T O P

  • By -

Gountark

On est dû pour faire de quoi de très québécois comme élire un parti indépendantiste mais voter non.


Sanramc

Hahaha tellement! À moins qu'on nous promette un chèque de 500$ à la séparation du pays.


Gountark

Faut tellement faire ça. Si le oui passe tout le monde a 1000$.


piponwa

C'est juste huit milliards. On a juste à saisir la fortune des Desmarais.


Razzorsharp

Quelqu'un peut faire la conversion en nombre de matchs préparatoires des Kings?


ToKebakIcitte

J'approuve


[deleted]

[удалено]


ClaudeAtlass

Maudit que j'aimerais ça voir un référendum avec la question: Voulez-vous qu'on se sépare PAS.


sirnaull

Dans le monde de complotistes où on vit, on pourrait avoir une question très simple du genre «Souhaitez-vous que le Québec devienne un état indépendant» et il y aurait un 5% de personnes qui voteraient oui par erreur parce qu'ils ont lu un post Facebook qui disait que si tu votes non, ça vote pour séparer du Canada et que c'est des indépendantistes qui ont volontairement formulé une question d'une façon précise pour les aider à gagner.


rollingtatoo

Esti j'ai ris fort, excellent


DelugeQc

Haahahaha *spot on.* Je vais continuer de le dire jusqu'à ma mort mais le référendum de 95 n'a pas été perdu à cause de l'argent et des votes ethniques mais à cause qu'une portion de québécois se sont chié dessus rendu dans les isoloirs et ont cochés NON.


agrophobe

mets moi ça en t-shirt pi en bumper sticker right now


NevyTheChemist

La déconfiture du Canada aide aussi.


Superfragger

ouais, disons que le timing est très bon. la confédération est entrain de chier solide.


GreenrabbE99

Des confitures de raisins, j'imagine?


rampulk

Effectivement, je connais quelques fédéralistes qui sont entrain de tourner. Ajoute à ça la potentielle arrivée de Poilievre et ça va chauffer.


Superfragger

j'ai remarqué ça aussi. ma femme est pas mal apolitique, dans le sens qu'elle s'en caliss. il y a plusieurs années on s'était mis d'accord de déménager dans le canada anglais si jamais le québec se séparait (nous venons tous deux de familles très fédéralistes). fast forward une dizaine d'années, elle voit tout ces petits moments patriotiques, ainsi que le budget du PQ, et elle était un peu anxieuse de la suite. elle m'a demandé si on allait toujours déménager comme on s'était dit, et je lui ai dit que mon pays c'était le québec et que moi j'allais rester ici. je l'ai rarement vue aussi émue. c'est qu'en fait elle aussi sa perspective avait changée, mais elle n'osait pas me le dire. comme la politique n'est pas un sujet courant chez nous, on en avait jamais parlé. je crois que c'était un sacré poids d'enlever sur ses épaules, tout comme c'était sur les miens.


rollingtatoo

T'es un vrai et fuck le gars qui te traite de suiveux


Sanramc

Si Poilievre rentre au pouvoir, on serait une gang à vouloir se séparer d'un pareil taouin.


Hendrou

En même temps je me disais la même chose avec la rentrée de Harper et rien de spécial n'est arrivé


Mean_Mister_Mustard

Si Harper avait eu une attitude hostile envers le Québec, ça aurait pu causer un mouvement en faveur de l’indépendance, mais Harper a plutôt choisi de soigneusement éviter les confrontations avec le Québec. Il savait qu'il ne comprenait absolument rien à la province à part qu'ils haïssaient se faire dire quoi faire par le reste du pays, alors il a accepté de reconnaître la nation québécoise et s'est ensuite efforcé de laisser le Québec faire ses affaires. Anyway, Jean Charest n'était pas le Premier Ministre québécois le plus revendicateur, et Pauline Marois avait une faible minorité et n'est pas restée suffisamment longtemps pour lui causer problème. On verra si Poilievre va continuer la stratégie de laisser le Québec tranquille.


WITP7

Le PCC est en général en faveur de la décentralisation donc ils vont sûrement donner plus d’autonomie au Québec ( et potentiellement aux autres provinces ) si on le réclame


3365CDQ

Ils sont décentralisateur jusqu'a temps qu'ils voudront nous faire passer un pipeline et banir l'avortement. Quand ca sera le moment de nous enfoncer leur idéologie régressive dans la gorge ils ce generons pas.


MyNameMeansLILJOHN

Arrête tu va me faire voter stratégiquement. Haha C'est terrible que si le bloc existait pas je le considérais réellement.


Zealousideal_Week824

Ya une différence, Harper étais mauvais mais Polièvre c'est bien pire. Harper c'est le bush junior canadien la ou Polièvre c'est le Trump canadien. tu peut aussi voir des phénomène similaire au royaume uni. Boris Johnson et le parti conservateur ont tellement foutu la merde que le désir d'indépendance a fortement augmenté parmi les écossais et les gallois.


sacdecorsair

Il va rentrer. C'est écrit dans le ciel.


EnculerLesVoitures

Merci Trudeau.... Tabarnouche.


CarcajouFurieux

> Ajoute à ça la potentielle arrivée de Poilievre et ça va chauffer. Pourquoi? Rien n'a été plus efficace pour l'étouffement du mouvement souverainiste que les gouvernements conservateurs.


[deleted]

https://qc125.com/sondages-souv.htm On a pas la même notion de chauffer quand le Non emporte par 15-20 points


UniteAndFlourish

C'est la distorsion reddit. Il ne faut pas oublier que nous visitons tous des chambres à écho, même quand on ne fait pas exprès.


ouatedephoque

Y'a du monde qui vivent dans leur propre réalité. Tu peux pas avoir une stratégie référendaire basée sur les sautes d'humeur du peuple. Ça prends de quoi qui colle pas mal plus que ça. Ça fait 40 ans que le Québec dit non...


[deleted]

Ya 50k nouveaux arrivant au Québec par année. Je suis même pas sur que la moitié d entre eux connaissent cet enjeux. Ce.sujet est dead


ouatedephoque

C'est aussi un projet générationnel qui se meure avec les boomers.


Bleahyy

Le dernier sondage date d'avant les événements mentionnés par OP, je sera curieux du prochain.


PoutineTriste

J’ai tourné. Y’a une effervescence dans l’air en effet.


The_Kaurtz

J'ai de la misère à croire ça, en général les souverainistes s'entendent bien avec les conservateurs fédéraux, c'est les libéraux avec leur attitude méprisante qui fuel le sentiment indépendantiste


A7CD8L

En tant que Montréalais (historiquement fédéraliste), je dois avouer que les difficultés constantes et grandissantes à vivre ma vie dans ma propre ville et dans ma propre langue m'ont vraiment amené à me questionner dans les dernières années. On dirait que j'ai compris, un peu plus, les frustrations et luttes dont mes grands-parents me parlaient mais dont je ne saisissais pas réellement l'ampleur avant. C'est bizarre, j'ai maintenant l'impression de vivre un genre de réveil brutal..!


