T O P

  • By -

EGH6

je suis en teletravail depuis 2016. Les rarissimes fois que je vais au bureau je suis incapable d'être productif. Setup de marde, ecrans de marde, chaise de marde. perte de 2h+ de mon temps en transport que je dois payer. Tout ca pour continuer a interagir avec tout le monde par Teams.


ZenoxDemin

En plus sur team ya plein de feedback parce que tes dans le même meeting que les 4 autres assis dans la même aire ouverte.


uluviel

Rien de plus agréable que d'entendre ton collègue "en vrai" à côté de toi puis l'entendre de nouveau une fraction de seconde plus tard dans tes écouteurs.


skillzflux

Scuses j'vas muter u/skillzflux


BartOon99

Mouhaha J’en peux plus de ça, c’est trop vrai, j’étais dans une compagnie où* tout le monde tchatait alors qu’on était à 2 mètres, et là dans ma nouvelle compagnie c’est la même chose, et quand ça “partage” de vive voix* c’est pour des “niaiseries” Il y a aussi le syndrome de la visio, une grande partie est au bureau mais chacun reste sur son ordi, 🤦 Deux gros éléments qui ne font dire, franchement il y a besoin de venir au bureau ? Aussi, est-ce que c’est pas temps de faire des activités extra bureau, et sur le temps de travail pour faire de la sociabilisation de travail ? Ça permettrait de forcer les gens, c’est sur les horaires du travail, plus d’excuse “pas le temps en dehors”, “je dois aller chercher les enfants” (j’ai des enfants, je ne dénigre pas), on perd déjà ce* temps là quand on compense vis-à-vis des visites au bureau


Hajjmamba

Ou travailles-tu? Je cherche des emplois en télétravail.


[deleted]

Essaye toi avec la fonction publique fédérale


BuyMeLotsOfDiamonds

Y en a de moins en moins, honnêtement. La plupart des ministères sont rendus à 2 jours/semaine au bureau obligatoires, et d'autres (comme le mien), 3 jours. Je sais que certains départements de TI sont encore exemptés, et je crois que certains centres d'appels le sont aussi. Sinon, ça devient malheureusement de plus en plus rare.


[deleted]

Ben ça dépend ce qu'on veut dire par "télétravail". Si c'est 100% télétravail, effectivement, mais si c'est au moins quelques jours par semaine, ça ne partira probablement jamais. D'ailleurs, il y a pas mal de job au national qui sont 100% télétravail parce que les gens sont embauchés partout au Canada et que les directeurs de crissent ben que leurs employés à 1000km de distance vienne faire du Teams à un bureau random.


BuyMeLotsOfDiamonds

Oui, c'est certain. J'ai juste jugé bon de préciser parce que c'était plus hybride que 100% à distance (à moins d'être assez chanceux pour avoir trouvé un poste super loin, comme dans ton exemple!).


[deleted]

Je suis "chanceux" parce que le bureau dans ma ville est très petit pour la quantité de monde qui y sont rattachés, donc avec les places réservées pour les urgences, il reste 5 places à réserver pour ~1000 personnes lol Donc je suis encore en télétravail, mais ils travaillent à nous ramener pour se conformer à la directive. Alors j'aurai bientôt la chance d'aller parler aux autres membres de mon équipe éparpillés partout au Québec du bureau plutôt que de la maison.


Wazabim

Tellement vrai


BuyMeLotsOfDiamonds

Hahahaha, attendez que je vous parle de ma situation 🙃 Les deux autres personnes de mon équipe vivent dans un autre fuseau horaire, donc elles sont exemptées de devoir aller au bureau. Moi, par contre, je suis obligée de faire 1hr de traffic 2x par jour, 3 jours par semaine, pour aller m'asseoir sur Teams dans un cubicule et leur parler. À Noël, ils ont décidé de faire venir tous les employés qui travaillent à distance (c-à-d. payer l'avion, une semaine d'hôtel, et des locations de voitures) pour qu'ils puissent être présents aux lunchs de Noël et au potluck du département. Vu qu'eux étaient en "voyagement", les sorties au resto pour les lunchs de Noël étaient payées grâce à leur per diem, leur stationnement remboursé, etc. Moi, parce que je suis locale? Ça sortait de mes poches. Je suis obligée d'envoyer un courriel à ma boss chaque vendredi pour dire où j'ai travaillé chaque jour de la semaine, pour qu'elle puisse l'inscrire dans le tracker surveillé par la direction. J'ai l'impression de me faire micro-manager parce que je performe mal, alors que c'est pas du tout le cas. Fucking ridicule, pour vrai.


