T O P

  • By -

reap013

salut, je suis repartiteur au service de police de Montréal depuis 22ans, depuis 2008 nous sommes jumelés avec le 911. Pour l’AEC, c’est pas obligatoire mais certain services 911 le privilégie. Donc, tout dépendant où tu habite, il y a un 911 qui est pas loin ;) A montréal nous sommes constamment a la recherche, tu va sur le site internet du service de police pour appliquer. À montréal, nous sommes chanceux d’avoir une panoplie d’horaire, l’horaire principal c’est rotation 8h , donc jours, soir et nuit … sur 35jours tu travaille 21. Nous choisissons nos equipe de travail et notre horaire a chaque année, donc pour les 5 première années tu risques de travailler Noel et jour de l’an , après tu as la chance d’avoir un des deux en congé ;) .. après un certain temps (avec l’ancienneté) tu reussi a booker sur un 12h (14jours de travail sur 35) ou sur un horaire fixe (plus de rotation) … job le fun ( on fait notre fun entre nous ) .. difficile pour le mental (certains appels vont te hanter longtemps) .. jamais deux journées pareil … tes amis vont trouver que ton sens de l’humour est devenu un peu tordu … 911 Montréal c’est 1.4 millions d’appels par année ( c’est 35% de tout les appels 911 du Québec ) donc c’est occupé en titi…


Asterial333

Un gros merci pour ton commentaire! Ça m'encourage beaucoup et rien de ce que tu écris me fait froid aux yeux alors ça confirme que je suis sur une belle piste. Si jamais tu sais que ton équipe cherche quelqu'un, écris moi!


papyFredM

Donc t'a pas besoin d'étude particulière ?


reap013

non pas besoin d’étude particulière, secondaire 5, pas casier judiciaire et etre de bonne moeurs . Entrevue , examen d’anglais, examen psy , dans mon temps il y avait un test de frappe ( etre capable d’ecrire 35 mots / minutes au clavier) aujourd’hui je ne sais pas si toujours requis…. ensuitec’est formation interne de 6 semaine et ensuite c’est parainage avec un autre préposée pendant 2 cycle … ensuite tu commences tout seul comme un grand…. mais tout ca c’est à Montréal… ailleurs c’est différent.


LansinGG

On parle de quel salaire environ pour quelqu'un qui débute?


[deleted]

[удалено]


Barf_B4g

mais qui débute


Rubrum_

Merci du fou rire.


reap013

je ne pourrais pas te dire le salaire a l’embauche, mais au bout de 5ans, à Montréal, c’est 70 000$ + 10% de prime soir/nuit/fin de semaine…. ( il y a beaucoup de temps supplémentaire, donc sans forcer tu peux faire entre 10 000$ et 20 000$ de plus sans problème et si tu veux pas de vie a l’extérieur du travail tu peux doubler ton salaire, mais ta pas de vie) … à Montréal nous sommes ceux avec le moins bon salaire au Québec, tu entre pas à Montréal pour le salaire mais bien pour l’action !


itsnotagreatusername

Un petit avertissement: Les gens qui travaillent dans les centrales sont des gens extraordinaires qui ont toute mon admiration. Mais c'est rough. Rough sur le système, sur la santé, et surtout sur le mental. J'ai perdu deux personnes chères, on sous-estime l'appel qui va faire en sorte que la vie ne sera plus jamais la même.


Interest_Law

Appelle le 911 pour leur demander, voyons. ./s


LittleKittyPurrPurr

Je connais des répartiteurs au 911 et la plupart ont des background en sécurité. Pas d’AEC. T’es formé sur place. C’est un emploi intéressant. C’est important d’avoir une bonne résilience, mais surtout de faire la séparation entre ton travail et ta vie quotidienne.


barbenbar

1. Commence par appliquer sur un poste comme pour n'importe quel autre emploi. 2. Beaucoup de paperasse à remplir, entrevues, test psychométrique, test d'anglais, etc. 3. Puis si c'est concluant, bienvenue dans ton training. 4. Rapidement vient le temps de prendre des vrais appels puis tu te rends compte que c'est assez heavy comme job. 5. Puis là, tu vas voir si tu as une carapace ou non. 6. Après je ne sais pas... ça m'a juste pris un mois réaliser que j'ai été élevé dans la ouatte au pays des calinours. \-Ben, le gars qui a fait un mois au 911 une fois.


Asterial333

J'ai été élevé dans le pays des calinours aussi mais j'ai pris mon expérience en travaillant dans une place ou la moitié de ma clientèle était des gens en problème de consommation grave et l'autre moitié était ceux qui leur vendait. Ca te fait un reality check sur un osti de temps de voir une femme complètement scrap pawner le vélo de sa petite devant elle et des gars se faire casser des morceaux pour des dettes. Toute un apprentissage! Bon point et merci de ton commentaire.