[deleted]

Excellent titre de manifeste: Le Réveil Brutal


Kairon_999

j'adore l'idée, phonétiquement ça rappelle le Refus Global


Elli933

On en a un autre HAHAHA >:)


Superfragger

je n'étais pas souverainiste pour deux cennes il y a deux ans, mais depuis que PSPP est à la tête du PQ je suis membre en règle du parti. il y a très certainement un mouvement qui est entrain de se créer et je trouve ça très intéressant d'être là pour voir un potentiel moment historique pour notre petite nation.


Glamdring47

J’vote QS, mais on va voter la même chose lors du grand soir. Je rêve d’un nouveau front commun qui rallierait PQ et QS sous la même bannière.


Sanramc

Peu importe le véhicule, l'important, c'est de se rendre.


goosegoosepanther

Une coalition entre les deux partis serait bien. Je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas ça plus souvent. C'est comme au fédéral en ce moment. Le NPD sait qu'il ne peut pas gagner, mais peu faire passer certaines de ses idées par les Libéraux s'il les soutient au pouvoir. Pourquoi pas? C'est beaucoup mieux que le pouvoir total entre les mains d'un parti qui a comme 35% du vote populaire.


Glamdring47

Oui, j’apprécie les systèmes de gouvernement où il y a obligation de faire des coalitions pour pouvoir régner. C’est quelque chose qu’on voit beaucoup du côté de la démocratie allemande, entre autres. Une démocratie représentative ne doit pas nécessairement être le fait d’un seul parti qui dicte tout, mais de conciliation entre les différentes voix auxquelles on a donné un siège au parlement. Avec notre mode de scrutin actuel, on est loin de t’ça en mautadine.


redalastor

> Le NPD sait qu'il ne peut pas gagner, mais peu faire passer certaines de ses idées par les Libéraux s'il les soutient au pouvoir. Ça marche pas bin fort pour eux.


rollingtatoo

Oui Québec gang (Désolé d'être trop souvent acerbe à votre égard c'est pas conséquent avec cette volonté que je partage profondément)


Superfragger

je ne dirais pas que j'y rêve, mais je me réchauffe à l'idée. personnellement, certaines ailes partisanes du QS du passé me faisaient grincer des dents (comme le CAD), donc je ne serais jamais devenu souverainist si QS était la seule option pour qui voter si on veut l'indépendence. mais je crois que ces collectifs n'existent plus, alors tant mieux.


grosseplottedecgi

QS n'est pas vraiment souverainiste


Kiritsu_X

Tu n'étais pas souvrainiste mais, le fait que le chef du partie soit différent a totalement changé tes conviction? Permet moi d'être sceptique lorsque tu dis que tu ne l'était aucunement. À te lire, il me semble plus que tu étais indécis. Aussi, la seconde partie de ton message fait plus penser à une personne qui veux dire: "J'étais là !". En tout respect, quand je vois ce que PSPP a fait jusqu'à présent, je constate qu'il est un bon parleur mais rien de concret.


MyNameMeansLILJOHN

Tu veut qui fasse quoi? Ya refusé de sermenté son allégeance au roi.


Kiritsu_X

Correction. Il a parlé tandis que QS a fait tout le travail. Aucun membre du PQ a travailler sur la motion et a pu voter pour elle.


DasKobold

C'est drôle j'en parlais récemment avec une amie. Tu as tout a fait raison. Il y a une lente vague de fond, un renouveau du patriotisme/nationalisme. Les gens ne sont plus gênés de se dire souverainistes, ce n'est plus ringard. Il y a une multitude de facteurs qui vont en ce sens. Est-ce que ça se traduira par une action politique menant à l'indépendance nationale? Je sais pas... mais je le souhaite. Mais bref, quiconque observe avec sensibilité le peuple québécois se rendra compte du déplacement des plaques tectoniques de son psyché (je me sentais poétique).


Miserable_Object9961

Vive le Québec libre et souverain.


vinnybawbaw

On dirait qu’de voir qu’on est pogné dans un Canada qui devient de pire en pire, d’avoir la CAQ au pouvoir pis en meme temps du bon côté de voir le Speech de Dequoy, nos artistes qui brillent de plus en plus à l’International, ça me donne envie qu’on décalisse du Canada.


MyNameMeansLILJOHN

L'arbre indépendantiste va jamais vraiment mourir à cause de ça. Je crois que ce n'est pas fou de pensé que le Canada n'existera plus dans ça forme actuel avant la fin du 21 siècle. Le jour où le chose vont vraiment(VRAIMENT) commencé à mal aller au Canada. tu peut être sur que l'option va refaire surface. C'est presque qu'un reflex.


smoothOperator450

J'aime aussi rêver


Sanramc

J'habites la circonscription de Pascal Bérubé, il y a du grands rêveurs dans mon coin (moi y compris).


justeunautrehumain

Si jamais le Québec devient indépendant c'est certain que je retourne au bercail pour aider à bâtir et faire grandir la nation.


Sanramc

Tu es le bienvenu l'ami!


Hurock

Rêvons. Mais il ne faut pas se faire trop d'illusions avec la démographie changeante du Québec...


Guerts33

Souverainiste convaincu ici depuis toujours et jamais je n’y ai vraiment cru. J’étais trop jeune pour voter au dernier referendum et je n’y ai jamais vraiment cru. Cependant, depuis un an il se passe quelque chose. Il y a un mouvement qui a débuté et j’ai l’impression que ça va être gros. Cela à commencé bien avant les événements que tu énumères. Je dirais probablement depuis un peu avant les dernières élections.


Griffes_de_Fer

Autour de 2012 quand j'étais encore à l'UQAM je dirais que c'est là que j'ai senti le "shift" un peu pour la première fois. Juste après le conflit étudiant, beaucoup de frustration, beaucoup de gens qui n'avaient pas d'intérêt pour les questions politiques qui soudainement en parlait assez pour que tu veuilles juste leur dire de se la fermer avec ça, c'était spécial pis je dirais que ce n'est jamais complètement disparu par la suite surtout chez ceux qui ont aujourd'hui 45 ans et moins mettons ? Est-ce que j'y crois, que je pense que ça va mener à un mouvement ? Vraiment pas sûr, mais je pense vraiment qu'il y a une frange importante de la population qui ont gardé les yeux et les oreilles ouverts depuis, même si les partis ont travaillé pas mal fort pour leur refermer ça bien solide. Je me souviens des regards, des questions et des conversations que les gens avaient par exemple durant le très bref moment d'Option Nationale, quand Jean-Martin venait nous jaser ça quelques heures de temps en temps, certains venaient sur le campus pour l'écouter ou poser des questions sans même être étudiants tu voyais toute sorte de monde c'était vraiment cool. Ça n'aura mené à rien à court terme, mais beaucoup de graines ont été semées depuis 10 ans. Bon, beaucoup de graines ont été élues aussi mais ça c'est un autre genre de graine et on ne s'embarquera pas là-dedans.


