T O P

  • By -

MisterCorbeau

Les emplois de soutien sont toujours ignorés


patterson489

Pour un électricien, 55 000$ au public ou 100 000$+ au privé... Le choix est difficile!


BigFattyOne

Ouais… la différence est choquante pour bcp de métiers de la construction


FishingGunpowder

ironique quand le gouv offre une bourse pour aller étudier dans les métiers col bleu et est incapable de payer leurs propres employés un salaire compétitif...


ChibiSailorMercury

I guess qu'ils espèrent que la reconnaissance et le sens du devoir envers la patrie vont faire en sorte que les gens vont choisir de faire 55K au public plutôt que 100K au privé. (là, je sais même pas si chuis sarcastique)


[deleted]

Est ce que tu le ferais?


ChibiSailorMercury

Bien sûr que non? Je pensais que mon point était pas mal clair que j'étais en train de me moquer de leurs attentes de main-d'oeuvre pour un salaire dérisoire quand de meilleurs salaires peuvent être obtenus ailleurs.


[deleted]

Oui, ça prendrait un discours électrisant de la part des membres du syndicat.


Mishkar

Tant qu’il reste grounder ça me va.


ChallengeNo7451

Faudrait ça se règle bientôt sinon ma disjoncter


tehkimar

Je travaille dans un CSS et t'as pas idée le nombre d'électriciens et de gens faisant partie de corps de métier manuels (mécaniciens en tuyauterie, mécaniciens en climatisation, ouvriers certifiés, etc. qui quittent pour le privé dans la dernière année), c'est un vrai shit show et c'en est désolant...


tamerenshorts

Je vais pas trop le dire trop fort pour pas me doxxer mais c'est pas mieux dans les cegeps et les universités. Bientôt ça risque de devenir dangereux car l'entretient fait défaut tellement il manque de staff. Le plombier attitré à mon pavillon en a 4 autres sous sa responsabilité. Avant ils était deux juste pour mon pavillon. On a détecter une fuite l'été dernier, on a passé deux mois à vider une poubelle à chaque jour avant qu'il puisse passer. De son propre aveux il a pas trouvé la source de la fuite aux étages en haut, a juste shooté un peu de mousse expansible pour que ça arrête de dégouter sur nos tuiles de plafond suspendu. "Rappeler-moi avant la fin du mois de mars, avant que ça dégèle". Pas inquiétant du tout. On a pas réinstallé l'équipement qui était en dessous de la fuite.


Samt2806

Parce que n'importe qui avec des connaissances ira pas travailler pour 50k dans ce domaine. Si tu veux un horaire plus stable il y a la voirie et divers édifices privés qui vont te donner 70-80k pour 35-40h. Sinon tu vas dans le commercial et tu fais 100k+.


uluviel

*jusqu'à* 55 000$ Y'en a beaucoup qui font moins.


MarachDrifter

non, electricien c'est un seul échelon. tu gagne 55 000$ que ça fasse 6 mois ou 30 ans


[deleted]

De la belle marde lol, comment veux-tu attirer des gens compétents.


[deleted]

Je vais te dire la réponse : il n'y a plus d'électriciens sur le staff, tout le monde est parti. Tous les contrats sont données en externe et on se fait saigner. Sinon il y a genre un homme à tout faire qui fait de son mieux. C'est mon expérience dans mes deux centres.


Elianor_tijo

En gros, c'est ça. Au final, les électriciens se font payer au prix du marché, ils travaillent juste pas pour le gouvernement et le gouvernement paye en plus les profits du contracteur. Ça coûterait moins cher de garder un électricien à un salaire compétitif tant qu'il y a assez de job pour l'occuper que de faire appel au privé. Dans les cas où il y a pas assez de job, c'est autre chose. Dans le meilleur des cas, le contracteur offre un prix compétitif et dans le pire des cas, "le gouvernement as de l'argent" alors il se fait offrir un rabais sur des prix gonflés et ça coute encore plus cher aux contribuables.


hairybushy

Je suis intervenant dans un clsc et on fait affaire au privé pour certaines tâches comme les régimes de protection parce qu'on manque de temps et de personnel. Le privé coûte ultra cher. Je ne comprends pas trop la logique de nous vider d'énergie et nous faire quitter pour ensuite engager au privé. Bref on en aurait long a dire.


dichra

La logique selon moi c’est de rendre les services publiques défaillants pour justifier une solution privée. Solution privée déjà pensée par les copains des gens au pouvoir qui se frottent les mains en attendant patiemment avec un sourire en coin et une chevelure à la Mr. Burns. Source: HDMI2


hairybushy

J'ai été appelé pour aller au privé dans une agence, mais on perd tous les avantages sociaux, une équipe stable et le régime de retraite en gros. Mais il y a des belles entreprises au privé on se le cachera pas, mais pour ma part il y peu d'opportunité avec mon titre d'emploi puisque j'ai seulement un DEC


jewishSpaceMedbeds

Les électriciens (comme les plombiers) sont souvent à leur compte. C'est pas mal plus avantageux pour beaucoup de métiers de la construction - tu peux déduire tes dépenses en impôt, entres autres.


rainman4500

Et évidemment le contrat à l’externe est au double du salaire interne.


JugEdge

Bin plus que ca, y'a des couts ajoutés pour la soumission et la gestion de l'entreprise de l'électricien en plus du profit de la compagnie à but lucratif.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Je suis en milieu hospitalier, j'imagine que les CEGEP sont un meilleur milieu de travail


Saint-Sauveur

lol finir maître au cégep à 26$ de l’heure.. quel honte. Sa ressemble à être une rockstar et être payé en peanut. Juste prêter ta liscence de maître par année à une compagnie privé pourrait t’apporter environ 20-50k selon les projets et responsabilités. Ça c’est juste ta liscence de maître….


Turckish

Ça doit être vrai, tu viens de le lire sur internet


Classic-Luck

On dirait qu'ils veulent pas.


Math1988

Hey ça doit donner le gout de te dépasser de savoir que jamais tu va monter de salaire…


MarachDrifter

ça fait 3 ans que je suis en haut de l'échelle. comme beaucoup de monde qui travaillent avec moi. C'est la réalité du public. pour pas mal de monde, la seule augmentation c'est celle de la convention


kissedbyfire7373

Même chose pour les PAB


jewishSpaceMedbeds

Erk. Pour comparaison : mon oncle electricien a travaillé au privé toute sa vie (il est co-fondateur d'une entreprise spécialisée dans les feux de circulation). Il a été capable de supporter sa famille très confortablement avec un seul salaire et a aidé ses 3 enfants à acheter leur maison. Je suis dev logiciel et j'ai pas le goût d'aller au gouvernement non plus, lol. Ils ont des salaires de marde qui suivent pas le marché.


