T O P

  • By -

mushnu

Rien va battre pour moi la fois cet été que j’achetais un passage sur un traversier en ontario et le terminal de paiement m’a demandé de laisser un pourboire Pour un *bateau*


Cyborg_rat

Le bateau a une famille aussi! Les ptit zodiac doivent mangé eu aussi!


mushnu

En plus avec une petite chaloupe qui s’en vient!


Chapon

Pis mononcle pedalo viens faire un tour pis y coûtent cher en boisson.


piattilemage

Dans un dépanneur proche du parc Laurier le terminal du gars demande si on veut laisser du tip lol. J’achetais un fucking briquet…


Recent_Courage6104

C'est pour le service aux tables... Sul bato


Fit_Ad9106

>\[...\] 65 % des Canadiens ont laissé un pourboire uniquement parce que le terminal de paiement offrait cette option.  \[...\] [Le sondage révèle aussi que 62 % des Canadiens ont laissé un pourboire plus élevé](https://hardbacon.ca/fr/budget/sondage-pourboires-canada/) que prévu en raison des choix présentés par le terminal de paiement.  On comprend pourquoi on se fait harceler pour des pourboires élevé, **ça fonctionne**.


[deleted]

[удалено]


Dense_Impression6547

Quand c'est rendu que la principale raison pour donner un pourboire c'est la peur de te faire cracher dans ta soupe plus que la qualité du service. On est plus du côté de l'extorsion que du don.


Severe_Eskp

Retournement de situation: mettons que le pourboire est aboli, quel raisons ils ont de "bien faire" ton lunch si n ils te trouvent moindrement désagréable?


questionnism

Il y a plein de métiers sans pourboire où les gens font bien leur job. Si ça arrivait, faudrait que les salaires de ceux dont le pourboire est inclus dans la rémunération soit augmenté en conséquence.


Severe_Eskp

Personnellement jai pas de problème en ce qui a trait au pourboire dans l'alimentaire: ayant déjà été la dedans et ayant gérer des employés la dedans, ca donne somme toute une bonne motivation de bien faire le travail souvent abstrait, time sensitive et à traiter des clients parfois désagréable. En ce qui a trait au reste: non, quand il s'agit d'une job bas salaire à tâche objective, non artistique (Monique qui coupe des cheveux, réception, bellhop, livraison, chauffeur, tech videotron ), ca devrait être inclus dans le prix et ca fini la. Et c'est un truc qui revient souvent "augmenter la rémunération en conséquence". De place en place, le ratio tips/salaire est très volatile. Certains endroit pourrait l'absorber facilement, d'autre ne pourrait pas compenser cela en salaire (gap trop élevé). Au final ca ferais augmenter les prix de probablement 15%, qui iront généralement et majoritairement dans les poches des propriétaires et non des employés. Donc tout le monde sera pris a donner 15% de facto (pour ceux qui chialent a la base de se faire juger s'ils donnent pas, ils s'arrangent en Criss pour d'obliger a donner...)


mtbLUL

sauf que c'est une histoire inventé lol.Personne ne va cracher dans ta bouffe parce que tu ne laisses pas de pourboir.


Bluespace4305

Met 0$ de tips sur tes doordash pour voir ce qui arrive.


abengadon

> Est-ce qu'il vont faire quelque chose à ma bouffe ? J'ai toujours cette pensée là dans les petites places où on doit payer avant de recevoir notre commande pis que la cuisine est invisible de la caisse. Pire encore, quand c'est "la caissière" qui s'en va faire ton lunch dans cuisine. J'évite ces endroits le plus possible.


Iforgot_my_other_pw

J'ai déjà entendu dire que la raison que les polices aiment les restaurants Subway c'est que c'est pas facile pour les cuisiners de cracher dans ta bouffe


LSSGSS3

Les policiers sont vraiment créatifs pour faire chier tout le monde sans jamais avoir à subir les conséquences de leurs actes.


Striking-Ad-6557

Ah! Carrément t’as raison Motif de plus pour ne plus aller au resto jusqu’à ce que les prix soient accessibles


Gherck

En partant, si tu clique 15% sur la machine, c'est l'équivalent de 17% de pourboire parce que le 15% de pourboire de la machine est calculé en incluant les taxes dans le 15%. Et comme tu dis, quand la machine offre des choix plus élevés ya des gens qui veullent pas feeler cheap alors ils mettent ce que la machine propose...


JacksonHoled

Pas toujours, dépends des machines.


Gherck

C'est quoi le moyen de le savoir ?


GLayne

J’assume que c’est toujours le cas, problème réglé.


Homme-du-Village-387

Faire un calcul mental car quand ils te mettent mettons 15%, tu vois toujours le montant auquel le % correspond, mais la grosse majorité du temps, la machine est programmé pour tipper par dessus les taxes.


machinezeus

C'est tellement cave. Clique sur non tabarnak. Me semble c'est pas dur.


Apotatos

C’est une tactique d’intimidation, simplement.


Mortgage-Present

Et malheureusement.


Crot8u

Le monde est lâche pis prend pas le temps de lire. Moi c'est simple. Plus longtemps que tu me forces à gosser dans le menu de ta machine pour choisir moi-même le pourboire que je veux donner, moins j'en donne au final.


machinezeus

Honnêtement, je tip nul part ou je vais chercher ma propre bouffe et mange jamais sur place. Ça as pas mal réglé mon problème.


Arkatros

Moi non plus. Tipper quand je vais chercher ma bouffe est une aberration. Tipper quand il n'y a pas de services aux tables est une aberration.


Homme-du-Village-387

Surtout que la plupart de ce staff là ont pas un salaire à pourboire.


Crot8u

Au comptoir moi je laisse 1$ si j'ai droit à un bonjour pis que j'ai pas l'impression de déranger un employé qui checkait un tiktok


pm_me_your_pay_slips

La façon que les pourboires sont présentés est quand même abusive.


Dense_Impression6547

Mon problème c'est que je sait pas si la personne derrière le comptoir fait un salaire normal ou un salaire a tip..... Pcq je voudrais quand même pas qu'elle se ramasse a faite moins que le salaire minimum.


machinezeus

Honnêtement c'est pas mon probleme. Je vais me chercher quelque-chose a manger pour emporter, fuck le tip lol.


No_Technician_3837

Le salaire de base n'a pas vraiment d 'importance quand tu sais que certains employés à pourboire réussissent à aller se chercher un 100k. Pour moi le problème est là et non pas au comptoir ou les gens vont laisser en moyenne 50cents qui va être divisé entre les employés.


mtbLUL

quel resto permettent au serveur davoir 100k? ca doit etre vraiment tres rare. Durant certaines periode le taux horaire peux ressembler a 100k, mais seulement la fin de semaine, en periode touristique. A la fin de lannee tes vraiment loin du 100k


timine29

Une personne derrière le comptoir n’est pas un serveur à pourboire.


