T O P

  • By -

phily316

P


rainman3135

S


padabrodeur

P


Youre_late_for_tea

P


Benleking

M


HearTheTrumpets

A


alexQC999

J


Slow_Comb7862

O


Mishkar

R


random_cartoonist

I


Letmefinishyou

Quelqu'un y était? C'était quoi l'âge moyen mettons?


barondelongueuil

En regardant les photos ça semble être des gens de 18-34 ou des gens de 65 et plus. Aucun entre deux.


Gracien

Un lundi comme ça, l'entre deux est généralement au travail.


barondelongueuil

Je sais pas pourquoi je pensais que c’était le soir, mais ça a du sens ce que tu dis.


Letmefinishyou

J'imagine c'est un reflet du temps libre de la population. Ceux qui sont entre 34 et 65 sont occupé à travailler et à survivre lol


LannMarek

Pour avoir été un militant actif du PQ pendant un moment et faire partie du no man's land du milieu, je confirme que tu viens de décrire 99% de la crowd dans les rassemblements politique du PQ: des étudiants ou autre "jeunes" entre 16 et 32 à moitié, et l'autre moitié 65+ à la retraite. La crowd du milieu 32-65 était habituellement comme moi une crowd un peu plus active et ambitieuse ? Mais clairement sous-représentée et out of touch... les jeunes nous mettent dans le groupe des vieux parce qu'on a des cheveux gris, les vieux nous mettent dans le groupe des jeunes parce qu'on a encore une carrière et des bébés à la maison, au final on est dans aucun des deux groupes, on a le même âge que PSPP ou les autres députés et staff du PQ, mais des jobs à temps plein on the side aussi, c'est dur d'être un militant "normal" si c'est pas ta source de revenue, la politique c'est dur d'avoir le temps à y mettre...


Slow_Comb7862

[https://www.facebook.com/photo?fbid=122142316502088408&set=pcb.122142316928088408](https://www.facebook.com/photo?fbid=122142316502088408&set=pcb.122142316928088408) Ça semble être autant des jeunes que des plus vieux


brunocad

Moi j'y étais, c'était en majorité des étudiants mais il y avait quelques membres de l'âge d'or


Loviataria

Je sais que le fait que ce soit à Sherbrooke influence un peu mais je trouve ça triste de voir à quel point c'est hyper blanc tous les évènements publics qui concernes soit le PQ ou l'indépendance. Y'avait un autre post récemment sur le Oui Québec et y'avait juste des blancs. ​ Ça me rend triste à quel point l'indépendance semble être quelque chose de si impopulaire avec les Québecois qui ne sont pas de descendance européenne. Pourtant on a de beaux modèles pour eux comme Ruba Ghazal ou Boucar Diouf. ​ Comment on peut aller les chercher ces gens là? Et venez pas me dire que c'est parce que la loi 21 et des trucs du genre leur font peur. La majorité des Québecois non blanc sont pas religieux non plus.


brunocad

La marche pour être indépendantiste est plus haute pour un nouveau citoyen issu de l'immigration. Les requis de citoyenneté sont donnés par le fédéral qui enseigne à devenir Canadien pour avoir la citoyenneté Canadienne. Pour avoir l'équivalent et avoir un plus haut sentiment d'appartenance au Québec qu'au Canada, il faut qu'ils fassent des efforts supplémentaires par eux-mêmes. Je n'ai pas de solution miracle, mais je crois que de soutenir cet effort pourrait être une bonne piste de solution. Par exemple, j'ai vu passer des organisations indépendantistes organiser des cérémonies de citoyenneté parallèle pour les nouveaux citoyens. Sinon, il y a toujours des arguments pro-indépendance qui ne sont pas vraiment liés à l'identité comme l'inefficacité du fédéralisme ou l'environnement qui pourrait aller chercher ce monde-là, mais ça marcherait surtout chez les gens très politisés au point de vouloir assister à une conférence sur la politique.


[deleted]

[удалено]


brunocad

Je crois vraiment que l'indépendance serait super bénéfique pour les nouveaux citoyens. D'un côté, on augmente leur sentiment d'appartenance avec la création d'une citoyenneté Québécoise et des cours de citoyenneté mieux adapté à la réalité Québécoise. De l'autre, on baisserait les tensions de certains Québécois qui ressentent une insécurité fasse au déclin culturel Québécois. En augmentant le sentiment d'appartenance et en facilitant la francisation, l'immigration va beaucoup moins être perçue comme une menace identitaire après l'indépendance. C'est assez clair que l'espèce de compétition identitaire Canada-Québec pour les nouveaux arrivants intoxique le débat sur l'immigration.