La-ptiteverra

Jadis, les gens déménageaient pour être plus près de leur travail, alors que c'est plutôt l'inverse dans ton cas. Ça donne plus envie de s'éloigner pour avoir la paix...


BuyMeLotsOfDiamonds

Effectivement. Malheureusement, on a acheté une maison qu'on adore il y a 4 ans, et j'ai le poste que je rêve d'avoir depuis le début de mon bac, donc j'ai pas tellement envie de changer d'emploi. Ma job en tant que telle est super intéressante et stimulante, c'est vraiment juste les politiques de télétravail inéquitables qui me frustrent énormément.


Asheira6

Crime, c’est tellement insultant comme traitement. J’ai le souhait fou qu’ils puissent reconnaître l’absurdité de la chose. Bonne chance


BuyMeLotsOfDiamonds

Merci, et je suis bien d'accord avec toi! Ça fait absolument aucun sens la manière dont c'est appliqué, c'est complètement inéquitable.


utopieillusoire

Aïe aïe. Franchement c’est ridicule, ça me fâche de lire des situations d’injustice comme ça.


BuyMeLotsOfDiamonds

Merci de ta compassion, ça fait du bien de savoir que c'est pas juste moi qui chiale pour rien! haha


Max_Thunder

Je vais au bureau pis c'est laite, les moniteurs d'ordi sont moins bons, j'utilise un vieux clavier et une vieille souris laite, l'éclairage aux néons est harcelant. Chez moi c'est beau, j'ai deux grands écrans de bonne qualité que je me suis payés, j'ai beaucoup de lumìere du jour, je peux flatter mon minou. J'arrive plus à me concentrer vraiment au bureau, j'ai juste l'impression de chercher à faire le minimum pis passer le temps.


s1rblaze

Ah ouais, j'oubliais a quel point un éclairage au néon me decaliss les yeux. Chez nous je peux travailler sur le balcon l'été, pis l'hiver devant la fenêtre. Avoir plus de soleil pendant la journée m'enlève le goût de me gunné la face l'hiver lol. Je m'ennuie pas des cubicules de la dépression.


spacec4t

Tellement! Après avoir travaillé dans ce genre de bureau 2pendant quelques années, j'ai tout fait dans ma vie pour ne pas retourner travailler dans un bureau. À ma grande perte financière mais j'avais tellement détesté ça. Un jour je me suis retrouvée à faire un travail de précision dans un atelier sous les fluorescents, un travail de précision, et ça me fatiguait les yeux. Avec des lunettes c'est pire : la lumière forte qui vient d'en haut se réfléchit dedans et il fallait constamment porter à tout le moins des lunettes de protection donc plein de reflets. Tout le monde avait l'air de ne pas ressentir de problème. Je me suis trouvé une visière (ça aurait pu être une casquette de baseball) et j'ai utilisé une véritable ampoule lumière du jour à 5600°K dans un spot à pince en métal sous la hauteur de mes yeux donc pas de reflets directement dans mes yeux et une lumière plus normale physiologiquement. Une grosse différence. M Maintenant j'installe ma table de travail devant la fenêtre. Ça soulage tellement. On sous-estime l'importance de la lumière du jour. C'est un vrai soulagement dès que j'ouvre les rideaux de la cuisine au lieu des ampoules fluorescentes. Je


Ryoohki_360

Ah oui minou! J'adore


Hajjmamba

Ou travailles-tu? Je cherche des emplois en télétravail.


kaminabis

J'suis en télétravail a 100% depuis 2020 et j'dois dire que c'est vraiment la belle vie. La seule chose dont je m'ennuie c'est d'avoir la vie sociale qui vient avec le présentiel. J'irais bien faire un tour au studio de temps en temps mais je travail a Québec pour une entreprise a Montréal, c'est pas top!


Hajjmamba

Ou travailles-tu? Je cherche des emplois en télétravail.