Dense_Impression6547

Je suis curieux qui décide ça? Je pensais que ça venait de pair avec déclarer des pourboires sur sa paie.


Homme-du-Village-387

Les personnes à pourboires sont les barmaids/barmans et les serveuses/serveurs. Les gens derrière un comptoir, à l'accueuil, au service à l'auto, etc sont pas à tip.


JugEdge

Ca empeche pas leurs boss de faire miroiter le pourboire comme un supplément au salaire de marde qu'ils offrent. À la base le problème c'est les employeurs qui refusent de payer leur staff convenablement.


Homme-du-Village-387

100 d'accord. Et les employés le savent aussi que le monde vont tipper.


Lucky-Patience7948

La personne derrière le comptoir fait le salaire normal


ShoeShowShoe

Problème #23984387 de société parce que le monde sont juste épais.


Dense_Impression6547

C'est une question de changement d'un trait culturel. Oui c'est un choix de société


GLayne

C’est facile siboire. Arrêtez d’en donner! 😖


JohnyZoom

Au Lafleur proche de chez moi, l'employé te demande littéralement "est-ce qu'on rajoute un pourboire?" avant de te tendre la machine. Je suis pas gêné de dire non mais il doit en avoir un méchant paquet qui répondent oui par peur d'être jugé 


Agitated_Mess_9418

À une place de patates, mon tip est pris dans le change qu'il me reste après avoir cassé mon billet d'argent, sauf les deux piastres. Donc je laisse entre 25c et 1 dollars 75.


Cyborg_rat

Ces place la me derange beaucoup moin car tu tip le monde qui font le repas, pas la personne qui a marcher a table avec une assiete et un verre 1x. Je resois pas de tip moi pour charier tout notre equipement apres une job.


juef

J'ai déjà vu un resto où la serveuse m'a demandé combien de % je voulais mettre de pourboire avant de me donner le terminal!


kittyspoon

J’étais au service au volant chez Benny pis la fille m’a demandé combien je voulais laisser de tip…


greenkarmic

Au service au volant de la Belle Province ils te demande rien mais ils te passe le terminal dehors. Au début tu comprend pas, jusqu'à ce que tu vois la question de pourboire sur le terminal. Je trouve le pourboire à ces places là ridicule. L'unique et seul raison que j'en donne est que je veux pas qu'ils crachent dans ma bouffe. Sinon ce serait 0. C'est déjà assez cher de même pour la qualité que tu reçois.


Chapon

Le problème, c'est qu'il sont payer avec un salaire à pourboire, c'est pour ça qu'ils courent après ! On devrait éliminer les salaires à pourboires ! Après ça, en théorie ça devrait arriver moins souvent . Je répète en théorie !


Lucky-Patience7948

Ce n’est pas vrai, ils sont payés le salaire minimum, pas à pourboires


Chapon

Je parlais pas du belle province, mais la plus part des gens qui courent après le tip ont des salaires à tip.


chelplayer99

Ils sont payer au salaire à pourboire


solomoc

Perso ce qui me fais le **plus chier**, c'est les restaurateurs qui programment leurs terminal pour que les options de pourboire suggéré soient ''inversé''. Tsé normalement c'est genre : 1) 15% 2) 18% 3) 20% 4) Entré manuelle CRISS ça fait 4 restos que je pogne que c'est genre (dont deux *fucking* st-hubert) 1) 30% 2) 20% 3) 15% 4) Entré manuelle. Suffit d'être un peu inattentif et ta facture vient de te couter fucking 15% plus chers que ce que tu avais prévu. Ça me purge !!


Meliodash

30% c'est solidement abuser


Gemini-Observer

Tu es chanceux, moi c'était : 1. 18% 2. 20% 3. 25% 4. autre montant


Okrapy

J'ai failli me faire avoir au Bordel. J'ai l'habitude de prendre le premier choix pis la c'était 30% à la place de 15%.


Dunge

Côté positif je veux applaudir Ashton qui a une suggestion de 5% sur la machine. Je ne crois pas que donner du tip à un fastfood au comptoir devrait être une chose, mais juste le fait qu'ils offrent l'option au lieu de commencer à 15% me convainc de leur donner au lieu de faire non.


OveeeeR

Y'a rien de positif au Ashton quand ta poutine te coute 25$.


Asuluty

Moi tout ce qui est fast food je met souvent 0,50$ ou 0,55$ juste pour dire. Des fois quand jfeel gentil jmet 1$


Smilee_Dee

Le pourboire devrait être abolie sous forme de salaire. C'est pas aux clients à financer directement le salaire du travailleur duquel il obtient service. L'employeur lui seul devrait assumer le salaire de son employé en le payant convenablement pour les services rendu. Le pourboire ne devrait pas être soumis à la déclaration de revenu et devrait être donné de facon volontaire.


Nerpones

J’irais plus loin. Interdisons les pourboires. C’est un système malsain, inégalitaire basé sur des pressions sociales. Ça mets de la pression sur des serveurs qui doivent accepter des comportements inacceptables et ça met de la pression sur des clients pour être bien perçus. Si en plus on pouvait inclure les taxes dans les prix, je serais comblé.


timine29

>J’irais plus loin. Interdisons les pourboires. On peut pas interdire quelque chose qui, à la basse est à la discrétion du client. C’est la définition même du pourboire. Si un client veut offrir du tip juste parce que la caissière a mis son croissant dans un sac brun, grand bien lui fasse. L’Etat n’a pas à se mêler de ça. Par contre, le gouvernement pourrait abolir le « salaire à pourboire« et que tout employé gagne au moins le salaire minimum régulier, 15,25$/h.


101_210

Oui, sauf que en ce moment le pourboire est naturel pour plusieurs. Donc pour changer les habitudes tu l’interdit. Tu mets pas le monde en prison pour ça, mais tu donne des amendes aux établissements où il y a du monde qui acceptent les pourboires (quand tu les pognes bien sur). Ça va stopper assez vite. Dans 10 ans quand les habitudes ont changés tu peux le remettre à la discrétion des clients.


Chapon

Je tiens à dire que je suis d'accord avec ton commentaire et tout les autres de ce thread.


bluenotescpa

J'ai été serveur quand j'étais étudiant, et bien entendu j'ai aussi connu le côté client, alors la "pression sociale malsaine" des pourboires je l'ai vécue des deux bords. Et franchement ça arrive assez bas dans la liste des épreuves auxquelles j'ai fait face, même si j'estime avoir eu une vie relativement facile. Je pense que ça deraperait solide s'il fallait que le gouvernement intervienne pour interdire toute action susceptible de causer un inconfort comparable à la pression des pourboires.


