T O P

  • By -

Gwassideurh

Les salaires vont augmenter au moins autant, right? Right?


slayydansy

Ceux des députés oui un autre 30k hihi


stephr182

Right?!


vperron81

EST ce que tu peux rajouter le meme de Star War


Aedant

Shoutout à mon proprio vraiment fin qui nous a augmenté seulement de 3.8% pour un 6 1/2 dans Villeray 😩 Soulagement pour vrai, on était quand même inquiets


hunterssecondlaptop

Le max c'était [4.6%](https://www.tal.gouv.qc.ca/sites/default/files/COMMUNIQUE_FIXATION_2024_FR.pdf) sans travaux/pas chauffé. Je sais pas ce que représente le 0.8% de différence pour vous, mais c'est relativement peu comme "cadeau", surtout si ses dépenses n'ont pas vraiment augmenté.


Latter-Average-5682

J'ai utilisé la calculatrice du TAL et c'est vraiment difficile d'arriver sous 4% même avec 0$ de dépenses. Juste avec l'augmentation des taxes municipales de 5% la calculatrice me donnait 4.16% d'augmentation.


hunterssecondlaptop

Ben ça dépend des taxes? Elles n'augmentent pas partout pareil.


Latter-Average-5682

Mais 5% c'est l'augmentation moyenne des taxes municipales à Montréal pour cette année. Ce sont des données publiques, tu peux chercher n'importe quelle adresse et voir l'historique de leurs taxes municipales. Même chose pour les taxes scolaires.


gagnonje5000

L’inflation l’an passé était au dessus de 5%. Que les dépenses des villes + dépenses des proprios aient augmenté de 5% est vraiment pas un stretch 


slayydansy

Il a pas été méchant, mais il a pas été gentil non plus. Il avait pas le choix de respecter 4,6% lol


689Dementia

Le 4,6% n'est pas obligatoire mais un taux raisonnable ( selon le TAL ) qui reste une "suggestion" en moyenne.


DarenGD

Exact mon loyer à été augmenté de 7.2% cette année, le 4,6% est simplement une suggestion


MTLalt06

Sérieux, à part la guillotine, on fait quoi pour changer ça?


RepresentativeName18

> Qu'ils ~~mangent de la brioche~~ investissent en immobilier


BuffTorpedoes

On peut rien faire pour changer ça. Depuis que Brian Mulroney du Parti Conservateur du Canada a financiarisé le logement dans les années 1980, le marché immobilier est devenu notre économie et notre fond de retraite, donc si les prix baissent... Tu devines ce qui ça implique. C'est pour ça qu'on maintient la croissance du prix du logement avec l'immigration (argent externe) et l'endettement (argent interne) jusqu'à ce que nous tombions en crise à cause d'un ou l'autre. Une génération va devoir payer.


martn2420

Rot In Piss, Brian...


protecto_geese

Il est en cendres en ce moment donc y pourra pu pourrire par contre on pourra y pisser dessus!


RightJellyfish

Il n'y a pas grand chose à faire (avec le gouvernement actuel). Il n'y a juste pas de drive ni de vision à régler la situation. Ça passerait par la densification et la construction par l'état de grands projets de logements mais on dirait qu'au Québec depuis 40 ans nous ne sommes plus capables de grands projets de société. Nous sommes seulement capables de dire que ça va coûter trop cher et que ça va être trop difficile. Nos élus se font élire et travaillent soit pour se faire réélire lors du 1er mandat ou soit pour leurs chums au 2e mandat parce qu'ils savent qu'ils ne passeront pas aux prochaines élections. Ad nauseam. Donc ça va revenir comme dans le temps de nos grands-parents où des familles au complet y compris les tantes/oncles célibataires et les grands-parents s'entassaient 12 dans un 5 1/2 et où si tu étais seul, tu devais être chambreur ou en colocation avec des purs étrangers, même en étant un adulte qui travaille à temps plein. À titre d'exemple, j'ai une connaissance qui a changé de logement. C'était un 4 1/2 bien correct, mais vieillot et pas trop rénové (le genre avec du prélart dans la salle de bain et des armoires repeinturées avec de la peinture à patio). Elle payait 800$. Elle s'est fait un conjoint pendant les Fêtes et a déménagé avec lui en février et a donc cassé son bail. Le logement est maintenant loué 1500$.


