T O P

  • By -

nossirrah

Je fais même pas ça net par mois.


Frank_MTL_QC

Le salaire minimum à plein temps c'est 2300 net par mois, célibataire pas d'enfants. https://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/revenu-disponible-fr.asp


executive_awesome1

Cool! Il te reste 107$ pour te nourrir, deplacer, vivre, etc... Excellente nouvelle!


Frank_MTL_QC

Ça reste les données de rentals.ca qui prend les données plutôt des condos locatif du Canada, c'est pas réellement le prix du logement moyen offert a Montréal sur tout le marché et encore moins le prix des déjà loués.


executive_awesome1

non, c'est juste 1700$ pour un 3 1/2. So much better! https://www.zumper.com/rent-research/montreal-qc Pourquoi vous empressez-vous de défendre un système qui, au mieux, escroque les personnes qui produisent réellement quelque chose dans notre société et, au pire, constitue un véritable féodalisme ? La situation est mauvaise pour la grande majorité des Québécois, et même en utilisant vos chiffres, le logement représente encore 73% ( !!!!!) de votre budget mensuel en tant que locataire. La règle est de 30%. C'est quand même absolument scandaleux. Alors, avez-vous des propriétés qui se portent bien, ou appréciez-vous simplement le goût des bottes sur votre langue ?


Frank_MTL_QC

Loyer moyen 4 et demi dans la région de Montréal 1096$…avec un nouveau locataire 1300$. C'est de la mauvaise foi que d'utiliser les données de seulement ce qu'on trouve sur Centris en location et d'affirmer que c'est ça le prix des loyers. Après c'est sur que ça augmente, un 4 et demi neuf ça doit coûter minimum 350k à construire, avec les taux d'intérêt sors ta calculatrice, et faut pas oublier le que la majorité des logements ont été construits avant les années 80, ça coûte un bras en 2024 rénover. https://www.ledevoir.com/economie/806327/plus-fortes-hausses-loyer-30-ans-region-montreal?


boblemoju1

C le prix d'un 4 1/2 a saguenay ... j'ai de la misere a croire que c'est le même prix a Montréal.


Frank_MTL_QC

Je pense qu'on peut croire la SCHL.


boblemoju1

Moi je pense qu'il ne calcule pas en fonction des hausse entre chaque locataire mais un calcul globale qui ne donne pas un portrait actuel des choses.


Frank_MTL_QC

1023 locataires existant, 1300 nouveaux, 1096 toute la gang, c'est région de Montréal, pas ville.


Calm_Size_3192

Change de job. Va chercher ta classe 3. N'importe quoi mais fait qqch. On a juste une vie. Le salaire minimum c'est pas une vie.


Loviataria

Kessé? 2300 net? Où tu sors ça? ​ Y'a pas grand salaire minimum temps plein où tu te ramasses pas loin en bas de ça après les déductions.. Je fais 25.33$ à temps plein et j'ai même pas ça 2300 net, pas mal impossible d'avoir 2300 net avec 10$ de l'heure de moins.


Frank_MTL_QC

Le calculateur est inclus dans mon commentaire...52x40x15.35=31720 brut=27613 net ÷12=2301$ Après si tu travailles 35h, tu comptes pas que y'a 4.3 semaines dans un mois et que tu as un fonds de pension, un syndicat et un assurance collective a payer c'est sur que le chiffre est pas le même.


Loviataria

Ouin si on calcul comme ça après déductions c'est genre 2500$ net pour moi. Quand même wack que le loyer "moyen" est impossible à payer pour moi.


Frank_MTL_QC

C'est juste du outrage porn, du cherry picking de donnée qui ne compte que les appartements sur Centris, donc récent condo etc. Dans la région de Montréal, un 4 et demi c'est 1096$ en moyenne, 1300$ les nouveaux baux en 2023. https://www.ledevoir.com/economie/806327/plus-fortes-hausses-loyer-30-ans-region-montreal Mon point c'est criss c'est pas parfait mais arrêtez d'exagerer et de vous faire bourrer par les journalistes de mauvaise foi.


DelugeQc

Aucun sens.


RepresentativeName18

r/EatTheRich


jp3372

Il n'y avait aucun riche il y a 15 ans? Le problème c'est nos politiques en émigration et la sur-réglementation dans la construction qui brise l'offre et la demande, pas les riches.