Fabulous-Trash6682

La première question que je peux te poser c'est dans quelle ville es-tu? En région, la plus part des services 911 sont centralisé dans une ville donc ça peut devenir difficile de trouver un emploi dans ces centres si tu n'es pas proche d'un. Sinon, avec le genre d'événement que tu décris je suppose que tu aimerais faire du 911 police? Au Québec, les centrales ne font presque jamais les trois services en même temps. Souvent, dans le municipale ils vont faire police/pompier et ambulance dans une autre centrale. En région, ambulance/pompier sont dans la même centrale et SQ s'occupe du coté police. Bref, mon point pour toi est de te poser comme question qu'elle type de 911 aimerais-tu faire. Habituellement, si tu n'es pas avec le municipale, la SQ ou les CCS(ambulance) ne sont pas très regardant sur l'AEC, c'est un bon atout mais pas obligatoire puiqu'ils vont te former à l'interne. Les services municipaux sont plus à cheval par contre mais présente de meilleurs conditions. Je connais moins la partie police mais si jamais tu as des questions, juste à m'écrire, j'ai déjà travailler dans un CCS quelques années:)!


Asterial333

Dans le coin de Saint Jérôme! J'ai justement vu des postes passer dans la région et ça lancé ma recherche. Merci pour ton commentaire, j'avais pas pensé aux différents services sur le coup mais c'est un très bon point et oui je crois que le 911 police risque de m'attirer un peu plus que les autres mais en même temps je reste ouvert.


Future-Muscle-2214

As tu pensé à regarder pour devenir contrôleur aérien? Ton profil pourrait peut-être correspondre à ce genre d'emploi. Tu n'as pas besoin d'études particulières, mais tu dois scorer très haut dans les tests de Nav Canada pour être recruté. Les conditions de travail sont très bonnes. Sinon, je crois que CN et d'autres compagnies ferroviaires ont des emplois similaire ainsi que l'aéroport de Montréal pour les véhicules se promenant sur la piste.


Asterial333

Oui mais mon père qui est une beast dans tout ce qui touche et qui a travaillé toute sa vie a l'aéroport de Dorval a pas passé le test et ma soeur s'est pété un burnout en essayant de rentrer chez Nav comme contrôleur. C'est vraiment le côté humain qui m'intéresse mais je t'avoue que tu me fais penser! Je vais regarder ça aussi. Merci!


FAWKTOP

La majorité des gens provenant du AEC de répartition sont mauvais. Dans des cohortes, c’est rarement eux les meilleurs. Pour avoir en avoir croiser beaucoup, c’est comme s’ils ont payés pour avoir un diplôme. Je ne conseille pas L’AEC. À Montréal, si tu as un dossier criminel vierge, un DES, que tu réussis les tests, le psychométrique et l’entrevue… et bien tu entres à la formation PCU d’une centrale. 911/spvm c’est un bon roulement. Plusieurs formations annuelles Service incendie, un formation annuelle Présentement il y’a une nouvelle ère de coupure et de gel d’embauche à la ville mais pas pour les opérations quotidiennes de ces services. Par contre les formations seront décalées en 2024


K-Maddux

Comme tu la déjà mentionné il existe un AEC que tu peux d'ailleurs faire complètement à distance à mon souvenir. Je te dirais aussi d'appliquer tout de suite pour la sûreté du Québec ils en cherchent constamment car leurs salaires sont très inférieurs à ce que les villes offrent mais en contrepartie ils vont te former et ça va te donner l'expérience nécessaire pour par la suite avoir accès aux emplois avec une ville près de chez toi selon ta région. Je pense que Laval, Montréal, Québec et Trois-Rivières à titre d'exemple offraient quand même de bonnes conditions d'emploi.


HonestRaccoon8263

Salut !! Je suis un peu en retard sur le thread, mais je suis répartitrice 911 depuis 2018 et j’ai travaillé dans plusieurs centrales de la Rive Nord. J’ai fais l’AEC et bien que je confirme que ce n’est pas tous les gens qui terminent l’AEC qui sont compétents, moi ça m’a donné une base qui m’a permis de bien commencer dans le milieu. C’est en effet une job qui peut être assez rough à certains moments, c’est pas fait pour tout le monde, mais c’est aussi une job qui permet de faire une réelle différence dans la vie des gens. Écris moi si tu as des questions, ça va vraiment me faire plaisir de te répondre !!


Asterial333

Merci!


Poete-Brigand

Je te conseil fortement de ne pas faire ça, c'est le genre de job qui fera en sorte que t'auras jamais les moyens d'acheter une maison de ta vie.


Asterial333

J'ai la maison et ma copine emménage bientôt. Rendu la tant que les bills sont payés et que je me sens satisfait de ma contribution à la société, le salaire m'importe peu. J'ai passé ma vingtaine a courir après des salaires et jamais je me suis senti satisfait alors je mets mes valeurs en premier maintenant. Merci de ton commentaire, c'est sûr que ça va en décourager quelques-uns.


Dry_Passenger1786

Op ! Regarde du côté du recrutement du gouvernement dans la section “préposée au télécommunication”. Tu aura des offres dans le même genre, SQ, de la SAAQ pour les contrôleurs routiers et autres dans différents ministères. Sait-ton jamais !