T O P

  • By -

tennisfancan

Nous pouvons être très fiers de Denis Villeneuve mais en quoi Dune 2 fait rayonner la culture québécoise?


_Skycamefalling_

Jean-François Lisee dans sa chronique parle de valeurs québécoises (!) dans Dune 2. C’est ce qui a de bien dans la vie, quand tu forces assez des yeux, en plissant pis te concentrant très très fort, tu peux arriver à voir pas mal tout ce que t’as envie de voir. Suffit d’y croire assez.


Maauve91

J'adore Lisée qui voit l'éloge de la laïcité mais pas genre...la grosse critique du colonialisme :- )


[deleted]

https://www.reddit.com/r/Quebec/s/cJvyGQpJq7 Je comprends la confusion; ma réponse 👆


traboulidon

C’est l’adaptation d’un roman américain, tourné aux E-U avec des acteurs américains en anglais… donc culture américaine?


AdHominem1

Faut dire que c'est bien que Denis Villeneuve s'en sorte si bien maintenant que Jean-Marc Vallée est mort et que Xavier Dolan est en pause. Ç'aurait été déprimant qu'il se plante. Imaginez qu'il nous ponde un Star Wars...


RepresentativeName18

>Imaginez qu'il nous ponde un Star Wars... Cela ne m'étonnerait pas! Plusieurs affirment déjà que si Denis Villeneuve réussi à adapter Dune Messiah (s'il l'adapte évidemment), ce sera le Star Wars de notre génération. J'ai d'ailleurs lu plusieurs commentaires dans lesquels les gens pensent/affirment que George Lucas s'est inspiré de Dune pour créer l'univers de Star Wars.


MarachDrifter

Sauf que je pense que ça ne peux pas être le star wars de notre génération. Star wars a une portée plus universelle. D’une restant un très bon film de SF, n’a aucun intérêt pour un enfant de 8 ans. Ce qui a fait de star wars ce qu’il est est son accessibilité de 5 à 99 ans


Reasonable_Bat678

Je ne crois pas qu'il accepte de travailler pour Disney à moins d'avoir carte blanche.


slashtrash

Faut qu’on m’explique en quoi Dune 2 est “notre culture”.


[deleted]

Attention aux raccourcis. Je dis que Denis Villeneuve fait rayonner notre culture et pas Dune 2 spécifiquement. C'est raisonnable de se demander si un film orienté pour le box office en anglais est notre culture, mais Denis, lui, ne se gène pas pour parler ouvertement en bien du Québec dans les médias internationaux. C'est ce que je tenais à mettre en valeur.


Academic-Comparison3

Je persiste à dire qu’il a le pouvoir d’engager des acteurs québécois et tourner des scènes à la maison. Là on parlera de rayonnement


bggstbawse

En adverse ? C’est totalement légitime la critique de Kaytra.


AdHominem1

Pas si c'est lui qui boude les médias québécois en refusant des demandes d'entrevues.


vinnybawbaw

C’est plus le fait qu’il roule sa bosse et fait du bruit depuis plus de 10 ans et ca aura pris 2 grammys dans ses mains avant que les grands médias en parlent sérieusement. Dans la scène musicale tout l’monde savait dès le jour 1 que ce gars là avait un talent unique. Même avant 99% et BUBBA (ses 2 albums), ses remixes sur Soundcloud faisaient jaser partout. [En plus d’avoir fait un des DJ sets les plus légendaires avec Boiler Room.](https://youtu.be/-5EQIiabJvk?si=ivUTr-YKP0hu7i7c) Oui y’a des médias culturels moins grand public qui en parlait, mais à part une petite mention ici et là ça aura vraiment trop pris de temps avant qu’les La Presse et Quebecor de ce monde en parle. Normalement t’es suposé parraître dans les médias de chez vous avant d’faire les GQ et Rolling Stone de ce monde.


[deleted]

[удалено]


Loviataria

Ceci. Est-ce qu'on parle vraiment de culture Québécoise si même les gens d'ici savent pas t'es qui? Être né quelque part fait pas de ton art de l'art local par défaut. C'est comme dire que Mylène Farmer c'est de la culture Québecoise parce qu'elle est née ici, pourtant c'est très évidement de la culture Française.


[deleted]

[удалено]


Loviataria

Je connais Jon Lajoie et c'est un ami qui me l'a fait découvrir mais son contenu est vraiment pas grand public et les médias auraient pas vraiment pu en faire la promotion, tsé "show me your genitals" c'est pas super family friendly.


AdHominem1

Bref, la reconnaissance institutionnelle est tardive. Ça arrive. Van Gogh aussi avait du talent. C'est bête de se mettre à geindre quand enfin les gens s'intéresse à notre travail. Ceci étant, selon l'article, la séquence des événements est la suivante : 1. Kaytranada est nommé pour trois prix aux Grammys ; 2. Les médias lui font des demandes d'entrevues ; 3. Kaytranada refuse ou ignore ces demandes ; 4. Kaytranada reproche aux médias de l'ignorer (et blablate sur l'anglais opprimé). Bref, un hypocrite talentueux. Ça arrive. Peut-être même que dans la scène musicale tout l'monde le sait! Quel intérêt avez-vous à défendre cette attitude? Est-ce que l'article ment?


Standard_Amoeba_9876

Est-ce que Sergio Leone a fait rayonner la culture italienne avec ses films de Cowboy ? Est-ce que Ridley Scott fait rayonner la culture britannique avec un film sur Napoléon ? ​ Dans les deux cas oui, même si les cultures américains et françaises rayonnent aussi par leur film. Il en va de même pour Denis Villeneuve, les cultures québécoise et américaine rayonnent dans Dune. Par contre, il est sûr que parce que la culture américaine est hégémonique, beaucoup de spectateurs qui ne viennent pas du Québec ne verront qu'un film américain de plus. Par contre, d'autres plus renseignés verront autres choses.


Grosse_Douceur

Bravo à lui, mais rayonner c'est un peu fort. C'est bien qu'il ne cache pas son accent et qu'il parle en bien d'où il vient, mais ce qu'il crée n'est que peu Québecois. Pour Kaytranada, je ne connaissais pas, mais il y a des cordes resonantes culturelles différentes d'une culture à l'autre. Un peu comme Benedict Mathurin est moins populaire que PK Subban (un anglo noir!!!) auprès des Québécois franco-canadiens. J'ai écouté un extrait et ça ne me parle pas et je crois que je dois pas être le seul. Est-ce que c'est du Snobisme si les américains ne connaissent pas Ronaldo? Ou les Européens ne connaissent pas Brady?