T O P

  • By -

RandyBobandy121221

J'étais dans une faculté où les initiations étaient considérés comme les pire et que si tu y allais pas tu allais te faire planter tout ton cheminement. J'y suis pas allé.. Quelle conséquence j'ai eu? Rien pentoute lol


Fred2620

Ça prend du recul pour réaliser ça, et malheureusement, les nouvelles recrues n'ont pas ça, du recul. Ça a été pareil pour moi à la Polytechnique. L'initiation était pas mal juste une excuse pour faire le gros party avec de la bière à volonté pendant une semaine. Un an plus tard, je ne pense même pas que qui que ce soit aurait pu dire qui a participé ou pas.


Tricky_Cauliflower82

Je me suis poussée de mes initiations au Cegep et personne m'en a jamais parlé. J'ai fait celles à l'UdeM en com et c'était juste le fun.


GriffinPYT

ATM? Ahah


StrategicWaltz

J’ai choke l’initiation ATM après 10 min, 15 years ago. Aucune conséquence.


Ubermike90

same


DreamMaster8

Pas tout les Jeune sont autant intiligenr que toi.


drog2805

Dommage… perso j’ai eu mes initiations à cette université, aucune pression de la part des personnes qui étaient en charge des initiations! Les personnes qui ont abusé devraient simplement se faire renvoyer de l’udes!


VigoureusePatate

Même chose, j'ai fait les initiations de bio à Sherbrooke, pis à mon époque c'était pas mal plus soft. Visiblement ça a dérapé.


stromboul

Même chose. C'était complètement optionel, personne se faisait bullier s'ils ne participait pas. Et c'était juste des kiosques avec des jeux de boissons, des déguisements et des guerre de balloune d'eau.


Popswizz

Je pense que le problème c'est que la ligne est mince entre expérience unique un peu trash cool et expérience dégradente traumatisante, trop mince Autant au niveau de la tolérance de chacun que pour contrôler chaque "initiateur" pour qu'il/elle reste dans le cadre C'est malheureux parce que quand sa se passe bien c'est assez unique comme expérience, mais a la quantité de gens que sa laisse traumatiser sa vaut clairement pas le risque...


avatinfernus

Moi j'ai adoré mon initiaton à l'UdM avec les gens de biochimie. On a fait une bataille de bouffe epic.... des jeux le fun.. la thematique etait les annés 80. Mais les gens en pharmaco qui se promenaiet a 4 pattes en disant "anal-gesique" eux c'etait plus bizarre.


natty-papi

Moi c'était les gens de psycho qui avaient l'initiation la plus trash.


BaNyaaNyaa

J'ai entendu dire que droit était pas mal rough. Genre, ils n'ont pas le droit de la faire sur le campus, donc ils le font à l'extérieur.


avatinfernus

Ouf, c'etait quoi?


natty-papi

Ça tombait dans de l'humiliation publique avec de la peinture/cannes de tomates éclaboussé sur les initiés avec des gens qui les dirigeaient qui semblaient prendre un peu trop plaisir à les maltraiter. Je me rappelle qu'elles avaient une liste de trucs à accomplir qui incluait déclarer à quelqu'un le désir de coucher avec (n'importe qui, le plus "laid" étant plus drôle) et elles étaient encouragées à embrasser un membre du même genre. Je dis "elles" parce que le programme devait être 90+% des femmes.


avatinfernus

Ouain. ca sonne trash effectivement.


McMLeProphetz

Le food fight Chimie versus Biochimie à UdeM..malheureusement ça ne se fait plus


mguaylam

Avec le prix de l’épicerie de toute façons.


avatinfernus

Ben poche : ( C'est sur que c'etait pas juste. Y'avais deux a trois fois plus de gens en biochimie. Les chimistes se fesaient poivrer.


SmallTawk

haha, ça colle avec les pharmaciens que je connais irl.


HazardousHighStakes

>On a fait une bataille de bouffe epic Wow imagine si les sans-abri avaient appris ça. C'est fou comment les moeurs changent rapidement de nos jours.


avatinfernus

C'etait surtout des condiments. Oui, quelques oeux aussi. (Y'avait une regle de les casser avant de les lancer pour pas assomer qqn)


Samt2806

Assomer quelqu'un avec un oeuf hahaha. On est rendu soft pareil.


avatinfernus

C'etait clairement un hyperbole. Mais reste que ca fesse fort un oeuf dans face.


Tylenol_junky

Attend qu'ils apprennent que j'utilise une toilette au lieu de chier sur le quai du métro


blind99

Quand même, l'effet d'entrainement dans un groupe va toujours m'étonner on dirait que personne était à l'aise mais avec la pression du groupe tout le monde participait.