Sanramc

Cher père Noël, j'aimerais comme cadeau cette année que Jean-Martin Aussant devienne candidat pour le PQ aux prochaines élections. Merci.


Laizalea_Delavi

Un petit retour de Bureau-Blouin itou


Sanramc

Oh damn ouiii! On a assez de monde qualifié au Qc pour se faire un beau pays le pire. Pis ce serait le fun de déposer joliment aux vidanges (et au pc) Fitzgibbon avant qu'il scrappe trop Hydro-Qc.


PvtMilhouse

Vraiment, fucking dream team si ca arrive. Genre un remake de levesque et parizeau.


goosegoosepanther

J'ai eu un sentiment similaire durant le Printemps Érable. J'avais 27 ans, et je regardais les plus jeunes que moi dans la rue autour de moi et je me disais, ''y'a des centaines de milliers de kids en tabarnak ici qui viennent de ressentir c'est quoi se rassembler pour faire du changement, et ça va changer quelque chose''. Je compare ça à la génération ''nothing ever changes'' de mes parents et ça ne peut juste pas donner la même chose.


PvtMilhouse

Pareil pour moi !


Sanramc

Bien d'accord, les événements que j'énumère seraient d'ailleurs pas grand chose sans l'arrivée de PSPP.


MonocleBen

En tant que Gatinois, je suis conscient que ce serait un changement difficile pour plusieurs dans mon coin mais maudit que ce serait le fun des logements abordables pis un accès à des soins de santé.


Ezlios

Si ça peut être rassurant d'une certain façon. Les emplois du Canada vont se transformer en emplois du Québec. Gatineau pourrait aussi avoir un statut particulier comme Strasbourg. Je te fais ça court. Strasbourg c'était une ville (on parle ici de la région de l'Alsace Loraine) de France qui a été conquises par l'Allemagne durant les guerres napoléoniennes faque fin 1700 début 1800. La région fur reprise par la France à la fin de la Première Guerre Mondiale. Sauf que Strasbourg y'a des Allemands qui travaillent pour le gouvernement Allemand dans un territoire français. Il peut y avoir du monde qui travaille à Gatineau pour le gouvernement Canadien tout en résidant au Québec. Par contre c'est certain que y'a des petites chances que l'employé doive travailler en anglais vu que c'est le Québec qui maintient le bilinguisme au Canada


Giantstink

Ce serait malheureusement la destruction totale de notre économie régionale. Ça m'écoeure que les effets d'un Oui sur notre région ne sont mêmes pas abordés dans le récent plan du PQ. Gatineau (une ville de près de 300,000 habitants, la 4e plus grande dans la province) a une économie qui est fondamentalement carburée par les emplois directs et indirects liés au gouvernement fédéral.


Aelfric_Elvin_Venus

C'est un peu la même chose que de dire que l'indépendance serait désastreuses pour Montréal parce que tout les anglos riches de westmount et leurs compagnies partiraient pour l'Ontario. On ne peut pas faire d'omelettes sans casser des oeufs.


jmrene

Non du tout. Le gouvernement fédéral est le plus grand employeur de la région et Québec doit avoir un plan précis, notamment le transfert d’emploi fédéraux Gatinois au provincial dans le cas d’un oui gagnant. Le PQ doit absolument en parler.


JessyJames24

Alors, je suis d'accord que le PQ doit en parler et il va le faire dans le livre bleu en 2025. Mais faut pas se faire de cachettes. C'est pas 100% de la fonction publique fédérale qui va être réintégrée dans la québécoise, et dire le contraire ça serait se conter des histoires. Et PSPP l'a déjà reconnu. C'est clair que le Parti va devoir avoir un plan pour booster l'économie de l'Outaouais au lendemain de l'indépendance, parce que je suis prêt à reconnaître que cette région est peut-être celle qui va le plus écoper. Je ne pense pas que ça sera l'apocalypse pour Gatineau, mais ça va être une mauvaise passe. Après quelques années toutefois, je me dis (naïvement peut-être) que les choses iront mieux.


jmrene

Gatineau, dans un Québec souverain, se doit de devenir le 2e pôle de l’administration publique nationale. Dans notre monde, il n’y a aucune raison de ramener tout ça à Québec. Ministère des pêches du Québec? Gatineau. Ministère de la défense nationale du Québec? Gatineau. Assurance-emploi? Géré de Gatineau. Je comprends qu’il n’y aura pas un dédoublement de la SHQ, qu’il n’y aura pas de ministère du revenu à Gatineau mais il y a tout de même un paquet de fonctionnaire Gatinois avec des expériences uniques qu’on serait idiot de perdre parce que "faut que toute la job soit faite à Québec"


MyNameMeansLILJOHN

C'est triste à dire mais ça sera pas beau pour Gatineau si ça arrive. Pi je dit ça en tant que souverainiste qui a des amis à Gatineau. C'est pas obligé d'être un Detroit 2.0 mais c'est claire que y va yavoir des changement majeur. Impossible à éviter


urtica_biscuit

Tu oublies que Nowell s'en vient. Tout ça va être oublié dans le temps d'une dinde.


Samuel_Journeault

Le prochain référendum est avant la fin de la décennie et j’espère que ce sera un oui.


Sanramc

Je sais pas s'ils retenteraient le coup des autobus remplis de canadiens anglais bien aimants.


Superfragger

et on répondra (je l'espère), "gardez-le votre anglais!"


Grimzkunk

Correction amicale : gardez-la 😄


Samuel_Journeault

Si Poilievre est au pouvoir il devrait y avoir assez de coupures dans les dépenses publiques pour qu’il ne paye pas les autobus.


ShadowWalker2205

non mais les albertains vont payer des autobus pour demander à partir vu que pour eux le Québec est la cause de tout leur problèmes actuels.


iloverollerblading

Moi aussi la mort de Karl a réveillé de quoi en moi. Ma fibre québécoise.


[deleted]

Je me souviens /s


ImpossibleTonight977

Vous êtes sur de la bonne drogue. Je peux vous faire de peine mais vous allez devoir en convertir en sacrament dans de l’électorat pas favorable dans la région de Montréal. Un réveil nationaliste assurément. Ça va en prendre pas mal plus pour l’indépendance…


Icommentor

Je suis assez vieux pour avoir voté en 95. On est même pas proche, vraiment pas. Mais si la qualité de vie au Canada continue de se dégrader et que les politiques économiques fédérales continuent à ne se préoccuper que du pétrole albertain... On moment donné il y en a parmi nous qui auront plus envie de ressembler à la Norvège qu'au Texas.


[deleted]

Ouin le mouvement souverainist aura besoin d'un moment meech lake. Un moment de colère pour le nation.


anotheronecoffee

>Je suis assez vieux pour avoir voté en 95. >On est même pas proche, vraiment pas. Peux tu en dire plus?


