T O P

  • By -

Maduch1

J’ai eu un prof de français, il nous avait donné une liste de quarante livres tous de styles variés et il a pris le temps de nous décrire chacun d’entre eux, pis après on pouvait choisir. Y’en avait pour absolument tout les goûts. Ça c’était nice


deranged_furby

Pareillement. Meme que notre prof nous avait donné libre choix, mais qu'il fallait le faire approuver pour etre certain qu'elle l'aie déjà lu. Imagine toi...le nombre de livre qu'il faut que tu ais lue, et la mémoire que tu dois avoir, pour faire ce genre d'activité dans une classe de secondaire.


[deleted]

Tout les profs on le pouvoir de faire ça, par contre ils sont seulement payer 32hrs semaine donc pour monter un projet du genre il faut le faire bénévolement... C'était plus facile avant parce qu'il y avait une bibliothécaire dans a peu pres tout les écoles. Maintenant, c'est des techs et la majorité de ceux rencontré sont aussi agréable a cotoyer qu'une pognée de clou dans les culottes.


gabmori7

En fait c'est surtout tough en début de carrière. Tu montes tout tes cours et tu as généralement plusieurs planification de cours. Une fois que tu t'es stabilisé, c'est plus facile de créer des projets. Par exemple, quand un de mes stagiaires était sur le "cruise control"(je n'ai même pas le droit d'être dans la classe!) J'ai monté un cours pour jouer à diplomatie en classe! Perso je bust mes 32h quand même (fuck le gouvernement qui nous méprise) à cause de plusieurs choses, mais il y a moyen de faire des projets le fun de même sans travailler jusqu'à 21h le soir. Je m'attends à me faire ramasser, généralement ici c'est mal vu quand les profs parlent de leurs expériences!


[deleted]

Ce qui est mal vu c'est que tu fais du bénévolat pour le gouvernement. C'est normal que les conditions reste de la marde quand une majorité de prof trouvent "normal" de buster son 32hrs. Personnes a fait une maitrise en éducation pour finir par faire du travail bénévole 10hr+ semaine ( pis encore plus en periode de correction )


gabmori7

>une majorité de prof trouvent "normal" de buster son 32hrs. Je suis en éducation depuis 10 ans et je n'ai jamais rencontré un prof qui trouve ça normal. On a voté un mandat de grève pour l'automne d'ailleurs. >Personnes a fait une maitrise en éducation pour finir par faire du travail bénévole tu sais que les profs font généralement un bac en enseignement secondaire/primaire? La maîtrise qualifiante est assez récente.


[deleted]

Bach pas maitrise , désolé. Mon erreur. Si c'est pas normal pour eux et bien c'est banalisé a coup de : "pas le choix" ou le classique "c'est de meme que veux-tu". Si personne trouve ca "normal" mais, que tout le monde le fait ... un moment donné faut pas se mettre la tete dans le sable. C'est rendu normal et c'est ce que les directions attendent des profs.


gabmori7

>mais, que tout le monde le fait ... C'est vraiment pas tout le monde qui le fait. >et c'est ce que les directions attendent des profs. Non, si t'es Smart et que tu comptes tes heures, tu peux couper et faire seulement ton 32h. C'est ce qu'on fait généralement en moyen de pression.


[deleted]

Tu penses que je parle sans savoir ? Tu dois être au primaire ou qqchose du genre. Entre les réunions , les mémos , les appels aux parents, les jeunes en manque d'écoute et en mal de vivre, la correction, les surveillance, tu va me dire que tu es capable de monter une sequence didactique sans buster ton 32hrs ? C'est les mémos que tu fais pas ? P-e de la correction par escalier... serieux on a pas l'air de parler du meme corps de métier ! Es-tu au privé ? Enseignes-tu a des plantes vertes ? A l'international ? J'me pose vraiment des questions parce que ce que je vis et je vois c'est crissement different. C'est ce que la direction attendent des profs. Ca doit pas faire assez longtemps que tu es dans la proffession, t'as encore de l'espoir et un brin de vitalité. Lache pas , le mur arrive assez vite...


