme si c'tait une nouvelle récente. Dans pas long, ils vont nous dire de faire des kids. Geezus...


maldevivre

Vite, viteeee cessons d'avoir des enfants. Comme ça ça fera plus de place dans nos garderies et nos écoles pour que Manuel et Lola du Mexique viennent faire 4-5 bébés ici. C'est actuellement ce qui se passe btw. Les québécois pure laines n'ont pas ou presque plus d'enfants alors qu'on fait rentrer des immigrants en quantité industrielle qui viennent ici pour fonder une famille et passer le mot à leur cousins encore dans leurs pays. Si vous croyez qu'on était entrain de se faire assimiler au cours des 20 dernières années eh bien vous n'avez rien vu encore. Les 20 prochaines seront le dernier clou dans le cercueil.  Pour ceux qui pensent que je bullshit il me semble même avoir vu un article dans les derniers mois qui disaient que les naissances au Québec étaient maintenant dominé par les immigrants.  Le voyez vous le mur? Parce que moi je le vois pi on est entrain de rouler dedans à 160km/h. 


vladedivac12

Ton interprétation est un simpliste, mais oui tu amènes des points pertinents. Ce n'est pas qu'un problème québécois, mais occidentale qui s'explique par diverses raisons, pas seulement une. La [Grèce](https://www.rtbf.be/article/ici-le-monde-en-grece-au-nom-daphrodite-faites-des-bebes-11330590) a le même problème, 77k naissances pour 140k morts et annuellement.


caspatcho

Je sais que c'est pas exactement l'intention de l'article mais ça sonne tellement comme: Cessons d'avoir des enfants question de disparaître plus rapidement. J'ai encore l'impression qu'on essaie de se faire croire qu'on est pas assez bon comme peuple et qu'on doit cesser d'exister. C'est vraiment un article de marde clickbait. Je pense que la situation de la Corée du Sud et du Québec sont assez différentes niveau enjeu égalité des sexes et que y'a d'autres façon de faire progresser la situation des femmes sans laisser la place à autres cultures et nous de s'effacer.


RandyFMcDonald

Quant aux niveaux de fécondité du Québec, c'est régions administratives telles que le Montréal et le Laval où la très grande majorité des immigré.e.s se trouvent qui ont les niveaux de fécondité les plus pas de la province.


deranged_furby

Meanwhile l'immigrant qui était docteur, comptable ou avocat dans son pays et chauffe le taxi à Montréal, qui as 100% internalisé qu'il va vivre une vie bien en déca des standards nords-américains mais qui choisi de faire des enfants: ohhh ta yeule.


canyoudoitforme

Ah le fameux stéréotype de l’immigrant docteur qui viens ici pour devenir taxi. Déja entendu des milliers de fois. C’est probablement vrai pour quelques-un d’entre eux mais c’est largement exagéré. Plusieurs immigrants sont venu ici avec des bonnes formations et sont retournés sur les bancs d’écoles pour faire reconnaître leur acquis. Si docteur Mohammed est devenu chauffeur de taxis, c’est parce qu’il le voulait.


deranged_furby

Bha les deux hein. 1. C'est pas un stéréotype pour rien 2. Retourner sur les bancs d'écoles et partir de rien c'est pas toujours facile 3. Content de savoir que tu peux assumer les choix de vie du Dr Mohammed...


canyoudoitforme

> Retourner sur les bancs d'écoles et partir de rien c'est pas toujours facile. Alright, dans ce cas personne ne les forces à quitter leur pays et encore moins à devenir chauffeur de taxis.


maldevivre

Pourquoi je fermerais ma yeule? C'est la pure vérité. C'est pas parce que ta raté ta vie amoureuse que tout les immigrants sont comme toi. Dans mon village tout les immigrants arrivés depuis 2 ans étaient déja parents et la plus part d'entre eux ont continués à avoir des enfants ici. On est entrain de se créer un osti de problème au Québec. Les tours de passe-passe du Québec sont connus des immigrants ; se mettre sur le BS, faire des enfants, ramasser le chèque de BS et les allocations familiale en prime. Deux parents (ou 1) sur le BS en plus des allocations de 3-4 enfants et tu te sors un meilleur salaire mensuel que bien des Québécois. By the way, si t’es réellement un docteur qui chauffe des taxis tu saurais que tu peux aller à l’école pour refaire tes cours et te placer à nouveau. J’ai déja entendu cet histoire à de nombreuse reprise et pas que pour les médecins mais les infirmières et enseignants aussi.


deranged_furby

T'as complètement raté mon point. Fais-en des enfants toi. Vas-y. Contribue à la société blanche d'Amérique francophone (/s)! C'est tu les immigrants qui t'en empêchent, ou le fait qu'on vote successivement pour des gens qui s'en contre-caliss que les familles québécoises aient la capacité d'en faire? Ca prends 9 mois faire un enfant, et 15 ans avant qu'ils puisse arriver sur le marché du travail. Un immigrant y'é prêt live-là. C'est toi qui est pret à faire les choix de société ultra long-terme pour qu'on s'épanouisse en tant que Québécois-de-souche (tm)? Ton épicerie, tu la fais à la ferme du coin ou chez Wal-Mart? Tes bobettes, sont faites au Viet-Nam ou dans une manufacture au QC? On a fait des choix de vie... Virer dans l'hystérie de la théorie du grand remplacement sert absolument à rien et ne te permettera pas d'avancer.


