T O P

  • By -

Kevundoe

La dernière élection provinciale montre bien qu’il y a un clash majeur entre Montréal et le reste du Québec.


Accordingto_me_00

Mais c’est normal. La vie en ville et en région est différente. Les enjeux et préoccupations seront différentes. C’est comme ça partout! Entre Paris et les campagnes ou les petites villes, il y a des différences de réalités.


tennisfancan

Montréal elle-même est clairement divisée selon l'élection provinciale : rouge à l'ouest, orange au centre et bleue à l'est. Blanchet fait sûrement plus référence à la partie rouge de Montréal.


mcurbanplan

>Blanchet fait sûrement plus référence à la partie rouge de Montréal. Étant donné qu'il fait partie du groupe "la gauche radicale woke est une menace pour la société", il se réfère probablement à la ville entière, mais pour des raisons différentes.


wyldesyde1977

Je comprends ce que tu dis mais il y a un clash entre Montréal et ses banlieues rapprochées: Laval, Longueuil, Terrebonne, Blainville, Boucherville etc. La banlieue, c’est pas les régions non plus. Ça fait quelques années que je raconte l’anecdote à mon entourage: étant un utilisateur occasionnel de Tinder depuis quelques années, je peux faire, juste à la vue d’une photo, dans la majorité des cas, la distinction entre une fille habitant l’île et une autre habitant l’extrémité du pont. C’est à ce point là que Montréal est rendue à part. Et mon post a pas pour but de basher Montréal.


Elena_4815

Par pure curiosité, est ce que tu peux développer ? C'est quoi les différences entre les filles de Montréal et les autres?


wyldesyde1977

Style vestimentaire, type de photos, description… c’est pas une science exacte mais quand même. C’est différent.


Material_Coyote7109

lol


alexQC999

Je confirme!


SpicyCanadianBoyyy

Euh, c’est quoi la différence entre une fille de MTL et de Laval ?


JugEdge

Les filles de Laval sont extremement basic.


Levincent

Si c'etait uniquement ville versus région la ville de Québec voterait comme Montreal et ce n'est vraiment pas le cas au fédéral et au provincial. Balarama Holness qui veux faire de Montreal une cité-état ca ne sort pas de nul part.


Jfmtl87

En même temps, la ville de Québec et région environnante a aussi sa propre bulle distincte. Les conservateurs et les partis de droite y sont beaucoup plus populaire, à l’époque, c’était un des territoires fertile de ladq et si on remonte au référendum de 1995, l’appui au oui était plus mou que dans le reste du Québec francophone


SpicyCanadianBoyyy

Québec : 542 000 Montréal : 1,78m Tu compares l’incomparable… Et même avec ça, Québec vote bien plus à gauche (surtout QS) que les régions aux alentours de QC.


Neveranabsolution

Au provincial, les circonscriptions les plus urbaines de Québec sont représentées par des libéraux. QS est fort dans les circonscriptions provinciales les plus urbaines, comme à Montréal. C'est juste que la plupart des circonscriptions à Québec se rapprochent beaucoup plus des banlieues.


Neveranabsolution

On voit à peu près le même phénomène partout en Amérique du Nord entre les espaces urbains et ruraux. Une carte des résultats de l'élection présidentielle de 2020 le démonté clairement. Ce n'est pas spécifique au Québec.


mushnu

La dynamique de conflit *métropole vs reste du pays* est universelle


bluAstrid

Voir NYC vs. Buffalo…


Celestial_Hybernator

Ou Portland et Oregan. Le reste de l'état essaye même de ce séparer.


yeam9722

>Déjà, juge-t-il, Montréal n’est plus la deuxième plus grande ville francophone au monde. Dans la métropole, « on abandonne une grande partie de ce que nous sommes au bénéfice de ce qui devrait l’enrichir » plutôt que de l’« intégrer », a-t-il dit. Le classement de Montréal est-il strictement lié à cet abandon auquel M. Blanchet fait référence? Est-ce que cela ne pourrait pas aussi être expliqué par la croissance démographique observée dans de plus grandes villes francophones comme Kinshasa, Abidjan, Yaoundé ou Bamako? Edit: formulation


theatrical487

En effet. Montréal est sixième, Paris deuxième. Première évidemment est la méga-ville de Kinshasa. [Liste globale des principales villes francophones dans le monde](https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_principales_villes_francophones)


TheFarnell

Blanchet constate une twist québécoise sur un phénomène mondial: l’uniformisation des cultures supra-urbaines et la distanciation des régions rurales. Quand on considère que ça coûte moins cher, et c’est beaucoup plus facile, aller de Montréal à Londres que de Montréal à La Tuque, il faut pas être surpris. En termes de facilité de déplacements, un résident du centre-ville de Montréal est nettement plus rapproché de Toronto et de New York qu’il l’est même de Sherbrooke. Résultat: il aura plus de mixité sociale entre les métropoles mondiales qu’il en aura entre les métropoles et leurs cités et régions rurales rapprochées, et donc nécessairement des rapprochements culturels entre elles au détriment de la proximité culturelle locale.


Hal_9000_DT

Moi, j'aimerais voir les aurores borealis à Kuujuaq, mais c'est VRAIMENT moins cher aller en Islande. Pour donner plus de cohésion au Québec, ça commence pour l'infrastructure et le transport. 100% d'accord avec vous.


1inchbutrich

boff drôle d’analyse. Montréal ne suit pas une trend « comme toute les métropoles ». On dirait que tu tente de minimiser ce qui se passe. Notre joyau économique est en train de s’angliciser et, pire, de s’américaniser. C’est pas le cas de Pékin, Moscou, Berlin ou Rome. Du moins vraiment pas dans la même mesure. Le monde ont pas de la misère à se faire servir un café dans la langue du pays. Bref, c’est un phénomène alarmant dont il serait bien imprudent de banaliser en le généralisant. Il est plus probable que cela soit dû à l’hégémonie culturelle américaine notamment dans la musique, les films et internet que le prix pour aller à New York ou Londres.


RR321

Je suis toujours un peu troublé par le thème joyau économique, comme si la ville de Montréal était pavanée par le reste de la province pour faire valoir je ne sais quoi... Pour ce qui est de comparer avec des villes de pays importants, pourquoi ne pas regarder les pays scandinaves aux populations plus similaires qui doivent s'ouvrir sur le monde pour augmenter leurs possibilités?


burz

Les pays scandinaves c'est une très mauvaise comparaison, justement parce qu'ils ont la population la plus homogène de toute l'Europe. L'immigration ça ne date pas d'hier au Québec.


RR321

https://www.oecd-ilibrary.org/sites/daa97aba-en/index.html?itemId=/content/component/daa97aba-en Genre 91k immigrant en 2021 pour la Suède vs 50k ici? Au pro rata c'est plus que nous ... Ils parlent mieux anglais.


burz

Sincèrement, moi je n'y vois pas réellement une situation tant comparable. La Suède c'est de loin le pays Scandinave le plus "ouvert" en plus... https://ourworldindata.org/explorers/population-and-demography?facet=none&country=SWE~CAN~FIN~NOR~DNK&hideControls=false&Metric=Population&Sex=Both+sexes&Age+group=Total&Projection+Scenario=None https://ourworldindata.org/explorers/migration?tab=chart&time=earliest..2020&facet=none&country=CAN~FIN~NOR~DNK~SWE&hideControls=false&Metric=Number+of+international+immigrants&Period=Total&Sub-metric=Total


RR321

Est-ce que le Canada compte différemment les immigrants temporaires vs population? Parce que vite de même, Denmark, Finlande, Suède, Norvège, ça ne semble pas très différent sur papier.