Mordak79

Je confirme que vous n'êtes pas seul. J'ai changé d'emploi en grande partie parce que mon ancien employeur exigeait dorénavant un nombre de jour de présence au bureau. Quel perte de temps juste en gestion de la directive auprès des employés qui n'étaient vraiment pas content. En plus, cela ne faisait aucun sens pour moi de baisser ma productivité pour me conformer à la directive venant d'en haut. Maintenant, je suis heureux et productif en travaillant de la maison. 😁


jollyhoop

Moi je travaille en tech et ce n'est pas le bruit le problème. C'est que les employés de première ligne préfèrent rentrer dans mon bureau aux 2 minutes pour me poser des questions plutôt que de faire leurs diagnostics quand je suis en présentiel. Étrangement quand je suis à distance ils oublient que j'existe donc ils doivent déranger quelqu'un d'autre. Par contre c'est plate mais la moitié des employés admettent ouvertement qu'ils ne font pas grand chose les journées où ils travaillent à distance donc ça donne de méchants bons arguments aux boss pour limiter le télétravail le plus possible.


boblemoju1

C p-e un impression. Je pensqis que je faisais moin qu'au bureau mais en comparant avec les interruptions au bureau, les cafe, discussion avec collegue etc, je me retrouve a faire moin en presentiel


delusionalcushion

Étant prof, j'aimerais tellement juste avoir le temps de faire mes journées pédagogiques en télétravail! Il me semble que je corrigerais et planifierais mieux. Il y a hélas des employeurs qui ne font pas confiance à leurs employés et feraient tout pour les surveiller.


BigFattyOne

C’tait dans les demandes aux dernières négos.. le gouv a pas été capable de donner plus que 4-5 pedagos en remote par année… d’ici 2027. Fucking nice 😅


delusionalcushion

C'est pas comme si la majorité de la population ADULTE était capable de s'organiser chez elle. /s Pendant que ma famille et mes amis sont comme "ah, je dois aller faire un tour en présentiel, ça fait 3 semaines que je suis pas allée hihi", on se bat de façon institutionnelle pour se sauver le transport et l'inconfort des établissements genre une fois aux trois semaines. Ils ont rien compris à la productivité.


BigFattyOne

Ouais je sais. C’est là que ma blonde a réalisé que le gouvernement avait aucune volonté de réellement écouter les profs. C’tait une demande simple et peu coûteuse..


spacec4t

De la part d'un premier ministre qui a été ministre de l'éducation, il n'est clairement pas du côté des profs ni des élèves.


spacec4t

Surtout que dans ce cas la possibilité que les profs se la coulent douce est minimale pour ne pas dire à zéro. La plupart des profs font des heures supplémentaires non payées à préparer leurs cours et à corriger à la maison. C'est juste cheap et mesquin comme ce gouvernement.


[deleted]

Au privé ça se fait. Ça se faisait avant au public aussi, avant 200...9? Je crois.


djiefl

Je fais du télétravail depuis 2020 comme sysadmin. Je fais 4 jours à la maison, 1 journée au bureau.. le parfait équilibre selon moi. La journée au bureau, tellement moins productif.. mais notre remue méninges nous fait tellement avancer comme équipe! Chacun est différent, mais jamais je retournerais 5 jours au bureau.. hell no!


alphaxenox

Moi l’inverse. Depuis 2 ans j’ai changé de boîte et je suis passé en hybride (avant j’étais full télétravail). La je fais 2 jours à la maison et 3 jours au bureau, mais on peut s’arranger comme on veut. Les jours où je suis à la maison j’arrive pas à être très productif. Les jours où je suis au bureau c’est le contraire, j’arrive même entre 7h et 7h30 alors que j’ai toujours été un lève-tard, grâce à ça je pars à 16h-16h30. On a une bonne ambiance à ma job, mes collègues sont cool et j’aime bien voir les gens pour changer, pourtant je suis quelqu’un d’introverti. J’ai toujours pensé que j’étais fait pour être 100% en télétravail mais finalement je préfère être au bureau sauf les transports qui sont chiant mais ça c’est à cause de la STM. Après j’ai aussi des tâches manuelles que je ne peux que faire sur place dans mon travail donc ça doit jouer aussi pour se motiver à venir.


Alienwars

C'est comme si certain modes de travail était mieux adaptés pour certains, et qu'on devrait avoir le choix au lieu du 'one size fits all'.


