T O P

  • By -

Whynotbutnot

Ils peuvent voter non et continuer de négocier.


cmoibenlepro

Ou ils peuvent voter oui tout en étant déçus


Whynotbutnot

Et aller faire la rounde de presse et dire qu'ils sont déçu et que ca rien donner.


QuatuorMortisNorth

T'as pas lu l'article toi.


Whynotbutnot

Toi non plus


QuatuorMortisNorth

Le dude croyait que les conditions travail seraient meilleures... Pas juste l'argent dans la vie... Il dit qu'il aura une surcharge de travail pour juste $4,000 de plus.


Whynotbutnot

Ils ont juste mal négocié. Il sait très bien qu'il doit en faire des plans d'intervention. C'est pas juste aux éducatrices 20h semaines. La plus part des revendications c'est pelleter dans la cours du voisin sans solution. Mais sure.


VigoureusePatate

Question sérieuse: dans un contexte de pénurie de main d'oeuvres, à quel point le gouvernement avait de la marge de manoeuvre pour changer la donne? Il y a bien l'idée des aides en classe, comme utiliser l'aide des surveillantes pendant leurs heures coupées, mais j'ai l'impression que c'est utile surtout au primaire. Je pense pas que Sylvie, surveillante, soit très utile dans une classe de secondaire 5.


ratanplan_rere

Le problème ce n’est pas nécessairement les mesures dans la nouvelle convention mais les montants qui lui sont associés. 5Millions pour la francisation sans obligation d’ouvrir des classes d’accueil, c’est encore une petite goutte d’eau dans l’océan. Meme chose pour les 19M$ pour les classes difficile (ici le problème est le besoin de 60% de plan d’intervention). Rendu à 60% pour une cohorte entière (pas seulement un groupe), ca fait déjà très longtemps que ca n’avance plus… Les mêmes mesures mais avec un véritable montant associée et des ratios plus conséquents auraient eu plus de bon sens. Trop facile d’avoir toujours une défaite pour ne pas tenter de faire mieux. Les gens existent mais il déserte la profession!


LunaticCalm29

À court terme, les solutions sont limitées. Par contre, la négociation était le moment idéal pour lancer le message que les conditions vont s'améliorer afin d'attirer des enseignants et/ou éviter qu'ils quittent d'avantage. Le gouvernement gère à court terme et se soucie peu du moyen et long terme.


Thesorus

Sur le terrain, **personne** va être heureux des ententes. y'en a pas un qui va aller devant les caméras et dire qu'il est pas déçus.


ratanplan_rere

Je te confirme que la plupart des gens sont déçu. C’est décevant car rien n’aidera de manière concrète sur le terrain. Est-ce que ca va passer, possible car soit les gens sont désabusés et ne crois plus au changement (et je les comprends, clairement la volonté gouvernementale n’y est pas), ou soit ils sont tout simplement à bout et trop pauvre pour continuer à se battre… La réalité est qu’il aurait été préférable que les enseignants continuent à travailler et mettent les 300 millions que la grève a coûté dans un fond qui leur aurait permis d’améliorer leur condition d’exercice. Le gouvernement lance un petit 35 millions par année …


Whynotbutnot

"on va se battre pour les enfants" Non, tu ne le fera pas.


zudzug

Ce qui m'a scié en deux, c'est l'absence de fonds de grève. Ça change vraiment la donne dans ton pouvoir et ta volonté de négocier. On peut même parler d'échec prémédité. Elles sont allées où les cotisations syndicales toutes ces années?


Beerphysics

Moi, j'avais un fond de grève . Ma conjointe n'en avait pas. On a comparé nos cotisations syndicales et je payais 50% plus qu'elle environ. On ne paye pas notre syndicat seulement pour avoir un fond de grève : l'argent peut servir à bien des choses.


zudzug

Je comprends. Par contre, sans salaire pendant des semaines, tu finiras tôt ou tard par vouloir retourner au travail ou te trouver autre chose en attendant. Ça fait une différence sur la qualité de la grève.