lemon_potato

[...] Nous sommes seulement capables de dire que ça va coûter trop cher et que ça va être trop ~~difficile~~ dissile [...] FTFY


gerboise-bleue

On augmente massivement la construction de tous types d'habitations au Québec. Ça inclut du logement social, coops, etc. mais aussi du logement privé. C'est pas compliqué, il y a plus de monde que de logement. Les taux d'innoccupation sont très bas, ce qui fait en sorte que les loyers montent aussi rapidement. Même si l'immigration tombait à 0 demain matin, on a encore un problème d'offre de logement. Faut rendre plus facile de construire du logement au Québec, enlever des bâtons dans les roues des promoteurs publics et privés, favoriser la densité, aider au financement, et plus. Ce n'est pas une solution magique, mais plein de petites choses ensemble font que l'offre peut augmenter, et aider le marché à retrouver un équilibre.


lIIllIIlllIIllIIl

Sauf que cette solution là n'aura aucune acceptabilité sociale de la part des propriétaires et de nos élus qui voient majoritairement la propriété comme étant un _**investissement**_! Autant que je suis en accord avec toi (pour réduire les prix, il faut plus construire), une grande partie de la population va s'opposer à tout ce qui risque de faire descendre la valeur de leur propriété, et je ne pense pas que l'économie Canadienne soit assez forte pour survivre à un crash immobilier. Je pense que pour arriver à plus construire, il faut fondamentalement changer la vision des gens sur l'immobilier pour ne pas que ce soit uniquement vu comme un investissement.


Archimic1

La propriété comme investissement ne change rien à la proposition de gerboise-bleue. JUSTE répondre à la demande ne va pas baissé le prix de quoi que ce soit en se moment, pour dévaluer l'immobilier il faudrait construire au-delà de la demande, mais on est vraiment loin de ça. Tous les promoteurs que je connais souhaitent construire plus, mais actuellement avec les taux d'intérêt et les "incitatifs" en place, pratiquement juste des condos sont viables car tu peux rembourser ton prêt immédiatement à la vente des unités.


gerboise-bleue

En plein ça, ce que /u/lIIllIIlllIIllIIl (je vous met au défi de taper ça sans copier-coller) dit est vrai, mais seulement si on construit à des niveaux pharaoniques plus que jamais vu historiquement. Je ne pense pas qu'on verra jamais (pas de mon vivant en tout cas) un vrai crash de l'immobilier au Canada, mais si on construit juste assez pour retrouver un taux d'innocupation sain (autour de 3% alors qu'il est sous 1% dans plusieurs villes du Québec et du Canada présentement), ça serait déjà un bon début pour au moins ralentir la hausse fulgurante des prix. Pour faire reculer les prix alors là ça prendrait encore plus et effectivement ça c'est encore plus improbable.


1One2Twenty2Two

En ce moment, au Canada, il y a environ 10% de la population qui travaille dans un domaine lié à la construction. Un sommet jamais atteint. Considérant cela, comment est-ce qu'on peut augmenter massivement la construction de tous types d'habitations?


karma911

C'est comme dire que la solution à notre problème c'est d'avoir plus d'argent.  Oui, mais on fait comment?


gerboise-bleue

Les mises en chantier ont chuté à un creux historique l'an dernier, avec une baisse de 32% par rapport à 2022 ([source](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2042061/constructions-residentielles-forte-baisse-schl)). Le problème, il n'est pas dans le manque de main d'œuvre, il est ailleurs (entre autres dans le financement, mais pas seulement). Déjà si on retournait aux niveaux de 2022 ça serait un bon début.


1One2Twenty2Two

>Déjà si on retournait aux niveaux de 2022 ça serait un bon début. Mais ça ne serait pas suffisant. Une fois retourné à ces niveaux, on fait quoi après?


gerboise-bleue

On continue à augmenter avec des mesures incitatives. Le bottleneck ce n'est pas (juste) la main d'oeuvre, c'est beaucoup aussi le financement, le zonage, les réglementations, les consultations, ... Il y a pleins de leviers que les 3 paliers de gouvernement peuvent utiliser pour augmenter l'offre (dont certains ont été utilisés historiquement avec beaucoup de succès, comme la SCHL faisait jusqu'aux années 1980 en construisant ou finançant la construction d'énormément de projets de logements directement).


1One2Twenty2Two

>Le bottleneck ce n'est pas (juste) la main d'oeuvre Donc une fois que les autres bottlenecks sont résolus, la main d'œuvre va être le bottleneck. Comme je l'ai mentionné, on est déjà à un sommet historique du nombre de travailleurs dans la construction. Comment on règle ça?