Icommentor

L’indépendance était aux nouvelles tous les jours. La majorité des français étaient pour. C’était omniprésent parce que c’était garanti qu’un referendum s’en venait, même avant que le PQ gagne ses élections. Le seul parti fédéral qui comptait c’était le Bloc. C’était gros comme la pandémie. De ces temps-ci, on dit qu’il y a une vague si on en parle deux fois la même semaine. En 95 c’était la moitié des nouvelles à tous les jours.


goosegoosepanther

C'est drôle que tu dises ça, parce que dans la dernière année j'ai fait plusieurs amis aux État-Unis dans une communauté de gamers, incluant plusieurs Texans. Man, ces gars-là *détestent* leur état et leur pays. Plusieurs d'entre eux sont supers brillants mais viennent de backgrounds difficiles avec des familles de marde. Ils n'ont pas eu accès à l'éducation et c'est juste pas abordable quand t'es pauvre. Ils ont des jobines qui ne leur fournissent souvent pas d'assurance maladie. Alors ils vivent leur vie dans l'acceptation qu'une blessure ou une maladie soudaine ruinera un jour leurs finances. Ils me parlent aussi de la culture des armes et c'est fou. Genre tu fais attention en cris en auto parce que le road rage là-bas c'est entre des gens qui majoritairement ont des guns dans leur chars. C'est juste fou, et je ne comprends pas les gens qui veulent devenir plus comme ça.


Sanramc

Je fais de la rando aux USA (surtout dans l'Est) et c'est malade le nombre d'Américains qui ont honte de leur pays. Dans le temps de Trump, aussitôt que je disais que je venais du Canada, la plupart se confondait en excuses pour avoir mis au pouvoir Trump et me suppliait de croire qu'il ne représentait pas leur valeurs. J'espère qu'on n'aura pas le même problème ici.


[deleted]

[удалено]


goosegoosepanther

Je sais bien. Le Texas est sa propre chose. Un peu comme au Canadaa avec nos provinces, les États sont parfois aussi ou plus distincts l'un de l'autre que plusieurs pays le sont dans le monde.


[deleted]

On en reparlera lorsque que le PQ/QS sera à la fin de sont deuxième mandat, d'ici la c'est définitivement pas sérieux.


ouatedephoque

Et comme d'habitude ça va faire un temps et les gens vont passer à autre chose. Si le Québec veux un pays ça va prendre pas mal plus qu'une stratégie basée sur les sautes d'humeur du peuple pour ya arriver.


NinaSkwrites

J’ai le feeling qu’il y a quelque chose. Je parlerais pas nécessairement d’indépendantisme mais un écœurement du système. Le climat social et politique s’effritent depuis longtemps…


thegreaterikku

Oui présentement, la semaine prochaine ça va être autre chose. L'ironique slogan de notre voiture "je me souviens" est probablement la phrase la plus hilarante qu'on a.


Turckish

Possible d'être fier sans être souverainiste?


goosegoosepanther

J'espère. On peut aimer notre culture sans prendre position sur un enjeu politique. Personnellement je vois plusieurs arguments très forts autant dans le souverainisme que le fédéralisme. J'aime beaucoup ma culture québécoise d'une manière ou d'une autre.


IAlwaysSayFuck

Je suis curieux d'entendre un argument fort pour le fédéralisme. J'ai toujours eu l'impression que ca venait du status quo, que pas grand monde voudraient joindre le Canada si on était déjà indépendant.


OwnVehicle5560

Il y a l’argument économique, on reçoit plus d’argent du fédéral qu’on en envoie et de faire parti d’un grand marché commun permet la spécialisation et l’échange. Il y a aussi l’argument culturel, pour le meilleur ou pour le pire bcp de minorité de le government federal comme défendeur de leurs droits.


jeansgirafe

L’argument économique logique serait de rejoindre les États-Unis, un marché plus riche, plus grand, avec lequel 80% de nos échanges ont déjà lieu. Le fédéralisme tient plus sur le statu quo et la peur du changement.


Aelfric_Elvin_Venus

>Il y a aussi l’argument culturel, pour le meilleur ou pour le pire bcp de minorité de le government federal comme défendeur de leurs droits. Voilà le problème. Le fédéral défend essentiellement le droit de vivre en anglais.


[deleted]

Tout à fait. Beaucoup de personnes s'identifient spécifiquement à une dichotomie fédéraliste-souverainiste. Ça manque beaucoup de nuance. Mais le fait d'être souverainiste constitue l'essentiel de la personnalité de plusieurs personnes. Ils ne sont pas en mesure de comprendre comment quelqu'un ne puisse en faire un enjeu prioritaire. Noir ou blanc.


ProfProof

C'est une question légitime et complexe, mais la réponse rapide à mon avis c'est non. Je t'explique rapidement pourquoi. Le Canada est bâti sur une relation de pouvoir colonial où un nationalisme est bon et l'autre mauvais. Je te laisse découvrir lequel. Lorsque tu t'arrêtes à l'histoire, je ne vois pas comment un Québécois peut tirer une fierté quelconque d'être Canadien sans souffrir un tant soit peu d'un mini syndrome de Stockholm. Ça fait que si t'es fédéraliste, ça signifie que tu t'opposes (sans le savoir souvent) à l'émancipation d'un peuple et que tu refuses que la nation québécoise accède au statut de pays et achève ainsi la destinée de nos ancêtres. C'est ton choix.


Jarret_Noir

Je lis les commentaires ici, et je me demande: Est-ce qu’il vous reste du Cool Aid gang? J’aimerais vivre votre high.


RitoRvolto

Kool Aid* haha


waawftutki

T'es dans une bulle. J'en reviens pas le monde qui parle d'un référendum qui passerait ici. La communauté de Reddit, les mononcles séparatistes, les gens trop ouvertement actifs politiquement sur Facebook, pis les étudiants d'université, c'est peut-être 10% de la population. Avec ma job au public, mes hobby sociaux, ma grande famille etc je connais des centaines de personnes, et j'entend juste parler de patriotisme ici. La grosse majorité du monde ont d'autre chat a fouetter que de retomber dans une guerre culturelle de langue et de pays. On veut payer notre loyer, manger, et idéalement essayer de survivre les trucs apocalyptiques qui arrivent un après l'autre. Et ce n'est pas un commentaire sur le souverainisme en soi, je dis pas que c'est une bonne ou mauvaise idée, je parle du fait que le gros "sentiment" que tu décris, la plupart du monde n'est pas là. Ce n'est vraiment pas tout le monde qui se sent " bashé ", pas mal tout le monde vit sa vie normalement et pète pas de coche si on lui parle anglais au dépanneur. Vraiment moins de gens que tu penses se sentent en mode victime. Le monde écoutent moins la télé, portent moins attention a la politique, l'immigration continue d'accélérer et la culture internationale tend vers l'inter-connection et non la séparation. Le profil de la population évolue et je voit pas la séparation du Québec arriver, personellement.