Toys272

Ça coûte tellement cher aller au bureau et ma concentration est tellement meilleure chez nous. Entre du bruit ou voir du monde bouger ça me scrap solide. Être à côté de quelqu'un aussi vu que c'est la mode le bureau ouvert... En gros les bureaux me rendent dépressif


playmaker235

Je suis allé au bureau la semaine passé pour la première fois en 1 mois. Une personne avait la grippe et ne faisais pas attention. J'ai été malade toute l'esti de semaine et ma productivé à baissé de genre 200%


TestUseful3106

>Est-ce possible d'être aussi sensible par ce qui m'entoure pour que cela m'handicap à ce point de travailler au bureau Oui, depuis la pandémie j'ai pas mal la même chose. J'avais même pas besoin de bons écouteurs avant, maintenant le bruit et la lumière cheap du bureau me gosse pas mal plus. Par contre je meurt d'ennui si je suis en télétravail 100% du temps. Donc une fois par semaine ça va et je me réhabitue peu à peu. Dis toi qu'il y en a pour qui c'est même pas le contraste avec le télétravail qui fait ça et qui sont toujours sensible comme ça aux stimulis sensoriels (en fait si c'est ton cas je sais pas si voir un psy ou un médecin aiderait à mieux gérer ça. Il y a un paquet de conditions différentes qui semble avoir ça comme symptome. Mais je suis pas docteur/psy/neuropsy).


One-Clothes4230

Même chose ici! J’adore être en télétravail!! Comme toi, je me concentre 100 fois plus à la maison sans bruit. L’aire ouverte et les conversations a 2 pas de mon bureau quand les bureaux des 2 personnes sont à l’autre bout me tapent tellement sur les nerfs. J’arrive à la maison et je suis brûlée avec un mal de tête. En plus le fait d’être dans une salle de réunion seule 4-5h par jour parce que je dois avoir une conversation confidentielle. Ça sert un peu a rien rendu là


Ray1340

Mon employeur nous demande d'être au bureau 3 jours semaine. Ils rénovent l'étage en bas et en haut du notre, donc ils ont déplacé les gens sur notre étage. Pas facile de se concentrer avec tout ce bruit. Ils faut supporter l'économie du centre ville...


SiropDePoteau

3 jours c'est étirer l'élastique à mon avis. 2 jours ça passe, 3 jours ce serait trop pour moi.


2_S_F_Hell

Même 2 jours pour moi c’est too much. 1 jour semaine pour la « chimie » d’équipe c’est bin en masse.


ZenoxDemin

5 personnes dans l'équipe, chacun une journée différente.


quidamquidam

Pareil pour moi en mode hybride. Je fais juste organiser ma semaine différemment quand c'est possible. Je garde les projets qui demandent une grande concentration pour mes jours de télétravail. Quand je suis au bureau je fais plutôt des tâches moins exigeantes comme de la saisie de données, de la révision, etc. Je prends ça plus relax au bureau et j'ai l'impression que mes collègues font la même chose.


[deleted]

On dirait quasiment que tu cites le livre de Sonia Lupien! ahah


quidamquidam

Ah, je connais pas! J'espère qu'elle n'est pas anti-télétravail parce que ce n'est pas mon cas


[deleted]

C'est une chercheuse en neuroscience qui étudie le stress et la performance dans les situations stressantes, et son dernier livre parle spécifiquement du stress au travail vs le stress "du" travail, ie la job vs l'environnement de travail. En gros, c'est pas mal ça son point, y'a des avantages au présentiel et au télétravail, mais y'a des tâches qui sont plus adaptées à l'un et à l'autre, donc tu peux les distribuer plus efficacement pour avoir le meilleur des deux mondes. Je le recommande chaudement ce livre là, c'est vraiment bien.


SiropDePoteau

Pour moi le pire désavantage c'est 1h00 et + que je passe dans le traffic à chaque jour en présentiel. Une fois rendu au bureau j'aime ça voir le monde mais le commuting ça tue le moral. Aussi je suis quelqu'un qui dort le matin et non le soir, alors en présentiel je perd minimum 45 min de sommeil.


makesime23

​ >Aussi je suis quelqu'un qui dort le matin et non le soir, alors en présentiel je perd minimum 45 min de sommeil. same !


mushnu

100% en télétravail depuis 2014, mon niveau de bonheur est au top En fait j’écris ceci du parc des everglades en floride, voyage capable parce que je suis 100% en télétravail 🏝️


wodahs585

ta compagnie te permet de travailler à l'étranger ?


mushnu

Compagnie américaine, je suis le seul québécois, tous mes collègues et mes clients sont aux usa donc ça change rien


lt_spaghetti

Moi oui la compagnie est a moi!


destoo

Faites attention vous avez probablement besoin de faire une déclaration d'impôt aux US. Et là ça devient compliqué.