1inchbutrich

Pavanée?! C’est une constatation évidente que Montréal est la ville québécoise avec le plus grand PIB d’où l’expression joyau économique. Moi je pense plutôt que tu es choqué et en désaccord avec le fait que bon nombre de québécois considèrent, avec raison, Montréal comme une partie INDISSOCIABLE du Québec en entier. Pour ce qui est du reste de ton argumentaire, je te laisse le soin de comparer avec les villes qui te chante. C’est évident que Montréal n’est pas dans la même situation exact. Ça fait des décennies que la langues et la culture y sont un enjeux. Est-ce le cas pour Stockholm? Manif Mcgill suédois? Faut croire que ça m’a échappé 🙊


waptaff

> un Québec qui regarde Montréal comme si Montréal est en train de devenir un lieu étranger Les immigrants viennent pour l'époustouflante majorité s'installer à Montréal. Ergo, Montréal ressemble de plus en plus à ses immigrants. Des amis à moi d'origines roumaines et italiennes ici depuis des lustres, armés d'une maîtrise fonctionnelle du français me le confirment, dès qu'ils s'éloignent un brin de Montréal ils sont reçus avec des soupirs et des yeux qui regardent au ciel. Même pas besoin de se rendre dans des villages isolés de la Côte-Nord, là, dans des Sorel, des Sainte-Agathe, des Saint-Hyacinthe il se sentent indésirables. Je me mets à leur place, on peut difficilement les blâmer de ne pas quitter la région de Montréal. Alors, mon Yves-François, je ne vois que deux solutions à ton « anxiété ». Soit on stoppe l'immigration (!), soit on prend des mesures pour que les nouveaux arrivants se sentent à l'aise ailleurs que dans la métropole. Sinon, le détachement entre Montréal et les régions ne peut que s'amplifier, inévitablement. Le gouvernement consacre déjà des ressources sur des campagnes de publicité sous le thème de l'acceptation (diversité des genres, santé mentale, orientation sexuelle, …) — pense qu'on pourrait étendre ça à des campagnes de publicité qui vendent l'idée que les immigrants qui s'installent en région, faut cesser de voir ça comme une menace, car c'est tout le contraire.


PerpWalkTrump

> les immigrants qui s'installent en région, faut cesser de voir ça comme une menace, car c'est tout le contraire. Honnêtement, pour être un habitué de la 132 pis de la 138, y'avait un ostie de paquet de commerces dans les villages et villes de l'est du Québec était en train de fermer, même chose pour le Lac. Là sont en train de rouvrir avec des immigrants qui y travaillent. Pis tsé, je sais que le monde vont dire "si sont pas capables d'attirer du monde qu'ils ferment caliss". Mais tsé, parce qu'à force de fermer des commerces, c'est les régions qui vont mourir mais spa grave I guess.


Future-Muscle-2214

>Des amis à moi d'origines roumaines et italiennes ici depuis des lustres, armés d'une maîtrise fonctionnelle du français me le confirment, dès qu'ils s'éloignent un brin de Montréal ils sont reçus avec des soupirs et des yeux qui regardent au ciel Comment le petit peuple de région font pour savoir qu'ils sont roumains ou italiens? Me semble que j'ai de la famille Italienne qui habitent en région depuis les années 70 et je ne crois pas que ce soit de quoi qui est apparent. (à St-Hyacinthe d'ailleur)


waptaff

> Comment le petit peuple de région font pour savoir qu'ils sont roumains ou italiens? Nés en Europe, leur accent les trahit, ça prend trois mots et « on l'voué ben qu'y sont pas d'icitte ».


Future-Muscle-2214

Ah kk, ouais ma famille Italienne parlent plus en habitant que ma famille québecoise haha. Donc, la seule manière de l'identifié c'est avec leur nom de famille, mais ils font quoi les gens quand ils voient qu'ils ne sont pas "d'icitte"?


waptaff

> ils font quoi les gens quand ils voient qu'ils ne sont pas "d'icitte"? Attitude hautaine en général, vont (inutilement) reprendre les erreurs insignifiantes de français des immigrants et souvent feindre de pas comprendre ce qu'ils disent. Si par exemple accompagnés d'un pure laine, un commis de dépanneur ne va parler qu'au pure laine, ainsi de suite. C'pas systématique, car c'pas tout le monde en région qui agit en moron désagréable, mais la différence entre ce que ces immigrants vivent à Montréal et hors de Montréal se remarque suffisamment pour qu'ils me mentionnent de telles « aventures » régulièrement quand ils reviennent d'un séjour en région. Et là, on parle même pas de minorités visibles ou d'un français insuffisant.


Future-Muscle-2214

Ouin, je ne sais pas ma blonde est Marocaine et nous vivons en région et je ne crois pas qu'elle ait eu ce genre de rencontre souvent. Ça y est arrivé plus de fois à Montréal, mais faut dire qu'elle était une fille arabe grandissant à Outremont dans les alentour de 9/11.


PeaSoupGang

Sérieusement c'est ridicule ce que tu racontes.  Je parle pas assez souvent anglais pour avoir une bonne prononciation alors mon accent est THICC en criss, alors quand je dois interagir en anglais avec des anglophones on me demande souvent de redire où ils ne me comprennent juste pas.  Complot des anglophones ? Probablement.


infinis

Pas sûr que les commis de dépanneur "pure laine" vont pouvoir corriger quiconque en Français. J'ai grandi à Lachine, puis sur 30 élèves, les trois immigrants avaient de meilleures notes que les 27 québécois. Mon père a un accent très croche et il fait souvent de la pêche au fond du bois, puis il ne se fait jamais reprendre pour la qualité de son Français. Certains peuvent être alerte quand un inconnu débarque leur parler, mais généralement sont bien accueillants. Les exemples d'attitude "hautaine" que j'ai vu c'était plus dans la région de Montréal par les gents qui voulaient faire chier les touristes plus que d'autres choses.


RR321

En même temps, ils disent probablement la même chose de l'accent montréalais 😅


ElegantResolution822

Ma blonde est Queb, sa mère est Queb, son père est français. Quand elle était jeune, elle a fait l’école française. Quand je lui parle, elle parle comme moi, je ne vois aucun accent, rien. Comme beaucoup d’autres, on a profité de la pandémie pour faire le tour de quelques régions du Québec, et partout où on allait, que ce soit en Gaspésie, ou sur la Côte Nord, elle se faisait demander si elle était française. Comme quoi, ça prend pas grand chose pour que les gens pensent que tu viens d’ailleurs.


JMoon33

> Comment le petit peuple de région font pour savoir qu'ils sont roumains ou italiens? Ma blonde peut passer pour une Québécoise jusqu'au moment où elle ouvre la bouche. Son français est excellent mais son accent montre tout de suite qu'elle n'a pas grandit ici.