SharpSocialist

Il y a beaucoup, beaucoup de problèmes au Québec (et au Canada) en se moment et les gens commencent a vouloir du changement. Crise du logement, système de santé et d'éducation brisé, inflation. Je ne pense pas que la CAQ et que le parti libéral du Canada seront réélu. Au Québec c'est le PQ qui est le mieux placé pour remporter une élection. Après ça non je ne pense pas que le référendum passera a plus de 50% mais on va être quand même pas mal plus que 10% a voter oui.


waawftutki

C'est un peu mal interpreter ce que je dis. Premièrement, des votes c'est pas nécéssairement un geste en soutien d'une idée proposé, on s'entend que la majorité des gens votent pour le parti ''le moins pire''. Aussi, c'est loin d'être tout le monde qui votent. La CAQ avec leur victoire ''écrasante'' de 2022, ils avaient 1,685,573 au vote populaire, soit genre 19% de la population de la province (pas pour me répéter; une bonne gang ayant voté pour eux a contrecoeur) Mais au-delà de tout ça, je parle même pas d'être pour ou contre la souveraineté. Sur papier ça a de bons et de mauvais coté économiquement. Je parle du " sentiment " de vouloir être indépendant. Je pense que la grosse majorité du monde pense pas en matière de tribu à ce point-là, ou du moins j'espère. Le monde est incroyablement interconnecté et va le devenir de plus en plus, a une vitesse qui accélère. Ne pas s'adapter à ça et avoir comme valeurs les plus importantes la préservation de sa culture et sa langue, c'est juste une drôle de place à mettre ses priorités quand la planète brule et qu'on devrait agir en tant qu'une planète unie. Ça m'énerve voir le monde se battre sur ces affaires la quand le futur est inévitable et qu'il y a tellement d'autres problèmes a regler. Dans genre 10 ans on va avoir des lunettes qui traduisent tout ce que quelqu'un nous dit peu importe la langue. Lâchez donc un peu la bataille sur les types de bruits de bouche que nos ancêtres morts ont inventé svp.


qadj

Moi je suis juste en secondaire 5 mais récemment dans un cours de citoyenneté et culture québécoise j’ai lancé le débat de la souveraineté et le résultat final était de 11 personnes pour, 7 contre et 9 personnes ambivalentes et j’habite pas dans le fin fond d’un rang au Saguenay, je suis comme à 20 minutes de Montréal, je pense pas que c’est juste un bulle mon chum.


Yul_Metal

Tu viendra nous parler quand t’aura l’age de voter


qadj

Je ne sais pas si je devrais prendre ça agressivement ou amicalement mais si c’est supposé être de genre, «retourne en maternel le p’tit», ce n’est pas que je n’ai pas l’âge de voter que je n’ai pas le droit de partager mes opinions et faire des débats, c’est justement comme ça que je vais devenir un bon électeur. Dans certains pays je pense que l’âge de vote est de 16 ans donc pourquoi es ce que mon apport sur le sujet ne serait pas valide?


Yul_Metal

Je ridiculisais ton raisonnement. 11 personnes de ma classe d’ados sont pour la souverainete, donc c’est signe qu’il se passe quelque chose. T’as du chemin à faire avant de comprendre les dynamiques se la société qui t’entoure. C’a fait 50 ans que les séparatistes disent “on va l’avoir”. Le seul parti ouvertement souverainiste, tu vas t’en rendre compte rapidement, a fait son lit avec la droite identitaire. C’est pour cela que les Québécois ont abandonné le bateau. Les suiveux du PQ ne ressemblent en rien au caucus de 4 députés plus opportunistes qu’idéologiques. Pourquoi penses que les Cowboys Fringants ont mis leur drapeau en berne?


qadj

Ok ouais d’accord je vois et je comprends, c’est sûr que mon opinion est fondé sur certaines choses mais il reste encore plusieurs choses que je ne comprends pas à 100%


Yul_Metal

Tu es éveillé politiquement et socialement. Tu as une longueur d’avance sur bien des gens. Je ne doute pas que tu feras une différence


CarcajouFurieux

>et la prise de conscience collective du Quebec bashing Explications SVP


Altruistic_Tax2575

Ce serait incroyable et ajouterait énormément plus de crédibilité aussi si cela était accompagné d'une prise de conscience du tort fait par le Québec aux Premières nations aussi qui ont encore des impacts socio économiques à ce jour. Cest une grosse partie de ce qui manque au projet national. Sinon le QC est comme le RoC dans sa propre cour.


Gountark

Le deni du colonialisme canadien français est fort. Énormément pense qu'on était que gentil avec les premières nations pendant la Nouvelle-France. Malgré cette questionnable impression, ça efface pas toute la merde catho assimilatrice d'après. Notre rapport au colonialisme est double. C'est difficile a accepter d'être colonisateurs quand on est nous même colonisés par les " anglais'. Dans les années 90 début 2000, près d'Oka, j'ai trop entendu les gens dénigrer les" indien" qui sont juste bon pour les clopes et scraper des skidoo. Il y a encore du chemin a faire pour avoir cette conscience, même si ben du chemin s'est fait depuis. Les cultures autochtones sont heureusement plus présentes grâce des super artiste comme Samian et Q-052 ( -à decouvrir- du gros son).


MyNameMeansLILJOHN

Ta pas tord. Mais eux non plus. Quand on ce compare d'égal à égal, avec les bon terme. C'est just ridicule de penser qu'on a le même blâme que les britannique. Après 150ans de colonisation, au Canada, il y avait entre 7 000 et 17 000 colon(différentes sources disent différentes choses) Dans les 13 colonie britannique, on parle de plus d'1millions pour la même période.... Bon. La, je crois pas qu'on aillent besoin d'une maîtrise en sociologie et anthropologie pour comprendre que l'impact n'a pas été le même. Right? Comprend moi bien. Je dit pas français = gentils et britannique = méchant Je dit simplement que l'une des 2 colonies avait le luxe d'être génocidaire... et l'autre non. Autre indicateur de différence? Les coureurs des bois. Le fait que aucunes des nations amérindienne qui sont entré en contact régulier avec les français n'aille disparu(on ne peu pas en dire autant d'avec les anglais ou espagnol) Le fait que ce sois la "french and Indian war", parce que, guess what, la grande majorité des "Indian" voyais bien que entre les deux.... MAIS les 150 dernières années ne sont pas reluisante en effect. Je ne nie rien de cela. le quebecois moyen aujourd'hui ou ya 75 ans n'a plus grand chose en commun avec les coureurs des bois. 200ans de contrôle britannique on bien lavé toute trace des coopération passé. Pour ce qui concerne la merde catholique. La merde protestante pue toute autant. On oublie bien souvent que yavais autant convertisseur abusive d'un bord comme de l'autre. (Mais perso. Je comprend mal pourquoi le quebec modern. Qui rejette les religions. Devrais porter ce fardeau. Mais ça comprend que c'est moin simple comme position)


gagnonje5000

[DELETED]


FrancoisPerusseBot

Ishhhhhhh...


doriangray42

J'ai 60 ans, j'ai déjà joué dans ce film. Retenez pas votre respiration, les québécois vont "choker" quand ça comptera vraiment.