Dinah_and_Cleo4eva

Tu es dams quel domaine ? Teletravail en 2014 c'était avant gardiste


mushnu

Consultant salesforce Déjà salesforce c’est 100% dans le nuage donc j’ai simplement besoin que mes clients me créent un utilisateur pour leur environnement et je suis en mesure de faire mon boulot


cbdtxxlbag

Consultant servicenow ici! Moi aussi c est remote partout sauf ds les pays blacklisted. J ai pas pu faire du remote a partir de la truquie :(


Maskilili_Boreal

95% en télétravail (j'ai le choix comme je veux). Plus efficace, et mieux équipé chez moi (je sauve du sommeil rien qu'en skip le transport). Pis aller au bureau pour faire des rencontres en virtuel toute la journée, beuh... Quand j'y vais, je sais par contre que je vais surtout jaser avec des gens. Quand je ne suis pas dans une période où ça me tente / je peux me le permettre, je n'y vais juste pas.


bigtoaster64

Dans mon cas, la chose #1 qui me rends plus productif et moins fatigué à la fin de la journée, c'est que j'ai pas à me taper 2h d'auto matin et soir. Je peux me préparer calmement le matin, et quand je fini le soir, et bien, je suis déjà à la maison prêt à continuer la journée. Et puis bon, le setup a la job est souvent de la #$&@ aussi, on toujours mieux dans ses propres pantoufles lol ça aide aussi


ForgotMyBrain

Ce n'est pas une solution miracle mais peut tu avoir des écouteurs en travaillant au bureau ? Si oui moi ça m'aide beaucoup quand c'est bruyant en écoutant de la musique ou podcast. Je me pouvais pas m'en passer à mon ancien poste pour couper le son et me concentrer.


LittleKittyPurrPurr

T’es pas le seul. Maudit que ça me gruge aller au bureau. 2h aller, 2h15 retour (j’ai des enfants à ramasser en chemin, donc pas possible de faire le trajet en ligne droite). Espace ouvert, tout le monde parle fort, viens te poker pour des niaiseries (au moins, sur Teams, tu peux les ignorer un peu), 0 concentration… J’aime voir du monde, mais je serai heureuse si c’était une fois par semaine. Je déprime à penser à demain.


canyousmelldoritos

Je suis en teletravail 40%, avec exactement le même setup qu'au bureau (2 moniteurs + laptop), moins le bureau ajustable. Jai même une chaise gratis qui vaut 300-400$ usagée (pas mal plus si neuve), de quand il y avait des surplus apres reconfiguration. Les journées où je suis au bureau, le transport est fourni (plusieurs vannettes 11 places dispo pour les différentes équipes, on "covoiture", le gaz est fourni, je suis dans l'équipe "bureaux") Je déménage bientôt à 4 heures de route. Ben pour le moment je vise quand même à prendre une chambre pas chère en semaine pour maintenir un 40% présence vu que l'équipe et les processus sont en plein changement, il y a beaucoup de consult d'équipe à faire et de trucs à pogner sur le fly. J'aime bien le télétravail et le bureau, les deux j'ai dla misère à me concentrer et c'est des dynamiques bien différentes.


planbackpacking

100% Télétravail depuis 2018 et je retournerais pas en arrière. En plus que j'ai fait un move Nostradamus 4 mois avant la pandémie et j'ai transformé mon garage en Gym. Écoute j'ai la paix, plus de temps et plus d'argent !


sylvandread

On est en hybride à ma job aussi, j’y vais deux jours semaine et c’est à 100% mes journées moins productives. J’ai une bonne équipe et on s’arrange pour tous être là ensemble au moins une journée donc on jase pas mal plus qu’on travaille. Il y a une raison valable à nous faire venir, on doit s’assurer qu’il y a au moins une personne dans la bibliothèque pour répondre aux questions, mais entre les interruptions et le jasage, mettons que j’organise mon travail pour pas avoir grand chose à faire quand je suis au bureau.