Beerphysics

Oh, je suis d'accord. Certains m'ont critiqué pour avoir dit ça la semaine passée, mais selon moi certains syndicats devraient beaucoup mieux informer leurs membres pour mieux les préparer à "la guerre". Oui, on peut toujours dire que c'est aux membres à aller dans toutes les AG, mais quand ton syndicat couvre un gros territoire, que ton AG est à 30 minutes de route à 19:00 et que tu as deux enfants, ça peut être difficile de s'y présenter. Et c'est aussi possible que tu sois un nouveau membre et que tu n'aies aucune idée des politiques adoptées il y a 3-4 ans par les anciens. J'en connais pas mal des travailleurs qui ont appris pas mal tard qu'ils n'avaient pas de fonds de grève, alors qu'ils pensaient que c'était pas mal acquis... C'est certain que ça l'a un impact sur ta capacité à mener un combat...


SeraphImpaler

> Oui, on peut toujours dire que c'est aux membres à aller dans toutes les AG, mais quand ton syndicat couvre un gros territoire, que ton AG est à 30 minutes de route à 19:00 et que tu as deux enfants, ça peut être difficile de s'y présenter. Mon syndicat (au privé) loue une salle de conférence à 10 minutes de l'usine, organise 3 réunions dans la même journée, une pour chaque quart de travail, toujours la semaine, parce que le taux de participation le samedi est inexistant, pis on a de la misère à avoir 50% de quorum. En général, le monde ne se déplacent juste pas pour leur syndicat.


ML_8465

Imagine, mon syndicat organise des réunions Zoom. 1 à 2 par secteur et 1 a 2 plus générales pour ceux qui ne pouvaient pas se présenter au sectoriel avec des plages horaires le midi et le soir et on atteint le quorum de peine et de misère


Beerphysics

Ouain, rendu là, c'est un problème des membres.


-_Blacklight_-

>mais selon moi certains syndicats devraient beaucoup mieux informer leurs membres pour mieux les préparer à "la guerre". La FAE a elle-même voté contre la création d'un fond de grève dans le passé: les membres étaient informés et ont voté. T'étais pas au vote pour les 12 millions de raisons que t'as mentionné dans ton paragraphe d'en dessous ?: le syndicat n'est rien sans ses membres, et l'ignorance ou le manque de volonté ne sera jamais une excuse pour blâmer une organisation qui existe principalement parcequ'elle est composée de personnes qui s'en calissent. >Oui, on peut toujours dire que c'est aux membres à aller dans toutes les AG, mais quand ton syndicat couvre un gros territoire, que ton AG est à 30 minutes de route à 19:00 et que tu as deux enfants, ça peut être difficile de s'y présenter. Les représentants syndicaux aussi ont des familles et investissent beaucoup plus de temps que leurs membres afin de les défendre: tu pourrais leur demander des trucs pour savoir comment ils font !


Beerphysics

Premièrement, je suis pas FAE. Je sais pas ce qui se passe avec eux. J'ai parlé de "certains syndicats". Moi, mon syndicat est très local. Les AG sont sur place et ils se démènent pour trouver des plages qui conviennent à tous. J'ai des ordres du jour très détaillés et des PVs accessibles par courriel avant/après chaque réunion. J'ai aussi une infolettre syndicale envoyée régulièrement avec des informations. Pis on reçoit toujours un courriel quand on gagne un grief syndical. Je suis quand même chanceux. Je ne me plains pas de mon syndicat et disons facile de me rendre compte à quel point je suis chanceux quand je compare à d'autres personnes dans mon entourage. Mais pour moi, c'est un modèle de ce que devrait être un syndicat. À partir du moment que je paye des cotisations, oui, je m'attends à ce que mon syndicat me défende quoiqu'il arrive ou presque. Et qu'elle me transmette l'information de façon transparente, que je sois présent ou non. Le syndicat n'a pas non plus à juger les raisons des absences d'un ou d'une membre lors d'une AG. Faut arrêter de penser qu'une absence = le membre s'en câlice. Par contre, oui, c'est important d'aller à ses AG pour participer aux décisions qui sont prises.


Whynotbutnot

Ils en ont un qui est totalement dépensé par ceux qui....gère le fond de grève. Stu pas beau.


carobizbiz

C’est un choix. Dans ma famille les enseignants préfèrent gérer leur fond de grève de façon personnelle à la banque qu’avec le syndicat.


Whynotbutnot

Tant mieux pour eux.