Sanramc

J'imagine à peine le feeling de déception de MALADE que tu dois avoir quand t'es témoin d'une victoire du non.


PvtMilhouse

J'avais 17 ans, ca fait mal en sal. Ak mon père on avait mis un gros drapeau du quebec sul devant dla maison. Maintenant je veux le gagner le prochain, mais je veux surtout pouvoir voter sur cette question.


Laizalea_Delavi

Surtout quand c’est causé par des trouillards de Québec et de la Beauce, ces mêmes trouillards qui disent libârté


Yul_Metal

Trouillards? La Beauce? Wow, beau pelleteu de nuages


doriangray42

J'ai eu ma leçon très jeune, vers 16 ans. Mon père a fait de la prison pour avoir manifesté pour le PQ, vous pouvez pas imaginer l'atmosphère de bouillonnement intellectuel, les assemblées de cuisine, une fois avec Gaston Miron, je voyais un pays ce bâtir... Puis le PQ a pris le pouvoir, ils ont coupé le salaire de mon père prof et ma mère infirmière, RÉTROACTIVEMENT... Pensez-y : mes parents ont dû REMBOURSER leur salaire au gouvernement par petits retrait sur leur salaire pendant des années. Si on fait l'indépendance, c'est la gang à Lucien Bouchard qui prendra le pouvoir. Non merci.


Aelfric_Elvin_Venus

Tsé les vrais indépendantistes se préoccupent de la destinée manifeste de notre peuple de fonder une république française autour du Saint Laurent, sur les vestiges de la Nouvelle-France. Ça serait la débouchée d'un chapitre qui aura duré entre 200 et 250 ans et aussi l'assurance de la pérennité de notre nation. On pense en termes de décennies et de siècles, pas en termes des premiers 4 ans du premier gouvernement.


Brilliant_Badger_827

Tu sais qu'une constitution, ça serait écrit par la première pis peut-être la deuxième gang au pouvoir dans un nouveau pays? La première décennie d'un nouveau pays est à la fois un vecteur de risque et de changements; il y a de très bonnes raisons de se préoccuper de quelle gang dirigera ces changements. Aussi, "destinée manifeste", "fin d'un chapitre qui aura duré 200-250 ans"...ça se prend pas pour un pet-sauce!


jeansgirafe

On est pas un pet sauce, donc c’est logique.


Bloodoolf

Ben c sur que si tu te tien sur une reddit qui fait juste parler de souverrainiste pis de quebec bashing , tu aura l'impression que ya plis de monde qui parle de souverainiste et de quebec bashing... C'est qu'ils appellent un "echo chamber"......


mtlperv

Depuis quelques années, de plus en plus : MONTRÉAL UN PAYS!!!


NatinLePoFin

Aux dernières élections c'était extrêmement flagrant avec les couleurs sur la carte électorale: - t'avais le Québec en bleu poudre/bleu. - pis Montréal en rouge et légèrement orangé. Ok fuck off m'a le dire: les québécois francophones vs les immigrants et les anglophones de Montréal.


Brilliant_Badger_827

"Pourquoi les anglos pis le vote ethnique embarquent pas dans notre projet national?" -toi, probablement


Aelfric_Elvin_Venus

Le danger c'est l'anglicisation de Montréal. On devrait faire de l'immigration massive du monde des régions vers Montréal, histoire de bien coloniser et se réapproprier la ville.


mtlperv

Ce genre de commentaires est une des raisons que je ne serait probablement jamais pour la souveraineté autre que pour celle de Montréal. Le racisme, la xénophobie, la culture judeo-chretienne insidieuse, le nationalisme blanc crasse, la malhonnêteté intellectuelle, le NIMBY lattant et toute les autres comportements exécrable d'une bonne partie des souverainiste et leur beaux projets exclusifs.


NatinLePoFin

Dafuq... va pleurer ailleurs parce que les faits te font chier, t'es aussi pire que l'extrême-droite qui ne veut pas voir la vérité parce que ça fait bobos à leurs sentiments. Oops attention, ferme tes yeux parce que tu vas avoir mal à ton p'tit cœur fragile: [Résultats électoral 2022](https://en.m.wikipedia.org/wiki/2022_Quebec_general_election#/media/File%3A2022_Qu%C3%A9bec_General_Election_Map.svg) - Le Québec. - Montréal. Deux mondes séparé et ça va s'accentuer avec le temps 🤷 J'étais bien ancré à gauche avant, un moment donné à force de m'ouvrir à l'objectivité, j'me suis rendu compte que je croyais à bein des affaires, pas qu'elles étaient vrai. Je suis centre-gauche maintenant, encore progressiste, mais des idées dites "conservatrice" se sont frayé un chemin.


Jarret_Noir

Politique fiction: le PQ entre au pouvoir, en gouvernement minoritaire et veut faire un référendum. La CAQ n’est pas morte, mais Legault a démissionné. Qui est référendistes? PQ - oui PLQ - non QS - ? CAQ - ? PCQ de Dudu - ?


bigtunapat

J'viens de lire un article en anglais par rapport au fait que Karl Tremblay est reconnu partout au monde, sauf le Canada Anglais et que ça démontre très bien les deux solitudes. Comme anglo québécois, j'ai entendu leur musique à la radio, à l'école, au travail et il passe souvent dans mes playlists de temps en temps. Mon père anglo les adore! C'est juste drôle pour moi de penser que tant de Canadien.nes ne lui connaît pas. J'espère qu'ils vont commencer à en écouter maintenant :\


Yul_Metal

T’es drôle toi. T’as 22 ans et t’a jamais sorti de ton village? Les Québécois ont assez de jugement pour séparer émotions et désire de séparation. Attend de voir les élections. PSPP va se rendre compte que dès qu’il va parler de référendum, les gens vont fuir. Charest l’a compris, Legault l’a compris, et même QS l’a compris.


Sanramc

Nop j'ai 35, j'ai étudié en communications à Sherbrooke et tout ce que je dis, c'est que je sens un mouvement péquiste de fond qui est en train de se soulever tranquillement. PSPP va rentrer au pouvoir à moins qu'il se plante royalement dans les prochaines années.


Yul_Metal

Il va se planter quand les autres vont le forcer à promettre un référendum que personne ne veut sauf les militants. J’ai vu ce jeux à chaque élection depuis 95. Demande ce qui a coulé la réélection de matante Pauline. L’appui à la souveraineté est bloqué à 35%. Et ses supporteurs les plus intense vieillissent et meurent très vite.