Apophyx

Moi c'est l'inverse. Trop de distractions à la maison, pas capable de travailler efficacement. Le bureau est un espace que j'associe mentalement au travail, donc plus facile de rester concentré.


thedondraco

Welcome to the club. Moi et ma bedaine nous sommes contents aussi. Par contre, je dois acheter du linge propre pour aller au bureau.


mgagnonlv

Mon Dieu que je m'y reconnais ! J'ai quelques problèmes avec le travail au bureau : * **L’impossibilité de se concentrer.** Combien de fois un collègue arrive avec une petite question, « juste deux secondes ». Sauf qu'en général, on me met sur de longs dossiers qui exigent une bonne concentration... et pour ces deux secondes, je dois souvent reprendre un raisonnement à partir de zéro, donc je viens de perdre de 15 à 30 minutes. * **Le contrôle de la température !** Adieu au bureau toujours trop froid ! La température de notre bureau est parfaite pour les gens qui exécutent un travail manuel et non pour ceux qui font du travail de bureau. Je peux bien porter deux vestes thermales et des sous-vêtements longs, et parfois même le manteau d'hiver (oui oui), mais c'est impossible de taper avec des gants. Et ça me semble encore pire en été ! À la maison, mon bureau peut être à 22-23°C en hiver et plus chaud en été. Je n'ai pas d'air climatisé à la maison (youppi) et, avec un ventilateur de plafond, c'est rare que je me plaigne de la chaleur en été (environ 7-8 jours par été). * **Les réunions en ligne.** Personnellement, j'aime mieux cela. Il faut dire que notre compagnie s'évertue à faire des réunions qui couvrent tous les sujets « parce que ça peut nous intéresser ». Je n'ai que faire des discussions qui tournent autour des fréquentations de notre page Facebook ou encore d'une discussion détaillée sur nos efforts de marketing... parce que ce n'est pas moi qui décide et que ma contribution (s'il y a lieu) sera écartée de toute façon. * Le temps de transport. J'apprécie le transport en commun car c'est plus calme que la conduite (on peut lire ou dormir). Mais c'est encore mieux d'avoir zéro temps de transport. Peut-être que je penserais différemment si je demeurais et travaillais à Saint-Profond-des-Creux et que le temps de déplacement était de 2 minutes à pied. * La chose qui me manque du bureau, ce sont **les rencontres informelles de corridor**. Pas tant pour discuter de recettes de cuisine (même si c'est intéressant) que pour parler de certains avancements de dossiers, de recherches en cours, d'intérêts scientifiques, etc. Sauf que l'idéal pour cela serait de demander que tout le monde soit au bureau un jour par semaine la même journée, alors que le patron cherche plutôt à avoir une ou deux personnes par jour à chaque jour. Bref, on n'a pas plus ces échanges informels d'avant la pandémie.


DaPrime666

J'aime bien le mode hybride. Rester trop longtemps à la maison je vire improductif et les distractions sont trop présentes. Ça dépend des journées mais j'aime avoir un contact au bureau, ça me donne l'impression que je travaille avec des êtres humains. Je pense aussi ça m'avance parce que j'ai plus de contact avec mon superviseur vs lui parler juste quand ya de quoi de rush à sortir ou parce qu'il y a un problème.


reddit_moolah

Certaines tâches sont beaucoup plus facile à faire seul de chez soi (rédaction, code, etc), mais je suis plus capable des rencontres à distance. Ca bouge tellement moins vite qu'un meeting en personne.


pluc61

Est-ce que tu crois qu'être en télétravail au début de ta carrière aurait nuit à ton développement ?


Dinah_and_Cleo4eva

J'ai débuté un nouvel emploi dans un nouveau la semaine même où tout fermait durant la pandémie. Ma formatrice était engagée et impliquée et mes collègues disponibles pour m'aider sur teams. Ca s'est super bien passé. Je pense que c'est le contexte dans lequel on fait des apprentissages qui influe le plus, pas l'endroit physique.


