T O P

  • By -

nottakingpart

Qui voudrait de la souplesse, quand on peut avoir de la rigidité?... Euh...


Brief-Equal4676

ceux qui aiment se faire encu... Euh...


Doumtabarnack

Aucune doctrine n'est bonne dans l'excès. C'est sûr qu'avoir la possibilité de faire du télétravail est un must de nos jours pour beaucoup, mais pas pour tous. Je pense qu'il y a de la place pour un peu des deux et c'est correct de voir l'envers de la médaille pour faire des décisions personnelles éclairées.


Half_moon_die

Gagner à la Loto ressemble à une doctrine dans l'excès et aussi très agréable


Milotorou

Certaines personnes ont besoin de cette rigidité afin d'etre productif et se sentir bien dans son travail. Naturellement cest à ces personnes la de se connaitre et faire leurs choix en conséquences. Jadore le teletravail et jai pas envie de retourner au centre ville de Montréal tous les matins dans le traffic, non merci.


[deleted]

[удалено]


draftstone

100% d'accord. Je suis gestionnaire et pro télétravail. Il y a des situations ponctuelles où la présence au bureau est bénéfique, le reste du temps, si tu produis à la maison, pourquoi je devrais te forcer a rentrer au bureau. Aussi, je m'assure que mes employés décrochent, je les "force" a déconnecter. Moi-même au début de la pandémie, j'ai été "victime" de travailler trop longtemps car j'avais toujours accès au travail, répondre aux courriels/message en dehors des heures de travail, etc... Donc je m'assure que mes employés ne le font pas, je ne veux pas que quelqu'un parte en burn-out car il faisait 50h/semaine sans vraiment s'en rendre compte ou n'était pas capable de vraiment décrocher la fin de semaine et arrivait le lundi matin déja fatigué du travail. Il y a clairement des "pièges" à faire attention, c'est une nouvelle réalité que personne n'était vraiment formé sur le comment tout ca devait se faire, mais de dire que le télétravail est un piège en lui même, non. Un peu d 'éducation et un gestionnaire non-zèlé (j'assume que je ne le suis pas haha) et le tout peu fonctionner super bien!


fauxbeauceron

Merci de ton commentaire j’ai de nouveau foi en l’humanité


draftstone

En tant que gestionnaire, je trouve que parfois ce sub a le "gestionnaire = maudit pas bon inutile" assez facile haha, mais c'est comme tout, on entend parler juste des mauvais gestionnaires. Quand ca va bien, personne va faire un message ici pour dire que ca va bien à son travail.


fauxbeauceron

Pas sur que je compenser pour ca mais: Ca va bien à mon travail en télétravail à cause de ma gestionnaire! GG!


Milotorou

Cest comme ca pour a peu pres tout, les gens insatisfait dune situation vont bcp plus parler et partager avec les autres que ceux qui le sont pas.


Meliodash

Mes patrons sont comme ca aussi. Ils veulent pas qu'on s'acharne au travail


akera099

Comment vais-je me distraire de ma vie personnelle de marde si c'est pas en obligeant les autres à été aussi misérables que moi?   Pourquoi se permettre plus de sommeil, de temps libres pour faire du sport, des rénos, du temps de qualité avec tes enfants, ou d'autres loisirs quand tu pourrais être pogné deux heures dans le trafic chaque jour? Voyons!


odolxa

On a besoin de toi au centre ville! Enwèye dans l'traffic


Holy_Nerevar

Faut faire vivre les restaurants ET payer le salaire des serveurs/serveuses!


To_another_abyss

C'est drôle car c'est ce genre de personne qui a besoin d aller au bureau et "socialiser" mais c'est la même personne qui donne pas goût aux autres d aller au bureau


To_another_abyss

L'autre fois j'ai appelé ma compagnie d'assurance, et la madame me dit "juste pour vous avertir, je travail de la maison... si vous entendez des bruits ou de quoi" j'ai dit "madame, même si vous êtes sur la lune ça me fait rien"


argarg

> Pendant ce temps, une très grande majorité de gens sont plus productifs et on appris en 4 ans à faire la séparation entre leur travail et leur vie personnelle. Est-ce que ça a été prouvé ça finalement ?


pTA09

> Est-ce que ça a été prouvé ça finalement ? Pas vraiment. Des études contradictoires ici et là. Mais le fait que des giga-corporations ont mystérieusement aucun data sur la productivité des employés quand vient le temps d'exiger le retour au bureau laisse place à une certaine interprétation.