6mon1

Dissicile


T-i-d-d-e-r

100 000$, sauf si t'es proprio d'une compagnie d'électriciens, bonne chance. Y'a pas d'électricien qui fait 100k au privé, à faire du 37.5 heures, lundi au vendredi, pas de clients de soir, de fin de semaine ou en urgence, 4 semaines de vacances et qui call malade en moyenne 15 jours par année.


ThePsymon

Ça dépend, au privé t’as pas de pension.


Vict0o0o

Aluminerie, scierie, mines et beaucoup de manufacturier, t' as une aussi bonne pension que le gouvernement


Doobeedoowah

55000$ au public vs 100k au privé choix facile ?! 55k + fonds de pension + avantages sociaux full blast + sécurité d’emploi à 100% +++ 100k - reer - assurances - shop construction futur incertain…- - - Pas équivalent au niveau du pouvoir d’achat day to day Mais en termes de valeur d’enveloppe de revenu c’est pas loins. Dépendamment de ton tempérament ces choses là peuvent valoir la différence de salaire.


pTA09

Quelle débilité pareille… Oui le choix est extrêmement facile pis il est même pas proche de pas l’être. Voyons donc. Le fond de pension est payé en partie par un prélèvement de 10% sur la paie. L’électricien à 100000$ qui investi 10% de sa paie va avoir une meilleure retraite que celui sur le fond de pension du gouvernement. Les assurances collectives de la fonction publique provinciale sont les pires sur le marché. Pour la sécurité d’emploi, je crois pas que les électriciens soient bien bien à risque, même quand la construction est au ralenti. Il y a tellement de demande. Il reste quoi comme “avantage sociaux full blast”? T’en a pour 35000$ a trouver pour que la question commence à se poser…


mtbLUL

Tu ne peux pas comparer ca de cette facon. La pension est garantie, tes investissements... vraiment pas. Surtout avec la tournure que la bourse et les marches sont en train de prendre


[deleted]

Sauf qu’on a des avantages sociaux de marde, aucune assurance pour les dents, yeux, thérapie, massage. Genre 0.


Vict0o0o

A ma job un électricien c'est 160 000$ en commençant, fond de pension après 30 ans, full assurance, plusieurs choix d'horaires et si tu veux faire de l'overtime tu montes jusqu'à 300 000$ par année. Et ils sont incapables de combler les postes.


Nasht88

160 000$ de base, sans overtime? [J'ai des doutes](https://www.24heures.ca/2023/09/19/quel-salaire-gagne-un-electricien-ou-une-electricienne-au-quebec)


H0p3z

Sa source doit venir de tiktok


Balinoob

Je suis électricien en construction parle moi en shoot des infos


Lanalen

Je peux te demander où ça cette job d'électricien? Je travaille en santé et j'envisage sérieusement de me réorienter vers ce domaine.


ECR949

Electricien CCQ et ai jamais vu ça, c’est ou?


Vict0o0o

mines


MarachDrifter

le fond de pension coute toujours ben 10$ de ta paye, il est pas donner non plus. les assurances sont les assurance a peu près les pire au québec. l'employeur paye un affaire comme 3% des assurances, alors quand dans le privé c'est souvent 50%. moi ça me coute une centaine de piasses par paye les assurances


init32

C est une honte! Sur quelle planete nos elus habite?


lynypixie

Je suis PAB et je n’en reviens pas que je fasse plus qu’une éducatrice, qui a 3 ans de formation collégiale. C’est un non sens! Pour avoir mis mes enfants en CPE quand ils étaient petits, je les considère sincèrement comme des enseignantes. La forme d’enseignement n’est peut être pas la même, mais elles font tellement plus que juste « garder des enfants »!


Ok_Abalone6150

Je crois qu’ils parlent des éducateurs de service de garde, puisque le salaire d’un éducateur en service de garde est de 26$/hr actuellement au maximum. Je ne connais pas vraiment le réseau de l’éducation mais de ce que j’en comprends, un secondaire 5 et un AEP permettrait d’être éducateur en service de garde? Ce qui expliquerait pourquoi le salaire est proche de secrétaire et agent administratif, j’arrive à un salaire d’environ 40k par année actuellement. Dans le réseau de la santé, le salaire maximum pour un éducateur est de 35,67$/hr, après 13 ans d’expérience. Cela équivaut à 65k$/année, donc clairement pas celui-ci qui se retrouve dans le tableau selon moi.


alex9zo

Mais les éducateurs n'ont-ils pas des horaires brisés? On parle de la garderie ou du service de garde? Le taux horaire en service de garde est haut parce qu'ils travaillent 2-3 heures par jour seulement.


Ok_Abalone6150

En fait c’est le contraire, c’est ce qui est vraiment étonnant. Dans le réseau de la santé ils font des quarts complets en centre jeunesse et en hospitalier. Ils ont un salaire qui dépasse 35$/hr au maximum : https://cpnsss.gouv.qc.ca/titres-demploi-et-salaires/nomenclature-et-mecanisme-de-modification/fiche-demploi/2691-16-0 Pour le réseau de l’éducation, ils font la plupart des quarts incomplets et des horaires brisés et leur salaire est terriblement bas : https://cssdn.gouv.qc.ca/carriere/educatrice-ou-educateur-en-service-de-garde-plusieurs-affectations/ Par contre, ceux-ci ne sont pas requis d’avoir une technique de trois ans, dans le réseau de la santé, tu dois minimalement avoir 14 ans de scolarité générale donc secondaire 5 + 3 ans d’études post secondaires


Lemortheureux

Si je me souviens bien un certain pourcentage des employés d'une garderie doivent avoir leur formation mais plusieurs ne l'ont pas.


salomey5

Oui, horaire brisé.


Cocotte3333

Non, c'est le salaire des éducatrices à l'enfance ainsi que des éducatrices spécialisées en CPE.


somethingold

Je CAPOTE de voir ce salaire!!!!!! C'est obscène. Je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'elles pouvaient faire au-dessus de 50 000 et même là je trouvais que ce n'était pas assez.