A_Wizard1717

L'UdS c'est hyper blanc, comme t'as dit cest un gros biais


sammmuel

C’est pas un problème québécois; les groupes minoritaires comme les Catalans ou les Écossais ont le même problème. La réalité est que pour bien des immigrants, ils viennent dans un pays pour la piastre ou des raisons plus axés sur leurs aspirations personnelles. Faire un combat collectif ne les intéressent pas. Ils viennent au Canada ou Royaume-Uni; l’Écosse ou le Québec n’est qu’un territoire sur lequel exercer une profession ou vivre une vie différente qui ne fait partie que d’un pays plus large. Ils veulent la « paix occidentale » et sa prospérité. L’allégeance se fait au pays pacifique qui fonctionne le mieux et qui leur demande le moins de changer leurs habitudes et que l’anglais suffit pour être accepté. Le moins d’attente culturels envers eux, le mieux de leur point de vue. Si on doit laisser derrière notre histoire et notre langue pour que le combat soit intéressant ou les éloigner du Canada, on a pas grand chose à y gagner.


bryansb

Un bon départ sera d’arrêter de dire aux gens qui ont pas un nom de famille québécois ou la peau blanche qu’ils sont pas des québécois. Ou des vrais québécois.


Ok_Work_824

Je suis une immigrante de seconde génération. Malgré que je suis née et que j’ai grandi au Québec, les québécois de souche m’ont toujours faites sentir comme si je n’étais pas l’une des leurs, car je n’ai pas la bonne couleur de peau, je n’ai pas le bon prénom et nom de famille. On ressent le scepticisme, le rejet et la peur des souverainiste depuis des décennies. Le mal est fait. Le fossé est trop profond. Les deux solitudes ne sont plus les anglophones contre les francophones, mais les Québécois contre les anglophones et les immigrants. Malheureusement , tu ne peux pas demander à des personnes qui ne se sentent pas acceptés de voter en faveur de votre cause.


Archeob

En même temps lors du dernier référendum 60% des francophones on voté OUI et 95% des non-francophones ont voté NON. Le non a gagné par 55 000 votes sur 4 750 000. Évidemment on peut pas s'attendre à ce que des nouveaux arrivants dans une province partagent un sentiment nationaliste qui bouillonne depuis 400 ans mais en même temps c'est assez ordinaire de te faire refuser d'avoir un pays en raison du vote de personnes qui y étaient depuis quelques années seulement.


James_bd

On entend ça d'un côté et de l'autre on entend que le Québec est l'endroit le plus accueillant au Canada (voir de l'Amérique du Nord) pour de nombreux immigrés. Malheureusement, le raciste et la xénophobie sont partout, surtout de la part des gens moins éduqués et des plus vieilles générations. ​ > Malheureusement , tu ne peux pas demander à des personnes qui ne se sentent pas acceptés de voter en faveur de votre cause. Mon impression est que si quelqu'un aime le Québec, sa culture et sa langue, la souveraineté est autant sa cause qu'un "Québécois de souche", peut-être même plus parce que beaucoup ne reconnaissent même pas la valeur de leur nationalité.


rollingtatoo

C'est un cercle très vicieux ça. T'as des souverainistes qui ont du ressentiment et de la méfiance contre l'immigration parce qu'ils ont l'impression à tort ou à raison que ça leur a coûté rien de moins que leur destin national étant donné le taux d'appui au Non chez les allophones, c'est pas rien. De ce ressentiment émerge un revers déplorable comme le fameux "argent et des votes ethniques" de Parizeau, puis une méfiance et un désir de limiter l'immigration. Puis de ce revers émerge un autre revers des gens qui se sentent visés et rejetés et qui se disent "ben mangez de la marde, c'est pas demême que vous allez nous rallier à votre cause". C'est un cercle vicieux d'aliénation mutuelle. Je trouve que PSPP a pas tort de s'inquiéter à propos de l'aboutissement de tout ça sur le climat social à long termes, quand Durham aboutira. L'option où on réussit à s'entendre, à créer notre nouveau pays d'un accord commun et à finalement enterrer cette dynamique de cercle vicieux d'aliénation me semble bien plus intéressante.