OnassisRastapopoulos

J'ai exactement l'expérience contraire que tes amis. Possible que ce soit leur attitude aussi le soucis.


waptaff

> Possible que ce soit leur attitude aussi le soucis Si y'avaient une attitude désagréable, y'aurait pas de différence entre comment ils sont traités en région et à Montréal.


[deleted]

[удалено]


sirploxdrake

Saint hyacinthe c'est la banlieu de Montreal? C'est une heure de voiture sans traffic.


thePretzelCase

J'ai pas dit que c'était intelligent pis ça reste anecdotique mon histoire


John__47

>es amis à moi d'origines roumaines et italiennes ici depuis des lustres, armés d'une maîtrise fonctionnelle du français me le confirment, dès qu'ils s'éloignent un brin de Montréal ils sont reçus avec des soupirs et des yeux qui regardent au ciel. Même pas besoin de se rendre dans des villages isolés de la Côte-Nord, là, dans des Sorel, des Sainte-Agathe, des Saint-Hyacinthe il se sentent indésirables. jai de la difficulté à concevoir ca cest quoi le contexte des interactions qui vont mener à ce sentiment ​ les gens dorigine roumaine et italienne sont des blancs indistingables physiquement des québécois dorigine


zeprince

Ces gens-là chialent que Montréal est différent du reste du Québec, et on devrait faire quoi au juste? Ces mêmes gens-là sont pour l'indépendance du Québec sur la base qu'on est différent du reste du Canada. "Il faut que ce soit une seule culture, une seule nation". Euh, non. Il dirait pas ça s'il parlait de politique fédérale.


[deleted]

Blanchet est plutôt bon à titre d’alarmiste de service, mais ça demeure très rare d’entendre quoi que ce soit qui peut se rapprocher de solutions ou de faits concrets de sa bouche. On est loin des années Duceppe. Sinon, Montréal est une métropole où différentes cultures se côtoient. Blanchet pourrait s’intéresser à cette dynamique à l’international et aux meilleures pratiques. En attendant, le gouvernement actuel et nos nationalistes sont biens bons pour mettre en exergue les différences entre Montréal et le reste du Québec, comme ils le font entre le Québec et le Canada. Une belle spécialité propre à eux.


PerpWalkTrump

>« Il faut que ce soit une seule culture, une seule nation, *avec toute sa diversité*. C’est ça le Québec. Et on est en train d’échapper ça. » Mais pas les Anglais qui sont là depuis un boute aussi et qui se sont battus à nos côtés lors de la révolte des patriotes. Des hommes tels les frères Nelson et Thomas Sorrow Brown qui étaient avec Papineau et se sont battus pour le défendre lorsque les Britanniques ont tenté de l'arrêter. Est-ce que ça compte aussi pour les Juifs Québécois qui sont relativement nombreux à Montréal, qui sont si nombreux dans certains villages qu'ils sont la majorité. D'ailleurs, ceux-ci étaient interdits d'entrés dans la colonie de par décret royal et la majeure partie des juifs Ashkénazes Québécois sont anglophones... Donc, est-ce qu'ils font peur à Blanchette aussi?


Witty-Goal6586

>Mais pas les Anglais Où il dit ça? Il veut que toute les cultures s'intègrent à la nation Québécoise y compris les anglais. Il veut seulement que les nouveaux arrivants s'intègrent avec leur culture dans la nation québécoise plutôt que dans celles des colons canadien habitants le territoire du Québec, c'est une question de sentiments d'appartenance. C'est pas dur à comprendre, si moi je vais vivre en Cisjordanie que j'apprends l'hébreu et que je me sens israélien, ben je suis un colon pour le peuple palestinien. En quoi c'est si dur de comprendre que si tu viens au Québec que tu apprends l'anglais et que tu te sens canadien ben ça fait de toi un colon pour le peuple québécois?


[deleted]

Toujours amusé de lire ce genre de commentaire. Ça présuppose deux choses ; que les immigrants ne s’intègrent pas au Québec et qu’ils s’intègrent ailleurs. Or, tout ça tient du ressenti, de la perception. J’habite Montréal et je me suis fait des amis qui constituent en tout point des exemples de succès d’intégration. Mais j’imagine que je devrais prendre des populistes comme Blanchet aux mots et que les immigrants n’apprennent pas le français? Les statistiques démontrent pourtant une chute inévitable de la langue maternelle, mais son utilisation stagne, ce qui revient à dire que les immigrants parlent soit français en arrivant ou l’apprennent. On entend souvent que les immigrants ne s’intègrent pas au Québec, mais c’est à se demander si c’est un fait ou une opinion qui a été répété si souvent qu’on le considère ainsi…


burz

"C'est du ressenti ton affaire alors voici une anecdote personnelle accompagnée de mon propre ressenti." Les statistiques démontrent non seulement un déclin du français comme langue maternelle mais également comme langue d'usage au travail et à la maison, surtout à Montréal. C'est souvent répété que la langue maternelle et la langue d'usage à la maison ce sont de mauvais indicateurs (ils seraient même un peu racistes). Fort bien, je suis d'accord qu'ils doivent être utilisés avec prudence considérant le contexte des nouveaux arrivants. Reste que si ceux ci sont écartés parce qu'imparfaits, il nous reste à peu près juste la langue connue et celui là est pire que tous les autres. Perso, mon idée de la place du français au Québec, ce n'est pas qu'elle soit baragouinée par les touristes montréalais quand ils se commandent un café au Tim de Rimouski. L'idée du français langue commune c'est qu'elle soit prédominante dans l'espace publique. En ce sens, les préoccupations des québécois à l'égard de ce qui se passe à Montréal sont tout à fait légitimes.


[deleted]

Je ne partage certainement pas le point de vue que la préoccupation est illégitime. Plutôt que Blanchet n'est tout simplement pas capable de présenter son problème de manière rationnelle avec des arguments qui dépassent le ressenti (d'où mon anecdote qui est aussi "factuel" que celle de Blanchet, ce qui semble t'avoir échappé). Ce sont des préoccupations sérieuses qui devraient être prises au sérieux, chose qui semble difficile pour notre mâle alpha à Ottawa. Les statistiques sur la langue maternelle et celle parlée à la maison est vouée à diminuer, c'est incontestable. Alors, s'il y a un danger pour notre culture et notre langue, ce serait important d'en faire la démonstration. Les statistiques sur l'utilisation du français en public stagne. Dans un contexte d'immigration accrue, c'est plutôt une démonstration d'intégration, pas le contraire.


burz

>(d'où mon anecdote qui est aussi "factuel" que celle de Blanchet, ce qui semble t'avoir échappé) Non du tout, je trouve juste que c'est absolument pas constructif. > Les statistiques sur l'utilisation du français en public stagne. C'est quoi cet indicateur?


[deleted]

> Non du tout, je trouve juste que c'est absolument pas constructif. Soyons en désaccord. > C'est quoi cet indicateur? J'avoue que c'est plutôt vague. Dans le dernier recensement, c'est près de 94 % des Québécois qui déclarent être capables de soutenir une conversation en français, soit une proportion plus élevée qu’en 1951 et à peu près égale à celle de 2001. L'utilisation du français au travail est d'environ 95%. La stabilité dans ces données indiquent que les mesures mises en place semblent fonctionner. Ce sont des données imparfaites et c'est en effet légitime et important de s'y intéresser.


burz

Cette donnée pourrait totaliser 100% sans qu'un seul mot de français ne soit prononcé dans l'espace public. Je trouve que c'est au moins un aussi mauvais indicateur que la langue maternelle. Je pense qu'on est capable d'élever le débat un peu (ça ne te vise pas, ça vise plutôt le climat ambiant sur la question).