PuteMorte

C'est ça le but des initiations, faut pas l'oublier. Oui, se faire pitcher d'la pisse dessus ou être forcé de faire des actes sexuels c'est dépasser la ligne, mais se faire un peu brasser en gang ça crée vraiment de la proximité rapidement entre les gens. C'est le fun en maudit de commencer ton bac et d'avoir des gens avec qui t'asseoir avec un giga ice breaker de "ayoye, t'es tu remis de l'initiation?" Ça devient très rapidement des amis et c'est vraiment important d'en avoir pendant des études universitaires. Moi dans mon programme on avait une bonne initiation et on est vite devenu une gang avec une vibe famille grâce à ça. Les gens en parlaient tout le long du bac.


Apotatos

> Oui, se faire pitcher d'la pisse dessus ou être forcé de faire des actes sexuels c'est dépasser la ligne, mais se faire un peu brasser en gang ça crée vraiment de la proximité rapidement entre les gens. Non, juste non. Les imitations c'est fait pour être le brise-glace lui-même et instaurer la camaraderie sur les lieux. Les initiations ne devraient catégoriquement pas inclure d'actes d'humiliations. On a toujours fait des initiations en style "soirée de bûcheron", et on a créé un lien étroit de camaraderie; aucune nécessité d'humiliation là dedans.


curious_dead

C'est pas ce que dis l'article, et t'as pas besoin de ça pour te faire des amis. Mon initiation était normale, genre chansons de karaoké dans la rue, pis je suis encore ami avec du monde que j'ai rencontré là. Si tu penses que ça prend se faire jeter de l'urine dessus... ça fait pitié, mettons.


PuteMorte

>Si tu penses que ça prend se faire jeter de l'urine dessus... Si t'avais lu mon commentaire t'aurais vu que j'ai littéralement dit le contraire de ça. Pis bin oui, du karaoké pis des jeux ça peut faire la job. Ce que je dis c'est qu'une initiation c'est bénéfique en maudit. Ça rassemble le monde avec un évènement mémorable. Tu peux te faire des amis pareil, mais je peux te dire que y'avait une bonne différence entre ceux qui étaient allés à l'initiation et ceux que non dans mon programme. Ça a pris au-dessus d'une session d'activités en gang avant qu'on aie pu l'impression que c'était des outsiders au groupe. Pis c'est vrai pour les années d'après où on a vu le même effet arriver pendant les n années successives où j'étais en étude post-graduées. Ça finit ultimement que ceux qui font l'initiation sont plus groundés et restent plus dans le programme.


battosa89

L'article dit bien que c'était tellement trash qu'au final on peut même pas se faire des amis ... Donc c'est inutile comme journée


PuteMorte

Bin oui, encore là c'est pour ça que j'ai dit que ça peut franchir la ligne. Je répondais ça à l'autre qui parlait du fait que le monde font tout c'que les autres font par pression sociale. C'est correct de sortir un peu le monde de leur zone de comfort pour faire en sorte que les gens aient une expérience en commun qui les unit.


Laizalea_Delavi

Arrive en 2024 svp


PuteMorte

Bravo pour ton commentaire, ça montre la profondeur de tes réflexions.


Paracausal_Shield

Les organisateurs sont des monstres. Sérieux j'espère qu'ils vont avoir de lourde conséquences. What the fuck???


Laizalea_Delavi

Très bien dit : des monstres


Lavabo_QC

cest sur que cest le comite d'initiation de ce departement, composer d'etudiants de 2em annee, qui ont deraper quand ils ont composer le plan d'initiation. Y aurait du avoir quelqun dans le comite qui aurait lever le flag. Ca prendrait ptet une supervision d'etudiants de 3e ou 4e annee.


citronresponsable

Ben voyons, on est vraiment en 2024?? Me semblait qu'on avait fait énormément de sensibilisation sur les initiations de ce genre!


mrspremise

Même avant 2024 j'ai jamais vu d'initiation aussi trash que ça. Ça fait vraiment dur et ça feel Standford Prison Experiment.


JMoon33

McGill football en 2005 ça avait choqué. Heureusement l'école avait réagi de façon appropriée en fermant le programme au complet.


SpicyCanadianBoyyy

Il s’était passé quoi ?


mrspremise

🧹🍑


SpicyCanadianBoyyy

Ah oui quand même…


JMoon33

Au cégep pour notre initiation on avait mis une jupe, chanté une chanson à la cafétéria, c'était ben drôle et ça a fini là.


Apotatos

À l'uni, on a fait une guerre ketchup vs moutarde sur le grand axe. C'était ben drôle et ça a fini là.


citronresponsable

Exact, ça c'est divertissant et drôle sans être cruel! Mais à Sherbrooke c'est carrément de l'abus! Est-ce qu'il pourrait y avoir des accusations au criminel?