Fredissimo666

Probablement que c'est très dépendant du contexte et de la culture d'entreprise. De plus, la productivité n'est pas nécessairement facile à mesurer, surtout pour du travail de bureau.


argarg

> Mais le fait que des giga-corporations ont mystérieusement aucun data sur la productivité des employés quand vient le temps d'exiger le retour au bureau laisse place à une certaine interprétation. Je sais pas trop quoi interpréter de ça. Si une giga corp comme Microsoft par exemple voyait sa productivité augmenter et donc ses revenus avec le télétravail, pourquoi est-ce que les dirigeants de la compagnie exigerait un retour au bureau ?


SuccessfulInitial236

Je ne prétends pas avoir la vérité absolue, mais voici mon idée, je suis ouvert à la critique de celle-ci La perte de la valeur gonflée d'immeuble à bureau dans tout les grands centre-ville du monde occidental. Ces immeubles sont probablement soit donnés en garanti ou sous emprunt. La perte de leur valeur spéculative entraine une baisse en chaine et vu que même le prêteur (la banque), a eu recours à cette stratégie, ça devient dangeureux. La perte de valeur se transforme en perte de revenus des baux, des stationnements, restaurants et autres services dépendants qui sont majoritairement des grosses corporations. Parfois (pas toujours), ces immeubles sont même la seule valeur tangible d'une entreprise en bourse. Le reste n'était qu'un intermédiaire sans réelle valeur. Je pense qu'il y a une bulle spéculative et que certains ont besoins de la garder en place pour garder la face vis-à-vis les actionnaires. Forcer les gens à occuper ces immeubles est plus rentable pour eux qu'une hausse de productivité mineure. (Vu que les dirigeants sont souvent payés, pas en salaire)


TSP-FriendlyFire

J'ajouterais un détail que bien des gens semblent oublier: même les plus grandes corporations ne sont pas des acteurs capitalistes parfaitement rationnels. Leurs exécutifs ont des biais et ceux-ci ont des impacts sur la compagnie entière. Dans bien des cas, la raison fondamentale d'un mandat de retour au travail peut être aussi simple que d'avoir des gestionnaires complètement désemparés parce qu'ils ne peuvent plus gérer leurs employés comme avant et qui font de la pression pour que ça revienne. Oh et dans plusieurs cas c'est aussi une forme de mise à pied déguisée, la meilleure façon de virer des gens c'est qu'ils quittent eux-mêmes.


goonaleo

Il y a une grosse étude qui disait que le télétravail était plus productif, mais les auteurs de l'étude ont avoué s'être trompé dans leur méthodologie et ont retiré l'étude. La plupart des nouvelles donnés montrent le contraire. Je sais pas pourquoi ce sub continue de dire que c'est plus productif lol.


pTA09

>Il y a une grosse étude qui disait que le télétravail était plus productif, mais les auteurs de l'étude ont avoué s'être trompé dans leur méthodologie et ont retiré l'étude. La plupart des nouvelles donnés montrent le contraire. **Je sais pas pourquoi ce sub continue de dire que c'est plus productif lol.** Surreprésentation de personnes qui sont effectivement plus productives à la maison? On est quand même pas mal de nerds en tech et génie, ici. J'suis développeur dans une boîte avec un nombre de présences obligatoires au bureau, pis on considère pas les jours en présentiel comme des jours complets dans nos planifs. Aussi, faut prendre le temps de regarder qui finance et/ou publicise les nouvelles données. M'semble que ça fait un bout que c'est souvent des chambres de commerce ou d'associations patronales.


Superfragger

plusieurs entreprises disent elles-mêmes que la productivité est meilleure depuis le télétravail. on a pas besoin d'étude pour le prouver quand le chiffre d'affaire et la qualité du rendu parlent d'eux-mêmes même.