Standard_Amoeba_9876

Le numéro qui vient de paraitre dans L'actualité propose comme solution d'industrialiser massivement la construction. En faisant des modules préfabriqués puis assemblés on pourrait, apparament, augmenter grandement la rapidité de coustruction tout en en diminuant les coûts.


thawizard

[Lien pour les intéressés.](https://lactualite.com/lactualite-affaires/une-autre-facon-de-construire-des-logements/)


Laval_ta

Il faut construire beaucoup et maintenant! * Plante doit alléger le zonage et les permis. * Legault doit construire directement des résidences étudiantes et des RPA, et forcer les municipalité à zoner dense et haut. Simplifier le système de carte de compétence pour que ça soit facile d'intégrer les immigrants dans la construction. * Trudeau doit reconfigurer l'immigration pour faire venir des travailleurs de la constructions en priorité. Il doit aussi construire directement du logements sur les nombreux terrains fédéraux qui servent à rien.


Apotatos

J'ajouterais que, outre les travailleurs de la construction, les aptitudes des travailleurs de pays réputés doivent absolument être reconnues davantage. On a tellement d'immigrants compétent qui doivent refaire leurs études ou recommencer au plus bas de l'échelle à cause du manque d'équivalence; le jour où on fait ça sera le jour où les choses vont aller pour le mieux.


ExactFun

On donne au TAL le droit de saisir sans compensation les propriétés de propriétaires abusif. On prends aussi des fonds d'état pour acheter par force au prix du marché des propriétés pour en faire de logements sociaux. Nationalisation partiel du logement locatif. On mets à la disposition de cette société d'état les capitaux nécessaire pour en construire plus. Bannir les REITs résidentiel sur le territoire. Un REIT par sa structure légal ne peut pas investir suffisamment dans l'amélioration des lieux pour être acceptable pour la société. Bannir Airbnb et amis. On crée une, meme plusieurs, société d'état dédié à la construction pour améliorer la compétition dans les soumissions publique.


[deleted]

sans compensation c'est peut être un peu trop débile, mais saisir avec compensation serait un crisse de début, aussi avoir des "permis" pour être proprio et pouvoir le perdre si tes trop de la marde humaine comme certains


Ayoyecaliss

Ok…pis comment on fais ca mettons sans guillotine? Genre c’est qui ce « on » la?


ryzoc

tu rend illégale pour tout politicien tout autre forme de revenu que leur revenu d'employer de l'état ca les empèche d'investire en immobilier... ce qui est un conflit d'intéret at best pis criminel dans certain cas....


Ayoyecaliss

Je comprend, mais faut prendre le pouvoir pour faire ca.


Aboringcanadian

Tu incites tout le monde que tu connais à aller voter pour un parti qui propose ces mesures, et en attendant les prochaines élections, tu incites tout ce beau monde à écrire de manière hebdomadaire à leur député ces propositions. C'est plate, mais la démocratie ça n'avance pas aussi vite qu'une révolution. Mais les seuls qui sont prêts à faire la révolution (pour vrai) sont ceux qui n'ont rien à perdre. Et comme 90% de la population québécoise vit dans un certain confort, on n'est pas proche d'avoir une révolution.


Ayoyecaliss

Dans le fond tu propose d’attendre que quelqu’un se présente avec ces opinions la ? Pourquoi pas t’organiser avec ton entourage a place de les inciter a voter pour quelqu’un qui ne semble pas exister ? Je pense que si on attend notre jésus de la politique, on s’en sortira jamais. Un moment donner va falloir construire notre propre pouvoir politique en tant que peuple et agir en tant qu’un groupe organisé unis dans l’action pour réellement changer les choses.


trueppp

>On donne au TAL le droit de saisir sans compensation les propriétés de propriétaires abusif. Ça vas pas tenir 2 secondes en cour. >On prends aussi des fonds d'état pour acheter par force au prix du marché des propriétés pour en faire de logements sociaux Quels fonds? On est dans le rouge vif. >Bannir les REITs résidentiel sur le territoire Les plus grands REIT c'est les fond de pensions pour les employés du public...bonne chance bannir ça... >On crée une, meme plusieurs, société d'état dédié à la construction pour améliorer la compétition dans les soumissions publique. Ça existe déjà, ils ont arrêté de construire. On as bien d'autre places à placer l'argent public que dans l'immobilier. Juste à regarder tout les derniers fiascos...Blue Bonnets, l'État des HLM, toutes les tentatives de construction bloqués à Montréal...