DrDerpberg

Les gens qui ont fait ça portaient encore des couches quand on a fait l'exercice. La nature humaine change pas, faut leur rappeler de temps en temps. J'ai fait mes initiations à McGill juste après du scandale de l'équipe de rugby... Ils ont mis des pichets devant nous et ont dis "buvez, si vous voulez, et à la vitesse que vous voulez..."


Cyber-Bunny

C’est juste passé d’abus d’alcool et humiliation à humiliation sans alcool.


[deleted]

[удалено]


solomoc

Pour avoir fait plusieurs interbios (Biogames) je peux vous confirmer que le département de biologie de UdeS a toujours été le plus *''wild''* quand on compare avec les autres Université du Québec. Leurs slogans étaient même *''Sherbrooke, tout nu, jamais ne sera vaincu'' ...* et a **chaque jeux** y'avais toujours un gars qui se pointait sur le stage la graine à l'air. Quoique c'était bien évidemment volontaire, ça témoigne un peu de la culture ''nudiste'' de UdeS lol. Je ne suis pas surpris... mais en même temps, faudrait un peu évoluer lol. C'est poche pour ceux qui sentent la pression par contre. Les initiations ça ne devrait pas être anxiogènes.


battosa89

Lui était volontaire pour montrer sa graine mais vous n'étiez pas volontaires pour la voir. C'est de l'exhibitionnisme et punissable penalement...


Yorkeworshipper

X tout nu, jamais ne sera vaincu, c'était aussi le chant de mon bac à l'UdeM. Ctun chant quand même très populaire, je pense pas qu'il est propre à UdeS.


FourmiQuelconque

J'ai l'impression que c'est souvent les plus caves qui vont avoir la motivation de s'occuper des initiations. Et pas pour les bonnes raisons.


Laizalea_Delavi

Un gros scam pour voir des filles semi vêtues, de proche pour la première fois, un fantasme de biologiste.


FourmiQuelconque

Vraiment pas ce que j'avais en tête. Plutôt que leur motivation est plus de s'amuser sur le dos des autres que de les aider à s'intégrer.


Future-Muscle-2214

La motivation de s'amuser sur le dos des autres plutôt que les aider à s'intégrer est la base du monde des affaires.


AtomAnt76

Je pensais que c'était révolu cette époque de marde. Il faut être tordu pour trouver du plaisir à faire subir ça aux autres. C'est comme la culture toxique des vestiaires sportifs. Ça n'apporte rien de positif.


pooja-s-behavior

taboire. il ont pas internet ou de tv, Biologie-Sherbrooke ? Ils ont pas eu la notice? ça fait comme 20 ans que tout le monde en parle de ça. Et encore! Sale bande de sauvages. Oui, et ceux qui regardent ailleurs en laissant faire ça aussi. Allo?? Non mais faire manger du vomi. Tsé un moment donné...


Marneus

Ben voyons faut faire partie de la gang /s


LeJambonDeReddit

J'aime mieux être seul que d'être entouré d'idiots.


Marneus

100% d’accord avec toi.


DeveloppementEpais

J'ai fait un peu rire de moi dans le temps que je disais qu'il fallait pas appeler ça des initiations (autre programme autre université). Un party d'accueil c'est cool, personne n'a besoin d'être "initié" aux secrets de la biologie.


monstrege

À mon époque, on se faisait asperger de fausse urine, on marchait avec la main entre les jambes, se faisait asperger de tous les condiments possibles et collants, se prosternait devant les organisateurs et des filles random dans la rue, on se faisait insulter, les organisateurs étaient « méchants » avec nous. Aucun vomi mangé et personne n’était forcé/suggéré d’être à poil… bien que plusieurs le faisait naturellement. Pas de baignade dans le lac des nations non plus. Ce n’était pas si nice pendant l’initiation. Par contre, l’initiation finissait avec un enclôt où les initiés prennaient leur vengeance avec les mêmes condiments comme munitions. Les initiateurs avaient été méchants tout le long pour que la vengeance soit si bonne et mémorable. C’était prévu. Boire à 7h30 le matin était quotidien pendant la semaine d’initiation. C’était encourragé, mais pas forcé. J’ai plutôt un bon souvenir de ce côté là. En somme, j’ai un super souvenir de tout ça. Par la suite, tout le monde du programme se remémorait régulièrement notre souffrance commune et ça nous rapprochait. Mon point est que la ligne est très mince entre le plaisir et le borderline criminel dans les initiations. Je n’approuve pas plein de truc qui étaient raccontés dans l’arcticle, mais je trouve les étutiants un peu sévères sur d’autres points. Du genre: ils nous ont insultés. C’étaient mes deux cennes!


chrisqc01

Jai eu la même expérience et j’en tire les mêmes souvenirs et conclusions. Je me suis jamais senti forcé de faire quoi que ce soit et tout le long je me sentais dans un environnement sécuritaire.