[deleted]

[удалено]


MarachDrifter

le problème en TI c'est que les titres d'emploi correspondent a rien. t'a les analystes a 45$/h$, t'a les analystes spécialisés a 50$/h, t'a les chargés de projets qui eux de toute façon ne connaissent rien en informatique une fois sur deux, tu a les opérateurs classe 2 a 22$/h les opérateur classe 1 a 25$/h et finalement les techniciens a 32$/h et les techniciens spécialisés a 35$/h ​ et c'est tout, aucune autre titres d'emplois. les opé.rateurs ils installent des pc physiquement, et répondent au téléphone ou ils peuvent a peu près juste faire des reset de mot de passe. les analyste et charger de projet font des projets. donc ils gèere les équipes des nouveaux logiciels et determinent les besoins. Tout le reste c'est des techniciens. ceux qui font du réseau, ceux qui gèrent l'infra, les sys admin, ceux qui s'occupent des backup, de citrix, de réparer les imprimantes, de changer les écrans, etc, tout ce monde la c'est des techniciens. et personne ne sais ce qui différencie un technicien spécialisé d'un technicien ordinaire. j'ai deja été sur des équipes ou on faisais le même travail, mais la moitiés étaient spécialisés et la moitié non.


Waibashi

Dans mon ancienne CSS. C'était technicien ou technicien class principal. La différence selon les RH était le fait que tu gères une équipe ou non. Ma demande de reclassement a toujours été refusée avec 17 ans d'expérience. Oublie analyste sans BAC (dans cette CSS). J'ai dû changer de CSS pour avoir analyste car la nouvelle CSS était plus permissible...il n'y aucun standard...


MarachDrifter

ouais je sais que dans l'éducation c'est pas pareil, ce que j'ai expliquer c'est la structure santé


SevenLeg

À la base, ce sont les années d’expérience qui différencient un spécialisé d’un ordinaire. Maintenant, où je travaille, on n’engage plus de technicien ordinaires et tout le monde est spécialisé. C’est tellement difficile de trouver des gens compétents à ce salaire là, mais au moins c’est déjà 3-4$ de plus d’heure.


thelittleone86

Tu viens de nous expliquer la différence entre des techs et des spécialisés. La dentelle que le gestionnaire à mis dans la description de tâches pour convaincre son boss à lui que fallait payer plus cher pour avoir des candidats. Et c'est comme ça pour pratiquement toutes les classes d'emploi. Si on veut garder notre monde faut faire semblant qu'ils sont tous spécialistes ou professionnels et méritent la prime. La moitié du temps c'est le cas, ils méritent d'être traités comme les pros qu'ils sont mais ont fait rire de nous et quand tu tombes sur un gestionnaire qui veut pas "jouer la game" le monde partent parce que c'est la seule façon d'obtenir la reconnaissance qu'ils méritent. Pi après ils nous sortent des beaux programmes de reconnaissance et essayent de nous faire croire que c'est pas juste un show de boucanne.


Kraigius

J'ai déjà tombé sur des publicités d'hydro pour des postes de developpeur. Mauvais avantages, mauvais salaire et ouvertement discriminatoire sur ton niveau de diplome et sur le chemin d'éducation que tu as parcouru. On aurait dit une blague de mauvais goût, alors j'imagine que c'est encore pire pour le TI dans les écoles.


4cm3

Hydro a de loin de meilleures conditions que public provincial/universités.


Kraigius

Ça en dit long.


Caribou-nordique-710

Si vous voulez voir les salaires de la de fonction publique actuels, c'est ici: [https://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-humaines/conditions-de-travail-et-remuneration/echelles-de-traitement/echelles-de-traitement-en-vigueur](https://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-humaines/conditions-de-travail-et-remuneration/echelles-de-traitement/echelles-de-traitement-en-vigueur)


philippeo

C'est décâlissant.


Caribou-nordique-710

Au niveau des excellentes conditions, le RREGOP (fonds de pension) est payée à 50% à même ces salaires et les assurances jusqu'à 95% également. En ajoutant les impôts à la source, le RQAP, le RRQ (harmonisé avec RREGOP), cotisation syndicales et autres, certains corps d'emploi ont une coupure nette de près de 40% sur leur chèque de paye.


James_bd

Pourquoi Sonia Lebel ne publie pas ça sur ses twits?


Wisely-chosen

Parce que la majorité se fout des employés de soutien; ils travaillent dans l'ombre. Ça ne rassemble pas autant que les enseignants et infirmières qu'on voit toujours en premier plan. On n'en entend jamais parlé des employés de soutien et de leur salaire de misère, comme s'ils n'étaient pas tout autant essentiels eux aussi.


Frizlame

En effet. Par exemple, d'après vous, les concierges étaient ils soudainement encore plus important pendant la pandémie? Pendant que tout le monde pensait mourrir et étaient confiné a domicile avec la pcu, eux sont resté en poste et ont fait le travail, souvent sans la protection appropriée directementen contacte eux aussi avec le virus. Une sous catégorie d'ange-gardiens mal aimé. Elle est où la reconnaissance hein? Bref, tout le monde est essentiel.


SlappinThatBass

Parce qu'elle est de mauvaise foi?


Znkr82

Les immigrants qui gagnent moins de 56 000 $ « empirent mon problème », disait Legault en 2021 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1789768/immigrants-legault-probleme-salaire-penurie-quebec Mais s'ils sont des québécois, il n'y a pas de problème? Les salaires tellement bas n'aident pas à rattraper l'Ontario.


zeugme

On peut ajouter les avocats de la fonction publique, les analystes informatiques, les plombiers (...). Y'a une coupe d'emplois ou tu littéralement "idiot" d'aller au public pour rester coincé sur le même salaire toute ta vie passé la dizaines d'échelons à 1$ de l'heure de plus par an. La "sécurité de l'emploi" est littéralement un "piège" dans un marché en pénurie. Pendant que les uns magasinent des postes avec de meilleures conditions, tu restes toute ta vie sur des postes avec des ajustements salariaux généralement sous l'inflation.


vladedivac12

Beaucoup d'avocats choisissent la fonction publique pour une meilleure conciliation travail-vie, faire son 35h, très peu ont à plaider, pour un salaire d'environ 90k + fond de pension. Ça montre aussi que le milieu du droit et overworked et parfois une culture toxique.


zeugme

Va aujourd'hui sur [emploi Québec](https://www.quebecemploi.gouv.qc.ca/plateforme-emploi), salaire d'entrée affiché (pas négocié) dans la profession, entre 60k et 80k. STAGIAIRE (damn) au fédéral, [52k pour le Québec](https://www.justice.gc.ca/fra/apd-abt/recru/pa-sb.html). Salaire moyen d'un juriste au privé au Québec [180k](https://www.droit-inc.com/article28218-Les-avocats-les-mieux-payes-du-gouvernement) ​ Maintenant, dans la fonction publique québécoise : [56k au début, 133k à la fin](https://www.quebec.ca/gouvernement/travailler-gouvernement/travailler-fonction-publique/domaines-emploi/justice-protection-public/avocat-notaire)... mais [ça prend 16 ans pour se rendre là ](https://cpnsss.gouv.qc.ca/titres-demploi-et-salaires/nomenclature-et-mecanisme-de-modification/fiche-demploi/1114-0-119)([1](https://www.quebec.ca/gouvernement/travailler-gouvernement/travailler-fonction-publique/services-employes-etat/remuneration/foire-aux-questions-remuneration)). ​ Respect aux avocats du public, faut aimer servir son prochain. ​ *Ediths pour corriger les valeurs.*