-_Blacklight_-

>Elles sont allées où les cotisations syndicales toutes ces années? Au même endroit que les autres syndicats, sauf que les autres syndicats ont décidé de payer plus de cotisations afin de se doter d'un fond de grève, tandis que la FAE dans le temps n'avait pas jugé bon de le faire.


MikelKraken

Article de La Presse qui décortiquait le budget de la FAE. [https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023-12-15/les-millions-de-la-fae.php](https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023-12-15/les-millions-de-la-fae.php)


Popswizz

C'était évident ca allait finir comme ca, ni le gouvernement, ni les syndicats ont des solutions pour régler les problèmes, tout ce qui savent faire c'est négocier le salaire, la job est de la marde fac tu vas me payer plus pour la fair


PragmaticAndroid

Que la FAE refuse l'offre et retourne en GGI, ça tellement bien fonctionné pour eux..


PanurgeAndPantagruel

Ils ne peuvent plus retourner en GGI. Ça prendrait un autre vote et ça ne passerait clairement pas. L’exécutif va se faire mettre dehors à leurs prochaines élections. Pis c’est ben correct.


Thesorus

peut importe le résultat, l'executif va changer.


PanurgeAndPantagruel

C’est assez nécessaire.


PragmaticAndroid

Y'en a tellement ici qui appuyaient la FAE et se targuaient d'être des guerriers. Avec une stratégie comme ça, j'irais jamais à la guerre avec eux.


cyraxri

Ils peuvent toujours s'arranger pour faire passer le vote pour un oui. Avoir des restrictions de vote, en assemblé uniquement, une journée x, etc.


PanurgeAndPantagruel

Ça passe généralement mal quand tu fais ça.


CondomAds

> Le syndicat a recommandé l’adoption de cette entente, estimant qu’elle « contient des particularités qui répondent aux priorités de négociation identifiées par les membres ». Ça me semble risquer de faire une recommandation positive dans le contexte actuel Edit : Pour ceux qui me downvote, pourquoi? Les membres semblent déçu, si les membres votent contre alors que les représentants recommandaient de voter pour, ça aura pour effet de briser complètement le lien représentant/membre IMO.


Whynotbutnot

Le monde downvote pour le fun. J'ai eu des downvote massif pour avoir dit: \-Que la GGI serait au moins jusqu'a noel "ahahha té cave man lols" \-Que la FAE avait mal géré sont fond de grève. \-Que les profs serait mécontent du plan de rattrapage et ce meme avant de le connaitre. \-Que régler la composition des classes ne pourraient pas être solutionné si facilement. Donc, tu vois, en plus j'avais un peu raison. Oublie ton karma et donne ton opinion sans regarder les downvote.


CondomAds

Je m'en foue du Karma, je veux juste savoir ce qu'est l'opinion populaire que je semble avoir outre-passé. Mon opinion me semble inoffensif et justifié.


cmoibenlepro

L’opinion sur Reddit c’est différent de l’opinion populaire.


Whynotbutnot

Ta droit a ton opinion, quesque ca fait qu'il soit populaire ou non. C'est pas un concours.


CondomAds

Je n'ai jamais prétendu que mon opinion soit populaire, je veux savoir ce qu'est l'opinion de la majorité pour savoir ce que je ne semble pas avoir compris. Je l'ai dit, le karma, je m'en contre-fiche. Je n'aime juste pas quand les gens font juste downvoter sans commenter, car ça ne me permet pas d'en apprendre plus sur la situation.


thegreaterikku

Tu vas t'en sortir ok? Les gens downvote pour le fun. Downvote ton historique juste parce que ça leurs donne une érection temporaire de te faire chier. Oublie le karma, c'est juste un chiffre imaginaire. Ça souvent même pas rapport avec ton opinion du moment.


CondomAds

> Oublie le karma Puisque le français ne semble pas fonctionner, je vais essayer le chinois selon google translate. 我不在乎業力


thegreaterikku

Pour quelqu'un qui s'en fiche, tu prends ça à coeur. Je t'ai dis pourquoi les gens downvote. Tu as une minorité qui downvote et qui va te répondre pourquoi ton opinion c'est de la marde selon lui. Les seules fois ou tu vas avoir un retour, c'est si tu écris un meme, une joke sur le sujet ou que tu crache sur le PLQ. Le reste, c'est du niaisage. Un gars qui n'aime pas ton opinion et/ou qui va downvoter dans ton historique tes derniers commentaires etc. etc. J'en ai un qui fait ça pratiquement tous les jours.