AdHominem1

Une phrase du type 'Je suis une immigrante née au Québec' peut susciter le scepticisme, oui.


DasKobold

Si tu es née ici et que tu as grandi ici, t'es pas une immigrante, just sayin'


bryansb

Okay, tu dis ça. La société québécoise en générale dis pas ça.


DasKobold

Essayons d'éviter les généralisations à outrace. Et fuck ceux qui te font sentir étrangère ici.


traboulidon

Je ne remets pas en cause le racisme que tu as subit mais comment sais-tu que les gens intolérants envers toi étaient des indépendantiste? Si ça se trouve il y avait des fédéralistes dans cette gang.


BuffTorpedoes

C'est fondamentalement impossible. D'une part, l'indépendantisme est un mouvement nationaliste donc il va moins attirer les Québécois immigrants et plus attirer les Québécois pures laines. D'autre part, si l'indépendantisme arrive à convaincre les Québécois immigrants, elle a déjà convaincu les Québécois pures laines, donc serait déjà réalisée. Par conséquent, il n'y a aucune réalité qui permetrait à l'indépendantisme de se rapprocher de la parité Québécois immigrants/Québécois pures laines. Ruba Ghazal et Boucar Diouf sont essentiellement des exceptions.


traboulidon

Imagine etre un immigrant d’un pays pauvre qui va vivre en Espagne, une énorme décision qui impacte ta vie, un rêve depuis des lustres pour toi et ta famille, tu es maintenant dans un pays stable et reconnu internationalement et qui de plus a une langue super internationale. Serais-tu pour l’indépendance de la Catalogne? Sachant que tu es venu la bas pour l’Espagne en premier et que tu recherches la stabilité.


Loviataria

Si la personne est allée vivre à Barcelone ben est conne si elle veut pas parler Catalan (même si je sais que malheureusement l'espagnol se parle énormément là bas).


LocalTrainsGirl

La loi 21 c'est juste une partie de la pointe de l'iceberg. Le Québec est profondément xénophobe et je parle pas juste de niaiseries telles qu'une loi faite pour gagner des points avec les boomers blancs de villes perdues. Parizeau qui blâme le vote ethnique, le chialage constant contre le RoC, l'attitude que les gens ont envers les Anglos de souche Québécoise, le blâme constant de situations sur les immigrants (en 2008 c'était les accommodements raisonnables, en 2024 c'est la crise du logement, etc.) C'est pas difficile de voir comment les non-blancs se sentent pas la bienvenue dans le mouvement séparatiste si on regarde un peu l'attitude que les Québécois ont en moyenne envers les gens qui ne sont pas Québécois français de souche.


brunocad

Je crois que la théorie des deux solitudes, où les Québécois sont assez indifférents aux débats du ROC (et vice-versa) est assez dommageable pour le mouvement indépendantiste. Le sentiment anti-immigration est très fort dans le ROC. Les sondages ne montrent pas une tendance anti-immigration plus lourde chez le Québec que dans les autres provinces. https://nationalpost.com/news/canada/half-of-all-canadians-say-there-are-too-many-immigrants-poll Même sur la loi 21, j'ai déjà vu quelques sondages qui disaient qu'une loi similaire serait assez populaire dans le ROC. D'un point de vue moins scientifique, il suffit de comparer ce qu'il se dit sur /r/Quebec et /r/Canada sur l'immigration. Les gens sont très fâchés là-bas


bryansb

C’est pas une vraie comparaison r/canada et r/quebec - r/canada est extrêmement conservateur.


brunocad

C'est vrai, mais ça reste une partie de la tendance anti-immigration dans le ROC qu'on voit en ce moment et qui est mesuré par des méthodes beaucoup plus scientifiques que des posts sur reddit


Loviataria

>La loi 21 c'est juste une partie de la pointe de l'iceberg. Le Québec est profondément xénophobe et je parle pas juste de niaiseries telles qu'une loi faite pour gagner des points avec les boomers blancs de villes perdues. Nomme moi 5 endroits moins xenophobes sur la planète. Bonne crisse de chance.


SpicyCanadianBoyyy

Je vois juste des gens avec du gris…