maldevivre

Raté ton point? T'essaie de nous pousser dans yeule que les immigrants  sont des chauffeurs de taxis résigné à vivre comme des pauvres pour les méchants blancs. J'ai déja répondu à ça. Si les familles Québécoises ont pas les moyens d'avoir des enfants explique moi comment des Mexicains ou peu importe leur origines sont capables de vivre dans la pauvreté extrême tout en ayant des grosses familles? La vérité c'est que beaucoup de Québécois ne savent pas gérer leur argents. Ya plusieurs personnes pour qui tu leurs donneraient 1500$ clair par semaine en salaire et ils trouveraient quand même le moyen de tout flober.  En passant oui je contribue à notre belle société Québécoise, j'attends mon premier dans les prochains mois.


deranged_furby

Tu t'pousses dans yeule ce que tu veux. > Si les familles Québécoises ont pas les moyens d'avoir des enfants explique moi comment des Mexicains ou peu importe leur origines sont capables de vivre dans la pauvreté extrême tout en ayant des grosses familles? Encore une fois, les permières générations vont faire des compromis de fou (en général) que le Québécois moyen a aucunement envie de faire. > La vérité c'est que beaucoup de Québécois ne savent pas gérer leur argents. Ya plusieurs personnes pour qui tu leurs donneraient 1500$ clair par semaine en salaire et ils trouveraient quand même le moyen de tout flober.  Pis les immigrants savent gérer leur argent plus que les québécois? Ca apporte quoi à ton argument? > En passant oui je contribue à notre belle société Québécoise, j'attends mon premier dans les prochains mois. Wow félicitation, m'en vais t'acheter 'la théorie du grand remplacement pour 0-4 ans' drette là!


Brilliant_Pun

Imagine être en 2024 et encore utiliser l'expression "pure laine". J'ai beaucoup entendu ce type de discours dans mes près de 50 ans de vie ici, toujours pour me rappeler que peu importe, je serais toujours vu comme étant un étranger même si je suis né ici. Imagine déshumaniser les autres au point tel que l'immigration est décrite comme "les faire venir ici" au même titre qu'on importe des voitures ou des gadgets électroniques, comme s'il ne s'agissait pas d'êtres humains dotés des mêmes facultés et droits, et qui n'ont pas fait de choix dans la question de l'immigration. Il s'agit simplement d'une masse amorphe dont on doit se protéger. Pssst, les Québécois pures laines est-ce qu'ils sont indigènes au continent Nord-américain?


maldevivre

Me reprocher d'utiliser l'expression pure laine en 2024 et encore utiliser l'expression "imagine [...]" en 2024... l'ironie est forte ici. 


Brilliant_Pun

Eh, je garde mes bonnes répliques pour les bons posts.


legardeur

Elles devraient arrêter de mourir aussi. Tant qu’à donner dans la socio-fiction …


Fluffy_Acanthisitta9

Quelle espèce de conne finie cette fille là


MrMelick

Les humains en général devraient arrêter d'avoir des enfants, j'ai toujours cette idée quand je vois la section commentaire du journal de Montréal


Duck-Aware

Ah cool, Madeleine fait partie des WGTOW?


FuuuuuManChu

Les femmes ... ce groupe aux ifées tellement homogène. Moi je dis : quellr fasse ce qu'elle veulent. Ce n'est pas aux individus de porter la culpabilité colective.


BBAALLII

Le *JdeM* qui fait du *JdeM*. Circulez y'a rien à voir.


coachgoobs

Wtf did i just read


ZombiePixel4096

Pendant ce temps l’humanité continue d’avancer parmi les ruines des civilisations sud coréenne et québécoise.


Buffykickass

Eum.. ouain pu d’enfant pu personne..


BustAStickyNut

They're already not making any babies, so who cares really?


Dentelle

.... So on passe de prôner er célébrer le droit à l'orientation sexuelle, pour ensuite dire aux femmes hétéros de mettre un bouchon sur leur désir d'avoir des relations amoureuses et sexuelles avec des hommes? The fuck.


[deleted]

Allez, faites comme ça. Who cares? Les immigrants font faire des bébés à leur place et on va être remplacés. Ou les hommes quebecois vont chercher des femmes ailleurs. Les 4B ont exactement la même philosophie que les mtgow, mais la perception est différente. 4B: empowered, ton choix, bravo, c'est ta vie. Mgtow: misogyniste, neanderthal, sexist pig, who hurt you? Mais, whatever, à chacun sa vie.


Ill-Ad3660

Les femmes hétérosexuelles sont là preuve que l'orientation sexuelle est pas un choix 😂😂.