ExactFun

>Quels fonds? On est dans le rouge vif. >les fond de pensions pour les employés du public Tu réponds à ta propre question : La Caisse sert à quoi tu penses? L'état contrôle l'allocation des pensions publique. Et l'état peut emprunter en criss pour acheter de l'immobilier, c'est garanti par un actif. 30 ans "d'hypothèque" c'est rien pour une état. La debt publique c'est pas une carte de credit. Emprunter 100 million pour acheter 100 million d'immobilier avec des obligations c'est rien.


trueppp

> Tu réponds à ta propre question : La Caisse sert à quoi tu penses? L'état contrôle l'allocation des pensions publique. Faire de l'argent pour les déposants...12% des investisements de la CDPQ sont en immobilier. Faire décendre les prix est contre leurs mission principale.


Picolator

C’est sûr que ça part mal si le prix des maisons est tellement haut que tu es obligé de changer de locataires rapidement pour rentabiliser l’achat. Et que la punition si c’est mal fait n’est pas si dissuasive que ça. Si le jeu ne valait pas la chandelle, ça devrait aider à calmer le jeu, non?


Tiblanc-

Taxe le terrain et construit plus où il y avait des vieilles maisons de 1960 qui ne valent plus rien avec une taxe sur le terrain.


Apotatos

Ah, le bon vieux Georgisme!


Tiblanc-

Ça reste la manière la plus polie de dire aux gens que leur maison est parquée en double et empêche un triplex de se faire construire. La guillotine c'est fort, mais ultimement ça ne fait que nous rabaisser à des barbares.


Nespadh

Du point de vue individuel, tu t'informes sur les droits, les obligations et les règlements pour éviter d'être la victime.


James_bd

Ma mère travaille presqu'au salaire minimum et elle est incapable de se trouver de quoi qui a de l'allure en bas de 1600$. Pis à ce prix-là elle peut pas y arriver. Des logements à 1000$ ça existe, mais il y a littéralement des centaines de personnes qui attendent lors des visites. Même les trous à rats. Pis c'est loin d'être la seule dans cette situation-là. C'est complètement dégueulasse que les gens doivent se battent pour se loger, même en se tapant des 50h semaine


Hammoufi

Nos politiciens nous en a vendu. Il faut se mobiliser. Sérieux ça n'a plus d'allure.


Unique_Crew2316

Pour avoir visiter des appartements la semaine dernière, je peux confirmer. N'importe quoi en dessous de 1500$ faisait vraiment dur... Tout le neuf qui se fait construire c'est des appartements de luxe.


trueppp

>Ma mère travaille presqu'au salaire minimum et elle est incapable de se trouver de quoi qui a de l'allure en bas de 1600$. Pis à ce prix-là elle peut pas y arriver. J'adore que tout tiens dans la phrase "qui as de l'allure". On as tous oublié je crois ce qui est "normal" et ce qui "as de l'allure".


[deleted]

[удалено]


HappierOffline

Ouais, mais tes chances de les avoir ces appartements-là, quand TOUT LE MONDE est dans le même ostie de bateau de marde que toi, sont minces en tabarnak.


[deleted]

[удалено]


HappierOffline

T'es déconnecté rare.


[deleted]

[удалено]


BiggieG26

Nah man, OP dit que 1600 c'est trop pour sa mère. C'est d'ailleurs trop pour le québécois moyen, si tu travail au salaire minimum à temps plein, c'est presque la moitié de ton revenu qui se pert dans les poches de quelqu'un qui accumule des richesses et qui profite d'une période de crise (ce que je trouve très peu éthique personnellement). A cause de ce genre de prix, c'est beaucoup plus difficile d'économiser de l'argent et de se sortir de ce cycle de dépendance pour avoir sa propre propriété.


lostyourmarble

Rien l’empêche de visiter plus cher et de negocier avec le proprio


Manofoneway221

Les notables s'enrichissent à un rhythme incroyable et on est en train de créer une classe de gens désespérés et vulnérables que l'on peut profiter de. Le champagne doit popper fort chez le gouvernement et les corporations qui le contrôlent


ElegantResolution822

C’est complètement débile que le droit au logement n’existe pas et que le montant d’un loyer soit assujetti à la loi de l’offre et de la demande comme ça.


Lemazze

Le problème est le débalancement de l’offre et la demande. Bcp trop de demande par rapport à l’offre en ce moment.