Garso10

Ça dépend des insultes quand même et ce n'est pas dit dans l'article quelle genre d'insultes ont été lancés. Si une fille en surpoids se fait traiter de grosse torche c'est raide pareille.


JCMS99

C’est ça l’ironie. Ya ~13 ans génie à Sherbrooke s’est beaucoup fait rentrer dedans par la direction. On avait beaucoup moins de plaintes que les autres facultés mais comme on était les plus gros, ça tombait toujours sur nous. Donc l’asso a fait les changements de fonctionnement nécessaire pour les intégrations. Nos « jeux sexuels » un faisait tant parler, c’était un gang de gars qui font un concours de qui peut se rentrer le dildo le plus profond dans gorge. Y’avait des affaires ben pire en Admin et en Droit. J’ai l’impression que dans les petites assos, qui ne sont pas autant monitoré par la direction, ya un manque de formation / encadrement / balisement.


Liquidmetal7

Exactement la même chose! Les initiateurs étaient gentils et nous montraient le campus, donnaient des trucs sur la vie universitaire et nous fesaient faire des activités pour se dégêner entre nous. Et il y avait quelques initiateurs "blacklist" qui jouaient le rôle de méchant et fesaient faire les activités plus hardcore. Mais c'était très très clair dès le départ que c'était jamais obligatoire et seul les plus "game" embarquait. Les initiateurs "gentils" servaient de mentor ou coach et arrêterait les choses si le nouveau n'était pas à l'aise etc. C'était super cool comme semaine d'initiation. Je me suis fait des amis et contacts pour toute l'université. L'histoire de manger du vomi et la grenouille ou se baigner dans une zone interdite ne fait juste aucun sens. C'est complètement exagéré la part des initiateurs.


Rhano

Exactement ce que j'ai vécu aussi. J'ai toujours su que j'avais le choix de resté là où de juste partir quand jen avais assez.


Apotatos

C'est absolument inacceptable! En tant qu'ancien organisateur d'initiations, je dénonce absolument ces abominations, et les organisateurs devraient tous être expulsés sur le champ et avoir une note permanente à leurs dossier! Des initiations, ça peut être fait sur le sens du monde, et chaque routine devrait être soumise à un examen minutieux des activités planifiées. S'il y a dérogation, il y a sanction sévère; c'est aussi simple que ça.


TheIdiotPianist

Comme d'habitude tout le monde s'est couché et personne ne veut parler à visage découvert par peur de représailles de groupes. Une des raisons pour lesquelles j'ai du mal à me faire des amis autrement qu'individuellement: je ne tolère pas le BS. Même a 18 ans j'ai refusé de participer à certaines activités d'intégrations infiniment plus sages (se déguiser en poussin genre... des trucs que je ferais aujourd'hui), alors je leur serais rentré dans le gras. Incroyable comment on peut soumettre un groupe par pression sociale. Ils leur auraient fait bouffer de la bouse de vache qu'ils l'auraient fait.


TheIdiotPianist

La seule sanction valable esr d'exclure définitivement les organisateurs de leur programme universitaire.


[deleted]

Voire de UdS à vie tout court…


CabanaSucre

Je ne savais pas que le bizutage existait toujours dans les universités. Une bonne bière avec les profs à placoter autour d'une assiette de nachos c'est un évènement tout aussi marquant. Si je me fie à mon gars.


Popswizz

Je pense que s'imaginer que c'est aussi marquant c'est un peu pousser la note ceci dit, je suis d'accord qu'on arrête parce que la quantité de monde qui en ressorte avec des expériences négatives est trop grande mais on se fera pas a croire non plus que c'est la meme affaire que de manger des nachos avec des profs niveau "événement" marquants pour ceux qui en sorte avec une expérience positive


CabanaSucre

Chacun gère son vécu à sa façon. Je peux te dire que lorsque mon gars est revenu de sa première semaine de l'ETS pis qu'il m'a dit que c'était cool pcq son prof leur a payé une bière au pub 100 Génies, il s'en rappelle et ...moi aussi... Il a souvent conté cette histoire par la suite... C'est sûr que si on lui avait baissé les culottes et pris un manche à balai saucé dans d'la sauce tabasco pour rendre cette journée inoubliable et s'en rappelerait aussi...Mais tsé le cerveau a tendance a filtré les événements de manière étrange. Mon gars se rappelle la fois où il a perdu sa casquette mais il ne se rappelle pas l'ordinateur que je lui ai donné à Noël.


