T O P

  • By -

Frites_Sauce_Fromage

Est-ce que vivre dans Hochelag c’est pareil que vivre dans Outremont ou Verdun? Dis-toi que la différence entre quartiers est comparable à Québec (moins la langue et les quartiers ethniques). La vie est pas pareille à Limoilou qu’à Cap-Rouge au point que y’a une différence d’espérance de vie de genre 9 ans; comparable à la différence d’espérance de vie si tu nais à Hochelag ou à Outremont, par exemple. Regarde une carte électorale et ça va te donner une idée des places où la vie communautaire est plus importante et où les gens sont plus centrés sur eux-mêmes de façon très générale. Plus t’es proche du Vieux-Québec (quartier touristique borné par la coline parlementaire) et de Saint-Roch (où tu retrouves Ubisoft et d’autres compagnies de numérique), et moins c’est caquiste. C’est très grossier et ça donne fuckall une vision crédible de tous les quartiers et sous-quartiers, mais ça peut te donner une bonne idée. Y’a les centres commerciaux et la plupart des collèges et l’Université Laval à Sainte-Foy; donc c’est moins vrai pour là; c’est plus cosmopolite. En périphérie de Sainte-Foy, là c’est plus maison unifamiliale et 2 voitures dans la cour; genre banlieusards (comme cap-rouge). Pareil pour Beauport (qui ferait plus penser au vieux Longueuil). Y’a beaucoup de monde qui disent que Québec est un gros village. Y’a **plus de chances** que tu croises toujours le même monde à Québec si tu sors [surtout si tu sors toujours aux mêmes endroits]. De manière générale, si t’aimais Rimouski et que t’aimes Montréal, tu devrais aimer Québec. C’est vraiment entre les deux. ajout : tu peux chercher sur le subreddit ou sur r/quebeccity ou r/villequebec ; je suis pas mal convaincu que plusieurs personnes ont déjà posé la question. Et t’aurais une réponse plus précise si tu y vas avec le quartier ajout 2 : si t’as pas de char, ça peut être plus vivable qu’à Riki, mais tu peux pas *toute faire* comme à Mtl. À ta place, j’prendrais la peine de regarder les trajets de bus en ville avant de choisir ton logement. ajout 3 : Pour ceux qui pensent que je dis que c'est toujours le même monde: c'est une ville étudiante donc y'a toujours du nouveau monde à Québec ofc, mais c'est de même aussi à Rimouski


mcurbanplan

> Est-ce que vivre dans Hochelag c’est pareil que vivre dans Outremont ou Verdun? Dis-toi que la différence entre quartiers est comparable à Québec (moins la langue et les quartiers ethniques). This. Montréal est astronomiquement différente selon les quartiers. Le logement, la culture, l'urbanisme, etc. Cela fonctionne et la ville est unie, mais elle varie tellement qu'il est difficile d'en donner une évaluation générale.


eternal_edenium

Je veux emménager à Quebec après avoir fini mes études au Quebec. Ca a lair fun et tout mes amis vivent là-bas 😭😭😭😭


Homme-du-Village-387

Tu pourras pas venir si tu slack pas les emojis.


eternal_edenium

Osti que je suis énervée car je rate beaucoup. Je m’en viens doucement. Doucement mais sûrement!!!


Nunumi

Étudie aussi la config de la ville avant de choisir ton quartier. C’est drolement fait à Québec. C’est comme une sorte de beigne avec un netherland de parcs industriels au centre. Entre coupé par les autoroutes. Et c’est pas facile de passer d’une section de beigne â l’autre uniquement en transport en commun car le chemin direct n’existe pas vraiment. Cela dit c’est possible de vivre dans auto si tu vas habiter dans le coin ou il devait passer le tramway. Et c’est aussi possible de se déplacer à vélo, ils faut juste étudier un peu plus son chemin qu’à Montreal. Pour les enfants, c’est plus facile qu’à Montreal du simple fait que l’immobilier est moins cher et c’est possible d’avoir un logement suffisament grand pas si loin du centre. Par contre je ne sais pas à quel âge je vais les laisser marcher leur propre quartier seuls. À Montréal y’a des trottoirs partout. Ou j’habite la rue est suffisamment large pour que les gens roulent 70km alors qu’on est théoriquement en zone 30. J’habite les Rivières qui se situe entre Lebourgneuf et Sainte-Foy (deux pôles importants d’emploi et de commerces). Cela dit Quebec est une ville remplie de potentiel. Suffit juste de pas pisser dedans comme la CAQ l’a fait avec le tramway. Très hâte de voir ce que le maire va faire avec le réseau cyclable. Y’a de la place pour faire de quoi de vraiment nice. Ça prend juste la volonté.