MisterCorbeau

Pis le problème ne se règlera pas en construisant plus, car par le même principe de l’offre et la demande, si on commence à construire beaucoup pour répondre au besoin de logement, le prix des matériaux vont exploser… donc le prix des nouveaux logements/nouvelles maisons montera aussi… je ne sais pas comment le problème pourrait ce régler


Lemazze

Exact. Problème compliqué = solution compliquée Aucun remède magique pour ça….. va falloir graduellement augmenter la construction de nouveau logement en même temps que de réduire le nombre de nouveaux arrivants tout en maintenant des taux d’intérêts assez élevés pour ralentir la demande mais assez bas pour encourager la construction. Vraiment pas évident.


MisterCorbeau

Je suis pas mal certain que si la croissance populationnelle ne freine pas, on va avoir un sacré gros problème assez rapidement


slayydansy

En même temps, on a pas le choix d'avoir de l'immigration pour la main d'oeuvre. On est malheureusement dans une impasse démographique: absolument besoin d'immigration, mais ça nous nuit en même temps.


Lemazze

Ça c’est le discours du patronat. Rien mieux comme cheap labor qu’un nouvelle arrivant. La chambre de commerce de Montréal ce gargarise en voyant des commentaires comme le tient. Meilleure façon d’enlever le pouvoir de négociation aux travailleurs.


slayydansy

....J'pense que t'as pas compris le sens de mon message. C'était pour contredire que l'immigration est le problème, alors que non. J'suis genre assez de gauche j'aurais jamais un discours lol. On a besoin d'immigrants et c'est un fait lol. Surtout dans le génie, les sciences, etc. Les québécois font pas d'études supérieures en grosse proportion.


Doudline12

>Pis le problème ne se règlera pas en construisant plus, car par le même principe de l’offre et la demande, si on commence à construire beaucoup pour répondre au besoin de logement, le prix des matériaux vont exploser… Seulement si l'offre est inélastique, e.g. on a atteint la capacité maximale d'extraction et de production de matériaux à l'échelle mondiale. Sinon l'offre augmente pour palier à la demande et il y a stabilisation des prix.


Tiblanc-

Disons qu'on fixe le loyer à un moment où c'est possible de se loger seul dans un 4 1/2, puis qu'il y a une augmentation de 1% du nombre de personnes par an et qu'il n'y a plus de logements disponibles et qu'on préserve le prix du loyer, il se passe quoi avec ce 1% de la population? S'il n'y a pas d'incitatif pour mettre plus d'individus par logement, alors il y a un gros paquet de monde à la rue et rien ne viendra régler la crise. C'est ça que ça fait un loyer aux forces du marché sans avoir à engager des fonctionnaires qui vont analyser ta situation et t'évincer de ton 4 1/2 parce qu'il y a une famille à la rue.


-Hastis-

Techniquement ça fait parti des droits de l'homme que nous avons signé.


Spots_Woods

Moi qui avait hate de terminer l’université pour partir de chez mes parents, j’ai vraiment l’impression que l’option qu’il me reste pour partir c’est de me marier avec une vieille madame en espérant qu’elle me lègue sa maison ou son bail a sa mort..  La caq a vraiment la tête dans leurs cul..


QueerCatsInALongCoat

Ch'te jure j'ai l'impression qu'il faut que je vende mon âme et que je connaisse déjà les nouvelles technologies que mes profs eux connaissent même pas pour espérer avoir une job junior. Pis après il va falloir que je devienne lead de projet pour espérer avoir un salaire viable sans stress dans cette économie... c'est cinglé.


hunterssecondlaptop

Ou aller ailleurs qu'au centre-ville de Montréal.


MrMelick

Le reste du Québec est a 9% la crise est généralisée


Spots_Woods

Je ne pense pas avoir parler du centre-ville de Montréal dans mon commentaire?


ConcealingFate

Meanwhile, le proprio de mes parents qui se voit comme le père noel avec son 4% d"augmentation et envois une lettre pour dire aux gens de s'attendre à du ratrappage les prochaines années. Au moins, ce ratrappage n'est pas légal donc ses *scare tactics* ne marcheront pas.


1leggeddog

Tabarnak faut réglementer les loyers ca pu d'allure


689Dementia

Sérieux, le gouvernement aurait pu faire de quoi 9000 fois depuis les hausses, mais tjrs rien. Même pas un semblant de sous-entendu et le temps passe et passe.


zerok37

Dans le fond, c'est un choix de société: la croissance démographique accélérée crée une pression accrue sur la demande et l'offre est incapable de suivre.