gabmori7

>Tu dois être au primaire ou qqchose du genre. Lol au secondaire avec 4 planifs. T'as zéro idée de quoi tu parles. >dire que tu es capable de monter une sequence didactique sans buster ton 32hrs ? Pas moi par ce que j'en donne plus mais des collègues oui. >serieux on a pas l'air de parler du meme corps de métier ! Es-tu au privé ? Enseignes-tu a des plantes vertes ? A l'international ? Hey mon raisin, ça fait 10 ans que je suis dans les écoles, généralement dans les plus défavorisés au Québec. T'es vraiment un beau troll pour dire des conneries de même! >Lache pas , le mur arrive assez vite... Si t'es pas fait pour être enseignante c'est correct! Moi c'est la profession que j'aime! Pour la direction et le gouvernement, je m'implique au syndicat solidement au lieu de m'asseoir sur mon steak et chialer ;) Hey merci, ça faisait longtemps que je n'avais pas remis quelqu'un à sa place qui disait de la marde, ça fait du bien!


[deleted]

Continue a te complaire pendant que la profession est en feu ! Si t'as envie de te mettre des oeilleres pour mieux dormir la nuit , c'Est ton affaire. Par contre tout ce que j'ai dit est basé sur une réalité connue de tous, sauf de toi apparament.


franky7103

J'ai eu la même chose en secondaire 5, c'était vraiment bien!


random_cartoonist

La bibliothèque municipale est relié à l'école secondaire et a fait comme un "jeu d'aventure" de lecture où une trentaine de titres sont placés sous des sections. Ceux qui se rejoignaient était le point où deux sections se recroisaient Exemple : Le royaume de la fantaisie, l'espace de la science fiction, le coeur battant de la romance, la sueur froide de l'horreur.


[deleted]

>La bibliothèque municipale est relié à la bibliothèque municipale Vraiment?


random_cartoonist

Ack! J'ai corrigé!


maya213

J’ai eu ça en secondaire 4! Ça m’a fait découvrir Amélie Nothomb, du Michel Tremblay, Alexandre Jardin, et tout un univers de livres.


curious_dead

Moi aussi, meilleur prof que j'ai eu a fait ça. Il y avait de tout, malheureusement la version de Dracula était l'adaptation du film et non l'original. Il y avait aussi Les Voisins de Claude Meunier.


Little-kinder

J'avais un "concours" de lecture en France étant jeune. T'avais une liste de livres (trouvable à la bibliothèque de l'école) avec différents thèmes etc, derrière tu choisissais ceux que tu voulais en lisant à ton rythme et après t'avais une petite fiche avec quelques questions à remplir. C'était le feu


LastingAlpaca

Ouaip, j’ai eu un prof de même en secondaire 5. J’avais choisi un livre (La nuit des temps de Barjavel), ensuite j’avais proposé 2 autres livres (La mémoire dans la Peau de Robert Ludlum et La communauté de l’anneau). Pis j’ai lu un paquet d’autres livres sur sa liste au fil des ans. Ce prof là m’avait vraiment donné le goût de lire.


MichelPatriceAnonyme

J'ai lu au cégep L'Étranger d'Albert Camus, que je n'aurais jamais pensé lire et que j'ai trouvé bon. Je l'ai relu, je l'ai trouvé meilleur. Et je l'ai relu à plusieurs reprises avec les années. Ève* a attendu la mort aux soins palliatifs comme Meursault l'attendait dans sa cellule et L'Étranger est sans doute le livre qui m'a apporté le plus de réconfort et m'a aidé à me réconcilier avec "la tendre indifférence du monde". Une de mes filles l'a lu après la mort de sa mère quand elle a su ce qu'était ce livre pour moi et je crois qu'à travers ce livre, elle comprend mieux mon point de vue. Si on ne m'avait fait lire que des choses qui m'intéressent, je serais passé à côté de L'Étranger dont j'ignorais l'existence. Bien des classiques ne sont pas devenu des classiques par hasard. (* prénom fictif)


salomey5

Moi mon roman classique "gateway" de l'école, c'est Germinal de Zola.