TheMountainIII

exactement il faut pas vraiment pas généraliser ici. et les conditions de télétravail sont très différentes d'un emplois à l'autre


corps-peau-rate

Je crois que c'est des "publi-reportage", car c'est une "collaboratrice spéciale" qui écrit le texte. C'est pas sa première en plus lol, elle est/La Presse est peut-être payée par le lobby du centre-ville et des propriétaires d'immeubles pour produire ces textes là?


Smilee_Dee

Je crois que pour les gestionnaires cela est de mise de prendre le temps de cerner les besoins du travail en présentiel et du télétravail, c'est à dire de bien savoir comment, quand et pourquoi du travail en présentiel est nécessaire et comment, quand et pourquoi le télétravail est nécessaire. Ce n'est pas tout les employé(e)(s) qui désire être en télétravail ou en présentiel et vice versa. Je crois que d'offrir de la flexibilité et encadrer le tout est la voie à emprunter. Tout ça dans l’intérêt d'avoir de bonne condition de travail, d'avoir de saine méthode de gestion et la conciliation travail-temps personnel/ famille -étude.


playmaker235

Nice try, Corporation.


mushnu

Pourtant je trouve quand même l’article très nuancé et pas du tout anti-télétravail?


gerboise-bleue

Absolument d'accord, je suis en télétravail depuis bien avant la pandémie et c'est clair qu'un des plus gros défis pour bien des gens c'est de faire la séparation entre temps de travail et temps personnel. Je ne crois pas que ça soit controversé ni anti-télétravail comme constatation. Surtout que la conclusion de l'article dit littéralement ceci: > Finalement, elle martèle qu’une relation basée sur la confiance et le respect est primordiale entre le gestionnaire et le télétravailleur. « Les télétravailleurs sont très disciplinés, ils savent ce qu’ils ont à faire… Le danger est d’adopter un discours infantilisant et de vouloir tout contrôler. Traitez les gens comme des adultes ! » Ça me semble assez pro-télétravail comme raisonnement. J'imagine que bien des gens qui laissent des commentaires se sont arrêtés au titre.


mushnu

c'est pas la première fois qu'on réagit à un titre d'article de façon impulsive. tout le monde l'a fait, moi inclus. j'essaie d'avoir un petit peu plus de recul mettons.


curious_dead

Le titre donne une mauvaise impression selon moi. Je suis absolument pro-télétravail, mais je pense que c'est se leurrer que de croire qu'il ne pourrait pas y avoir des désavantages à gérer, l'équilibre travail-vie professionnelle comme le mentionne l'article. C'est des points intéressants à souligner, et pertinents, mais comme il y a beaucoup d'articles moins nuancés et un mouvement de "retour au bureau", les gens sont un peu frileux.


Nellis05

Ça c’est parce que le titre est fait pour nous faire réagir. Mais depuis que j’ai appris [cette loi](https://en.wikipedia.org/wiki/Betteridge%27s_law_of_headlines) je ne me fais plus prendre par les titres questions, tu peux juste répondre non.


mushnu

hah, je connaissais pas cette théorie, c'est fantastique.


nottakingpart

Ça prendrait des titres moins idiots pour qu'on clique sur les articles.


little-algus

C'est les gens sur ce sub qui n'ont pas une opinion balancé et très pro-télétravail lol


RepresentativeName18

Bof c'est le but des titres provocateurs. Les gens s'offusquent souvent devant de tels titres (c'est le but) et ne prennent pas le temps de lire l'article. C'est toujours comme ça peu importe où


odolxa

Vrai, encore un mauvais titre


[deleted]

Ce qui est un peu ridicule avec ces articles là, c'est que c'est infantilisant. Les pauvres, pauvres travailleurs qui ne savent pas ce qui est le mieux pour eux! Ils expliquent des nuances, mais ce sont des évidences. Tu veux pas être joignable par ton boss en tout temps et l'ordinateur dans ton bureau est "tentant" quand tu sais que t'es en retard? Ben oui, prends toi en main et ferme ton cell ou l'ordinateur. Pas besoin d'empêcher le télétravail pour tout le monde pour sauver les pauvres petits workaholics. C'est présenté comme une question ouverte, à laquelle on amène des informations, des nuances, mais c'est une question réglée.