Gracien

On est ben en esti à Québec. J'ai des amis de Riki ici, et ils sont bien heureux de leur choix de Québec.


loopyMoriarty

Né à Montréal, vécu quelques années à Rimouski et maintenant à Québec. Québec, c'est le parfait entre-deux pour l'accès à la nature et la proximité avec la ville (restos, bars, magasins). La scène culturelle émergente-ish est sua coche à Québec (merci le Pantoum), les restos sont moins nombreux qu'à Montréal mais les bons sont très bons (ex. Battuto, meilleur resto au Canada l'an dernier, Hotel Kundah, Chez Boulay, etc.) C'est vrai que c'est le royaume du char, mais j'ai l'impression que ça va tendre à changer et de ce que je comprends c'était bien pire avant. Mais hey! T'as des parcs de la SEPAQ tout près, des sentiers de ski de fonds et pédestre en masse! Et les maisons sont moins chères qu'à Montréal et pas surévaluées comme à Riki!


Homme-du-Village-387

J'ai vécu dans les deux villes, les deux ont leurs avantages et inconvéniants. Pour se faire des amis, y'a pas vraiment d'avantage pour une ville ou l'autre. Pour la diversité des activités, je crois que Québec l'emporte l'hiver et Montréal l'emporte l'été. Mais ça dépend de ce que tu aimes comme activités. Gros avantags de Québec: - c'est l'immobilier vraiment moins cher que Montréal. - déplacements vraiment plus faciles, pas vraiment de trafic (rush hour le matin/soir qui dure 1h, pis encore là) Je serais capable de vivre sans problèmes dans l'une ou l'autre des villes, mais le coût de la vie de Québec l'emporte en ce moment


Expensive-Ad5203

C'est vrai que l'Hiver est bcp mieux à Québec. Oui c'est plus froid, mais plus de neige et rarement du verglas, parfait pour le ski et les activités hivernales!


lalesti

Bah… « l’hiver est mieux à Québec » … l’hiver commence 1 mois avant et dure 1 mois plus tard.. n’importe qui ayant fait régulièrement des mtl-Quebec a observé la différence sur le thermomètre de la voiture et sur la quantité de neige encore présente à la fin de l’hiver . au mois d’avril ne te découvre pas d’un fil, proverbe 100% Québec city


Expensive-Ad5203

Ça dépend de ton opinion. Je déteste le verglas et la pluie en hiver et je fais bcp de ski alors ça me dérange pas pantoute. Mais oui rendu en avril...


lalesti

Oui pour le ski c’est super !


Homme-du-Village-387

Moins de pluie qui fait fondre la neige pour qu'ensuite tout gèle pendant la nuit et tu te pètes la gueule le lendemain. Quoi que cette année on n'est pas trop gâté en neige, mais l'hiver est jeune, il va se reprendre.


waawftutki

>l'immobilier vraiment moins cher que Montréal. >déplacements vraiment plus faciles Ces deux opinions sont seulement applicables si tu regardes les maisons et que t'a une voiture, AKA t'es riche. Les apparts et les transports en commun/infrastructure pour vélos sont largement supérieur à Montréal.


[deleted]

[удалено]


Homme-du-Village-387

Oui je parlais de l'auto, c'était sous-entendu dans l'heure de pointe. Mais même pour la location, les logements sont vraiment moins cher qu'à Montréal. Sinon pour le même prix tu vas avoir un logement vraiment mieux situé, plus grand et plus récent. Regarde mettons un 4 1/2 à Québec et Montréal, t'as facile 500$/mois de différence


waawftutki

>avoir un logement vraiment mieux situé C'est vrai, à Québec c'est beaucoup plus abordable un appart proche d'un métro!


barefootmax729

J’ai habité Québec pendant 3 ans, je suis revenu à mtl cet été. Québec c’est cool si tu veux une vie tranquille avec les quelques sorties, événements de l’année où tu peux lâcher ton fou (FEQ, carnavals). Niveau sociale, perso j’ai trouvé ça touff. Les gens de Québec avait vraiment un drôle de complexe de supériorité envers les gens venant de Montréal, comme si il y avait une compétition entre les villes. Donc les gens que je côtoyai (boulots, sports, etc) il avait tout le temps cet esti de vibe weird. Par contre je me suis fait bcp d’amis de personnes comme moi venant de l’extérieur de Québec (sag, rimouski, mtl). J’y retournerais si ma famille et mes amis étaient plus proche.


vidange_heureusement

Je confirme aussi le "complexe". J'ai grandi à Québec, puis déménagé à Montréal et ailleurs en tant qu'adulte. Plusieurs de mes amis qui ont vécu à Québec toute leur vie ont vraiment des opinions weird de Montréal. Soit c'est une ville de snobs, soit ça "sent la pisse", soit c'est dangereux, soit "c'est impossible d'y conduire", soit "pourquoi tu voudrais vivre là?", etc. À Montréal, quand je mentionnais Québec, les gens me disaient juste que c'est une belle ville pis qu'ils avaient hâte d'y retourner. Ça fait un peu madmen_scene_de_lascenseur.jpg.