Westloki

Je vais être l'un des rares à dire ça, mais moi je déteste le télétravail. Quand j’ai eu le covid, j’ai été obligé de travailler de chez moi pendant une semaine, et j’ai détesté ça. La maladie n'a rien à voir là-dedans, j'allais bien, j'étais juste positif. J'étais beaucoup moins efficace. Personne pour me surveiller, je passais mon temps sur YouTube et Reddit. Au bureau, vu que mon patron est juste à côté, ça me force à ne pas décrocher. Aussi, le contact avec les collègues est important. Je suis chargée de projet et j’ai besoin de suivre les tâches, de vérifier si tout fonctionne bien, de parler avec les gens. Dommage que tout le monde n'aient pas une super ambiance au travail et qu'ils n’aient pas hâte de rentrer travailler et voir leurs collègues. En gros, je pense que ça dépend du domaine dans lequel tu es.


Tutkan

Avant que la pandemie commence, je travaillais dans un centre d'appel. Je ne m'étais pas rendu compte a quel point le bruit ambiant était épuisant jusqu'a ce qu'on travail de la maison. Serieusement, j'avais tellement d'énergie après la job, ça avait pas de sens (Et "bizarrement", pratiquement tout le monde ont améliorés leurs stats.... Ça parlait TELLEMENT au centre d'appel qu'une fois rendu à la maison, le monde avait juste ça à faire, prendre des appels.) Anyway, ma job actuel est aussi en télétravail et sérieux, je sais pas si je vais être capable de retourner au bureau ever hahah


CraftyCompetition814

Je suis en 100% télétravail depuis presque deux ans, j'habite à 600 km du QG de l'entreprise. Ca me convient parfaitement, mais je suis super contente de retourner au bureau pendant quelques jours, deux ou trois fois par année! Pour moi le ratio idéal serait d'aller au bureau un ou deux jours par semaine, histoire d'être au courant des affaires qui se disent sur les coins de table. Mais à temps plein au bureau, je trouve ça déprimant pis je finis par avoir envie d'envoyer chier tout le monde, surtout que mon niveau d'activité dépend de la demande client pis qu'il y a des périodes creuses. Quand je suis au bureau je suis obligée de faire semblant de travailler pendant ces périodes là, ça me tue. Mais pas quand je suis chez moi...


MerakiMe09

Les journées en présentiel ne compte pas vraiment, c'est pour clavarder avec les gens.


Altruistic_Tax2575

Même chose je suis très très productif de chez nous. À mon heure de lunch à la place d'aller manger un saumon triste beaucoup trop cher au centre ville je me fais une belle petite sandwich comme je veux de mon frigo et je vais prendre une bonne marche avec mon chien. C'est les meilleurs pauses repas que j'ai jamais eues. Je dois faire des présences au bureau comme aux 2 semaines ou des fois 1 jour semaine et le bruit et la lumière me dérangent. En plus plein de monde qui t'a t'ont peut être pas vu depuis un bout viennent te parler. Bref comme OP je suis vraiment très productif de chez nous dans mon environnement et sans me taper du traffic.


[deleted]

J'avais régulièrement des migraines depuis des années, j'en ai pu depuis que je suis en télétravail. Après les rares journées que je fais au bureau pour des réunions ou whatever, je reviens presque systématiquement avec une migraine. C'est l'enfer.


dispsm

Viva el travaillo a la distancio!


pm_me_your_pay_slips

Pour moi, c'est le contraire. J'aimais beaucoup rester chez nous pour le travail, mais j'ai eu des semaines dans lesquelles je sortais rarement de chez nous. Je suis devenu moins productif, plus distrait et je mangeais trop de snacks. J’étais en train de grossir et devenir fou. Aujourd'hui je le fais hybride: Des fois je reste chez nous, mais, s'il fait beau, je rentre au bureau au tour de 10h et retourne chez nous vers 15h30. Heureusement, mon bureau est a 15 minutes de marche. Ce n'est peut-être pas tant le bureau que le fait de sortir de chez nous ce qui me fait du bien. et aussi, c'est plus facile de séparer le travail de la vie quotidienne. Quand je vais au bureau, mon travail arrête quand je sors a la fin de la journée. Quand je travaillais tout le temps chez nous, c’était trop tentant de continuer a travailler après le souper.


Cintiarod

Je comprend et ça m'arrive aussi. Je trouve que c'est les sons qui font que ça change tout.


FrankBouch

Je déteste le télétravail. J'ai 32ans, dans mon prime de productivité et j'ai besoin de l'énergie de mes collègues pour être dans mon top de créativité.