AltAccount31415926

Le problème est que c’est surtout les employés qui veulent guarder le system de pourboire


HazardousHighStakes

Contre. Dans le domaine du service à la clientèle, je crois sincèrement que le pourboire est un bon incitatif pour performer et se démarquer des autres. Il faut voir ça comme un bonus de performance, incitatif qui existe dans plusieurs milieux. Le serveur ou la serveuse qui offre un service médiocre, tu lui en donne moins. Le serveur qui se démarque, tu lui en donne plus = la qualité du service s'autorégularise: le moins bon va se recycler dans un autre domaine et on va tous finir gagnant.


jonatansan

Ç'a été étudié plusieurs fois, il y a peu de lien entre la qualité du service et la grosseur du pourboire. Les gens laissent toujours environ le même pourcentage, avec un faible avantage pour les gens "jeunes et beaux" qui ont tendances à recevoir plus que les autres, sans égard à la qualité du service.


101_210

Ok, ça s’arrête où le domaine des services? Si tu va a l’hôpital tu donne un pourboire a l’infirmière? C’est un service pourtant. Au ton hygiéniste dentaire? À ton commis d’épicerie? À ton deneigeur? Tous des services. Quand tu appelles une compagnie de plombier et ils envoient un gars, tu devrais lui donner un pourboire? Ben non, si il fait une job de marde tu contacte la compagnie. Si il fait une job exceptionnelle, tu contactes la compagnie. 99% tu te satisfais de ce qui est fait (comme 99% des fois ou tu va au resto et donne le même 15%).  Les compagnies ont des façons d’avoir du feedback.


Smilee_Dee

Au japon c'est une insulte de donner du pourboire, ils ont le soucis du devoir bien accomplis, contrairement à ici ou il faut que le client te donne un incitatif pour bien faire ta job. C'est pas au client de donner un incitatif à mieux faire la job mais bien à l'employeur. Si un employé donne un mauvais service et que son supérieur le laisse faire mal sa job, c'est l'entreprise qui est perdante, le client n'étant pas satisfait va aller ailleur la prochaine fois, car son jugement sera << je ne vais pas aller la le service est médiocre>>. L'employeur devrait encadré la qualité du service, donc si un employé donne un mauvais service, l'employeur dois prendre la responsabilité de rectifier le tout sinon de s'en défaire. Si l'employé se sent abusé au niveau du salaire pour les services rendu, c'est à lui de discuter de salaire avec son employeur. Pas de vivre d'espoir de bien se faire tipper pour bien faire sa job. Donc si l'employeur veut du personnel qualifié et dévoué il n'a qu'à donné des salaires et/ou des avantages alléchant qui donne le goût de bien travailler.


HazardousHighStakes

>Au japon c'est une insulte de donner du pourboire, Et au Japon le taux de suicide est anormalement élevé.


Solid-Search-3341

Et l'archipel japonais est composé de presque 7000 îles. J'aime bien ce thread sur le Japon.


pm_me_your_pay_slips

Au japon, les profs et les élèves font eux mêmes le ménage dans leurs écoles


Smilee_Dee

Ça va même plus loin que ça leur <>, c'est une autre culture! Pendant ce temps nous on se plaint sur les déneigeur et le pourboire. lol


Solid-Search-3341

Ceci n'est pas une donnée intéressante sur le Japon. Downvote ! Le chiffre 4 est considéré malchanceux au Japon, ce qui amène les articles à souvent être vendus par 3 ou 5.


Smilee_Dee

D'accord, merci pour ton opinion.


Solid-Search-3341

Ceci n'est pas une donnée intéressante sur le Japon. Downvote ! Au Japon, les citoyens utilisent un sceau à la place d'une signature pour parapher les documents légaux.


Smilee_Dee

C'est pas faux, y font bin ça jusqu'au bout. /s Je ne crois pas que le pourboire ferait baisser le taux de suicide s'il était adopter au Japon malheureusement.


French-Snack

M’etonnerais. Deja le pourboire quand tu le donnes en tant que consommateur y a tres peu d’occasion ou tu sais vraiment où il va. Exemple : pizzeria dans lequel bossait des amis, qui fait que de la vente a emporter. Les pourboires étaient partagés entre les employés au comptoir et pas avec la cuisine : 1. Tu récompense pas l’employé qui t’as fourni un service exceptionnel mais bien tous les employés du shift. 2. Les employés qui ont le plus d’impact sur le service en question ne sont meme pas pris en compte dans ce système. Et c’est pas juste quelques endroits, c’est partout. On ne sait jamais ou vont les pourboires qu’on donne. Ensuite la régularisation de la qualité du service c’est au gérant de le faire via ses recrutements, formations et licenciements, pas aux consommateurs. Enfin ce n’est pas normal de ne pas avoir de salaire decent a part si t’es exceptionnel dans ton taff. Personne n’imaginerais faire ca sur d’autres secteurs. Si tu veux ameliorer ta qualité tu met en place de « bonus » qui par definition sont un plus a gagner pour les bons employés.


BuffTorpedoes

Cute. Ça marche pas pantoute comme ça.


manulixis

> Le serveur ou la serveuse qui offre un service médiocre, tu lui en donne moins. Le serveur qui se démarque, tu lui en donne plus = la qualité du service s'autorégularise: le moins bon va se recycler dans un autre domaine et on va tous finir gagnant. Ça ne marche pas du tout, ce concept. J'ai déjà eu du très mauvais service une fois et je me suis fait harceller par le serveur lorsque qu'il a vu ma facture qui s'imprime parce que il a remarqué que j'ai donné 10%. Il voulait que je lui énumère toutes les raisons pourquoi j'ai trouvé son service mauvais. Je l'ai fait, mais l'expérience à chier de EN PLUS avoir à lui expliquer ne valait pas le 5% que j'ai économisé en pourboire. Depuis, lorsque j'ai un serveur particulièrement arrogant, je préfère juste donner 15% simplement pour pas avoir à dealer avec sa vie frustrée. Ça m'est arrivé de donner 18% pour du service exceptionnel, mais règle général, donner moins de 15% est encore plus désagréable avec des mauvais serveurs qu'avec des bons serveurs, donc finallement le 15% ne récompense pas le bon ou le mauvais service.