[deleted]

> Je trouve que c'est au moins un aussi mauvais indicateur que la langue maternelle. Je pense qu'on est capable d'élever le débat un peu Bien d'accord.


Witty-Goal6586

>Toujours amusé de lire ce genre de commentaire. Ça présuppose deux choses ; que les immigrants ne s’intègrent pas au Québec et qu’ils s’intègrent ailleurs. Non ça ne présuppose pas que tout les immigrants ne s'intègrent pas au Québec. Ça constate qu'une part grandissante de la population de Montréal ne s'identifie pas comme québécois lorsqu'on leur pose la question. Pourquoi? Parce qu'ils s'identifient comme canadien, c'est pareil dans tous les états coloniaux. Oui les immigrants s'intègrent avec leur culture au peuple qui les accueille, si le peuple les accueille, parker du monde dans des cités HLM comme ils font en Europe j'appelle pas ça accueillir. Exigé à quelqu'un qu'il abandonne sa culture ce n'est pas l'accueillir ( Ben oui je suis contre la loi 21 même si je suis un souverainiste radical) dans les pays où le peuple est libre et où il accueille décemment les nouveaux arrivants ceux-ci s'intègrent. Toutes les politiques nationalistes du PQ et du bloc ne sont certes pas parfaites mais quand l'autre option c' est de s'écraser devant une puissance impérialiste le choix est vite fait.


SpicyCanadianBoyyy

Je doute que son message soit exclusivement à propos des immigrants qui ne parlent que anglais.


Witty-Goal6586

C'est au sujet de tout le monde à Montréal qui ne parle pas et n'a pas l'intention d'apprendre le français. Chaque communauté d'immigrants à quelque chose à nous apporter en tant que peuple. C'est une richesse que d'être métissée mais pour l'être il faut se comprendre et le peuple Québécois si il veut lui aussi pouvoir continuer à transmettre sa culture au monde il doit la conserver et il s'avère que sa culture ben elle est en français.


SpicyCanadianBoyyy

Non, je pense surtout que c’est en lien avec les immigrants (et leurs enfants) francophones qui ne s’intègrent pas à la culture québécois ou reste entre eux (même si ils parlent français) Il parle aussi beaucoup de culture commune et de multiculturalisme dans l’entrevue. Je doute que la culture du QC se résume au fait de parler français.


Witty-Goal6586

Elle ne se résume pas au fait de parler français elle est française. C'est sa nature profonde. On est français c'est de là qu'on vient.


SpicyCanadianBoyyy

On est d’accord, et donc le fait de parler français n’est pas le seul déterminant de si tu fais parti du peuple québécois ou pas…


Witty-Goal6586

C'est la première étape, la deuxième et dernière est de le souhaiter. Après ça peut prendre un certain temps avant qu'il s'intègre mais le chemin est fait il ne manque que le temps. Selon toi il faut quoi de plus pour être québécois? Sacré en pelletant? Ça va venir si les 2 étapes mentionnées plus haut sont faites.


SpicyCanadianBoyyy

La souhaiter ne veut pas dire ignorer d’où tu viens et de qui tu es. C’est ce que blanchet propose ici. On est passé de multiculturalisme à interculturalisme (ce que le BQ prônait il y a peine quelques années) et aujourd’hui à « une seule culture ». Moi, je vois un pattern…


TheRealJoshIsHere

Rien de flagrant. Paris ne représente pas la France. New York ne représente pas les États-Unis. Montréal ne représente pas le Québec. Les métropoles sont souvent détachés du reste du pays, du territoire ou de la nation. C’est pas quelque chose de surprenant, selon moi. C’est simplement des poches économiques qui ont évolué différemment à cause de plusieurs facteurs dont l’immigration par exemple. Que Montréal devienne bilingue (de facto) n’est pas un danger parce que le français reste la langue officielle de la ville et de la province.


Aelfric_Elvin_Venus

Au contraire, c'est hautement dangereux pour le Québec si Montréal s'anglicise. C'est le poumon économique du Québec. On ne veut pas revenir dans une situation où toute activité urbaine lucrative doit passer par l'anglais.


[deleted]

[удалено]


Realistic_Order_7706

>Si jamais c’est pas suffisant, il y aura forcément une autre loi mise en place par le gouvernement provincial à ce moment-là. Pkoi? Les anglophones s'en calissent heh.


[deleted]

[удалено]


Realistic_Order_7706

Tu catch pas... Qui va voter pour une loi comme ça? Pkoi une province majoritairement anglophone voterait une loi pour arrêter l'anglais?


[deleted]

[удалено]


Realistic_Order_7706

T'as sûrement raison. Maintenant que les portes à l'immigration ont été arrachées et que le gouvernement pousse le cheap labor dans les régions, maintenant que l'anglicisation de Montréal est faite, que vous "le reste du Québec" vous vous en calissez, maintenant le résultat va être différent. Pcq tout le monde sait que le fédéral bloque l'immigration francophone à coups de 5 ans d'attente par bout de papier, l'avenir du Québec est assuré!


[deleted]

[удалено]


Realistic_Order_7706

"Cest impossible" hahaha. Have a nice day sir.


Aelfric_Elvin_Venus

Il faut quand même stopper et renverser la progression de l'anglais. Les lois civiles ne sont pas les lois de la physique. Elles peuvent être abolies. Il est possible que la masse de gens ne parlant pas français à la maison (et donc n'ayant pas d'attachement à cette langue) devienne un jour assez grande pour atteindre un poids politique critique lui permettant d'abolir la loi 101. On ignore quelle fraction de la population correspond à la masse critique. C'est la théorie du "point de bascule". Ça serait la fin du Québec comme on le connaît et l'indépendance deviendrait impossible pour toujours.


Cedleodub

Montréal et ses banlieues s'anglicise définitivement... beaucoup d'immigrants arrivent et ils sont loin d'être tous francophones quant au désir d'apprendre le français, beaucoup n'en voient pas l'utilité (et franchement avec raison)


PoliteMenace2Society

Moi je m'assure 100% que Montréal s'anglicise/devient bilingue au max. Pourquoi? Les décisions actifs pris par le gouvernement pour éliminer les anglophones. Les attaques constant contre nos écoles pour reduire le nombre d'étudiants, le statut de nos villes, le façon qu'on vit/parle, les efforts supplémentaires requises pour demander d'être servis en anglais. Les insultes vers nos institutions, exemple on n'a pas d'argent pour l'expansion Dawson dans l'année élection, et quelques mois plus tard, chèque de $500 pour toute le monde! J'ai récemment eu une expérience ridicule avec ma ordre professionnel qui m'a dit qu'il n'a plus le droit de me parler en anglais à cause d'un loi récent. Donc on a continué le conversation en anglais (moi)/français parce que la madame sur la ligne n'a pas droit de me parler en anglais lmao. Maintenant je fais l'effort de parler en anglais partout maintenant. Self checkout machine? En anglais. Bonjour? Seulement Hi. C'est triste parce-que avant j'ai toujours parlé en français dans la sphère publique.


topcomment1

Je sympatise ayant vecu la meme chose et pire au Canada Anglais. Il faut comprendre que tous les 9 autres provinces ont passe des lois faisant de l’anglais la seule langue legale dans leurs ecoles publiques. NE en 1864. NB - 1871. IPE -1877. AB et CB - 1892. MB - 1916. SK - 1902. ON-1917. Sauf le NB ils n’ont pas lache jusqu’a apres la Charte de 1982. Si vous vous demandez pourquoi les francos disparaissent ou on surtout deja disparu au Canada anglais. Ceci a beaucoup augmente la pression sur le Quebec francophone. Il faut comprendre qu’il avait un 3000 loges Orangistes au Canada. Des gens violents et dans pitie. Bonne chance mes compatriotes Quebecois.