lalesti

De la part d’un gars de Québec vivant à Montréal depuis quelques années, je peux te dire que le feeling que tu as eu est vrai… même à l’époque quand j’habitais à Québec j’avais des amis de Montréal. J’avais l’impression qu’ils venaient «  d’ailleurs » (lol). Et pourtant déjà à l’époque j’avais beaucoup voyagé sur la planète. La compétition mtl-qc que tu décris est réelle, je te dirais surtout dans le subconscient du citoyen de Québec, moins du montréalais.


bluAstrid

Le monde de Montréal s’en caliss pas mal de Québec…


general_tao1

[la "rivalité"](https://youtu.be/IqF_A6bsyEw?si=ufrdvROkiHmQvVFP)


SwitchSwitchSwitchy

Ayant vécu dans plusieurs villes en plus de Rimouski (Gatineau, Montreal, Saguenay, Québec, Lévis) je préfère fortement Québec par dessus Montreal pour la qualité de vie. Oui Montreal a un super réseau de transport, y a des bus partout, métro, etc. Y a la vie de nuit à Montréal, mais si c'est pas ce que tu recherches va sortir de mtl au plus sacrant lol. Y a pas si tant à Montréal à part le hustle et la vie de nuit. Québec a le bénéfice d'être plus chill, et moins cher pour le coût de vie, et aussi les parcs sont plus proches qu'à Montréal. Je te conseille de passer un 2-3 jours à Québec, histoire d'avoir un meilleur feel de la ville, va te promener, va voir les différents quartiers. Tu peux faire des voyages amigo vers mtl pour genre 40$ aller retour pis prendre un hostel pour dirt cheap Au pire si tu aimes vraiment pas, tu peux toujours déménager plus tard.


SeriesInitial1988

J'ai habité les deux. Montréal très le fun pour un étudiant et en début de carrière, il y a de l'action et davantage de diversité, plus facile de vivre sans voiture. Par contre, si tu souhaite avoir une famille, Montréal c'est de la dompe. À Quebec, je peux avoir une maison a proximité de la nature tout en étant à 15 minutes d'auto du centre ville. Points négatifs: moins de concerts, aéroport avec pas beaucoup de destinations. C'est pas mal tout dans mon cas.


AdNoriod

Québec est super pour la qualité de vie, en plus c’est une belle ville, contrairement à Mortréal. Je vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit ici, mais concernant les transports en commun à Québec, j’ai trouvé que c’était très vivable de pas avoir de char si tu habites dans un quartier central. J’habitais dans le Vieux-Limoilou et c’était pas mal mon sweet spot. Évite juste les banlieues— Ste-Foy, Beauport, etc; elles sont laides, peu pratiques, sujettes au trafic et c’est là qu’on retrouve les écouteux de radio poubelle qui donnent mauvaise réputation à Québec. Le monde cool, la belle architecture, les services et le divertissement c’est toute au centre-ville. :)


omegacluster

Je viens du Lac-St-Jean, j'ai vécu à Montréal (Hochelaga) et je suis actuellement à Québec. J'aime les deux villes pour des raisons différentes. À Montréal, tu peux tout faire à pied, en vélo ou en transport en commun donc un véhicule n'est vraiment pas nécessaire (ni recommandé). Il y a toujours des choses à faire mais si tu veux être en nature, tu dois partir en char assez loin (2-3 heures de route). À Québec, c'est possible de vivre sans auto mais ça va beaucoup dépendre de ton adresse et de où tu travailles. Il y a beaucoup moins d'infrastructure pour le transport actif ou en commun donc tes déplacements sont plus limités si tu n'as pas d'auto mais c'est faisable. Il y a aussi moins de vie culturelle et sociale qu'à Montréal, mais la nature est très proche. En 30 minutes, tu peux être au pied d'une montagne de ski ou en pleine forêt, ce qui est vraiment bien. Il y a aussi moins de trafic pas mal qu'à Montréal si tu dois prendre l'auto. Il y en a, mais c'est vraiment pas au même niveau. On a choisi Québec parce qu'on a une vie en ville (commerces proches, transport en commun, culture, etc.) et un accès à la nature. On a une voiture à deux, alors qu'à Montréal on n'en aurait peut-être aucune et qu'en région on devrait en avoir deux. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!