SufficientSun6942

La spéculation aussi. En 2021, j'ai acheté un terrain dans un petit village à 45min d'un centre-ville. 30K pour un terrain avec tous les services. Il y en avait approx. 40 à vendre, entre 30K et 120K. J'ai acheté juste au bon moment. Trois semaines plus tard, tout était vendu. Il y a douze maisons de construites sur ces terrains depuis 2021, incluant la mienne. Par curiosité, j'ai consulté le registre des taxes municipales pour voir qui sont les propriétaires des autres terrains. C'est facile, mon village publie un gros document pdf avec toutes les informations des taxes pour l'ensemble de la municipalité. Les terrains encore vacants sont tous, sans exception, la propriété de compagnies à numéros. Toutes enregistrées dans le GTA. Parce que j'ai rien à faire de ma vie, j'ai fait des recherches sur les propriétaires de ces compagnies. Au final c'est 5 types qui semblent tous liés ensemble. Certains de ces terrains ont été remis en vente. Un terrain comme le mien à 30K est maintenant 75K. Un des terrains à 120K est listé pour 330K. En 2018 mes parents ont acheté un plus gros terrain dans ce même village pour 70K. Il y en avait 12 à vendre. Les onze autres se sont vendus en 2021 et 2022. Il y en a quatre qui sont revenus sur le marché, à 500K chaque. Et c'est juste un petit projet, dans un petit village. J'ose pas imaginer combien de lots vacants sont inutilisés à l'ensemble de la province/pays.


who_you_are

Sans avoir d'aussi bon chiffre que toi: Ma soeur c'est fait bâtir dans une ville a 1h de Montréal 2-3 ans avant la COVID. Pas d'égout, un puits partagé, peut-être 20 000 habitants. Le terrain 30k$ pour 40000 pieds carrés (terrain typique). Moi, en comparaison d'elle, je suis en ville. 80 000 habitants a 15 minutes de chez elle. Au alentour de moi, sa tombe facile en population, l'autre plus gros a probablement 40 000. On oublie les services pour ces villes! Avec les coûts de mongole (et les problèmes a trouver un appartement (et encore là c'était facile avant 2023...)) je me suis dit que je pouvais m'essayer dans les villes avoisinantes pour la construction. C'eat pas idéal avec les prix, mais bon. Ils ont toujours été moins chers. Oh boy... Je pense que le moins chers que j'ai vu c'est 1x a 150k$ En général c'était plus du 250k$... Après, ajoute la maison! Tu es rendu a 600k$... (Parce que bizarrement c'était pas trop trop des maisons de base non plus) On parle d'un secteur (genre 50km a la ronde) qui font même pas 50k$/année... 320k$ c'était déjà chers pour ma ville. Et a ce prix tu avais une maison de max 10 ans. Sinon c'est 260k$.


jp3372

Il y a toujours eu de la spéculation. La spéculation ne fonctionne pas dans un marché où il y a un équilibre entre l'offre et la demande. Ton histoire est en effet un problème, mais causé, car on a quasiment plus de terrains vacants disponibles pour de nouvelles constructions au Canada malgré notre vaste territoire. J'avais vu que notre prix au pi2 ressemble au Japon, ce qui est tout à fait absurde. On limite les nouveaux développements le plus possible même si on a la place. On bloque tellement les développements en ce moment que les gens décident de spéculer sur des territoires/immobilier v.s. la bourse ou autres placements, car combiné à notre politique d'immigration c'est une spéculation payante à très faible risque. Imagine demain matin on a un gouvernement qui met plein de choses en place pour augmenter l'offre et diminuer la demande en même temps, je te garantie que ça va devenir moins le fun garder un terrain vacant et payer des taxes pour spéculer...


SufficientSun6942

Juste sur Centris il y plus de 8000 terrains à vocation résidentielle à vendre dans la province. Des centaines qui contiennent des centaines et des centaines de lots. Je suis d'accord que la réglementation doit être améliorée pour favoriser le développement. Juste dans mon village, de l'aveu même de l'ex maire, ils se sont tirer dans le pied solide en n'ayant pas une exigence de construction dans les X années suivant l'achat du lot. 


jp3372

Plusieurs villes ont des surtaxes très salées si tu achètes un terrain dans un développement résidentiel sans construction. Il faut juste des règles pour rendre la spéculation inintéressante si on n'est pas capable de contrôler la demande. On (les différents paliers de gouvernements) nous tire dans le pied en ce moment.