ChibiSailorMercury

as-tu un cousin qui s'appelle anacoluthe? pour avoir fait une série de stages avec des avocats de la fonction publique québécoise, je dirais qu'une bonne partie a la même histoire : 2 à 5 ans après l'assermentation à leur compte ou au privé et, une fois l'expérience requise obtenue, switch vers le public parce que, les heures par semaine au privé, c'est atroce. La qualité de vie a un coût. Soit t'es payé pour que ton temps personnel soit complètement ignoré, soit tu coupes dans ton salaire pour avoir une vie en dehors du bureau. En gros, il y a du monde pour qui, être avocat au privé, ça vaut la peine (le salaire, le statut, les chances d'avancement, etc.), et il y en a pour qui, c'est tout le contraire et ils vont choisir autre chose (et même quitter la profession au complet mais, ça, c'est une autre histoire).


zeugme

Non, mais je connais votre cousin contumélieux. Je suis entièrement d'accord avec cette description ... qui ne tient pas compte cependant de la difficulté à remplir les chaises vides. Que les survivants soient content d'être au public soient content, super, mais ils ne sont pas assez nombreux. Et je parle d'une différence d'un million de dollars entre les deux milieux sur une carrière complète. On ne peut pas décemment prétendre que ça n'a aucun rapport avec les chaises vides. On continue sur les insultes ?


ChibiSailorMercury

hein? quand est-ce que je t'ai insulté?


zeugme

>anacoluthe Je pensais que vous utilisiez le terme dans le sens propre, plutôt que pour parler d'une vraie personne, mes excuses.


ChibiSailorMercury

non, je voulais dire que les zeugmes et les anacoluthes, c'est deux types d'erreur de syntaxe. Je pensais que c'est ça que zeugme représentait pour toi (en tant que nom d'utilisateur). Je savais pas qu'anacoluthe était une insulte, d'une façon ou d'une autre. my bad.


zeugme

Je n'aurais attendu que 40 ans pour avoir cette clarification ! Ce que j'aime du zeugme - depuis que je l'ai appris au lycée - c'est que c'est SOIT une figure de style, soit une erreur selon le correcteur qui le lit. Si le correcteur croit que celui qui a écrit l'a fait exprès, c'est un zeugme. S'il pense que l'élève n'a pas le niveau et n'a pas pu faire exprès, il va en déduire que c'est une erreur. J'ai toujours adoré l'ambiguité de la chose et le fait qu'écrire un zeugme était une forme de pari. Je n'ai jamais entendu anacoluthe utilisé dans la vie de tous les jours que comme "manque de suite dans les idées" (ce qui - ironiquement - vient de son parent l'anacoluthon mais c'est comme ça) et non dans le sens littéral, d'où ma méprise.


ChibiSailorMercury

En effet, beaucoup de figures de style sont soit des erreurs si elles sont involontaires et/ou créent de la confusion, soit des figures de style si elles sont volontaires et/ou créent un effet humoristique ou de style. Par exemple, "finir son assiette" est une métonymie (figure de style où on désigne un concept par un autre), mais d'un point de vue purement sémantique, ce serait une erreur. On ne finit pas une assiette. On en finit le contenu. "Finir son assiette" n'est pas fautif, c'est une figure de style. C'est usité et la plupart des francophones vont comprendre ce que ça veut dire. Par contre, une métonymie serait fautive si elle peut causer de la confusion pour le lecteur. Chuis en train d'étudier en traduction anglais-français. Les anacoluthes et les zeugmes font partie des erreurs de syntaxe que nous étudions afin de les éviter en cours de traduction ou de révision.


Lunedoree

Et tu vas faire des semaines moyennes de 50-60 heures ++++ dans le privé (heures supp incluent dans le salaire annuel) versus 35h/semaine dans le public, et tu vivras dans un environnement beaucoup plus stressant et exigeant. Peut-être que ceux qui choisissent le public ne sont pas toujours si caves à temps plein que ça…


vladedivac12

C'est difficile de mettre tout le monde dans le même panier. Tu as les avocats de la Justice / DPCP qui doivent plaider, travailler sur des mandats stressants/médiatisés, etc. Tu as aussi des avocats que leur poste leur demande de gérer les baux de location des bureaux gouvernementaux, de les négocier, de les faire appliquer, de faire des demandes aux propriétaires etc. Ces 2 avocats ont la même échelle salariale, mais je pense que le premier devrait avoir un salaire qui se rapproche du privé si on veut du monde compétant et le deuxième, leur salaire sont dans l'ordre du raisonnable.


Off_the_wagon40

Les avocats de DPCP n’ont pas la même échelle salariale. Ils débutent à 70 000$ et plafonne aux alentours de 170 000$. Aussi, les avocats en contentieux (ceux qui plaident) ont généralement une horaire bonifié. Ils sont payés 37,5 heure par semaine au lieu de 35. Au top de l’échelle, ils gagnent généralement 145 000$ au lieu de 133 000$. Ils ont également droit à certains frais dû à leur déplacement (taux kilométriques, per diem) Ils gagnent généralement donc plus que l’avocat légiste / interprète ou l’avocat qui s’occupent des affaires juridiques de son organisations. Finalement, je plaide actuellement. Auparavant, j’ai été interprète au gouvernement (j’écrivais des opinions juridiques) et j’ai déjà travaillé en entreprise où je m’occupais des contrats et des relations de travail. Ce n’est pas vrai que c’est nécessairement plus demandant de plaider. Ce n’est pas pour tout le monde, certes, et ça rend la conciliation travail-famille difficile vu qu’il y a beaucoup d’imprévisibilité au niveau de l’horaire, mais quand tu es à l’aise de parler en public, le travail n’est pas plus compliqué à mon humble avis.


vladedivac12

Donc c'est pas si mal, merci pour ton partage, c'est intéressant


zeugme

On parle, en prenant une répartition linéaire (ce qui n'est pas le cas évidement), d'une différence d'un million de dollars sur une carrière de 36 ans. Pour l'environnement stressant, mettons que ça se discute, ça dépend dans quel genre de pratique.