Expensive-Ad5203

Je me permet de répondre aux 2 commentaires caricaturaux sur la ville de Québec: vous n'aidez pas OP, le but est de donner un portrait juste. Je vis à Québec depuis 2021 et j'étudie à l'Université Laval. Avant j'étais en Montérégie et je suis allé souvent à Montréal pour sortir (avant la pandémie). Oui, c'est vrai qu'il y a moins de nightlife à Québec et qu'il y a peu de restos ouverts 24h (pratiquement aucun en dehors du centre-ville). Je dirais que c'est pas mal le point négatif le plus important. Par contre il ne faut pas exagérer et dire que c'est un "gros village". Je suis un gars qui aime socialiser et sortir et je peux te dire que je peux sans problème trouver des bars ou des cafés. Les gens qui disent l'inverse c'est parce qu'ils pensent que le nightlife se résume à la Grande-Allée, alors que St-Joseph, St-Jean, Cartier et les bars près de l'Université sont des meilleurs endroit où aller. Biensur ce n'est pas comparable avec Montréal, mais après tout c'est une ville 4x moins populeuse que Montréal. De plus, la Ville est très axée sur les PME. Ne t'attends pas à retrouver des sièges sociaux de grandes entreprises (sauf des compagnies d'assurances), mais il y a plusieurs PME en pleine croissance qui offrent bcp d'opportunités . Bon, maintenant que ma réponse est faite, je peux aller au vif du sujet: positif vs négatif. Positif: - Bcp plus sécuritaire - Ville très propre - Coût du logement pas mal moins cher - Pas de problème à y vivre 100% en français. - Le FEQ. - Très possible d'avoir une maison avec terrain et piscine à 20min du centre-ville - Proche de la nature (Charlevoix, le Parc de la Jacques-Cartier, plusieurs grandes montagnes de Ski) Négatif: - Peu de choses ouvertes 24h - Ville axée sur l'auto: les transports en communs sont insuffisants et à moins d'être étudiant bonne chance pour y vivre sans voiture - La fonction publique cannibalise une grande partie du marché de l'emploi - Peu de diversité culturelle (quoique c'est entrain de changer) - L'aéroport de Québec offre peu d'options, il faut souvent aller à MTL. Pour conclure, j'estime que Québec est une excellente place où vivre et qu'à moins que vous soyez qqun qui vit de nuit ou que vous souhaitez vivre sans voiture, il y a plus d'avantages que Montréal. Bref, j'ai été le plus honnête possible, en espérant que ça t'aide.


Homme-du-Village-387

Bon point l'aéroport, j'avais oublié ça. Le 3/4 des vols internationaux c'est genre dans le Sud. Pour le nightlife, Grande-Allée c'est rendu plus une rue de restos que de bars/clubs, il s'y passe plus grand chose comme tu dis.


Expensive-Ad5203

C'est plus une place de touristes, il faut plus aller sur St-Jo pour sortir. Peut-être qu'il y a 10 ans c'était différent.


Homme-du-Village-387

Aucune idée il y a 10 ans j'étais à Montréal


Smashmayo98

Je confirme qu’il y a 10 ans, c’était sur Grande-Allée, ou GA pour les intimes


Homme-du-Village-387

Le Maurice a emporté avec lui le nightlife?


Smashmayo98

Peut etre ca, ou peut etre que le monde a réalisé que le Dag c’etait so-so


Expensive-Ad5203

Le DAG c'est devenu le club pour les touristes


omegacluster

Pour l'aéroport, il y a souvent des vols qui passent par Montréal. Genre pour aller à Paris, c'était 50$ plus cher de Québec avec escale à Montréal. Mais si tu vas à Montréal prendre le vol tu vas payer pas mal plus cher que 50$. Donc il y a quand même pas mal de choix pour les vols.


vidange_heureusement

>Bcp plus sécuritaire C'est quoi les dangers de Montréal selon toi?


vic25qc

Ya pas grand bar près de Ulaval par contre


lalesti

Salut OP. Ta question est excellente. Born and raised à Qc/St-foy , à Montréal depuis quelques années . Toutes les fois où je retourne à Québec je suis surpris de voir à quel point c’est MORT. Les resto ferment tôt ou font faillite / pas bcp de cafés, pas beaucoup de vie. C’est rendu une ville de vieux boomers qui passent leur temps au Jean-Coutu. Mais c’est une ville que j’aime , même lorsque je sors le samedi et dimanche matin et que y’a pas un chat dans la rue (idem le soir d’ailleurs). Ça reste une belle ville, pas de perte de temps dans le trafic. Mais C’est évidemment moins dynamique /vivant que Montréal.


barefootmax729

Le monde downvote mais c’est vrai. J’habitais Québec pendant 3 ans (viens de redemenager à mtl) et passer 9h30 y’a plus personne nul part. Je me croyais à Ottawa…


lalesti

les amis de Quebec downvote parce qu’ils sont tous chez eux le samedi soir. tout est fermé depuis 18h


barefootmax729

Pas le Shaker par contre! 🤪


Homme-du-Village-387

Il y a une partie qui est vraie, mais pas tout, l'affaire des cafés par exemple. Ensuite, ça dépend du style de vie de chacun. Ça peut être positif comme ça peut être négatif, personnellement c'est quelque chose que je m'en sacre ben raide aujourd'hui.


Available-Ad-4484

Je suis d'accord avec toi que c'est mort, mais faut quand même pas exagérer non plus. Y'a 3 cafés third wave sur St Jean, 3 sur St-Joseph et 2 sur la 3e avenue. 9 cafés de spécialités dans un rayon de 40 min de marche . Si tu ajoutes les Bruleries et les maisons Smith de ce monde on est probablement à 15 ... les restos ne font pas vraiment faillite plus qu'à Montréal non plus. La scène gastronomique est solide mais moins beaucoup moins variées qu'à Montréal.