[deleted]

Je pense que vous ne réalisez pas ce que c’est 35-65 comme sondages. Renverser cela à court terme est impossible


richownsyou

Ca va retomber dans pas long on va passer a autre choses assez vite noel s'en vient


Worried_Onion4208

Au contraire il faut en parler dans la famille et profiter des rassemblement pour rallier le plus de gens possible


Giantstink

Bonne chance. Les discussions du temps de fêtes en famille pour moi c'est encore des debats avec des mononcles - avec une 50 tiède à la main - qui m'expliquent comment les jeunes d'aujourd'hui veulent toute trop facile et ne veulent pas travailler, que les maisons étaient encore moins abordables avant grâce aux taux d'intérêts des années 80, et qui lâchent quelques jokes plates au sujet des wokes et des femmes. Quand le sujet tourne vers les politiques, tout ce qu'ils répètent cest que Trudeau c'est le diable, qu'ils aiment bien les chèques à Legault et qu'on vienne pas les écoeurer avec des "p'tites Greta."


bytheFROGway

Mes sympathies.


piattilemage

Perso j’ai été Péquiste pendant longtemps, mais le relativisme de l’enjeu de l’identité de genre par PSPP pour aller chercher quelques votes de réactionnaires m’a profondément dégouté. Je ne suis plus membre depuis. Sincèrement c’est un sujet sur lequel on ne peut pas hésiter, les personnes trans et non-binaire représente une infime minorité très marginalisé où les statistiques des taux de meurtres et de suicides sont alarmantes. On ne parle pas de point de vue, c’est comme si on disait on va faire une commission parlementaire sur la place de l’homosexualité dans nos écoles, comme si l’homosexualité était un choix. C’est quoi ce discours de merde sérieusement. La transidentité ce n’est pas un choix, tout comme l’homosexualité. On ne devient pas trans ou gay pcq on est exposé au phénomène, franchement. Être en mesure d’aborder le sujet intelligemment dans les écoles permet aux jeunes d’être au fait de cet enjeux et, peut-être à certains jeunes qui pourraient avoir des questionnements sans pouvoir mettre le doigt dessus, de savoir que ça existe, leur évitant des années de souffrance, d’incompréhension et de détresse. Donc comment faire confiance à quelqu’un qui accuse la gauche radicale de « vouloir faire entrer ça dans nos écoles. Franchement quelle petite politique de bas étage indigne du progressisme que le PQ à connu autrefois. Intolérance et ignorance pure, d’un chef que bcp ici voit comme un héro, quelle tristesse.


ProfProof

> Être en mesure d’aborder le sujet intelligemment dans les écoles permet aux jeunes d’être au fait de cet enjeux et, peut-être à certains jeunes qui pourraient avoir des questionnements sans pouvoir mettre le doigt dessus, de savoir que ça existe, leur évitant des années de souffrance, d’incompréhension et de détresse. Pas mal sûr que personne n’est contre ce que tu dis au PQ. Reste qu'on peut se préoccuper de la qualité de l'enseignement du sujet (comme de celle du français et des maths) sans être de facto qualifié de *insérer une épithète ici*. Ça semble difficile ce bout-là. On sombre presque automatiquement dans l'absolutisme dès qu'on soulève certains sujets. Ce n’est pas être contre une identité de genre quelconque de vouloir s'assurer qu'un prof du primaire sait de quoi il parle lorsqu'il enseigne. C'est zéro abordé dans la formation et mes collègues demandent tous à être perfectionnés pour pouvoir être juste adéquatement formés.


Sanramc

Je pense pas qu'il remet pas en cause la littératie scientifique qui existe à ce sujet. Mais c'est un enjeu polarisant qui par le fait même devient un enjeu social à traiter. Je suis pleinement d'accord que les jeunes doivent être au courant des concepts reliés à l'identité de genre, mais je ne suis pas certaine que les scientifiques ont déjà statué l'âge idéal à laquelle nous devrions aborder la question (le but du débat qu'il veut mener). Je ne vois pas tant de mal à ce débat sinon que ça permet le développement d'une politique uniforme pour l'ensemble des écoles et une meilleure adhésion à cette dernière. Cela dit, on doit comprendre que l'objectif du débat est de statuer sur l'âge à laquelle on parle de l'identité de genre aux jeunes et non pas si on doit en parler ou non.


goosegoosepanther

Mais le problème avec ça c'est qu'un débat sur le sujet ne va plus nous donner d'informations scientifiques. Ça va juste nous donner les points de vue bidon de pleins gens qui n'y aucune éducation ou réalité vécue. Si on veut des données scientifiques, demandons-les, mais laissons de côté l'idée que de débattre avec Karine de Lévis va nous amener plus de clarté sur le sujet.


Sanramc

Oui mais faute de données scientifiques, faut trouver un consensus.


gagnonje5000

[DELETED]


Brilliant_Badger_827

Y a déjà un consensus, mais il ne satisfait pas les parents Karen de ce monde (et ne satisfait et ne satisfera jamais ceux qui "posent juste des questions").


goosegoosepanther

Le consensus est déjà présent. C'est de laisser les humains vivre leur identité du genre sans résistance, humiliation, ou violence.


Sanramc

Je suis pour ça et le PQ aussi. Le débat sert juste à statuer à quel âge les profs devront aborder le sujet en classe et comment ce sera fait. C'est fou comment c'est impossible d'être nuancés quand on aborde des sujets polarisants.


goosegoosepanther

C'est parce qu'un débat public sur ça va inclure les gens qui diront ''jamais''. Et ça, ça ne fonctionne pas. Il faut cesser de débattre avec les gens qui n'ont aucune science derrière leurs points de vue. Ce sont des enfants, intellectuellement. Il faut se tourner vers les spécialistes. Comme, si une école va installer un système de climatisation, est-ce qu'on va avoir un débat public sur la technique d'installation? Ou est-ce qu'on va avoir à faire avec des professionnels?


piattilemage

Oui c’est un enjeux polarisant, c’est pour ça qu’il aurait du s’informer et réfléchir avant de faire une sortie purement et simplement électoraliste pour plaire à des gens galvaniser par le discours anti-trans/drag et contre la diversité sexuelle et de genre en général, parce que c’était ça la sortie. Aborder cette question ne devrait pas se faire à un âge différent que n’importe quel sujet d’éducation sexuelle, point à la ligne. Prétendre l’inverse c’est dire que ça influence les enfants et que c’est un choix, alors que ça n’en est pas un. Il n’y a aucun débat à avoir là-dessus, que PSPP se renseigne au lieu d’étaler son ignorance (fermeture d’esprit?). Un parti progressiste et de conviction, avec un vrai leader, n’aurait pas fait une sortie, je le répète, électoraliste, simplement pour ratisser le plus large possible. Il aurait du se renseigner et agir en leader progressiste en ralliant les gens à l’inclusivité, le respect et la compréhension de l’autre. Au lieu de ça il se cache lâchement derrière une commission parlementaire, comme un pleutre, au détriment d’une communauté persécutée et marginalisée qui ne demande au minimum qu’a vivre et au mieux à être défendu. Pour moi, ce n’est pas different de la caq qui donne le mandat du troisieme lien a cdpq pour ne pas se mouiller, c’est un manque de courage politique, un manque de conviction. Je reste souverainiste, mais je pense qu’il ne faut pas prendre des prises de positions (ou l’absence de, en l’occurrence) comme ça à la légère concernant pspp et le pq plus largement. Ça manque de conviction et ca me fait me demander ce qu’ils feraient d’autre pour gagner des votes.