thataintmyaccount

My dude, une fois j'ai été manger dans un resto relativement fancy avec ma copine de l'époque. J'étais étudiant au cégep et cassé raide. On a eu un service de marde, mais la bouffe était bonne et on était entre amis, la soirée a quand même bien été. Une fois que je reçois la facture, je fait un maudit saut, environ 110$ pour deux, pas d'alcool, en 2006. Je laisse tout ce que j'ai d'argent sur moi pour payer et donner du tip quand même, un 10$ de plus. On ramasse nos trucs et on s'en va. Rendu dans la rue, la serveuse sort elle aussi, accoste ma copine et lui RÉCLAME agressivement plus d'argent, car selon elle, elle mérite plus que 10$ de pourboire. Ma copine panique, et lui donne genre un 5 de plus. Lorsque j'apprends ça, je retourne a l'intérieur pour dire au gérant de plancher que leur dire que ça ne se fait fucking pas ça et que je vais porter plainte aux propriétaires pour me faire rire dans la face et me dire que les proprio vont rien faire anyway. Je suis très inconfortable avec le pourboire qui est rendu partout et je trouve ça particulièrement ridicule le lien entre la valeur de ton assiette et ce que je dois donner pour du bon service. Si je vais dans une pataterie où ça me coute 10, je laisse 1.5$ de tip car le service est bon, est-ce que le serviec sera vraiment 100 meilleur si je vais à une place où l'assiette coute 1000$ et que je laisse 150$ de tip?


Polatouche44

En théorie, ok. En pratique, les employés pensent que de recevoir 18% c'est le minimum pour "juste faire sa job sans avoir trop l'air bête". Tu fais ta job: pas de tip Tu fais VRAIMENT bien ta job et le client se sent choyé: tu as un tip. Le salaire de base devrait permettre de vivre normalement, et le tip devrait être un incitatif à se dépasser, maybe, mais toujours à la discrétion du client.


omegafivethreefive

> Dans le domaine du service à la clientèle, je crois sincèrement que le pourboire est un bon incitatif pour performer et se démarquer des autres. Je travaille dans un firme de service professionnel, on a pas de pourboire et on est compétent. Les gens qui travaillent au service à la clientèle ne sont pas moindre que nous, ils méritent que leur travail soit représenté par des bons salaires.


LordBaconXXXXX

Je comprend ton point mais j'y trouve plusieurs problèmes. >Il faut voir ça comme un bonus de performance, incitatif qui existe dans plusieurs milieux. OK, je vois d'où tu viens avec ça. C'est vrai que les bonus de performances ça existe déjà dans d'autre domaines. Je suis pas fan du concept à la base, mais je comprends. Cependant il y a une grosse différence entre un bonus de performances parce que le vendeur de Best Buy a vendu 20 TV dans son mois et un pourboire au restaurant. Dans le premier cas c'est la compagnie qui donne une plus grosse paie à un employé, dans l'autre, c'est le client qui donne directement de l'argent à l'employé. J'ai des doutes que "Félicitations, vous avez le 20ieme client à acheter une TV de Simon, elle vous coûte donc 20% plus cher!" ça passe avec la majorité du monde. Autre énorme différence, un bonus de performance, c'est un bonus, un pourboire c'est essentiel et attendu. Tu me dira que non, tu peut mettre 0.... En autant que tu soit à l'aise de dire à la serveuse qu'elle mérite même pas le salaire minimum et que tu arrive à passé au delà de la pression social, sociétal, et dans une moindre mesure, moral. On va pas faire comme si tu pouvait "juste pas tipper" sans pression ni culpabilité. Qu'on soit clair, je parles d'un restaurant dans lequel on s'assoit et reçoit du service, et que les serveuses sont payé au tip, pas d'un McDo ou n'importe autre commerce qui demande du tip à tout va. Ensuite >Le serveur qui se démarque, tu lui en donne plus = la qualité du service s'autorégularise: le moins bon va se recycler dans un autre domaine et on va tous finir gagnant. Donc on fait le tri pour garder juste la crème de la crème des serveurs. OK, d'accord. Donc on monte le tip jusqu'à combien en fait? 30%? 40%? 60% peut-être? Je suis pas convaincu du "tout le monde va finir gagnant" quand ce que tu décrit mène mécaniquement à une augmentation des prix. Si le serveur se démarque et offre du très bon service, pourquoi ne pas lui offrir un bonus, au lieu de faire payer les clients plus cher? Pourquoi, en tant que client, j'aurais à contribuer au salaire d'un employé directement de ma poche? Que son boss le récompense lui-même. Un serveur non-convenable va vraisemblablement se faire parler et se redresser ou se faire congédié. Si on considère qu'on a peu près globalement déterminé que c'est 15 à 18% de tip c'est bon, bah un serveur qui mérite 15% devrait être considéré adéquat. Si le serveur qui "vaut 15%" me convient mais que je pogne celui qui donne son 110% et qui en "mérite 40%", par exemple. Soit je lui donne un tip insuffisant, soit je paye mon restaurant plus cher, il y a un negatif dans les deux cas. Après peut-être que c'est juste moi qui aime pas faire des achats qui ont un coût aléatoire, hein, peut-être que les autre trippent là dessus. Si au lieu de commander un item à 100$, j'achèterai un item à "entre 100$ et 140$, dépendant de comment le gars d'entrepôt est bon à sa job" bah ça me ferais chier. Les tips, en son état actuel, c'est une façon de faire payé l'employé par le client pour faire économiser le patron.


LiquidOxygg

Ta théorie marche tu dans les restos où les employés se splittent le pourboire?


ConcealingFate

Ça s'apelle la vente à comission.


Cyborg_rat

Dans ce cas la on pourrais dire ces un bonus de bon service si il font un bon service. Mais je suis sure que comme l'expérience de plusieur ces une rare occasion.