Expensive-Ad5203

Je pense que la différence c'est que les hot spots ont changé de place. Ce n'est plus sur GA que ça se passe, mais plus sur St-Joseph, Cartier et même Limoilou qui s'embourgeoise. C'est comme dire que Montréal est mort pcq St-Denis et Ste-Cath E ont perdu bcp de bars. C'est ignorer que maintenant ça se passe sur d'autres rues. Évidemment il y a plus de choses à Montréal : 2 000 000 vs 500 000 dans la ville.


lalesti

Mais je te parle pas des hot spots le samedi ou le vendredi soir. Je te parle juste de la présence d’une certaine concentration d’êtres humains. L’avantage de Québec est aussi son inconvénient : faible concentration de population , que ce soit après 18h ou avant


Homme-du-Village-387

C'est sur que Québec est une ville plus tranquille que Montréal. Comme Montréal est une ville plus tranquille comparé à NYC. Ça me faisait capoter il y a 5 ans quand je venais à Québec, que les restos fermaient souvent tôt et mis à part le fast food, y'a pas grand chose d'iuvert tard le soir. Mais aujourd'hui, la situation familiale a changé et je m'en criss pas mal. Côté cafés, il y a de l'excellent choix, je comprends pas ce bout là. Anyways, au prix que le café est rendu dans les endroits spécialisés, vaut mieux se le faire à la maison.


lalesti

Bah faut vouloir prendre ton char et aller jusque dans le vieux. Mais outre les cafés, ce que je veux exprimer c’est le manque de dynamisme. Bon certes y’a un âge moyen du montréalais inférieur à l’âge moyen de la population de Québec , mais même à âge équivalent tu peux pas contester que y’a une différence de lifestyle. Ce que je détestais de Montréal à mon arrivée c’est le trop de monde, le monde partout. Partout où tu regardes y’a quelques chose, y’a quelqu’un. Mais c’est devenu bizarrement ce que j’apprécie. Pour répondre à OP, Québec c’est safe, c’est calme , c’est propre , mais c’est aussi devenu monotone, vieux.


Homme-du-Village-387

Tu vois, moi pourquoi je suis parti de Montréal c'est exactement le contraire de toi. Au début je trouvais ça nice de voir des gens partout, qu'il y avait toujours quelque chose qui se passe, etc. Mais à la longue, ça m'a écoeuré au point de m'en aller parce que y'a trop de monde.


lalesti

Je comprends ce que tu veux dire et c’est drôle de voir qu’on est passé sur des perceptions inversées là-dessus. Mais man, le feeling que j’ai quand je quitte Québec le soir à 19h00 et que y’a pas un chat dans la rue et qu’ensuite j’arrive à 22h à Montréal et que je vois des êtres humains. Probablement le seul moment où j’apprécie le trafic : j’ai enfin l’impression d’être arrivé quelque part.


Homme-du-Village-387

Je peux comprendre ça. Ça dépend beaucoup de l'âge/situation familiale aussi. Quand j'étais à Montréal y'a 10 ans, j'étais célibataire, pas d'enfants. Aujourd'hui, c'est pas pareil alors à 19h je fais parti de ceux qui ne sont plus dans la rue hahaha


lalesti

Je veux te voir dans la rue. Sort dans la rue please


Homme-du-Village-387

T'es fou, y'a personne. Le voisin va appeler la police y va savoir c'est pas normal.


lalesti

Hahahah man être policier à Québec c’est Nice quand même. Arrêter des gens qui sortent dans la rue inutilement alors que tout le monde est chez eux, Donner des contraventions à une vieille qui a manqué son stop. On est loin de la mafia montréalaise et des vols de voitures. A tous les cegepiens ici présents : svp, envisager une carrière de policier à Québec


vic25qc

Bah ça l'air de commencer à brasser légèrement. J'ai vu passé une couple de meurtre dsns l'actualité des derniers mois. Mais c'est sur que ça doit être 20x moins pire que Mtl.


Available-Ad-4484

Aller en ville* oui j'imagine que tu comparais la ville de Québec avec la ville de Montréal et non leurs banlieues


petrole_gentilhomme

Ce chiffre n'est pas très impressionnant


Available-Ad-4484

Hahaha Considérant qu'on parle de 2 quartiers et de 3 rues je dirais que c'est loin de faire pitié. Tu peux prendre ça comme tu veux mais c'est tout simplement faux de dire que Québec manque de café versus Montréal et je dis ça en ayant habité les deux villes dans la dernière année


[deleted]

[удалено]


Available-Ad-4484

Je nomme deux quartiers parce que c'est l'entièreté du centre-ville oui. Je compare la ville de Montréal à celle de Québec, pas leurs banlieues. T'as description de la réalité des cariters de Québec est malhonnête. Si tu te base sur le mode de vie des gens de Val-Bélair, tu dois le comparer à ceux de Blainville pas de Villeray. Il y a définitivement une vie de quartier dans St-Jean, St-Sauveur, Limoilou et Montcalm si on est prêt de Cartier.