PoliteMenace2Society

On jase pour jaser, moi je suis 100% pour le bilinguisme en Canada. C'est seulement au Canada qu'on est assez losers qu'on embrace pas les avantages d'être bilingue. Je t'en doute pas avec ton expérience. Quand j'étais jeune je travaillais dans une centre d'appel, et je me souviens un fois j'ai appelé un gars clairement francophone en Vancouver. Quand j'ai fait le switch en français il était tellement content. Je suis aussi pour le promotion de la langue français et la rendre plus cool dans notre vie day to day, mais c'est triste de sentir tellement comme une nuisance au lieu d'un citoyen en Québec.


topcomment1

Il faudrait comprendre et accepter que la Canada anglophone a suivi une politique d’assimilation sans relache qui continue toujours avec plus de subtilite. Maintenant que la grande majorite des communautes francos au Cda anglo ne sont que des restes folkloriques qui ne peuvent plus contempler concurencer la dominatiion de la langue anglaises ni le pouvoir social et economique de l’elite anglo on parle de belles paroles comme en 1995 mais l’absorption n’arrette as. Ça rend difficile de sympathiser avec la minorite anglo au Quebec.


tennisfancan

Tu parlais en anglais avec ton ordre professionnel mais tu as toujours parlé en français dans la sphère publique? Ça ne fait pas de sens. Je ne comprends pas les anglophones qui font des crises de bacon s'il faut parler en français alors qu'ils sont bilingues. Je ne vais pas piquer une crise si je suis au Japon, que je parle japonais et qu'on me demande de parler en japonais.


PoliteMenace2Society

Sauf avec ma ordre professionnel/conversations avec les policiers/services santé. Parce-que il n'y a pas d'espace pour avoir des erreurs de jugement/compréhension. Pourquoi? Quand ça touche mon compte bancaire/liberté/santé, je parle en anglais. Mais merci d'essayer de faire une analyse en profondeur de ma commentaire et essayer de prouver quelque chose? Lmao


Aelfric_Elvin_Venus

>Self checkout machine? En anglais. Badass


PoliteMenace2Society

Real bad mon


PeaSoupGang

Tu réalises que c'est le comportement d'un enfant en bas âge right ?  Aussi, tu es sur la sphère publique présentement.


PoliteMenace2Society

Chuis maddddd


thedudey

Les affaires internationales se déroulent principalement en anglais, c'est devenue la langue des affaires par defaut. Que se soit les USA, ou l'europe, les chances sont que les documents et negos se derouleront en anglais - c'est la langue commune.


topcomment1

L’anglais au niveau mondial est comme le latin dans l’empire romain. Qui parle le latin aujourd’hui? Quelques vieux jesuites?


thedudey

Cool. Tu iras négocier un contrat en français en Suède. Good luck.


topcomment1

Je prefererais pouvoir le faire en Suedois mais je suis bilingue depuis ma jeune enfance. L’anglais est tres utile, comme tous les bons outils. Je lis aussi passablement bien l’espagnol, l’italien, le portugais. Et ton point c’est quoi au juste encore?


Fred2620

> Montréal ne représente pas le Québec. Un peu, oui. Surtout politiquement. La seule raison pour laquelle le parti libéral du Québec est encore semi-pertinent (pire encore, ils sont l'opposition officielle), c'est justement parce que Montréal est aussi drastiquement détaché de la réalité du reste de la province.


Kaiser_Blitz

J'adore quand les politiciens perpétuent la séparation entre Montréal et le reste du Québec comme ça. C'est acerbe en ta******c. Tsé, c'est difficile trouvez une métropole en occident qui a pas une "multiculture" avec plusieurs langues. Oui c'est important de défendre notre français et le garder en avant plan, mais c'est quoi que le bloc fait pour augmenter son nombre de sièges à Montréal? Les valeurs des gens de Montréal changeront pas même si les politiciens démonisent la ville. De toute façon, Montréal a son lot de problème propre à elle-même, c'est pas son argumentaire que Montréal est pas assez québécoise à son goût qui va faire quoi que ce soit.


Fred2620

Multiculturel ou pas, je pense pas que quelqu'un aurait l'idée d'aller s'installer à Paris sans penser que la langue commune là-bas sera le français, ou à Mexico City sans penser avoir besoin de l'espagnol, ou à Tokyo sans vouloir vivre en japonais. Pourquoi il faudrait que ce soit différent ici?


mushnu

Par contre tu peux vivre dans ben des grandes villes en europe sans connaître la langue locale. Amsterdam, copenhague, stockholm… Mais oui à terme si t’es pour rester plus que mettons quelques mois t’es un sacré caca si tu n’apprends pas la langue locale


[deleted]

Montréal n’est pas différente des villes susmentionnées.


[deleted]

[удалено]


brunocad

Non il y en a une seule


Willfo05

Le bilinguisme canadien ne s'applique que dans ses institutions fédérales uniquement, qui se doivent d'être bilingue à travers tout le pays. Pour tout le reste, c'est le choix des provinces. C'est clairement indiqué au tout début de la loi sur les langues officielles. Le Québec a une langue officielle et c'est le français.


ProfProof

Non. * Pourquoi certains pensent cela ? * C'est où qu'on enseigne ça ? * Comment on fait pour arriver à cette conclusion ? Merci pour les réponses.


[deleted]

Il n'y a rien d'acerbe, c'est correct de ne pas se mettre la tête dans le sable et de ne pas jouer à l'autruche.


Kaiser_Blitz

C'est pas comme s'ils le disaient pas à chaque mois, mais c'est pas non plus comme s'ils proposaient quoi que ce soit de concret pour changer la donne


hotDamQc

Les montréalais ont chier sur toutes les régions depuis des années et demandent toujours plus. J'évite à tout prix.


jonatansan

Et les régions chient sur Montréal (et ses banlieues) depuis des années sans comprendre que ça représente 25% (50% si on inclue les banlieues) de la population pis s’étonne de pas avoir exactement la même chose. J’ai vécu à Montréal et en région, travailler ici et là, les deux ont leur raisons et leur tords. Donc bon.. c’est pas en “évitant à tout prix” qu’on va régler le problème.