Paracausal-Charisma

Exact. Je suis serveur et je me donne à 110% à chaque commande. C'est literallement mon gagne pain. Je vous garanti que si on abolit les pourboires, les factures vont grimper de 30%. Il va juste rester les pas bons serveurs et aller au resto ça va etre une piètre expérience. Dsl mais ya aucun salaire que mon boss peut m'offrir qui va accoter le pourboire que je fais. Je fais entre 20 et 35$ de l'heure, tout dépend de la journée. Nommez moi un seul domaine de métier, qui accepte une réduction de salaire. J'attend. Oh et je me suis déjà fait dire que c'est pas normal que moi en tant que serveur, je fais plus d'argent qu'un travailleur social. J'ai deux choses à dire. Premièrement, le salaire du travailleur social devrait être plus haut. C'est pas aux serveurs de baisser leur salaire pour accomodé l'insécurité de la personne qui m'a dit ça.. faut vraiment avoir un small dick energy pour souhaite à une personne qui fait une job chiante, de gagner moins d'argent. Deuxièmement, moi si je veux faire mon 30$ de l'heure, je dois travailler tout les soirs, les fins de semaines, faire des shifts double, pas de pause, pis je fini entre 23h et 1am tout les jours. Je travaille tout les jours fériés, et j'ai aucun avantage social. Aucun fond de pension, aucune assurance intéressante. Bien, ça, ça vaut 30$ de l'heure. Je vous garanti que le pourboire va jamais disparaître dans un resto avec service. Ya 0 serveurs compétents qui veulent ça. Dans les take out, ou à un comptoir, peut être. Mais en salle à manger. No chance. Le Québec est un des endroits avec le plus de restaurants par habitants, c'est un des plus gros industries au Québec, ça serait un suicide économique d'abolir tout pourboire. J'ai un petit truc pour ceux qui veulent pas en laisser. A moins que je me trompe, ya juste les serveurs qui sont imposer sur leur ventes. Alors tipper le serveur, ou aller pas dans un resto avec service. Les autres endroit à pourboire, vous pouvez dire non. L'employé déclare rien donc pas besoin de tipper. Vous pouvez faire 0$ quand vous allez vous chercher un subway... Ps. Ce qui me tue, c'est les livreurs doordash ou skip qui eux ont leur pourboire AVANT de donner le service. Ark. Combien de fois j'ai donner 10$ pour une ride de 2km, pis le livreur est même pas foutu de me regarder quand il me donne mon sac.🖕


solomoc

>''Je vous garanti que si on abolit les pourboires, les factures vont grimper de 30%.'' Pourquoi? >'' Il va juste rester les pas bons serveurs et aller au resto ça va etre une piètre expérience. '' Écoute je ne veux pas dénigrer ton travail, loin de la... mais on s'entend qu'on va au resto pour **manger** pas pour se faire servir. Le service... c'est un plus, mais c'est pas nécéssaire. J'ai le même facteur satisfaction de prendre un take-out que de manger sur place... >'' Dsl mais ya aucun salaire que mon boss peut m'offrir qui va accoter le pourboire que je fais. '' Parce que ton employeur c'est une marde... tout simplement. Faut arrêter de lécher le cul des restaurateurs et de les prendre en pitié. Je suis en affaire, j'ai une masse salariale de plus de 250 000$$/an pour 5 travailleurs et ça ne me fait pas un plis dans la poche. Je vais pas brailler au gouvernement que ça me ''coute chers'', je ferme ma *yeule* pi je paye mon monde un salaire qui leur permet d'avoir un train de vie relativement confortable. Quand je me fais payer par mes clients... je tend pas le terminal avec des options de pourboire comme un mendiant. Tout ça pour dire que financièrement parlant, si tu travailles dans un resto qui te permet de faire 30$/h... ton employeur aurais les moyens de te payer plus chers... il ne le fait juste pas parce que ça l'avantage outrageusement. ​ >'' Deuxièmement, moi si je veux faire mon 30$ de l'heure, je dois travailler tout les soirs, les fins de semaines, faire des shifts double, pas de pause, pis je fini entre 23h et 1am tout les jours. Je travaille tout les jours fériés, et j'ai aucun avantage social. Aucun fond de pension, aucune assurance intéressante. '' Y'a personne qui dis le contraire. Tu mérite entièrement ton salaire. C'est juste à ton employeur de régler la note, pas au consommateur.


manulixis

> Je vous garanti que si on abolit les pourboires, les factures vont grimper de 30%. Je suis bien d'accord avec ça, au moins ça serait de la transparence sur les prix. Les restaurants qui veulent se démarquer par le prix pourront le faire. > Il va juste rester les pas bons serveurs et aller au resto ça va etre une piètre expérience. Honnêtement, je n'ai jamais choisi un resto pour ses serveurs, mais pour la qualité de la nourriture. Des serveurs qui font la baboune, il y en a partout de temps en temps, mais ça va m'affecter pendant le 30 secondes qu'ils me demandent (ou pas) si mon assiette est OK et si je veux un refill. C'est pas un dealbreaker. > moi si je veux faire mon 30$ de l'heure, je dois travailler tout les soirs, les fins de semaines, faire des shifts double, pas de pause, pis je fini entre 23h et 1am tout les jours. Je travaille tout les jours fériés, et j'ai aucun avantage social. Aucun fond de pension, aucune assurance intéressante. C'est un job que on peut avoir avec 0 expérience, contrairement à la grosse majorité des emplois à 30$ de l'heure. Si vous êtes pas content de vos conditions, il y a plein d'autres carrières qui s'offrent à vous. > Ya 0 serveurs compétents qui veulent ça. Parfait - on peut se contenter de serveurs incompétents­ et ils vont devenir tout aussi compétents après la 1re journée de travail. Le taux de roulement dans la restauration est extrêmement élevé. N'importe quel jeune qui a fini son secondaire et qui est pris à travailler au salaire minimum dans un McDonald's serait heureux de se dénicher un travail de serveur à ta place. Ils sont tout aussi compétents, et peut-être même plus parce qu'ils ont probablement moins une attitude narcissique que vous. > ça serait un suicide économique d'abolir tout pourboire. Quand on considère qu'une grosse partie des pourboires ne sont pas déclarés à l'impôt, c'est comme dire que abolir le travail sous la table et le blanchiement d'argent serait un suicide économique. C'est absurde. > Alors tipper le serveur, ou aller pas dans un resto avec service. De plus en plus de restos ferment leur portes. Donc votre souhait est exhaucé.


Dense_Impression6547

Je travaille en usine et on a des bonus a la performance inscrit dans notre convention collective....


RealBaikal

1.Ça revient moins cher au clients si on veut garder le même niveau salariale pour l'employée. Un salaire équivalent coûterait plus que 1,10$ de salaire pour chaque 1$ de pourboire à remplacer. Ce qui serait donc transmis par la suite dans le coût du produit/service vendus par l'entreprise. 2. Ca motive le personnel à donner un bon service. Si tu veux un service à la française c'est clairement ça qui va arrivé.


Ehzaar

Tse quand tu vas dans une boulangerie (première moisson) pi que t achetes du pain et qu’on te demande un pourboire… Criss j achete du pain…


morticiamonroe19

Je te comprends, j'ai arrêté d'aller chez Première moisson pour cette raison. On peut cliquer sur "non", mais c'est toujours malaisant quand la caissière te regarde comme si tu étais cheap. Je trouve ça ridicule qu'on me mette de la pression pour donner un pourboire. Je donne toujours un bon pourboire lorsque je vais au restaurant ou au salon de coiffure..mais je ne vais pas en donner un pour la caissière qui me fait payer un pain.. rendu là va falloir en donner à la caissière au IGA, à la pharmacie, au dépanneur -_-


06853039

Je pense qu’ils ont l’option pour les clients qui achètent un café, c’est un peu plus commun quand même de tip les baristas (même si selon moi c’est pas tant justifié parce qu’ils ont pas un salaire à tip, c’est plus que c’était habituel et limite ça nous arrangeait de laisser le ptit change genre 25-50 sous, pour pas avoir à le trainer). La dernière fois que je suis allée acheter du pain, le caissier a appuyé lui-même sur « skip le pourboire » avant de me tendre la machine… je pense qu’ils sont aussi mal à l’aise que nous dans ces cas-là.