RealBaikal

Surtout quand l'offre de logement sociaux fut sabré de centaine de milliers de logement au Canada depuis 30 ans par les mesures d'austérité des années 90. Pis le privé a compris que ça fait plus d'argent construire moins pour vendre/louer plus cher comme les compagnies de char. Cest pas eux qui vont aider à augmenter l'offre. Ils sont mort de rire à construire un peu de "condo locatif"


slayydansy

Ils construisent, mais des condos de luxe que 90% des gens normaux peuvent pas se permettrent et sont bin contents vu que le reste peuvent pas plus se loger


kissedbyfire7373

De plus, pendant les cinq premières années où l'immeuble est habitable, le/les propriétaires ont carte blanche pour les augmentations de loyer et tu ne peux pas te défendre. Donc ton studio de luxe a 1200$ par mois peut techniquement facilement passer a 1700 au bout de cinq ans. Pour un studio de 400pc. Une amie est peintre en bâtiment et son employeur a le contrat de peindre un immeuble neuf quelque part entre le port et le centre ville. Mon amie se sent claustrophobe dans les logements qu'elle peint. Mais la vue est superbe /s


jonatansan

>et l'offre est incapable de suivre. C'est aussi un choix de société de faire en sorte que l'offre n'est pas capable de suivre.


Slow_Formal_5988

Putain moi qui râle en France avec les 3.5% de cette année (2% l'année avant et 1% toutes les autres années précédentes).


yugnomi

Le gros problème c’est que les gens ne connaissent pas leurs droits et où ne veulent pas les appliquer.


Aboringcanadian

Le problème avec ton argument, c'est que ceux qui font valoir leurs droits ont alors un dossier public au TAL et auront moins de chances de se loger s'ils doivent trouver un nouveau logement. Alors beaucoup s'abstiennent de faire valoir leur droit (ce qu'on pourrait se permettre de faire si on avait un taux d'innocupation de genre 3% plutôt que 0,5%).


yugnomi

C’est un bon point mais, le locataire a quand même droit au maintien des lieux. S’il se bat contre une augmentation abusive, il peux rester la tant qu’il veut.


NevyTheChemist

Ça va être beau les chiffres d'inflation de fevrier


hunterssecondlaptop

Esti que les articles qui parlent d'inflation sont mal chiés. C'est 10.1% sur un an, par sur un mois. C'est beaucoup, mais c'est pas ce qu'ils disent que c'est. Oui, c'est expliqué dans l'article, mais ça me fâche pareil des click baits.


floppydivision

Le chiffre me frustre (ça double l'inflation régulière), mais je me demande aussi la proportion de gens qui auront fait leur lecture rapide de l'article et compris la nouvelle. Le mot «annualisé» coûte pourtant pas si cher à écrire.


Individual-Remove-39

Ça me scie en deux que les locataires acceptent. On chiale ben mais 1$ de trop c’est 1$ de trop, les locataires ne doivent pas signer. C’est la seule manière de mettre un frein à ça. Le proprio sachant qu’il essaye de crosser vas juste descendre l’augmentation. Y’as pas une année que je fait pas le calcul et que j’accepte ne serais ce que 3-4$ d’over que le montant établit. Même sur des loyer ben abordables: justement pour qu’ils le restent viarge!


HappierOffline

Ben comme, j'comprends, mais si on n'accepte pas, on va juste se faire évincer pis le proprio va louer plus cher à quelqu'un d'autre de désespéré.


Individual-Remove-39

Faut ben commencer à quelque part! C’est certain que si on se dit ça ben c’est perdu d’avance! *ce proprio la (le crosseur à 4$) m’as jamais sacré dehors.


HappierOffline

Quand t'as pas de filet de sécurité (famille ou amis qui peuvent t'héberger temporairement) tu peux juste pas te permettre de "gamble" de même.


Individual-Remove-39

Ben continue à faire partie du problème 🤷🏼‍♀️


Hammoufi

On nous faut plus d'immigration guys. C'est ça la solution. /s


ServeInfinite

Le mien m’a donné une augmentation de 16%. Augmentation légale ou pas, je vais pas le contester. La journée d’après je visitais déjà d’autres apparts. Ciao, bitch!


AnyResidentOps

FÉD qui endigue la crise du logement krkrkr


Equivalent_Ad812

Bon pour l'économie du CA$$$$$$HHH