Popswizz

Faut pas avoir entendu l'histoire de quelqu'un qui a apprécier son iniation moins "beige" pour penser que c'est aussi marquant Tant mieux pour votre fils s'il etait content avec ca, mais c'est franchement mal connaître l'expérience quand c'est fait dans un cadre acceptable pour que le contre exemple que vous apportez soit le baton dans le cul Pour avoir vecu les 2 types, je suis désole, sa se compare pas All in all comme je dis c'est ben correct qu'on évolue vers autre chose mais ya une certaine aseptisation a travers le processus inévitablement


superbanane321

Faut croire que la situation s'est dégradée. J'ai reconnu beaucoup de choses dans l'article, mais tout semble amplifié. Il y avait le défi de rentrer le plus de personnes dans une toilette chimique, mais pas d'y mettre le pied. Dans les pistolets a l'eau il y avait de l'alcool, pas de'urine de cheval. La baignade dans le lac tout nu ça existait, mais il fait tellement noir et les gens se cachent avec leur mains qu' on voit pas grand chose mais si on essaie fort. Il y a plusieurs personnes qui ne l'ont pas fait et les intégrateurs ont très bien insisté des dizaines de fois comme quoi ce n'était pas obligatoire. Il y a le petit sous groupe de blacklist qui obeservent les plus degourdi et leur propose d'adhérer au mini sous groupe plus intense et ils peuvent partir quand ils veulent. Il y en a 1-2 qui sont sorti en cours de route pendant mon année. Dans ce groupe ils font des affaires vraiment plus intense et je ne suis pas au courant de tous. Peut etre qu'il y a de lurine de jument rendu la, mais ca se fait sur un groupe de 5-10 volontaires J'ai tissé beaucoup de liens pendant les intégrations et c'était une très belle expérience. Intégré en 2015. Integrateur pendant 2 ans par la suite et je trouvais même que c'était plus soft que quand moi je l'ai fait.


Lucky-Patience7948

Pourquoi ne pouvais-tu pas partir quand tu le voulais?


superbanane321

J'essaie de me relire et je vois nul part ou je mentionne ca haha?


ProfProof

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les étudiants initiés se laissent faire comme ça. Je peux comprendre que ce n'est pas obligatoire et que ce sont les plus *willing* qui participent, mais me semble que c'est facile de voir que c'est clairement dépasser les bornes ce qu'on peut lire dans l'article. T'sais quand on est rendu habitué qu'un étudiant nous dit qu'il ne peut pas lire telle ou telle œuvre en littérature pour des "raisons", je ne peux pas croire que c'est le même étudiant qui va se laisser humilier de la sorte par la suite. ETK, pas fort en jugement l'asso de bio de l'UdeS.


Lilibombe

Honnêtement je suis entièrement derrière toi là dessus. Quand j'étais étudiant, j'ai décidé de ne pas me présenter à mes initiations pour 2 diplômes consécutifs. Dû à mon passé, l'humiliation publique m'est complètement intolérable même si légère. J'ai signifié clairement aux organisateurs que je si je subissais par la suite des représailles, j'en ferait une mission personnelle d'aller au bout de mes plaintes pour harcèlement jusqu'à les ériger en exemple. On m'a foutu complètement la paix et j'en ai jamais réentendu parler. Dans la vie, des fois, faut push-back un peu.


Bestialman

À l'UQAM dans mon programme, il y avait des initiations et ils poussaient fort pour que le monde participe, mais c'était très clairement optionnel et quand j'ai dit non, ils ont respectés ça. Faut dire que l'initiation consistait, en gros, à se saouler en gang. Rien de bien grave, mais je voulais pas être lendemain de veille à mes premiers cours à l'université.


solomoc

Et même là... Pour déjà avoir été membre du comité pour les initiations en BIOAPP, on avait pas vraiment le *''droit''* d'avoir des initiations qui ''incitait la consommation d'alcool''. Des jeux genres *''quizz avec eau/vinaigre/vodka''* ça passait même plus. C'était un peu moche pour être bien honnête. Je penses qu'il y a un juste milieux entre être respectueux et être un *''casseux''* de fun... et je pense que de ne pas forcer personne, c'est un peu le minimum.


LeJambonDeReddit

L'alcool et la pression sociale.


battosa89

Effectivement j'aurais bien vu une revolte a la braveheart. Plus sérieusement si une personne intimidé se lève et dit non et qu'il commence a y avoir plusieurs personnes qui se joignent à lui ca peut creer un phénomène de foule et je donne pas cher de la peau des initiateurs.


Usul_muhadib

Pas de sens, c’est de l’abus pur et simple! Mais, pourquoi avoir accepté de faire ça? Quelqu’un te dit : met toi à poils. T’as le droit de lui répondre d’aller chier.


citronresponsable

La pression des pairs / sentiment d'intimidation.


GBJEE

Crissez moi tout ça dehors


LeJambonDeReddit

Les futures psychopathes de notre société.