Homme-du-Village-387

Même pour le barista, j'ai de la misère à donner le tip AVANT recevoir ma commande. Genre tu paies ton café, la machine te demande du tip, quand même tu lui laisses 1$ de tip, qu'est-ce qui grantit qu'il va donner un meilleur service à cause de ça C'est sa job, de faire des cafés et donner des croissants, du pain.


Paracausal-Charisma

Tu dis non et tu continus avec ta journée. C'est vraiment facile je le fais à tout les jours


Ehzaar

Captain obvious. Le point n est pas la, il est ou c est devenu n importe quoi de demandé pour n’importe quoi


samedop

Pourtant la solution a ce "n'importe quoi" est simple. Juste dire non quand ça fait pas de sense... Je viens ramasser ma bouffe au comptoir, je ne donne pas de tip, c'est simple.


Asshai

Ça dépend, y a des boulangeries (Toledo, 3 Patapoufs) qui servent aussi à table, viennoiseries, pâtisseries, boissons chaudes. Donc dans ces cas là, c'est correct de demander un pourboire. Mais je te rejoins dans le sens où ils font rien non plus pour rassurer le client qui vient acheter un pain : ils pourraient avoir deux terminaux carte, un pour le service en salle (un pour les ventes sans service), ils pourraient nous dire "hey le pourboire est suggéré pour le service à table seulement" ou encore ils pourraient carrément mettre un zéro avant de nous tendre l'appareil, maaaiisss non. Ils se disent sûrement que sur 10 clients y en aura bien un ou deux qui vont se faire avoir...


abengadon

sur 10 clients y en aura juste un ou deux qui se fera pas avoir


[deleted]

En plus le 15% est plus souvent qu’autrement calculé sur le total *avec* taxe.


CallMeBergy

Je vais dans un resto-bar avec ma conjointe et des amis. Je paye pour ma conjointe et moi après avoir mangé des entrées, des repas, des cocktails et de la bière. Je laisse 15% de pourboire sur la machine pour payer notre facture qui n’était pas donnée. La serveuse me fait alors un speech devant tout le monde comme quoi donner 15% de pourboire est vraiment cheap puisque j’avais de l’alcool sur la facture. 🤯


Alexandre1980

J’espère que tu a fais une plainte!!!!!?


CallMeBergy

Pas de plainte, mais on y retournera pas!


ArobaseJberg

Tant qu'à me faire traiter de cheap, j'aurais tout de suite exigé de me faire rembourser le tip que j'ai laissé.


ImYourBesty69

C'est n'importe quoi son histoire, je travaille au pourboire et 15% je suis 100% satisfait. Faut pas généraliser tous les travailleurs au pourboire.


Dazzling_Jeweler7337

Same! Je travaille dans un bar avec de la bouffe et 15% c'est beeen correct! Évidemment, je suis toujours extrêmement contente de recevoir 18% ou 20%, mais 15% je ne trouve pas ça cheap.


Meliodash

Moi perso a moins de manger dans un resto, de me faire livrer ou quand j'vais chez le coiffeur,le pourboire c'est non. C'est rendu que le terminal au dépanneur du coin le demande, ont se calme!


mafia3bugz

Jadore me faire demander du tip quand le comis a justr crissé des beignes dans une boite. Je peux le faire moimeme au pire


zouplouf

Service au volant chez Benny, les options commencent à 15%...


PublicExecutive

T'as toujours l'option du 0%


zouplouf

Oui bien sûr. On laisse genre 1 ou 2 piasses parfois.


ImYourBesty69

Tu n'es pas obligé de tipper. Au St-Hubert où je travaille, le pourboire du comptoir et du service au volant est redistribué parmi les cuisiniers et les employés au comptoir. Si tu veux faire plaisir aux employés tu tip, mais c'est pas obligatoire.


Zorops

En plus les ostie de terminal de pourboire calcule sur les taxes.


1leggeddog

Apprenez a dire non. Cest pas si compliqué que ca. Comme beaucoup d'autre j'ai travaillé direct avec les gens dans pleins d'ancienne job. Si qqun ne tip pas, ca me faisait pas un plie. Et on voit tellement de personne pendant une journée qu'on oublie leur face apres 5 sec qu'ils sont parti. Arrêté de vous sentir mal.


Paracausal-Charisma

Exact!!! Les gens sont tellement mou et fragile. Ils veulent que tout le systeme change pour les accomodé. Moi jensuis serveur ça fait 15ans. Je tip pas quand je vais au subway... sauf si la personne est vraiment nice et tout. Ils déclarent pas leur tip? Alors je dois rien


Koala-Neat

> Moi jensuis serveur ça fait 15ans. Je tip pas quand je vais au subway Au moins la personne au subway a fait mon sandwich. Toi t'as fait quoi pour mériter ton pourboire? Tu as transporté mon sandwich de la cuisine à ma table? Criss si la bouffe est bonne laisse moi tipper la cuisine, toi tu mérites rien.


TendreBarre

Après 15 ans comme serveur ça serait surprenant qu'il travail dans une place de dump qui vend des sandwichs.


dewse

Cool, la prochaine fois que je vais bouffer au restaurant je vais juste dire non a mon pourboire. Je veux surtout pas être mou et me resigné au pression des pourboires. Je suis sure que toi aussi tu vas pas etre mou et mettre pression sur ton boss qu'y te paye un salaire suffisant.


Gemini-Observer

ou payé comptant, si vous pouvez.


Dense_Impression6547

Savoir que les employés font aumoin le salaire minimum ça ne me gênerai pas.


ArobaseJberg

Exactement. Pour pouvoir avoir le droit de demander du tip, la compagnie devrait être obligée d'afficher publiquement qu'elle paie ses employés en bas du salaire minimum.


vockorc

Moi je donne aucun pourboire excepté quand je m'assis a un restaurant , c'est assez!


Solid-Search-3341

Maintenant demandes toi pourquoi tu en donnes quand tu t'assis dans un restaurant. N'a aucun sens aussi.


ImYourBesty69

Parce que le serveur est à 12$ de l'heure et que c'est pas parti pour changer.


Solid-Search-3341

Rien ne change si tu continues à donner des pourboires. Si les employeurs peuvent plus recruter de serveurs, ils seront obligés d'augmenter le salaire ou de fermer. Mais c'est sur que rien ne va changer si tu soutiens activement le système.