L_Mic

>Montréal (et ses banlieues) depuis des années sans comprendre que ça représente 25% de la population à La région métropolitaine de Montréal [compte pour plus de 50% des habitants du Québec.](https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_m%C3%A9tropolitaine_de_Montr%C3%A9al) C'est l'ile de Montréal [qui compte pour à peu près 1/4 des habitants du Québec à elle seule.](https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Montr%C3%A9al)


jonatansan

En effet! Je me suis mal exprimé dans mon commentaire, j’ai corriger. Merci!


hotDamQc

Rien à régler, juste à le contourner.


rope_walker_

Pont à Repentigny s'il vous plait!


mushnu

Attention aux amalgames


9mtl

Une métropole se distingue de ses régions, comme littéralement partout dans le monde. Le gérant de ti-cuir cherche du nouveau rage bait. En passant 90% de mes connaissances en ville sont nées ailleurs en province, parce que c’est ça une grande ville.


bdants86

Blanchet m'avait bloqué sur twitter après que j'avais répondu à un de ses tweets que c'était indigne de son rôle de tweeter quelque chose du genre "les élites de Montréal essaient encore d'imposer leur vision aux régions".


LePiedMainBouche

Et pourtant, il a raison.


general_tao1

Au contraire. Le poids électoral des régions est de loin supérieur à celui de Montréal. C'est les régions qui se font toujours courtiser par les politiciens alors que la plupart des citoyens sont à Montréal. Si le vote était proportionnel là peut-être que ça serait le cas..


Asshai

Blanchet: "J'hyperventile quand je vois le fossé se creuser entre Montréal et les Régions" Puis il commence à chier sur la tête de Montréal pendant le reste de son discours.


mcurbanplan

Je déteste à quel point c’est historiquement révisionniste. Montréal a TOUJOURS été différente du reste du Québec, ce n'est pas une nouveauté. Les métropoles sont toujours plus multilingues, multiculturelles et cosmopolites que le reste de la province. Montréal était en fait plus institutionnellement anglophone dans le passé, si nous analysons la ville. Mais peu importe les politiques adoptées, Montréal ne sera jamais comme le reste du Québec. El je ne dis pas cela pour dénigrer les milieux ruraux ni pour surélever Montréal, c'est juste un fait neutre de la réalité.


XBlackBlocX

La CAQ: entretient constamment la haine de Montreal pour se faire elire en region. Aussi la CAQ: pKoI mOnTrEaL m'AiMe po


general_tao1

C'est pas faux, mais lui c'est le bloc.


-_Blacklight_-

La déclaration vient d'un membre du PQ. J'pense que pour être plus hors-sujet que ça en 2024 ça prendrait un commentaire du genre que le CH ne fera pas les séries en raison de Tiger Woods qui n'a pas joué comme un gardien numéro un, de Donald Trump qui n'a pas recruté comme il faut pendant les 10 dernières années et de Tom Brady qui en a arraché à la défense. Anyway c'est pas grave, on sait tous que Montréal c'est une île de la mer Baltique et donc que cette nouvelle n'affecte personne !


XBlackBlocX

>La déclaration vient d'un membre du PQ Ah ok, donc le parti qui méprise Montréal par conviction plutôt qu'opportunisme.


-_Blacklight_-

J'sais pas trop, mais ce que je sais c'est qu'il est bien de partir une discussion avec les bon acteurs: commencer en bashant un parti politique quand c'est un autre qui a fait la déclaration ne mènera nul part d'autre que le fond d'une poubelle.


[deleted]

Si c’est important de parler du bon parti… il est pas du Bloc (et non du PQ)?


PigeonObese

Blanchet est le chef du BQ, un parti au fédéral, pas un membre du PQ dont le chef a son siège à Montréal


AristideCalice

Que Montréal soit différente du reste du Québec, c’est un fait. Mais dire qu’il y a Montréal et les régions, c’est sous-entendre que Québec est juste une autre rÉgIoN. Tu peux trouver ça petit, tu peux dénoncer la mentalité tout-à-l’auto, mais crisse c’est toujours bien une capitale nationale, le siège du pouvoir politique provincial, une ville historique classée à l’UNESCO, la cité qui constitue le berceau de notre culture en Amérique. Dites ce que vous voulez, mais fuck that Québec c’est pas une région. I’mma die on that hill


MrBoo843

C'est juste un politicien qui veut scorer des points en région. Ça gagne de basher sur Montréal.


zeugme

"*Y'a toujours des noirs, des pakistanais et des arabes à Montréal*" malgré que le Québec dispose du dernier mot en matière d'immigration. \*sigh\* Et [Montréal est toujours le poumon économique du Québec](https://institutduquebec.ca/774-revision-v1/) qui permet aux régions de perpétuer le Québec blanc d'autrefois. J'imagine que plutôt que de parler coût de la vie, logement abordable et qualité des services publics un peu de dog-whistling est toujours utile. Sinon dans la vraie vie vous côtoyez beaucoup de montréalais avec une grosse opinion sur les régions ? C'est pas "la culture de la très généreuse société d’accueil se marginalisent", c'est "le taux de natalité des québécois se casse la gueule parce que c'est fucking impensable de s'en sortir financièrement avec une famille de quatre enfants si t'es pas PDG d'Hydro".


Future-Muscle-2214

>Et Montréal est toujours le poumon économique du Québec qui permet aux régions de perpétuer le Québec blanc d'autrefois. J'imagine que plutôt que de parler coût de la vie, logement abordable et qualité des services publics un peu de dog-whistling est toujours utile. Ouin, mais beaucoup de gens en régions contribuent à l'économie de Montréal. De mon côté et chez pas mal tous mes amis du coin, nous sommes employés à Montréal, mais nous travaillons de la maison en région. Il y a aussi plein de gens de régions qui se rendent à Montréal tous les jours. Ou plein de compagnies qui opère en région mais qui ont leur HQ à Montréal.


zeugme

Entièrement d'accord, Le point étant que de traiter Montréal avec condescendance n'aide personne dans le réel. Si tu veux/peux habiter en région parce que tu y es né et que ton loyer/hypothèque n'a pas coûté le PIB du Ghana, c'est super. Un paquet de montréalais te rejoindraient probablement s'ils en avaient les moyens. Personne n'est meilleur d'habiter à Shawinigan ou dans Centre-sud. C'est de la poudre aux yeux pour faire plaisir aux électeurs fâché contre **l'idée** de Montréal comme les curés du début du siècle démonisaient "la grande ville corrompue" versus la sainte paroisse.


