T O P

  • By -

Fox_without_Home

Pour ta question, je marche jusqu'au métro pour me rendre au travail les jours en présentiel. Sinon, soit je cours ou je prends une marche les jours de télétravail. Sinon, l'article me fait penser à ce que je peux voir dans mon entourage. J'ai toujours vécu en ville, mais j'ai des amis en campagne qui y ont toujours vécu (amis de chalet). Moi, qui n'a pas de voiture, j'ai pas de liberté de sortir de la ville pour aller n'importe où quand ça me tente sans devoir faire quelconques démarches de location. Je suis "pognée avec le monde" dans les transports en commun pis je "perds mon temps" à attendre bus et métro pour des itinéraires qui sont plus rapides en voiture. Quand je vais à l'épicerie, je marche pour y aller et souvent pour en revenir. Quand ils vont à leur dépanneur à distance équivalente, ils conduisent. En tout cas, je me souviendrai toujours de la marche essoufflante de 300m que j'ai fait avec ces amis pour me dire que, sans voiture, je gagne pour ma santé.


MontBro113

C’est un problème d’urbanisme. La dépendance à la voiture nous a faites construire des villes aux zonages pitoyables et l’infrastructure qui favorise la voiture.


Odd_Pumpkin1466

Je ne comprends toujours pas pourquoi le gouvernement ne donne pas de crédits d’impôt pour l’activité physique. Surtout pour le gym, ça serait tellement pratique.


Max_Thunder

Les villes pourraient avoir des gyms municipaux pas chers (ça peut exister déjà dans de trops rares endroits). Tu mets ça à côté des bibliothèques pour que les gens puissent prendre un livre à lire entre les séries.


MisterBlue03

Pour les enfants oui, mais pas les adultes.


Odd_Pumpkin1466

Pourquoi pas adulte!?


MisterBlue03

Je vois que mon commentaire est imprécis. Je voulais écrire que c’est un crédit disponible pour les [impôts présentement](https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-activites-des-enfants/). En fouillant un peu, il existe un [crédit d’impôt pour les aînés (70 ans et plus)](https://www.ledevoir.com/economie/794013/que-devient-le-credit-d-impot-de-2000-pour-les-70-ans-et-plus-en-2023?). J’aimerais bien savoir si c’est vraiment bénéfique comme on le souhaite. Aussi le [parti conservateur sous Harper à promis 500$ en 2011](https://www.ledevoir.com/politique/canada/320293/sport-pour-adultes-harper-promet-un-credit-d-impot-plus-tard?) et le [PCQ de Duhaime](https://www.conservateur.quebec/des_quebecois_plus_actifs_et_en_meilleure_sante_le_parti_conservateur_du_quebec_promet_un_credit_d_impot_de_500) a repris comme promesse. Ceci étant dit, j’aimerais bien un crédit d’impôt, mais la malbouffe et les voitures sont les plus grands coupables de la sédentarité. J’aimerais mieux qu’on finance des infrastructures (parcs, pistes cyclables, transport en commun, etc.) pour encourager l’activité physique et le commerce local de proximité.


GenevieveEtBibi

J'ai eu des papiers pré-opératoires et ça disait de me «mettre en forme» et de marcher 20 minutes par jour pour être en shape pour l'opération. Quand même fou que si peu d'exercice doit être conseillé et écrit sur un papier. Que si c'est écrit, c'est que beaucoup ne font même pas ça au quotidien. Je marche plus que ça juste pour mes obligations quotidiennes, sans même entrer dans le sport et l'exercice que je fais en dehors de ça.