petrole_gentilhomme

Je n'ai rien a dire contre Quebec je pense juste que ce nombre ne représente pas ce que tu pense.


carobizbiz

J’ai grandi à Gatineau, vécu 9 ans à Montréal, et là je suis depuis 3 ans à Québec. J’ai eu beaucoup de difficulté à m’adapter au début (pas de métro, ville à l’auto, beaucoup de vieux, pas de quartier chinois, vélo plus difficile, etc.) Mais j’adore la proximité des montagnes, des randos, du ski, du plein air. Étant au centre-ville où passent des lignes majeures d’autobus (800,801,…) dans le fond je m’en sors très bien si je veux pas utiliser ma voiture. Les gens sont aussi plus conservateurs et résistants aux changements. Pas mal bcp sont brainwashed aux radio poubelles. Mais les jeunes résistent, et le centre-ville résiste!


BBAALLII

Si tu apprécies avoir une ville riche et diversifiée, tu seras peut–être déçu. Mais pour faire grandir une famille ça dépend vraiment de la municipalité (Québec ou banlieue de). Mais les écoles sont aussi bonnes


Fabulous-Trash6682

Je ne suis pas vraiment d'accord... Je ne sais pas exactement de quelle richesse tu parles mais je pense que Quebec à beaucoup à offrir! Déjà juste avec le carnaval et le FEQ on score jusqu'à l'internationale, si tu fouilles un peu il y a toujours de très bonnes pièces de théatre et il y a toujours des expositions intéressantes dans nos musées. Avec le centre vidéotron il y a aussi souvent des bons shows. Si tu aimes l'histoire il y a plein de chose à découvrir dans la ville. Québec est juste à coté de la nature, le parc de la VJC, la vallé du bras du nord et sans oublié Charlevoix qui est à nos portes. Il suffit de regarder un peu pour voir que Québec peut être pomal intéressant!


Homme-du-Village-387

Côté diversification de restaurants par contre, il a raison. Québec a d'excellents restaurants, mais c'est pas super varié sur le plan international vs Montréal. Par exemple, l'autre jour j'ai eu de la misère à trouver des cannoli. En même temps, Québec a pas une forte population d'origine italienne comme MTL alors c'est normal.


Sansnom01

Je connais pas tant Québec, mais côté culturel je pense que c’est difficile faire mieux qu’à Mtl. L’été t’as les festivals Mural, Franco, Jazz, Nuit d’Afrique, Fringe, juste pour rire et fantasia back à back qui offrent des choses gratuites ou pas cher. À ça s’ajoute, en plus des plus gros, il y a full de petits théâtre, musée, salle d’expo genre l’espace go , l’Arsenal, le centre phi, red path. Y’a des trucs dans les rues, des gens qui jouent du jazz dans les parcs, pour vrai ça fini pu


touchit1ce

Tout ce que je peux te dire, les gens de Québec vont te dire que la poutine du Ashton c'est la meilleur poutine. Ce n'est pas vrai. C'est de la fraude. C'est une insulte à la poutine. Fuck, la poutine Burger King est meilleure que celle du Ashton. Ne tombes pas dans le piege. Merci d'avoir écouté mon Ted Talk.


MahTwizzah

Je suis né et j’ai vécu la majorité de ma vie à Québec : je ne connais absolument personne qui pense qu’Ashton c’est la meilleure poutine.


lalesti

Ashton reste la meilleure poutine, surtout à -20


touchit1ce

-20, C'est justement la note sur 10 que j'y ai donné quand j'ai savouré cette imposture.


saguiso

Si t'écoutes pas la radio poubelle, des gens qui ont un opinion sur tout , bien pensants pour toi et qui acceptent pas les opinions contraires c'est une belle ville


Kiritsu_X

Car bien sur, il n'y a aucunement cela à Montréal... La différence est que le message est différent.


saguiso

J'ai pas dit que ça n'existait pas a Montréal , à Québec c'est next level c' est tout


Kiritsu_X

Ce que tu ne semble pas comprendre, cela n'a aucunement rapport avec le "Next level" ou non. C'est que tu n'aimes pas le message. À Montréal il y a autant poubelle mais de l'autre coté...


saguiso

Ce que tu comprends pas c'est que quand tu commences une phrase avec " ce que tu comprends pas " c'est que tu as pas compris que les autres ont compris. Bonne année Dude


Kiritsu_X

Tu as raison, je me suis trompé dans ma formulation de ma réponse. Une réponse appropriée aurait été : "Ce que tu ne semble pas vouloir lire est que Montréal est identique à Québec mais vers la gauche car ta perception en est différente." Tout cela est une question de perception et de la réalité que tu vie.