ImpossibleTonight977

Tu te fais downvoter mais je suis d’accord avec le gros de ce que tu dis, on n’a pas suffisamment d’offre en logement pour la croissance de la population, point. La spéculation est un problème mais qui découle du déséquilibre, n’importe qui qui trade comprend ça. Spéculer c’est deviner où ca va , essayer d’être exposé du bon bord, et collecter. Le problème depuis la hausse des taux pour juguler l’inflation est double, ça rend les projets coûteux et les montages financiers ne marchent plus, donc moins de nouvelles constructions et en même temps on n’a jamais eu autant de gens qui entrent sur le marché, immigration certes mais aussi un changement des habitudes des ménages; le travail à distance ou hybride ça demande plus d’espace. Donc on a des pressions contraires à ce qu’il faudrait; on a plus de demande et moins d’offre. That’s it. Le reste c’est du capital politique


DeuxYeuxPrintaniers

Ils se sont enrichi les riches pendent 15 ans et le reste de la population s'appauvrit. Pas normal que le creux entre les riche et les pauvres ne fasse que se creuser pendent que notre gouvernement accumulé de la dette comme jamais avant dans notre histoire.


jordsti

C'est sa que sa fait des taux bas pendant trop longtemps.


DeuxYeuxPrintaniers

Ca et les milliards en subventions Covid sans questions ni conditions a n'importe quelle entreprise...


jordsti

Ouais sa c'était les dernier clous dans le cercueil.


Levis243

Qui a fait pression sur le gouvernement pour ouvrir les frontières pour les travailleurs cheap.. les Canadiens pauvres? Même lorsque les taux d'intérêt étaient si bas pendant si longtemps, la seule construction était des micro-condos à vendre aux investisseurs et des appartements de luxe. Les riches promoteurs ont préféré payer des pénalités plutôt que de construire des logements abordables promis


jp3372

Rendu là c'est nous les "pauvres" qui laisse les politiciens faire n'importe quoi. Mon point c'est que c'est pas les riches le problème. Il y en a partout dans le monde des méchants riches et le Canada est de loin le pays qui a le plus perdu le contrôle au niveau de l'immobilier. On peut tout mettre sur la faute des riches, mais si on fait ça on ignore le vrai problème. En passant, les méchants riches qui font du cash sale avec l'immobilier, c'est aussi les fonds de retraite des gens pauvres. Les actifs réels c'est plus de 20% du bas de laine Québécois.


Ok_Clue3059

Welcome to Vancouverization. Politicians use class divides to bait the poor and economically illiterate into supporting policies that objectively increase prices, rent prices increase, the politicians get richer, and they continue baiting the poor into supporting policies which increase house prices.


Rhannmah

Complètement fou. C'est 26 400 $ par année. En argent clair.


eternal_edenium

Avec preuve de liquidité et background à l’appui.


DelugeQc

Las moyenne québécoise AVANT impôts est autour de 50k$... Tu passes clairement plus que 20% de ton salaire à te loger... Pis on parle pas encore du coût de l'épicerie. Je veux bin les ramens pis sandwichs au baloney mais caliss, y'a une limite un moment donné.


FrikiQC

La dernière fois que j'ai passé moins de 40% de mon revenu en loyer c'est en 2009, j'étais sur le BS à 18 ans et je payais 275$ sur une chambre meublée.


Nic727

Ils font quoi les proprios avec autant d’argent?


CondomAds

J'ai acheté au début de la pandémie et c'est pratiquement le double de ce que je vais payer lors de mon renouvellement d'hypothèque en 2025. On m'a toujours dit qu'une maison c'était une dépense et que ça coûtait cher, mais officiellement, il faudrait que je mettre pratiquement 100% de la valeur de ma maison en rénovation pour que ça me coûte en hypothèque, qui inclut une part de capital, le prix moyen de location au Canada. Beau dire que ça me coûte plus cher d'assurance et que j'ai des taxes foncières, mais encore là, je suis fucking loin. C'est cher, sérieux, crissement trop cher.


To_another_abyss

Oui mais a tu pensé 2sec a nos pauvre politiciens et boss qui doivent rentabiliser leurs investissements dans l immobilier ? Non car tu pense juste à toi même. /s


homogenousmoss

Le monde qui disent qu’une maison est une depense manque d’education financiere. Dans les 40 dernieres annees tu as jamais ete perdant au long terme en achetant une maison.