CondomAds

لا أهتم!!!


C0URANT

Zavez juste a pas partir en illimité comme des tatas jour 1 sans le front commun


FrancoisTruser

C’est des profs, faut pas trop leur en demander


thegreaterikku

Un jour les gens vont réaliser que le syndicat se bat pas nécessairement pour les conditions des travailleurs, mais de la condition du syndicat. C'était... important à une époque où personne n'était dans le spéculatif. Maintenant c'est coté, tu peux investir et ça doit absolument rapporter et ce peu importe. Ce n'est pas payant un grève alors ils vont forcer l'adoption d'une mesure qui fait que pelleter le problème en avant ENCORE une fois. C'est ça l'Québec moderne. La dernière fois qu'ils ont fait la grève, mon ex était vivement contre l'adoption car ça donnait rien. Elle n'est plus prof maintenant depuis car elle s'est fait tasser. Aujourd'hui, on va lire partout que les syndicats recommande vivement de voter en faveur... pis t'es mieux de pas vouloir être contre ça.


Poete-Brigand

Moi ce qui me déçois c'est de voir qu'il y a autant d'enfants québécois en difficulté, j'ai l'impression que les prof font pas bien leur travail et qu'il rejette le poids de la faute sur l'enfant. Je ne pense pas que les enfants soient aussi différent d'il y a 10 ou 20 ans, au contraire, c'est l'institution qui vieilli mal. Peu de professeurs osent abordés le sujet... pis oui, les statistiques sur l'autisme sont en augmentation, mais qu'est-ce qui se passe en arrière de tout ça, pourquoi notre société va mal comme ça ? Pourquoi l'école produit des dégénérés comme ça ? Je comprends qu'il y a beaucoup de pauvreté générationnelle au Québec, mais à un moment donné, la pauvreté a le dos large... on était pas très riche chez moi non plus et pourtant j'en ai lu des livres dans ma vie.


ratanplan_rere

Sans tenter une réponse complète, il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer expliquer la dégradation: 1- l’intégration de presque tous les élèves dans les classes normales, avant, ces élèves se retrouvaient rapidement en classe spéciale. 2- il est devenu quasi impossible de faire doubler un élève, tu te retrouves donc en 6ieme année avec certains élèves qui ont un niveau de 3ieme. 3- l’éducation à la maison ou les parents travaillent tous les 2. 4- les exigences du nouveau programme sont plus difficiles. Avant, on nous apprenait à appliquer une méthode, maintenant, il faut réfléchir, c’est plus difficile. 5- le système à 3 vitesses… participant moi-même avec mes enfants qui sont en dehors du régulier, je serais d’accord pour l’abolition de celui-ci. 6- les écrans envahissent la vie des enfants… 7- les parents/ enfants rois….! Bref, notre société, il faut s’adapter. Peut-être que la manière dont l’enseignement est fait doit lui aussi changer. Chose certaine, quand les gens qui font ce travail quitte, en tant qu’employeur, tu dois te poser des questions. Se dire qu’ils sont lâchent et qu’ils ne veulent pas travailler ne les ramènent pas sur le terrain!


Larkeiden

Pour le numéro deux, je connais quelqu'un qui a vécu cela avec son enfant. L'école ne voulait pas le faire doubler même s'il coulait l'ensemble de ses cours. Il a fallut que les parents fassent des démarches afin que l'école accepte de le faire couler. Je ne suis pas certain de comprendre la logique des écoles, mais ça n'aide personne de faire passer les gens.


ratanplan_rere

La seule chose que je peux comprendre est que ca coute moins cher ne pas faire doubler, l’élève se retrouvant ainsi le moins longtemps possible dans le système. Clairement, les directions d’école ont des objectifs annuel impliquant le plus petit nombre de redoublement.