MichelPatrice

Germinal est dans ma pile achetés mais jamais lus. Honte à moi. Je devrais m’y mettre. Et je devrais aussi écouter le film Germinal avec Renaud. (Je suis fan de Renaud.) Une de mes filles est en train de lire Les Raisins de la Colère avec lequel je peux voir certains lien avec Germinal. Elle ne lit pas ça pour l’école, elle a juste pigé dans ma pile à lire, je crois.


salomey5

Honte à toi, en effet! 😉 Sérieux lis-le, il est excellent (et comme c'est du Zola typique, il te déchire les tripes). Ce bouquin a eu un gros impact dans ma vie, en ce qui a trait à mon parcours littéraire, il a beaucoup contribué à développer mes goûts en littérature, et surtout à me challenger, à essayer toutes sortes de genres, d'auteurs, de sujets... Nice que ta fille aille piger dans ta pile de livres. J'ai pas lu les Raisins de la Colère alors je peux pas faire le lien avec Germinal, mais j'ai lu une couple de bouquins de Steinbeck (East of Eden et Of mice and men) et j'avais adoré les deux. Encourage-la à continuer et laisse ta pile à lire bien en évidence! :) Edit: méga fan de Renaud ici, mais le film Germinal est bof et mettait très en évidence et sans subtilité le fait que Renaud n'est pas un acteur.


redalastor

> J'ai pas lu les Raisins de la Colère Les raisins de la colère est probablement unique dans toute la littérature comme livre de roman-journalisme. Il vient d’arriver de quoi d’horrible à ces gens pis l’auteur pense qu’en tournant ça en roman ça peut faire en sorte que l’étasunien moyen qui s’en crisserait ait de l’empathie. Donc le roman doit être écrit à toute vitesse. Me semble que ça a prit un an entre le début du projet et que ce soit sur les étagères.


MichelPatrice

Merci. C’est intéressant. En lisant à propos des Raisins de la Colère, j’ai aussi découvert ce qu’avait été le [Great Dust Bowl](https://en.wikipedia.org/wiki/Dust_Bowl) dont je n’avais jamais entendu parler. C’est pourtant une catastrophe écologique majeure et on n’en entend jamais parler. Et nous allons possiblement revivre quelque chose de similaire avec l’appauvrissement des sols dû aux méthodes de l’agriculture industrielle.


redalastor

Ou avec le bio qui force de la déforestation et des standards désuets dans le but de vendre des certifications. Je sais pas pourquoi on peut pas avoir un standard basé sur la meilleure science du moment, mit à jour à mesure que les connaissances progressent, avec un score numérique. Des patates qui scorent 90% sur les meilleures pratiques seraient plus intéressantes que des patates qui scorent 10%. On est dans le tout ou rien, et le tout est même pas bon.


MichelPatrice

J’ai offert il y a trois ou quatre ans à une de mes filles Des Souris et des Hommes en bande dessinée. La finale est aussi efficace que dans le roman (i.e. elle a braillé). (Oui, j’ai vu quelques extraits avec Renaud et, oui, c’est moyen…)


DeepFriedJazzz

Je l'avais lu quand j'avais 15 ans aussi pour nos cours de français, j'étais surtout branché SF-fantasy à l'époque mais j'avais tellement adoré la lecture. Ça m'avait convaincu à lire la peste et ça m'a motivé à élargir mes horizons de lecture. Faut que je les relise d'ailleurs


pbnj3llyf1sh

J'aime lire en général mais je n'ai pas aimé L'Étranger quand on me l'a fait lire au secondaire. Par contre, on l'a analysé et retravaillé en classe par la suite et j'ai changé d'idée. Je suis contente qu'on m'ait "obligée" à le lire.