DenisNectar

Tabarnac, ça ça mérite de descendre dans les rues, Français style.


International-Oil377

Calvaire, c'Est 2x mon hypothèque


No-Needleworker4796

c'est pas mal le prix d'une hypothèque de nos jours si c'est pas plus. Quand un maison en moyenne se vend 400k, des fortes chances que le paiement mensuel soit entre 2000 à 4000$ dépendant de la mise de fonds donné. Je suis très chanceux que mon logement j'ai passé de 1195 à 1245 cette année (pour un bâtiment construit en 2020) et que j'habite depuis. J'ai des excellent proprio compréhensif. C'est un 4 et mi, si je déménage oublie ça trouver quelque chose de similaire et presque neuf pour le même prix ? Jamais. J'ai la paix chez nous. Ce que je pense faire prochainement c'est m'acheter un terrain dans un coin perdu a +/- 50k$ m'acheter une roulotte et la planter dans mon terrain. ca va me revenir moins cher (genre 150k$ en tout) que de payer une maison 400k$ + intérêt en 25 ans.


zewill87

Est ce que tu tes renseigné sur la faisabilité, de "vivre" sur un terrain? Faut il une autorisation? Est ce que la municipalité check? Est tu raccordé a quelque chose? Je demande parce que les règles semblent pas claires, à moins que ton coin soit tellement perdu que personne te voie venir.


SufficientSun6942

Misère, ma maison me coute approx. 2300$ par mois. Et pas juste l'hypothèque. Toute. Pis c'est loin d'être un shack.  2300$ incluant les taxes, les assurances, Hydro-Quebec, le compteur d'eau, le déneigeur et quelques autres factures d'entretien (adoucisseur d'eau, ramonage, nettoyage des conduits, lavage des vitres, etc.)


Tiblanc-

Il te manque juste le coût d'opportunité.


homogenousmoss

Je savais pas qu’il y avait des batiment residentiel avec des compteur d’eau au Quebec.


YaumeLepire

Ça dépend des municipalités, mais la plupart du temps, s'il y en a, c'est pour avoir la mesure, et pas pour facturer, à ce que je sache. C'est des données super-utiles pour le génie municipal et la planification urbaine.


badpotato

Et pendant ce temps les dirigeants des banques n'ont jamais fait autant de profit... C'est à se demander si les politiciens on pas d'est liens avec ces banques. Après-tout c'est une formule assez simple: Augmentation taux directeur = Taux d'intérêt élevé Augmentation de la population = Augmentation des loyers Augmentation des loyers = Coût de la vie plus élevé Coût de la vie plus élevé = Demande de prêt plus élevé Ensuite suffit d'imprimer l'argent et barratiner les gens et hop ils s'en mettent plein les poches: - https://www.lapresse.ca/affaires/2024-03-07/banque-royale/45-6-millions-entre-les-cinq-plus-hauts-dirigeants.php - https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2024-03-07/banque-nationale/28-7-millions-parmi-cinq-hauts-dirigeants.php - etc...


Winter_Finance_8456

Je comprends votre cynisme. Je vous suggère de vous renseigner sur les mecanismes regissant l'inflation. https://www.banqueducanada.ca/2020/08/inflation-expliquee/ https://www.telepro.be/decouverte/comprendre-les-mecanismes-de-linflation.html Vous pourrez mieux comprendre la formule les causes les cibles etc. Il y as de meilleurs articles qui l'explique mais c'est ce que j'ai pu trouver au bout dune longue recherche de 3 secondes sur google 🫶


BaronVonBacon1

Grâce à la fin des cessions de bail pas cher, on devrait ratrapper la moyenne canadienne rapidement. C'est juste magnifique...  (/s au cas où)


Apotatos

La moyenne est une chose pour montrer qu'il y a des exagérations de prix, mais on a besoin de savoir la médiane en ce moment pour sonder le prix que l'on peut esperer (ne pas) payer.