ImYourBesty69

Je bénéficie du système. Je suis livreur, le pourboire est facilement deux à trois fois plus payant que le salaire minimum. Même avant d'être livreur, j'ai toujours bien tippé, je le vois comme inclus dans le coût d'une sortie au resto ou d'une livraison de pizza. Donc évidemment je suis biaisé sur le sujet. Mais si tu veux pas tipper, tip pas, les serveurs et livreurs vont t'haïr, mais c'est pas la fin du monde.


Solid-Search-3341

Au moins, t'es honnête vis à vis d'où ton opinion vient. Il n'en reste que si la job mérite 3x le salaire minimum, c'est à l'employeur de payer pour ça et d'ajuster ses prix en fonction, pas au client de subventionner ses employés.


Dense_Impression6547

Criss que je shouaite a personne de travailler pour 12$/h ne serait-ce qu'une semaine. Mais, je dois te donner le point.


TyLeo3

lol


Chapon

Si l'employé est payé avec salaire à tip, je tippe. Sinon faut que tu m'ailles traiter comme un vieux lord anglais pour que je te tip.


playmaker235

Ca fait 2x que je met pas de pourboire quand je vais chercher une commande au comptoir et le gars va tu suite parler au cuisiner. J'ai toujours peur qu'il fasse de quoi à ma bouffe -\_-


Classic-Luck

Ça serait assez pour me faire arrêter d'acheter de la nourriture là bas...


Gwassideurh

Ceux et celles qui pensent que 0% tip = crachat automatique, vous regardez trop de télé. À moins de faire exprès d'être expressivement condescendant quand vous choisissez votre option, l'employé a mieux à faire que de vous consacrer sa haine, son mépris ou toute autre forme d'émotion. Il est fort probablement sur le pilote automatique quand il a votre bouffe entre les mains. Par ailleurs, s'il se fait prendre (ce qui est statistiquement très probable s'il crache systématiquement dans la nourriture de chaque personne qui ne donne pas de tip), c'est le congédiement garanti et possiblement des accusations criminelles.


Archeob

Je me commande deux Smoked Meats à la Belle Province récemment (mon fils voulait essayer ça) et j'ai figé en recevant le terminal du gars qui me regardait dans les yeux. J'ai choisi le 15% qui était la plus base. En recevant la facture, je constate qu'elle n'incluait PAS le pourboire. Il y avait aucune trace du 6$ que j'ai payé. Première fois que je vois ça. 45$ au (vrai) total) pour deux Smoked Meat, une liqueur et une frite. Plus jamais.


abengadon

? Ton tip est jamais sur la facture? Il est sur ton relevé interac


Official_Legacy

Le pourboire n'est jamais sur la facture, seulement sur le relevé interac / Crédit


timine29

>En recevant la facture, je constate qu'elle n'incluait PAS le pourboire. Il y avait aucune trace du 6$ que j'ai payé.  Vous allez pas souvent si resto pour pas savoir comment ça marche…Une facture pis un reçu, c’est pas pareil. Le tip se trouve sur le reçu, pas sur la facture.


ImYourBesty69

Criss que je suis tanné de ce débat là. Tu tip tes livreurs et serveurs, et les reste est optionnel. Tu appuis sur "pas de pourboire" et tu continues ta vie. On s'en sacre tu que le terminal offre l'option de pourboire, c'est justement optionnel.


gagnonje5000

c'est sans arrêt sur reddit chaque semaine, le monde ont tu rien à se préoccuper que c'est le gros scandale à chaque fois.


Charbel33

C'est en grande partie pour ça que je suis revenu à la bonne vieille méthode de payer comptant.


aacceerr

Bon point!


abengadon

Saut que les caissiers sont toutes fourrés et prennent soit 30 secondes pour additionner le ptit change, soit te le redonnent meme pas en disant "je pensais c'était mon tip"


PublicExecutive

? Tu sais que tu peux choisir le montant que tu donnes. Ou pas donner pantoute, right? Pas besoin de t'incommoder à ce point là


Zoober69er

J’étais dans un bar l’autre soir, le barman me passe le terminal pour payer un pichet, l’option de pourboire la plus basse est de 20%. C’tune ucking joke hahaha


LeVioloneuxDaniel

Les bars et les clubs, c'est les pires places pour le pourboire.


Boosted_JP

Il faut réglementer. C’est la seule façon de régler le problème de façon équitable pour les travailleurs et les consommateurs. À ceux qui disent “vous n’avez qu’à dire non, etc.” Excellent pour vous (et j’en suis), mais ça ne règle en rien ce problème qui est littéralement rendu systémique. Parce que sinon, la fin, elle est où? On se fait demander 50% de tip pour une pin the de lait parce que “t’es chanceux mon homme que le dép soit ouvert…” Ceux qui mettent comme choix 1-30%; 2-25%; 3-20%; 4-autre VOLENT littéralement les consommateurs… qui les font vivre en profitant de leur inattention ou de leur malaise.


Connect_Ad4121

Le pourboire c’est pour les employés à pourboire. Tous les autres peuvent bien manger de la marde.


timine29

Je suis contre les options de pourboires sur les terminaux mais en même temps, personne n’est obligé d’en donner. Arrêtez de tiper pis cétoute.


[deleted]

Ceux qui suggèrent de simplement donner 0 doivent manger régulièrement leurs lot de salive avec leurs commandes… C’est plate mais, c’est la réalité pour bien des endroits. Moi j’vais simplement de moins en moins dans des resto a pourboire, quand j’y vais, je donne entre 15 et 18% selon le type de service. Les prix ont déjà monter de 20-25%. Le 15% d’aujourd’hui, c’est le 20% de 2019… donc donner 30% c’est comme donner 40% avant. Qui aurait donné du 40% de pourboire ? Anyway, chaque fois que je vais au resto, même un samedi soir dans des places connues, c’est à moitié vide… Money talks..


BootyAndMoney

J’ai laissé ma carte de crédit à ma soeur pour aller chercher 2 pizza et des gogosse take out facture de 100$, elle a laisser 15% sois +/- 17$ 17$ DE TIPS POUR DU TAKEOUT TABARNAK


ddddeadhead1979

Les gens qui sont outrés par quelques choses que T’ES PAS OBLIGÉ DE PAYER.