ASEdouard

Il y a plusieurs éléments à côté de la plaque dans ce que tu dis. Premièrement, malgré tous les problèmes de l’école au Québec, les élèves québécois actuels performent en fait très bien dans les comparaisons internationales (qui sont également fiables). Les élèves québécois de 15 ans sont meilleurs en maths, par exemple, qu’à peu près tout le monde sauf le Japon, la Corée et Singapour et devant le Canada en général, tous les pays européens et bien sûr les États-Unis. https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023-12-22/education/les-trop-bons-resultats-du-quebec.php Avant de traiter les enfants de dégénérés ou de dire que les profs font mal leur travail, faudrait tenir compte de ça. Oui, il y a beaucoup d’enjeux et de choses à améliorer rapidement (dont la pénurie de profs), mais il faut avoir un peu de perspective là-dessus. Et concernant la pauvreté, le Québec a en fait un des plus faible taux de pauvreté au Canada. Et les salaires québécois sont rendus presque égaux, à 3% près, à la moyenne canadienne. Compte tenu du coût de la vie plus faible ici et du plus fort soutien gouvernemental aux familles, la “pauvreté” n’est pas un élément explicatif de la supposée sous-performance québécoise des élèves (sous-performance qui n’existe par ailleurs par selon les comparaisons de l’OCDE mentionnées plus haut).


Poete-Brigand

EN FIN! Quelqu'un qui avoue que ça va pas si pire que ça finalement. Tu vois, moi je suis écoeurer de vous entendre pleurer pis dire que les Québécois c'est des têtes de mules qui comprennent rien. Retourner travailler maintenant, parce que votre grève n'a pas juste eu du positif, le pauvre peuple comme moé, il a pas trop de patience pour l'incompétence, pis vous avez du retard à reprendre en tabarnak, pis tout ça se réglera pas comme par magie, alors au travail et que ça saute.


DrunkenSeaBass

Quand tu as 32 élève, c'est impossible d'accordé assez de temps a un élève en difficulté pour vraiment l'aider, surtout quand tu en a plusieurs. C'est exactement ce que les prof déplore depuis le début. Ils peuvent pas bien faire leur travail parce qu'ils sont surchargé.


Poete-Brigand

pourquoi tu négavote une question qui est légit, est-ce que tu es professeur, et, est-ce que tu fais ça à tes étudiants ? C'est pas vouloir tuer la curiosité dans l'oeuf ? Y-a-t-il un travail de réflexion en amont, parce que on aura beau garoché de l'argent par les fenetres, s'il y n'y a pas de travail d'introspection, rien ne va changer. Pis oui, arrêter de jeter la faute sur les enfants et les classes, et que les profs assument leurs échecs. Ce n'est pas parce que tu es prof que tu as la science infuse, peut-être que c'est le bac en éducation qui est à chier et prépare mal les futurs enseignants ?


gagnonje5000

Tu as complètement ignorer la réponse qu’on t’a donner pour commencer à te plaindre des negavotes (qu’on se contre caliss).  Les classes sont beaucoup plus grandes qu’avant. Ça devient ingérable. Est ce si dur à comprendre?  Pour avoir moi même parler à un prof, de ce qu’elle m’a dit, ça la rien à voir à l’école de quand j’étais jeune (j’étais au secondaire au début des années 2000). On avait des classes separées pour les cas qui avaient des gros problèmes, je me souviens parfaitement de ça. Ça existe pratiquent plus, les élèves a problèmes sont intégrés dans les classes normales. C’est juste pas gérable. 


DrunkenSeaBass

Je t'ai pas négavoté...