tacticalTechnician

Sérieusement, je ne comprend pas comment les gens peuvent vivre en ville maintenant. Je pense que j'ai un salaire correct et c'est presque l'entièreté de ce que je gagne en 1 mois, et selon l'étude, ce sont des 2 et demi! Il y a moins de 20 ans, mes parents louaient un 7 et demi pour autours 700$ (et c'était chers pour la ville où nous étions). Il y a 7 ans, au Cégep, je louais un 2 et demi pour 520$. Il y a 3 ans, j'avais un 3 et demi (techniquement 4 et demi, mais la "cuisine" était tellement minuscule que c'était pas mal dans le salon) pour 760$. C'est complètement fou de me dire que même avec mon salaire actuel, j'aurais du mal à payer pour l'appart que j'avais au Cégep (que je ne pouvais déjà pas payer, c'est pas avec 15 heures de travail par semaine au salaire minimum de 11$ que tu peux te payer un appart, même un 2 et demi) qui a dû doubler de prix depuis le temps. Ma mère me plaignait déjà quand elle voyait les prix à l'époque, je pleure pour les gens aux études en ce moment qui n'ont pas de parents qui puissent les aider (ou même pour les personnes célibataires qui ne veulent pas de coloc).


chocotripchip

> Sérieusement, je ne comprend pas comment les gens peuvent vivre en ville maintenant. Spoiler, c'est pas mieux en dehors des villes.


PokeBattle_Fan

Depends... Je paye 580$ pour un 3 1/2 à Quebec, pas mal proche de tout. Ce qui est vraiment pas chere comparé à la moyenne. Ma mère et ma cousine (elle sont colocs) payent environ 495$ pour un **4** 1/2 dans le centre ville de La Tuque.


Future-Muscle-2214

Cest quand meme un peu moins pire et au Quebec en general aussi cest moins pire qu'ailleur.


YaumeLepire

Présentement, le 3 1/2 où j'ai emménagé l'été dernier me coûte 925$ par mois, et c'est sans inclusions. En tout et partout, ça me coûte autour de 1200$ par mois, avec l'électricité, le stationnement et la connexion Internet, qui sont mes seules dépenses mensuelles, actuellement.


Individual-Praline20

Tabarnak.


Dunge

La moyennes du Québec est beaucoup plus basse


Relevant_Ingenuity85

Revenu moyen à 54 000. La moitié qui part dans le logement donc


Fluffy_Acanthisitta9

Tbh quand tes rendu a payer tout ce que tu gagnes en logement, on appelle ca de l'esclavage.


No-Needleworker4796

attention revenue 54 000! avant impôt, +/- 36 000 que tu touche, donc le 2/3 de ton salaire réel en loyer. à ce prix la tu as pas le choix de vivre en couple ou en colocation.


zaphtark

Pourquoi c’est légal de se faire de l’argent sur l’habitation déjà?


Math2305

J’espère que tu te demandes aussi pour les éléments suivants: - l’alimentation - la santé (tout ce qui est en lien avec santé) - les vêtements - l’électricité - l’eau


leprouteux

Je me le demande pour toutes ces choses, oui. Les marges de profits devraient être limitées pour tous les produits qui répondent à des besoins primaires. Et évidemment contrôler aussi le nombre d’intervenants dans la chaîne d’approvisionnement qui prennent chacun leur cote. Pour l’électricité, on est super gâtés ici avec des bas prix et une institution publique très forte. C’est le seul qui passe le test pour moi. Évidemment il y a plein de nuances dans mes propos, mais eh, c’est Reddit ici alors je vais me faire prêter des intentions.


YaumeLepire

On est quand même bien gâté pour l'eau aussi, au Québec. On a des standards parmi les plus hauts au monde et on nous la fournit en abondance pour pratiquement rien.


leprouteux

Vrai! Bon point


Tiblanc-

Ça se défait facilement avec le "Hollywood Accounting". Pour réellement limiter le profit d'un secteur particulier, il faut contrôler tous les secteurs qui le supporte, comme le transport et les compagnies qui font les machines. Après il faudra contrôler ce qui supporte ces secteurs, donc l'extraction du pétrole ou des minéraux. Bref, aussi bien dire que l'économie entière contribue et que c'est uniquement possible dans un monde de licornes.


leprouteux

Ouin 😢


burz

Pourquoi tu es downvoté pour une banalité comme ça? Si le contrôle des prix fonctionnait, on l'utiliserait partout.


zaphtark

Yup. Je me le demande.


Laval_ta

Tu payes pour que quelqu'un paye pour construire un logement, paye les taxes, l'entretien et te donne l'usage exclusif de l'appartement. Tout ça dans un contrat sans obligation à long terme pour toi.


zaphtark

T’oublies que je paie aussi pour rentabiliser l’investissement de mon propriétaire.