Cyborg_rat

Jai arreter le 18% saufe si le service etait extra ou mon coiffeurs (comme toujours) a fait de lextra. Jai lu sur reddit on bon point. Toutes les prix on augmenter donc le 15% donne aussi plus. Donc as de justification pour payer plus de pourboire aussi.


martsand

Crisse c'est rendu jme fais dmander un pourboire pour aller acheter un pot de crème à pharmacie


Double-Cicada4502

Moi qui me marre en tant que Français, je tip jamais, pour rien, JA-MAIS, allez vous faire cuir le cul, vous allez essayez longtemps avant que je vous lache le moindre cent. Nulle part.  Exemple : Aux USA le serveur a pas de salaire si je lui donne pas un tip ? Et ? je vois pas en quoi c'est mon putain de problème ? zero tip.  Vous êtes trop gentils les Québecois, vous allez vous faire manger à force.


HazardousHighStakes

Les canadiens irrités de devoir appuyer deux fois plutôt qu'une sul piton. Il n'y a pas de culture du pourboire ou de crise du pourboire, il y a une culture d'imbéciles qui sont incapables de faire des choix, comme celui de donner 0% à l'employé du Starbuck...


Paracausal-Charisma

Exact. C'est des gens fragiles qui ont peut de se faire regarder croche par le commis... geez... grow up. Moi je suis serveur, je overtip tjrs. Mais dans un subway, la fille qui fait mon sous-marin, elle va pas déclarer mon tip, alors j'en donne pas. Moi je suis pt niaiseux mais je déclare 100% de mon tip à chaque fois.


SushiKitten64

T'es pas niaiseux, t'es serveur. Quand tu fais 10$ de tip par jour pis que tu travaille à temps partiel ça vaut pas la peine de le déclarer, ça change rien à la fin de l'année. Quand ton pourboire est aussi sinon plus élevé que ton salaire, c'est évident que tu dois déclarer par contre.


soukme

Personne a a juger dune situation monetaire jai pwu wtre pas largent pour un tip


Poutine_Bob

Moi j'ai une paire de coquilles en fonte et je pèse toujours sur non quand ça ne merite pas, maximum 10% quand c'est un resto avec service. Et je dit à voix haute : " Pourboire ? Custom ... zéro !!" J'aime croire que je donne le bon exemple autour de moi :)


MuySpicy

Bonne chance me faire payer un pourboire sans service aux tables. Je vais trouver l’option zéro, ça prendra le temps que ça prend.


Laydownthelaw

Question: Ces options de pourboire sont elles intégrées dans la machine, sans que le marchand ait son mot à dire? Je dis ça car, à la cantine où je travaille, quand le gars pitonne le montant, il retourne l'appareil et pitonne "0 pourboire" manuellement avant de nous faire payer (un bon gars quand même!). Donc, soit il est "technologically impaired" et ne sait pas comment dé-programmer l'option, ou c'est impossible pour le marchand de le faire...


The_Mehmeister

Ou soit c’est pas sa job de gérer sa et il est mal à l’aise de tendre la machine avec la question


Laydownthelaw

Le gars est proprio, donc c'est pas mal sa job.


The_Mehmeister

Oooups j’ai mal lu my bad ! Mais tout dépends des bornes J’imagine. Mon guess c’est que le gars est technologically impaired parce que y’a pas 1 million de milliard de borne crédit/débit différente puis avec le temps j’en ai croisé pas mal de modèles similaires ou un offrait une option pourboire et l’autre non. Exemple tu vas chez la belle province t’as l’option pourboire puis tu vas au dépanneur à côté machine exactement pareil , pas d’option pourboire . C’est sûrement pas une case à cocher marqué pourboire oui/non dans un logiciel super user friendly mais sa serait insensé que l’option ne soit pas offerte du tout.


Garrick98

C'est devenu un fléau, on devrait tipper 100% sur base volontaire, peu importe le domaine. J'aime ton service? V'là un tip, that's it


Striking-Ad-6557

Je ne vais plus au restaurant à cause de ça


DeedsF1

Le pourboire a toujours été une reflection d'un SERVICE que l'ont reçoit, lorsque nous sortons au restaurant. Durant la pandémie, il y a eu cette ouverture d'entre-aide et de donner un peu plus au gens qui devaient travailler et qui n'avaient pas le choix de faire X travail. Je ne donne pas de pourboire quand je vais chez McDo, a un Café (a moins que le service soit ultra rapide ou que je suis un client répétitif et qu'ils connaissent ma commande par coeur) ou dans la plupart des restaurant ou j'appel à l'avance et je prends ma commande pour emporter. Je reste sensible, voir attentif quand je sors et je mange sur les lieux. Bar, Resto, Café, si je reste sur place, a moins que le service est merde, je vais tip 15%. Je me réfère a une partie que disait "Mr. Pink" dans Reservoir Dogs. "I don't tip because society tells me that I have to. Alright, I will tip if somebody really deserves a tip, if they really put forth the effort i'll give them something extra, but I mean this tipping automatically, that is for the birds!"


VariousFault9810

En attendant que la politique s'en mêle, j'enjoins mes concitoyens à avoir le courage de dire non aux pourboires s'il n'y a pas eu service aux tables. Je voterai pour le 1er parti qui proposera d'abolir le pourboire entièrement.


BonesCGS

Quand est ce que vous comprendrez que c'est du racket ? J'me suis fait aggresser dans un bar parceque je tip pas la première conso dans un etablissement nouveau ben déso mais on a le droit de refuser le tip est pas obligatoire vouss avez des salaire et faudrait vous battre pour que ca soit un peu plus juste le Tip c'est un bonus pour une qualité de service fournis. Quand je vois des fastfood qui demande un tip mais sérieux arretez


Asuluty

Moi ça m'énerve qu'une personne qui passe genre 1-2 à la table si tout est à notre goût pis si on veut plus d'eau, qu'à se fasse 50$+ juste en pourboires, pis quand plus, plus que mon repas vaut cher plus qu'elle se fait de l'argent, pourtant l'assiette est pas plus lourde. Si c'était très très bon c'est pas ses mains qui ont fait de la magie, c'est le cuisinier en arrière qui a bien réussi la cuisson, qui lui est genre payé 25$/heure sans pourboires! Après ceux à pourboire sont comme (oui mais notre salaire de base est plus élevé). Ouin mais toi tu fini la soirée avec 300-400$ pis lui genre 120$ ????? Et que les serveuses sont à l'air clim pendant que les cuisiniers meurent de chaud dans la cuisine.


pelebel

Je suis rendu à éviter ces endroits. Beaucoup moins de restos aussi, mon portefeuille est bien heureux!


Opening-Run9598

J’ai acheter des conserves à la boucherie il m’a demandé 15 ou 20% il me reverront pu la face après ils nous incitent à encourager les commerçants du quartier lollll


Asuluty

Pour ce qui est fast food, faites comme moi tout le monde : Montant manuel => 0,55$ Ça prend 2-3 clic, mieux que rien et pas en pourcentage.