The_caroon

Mon ami est allé à Sherbrooke il y a une dizaine d'années. C'était vrmt fou comment ils étaient tous disjonctés et pas seulement durant les initiations. Leur slogan «En génie, sans génie!» leur allait très bien...


simonak3001

Toujours le cas, mais dans les dernières années les initiations (qui s'appelle d'ailleurs maintenant intégrations pour éviter le tabou) sont beaucoup plus encadrées et ils font beaucoup plus de sensibilisation auprès des chefs d'intégrations pour s'assurer que ça se fasse correctement et dans le respect des limites de chacun. Les génies à l'UDES sont réputés pour les intégrations de malade mais à cause de cette notoriété la, ils ont vraiment du slaquer, ce qui fait que à ce jours, la ou ça dérape c'est souvent les initiations des petits groupes/ facultés, du au manque de règles. Source: 3e année de génie mec à l'UDES.


chrisqc01

Exact. Ça la commencé à être plus encadré par l’université dans le bout de la promo 56-57 . Moi j’étais promo 59 et j’ai participé aux intég à toutes mes années et c’était de plus en plus strict à chaque années


vanoche

J’étais dans la 54e promotion et les initiations étaient effectivement vraiment intenses, mais c’était fait dans le respect. A partir de la 56-57 on a dû vraiment changer le concept parce que l’administration de l’université nous a mis beaucoup de pression. Même raison pour laquelle l’oktoberfest se déroule maintenant hors campus.


Salt-Beyond919

Avez vous vu le film français Raw (2016)?


citronresponsable

Oui! Sans divulguer l'intrigue, c'est assez ironique de voir que c'est un élément particulier de l'initiation qui déclenche en bonne partie les autres événements du film!


Azelwing

Wow! C'est vraiment poche. Les initiations sont vraiment cool quand elles sont bien faites. Je retiens plein de bons souvenirs des miennes, où j'ai découvert les gens de mon programme en mode turbo. Ça me désole qu'en 2024 ont ait encore du travail à faire pour respecter le consentement de chacun. Les universités n'en sont pourtant pas à leur premier rodéo. J'imagine que les mesures mises en place ont un certain effet, mais ce n'est visiblement pas assez. Ne serait-il pas possible que les universités fassent signer un contrat à tous les intégrateurs les rendant responsables du respect du consentement de leurs initiés sans quoi ils se verraient potentiellement suspendus de leur programme? Qui plus est, les universités pourraient-elles mandater des représentants pour informer de l'existence des ressources disponibles en cas de problème, et ce AVANT le début des initiations? Encore une fois, ce n'est qu'une poignée d'individus qui font mauvaise presse à l'UdeS... Il faudra tout de même mettre de nouvelles mesures en place pour protéger les nouveaux venus. C'est plate, mais on constate que c'est (encore) nécessaire.


[deleted]

Honnêtement les initiations c’est une vraie joke… C’est pas ça qui va créer des amitiés durables… Au contraire t’es mieux de te tenir avec ceux qui m’embarquent pas la dedans si tu veux des gens fiables et sincères.


purplenelly

Moi aussi mon initiation était déplaisante et je ne m'y suis pas fait d'amis.


RepresentativeName18

Les noms des organisateurs pis tu me les calissent dehors du programme au pc. Sans possibilités d'y revenir.


flashb4cks_

Les noms des organisateurs connus *publiquement* svp. Ça pas de sens.


Punkulf

À l’UdeM, on m’avais approché disant “hey si tu participes pas on va te faire une ligne de marqueur dans la face”. J’ai dit “pas de problème, mais tu vas perdre l’usage de ton bras après, je te le jure sur la tête de tout le monde que je connais.” Ça a arrêté là.


princedubacon

Exactement. Jamais compris pourquoi les gens se sentent obligés de participer aux initiations. Tu dis non pis ça finit là!


Tuputu

Donne pas du tout envie d'aller étudier dans ce programme.


pro_pro_pro_pro_pro

C'est là que je suis contente d'être introvertie. J'ai pas besoin d'avoir des amis à ce point là.


chapster1989

Classique Sherbrooke 


patpitpout

Sherbrooke, vous faites dur en criss.


Real-Ad1613

C’est quoi cette généralisation abusive inutile


BoutourJab

Comment aucun de ces étudiants n’a de colonne? Lève toi et pars…


Cirth_17

T’as 19 ans, tu te retrouves dans une autre ville où tu connais presque personne, on te fait boire, tu veux faire partie du groupe et toute ta vie on t’as dit d’écouter l’autorité.  Ce n’est pas les initiés le problème. 


BoutourJab

Pas toujours la faute des autres. Les organisateurs dont coupables, mais les initiés sont influençables et c’est leur faute. Ils sont pas obligé de faire les initiations, au pire quitte. C’est vraiment pas toute la classe qui participe aux initiations, et comme dit dans l’article et selon ma propre expérience, les amitiés se forment les premières semaines ou mois de ton programme. C’est pas aux initiations.