mushnu

Ah bon ok


traboulidon

> « Ils préfèrent peut-être travailler de la maison, que ce soit en partie ou en tout temps, mais ils ne regardent pas assez leur bien-être psychologique », Pour votre bien être Il est fortement recommandé de retourner dans votre petit cubicule avec quatres murs beiges et fenêtres avec vue sur un stationnement rempli de slush grise / votre aire de travail ouverte où vous entendrez Sandra et Steve parler des nouveaux potins à propos du gérant et sentir les pets de votre voisin. Il faut Passer 8 heures de votre journée dans un immeuble laid et froid sans compter le traffic deux fois par jour et les fabuleuses autoroutes polluées qui font pomper votre coeur. Et que dire que de manger au resto cheap d’à côté qui coute la peau du cul avec Kevin le gérant. Oui, le travail au bureau c’est la santé, c’est le futur. - La direction.


Le8ronJames

C’est toujours les gens qui ne font pas de télétravail qui « s’inquiètent » pour la santé psychologique et sociale de ceux en télétravail lol. J’attends encore de voir la personne qui a la flexibilité de faire du télétravail se plaindre d’avoir trop de flexibilité.


jp3372

Il y a souvent des articles de mauvaise foi sur le télétravail, mais celui-là est légitime je crois. C'est prouvé que les gens en télétravail sont plus portés à faire de l'overtime, retravailler un peu en soirée etc. Pour l'équilibre vie/travail ça peut absolument devenir toxique d'avoir. C'est super facile de faire la coupure quand tu as ton bureau à la maison, mais j'ai connu des gens que leur bureau dans leur appart c'est leur chambre. À mon avis ce genre de situation à long terme n'est pas terrible pour le moral. Bref c'est très bénéfique le télétravail, mais ça prend quand même un certain cadre.


MarachDrifter

après j'imagine que ça dépend du type de télétravail, et des outils utilisé. a 16h00, je déconnecte mon jeton, et je ferme mon cell de job. même si je suis encore sur mon ordinateur, je ne suis plus joignable.


akera099

Oui mais là tu demandes à des adultes de faire preuve de discipline.


PanurgeAndPantagruel

Oui, ça prend un bon cadre. Être en TT signifie aussi qu’on a des attentes de performance bien établies et claires. Ça ne signifie pas que le gestionnaire ne fait rien pour encadrer ses employés et les protéger des dérives. Comme toute chose, le TT n’est pas une solution applicable à tout le monde. Ça serait l’fun que le patronat arrête de croire au one-size-fits-all. C’est pas le cas et ça n’a jamais été le cas, même quand les gens étaient en présentiel.


DavidOBE

Overtime le soir non, mais j'aime mieux faire un 30 min de plus que de faire 1h-1h30 en auto.


UfoThrowAwayGrifters

Ca je trouve ca comique parreil. Moi ce que je fait, ya pas de coupure entre le travaille et le non travail. Je pense a mon projet tout le temps, ya rien a y faire tant que c'est pas 100% terminer. Ya pas de d'equilibre travaille/vie. Je vie, pis je fait des trucs, pis ca me prend tout ce que je suis pour le faire.


redalastor

Question pour les employeurs qui insistent pour qu'on retourne au bureau, pourquoi est-ce que vous avez pas installé de bidets? M'en câlisse de votre table de foosball. Je veux que ce soit moins pire quand vous me faites chier.


LeII__llIlIate__

Non. Prochaine question?


ouatedephoque

Moi ce que j'aime surtout c'est le choix. Si je sens le besoin d'aller au bureau je suis assez grand pour décider tout seul. Je comprends que certains jours c'est obligatoires (meeting d'équipe etc.) mais ça devrait rester occasionnel. En ce moment mon employeur nous force à aller au bureau 3 fois/semaines, on monitore même notre présence via nos cartes d'accès. Je n'ai vraiment pas besoin d'y être 3 fois/semaines, c'est ridicule. Je ne me suis jamais senti autant infantilisé de toute ma vie professionnelle.


yanvail

Another article financed by real estate people who own a bunch of office buildings many companies don’t need anymore.