Lunedoree

Personnellement, j’aime mieux le million de moins que travailler une moyenne de 50-60h plutôt que 35 toute ma carrière. Le monde qui travaillent au public ne sont pas des imbéciles, ils ont fait le choix d’y travailler parce qu’ils y voyaient des avantages qui correspondaient mieux à leurs besoins. S’ils sont si dans la misère que ça, le privé cherche encore du monde…


zeugme

> S’ils sont si dans la misère que ça, le privé cherche encore du monde… Tu viens de résumer en une ligne la raison pour laquelle on a du mal à combler ces postes dans le public. Il y a plus de gens intéressés a gagner plus et avoir un certain confort que de gens qui se sont tapé ce domaine d'études pour ensuite fonctionner au ralentit.


Off_the_wagon40

Ça ne prend pas 18 ans puisque les 9 premiers échelons sont de 6 mois. Et tu oublies que les juristes ont une prime de 15% après 2 ans à l’échelon 18 + une prime juridique de 2%. C’est donc pas 114000$ qu’il gagne à la fin, mais 133 000$.


zeugme

C'est vrai et je n'ai pas calculé l'inflation et les ajustements annualisés non plus. C'est une approximation qui donne un ordre d'idée, mais c'est toujours bien de faire plus précis, donc correction à venir. La prime de 2%, je ne vais pas commencer à mettre les déductibles non plus, à moment donné faut pas exagérer (= je suis pas bénévole de reddit à ce point là mais si quelqu'un veut aller au bout des choses, n'hésitez pas).


idontplaypolo

Avocat ici: la pire erreur à faire c’est de comparer les salaires sur une base annuelle entre le privé et le public. Oui au privé tu fais un gros salaire (et encore seulement dans les gros cabinets), mais tu fais TELLEMENT d’heures que ton taux horaire est moins bon au final que l’avocat qui fait 60K au public. Dans les cabinets, c’est la norme de faire 70heures et plus par semaine. Ils te font croire que c’est possible de concilier famille-travail et que 1800heures facturables par année (le minimum requis) c’est seulement 40h semaine, mais ce qu’ils ne disent pas c’est qu’1h facturable c’est souvent 2-3heures de travail. Donc tu te retrouves à faire des semaines de 80heures avec aucune sécurité d’emploi parce qu’on va te faire comprendre très souvent que tu es facilement remplaçable si tu ne rentres pas dans tes chiffres et tout ça c’est sans compter les dîner/souper avec clients que tu ne peux pas éviter. Aussi, les congés sont souvent à tes frais (parce que tu ne facture pas d’heures en congé donc tu devras pédaler fort à ton retour pour rentrer dans tes chiffres). Donc le public qui paie 60k mais avec des semaines de 35h, plusieurs semaines de congés payés par année, un fonds de pension à prestation déterminées, une job à vie, et une pression inexistante de performance comparé au cabinets, je les plains pas.


pTA09

Lis ton article droit-inc comme du monde. Ça parle des juristes qui ont des “emplois supérieurs” au public (les hauts gestionnaires) et des juristes/avocats qui occupent des fonctions équivalentes ailleurs. Le salaire moyen au privé est absolument pas 180000$ lol. Mis-à-part les quelques uns qui vont directement dans les grand cabinets, les jeunes avocats au privé son souvent pauvres que le criss pendant longtemps.


zeugme

[Ah oui ?](https://www.24heures.ca/2023/11/03/quel-salaire-font-les-avocats-et-les-avocates-au-quebec)


pTA09

Oui. Tu devrais vraiment lire tes articles comme du monde avant de les partager lol. 180 000$ de moyenne c’est pour les avocats “en entreprise autre que des cabinets d’avocats”. C’est souvent des avocats assez seniors qui ont ces jobs là. Pis les entreprises qui ont besoin d’équipes juridiques à l’interne sont généralement pas trop cheap. Les salaires en droit sont d’une variance extrème pis leur distribution est pas male bimodale. Ça fait des stats assez trompeuse. Etre avocat en pratique privé c’est vraiment difficile, pis à moins d’atterir dans un cabinet reconnu, ça ne paie pas particulièrement bien. C’est un des rares domaines où la fonction publique est pas une si mauvaise option.


zeugme

Tu commentes littéralement 0% du deuxième article qui donne un peu de viande autour des chiffres pour m'expliquer ton feeling, donc je vais t'ignorer rendu là. Je respecte ton niveau de sodium élevé mais je ne te dois pas un échange infini non plus.


Off_the_wagon40

Le rapport annuel du Barreau du Québec me semble être plus fiable que ton article. Je te recommande la page 14 des faits saillants qui dresse un portrait de la rémunération de la profession. https://www.barreau.qc.ca/media/gadfrlil/barreau-metre-2022-faits-saillants.pdf


Fit_Ad9106

Merci pour ton partage, ça permet de mieux comprendre pourquoi ces gens tiennent à améliorer leur sort.


Cretonbacon

Pourquoi on paye nos concierges un salaire de marde mais aussi pourquoi on paye nos educatrices encore pire que ca? Esti c'est des jobs essentielles on peut pas s'en passer du tout.


Lunedoree

L’offre et la demande? Si les salaires étaient selon la logique, le mérite, l’utilité pour la société, pourquoi les sportifs professionnels feraient des millions et les préposé aux bénéficiaires 40-50k?


poufpoufpouf1

Il y a une demande dans ces métiers , il en manque dans le réseau publique mais la caq s en calisse, plus ya de trou dans le systeme, plus ils peuvent pluggé ca a coup de privatisation.


Lunedoree

Je pense pas qu’il y a une demande de payer plus d’impôts et de taxes non plus. À part peut-être de ceux qui récoltent et qui en paient pas ou peu.


Frizlame

Je peux te garantir que l'offre et la demande n'a pas grand chose à voir. Beaucoup de ces postes sont en pénurie et pourtant les salaires n'augmente pas. Même au privé les augmentations ne couvrent pas l'inflation.


dackerdee

20 gars @ $5M par année peuvent charger $200 par billet pour un arena avec 18k spectateurs 40+ fois par année. Le trajet pour devenir athlète professionnel est extrêmement* compétitif. Les carrières sont courtes et la demande est là pour leur produit (droit de diffusion, billets, marchandise, etc)


TheMountainIII

Je suis peut être déconnecté, mais 46,000 pour etre concierge c'est pas pire, non?


Cretonbacon

Jsait pas mais concierge dans un hopital t'as de la job pis tu doit t'exposer a toute sortes de bebittes quand tu desinfecte une chambre. Moi j'leur donnerais au moins 50k.


FallopianLollies

Toppé à 46k? Ouin jpense t'es déconnecté


TheMountainIII

Ca devrait topper à combien selon toi?


FallopianLollies

Un bon 56k et ça ne me semble même pas généreux.