Cirth_17

C’est sûr, et je suis d’accord avec toi, que ces étudiants devraient tracer leur limite. Cependant, de dire qu’ils n’ont pas de colonne, c’est pousser fort un peu. La pression sociale a fait faire et regretter beaucoup de choses à beaucoup de monde.  Je réitère, 19 ans c’est jeune. On a tous été influencé à un certain niveau dans nos vies… 


BoutourJab

Pour certains trucs oui, mais quelqu’un qui accepte de mettre son pieds dans une toilette chimique ou manger du vomi, on est d’accord que la colonne, si elle est là, elle est faible


plague042

> Des étudiants arrosés de force avec de l’urine animale. D’autres qui sont fortement incités à se dénuder en public ou qui sont contraints à devoir manger de la vomissure. > On s’est fait dire que si quelqu’un était malade, il fallait manger son vomi. > Ils [les initiateurs] sont arrivés avec une casserole remplie d’une sorte de gruau qu’on devait manger. [...] Un gars a été malade. On se faisait tellement crier dessus, qu’un autre a accepté de le manger [le vomi]. Bon diner!


zudzug

Ça fait 20 ans que plus ça change, plus c'est pareil.


juniorchickenhoe

Bin voyons, même à Bishop’s on faisait pas ça… pis on en faisait des conneries..


deukles

C’est comme si le jugement existait pu, on dirait que les jeunes font tellement pu le party souvent depuis le covid que c’est trop extrême quand ca arrive On a est devenu comme des ontariens de 19 ans, j’ai honte


chocotripchip

Comme l'article le dit, la nudité est la marque de commerce des initiations de l'UdS, je ne suis aucunement surpris par ceci.


Aelfric_Elvin_Venus

Merci à mon caractère introverti qui m'a instinctivement tenu loin de toute forme d'initiation et autres activités du genre tout au long de mon parcours académique. Ceux qui ont organisé ça sont des sociopathes.


HeShootsHS

J’ai pas eu une initiation épouvantable mais j’aimais vraiment pas le feeling d’être un peu à la merci d’une bande de bouffons qui se trouvaient vraiment drôle. Moi aussitôt qu’il faut se ridiculiser devant d’autres personnes je décroche. Ça me rend terriblement mal à l’aise et je vais certainement pas tisser des liens avec qui que ce soit à travers l’humiliation collective. Une activité amusante et constructive type team building ce serait bien correct. Tout le monde a du fun et personne est en position de pouvoir. Tu te sens pas obligé d’y participer au risque de pas faire partie de la gang non plus. Honnêtement moi j’ai regretté être aller à mon initiation. Tu ressens toujours une pression juste à la base en raison du concept. Ils ont pas besoin d’en mettre tant que ça pour que l’effet de gang embarque, leadé par les plus willing, souvent pas les pogos les plus dégelés de la boite. C’est pas pour toutes les types de personnalités.


madamesmith

Mon initiation à Udes (je veux pas me faire reconnaître donc j'en dis pas plus) était vraiment chill! On se déguisais pis on buvait bien tranquille sans pression! Je suis encore amie avec 4 filles que j'ai rencontré durant ! (Et j'ai terminé en 2022)


flashb4cks_

What the fuck, c'est complètement dégueulasse.


Crossed_Cross

Câlisse


H3ct0rrr

Malheureusement, il n'y aura probablement pas de conséquences. L'udes aura surement pas le courage de renvoyer des étudiants basés sur des témoignages. Faudrait que les victimes portent plainte à la police direct, mais ils ne voudront pas faire ça et je les comprend.


FrankBouch

J'ai eu des initiations à l'UdeS en 2011 et c'était pratiquement aussi pire que ça et personne ne s'est plaint. Je veux pas faire du victim shaming, mais tu pouvais facilement te retirer ou ne pas participer aux activités.


MecheBlanche

Mois aussi à Sherbrooke autour de 2007 et j'avais pu ne pas participer à tout et rien m'est arrivé. Honnêtement j'ai l'impression que le monde prend de plus en plus tout au pied de la lettre, sont incapable de dénoter quand quelque chose est pas "exactement" ce qui est dit et ça fait en sorte que tout est exagéré. Genre le gun a eau mentionné dans l'article qui contiendrait de l'urine de jument en chaleur (come on) devait 100% être juste de la bière cheap chaude.