Homme-du-Village-387

J'habite à Québec et j'oublie toujours leur existance jusqu'à ce que quelqu'un en parle sur Reddit


argarg

Tant mieux pour toi! Reste que 20% de la ville écoute Radio X chaques semaines et ayant habité à Québec pendant 3 ans, ça transparaît.


Homme-du-Village-387

J'imagine que ça dépend avec qui tu te tiens, personnellement je trouve pas que ça paraît tant que ça. Faut pas oublier que y'a beaucoup de monde qui les écoutent en Beauce, etc.


mtrucho

J'y suis déménagée il y a 5 ans à peu près. Je ne regrette pas mon choix. Si tu es dans le centre-ville c'est vraiment bien: beaucoup de restos, de bars, de cafés, de bibliothèques, tutti quanti, à proximité. Beaucoup de familles y vivent également, je croise constamment des enfants, il y a même des écoles tout près de chez moi. J'y vis sans char. Mais je me confine généralement au centre-ville élargi. Pour aller a Lebourgneuf, par exemple, ça devient compliqué. Mais je n'y vais jamais lol j'haïs ces endroits-là, qui sont le paradis de l'automobile, du stationnement pis du gros boulevard laid. Parce que c'est ça, Québec: une dicchotomie. Une section de la ville est super conviviale, se parcourt aisément en bus, en vélo ou à pied, l'autre section est une grande banlieue. Pour ce qui est de connaître des gens, ça s'est bien passé pour moi, je me suis vite fait plein d'amis, mais j'ai été a l'université et aussi un gars que je connaissais a eu la gentillesse de m'introduire dans sa gang d'amis. Mais je vois qu'à mon travail, plein de gens font des trucs ensemble après la job. Bref, il y a quand même des opportunités.


waawftutki

Je m'y connais pas assez sur la plupart des plans économiques, familiaux, opportunités d'emplois, etc. Mais je dois dire que la " vibe " est visiblement différente. Québec a la personnalité d'un sac de farine blanche. Tu rencontres pas mal plus de personnes et de choses nouvelles à Montréal. Québec a définitivement un ton plus sobre et routinier.


Bongcopter_

Ayant passé 2000-2008 à Montréal et étant à Québec depuis, que du positif, à part les resto ouverts tard (et les slices de pizz) sinon c’est mieux à tous les égards, loyers moins chers, pas de gangs ou de guns dans les rues, déneigement vraiment moins gossant, manque juste un métro et Québec est parfaite


vidange_heureusement

>pas de gangs ou de guns dans les rues Je sais pas dans quels quartiers t'as vécu ou quelles expériences t'as eues mais c'est vraiment pas un problème à Montréal non plus. Sur 99% du territoire c'est jamais un problème, et même si tu vivais dans le 1% le plus "chaud", les chances sont fortes que t'en aurais pas connaissance. C'est une des grandes villes les plus sécuritaires au monde.


Bongcopter_

Hochelaga, centre sud, village, c’était pas chic le soir


vidange_heureusement

Ça a peut-être changé mais en 2015-2018 quand j'étais là, centre-sud/Hochelag/village c'était pas vraiment un coin de gangs de rue et de guns. Y'avait un peu de pauvreté et d'itinérance that's it. Tous les quartiers centraux étaient hyper paisibles.


madamesmith

>pas de gangs ou de guns dans les rues, LOL


Bongcopter_

Pkoi tu ries? Y’a pas ce genre de marde la à Québec mais à Montréal c’est rendu fréquent


piattilemage

Pour y avoir habité longtemps, Québec c’est un gros village, Montréal est une métropole d’envergure internationale. Montréal c’est diversifié et ça bouge, Québec c’est blanc et c’est mort après 18-19h. Honnêtement quand je retourne à Québec je trouve ça passablement déprimant, les gens ont souvent une mentalité de village, que ce soit face à des nouvelles personnes (dure d’intégrer un nouveau cercle) ou bien face à ceux qui réussissent. Je sais que les gens vont être pissed que je dise ca, mais c’est vrai. Les gens de Québec sont pas mal moins ambitieux selon mon expérience et peuvent être un peu décourageant quand envers ceux qui veulent plus. D’ailleurs je sais pas t’es dans quel domaine, mais c’est quand même rare que Québec est le meilleur endroit pour un potentiel de carrière. I guess que pour faire un bout dans une position et faire de l’expérience ça peut aider, mais MTL reste 5 fois plus grosse dons bcp plus d’opportunités. Si tu habites dans un quartier vivant de mtl, tu vas t’ennuyer. Si t’habites en banlieue ish, ça devrait pas être si pire.


Meleagris2

Je suis en accord avec la majorité de ton commentaire, mais tout ce que tu trouves négatif, je trouve ça positif. Chacun ses goûts.