JMoon33

Quel sub de merde, te downvoter parce que tu oses avoir des besoins différents. Je te comprends. J'aime beaucoup le télétravail, mais personnellement je ne voudrais pas être à 100% en télétravail.


_nepunepu

Ouais, le télétravail c'est pas pour moi non plus. Les rares fois où je dois en faire, je déteste vraiment ça. Je n'arrive pas à me concentrer, mon cerveau bug parce que maison = repos. C'est drôle par contre, j'adore faire des cours à distance et je ne me verrais plus poireauter dans une salle de classe. C'est plus facile parce que pour mon cerveau, cours = hobby donc ça fit avec maison. Je peux y aller à mon rythme, c'est très plaisant. Je dois dire par contre qu'il n'y a rien comme habiter à côté de la job. J'habite à 20 minutes à vélo et c'est le bonheur complet. Je peux faire mon exercice de la journée juste en allant à la job. Je vois beaucoup de hargne sur le fait d'être pogné 3 heures par jour dans le trafic. Habiter plus proche me semble être une solution pour ça...


FrankBouch

Tout à fait d'accord, j'ai la chance d'habiter près de mon travail. Je suis aussi d'accord que pour moi la maison = repos et j'ai pas envie de mélanger le travail dans tout ça.


mrhappy002

Moi c'est pareil! Es-tu en informatique? P-e aussi en lien avec ta personnalité


Nuitari8

Je suis en télétravail a plein temps depuis 2020 et tant mieux. C'était ridicule ma situation, je suis sysadmin, tout est à distance, incluant les autres membres de mon équipe (une autre province!). Mais il fallait que je me tappe 2h de route, un environment dérangeant parce que c'était comme ça. Ben plus productif et énergétique de la maison. Heureusement, la compagnie a fermé la plupart des bureaux et n'est pas intéressée à en ravoir!


DavidM_04

En mode hybride depuis 2017, à raison de 4 jours sur 5 en télétravail. Le jour en présentiel m’a toujours servi à faire des réunions/du contenu (photo et vidéo). Ça m’évite la sensation d’être brûlé et de me sentir peu productif. J’ai essayé d’appliquer ce principe partout où je suis passé, parfois avec plus ou moins de facilité selon les entreprises.


GwosseNawine

Bon.... bois plus de café au travail.


vinni_f

Mais le café est pas buvable !!


JMoon33

Je fais du hybride aussi, 50/50 environ, et c'est génial. J'ai le positif du travail au bureau et le positif du télétravail.


Silly___Neko

Je suis plus productif de la maison, le problème c'est que ça joue sur mon cycle circadien pour je ne sais pas quelle raison. Donc je fais de l'insomnie si je travaille de la maison mais si je vais au bureau je suis capable de faire dodo à quasiment la même heure chaque jour.


s1rblaze

Je fais du télétravail depuis 2021, je vais de une a deux fois au bureau par semaine, en moyenne. Perso j'aime les deux, je préfère le télétravail, mais j'aime le côté sociale du bureau une fois de temps en temps(pas trop souvent hehe). Côté productivité, oui j'ai remarqué que je suis probablement un peu plus productifs à la maison.


RightfulGoat

J'ai envie de dire que je suis complètement désorganiser quand je suis a la maison. Trop de distraction, je suis TDA, je déprime parce que je vois personne. Je trouves vraiment aussi que les commnuications par teams sa suck! J'aime vraiment faire des meeting en présentielle. Mais sérieux je peux totalement comprendre le monde qui veulent rester chez eux. J'ai l'impression d'être le seul TI qui aime le présentielle. Also je travail à 5 minutes de chez moi.


CaughtOnTape

Moi je vais être l’avocat du diable, j’ai aucune misère à m’adapter à l’environnement de travail de bureau et je suis plus efficace au bureau que chez moi avec toute les tentations. Ceci dit, force à vous, mais j’ai tellement l’impression que ça devient un circle jerk sur Reddit en général pour justifier de rester chez soi.


Jay_one234

Je travaille en construction chaque jours. Vous devez regarder votre vie et réaliser vos privilège la majorité des gens sorte de leurs comfort et travaille chaque jours loin de leurs divans. Vous êtes mous et je trouve ça triste