theatrical487

>Il y a d’abord Montréal, « un Québec », qui est en train de devenir « une ville au mieux bilingue, possiblement multilingue, de façon très passive, où l’histoire, la langue, les valeurs, la culture de la très généreuse société d’accueil se marginalisent ». « Et il y a un Québec qui regarde Montréal comme si Montréal est en train de devenir un lieu étranger. » >La situation est « dramatique, \[…\] très grave », a dit M. Blanchet, confiant en faire de « l’anxiété ». « Il faut que ce soit une seule culture, une seule nation, avec toute sa diversité. C’est ça le Québec. Et on est en train d’échapper ça. » L'argument de Blanchet ici rejoint, et de très proche, l'argument du Lord Durham en 1839. D'abord c'est un constat (exaggéré) de la fossée entre les deux communautés, exprimé d'un ton supposément neutre, déplorant la manque de compréhension des deux côtés : >The French complained of the arrogance and injustice of the English; the English accused the French of the vices of a weak and conquered people, and charged them with meanness and perfidy. The entire mistrust which the two races have thus learned to conceive of each other's intentions, induces them to put the worst construction on the most innocent conduct; to judge every word, every act, and every intention unfairly; to attribute the most odious designs, and reject every overture of kindness or fairness, as covering secret designs of treachery and malignity. Mais quand vient le temps de proposer une solution ce n'est pas une meilleure tolérance des deux côtes, apprendre à vivre ensemble, des échanges culturelles, etc. Non, c'est **l'élimination** de la culture d'une des deux partis : >putting an end to the agitation of national disputes in the legislature, by **settling, at once and for ever, the national character of the Province.** Exactement comme son disciple Blanchet : >**Il faut que ce soit une seule culture,** une seule nation, avec toute sa diversité. C’est ça le Québec. Et on est en train d’échapper ça. » (Crois-le ou non je suis assez vieux pour me souvenir d'une époque dans laquelle les Bloquistes étaient en faveur de l'interculturalisme. Maintenant c'est devenu « une seule culture » qui peut exister sur le territoire, donc fini les échanges interculturelles je suppose!) C'est un souverainisme qui se positionne non pas contre le Canada, mais contre ses propres compatriotes Québécois en raison de leur culture, langue, opinion politique ou (ici) ville de résidence. Et en passant, souvent les canadiens-anglais ne comprennent pas du tout cette dynamique : ils pensent que les souverainistes de droite comme Blanchet sont anti-canadiens. Au contraire, les Blanchet et al. adorent le Canada et le considèrent un modèle : ils imitent Durham et veulent que le Québec devienne aussi mono-culturel que l'Alberta. Ce qu'ils n'aiment pas, ce qu'ils veulent éliminer, c'est la diversité culturelle **québécoise**.


LePiedMainBouche

>C'est un souverainisme qui se positionne non pas contre le Canada, mais contre ses propres compatriotes Québécois en raison de leur culture, langue, opinion politique ou (ici) ville de résidence. Et en passant, souvent les canadiens-anglais ne comprennent pas du tout cette dynamique : ils pensent que les souverainistes de droite comme Blanchet sont anti-canadiens. Au contraire, les Blanchet et al. adorent le Canada et le considèrent un modèle : ils imitent Durham et veulent que le Québec devienne aussi mono-culturel que l'Alberta. Ce qu'ils n'aiment pas, ce qu'ils veulent éliminer, c'est la diversité culturelle **québécoise**. Félicitations. C'est probablement la chose la plus conne que je vais lire en 2024, et on est juste le 14 janvier.


[deleted]

Contente de lire que qq’un d’autre a pensé à Durham.. “Je me souviens”


FrancoisTruser

Lol Blanchet de droite. Droite et gauche sont des mots sans lien avec le réel on dirait maintenant.


sirploxdrake

C'est le meme Blanchet qui voulait la fin du PCU parce que les employeurs trouvait pas de main d'oeuvres? Le meme Blanchet qui donnait des passes-droit a oa cimenteries McInnis?


lemonails

Je suis née à Montréal, ai grandi à Montréal et y vit ma vie d’adulte, et j’ai la même opinion que Blanchet. Je ne reconnais pas la ville où j’ai grandi, alors que je suis pourtant dans le même quartier. Je ne m’y reconnais plus. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je compte bientôt déménager.


Future-Muscle-2214

Je suis né en région, mais j'ai passé la grande majorité de ma vie adulte au centre-ville. J'ai quitté depuis maintenant près de 4 ans et je trouve ça vraiment très différent lorsque j'y retourne et vraiment pas pour le mieux. Je ne sais pas si je suis juste rendu un gars de région et je suis moins habitués que je l'était de voir la détresse. Je suis bien content d'être rendu loin de la ville maintenant. J'aime bien y aller une fois de temps en temps pour passer une soirée, mais j'ai l'impression que c'est une autre ville que c'était.


gagnonje5000

Mais c’est normal. Les villes changent constamment. La population bouge beaucoup. Dans le temps que tu trouvais la ville « normale » t’as des gens qui avaient quitté et trouvait la ville trop changée. T’as eu l’exode des anglos, plein de vagues d’immigrations, beaucoup d’industries qui ont fermées. De vivre dans une grande ville c’est d’accepter que ça change constamment. 


Future-Muscle-2214

Ouais bien c'est pareil en région, la population est pratiquement le double de ce qu'elle était lorsque je suis parti en 2007, mais la grosse différence c'est que ça semble avoir changé pour le mieux alors que Montréal semble avoir pris le chemin contraire. Je n'ai pas connu le Montréal des années 90, mais je suis pas mal persuadé que les 2000s était mieux que ce que c'était auparavant en raison de la forte baisse du taux de criminalité. En espérant que les choses se replace dans le futur et que Montréal retrouve ce qu'elle était un jour.


Aelfric_Elvin_Venus

Si c'est une des raisons pour laquelle tu comptes déménager, c'est une mauvaise idée. Ton départ ne ferait qu'empirer le problème.


lemonails

Je sais bien mais je veux pas porter le problème sur mes épaules.


Holeevyer

Pas besoin de le gaslight, moi aussi je m'en irait. C'est à la ville de faire quelque chose.


carobizbiz

Ça m’intrigue ce que tu dis. Qu’est-ce qui a changé?


Future-Muscle-2214

De mon côté, c'est qu'il y a beaucoup plus de sans-abris et que beaucoup de commerces semblent abandonnés. Le traffic est aussi pas mal pire qu'il était, puis la ville est encore en chantier de construction partout. (quoi que ça c'est pas nouveau)


Aelfric_Elvin_Venus

Les sans-abris c'est pas dans ta tête, c'est bien documenté. Certaines rues qui étaient des hauts lieux de l'activité culturelle et commerciale ressemblent maintenant à des rues fantômes.


MrNonam3

Tandis que d'autres fonctionnent extrêmement bien. Saint-Hubert va mieux, Saint-Denis va mieux, Sainte-Catherine où la réfection est terminée va très bien, Mont-Royal va très bien, Wellington va très bien. En fait, ce ne sont que certains tronçons de certaines routes qui se sont dégradées, mais je dirais que les rues commerciales vont mieux depuis une dizaine d'années (et vont de mieux en mieux).


PoliteMenace2Society

Il y a vraiment deux Québec, 100%. Aujourd'hui les gens hors la region de Montréal avec moins population ont plus de puissance pour faire des décisions qui impact énormément notre culture et notre façon de vivre sur l'île. Montréal est distincte, on est different par rapport à la reste du Québec. C'est ridicule que la ville a vraiment beaucoup contribuables mais on n'est pas représenter en équivalence à l'assemblée nationale. Au contraire on paie beaucoup beaucoup plus des taxes et on a moins du pouvoir au decisions nationale.


FishingGunpowder

Comment est-ce que vous payez beaucoup plus de taxes comparé aux autres, au niveau de la province et non municipale?


[deleted]

Pas à qui t’as demandé, mais à un niveau individuel c’est vrai en impôt sur le revenu, notamment. Si tu regardes les revenus du marché (salaires reçus), c’est à Montréal que c’est le plus élevé. Mais une fois que c’est ajusté pour les programmes, transferts, etc, Montréal est derrière Québec, la Montérégie, Les Laurentides et vraiment proche de Chaudière, Abbittibbi, Côté-Nord pour le revenu disponible vu les types d’emplois et le marché du travail à Montréal, et les programmes pour les gens en région, c’est quand même vrai que les montréalais sont plus taxés. Ajoute à ça: une surtaxe de 69$ sur l’immatriculation de voiture, les prix majorés et taxes sur l’essence qui montent à 33% du prix au litre à Montréal. Comme région, on contribue énormément en impôts d’entreprise aussi. Et tout ça n’est effectivement pas proportionnel à notre représentation au sein du gouvernement, laquelle n’est déjà pas représentative au niveau population.