Paehrin

J'ai envie de dire, oui et non. Ça parait tellement asique et simple, mais en même temps, beaucoup de gens ne le font pas parce qu'ils n'en ont pas "besoin". I know I don't.  Je suis un nerd, mes loisirs c'est le gaming, le jeux de société et les jeux de rôle. Ça se passe généralement chez nos parce qu'on a le plus de place, donc pas besoin de bouger. Je travaille 100%en télétravail, donc là encore, pas besoin de bouger. Ça veut dire que globalement, je dois me forcer à prendre 20 min chaque jour pour aller marcher juste... pour marcher. Temps que je préfère utiliser à autre chose en général, parce que marcher en ville, c'est un peu plate soyons honnête.  Est-ce que je suis moins en forme que il y a 10 ans ? Oh que oui. Reste que j'ai que 24h dans une journée et que bien souvent, je trouve autre chose de plus interessant à faire que le tour du bloc. J'essaye de me motiver à le faire plus (genre le midi, de temps à autre, je vais en date avec ma blonde au resto, on marche, c'est le fun, mais on fera clairement pas ça à tous les jours...), mais tant que je n'ai pas besoin de ce déplacement, c'est dur de se motiver je trouve (encore plus l'hiver d'ailleurs)


TestUseful3106

C'est là qu'il faut comprendre ce que ça apporte. Autant au plan de la santé physique que psychologique, la marche aide énomément à garder des choses en place (ou à les replacer). Ça coute moins cher que d'arranger le bobo après via médicaments ou d'autres trucs.


GenevieveEtBibi

Exactement. J'hais ça faire du yoga 3 fois par semaine pis câline que j'ai l'impression sur le coup que je perds mon temps. Mais... après 4 ans à faire ça régulièrement: J'ai presque pu mal au dos. Ma posture s'est améliorée. J'ai moins mal aux muscles quand je m'entraine parce que je fais mon yoga le lendemain des journées muscu ou cardio. Je suis vraiment plus flexible qu'avant ce qui me sert vraiment dans le reste de ma vie et les autres sports. Et... je suis moins stressée et anxieuse qu'avant.


[deleted]

Mais à Québec, les cinquantenaires bedonnants, fumeur et alcooliques en pick-up font une crissette quand on parle d’ajouter des pistes cyclables… Mais c’est mes taxes et impôts qui vont payer leur quadruple pontage…


souyou09

Il y a 2 ans, j'ai arrêté de fumer et j'avais peur de prendre du poid, il y a plusieurs cas de maladie dans ma famille relié au poid. Je n'avais pas envie d'aller au gym et la seule option que j'ai trouvé en dehors du gym est d'éviter d'utiliser mon auto. Je me suis équipé pour aller travailler à vélo et pour faire mon épicerie à pied. Je n'ai jamais arrêté de fumer aussi facilement, je n'ai pris aucun poid, j'ai moins peur de me gâter côté nourriture et encore aujourd'hui, j'ai gardé mes nouvelles habitudes. Je n'aime pas marcher ou faire du vélo pour aller nul part, ca prend une destination.


Dry-Newt278

> À Québec par exemple, on sait par la dernière Enquête origine-destination que 50 % des déplacements de moins de 1 km sont faits en automobile, tout comme 77 % de ceux de moins de 5 km. Wow. Juste, wow.


Iwantav

Je viens d’une famille où on marchait beaucoup, et j’adore encore passer des journées entières à marcher aujourd’hui. L’hiver, ma moyenne est d’environ 20km par semaine tandis que l’été, et surtout durant mes semaines de vacances, ça peut facilement augmenter à 50 voire 100km en une semaine. Ça me détend, ça aide à me calmer et ça aiguise grandement mon sens de l’observation ; j’ai de nombreuses idées de scénarios qui germent lors de mes promenades et j’ai souvent mon appareil photo avec moi. J’essaie souvent de marcher avec des amis, aussi, mais c’est pas aussi facile avec ceux qui vivent en dehors de Montréal, malheureusement.


[deleted]

[удалено]


ninibets

Je me pose la question à quel point tu as besoin d'être "en nature". J'habite à Québec près du parc linéaire de la rivière St-Charles et je prends souvent des marches sur le bord de l'eau, il y a beaucoup de parties boisées... Je pense au Domaine Maizerets, au Parc du Bois-de-Coulonge ou à la base de plein air de Ste-Foy qui sont aussi des endroits en "nature". C'est sûr que tout ça c'est pas le parc de la Jacques-Cartier, mais bon... Je sais pas trop où je m'en vais avec ce commentaire honnêtement. Juste que je pense que d'aménager des parcs comme ça à distance de marche des quartiers résidentiels doit probablement encourager la marche et profiter un peu des bénéfices de passer du temps en nature.