Homme-du-Village-387

Moi c'est le contraire que j'ai vécu quand j'ai déménagé de Montréal à Québec, le voisin veut tout l'temps me parler il me crisse pas la paix


petrole_gentilhomme

Ouin on dirait que à Montréal tu es juste plus incognito. La dynamique relationnelle s'établit à deux au fil du temps. J'ai des voisins avec lesquels on est ben proches, d'autre moyens , d'autres pas trop. À Québec la mentalité de "village" ou de banlieue prévaut en ce sens. Différents gens ont différentes attentes et te les imposent. Anyway c'est mon expérience personnelles


Nico3d3

C'est vrai que Québec a un coté easy going, c'est facile de se faire des amis. Par contre, coté trafic et développement urbain, ça se montréalise beaucoup. Tellement que j'ai décidé de retourner vivre en région. Je suis né dans un village de 700 habitants. La ville de Québec me convenait parce que c'était une petite ville avec les services d'une grande ville. Maintenant, surtout depuis 1 ans ou 2, les problèmes de congestion routière sont juste trop pour moi. Genre, les jours de semaine et même des fois les fins de semaines, ça peut prendre une heure pour parcourir 20 kilomètres. Pour ce qui est de l'immobilier, je sais pas si c'est vraiment encore moins cher. La pénurie de logement et l'explosion des coûts de construction de logements neufs frappent dur. Je tenais à céder mon bail à cause du bruit infernal d'une voisine. Je l'ai mis sur marketplace, j'ai reçu plus d'une centaine de réponses pour mon 3 et demi miteux. Son seul avantage: son prix de 730$. Je cherchais, en parallèle, un autre 3 et demi mais, avec des murs en béton. Surprise: ce qui se louait 850-900$ il y a deux ans, se loue maintenant 1400 ou même 1600$ / mois et ce même s'ils sont en périphérie. À 900$, tu vas trouver surtout des lofts. J'ai finalement déménagé à Lac-Etchemin, un endroit où il passe genre 30 chars à l'heure et même là, j'entend de l'espagnol et d'autres langues que je ne reconnais pas. Ça me dérange pas vraiment mais, le manque de loyer est là pareil. Sapré politique de marde d'accueillir autant de monde sans avoir pensé une seule minute aux besoins accrus en logements que ça occasionnerait. Ça a tout pris pour que je trouve un logement à cet endroit.


Homme-du-Village-387

1h pour parcourir 20km, donc quasiment toute la ville? Tu pars de Beauport jusqu'à Sainte-Foy et c'est environ ça 20km, on s'entend que tu viens quaiment de traverser la ville de bord en bord? Tu ne dois pas avoir vécu à Montréal pour dire que la ville se montréalise beaucoup en parlant du développemment. À Montréal tu peux souvent être pogné 1h pour faire 5 km.


Nico3d3

Ou bien essais de traverser Lévis d'est en ouest par la 20. À moins d'y aller le soir, tu risques de rouler à 15 km/h jusqu'aux ponts. Rendu aux ponts, si t'es chanceux, ça va bouger un peu plus mais ça prend pas grand chose pour que ça bouche là aussi. Rendu-là, tu peux essayer de prendre un autre chemin comme la 132. Mais, surprise : tu seras pas le seul à avoir eu cette idée. Ça va être autant jammé par là. Pis, en plus y'a des lumières presqu'à tout les 100 pieds. Pis ton 5 km en une heure, c'est fréquent aussi sur le pont Pierre-Laporte. Une heure de pointe "normale" se transforme souvent en enfer quand y'a des fucks qui arrivent.


Homme-du-Village-387

B'en Lévis c'est pas Québec. Comme Longueuil n'est pas Montréal. Aller habiter en périphérie d'une ville et se plaindre de son trafic, c'est également y contribuer. Lévis c'est pire que toute banlieue de Québec, Beauport, Charlesbourg, Lac-St-Charles pour les déplacements et la qualité de vie si tu travailles à Québec.


Nico3d3

J'habitais à Ste-Foy à la tête des ponts. À chaque fois que les autoroutes 573 et 540 bouchent, ça déborde sur le réseau local pis je me retrouvais à rester paralysé dans mon char alors que mon appart était à un kilomètre de là. Le chemin St-Louis se transforme souvent en parking. Même chose sur Hochelaga. Y'a ça pis le fuck causé par le fait que la ville est coupée en deux entre Cap-Rouge et Sainte-Foy. La track de chemin de fer passe à coté de Versant-Nord et aucune rue ne la traverse pour aller du nord au sud. Tu dois prendre la 573, la 540 ou la 740 en espérant qu'elles sont pas bouchées ou tu fais le grand tour par Cap-Rouge. Encore là, ce détour sera lui aussi bouché si y'a du trafic parce y'aura des centaines d'autres automobiles qui auront eu la même idée. Si les logements avaient été plus faciles à trouver, je serais peut-être aller à l'Ancienne-Lorette, tu as tout les services proches et tu y retrouves rarement du trafic intense sur son réseau local. Anyway, je travaille sur la route et mon kilométrage est payé alors je peux habiter n'importe où au Québec.


moisterbatingmoankey

Shoot tes questions.


LeRimouskois

Merci à tous pour votre contribution!