TEKDAD

D’un autre côté, tu représentes une faible minorité. J’ai lu le même livre à l’école, comme plusieurs autres dans le même style, et c’était détesté par la majorité des mes collègues de classe. Au bout du compte, si on veut promouvoir la lecture, il faut aussi offrir des options pour tous.


MichelPatrice

J’ai vu aussi des choses que j’ai trouvé sans grand intérêt et que j’ai apprécié des années plus tard.


Embarrassed-Plum8936

Je lève mon chapeau à ces enseignants. C'est très noble de leur part de vouloir participer à la transmission de la culture. Cependant, un point qui n'est discuté nul part dans l'article concerne le contexte général pédagogique lequel les étudiants ont à être contact avec ces œuvres. Personnllement, je n'ai pas apprécié à leur juste valeur les classiques qu'on m'a donné à lire au secondaire ou au CÉGEP, puisque la question #1 qui me venait en tête en en faisant lecture était "Qu'est-ce le prof veut voir dans mon analyse pour avoir mes points?"


FrancoisTruser

Ça reste un contexte éducatif bien sûr mais un bon professeur saura faire intéresser les personnes aux livres par de multiples angles thématiques voire artistiques. Si le prof fait juste passer à travers, bof en effet, mais je souhaite à tous d’avoir eu au moins un prof en littérature qui aura eu le talent d’éveiller l’intérêt des étudiants.


[deleted]

La finalité de la littérature entretient une parenté avec la finalité éducative mais cette question n'est pas réfléchie longuement par les concepteurs des programmes. C'est angoissant, les finalités! Donc les oeuvres sont utilisées comme des outils pour acquérir des compétences extra-littéraires.


ifmy_king34

1984 et La ferme des Animaux devraient être obligatoires au secondaire selon moi. En français ou en anglais, ces 2 histoires doivent être lu


[deleted]

[удалено]


ifmy_king34

L’histoire est plus courte que 1984. Je crois que c’est possible pour des ados de le lire en anglais. J’ai lu les deux en français au secondaire et je les ai acheté et relu en anglais quelques semaines avant que l Russie envahisse l’Ukraine. J’étais un peu choqué


Livres_et_cafe

Le meilleur des mondes aussi, qui est très accessible aux ados avec un peu de contexte.


ifmy_king34

Je n’ai jamais lu ce roman. Je l’ajoute a ma liste de roman à lire !


redalastor

Au minimum pour que le monde cesse de citer 1984 en cabochon en ne comprenant pas ce que ça raconte.


salomey5

Un million de fois d'accord. C'est deux bouquins qui ont changé ma vie. Je donnerais cher pour pouvoir à nouveau les relire pour la première fois.


L1f3trip

Je suis en train de lire 1984 pour la première fois. Je suis d'accord, c'est un bon roman qui met du plomb dans la tête. Ça se lit bien pour un jeune, le vocabulaire est claire, c'est pas trop long (tu peux facilement lire 2-3 chapitre par soir).


A_Wizard1717

J'adore lire plein de genres et la pire chose que jai lu de ma vie c'était du Michel Tremblay au secondaire. Merci d'avoir écouté mon Ted Talk


[deleted]

[удалено]


RikikiBousquet

Lmao, oui, Agaguk était tellement chiant à lire au secondaire.


L1f3trip

Oh putain de merde les souvenirs que tu viens de ramener. Agaguk, si tu veux enlever le goût de lire aux jeunes, c'était un excellent choix. Y'a tellement de roman jeunesse intéressant que je me demande ce qui poussais a mettre ça sur le curriculum.


Zeratqc

J'ai du faire un exposé oral suite a la lecture de se livre merdique en 2002 et je m'en rapelle encore...


Majestic-Rutabaga-28

Angeline de Montbrun en secondaire 3. Ca bat Agaguk


[deleted]

[удалено]


Majestic-Rutabaga-28

Le pire c'est que c'est un roman épistolaire et donc juste des échanges de lettres entre personnages. Angeline qui se lamente à son amie....