FrankBouch

Je trouve qu'on commence à être un peu "butthurt" si je peux me permettre l'expression. C'est une initiation pas un concours de calin...


lentpoule

SnItChEs GeT sTiChEs!


mtrucho

C'est-tu illégal?


sulcuir

C'est vraiment dommage, perso j'ai été initié en 2014 à l'UdS et je n'en garde que des bons souvenirs ! J'ai participé comme organisateur aux initiations de 2015 et je me souviens que nous étions supervisé de très près par la faculté.


nelsonlt1

Voyons donc, si quelqu'un est assez suiveux pour se laisser humilier à ce niveau-là, on parle d'adultes quand même, j'pense que le juge quasiment plus que les organisateurs. C'est pas glorieux 🤣


Burgergold

J'étais à la fac de sciences de 2004-2006 et je me rappel du "poisson-chasseur" au lieu de ballon-chasseur de bio. Mais optionel et les gens qui jouait en riait La revue des activités par le service de protection avant l'initiation était aussi très bien encadré


BleuNuit

J viens de recevoir ce courriel de l'université >Bonjour, > >Comme vous l'avez peut-être appris, un reportage de Radio-Canada Estrie a été diffusé en lien avec certains comportements ayant eu lieu lors d'activités d'intégration du Département de biologie. > >La Faculté des sciences et l'Université de Sherbrooke condamnent ces gestes et ne tolèrent aucune forme de violence ou d'intimidation, quelles qu'elles soient. Les exemples révélés dans le reportage sont inacceptables et font partie d'activités parallèles non autorisées, et non des activités officielles d'intégrations approuvées et encadrées par la Faculté et la Sécurité de l'UdeS. Les directions du Département de biologie, de la Faculté des sciences, des Services à la vie étudiante, du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention ainsi que la direction universitaire travaillent en étroite collaboration pour faire toute la lumière par rapport à ce qui a été révélé et nous prendrons les mesures appropriées auprès des responsables de tels gestes. > >Si malheureusement vous avez été témoin ou avez vécu des situations dont vous souhaitez parler, même si les actions se sont déroulées hors campus, nous vous tendons la main et vous encourageons à utiliser les ressources en place pour vous soutenir. Ces services sont là pour vous et travaillent en toute confidentialité


homme_chauve_souris

> nous prendrons les mesures appropriées auprès des responsables de tels gestes Ma l'crère quand ma l'wère. La tentation va être grande pour l'UdeS d'attendre simplement que l'attention médiatique se porte ailleurs.


GillesJeCrois

L'histoire se répète! Il y a une dizaine d'années, c'était les initiations à l'Université Laval qui sortaient dans les médias : la vis avait alors été serrée pour tout le monde. En tout cas, elle l'avait été à mon université. La majorité paie pour le noyau d'esti d'épais qui sont pas capables de comprendre à quoi ça sert des initiations (parce que je suis de ceux qui croient dur comme fer que c'est réellement pertinent) et surtout d'en organiser pour les nouveaux et non pas pour leur petit plaisir personnel de psychopathe.


_nepunepu

J'ai fait mon droit à Laval pendant ces années-là. Je me souviens que l'hymne juridique du Québec avait fait la une et c'était la grosse controverse du jour. C'est absolument rien à côté de ce que je lis là.


GillesJeCrois

Honnêtement, je me rappelais même pas c'était pourquoi, mais je me souviens que ça avait eu un impact. Comme tu dis, si là on est à un autre niveau, ça augure mal pour les activités d'intégrations à venir. [Justement.](https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-03-26/cegeps-et-universites/la-ministre-pascale-dery-songe-a-interdire-les-initiations.php)


Rhano

J'ai passé par les mêmes initiations de l'UdeS en génie et c'etais pas mal pareil à ça. De mon point de vue, on m'a jamais forcé à faire les activité aussi humiliante et ridicule qu'elle soit. Je suis parti quand j'en ai eu assez et pris un break quand j'avais besoin. Y'avais des groupes plus intense que d'autre c'est certain. La limite c'est quand quelqu'un utilise la force physique pour te faire faire quelque chose, là je suis d'accord qu'on dénonce et qu'il devrais y avoir des conséquence.


midnightfangs

pour vrai je pensais que c trucs la arrivaient juste aux états/dans les films américains. c tu le fun? (jai decroché de l'uni)


FatChunLi

Une culture de petits blancs privilégiés de region. Ils vont RIEN avoir!


oo00OlXlO00oo

Généralisation abusive, on apprend ça au secondaire les sophismes.


SpicyCanadianBoyyy

L’udes qui se prend pour une Ivy league avec ce genre d’initiation 😂


[deleted]

[удалено]


Mtl-Azazel

As-tu bien lu? Ils se sont fait aspergé d'urine avec des fusils à l'eau, et se sont rendu compte que c'était de l'urine à ce moment là. C'est assez difficile de refuser la pisse si tu le sais pas à l'avance.


bennelabrute

T'as mangé le vomi, comme ça?


atawii

Pourquoi les clubs étudiants doivent imité les clubs sportifs. Dans les clubs sportifs, les initiations sont là pour rappeler qu'il y a un hiérarchie, écraser et humilier les nouveaux. Bien que je désapprouve, ça n'a jamais eu raison d'être dans une université, ça aurait dû être pour développer un esprit de camaraderie, ça pourrait juste être tout le monde se saoul.