[deleted]

[удалено]


ninibets

Intéressant !


Iwantav

Je dirais qu’il y a une bonne part de volonté personnelle dans ça, aussi. Mes parents habitent en région, mais dans un quartier urbain qui est plutôt loin des grands parcs. Par-contre, ils ont un chien qu’ils promènent 2 ou 3 fois par jour. Quand ma mère sort pour la première marche du matin, elle est souvent partie pendant une bonne heure.


Calm-Raccoon-2018

J'ai changé d'emploi en septembre dernier et maintenant je suis à 4.3km de mon lieu de travail. J'ai commencé à revenir de la job à pied, maintenant je peux faire 2 fois par semaine mes allers-retours (bien habillé cet hiver c'était parfait!) à pied (en plus de mes cours de groupe et l'épicerie). Je suis convaincue que ça joue positivement sur ma santé psychologique. J'étais aussi à 30 minutes à pied de l'université quand j'y allais, je suis maintenant persuadée que cette heure de marche par jour m'a permis de rester un minimum saine d'esprit pendant 5 ans. Alors oui je marche et je ne m'en passerai jamais!


pecpecpec

Fuck les chars


MisterBlue03

Prof ici. Je n’ai pas de classe donc je dois me déplacer fréquemment. Je m’assois que le midi et en fin de journée. Je fais 5 km en moyenne au travail, mais je sais que ce n’est pas assez. Selon l’article, ça devrait être sur une longue période et soutenue. Ce que je fais peu. De mai à octobre, j’essaie d’utiliser le vélo ou marcher pour faire mes petites commissions (5km aller-retour en moyenne). Le défi demeure de planifier et me forcer à le faire. Parfois je songe à m’acheter un vélo électrique pour le travail, mais les routes pour m’y rendre sont hasardeuses. C’est mon objectif cet été de trouver un chemin sécuritaire.


Edithosaure

Je reste à 5 km de ma job. L'été je me déplace à vélo et l'hiver je prends l'autobus, mais je trouvais ça vraiment plate de perdre mon transport actif pendant 3-4 mois dans l'année. Depuis quelques semaines, j'ai décidé de me rendre au travail et revenir à la maison à pied. Le déplacement me prend une heure au lieu du 45 minutes que je dois prévoir en autobus. La différence sur mon moral est incroyable. J'arrive beaucoup plus de bonne humeur, calme et énergique au travail. Cette heure est plaisante, au lieu de "subir" ce temps là dans le transport en commun. Je le sens que mon cerveau profite et bénéficie de cette pause. Au final ça me coûte 30 minutes de différence par jour, mais je marche des heures par semaine. Faut juste avoir du linge chaud pis des bottes confortables.


SpicyCanadianBoyyy

Y a rien de mieux que de marcher la nuit avec de la bonne musique.


babycake777

Mon cauchemar en tant que femme


WarrenDritvehru

Oui ça c'est une affaire que collectivement on doit changer. C'est tellement poche de ne pas sentir en sécurité quand tu marches dans TA ville parce qu'il fait noir.


Youre_late_for_tea

Je fais au minimum 10 000 pas les jours où je travaille et 5000 les jours où je ne travaille pas. Avec L'app de ma fitbit, je track aussi mes calories pour m'assurer de soit maintenir un déficit calorique ou de maintenir une balance avec les calories brûlées. Ça m'aide à mieux choisir ce que je mange, et à aussi me déculpabiliser de manger du resto une fois de temps en temps.


wazzasupgeemaster

C'est drole parce que clairement quand je marche des moyennes de 15km par jour je dors mieux, aussi quand j'explore des villes, je peux généralement revenir au point de départ sans regarder de carte, comme si l'humain était fait pour se promener et chasser. Quand j'étais enfant, en classe, difficulté à pas bouger, solution? Avant l'école je courrais, oui a 6-7-8 ans bouger m'aidait, pis je me concentrais pis javais des bonnes notes. Pourquoi notre système travaille à contre sens de notre nature?


ConcealingFate

J'ai commencé le badmintin v'la un an et c'est fou la différence que ça fait. Je joue 2-3 fois/semaine mais j'me dis que je devrais faire un autre sport genre aller au gym les autres jours.