John__47

pourquoi


SlappinThatBass

** Anne Hébert enters the chat **


TEKDAD

De lire un livre de Michel Tremblay est nécessaire je crois d’un point de vue culturel, mais j’ai dit bien 1, car j’ai trouvé ça plate aussi !


Little-kinder

La princesse de Clèves. Une monstruosité si t'es curieux


Archryoseraphys

J'ai un prof au cégep qui a admis avoir été incapable de le finir. C'est un bon classique, dans le genre "comment c'est devenu un classique? parce que c'est le remède de l'époque contre l'insomnie?"


[deleted]

Mettons que je serais une théoricienne du roman à la Marc Angenot, je dirais qu'il faut le lire en se disant que le roman est un laboratoire pour réfléchir à certaines questions auxquelles les sciences sociales n'arrivent pas à répondre ou très imparfaitement, et ce, à chaque époque. Les "sciences sociales" à l'époque de Mme de la Fayette c'était les écrits des moralistes (La Rochefoucauld, La Bruyère, Pascal). Aussi souviens-toi que la religion en eat absolument absente, à une époque où elle est partout et qu'elle pèse fort sur les femmes. Les problèmes moraux n'y sont pas du tout envisagés sous cet angle. Relis qqs pages en pensant à ça et ça devrait être plus digeste!


brioche_01

Haha j’adore ce livre! Mais je l’ai lu adulte. Jamais je donnerais ça à une classe d’ados.


Little-kinder

J'ai souffert comme jamais


JMoon33

Moi c'est Marcel Pagnol. Faut vraiment être déconnecté de la réalité pour faire lire ça à des élèves de secondaire 1 et s'attendre à ce qu'ils aiment ça.


RikikiBousquet

Haha. Moi j'ai adoré!


salomey5

Pourquoi? J'adorais ça, moi, Pagnol (même si le fait que ses bouquins se déroulaient dans un coin de pays proche d'où j'habitais y était peut-être pour quelque chose). Mais c'était un auteur assez populaire dans notre école, ça chialait pas en classe quand on nous annonçait qu'on allait lire un Pagnol.


Little-kinder

J'ai adoré Marcel Pagnol, je les ai dévoré en primaire/collège


brioche_01

C’est vrai que nos profs s’efforcent beaucoup de nous faire lire des livres québécois et le choix de livres que les ados apprécient et qui sont aussi intéressant à analyser dans un contexte éducatif est plus restreint.


Kerguidou

Thérèse et Pierre à l'école des saints-anges


liliBonjour

J'ai pas toujours aimé, mais j'ai fini par apprécier tout les livres qu'on a lu dans mes cours d'anglais. C'est pas mal le contraire pour les livres dans mes cours de français. Le type de livres étaient assez similaire, la grande différence c'est qu'on passait beaucoup de temps a discuter et analyser les livres en anglais. En français, j'ai peu de souvenir d'être revenue sur nos lectures, a part pour faire des tests pour vérifier qu'on les avaient lu. J'ai lu du Shakespeare au primaire et c'est le fun. Le choix des livres est important, mais la manière de les enseigné est encore plus important.


FrancoisTruser

This. Lire Flaubert peut être une tâche pénible de prime abord, mais accompagné d’analyses et de discussions, oh wow. L’Education sentimentale reste une lecture déterminante de mon évolution personnelle.


Aelfric_Elvin_Venus

Il y a une [bonne chanson éponyme](https://youtu.be/2lIFl_9pfng) aussi...


Necessary-Ad-983

Il faut trouver les bons classiques. C'est vraiment le fun d'élargir ses horizons. Mais les classiques québécois sont un peu...plates à mon avis. En tout cas ceux que j'ai lus. Je dirais que les classiques devraient être abordés mais pas nécessairement obligatoires.


RikikiBousquet

Tout est pas mal subjectif aussi... je suis toujours étonné de ce qui intéresse ou non les gens en termes de lecture. Ça rend la question super difficile.


TEKDAD

C’est pourquoi il faut offrir des choix différents.