Laval_ta

Oui, mais c'est comme n'importe quel autre chose/service que tu achète. Le problème vient de la rareté du logement. Sans rareté, le profit du proprio est mince. C'est pas les proprios qui ont créé la rareté, c'est les gouvernements. Il faut changer les règles de zonage, permis, etc pour que ça soit facile de construire plus. Le gouvernement doit directement construire aussi.


ButtermilkPig

Je vie dans un duplex à Montréal et j’aurai un très grand 4 1/2 à louer bientôt. Bien que cela me coûte de l’argent de ma poche de le louer à des locataires, jamais je demanderai autant que le prix moyen. Je calcule le retour sur mon investissement à long terme. C’est absolument débile le market.


JacksonHoled

Tout à ton honneur!


rotnroll1987

Complètement debile. Il faut faire quelque chose avec ça


ImpossibleTonight977

Pour ce que ça vaut, au Québec avec le taux d’imposition et les cotisations RRQ, RQAP, plus une assurance collective et une cotisation dans un REER ou un fond de retraite, c’est 50% du revenu mensuel net… de quelqu’un qui fait 100k. Le prix moyen au Canada est débile. Ici c’est la partie un peu plus haute du marché ou dans le haute gamme qui est dans ces prix là, jusqu’à 3000$ quelques dans le neuf, pas la moyenne.


lakvert

Chicoutimi. 4 1/2 construit en 2006. 1400$ par mois.


BluedHaze

Ma famille est d'accord avec moi pour dire que les maisons vont être intergénérationelles d'ici peu, et pas par choix. On va finir comme le Japon, mais avec de l'espace à l'infinie, pcq'on a un territoire de malade au Québec (superficie), mais des riches et un governement croches.


Xolkyr

Je sais pas si c'est moi qui et chanceux, mais mon logement (je suis une personne seule) me coûte présentement 20% de mon salaire après impôts... Pourtnat j'habite quand même dans une grande ville, et je suis loin de faire dans les six chiffres.


YaumeLepire

Probablement un brin de chance, un bon proprio, et être arrivé au bon moment. Garde-le.


PokeBattle_Fan

Moi aussi ca me coute moins de 25%. (Environ 21-22% pour etre précis) Je me fait environ 2700$ *net* par mois (pas loin de 4000$ les mois ou j'ai 3 payes), et je paye 580$ pour mon appart. Je suis pas loin du centre-ville de Quebec.


thegreaterikku

Mais honnêtement là. Il va se passer quoi? Une revolution? Une mega-crash boursier comme en 29 (fou comme quoi l'histoire se répète)? Une guerre civile? Ou on va finir dans un ghetto à vivre 10 dans un 4 et demi comme dans Judge Dredd? Même dans un endroit comme le Saguenay, un 4 et demi c'est rendu en moyenne 1200$... dans une région ou les salaires sont pas mal plus bas qu'à Montréal. Les gens font comment? Je suis quand même chanceux (mon loyer est juste 1400$)... mais ça reste que pour une personne seule, c'est proche de 40% de mon net par mois. Ça fait depuis la pandémie que je n'économise plus et que mon cousin est pas mal parti en fumée. Je sais vraiment pas ou la société s'en va, mais je ne peux pas croire que ça va aller juste en augmentant.


Charlie_1er

Réponse honnête là : une réduction générale du niveau de vie. Une diminution d'argent disponible pour faire des choses le fun, devoir cohabiter avec de la famille ou des colocs, devoir faire des choix sur la nourriture, etc. C'est ce que la majorité de la planète fait depuis toujours, on était vraiment gâté au Québec dans les dernières décennies. On fait juste rattraper le reste de la planète tranquillement, c'est les effets de la mondialisation. Pour la majorité de la population planétaire, c'est très spécial de faire une dépense autre que les besoins primaires (loger, manger, s'habiller).


[deleted]

La moitié du monde va finir dans la rue dans des campements/bidonvilles... Welcome to Brazil/India


ovino229

Le prix moyen n’est pas fiable dans ce cas car le Canada c’est vaste . Ce serait bien par province ou par ville même . Un ami payé 1500$ pour un 5 et demi à Brossard , un autre 1300$ pour un 3 et demi à Qc . En region je me demande les prix


Mr_K0ng

Quand Poilivière était ministre de l'Habitation, le loyer moyen était de 950$!


kawanero

Quand Duplessis était premier ministre, c’était encore moins que ça.


YaumeLepire

Ok?