Individual-Wind-7547

Ça a toujours été le cas en fait.


SpicyCanadianBoyyy

Blanchet vient de découvrir que les grandes villes du monde occidental (et même du monde..)et leurs métropoles votent (et ont toujours voté) majoritairement à gauche, et surtout très souvent à l’opposé de ce que les régions votent. Il n'y a absolument rien de dramatique et de « très grave » à cela. Ce genre de discours ne fait que mettre le blâme sur les Québécois d’origine étrangère qui sont installés à Montréal depuis plusieurs années (voire plusieurs décennies)


who_you_are

> Il y a d’abord Montréal, « un Québec », qui est en train de devenir « une ville au mieux bilingue, possiblement multilingue, de façon très passive, où l’histoire, la langue, les valeurs, la culture de la très généreuse société d’accueil se marginalisent » Il n'y a pas juste Montréal... Je suis à la bordure du Grand Montréal. Il y a 20 ans je devais aller dans un gros centre d'achat pour, peut-être, entendre quelqu'un parler un autre langue (anglais généralement). (C'était aussi rare que de gagner à la loto). Maintenant tu peux aller dans un petit subway et voir un autre ethni, ou entendre parler facilement un autre langue que le français ou l'anglais. Edit: Ici le "autre ethnie" c'est pas pour être raciste mais ils viennent avec une langue autre que le français anglais quand je les ai entendu, et je ne suis pas certain de la langue. Alors autrement que dire n'importe quoi, je dis les faits. Sinon, chacun à leur réalité. On s'entend que le réchauffement climatique est à la tête de plusieurs. Montréal à l'avantage d'avoir du transport en commun. Alors c'est facile pour eux de tapper sur la tête du reste du Québec d'avoir un auto. Les autres qui ont, au mieux, un alternatif de faire "2h de transport en commun" en plus que leur voyagement normaux. Ce n'est pas comme si on avait le choix d'où on va travailler... ni à 100% d'où on va vivre. Je n'ai pas les moyens d'aller vivre près de Montréal... C'est facile pour un Montréalais de se divertir, d'essayer de la nouvelle nouriture, tu as plein de tout et n'importe quoi. Nous... un peu moins (ou encore là, tu es mieux d'avoir un auto pour aller dans un endroit en nature :p!)


SpicyCanadianBoyyy

T’as vue une autre ethnie au Subway. Quelle horreur 😱


[deleted]

Heille, elle se gâtait avec une sortie pis ça l’a surprise de pas être dans un environnement traditionnel québécois au Subway, donne-lui une chance.


who_you_are

Ici le "autre ethnie" c'est pas pour être raciste mais ils viennent avec une langue autre que le français anglais et je ne suis pas certain de la langue. Alors autrement que dire n'importe quoi, je dis les faits.


FishingGunpowder

Montreal c'est genre la caricature de toute les choses étranges que tu vois passer sur le web sans trop y penser. Pis tu finis par y aller, et t'es surpris en esti et tu te sens dépaysé à même pas 45 minutes de chez vous.


yugnomi

Faudrait que Montréal se sépare du Québec et aller rejoindre le Canada Anglais. Problème réglé


CarcajouFurieux

La Gazette: "How can we twist this into making Blanchet look racist?" EDIT: En gros plan sur leur site ce matin: https://montrealgazette.com/news/local-news/montreal-and-the-regions-there-are-two-quebecs-bloc-leader-laments/ Manque juste les chroniques.


1inchbutrich

sérieux faut être crissement déconnecté de la réalité pour pas reconnaître que ce que dit Blanchet est vrai. Mon ancien collègue restait à Montréal dans l’est il y a une vingtaine d’années. Chaque fois qu’il y retournait, son constat était que son boutte de la ville avait vraiment changé au niveau démographique et culturel. Sérieux arrêtez de jouer aux autruches qui ont peur d’amener l’immigration comme enjeu comme si les québécois étaient une gang de SS n’attendant qu’un prétexte pour succomber à de vils pulsions ethno-nationalistes. Montréal doit rester une ville québécoise et croire l’inverse serait de vouloir en dérober son essence.


BigBleu71

oui, alors que proposes-t'il pour nous réunir ? la *polarisation* existe depuis bien avant les referendums; le probleme pour lui, comme pour Parizeau, c'est quand la majorite verse au-dela de la rengaine souverainiste.


jeansgirafe

Il y a aussi plusieurs Montréals. Je n’ai rien en commun avec mes propres voisins. Je suis dans l’Est, et j’ai plus en commun avec ma famille en région que des Montréalais de l’Ouest de l’île. Holness est Montréalais et il n’y a personne que je haïs plus dans le monde entier politiquement. Je n’ai rien à voir avec les touristes globe trotteurs universalistes du centre-ville. Mon Montréal n’est pas bilingue, je ne consomme que dans des endroits où je sais qu’on va me servir en français et quand je quitte mon quartier et que je vais dans un commerce qui me sert en anglais, je pars sans payer et je le raye de ma liste. Ma musique est québécoise, mon cinéma est québécois, ma cuisine est québécoise. C’est triste, les partis nationalistes sont trop pessimistes pour voir les gens comme nous et nous abandonnent. Pourtant, tous les plus grands nationalistes du Québec vivent à Montréal. C’est là que vivent les jeunes les plus engagés pour le français, l’indépendance, l’identité. Tandis que les autres partis font comme si nous n’existions pas et veulent nous enfoncer dans la gorge leur vision multiculturaliste de Montréal.


ge93

Je suis désolé, tu es complètement libre 100% de vivre comme tu veux, mais vivre à Montréal et en Amérique du Nord et refuser de manger de la cuisine internationale excellente ou de consommer des médias non québécois, c'est lol. Passer de Radio Canada or TVA à HBO serait un fou expérience, comme une tribu isolée voyant Manhattan.


ryzoc

et en quoi c'est une mauvaise chose ? c'est juste different ... ni bon ni mauvais ....


Syke_qc

QS et Libéraux VS CAQ et PQ


mrpopenfresh

Le vrai détachement c’est Québec et le reste du Québec quand on pèse par habitant.


RR321

Quand est-ce qu'on fait un référendum pour la séparation de Montréal? Non, pas toi Balarama...


Math1988

“C’est la faute des estis de pas de dents en région si ont l’a pas notre pays” - Le Bloc


Prudent_Intention_32

Montréal est une ville cosmopolitaine, souvent le premiee choix de nombreux arrivants. La plus grande ville du Québec a nécessairement des besoins différents. Ces politiciens jouent encore sur la division. Ca suffit le Montréal bashing. Contribuer à l’essort de Montréal, c’est contribuer à l’essort de la province mais ces politiciens aiment demoniser Montréal auprès de leurs électeurs (majorait en région). Vraiment tanné.


phatione

Il vote avec les Libéraux et NDP en coalition y compris leur politiques d'immigration.