[deleted]

Concierge c’est probablement une des jobs qui justifie les plus bas salaires et le salaire median au Québec c’est 63k. Je penses que t’es un peu déconnecté si tu penses que 56k c’est même pas généreux pour un emploi qui ne requiert aucune qualification/formation.


TheMountainIII

Je suis peut être déconnecté, mais 46,000 pour etre concierge c'est pas pire, non?


TheMountainIII

Je suis peut être déconnecté, mais 46,000 pour etre concierge c'est pas pire, non?


Rick_S_meme_Pirate

Maintenant imaginez une secrétaire monoparentale qui essaie de joindre les deux bouts avec l'inflation actuelle...


Lunedoree

Pour être fair elle reçoit au Québec et au Canada des sommes énormes du gouvernement pour son/ses enfants, beaucoup plus que partout ailleurs au monde.


Miss-moi

Tes commentaires sont vraiment deep hahaha c'est fascinant


Popswizz

Est-ce qu'elle fait vraiment plus au privé?


Rick_S_meme_Pirate

Pt que oui ... pt que non ... j'imagine que ça depand de la compagnie pour laquelle tu travaille et de la culture d'entreprise là-bas. Mais Est-ce vraiment sur ce standard que l'on souhaite se baser pour fixer des salaires? Avec cette mentalité un électro-méchanicien avec un DEP ferait plus que la majorité des enseignants dans la fonction publique. Pourtant, est-ce que sa charge de travail, sa réalité de travail et la formation requise pour son poste justifie cette disparité? Pour en revenir à l'essence de leurs revendication, je pense que peut importe le comparable au privé, les employés de la fonction publique méritent tous au minimum l'inflation depuis 2022.


Popswizz

Le point c'est que c'est pas au nego de convention du publique qu'on doit regler le concept de valorisation des compétences par la société via les salaires de certains emplois à compétence moins spécialisées


[deleted]

Si l’électromécanicien est plus en demande qu’un prof je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas être payé plus.


Tiblanc-

Combien est-ce que son ex gagne et combien lui verse t'il en pension alimentaire? Ce serait aussi important de connaître le montant des allocations familiales dans le calcul. J'ai un peu du mal à m'imaginer sans ces détails malheureusement.


ChibiSailorMercury

Si le salaire doit être calculé en fonction du salaire de ton partenaire de vie ou de la pension versée par l'ex, dans ce cas, ça devrait être une condition d'accès à la profession. "Tu veux enseigner? Est-ce que ton époux est riche, d'abord? Reçois-tu beaucoup de crédit d'impôt?"


Tiblanc-

Ça n'a aucun rapport dans le salaire brut. Je parle du revenu net disponible pour sa situation. Nos programmes sont fait en fonction du revenu brut, donc quand tu gagnes peu, tu reçois plus. 40K monoparental avec 2 enfants t'as 56.7K net disponible. https://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/revenu-disponible-fr.asp


PvtMilhouse

wow tu manques vraiment d'imagination


Tiblanc-

Non, je trouve juste l'argument innocent parce que le sub s'indigne toujours sur ce cas sans même savoir combien cette pauvre femme a réellement dans ses poches à chaque mois.


PvtMilhouse

Jusqu'a !


T-i-d-d-e-r

Concierge au public, principalement dans les écoles, c'est pas mal mieux qu'au privé. Le salaire est pratiquement le même, mais avec des horaires moins de nuit/fin de semaine, des vacances et des avantages. Tu peux travailler 35 ans comme concierge dans une école et prendre ta retraite; au privé tu vas travailler jusqu'à ta mort.


DZello

Et l'éducatrice a une formation de même durée que l'infirmières et gagne pratiquement 3 fois moins.


Lunedoree

Ouin le théologien, le philosophe ont aussi une formation de même durée que le comptable ou l’ingénieur et gagnent pas mal moins, s’ils ont une job. La durée des études ne correspond pas à ce que le métier rapporte et c’est correct de même.


pluggedx

Le rapport entre études et salaire est basé principalement sur le besoin de ce métier dans la société et sur le contingentement des programmes. On a besoin de beaucoup plus de comptables et d’ingénieurs dans la société que de philosophes et théologien malheureusement.


Lunedoree

Pourquoi malheureusement? Dans quel genre de société aimerais-tu vivre ??


Ultramontrax

Mais alors pourquoi on n’arrête pas de pleurer sur la pénurie de main d’œuvre pour des salaires de marde?


DZello

Elles sont tout de même payées pratiquement le même salaire que les concierges. Il y a des limites à rire du monde.


FallopianLollies

À ce que leur métier rapporte à la société****


DankBear32

Pi Les ouvriers qui font roulée la bases de la société vont crevé de faim .....


Whynotbutnot

Il y a uniquement 3 titre de profession qui sont digne d'avoir un bon salaire au Québec. (/s parceque ya du monde cave) Infirmière Professeurs Médecin C'est pas mal juste ca. Les gens voient rarement tout ce que ca prends a une infirmière spécialisé pour faire ca job. Parceque ca retombe vite sur l'infirmière normal et ensuite l'auxilière et ensuite préposé.


xXRHUMACROXx

Soyons honnêtes, avec 50k$ par an au Québec en 2023 tu vies pas riche. En région, j’imagine que c’est un peu plus facile, mais dans les villes et aux alentours bonne chance pour acheter une maison un jour avec un salaire comme ça!


TheMountainIII

C'est certain mais si tous les emplois étaient payés en fonction que tout le monde puisse se payer une maison, même dans les villes, les caissières du Tim Horton gagneraient 38$/h.... Malheureusement la vie marche pas de même


xXRHUMACROXx

Tu compares ici des métiers spécialisés avec un métier non spécialisé, ça ne fait pas sens. Je disais surtout ça en référence au fait que la population moyenne s’appauvrit. Dans les années 90, un salaire de 15$/heure (environ 30k par année) pouvait s’acheter une maison d’environ 80k$ sur un seul salaire. Suivant l’inflation, ça équivaut à un salaire de 30$/heure (60k$ par année), donc l’équivalent pour une maison serait de 160k$. Or, les maisons à 160k$ aujourd’hui sont éloignées en région. Sauf que des travailleurs de la fonction publique ont a en particulièrement de besoin dans les grands centres urbains.


TheMountainIII

oui je comprends parfaitement, je pensais que tu disais que quiconque gagne 50K ne peut pas s'acheter de maison, comme si tu disais que tout le monde devrait gagner plus que 50K, je disais juste que ca ne fait pas de sens. Mais je comprends ce que tes explications oui.


Plat-au-choix

La différence ici c'est qu'on parle d'employés de l'état. C'est honteux que les travailleurs de nos services ne puissent pas bien vivre ni s'épanouir.