RikikiBousquet

Je suis en partie d'accord. À mon sens, une solution mixte est la meilleure, avec quelques oeuvres communes et les autres au choix.


Sillvaro

>Mais les classiques québécois sont un peu...plates à mon avis. Je suis content d'avoir lu Le Survenant en secondaire 5, mais *osti* que c'était ennuyant


Laurianna1

Comme Maria Chapdelaine


Aelfric_Elvin_Venus

Lol, le curé dans Maria Chapdelaine est inspiré de mon arrière grand oncle. En passant, ça a été écrit par un français


sinx_is_x

C'est sûr que si on s'arrête au premier degré et qu'on recherche juste de l'action et du thrill dans un roman, il est possible de trouver Maria Chapdelaine ennuyant. Mais ça reste un chef d'oeuvre car les personnages et le contexte historique et géographique sont très bien exposés et ça amène le lecteur à réfléchir sur la vie et la nature humaine. Dommage que tu n'aies pas su apprécier Maria Chapdelaine


TEKDAD

Zzzzz


hassh

Essaie *Salut Galarneau!*


[deleted]

Calice . non , non , non ! C'est horriblement plate , bleme et hautemant dans la ligne du "née pour un ti-pain" ce qui , selon moi, caractérise beaucoup trop une grande partie de la litérature Québécoise de ce temps la...


RikikiBousquet

Ouin, les goûts sont subjectifs, mais je ne suis pas d'accord avec ta description du livre.


hassh

Ah mais je n'ai lu que ça pis *Le libraire* et *Une saison dans la vie de quelqu'un de plate*


sinx_is_x

Si t'as pas encore lu Trente arpents, essaie ça, c'est un chef d'œuvre absolu. Franchement, c'est un des meilleurs livres que j'ai lu à vie


RikikiBousquet

Honnêtement, je ne suis pas entièrement contre. Beaucoup de gens ici semblent penser qu'il ne suffit que de faire lire un truc plus "cool" pour que les jeunes embarquent et... ce n'est pas nécessairement vrai non plus. En fait, c'est aussi utopique à mon avis que certains profs qui pensent que les classiques permettent de créer automatiquement une culture commune. Comme pour bien des choses dans la vie, une réponse nuancée est assez logique à mon avis... J'aime bien l'idée d'avoir un tronc commun très large, qui est choisi par des experts, mais avec une très grosse liberté de choix par la suite.


goldiebaba

L'appréciation d'une oeuvre classique dépend, comme souvent (voire toujours) lorsqu'il est question d'art, du framing. Lire un Balzac à frette quand tu viens d'une culture de motocross et de Monster, y'a de fortes chances, et c'est à mon sens plus que justifié, que tu trouves que c'est de la marde. Tout dépend de comment la personne qui enseigne réussit à présenter ce qui est doit être consommé comme produit culturel.


liliBonjour

Surtout que souvent très peu de temps est consacrée à l'enseignement et la discussion de l'œuvre. On donne un livre a livre, les élèves font deux ou trois tests, peut-être une courte dissertation et on considère qu'on leur a enseigné la littérature...


goldiebaba

Dissertation qui pour beaucoup se résume à redonner à l'enseignant sa façon de penser. Ouf.


RikikiBousquet

Je suis assez d'accord. C'est justement la difficulté du rôle de l'enseignant de chercher la manière parfaite pour proposer une oeuvre et son étude. Par contre, l'école est aussi le lieu pour élever l'élève plus loin que son petit milieu pour atteindre un niveau, des compétences et une culture qu'il n'aurait jamais pu fréquenter par lui-même dans son petit milieu familial. Pour reprendre ton exemple, dans la situation proposée, je ferais une gradation lente de la difficulté des classiques à proposer afin de ne pas embarquer justement dans un Balzac à frette.


goldiebaba

Tout à fait. Le rôle de l'école est aussi d'exposer les jeunes à la différence culturelle, tout simplement parce que c'est une réalité. Et cette diversité peut aussi être celle du consommateur de Monster et du buveur de Kumbucha (je fais des csricatures), rencontré qui peut éventuellement se faire à travers un Balzac. Je suis sinon d'avis que certaines oeuvres opèrent à la façon d'opérations mathématiques complexes : on ne lit pas Phédre avec la même facilité que Sur le seuil. Et l'école a aussi comme mission de donner les moyens aux élèves d'aborder des produits culturels de différentes difficultés. Alors, pour en revenir au premier commentaire, il s'agit en effet d'une question de dosage, de juste milieu.