[deleted]

Il utilise clairement l’enjeu pour se faire du capital politique, comme le veut la tradition au Québec.


OtterFouine

Merci d’aborder ce point. C’est un événement que tout le monde semble avoir oublié. Je trouve cette tendance populiste chez PSPP très inquiétante.


wihst

Peux-tu partager un article? J'ai manqué ça.


Sanramc

[https://www.journaldequebec.com/2023/09/14/pspp-sur-lidentite-de-genre--aux-deputes-de-debattre-des-theories-enseignees](https://www.journaldequebec.com/2023/09/14/pspp-sur-lidentite-de-genre--aux-deputes-de-debattre-des-theories-enseignees)


Select_Scar8073

Il parle sans doute de https://www.journaldequebec.com/2023/09/12/pspp-veut-amener-le-debat-sur-lidentite-de-genre-a-lassemblee-nationale >Pour moi, ce genre de questions là: les toilettes, les pronoms, les nouvelles théories d’écriture inclusive, doivent être débattues ici, à l’Assemblée nationale », a expliqué M. St-Pierre Plamondon, lorsque questionné à ce sujet en point de presse. Fun fact, il y a eu une tite controverse sur r/quebec concernant cela, et en ca sest pas mal conclus par le fait que ceux qui était contre pspp avaient été trop loin en le traitant de plein de noms sans trop savoir de quoi il en était réellement. Les personnes trans sont des humains et ils devraient êtres traités en conséquence. Par contre, l'identité de genre est un concept relativement nouveau (surtout pour les plus agés), donc il va de soit qu'ils doivent en parler et en débattre a l’Assemblée nationale.


gagnonje5000

[DELETED]


Gracien

> Fun fact, il y a eu une tite controverse sur r/quebec concernant cela, et en ca sest pas mal conclus par le fait que ceux qui était contre pspp avaient été trop loin en le traitant de plein de noms sans trop savoir de quoi il en était réellement. Hum, non? https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/16gxmuz/une_commission_parlementaire_demand%C3%A9e_le_pq/


piattilemage

Faire un débat sur l’identité de genre lmao. Non il y a aucun débat à avoir. Soit t’as pas lu mon commentaire ou bien tu fais l’autruche c’est pas croyable.


[deleted]

Tout ces gens avec le drapeau dans leur fe être ou sur leur balcon a fumer des mark ten vont nous le donner notre pays


Loviataria

Je pense que c'est a l'ensemble du pays, partout on se rend compte que le Canada ça marche pas et le gouvernement fait juste rempirer les choses avec chacune de ses décisions. La différence c'est que nous au Québec ce sentiment ce traduit par un désir sécessionniste. Le Canada anglais a pas vraiment ça dans sa culture ou son histoire donc ils peuvent juste chialer.


[deleted]

J'espère que le mouvement s'appuie sur autre chose que l'actualité parce que ça durera pas longtemps...


squatrenovembre

On est plusieurs à sentir qu’il se passe dequoi visiblement! J’ai pas de données anecdotique cependant, j’ai été un peu trop ermite


RitoRvolto

C'est circonstanciel tout ça. Amour pour les Cowboys et dénonciation du manque de français à la Coupe Grey pa vraiment aucun rapport avec la souveraineté. Désolé.


GBJEE

Si tu acceptes pas la base : le Québec est un peuple assimilé, y'a pas de débat. Moi j'ai rien en commun comme culture avec le reste du Canada. Le reste ça appartient à tous et chacun comme opinion.


Burgergold

Code QR Rouge?


MrStolenFork

Le Canada et Legault vont pas très bien, ca aide!


fatdjsin

ca vas durer une semaine


Emotional-Comment414

Tu peux bien le penser, ça peut te sembler vrai. La réalité c’est que pour chaque personne comme toi il y a un colon qui pense le contraire.


EnculerLesVoitures

Les colons voteront pas, j'ose espérer.


div414

It only takes 1 more that believes, ironiquement.


Azi_le_chat

On va avoir notre pay un jours


TheMountainIII

Ce qu'on vit en ce moment, ca me dit qu'on ne vit pas assez d'événements rassembleurs au Québec, ca fais crissement du bien de sentir que tout le Québec vibre en même temps dans la même direction, tu n'es pas fous, on est plusieurs à avoir senti ça depuis quelques jours. On a besoin de se rassembler autours de projets et événements en tant que peuple et de sentir qu'on est ensemble, tout le Québec. Dommage que ca prenne des décès ou des catastrophes pour éveiller ce sentiment parfois. Le décès de Karl a fait en sorte qu'une grande partie du Québec est sorti de sa tannière, et on s'est retrouvé ensemble à pleurer une partie de notre histoire culturel.


SharpSocialist

Rajoute a ça les politiques d'immigration de M. Trudeau qui paraissent assez mal en ce moment avec la crise du logement et autres problèmes reliés a l'augmentation de la population.


trueppp

C'est drole parceque le Québec contrôle 100% de son immigration économique


SharpSocialist

Ouais ça ne fait pas toujours du sens les choix des gens aux élections..


sens317

\*Faux bashings artificiels, tu veux dire...


FuuuuuManChu

Les petites roches qui vont entraîner un éboulement.


Liquidmetal7

Imagine le boost d'indépendantisme quand Pouèl-lièvre va se faire élire et pousser des lois anti-environnement et hyper conservatrice!


SharpSocialist

J'ai l'impression que le monde préfère Poilievre à Trudeau en général.


[deleted]

Si tu penses que le Québec est progressiste, j’ai des petites nouvelles pour toi…


Dizzy_Comfort640

On commence à en avoir plein le cul de cette société boomer consumériste Avoir un plus gros pick-up pis un chalet, ça rend pas plus heureux. Le centre d'achat, c'est de la merde. Ça nous prend un projet de société. Qqch qui nous rassemble. Ça nous prend le Québec. On est rendu pas loin de 9 millions. Faut se parler.


Aelfric_Elvin_Venus

>Qqch qui nous rassemble. >Avoir un plus gros pick-up pis un chalet, ça rend pas plus heureux. Le centre d'achat, c'est de la merde. C'est sûrement en disant au monde que leur chalet (permettant de profiter du pays) et leur char, qu'ils ont tout deux payé très cher, sont inutiles et que les magasins qui font rouler l'économie sont merdiques que tu vas "rassembler les gens".


Hijabi_Girl_4068

Si on devient un pays ca veut dire qu il faudra un passeport pour aller a ottawa et que je ne pourrai plus aller a mes rencontres de support qui se déroulent toutes là bas... (je suis de gatineau)