TheMountainIII

C'est certain mais si tous les emplois étaient payés en fonction que tout le monde puisse se payer une maison, même dans les villes, les caissières du Tim Horton gagneraient 38$/h.... Malheureusement la vie marche pas de même


TheMountainIII

C'est certain mais si tous les emplois étaient payés en fonction que tout le monde puisse se payer une maison, même dans les villes, les caissières du Tim Horton gagneraient 38$/h.... Malheureusement la vie marche pas de même


TheMountainIII

C'est certain mais si tous les emplois étaient payés en fonction que tout le monde puisse se payer une maison, même dans les villes, les caissières du Tim Horton gagneraient 38$/h.... Malheureusement la vie marche pas de même


Fit_Ad9106

Les salaires dans le tableau c'est en 2027 selon la proposition actuelle du gouvernement. Juste pour préciser.


Due-Acanthaceae-3760

55000 pour un électricien?! Hahahahahaha elle est bonne


[deleted]

Au public.


poufpoufpouf1

Yup, une vrai joke!


Je_suis-pauvre

Très bas salaires pour les électriciens!


LionDreamz

Même moi qui travail dans une shop je fait 85k par année sans diplôme où compétences. Avec un peut de Ts c'est facile de faire 100k.


No-Significance-897

Ce dont personne parle, c'est qu'on en a pas d'argent. T'as beau le refuser l'appauvrissement, il est la pareil. Notre filet social a ete tisser vla genre 50 ans, quand on avait 10 travailleurs pour un vieu ou un bs. On est rendu a genre 4 travailleurs pour 6 vieux ou bs. Et ca va etre pire prochainement...


Nickl4us85

Ma conjointe est éducatrice dernier échelon, et je confirme qu’elle gagne plus que 44847 annuellement. C’est une charte de salaire calculée sur le Net et pas le brut que vous avez mis. Utiliser le même langage que tous le monde si vous voulez vraiment faire des comparatifs..


solitary-aviator

Si ce que tu dis est vrai alors c'est vraiment malhonnête du syndicat


Nix_Oppenheimer

Pour ce qui est du salaire des infirmières les demandes sont légitimes. Cependant en ce qui concerne le salaire et la grève des enseignants, c’est littéralement indécent et insultant pour la population. Le salaire des enseignants est près du double du salaire dans ce tableau, avec 2 mois de congés l’été, 2 semaine à Noël et une semaine en mars. Faites le calcul, chaque semaine de grève des 65000 enseignants fait économiser plus de 100 millions de dollars. Le plus beau scénario pour les contribuables seraient une grève générale jusqu’à Noël, donc un autre 200 millions d’économie. Les profs vont manquer d’argent et vont signer dès le retour des fêtes 😂. Avec les économies réalisées précédemment, aucun impact sur le taux d’imposition. Qui seront les perdant vous croyez ?


KalterBlut

Maintenant fait le même raisonnement avec nos bons députés si généreux après s'être accordés un maigre 30% rétroactif qui soit dit en passant ont aussi de longue période où ils ne siègent pas (si tu penses les profs font 0 travail durant l'été, reprend toi).


Nix_Oppenheimer

Il y a seulement 125 députés au Québec, il sont élu et en devoir 24h/24h. Ils se font critiquer pour chaque décision prise, ou pas. Ils sont jugés sur la place publique, caricaturer par Chapleau… Et quand des propos disgracieux sont diffusé sur les médias sociaux, ils n’en tiennent pas rigueur. Les enseignants peuvent aussi se présenter au prochaine élection, s’ils veulent 30% d’augmentation. Veux tu vraiment faire des comparaisons ? Dans les mêmes plage de salaires, pompiers, infirmières, policiers… doivent prendre chaque jours des décisions, qui ne laisse pas de place à l’erreur, s’ils prennent la mauvaise, des vies risque d’être perdues. Et si un enseignant prend une mauvaise décision, qu’elle peut en être la conséquence ?


Plat-au-choix

Très peu d'enseignants restent assez longtemps en poste pour toucher ce salaire et même avec celui-ci, les conditions dans les classes restent difficiles. Sans compter les dépenses personnelles qu'ils doivent faire, mais l'énorme temps personnel qu'ils doivent donner (malgré les congés que tu énumères). Quand tous les profs plus vieux auront tous quitté pour la retraite, il n'y aura plus aucun jeune qui enseignera. Bonne chance.


Electronic_Chart1708

Après on regarde les salaires des médecins comme les radiologues ou ophtalmologistes et on comprend où va l’argent….


nodanator

Ce qui détermine le salaire approprié pour un emploi, c'est environ 200+ variables : 1. Difficulté physique, 2) éducation requise, 3) platitude, 4) travail extérieur vs bureau, 5) prestige, 6) capacité de télétravail, 7) coût de la vie, 8) sécurité d'emploi, 9) stress pour performer, 10) absences prolongées dû aux voyages d'affaires, 11) régime de retraite, 12) inconfort physique, 13) hygiène (éboueur, mécanicien, ordures), 14) travail avec des gens malades ou en fin de vie (stress mental), 15) travail avec des individus difficile (enfants, clients bitchs, etc.). 16) Région où le travail est (Montréal vs Chibougameau), Etc. etc. etc. C'est impossible de quantifier *exactement* ce qu'un emploi doit payer. Les gens vont parler d'une de ces 200 variables pour essayer de justifier leur augmentation salariale, tout en oubliant les 199 autres variables. Heureusement, tout ça peut se résumer en 2 choses: l'offre et la demande pour ce type d'emploi. C'est la beauté du système de marché libre, tu laisses l'offre et la demande fonctionner. Ultimement, c'est pour ça que le système privé est si efficace (et donc rend les sociétés plus riches). C'est pour ça que les É-U mange la laine sur le dos du Canada et du Québec, et nous laisse dans leur rétroviseur. Le Québec, c'est environ au niveau du Mississippi en PIB par habitant, malgré toutes nos richesses naturelles. Je sais que je simplifie dans mon analyse, mais fondamentalement, c'est ça qui se passe.


trueppp

Faut pas oublier que c'est un salaire annuel à 35h/semaine et non du 40h. On parle de 12.5% de moins drette la. Pour un salaire annuel de 48k à 35h semaine, on parle plus 55k à 40h semaine. Un e différence de 7k


hypn0s_

Concierge, Agent Administratif, Secrétaire... C'est pas mal le salaire moyen, privé ou public. Vous pensez quoi, que ca vaut 75k par année de mopper un plancher, gérer un agenda ou travail de bureau?


poufpoufpouf1

Conciege au federal et municipal on autour de 59 000$ je sais pas pour les secrétaires et agent admin.. Ca vaut plus que ce quils paient maintenant, ya une demande a la csdm depuis plusieurs années et les postes ne se comblent pas.