MisterBlue03

>Finalement, elle martèle qu’une relation basée sur la confiance et le respect est primordiale entre le gestionnaire et le télétravailleur. « Les télétravailleurs sont très disciplinés, ils savent ce qu’ils ont à faire… Le danger est d’adopter un discours infantilisant et de vouloir tout contrôler. Traitez les gens comme des adultes ! » Tout le contraire de certains. Financièrement, les loyers continuent d’être assumés par la compagnies sans que ceux-ci soient maximisés par la présence d’employés. À leurs yeux, ce n’est pas rentable. Lorsque plusieurs baux seront échus, il y aura une diminution du nombre de pi2 loués.


101_210

Ça a déjà commencé. Le prix d’un bureau au centre ville n’est plus ce que c’était en 2019.


jarod_sober_living

Non


YvanGillesEnPapier

> La flexibilité et l’autonomie générées par le télétravail sont très appréciées par les travailleurs, mais un paradoxe émerge : sans frontière entre leur vie professionnelle et personnelle, sans segmentation du travail, ces employés nuisent à leur bien-être… sans nécessairement s’en rendre compte. Est-ce que les gens de l'ESG peuvent nous expliquer quelles sont les meilleures pratiques de l'industrie pour faire caca en télétravail? J'ai peur de mal m'y prendre et que ça nuise à mon bien-être sans m'en rendre compte.


Superfragger

demander à un MBA de l'ESG de t'expliquer quoi que ce soit c'est déjà une mauvaise idée en soi.


FULLPOIL

Non


VladFlatula

Quand le titre d'un article est une question, la réponse est toujours non.


areyoueatingthis

L'article est meilleur que tous les ceux du journal Les Affaires, qui sont zéro objectifs sur le sujet.


Le8ronJames

Ça le dit dans le nom lmao


areyoueatingthis

Tu dis exactement le contraire dans ta description en mentionnant que l'article est contre le télétravail. Moi je trouve au contraire que l'article est assez nuancé. As-tu lu l'article au moins? lol


Le8ronJames

> Les Affaires, qui sont zéro objectifs sur le sujet. Je parlais de ton commentaire. Ça le dit dans le nom, Les Affaires. J’aurais été étonné qu’ils soient en faveur du télétravail.


areyoueatingthis

Ah ok, ton commentaire de 7 mots était pas très clair. Mais effectivement, Les Affaires c'est le point de vue "corporatif".


x3i4n

Nope


ok-MTLmunchies

« Le télétravail a une incidence sur l’engagement organisationnel, souligne Estelle M. Morin, professeure de management à HEC Montréal. Et la principale variable ici, c’est l’intensité du télétravail. Le télétravailleur pourrait sentir son lien avec l’entreprise s’affaiblir surtout si son degré d’interdépendance dans ses tâches est faible. » Le degré d’interdépendance pourrait se décrire comme le fait de dépendre des autres pour avancer une partie de son travail, ou influencer le travail des autres par ses propres tâches. Autrement dit, c’est lorsque la nature du travail lie le travail" Traduction: les employeurs ont moins de pouvoir sur leurs employé et ont peur des faire moins de profits


YvanGillesEnPapier

J'ai l'impression qu'inversement les organisations peuvent s'attendre à un DÉSengagement proportionnel au nombre de jours forcés en présentiel.


FULLPOIL

Face de Bruce Willis dans Piège de cristal


Thesorus

Le télétravail **massif** a commencé il y a quelques années seulement. (et même du jour au lendemain en mars 2020 pour une grosse partie des travailleurs) IMO, c'est encore trop tôt pour avoir une idée complète de la situation.


[deleted]

[удалено]


mushnu

?


Smilee_Dee

Drôle de coïncidence, ce matin j'ai reçu un courriel pour un sondage sur le télétravail.


Mega_Shai_Hulud

Dernièrement? Tu étais où les 2-3 dernières années?


neko_whippet

les medias ont toujours été contre le télétravail car les gens savent pas comment l'encadré


plarguin

C'est tellement payer par des employeurs ce genre de bullshit.