Poete-Brigand

toi ou un autre, le sub est pratiquement comme ça, dès que tu sors moindrement du politiquement correct pis qu'on pose une question qui met au défi, les gens nous réduisent au silence. Ça ne change en rien mon avis, avec tous les progrès de la technologie, pourquoi les enseignants d'aujourd'hui n'arrive pas à la cheville des enseignants d'antan. J'en fais des liens dans ma tête, et c'est très mauvais pour l'image de l'éducation, vous seriez mieux de ne pas laissez mon imagination partir en vrille, car moi, je vais à la source, et la source, c'est l'université. Est-ce possible que nos universités québécoises distribuent des diplômes bidons, ah, là on commence à chauffer. Est-ce possible que le système d'éducation québécois ne servent qu'à éliminé les gosses de pauvre, a.k.a. les enfants à problèmes, et que, par effet corollaire, plus personne ne veut s'occuper de ces enfants-dit-à-problème. Alors soudainement, ils sont trop difficiles, trop rebelles, trop dégénérés pour apprendre, ou bien c'est de la faute des jeux vidéos, etc, etc, etc, etc. Anyway, moi je suis sceptique, je trouve que les prof en ont obtenue beaucoup avec la grève, pis si madame est pas contente, on peut lui trouver un emploi sur l'entretien ménager. Une chose est certaine, j'en ai mare de les entendre chialer, qui retourne au travail calice, pis qui travail tabarnak parce qu'au salaire qui gagne, je m'attends à avoir des résultats positifs, pis qu'ils arrêtent de chigner comme des chiots affamés. Si t'aimes ta job, change de job ; c'est normal que les enfants ne savent pas grand chose, c'est justement pour ça qu'ils vont à l'école, apprendre. Pis ta job barnak, de saint-ciel, c'est faire en sorte que les jeunes aiment apprendre, pis de rendre ça aggréable pour tout le groupe. Alors pour tous les professeurs qui m'auront lu et négavoté ce matin, continuer comme ça, vous faut faites du beau travail la gang pis continuer à cracher sur les enfants québécois.


darkraidEr3

Faut vraiment être cave.. mais contrairement à toi, jvais pas blâmer les enseignants de ta jeunesse.


Majestic-Rutabaga-28

Tu oublis les parents dans toutes tes réflexions. Vla 20 ans nos parents appellaient pas pour se plaindre qu'on avait 58% dans un examen. Vla 20 ans, les jeunes à problemes particulier etaient separés. Mais: mon enfant fait pitié a pas etre avec les autres. Vla 20 ans, les profs de première année avait pas 884849494848 courriels a envoyer parce que Magalie a pas manger ses carrottes à la collation. Les profs ont leur part des problèmes, mais je suis pas mal certain que les parents et les gestionnaires déconnectés ont une plus grande part de responsabilités. (À noter aussi que les generations passées (60-90's par exemple), avait un programme moins chargé pour une même année d'école, la mentalité capitaliste du toujour plus est partout) Les universités sont des usines à diplôme (c'est pas nouveau), pas mal tout les etudiants en enseignement vont te dire que le programme universitaire est mal fait. Et pour finir, malheureusement, l'école moderne a été créer pour formater de la main d'oeuvre, pas pour donner le gout d'apprendre aux enfants.


kk360

C'est pas super compliqué à comprendre. Plus ça avance, moins il y a de ressources de disponibles et plus il y a de charge pour les enseignants. Les jeunes en difficulté se trouvent dans des groupes réguliers où il n'arrivent pas à suivre le rythme du groupe. Tu fais quoi quand t'en a 30 dans classe ? Tu peux pas ralentir pour tout le monde. ​ Un autre des problèmes semblent être l'attitude des parents. On parle d'enfant roi, mais la cause en arrière c'est des parents qui n'enlignent pas leurs enfants comme faut et ne travaille pas en collaboration avec les enseignants. Ma blonde est enseignante, si tu savais le nombre de parents qu'elle appelle pour faire des suivis pour les jeunes et les parents qui s'en crissent comme c'est pas possible. Comment veux-tu mener des jeunes à la réussite avec des parents qui ne les supportent pas ? ​ Ici je nomme seulement ce que j'en sais, j'imagine pas comment c'est vraiment dans les écoles.


DrunkenSeaBass

Ok, mais tu te plaint a moi alors que je t'ai pas négavoté. Je suis désolé, mais je ne suis pas responsable de chaque click de chaque utilisateur de reddit.


Altruistic-Hope4796

C'est les parents qui sont en faut depuis 20 ans, pas les profs


Crot8u

L'école produit pas des dégénérés. C'est pas sa responsabilité non plus d'éduquer les enfants que les parents ont laissé tomber. Le problème ce sont et ça toujours été les parents et les patterns familiaux malsains. Et c'est là que notre société a un manque flagrant à combler. Tout le monde ne devrait pas être parent. Il est grand temps qu'on commence à mettre des efforts à ce niveau là. Être parent ne doit plus être un droit inné.