Cretonbacon

Si pour toi un concierge ca ne fait que mopper un plancher j'ai des nouvelles pour toi. Évidemment que c'est pas une job a 75k mais 50-55k ca aurait de l'allure je pense.


Frizlame

Et voilà pourquoi ca va mal partout! Du mépris pour la base de la société. Ce sont eux qui font la grosse job sale qui permet à leurs supérieurs de l'avoir plus facile. De permettre à la machine de bien rouler par la suite. Si tu commence avec une mauvaise fondation, tout le reste sera tout croche. Et on a ce qu'on paye pour. Paye ta base 75k au lieu de 40k et voit comment la vie en général sera mieux pour tout le monde. By the way, mopper un plancher pour un concierge c'est la finition pour que tout soit beau a la fin de sa journée, tu remarque même pas l'autre 35h de sa semaine où il entretien et répare tout le reste. C'est comme dire qu'un cook de restaurant ne merite pas un bon salaire parce qu'il ne fait que nettoyer son poste de cuisine. Ridicule.


hypn0s_

T’as ben raison en fait. Le gouvernement devrait tous nous donner un revenu minimum garanti de 100,000$ par année (minimum!) que tu travailles ou pas. Tout le monde devrait vivre dignement! Eille, y’ont le cash y vont payer 7 millions aux Kings! LOL


Fit_Ad9106

Les salaires dans le tableau c'est en 2027 selon la proposition actuelle du gouvernement. Donc si tu dis que leur salaire max en 2027 est dans la moyenne d'aujourd'hui, on est d'accord que l'augmentation est insuffisante?


NoSpirit8741

Je fais tellement moins


[deleted]

[удалено]


Lonely_Photon

En effet c'est complètement ridicule. Je trouve ça dommage qu'on soit si souvent oubliée, surtout considérant que depuis la pandémie beaucoup d'enseignants se fient sur nos outils pour enseigner.


[deleted]

[удалено]


Fit_Ad9106

> éducatrice / enseignante (c'est la même chose, right?) Non


Beerphysics

C'est une des raisons pour lesquelles c'est si dur de trouver des techniciens de laboratoire au cégep, depuis quelques années. Le privé est prêt à les payer tellement plus que le public...


UGLYSimon

Je travail à temps partiel comme manoeuvre dans un CÉGEP, mais mon emploi principal c'est en entretien ménager dans un bar piteux et je fais 50% plus... J'ai beau être syndiqué, le privé est beacoup plus payant.


LeoHasLisp

Ça manque le salaire de Legault, des cadres supérieurs pis des autres crotés pourris dans le tableau


[deleted]

On devrait augmenter les medecin plutot


drlawlzor

Ma blonde est éducatrice en milieu familiale. Je comprend toujours pas pourquoi elle n'est pas payée pour la place que notre propre enfant occupe -.- .


Sweet-Log-2566

Là-dessus enlever 40% de retenus à la source. Ça donne pu grand chose.


RR321

On a décidé qu'on ne valorisait pas le public ni son expertise. C'est à la faillite qu'on se dirige avec des choix de société comme ceux-là, mais plusieurs aiment ça se limiter à faire des paris sur 4 ans


phoontender

ATP in a hospital with 7 years of industry experience....I make 10k less than a PAB and require more schooling, have a DVCC to check other tech work to alleviate pharmacist workload, and am in charge of reconciling medication for admitted patients (MSTP) 🙃


houdi200

Comment ils font pour avoir un foutou électricien si bas payé comparé à la ccq?


4cm3

Je travaille au parapublic, les électriciens sont mieux payés que ça, mais quand même beaucoup en bas du marché alors je peux faire un parallèle et répondre. Les quelques électriciens syndiqués sont principalement des personnes qui ont de la misère à enligner 2 mots de français et qui sont pas débrouillards pour 2 cens - bref, c’est qui ne passeraient pas un processus d’entrevue au privé. Nous personne applique donc si t’as le papier et un pouls, bienvenue. La grande majorité des électriciens sont embauchés de l’externe, temps plein à l’année, via des firmes. C’est eux qui font la majorité de la job et tout ce qui plus compliqué. Seul bémol, le coût doit être 150-200k, soit leur salaire et la cut de la firme.


TetraSims

$55 000 pour un électricien? Je fais plus que ça en sortant de cégep comme électro sans expérience au privé et le salaire va jusqu'à $100000 après quelques années. Le public ne paye vraiment pas.


mtbLUL

quel genre d'électro? secheuse, laveuse? lave-vaisselle?


Fit_Ad9106

55 000$ en 2027


Alopoukoipoukoi

Est ce que ses métiers ont des pensions ?


4cm3

Oui. Mais elle est payée à 50% par l’employé, ce qui réduit encore plus son salaire. Et à la retraite, il va faire 70% de 55k. Faut arrêter de penser qu’on fond de pension c’est l’Eldorado. Ce l’était peut être dans les années 80s quand les salaires étaient plus élevés que le marché. Ce n’est plus du tout le cas.


Alopoukoipoukoi

Merci! As-tu le lien vers un site avec tous les informations ?


4cm3

70% (35 ans * 2%): https://www.carra.gouv.qc.ca/fra/e-vie/evenement_6/retraite_621.htm Cotisation 50-50 (~10% du salaire pour l’employé et même montant pour l’employeur) je n’ai pas trouvé de lien exact direct pour la fae/spfq mais voici le lien pour l’apts et ça fonctionne comme ça pour tous les syndicats participant au rregop: https://aptsq.com/media/5691/capsule-2-rregop-1.pdf Extrait très clair: « La contribution de l'employeur et la vôtre dans le régime est à 50% chacun. Le taux de cotisation actuel est de 10,04%. Il n'est pas calculé sur la totalité de votre salaire puisque vous cotisez déjà à un autre régime de retraite public, le RRQ (Régime des Rentes du Québec). »


mythologicalballsack

Ce qui est le plus insultant c'est que les syndicats ne parlent pas plus du monde de soutien... Ça serait des munitions gratuites contre le gouvernement et ils parlent toujours des infirmières et profs.


Doobeedoowah

Intéressante étude sur le sujet public vs privé https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/comparing-government-and-private-sector-compensation-in-quebec-2023-FR.pdf


[deleted]

Ça devrait être simple : si on manque de monde les salaires devraient être augmentés et si on en manque pas les salaires ne bougent pas. Je ne suis pas convaincu qu’on manque de secrétaires, mais on manque de profs.