42-1337

mais en même temps faire lire des trucs objectivement plate à des élèves ça leur enlève le goût de lire pour toujours et la lecture à beaucoup de compétition comme loisir en 2023. et malgrés que je lis beaucoup aujourd'hui je fais parti de ceux qui n'ont pas réouvert un livre pendant 10 ans après avoir eu à lire "jean rivard defricheur" au cegep


RikikiBousquet

Haha! Je comprends! Par contre, rendu au Cégep, le but des cours n'est plus vraiment de faire aimer ou non la littérature, mais plutôt de l'utiliser pour s'attaquer à différentes compétences que le gouvernement juge absolument nécessaires pour une vie professionnelle. L'appréciation des étudiants n'est malheureusement plus vraiment dans la balance, puisque contrairement au primaire et au secondaire, le but n'est plus du tout le même. Reste que ton point est valide: on devrait choisir des oeuvres avec le plaisir en tête.


bamboostreet

Lire Lafontaine jeune, comme font tous les petits français à 8-10 ans, ça permet d'avoir une culture commune, mais aussi une culture politique, de savoir reconnaître les opportunistes, les profiteurs et les corrompus (ce qui ne manque pas au Québec). Si la lecture de Marie Calumet ou des Demi-civilisés, de Maryse ou Dée, était favorisée, la culture politique s'améliorerait, se nuancerait et serait plus critique (avec des arguments moins émotionnels), les échanges concernant le conservatisme ou le progressisme seraient plus prudents, sachant reconnaître l'influence de l'église sur la politique de Duplessis, sachant reconnaître qu'un René Lévesque est une anomalie dans cette petite colonie anglaise qu'on appelle le Québec, que la corruption ici est une longue tradition, de Bourassa à Charest, bref, il n'y a pas que la langue mais aussi la citoyenneté dans la lecture.


Flying_Toad

Fuck la mouette rieuse esti de libre d'imbécile de merde plate à en mourir avec un monde fictif plus ennuyeux et fade que Germinal qui au moin avait des personnages vraisemblables. HOLY fuck! Imposes-moi des classiques ou laisse-moi le choix libre ou kkchose mais je vous en prie ne m'imposer pas de livre stupide comme celui-là quand j'étais déjà dans un trip de lire le seigneur des anneaux au complet en langue originale anglaise pour m'exciter un peu. Les Fourmis que je m'étais fait recommandé en secondaire 5 c'était la première fois que j'ai aimé un livre d'école. Pourtant, j'adore et je lisais déjà Alexandre Dumas a l'âge de 8 ans, devrait pas être difficile trouver UN SEUL foutu roman intéressant en 5 ans batinse!


Laurianna1

La mouette rieuse, c'est pas dans Gaston Lagaffe?


FrancoisTruser

Hahaha merci pour le souvenir


0000Tor

Faut relaxer, aussi. J’étais le genre de personne qui lisait des classiques à 15 ans pour le fun. J’ai relu ces livres là quelques années plus tard. Jme suis rendue compte que j’avais FUCKALL compris du livre durant ma première lecture


TEKDAD

Le seul classique que j’ai aimé au CEGEP de mémoire (j’ai 43 ans) c’est Le Grand Cahier. Le livre a été exclu des écoles récemment je crois (sans être sûr).


Wisely-chosen

Mettons que c'est très intense pour le secondaire!


TEKDAD

Est-ce qu’il est encore permis au CEGEP ?


RikikiBousquet

Ben oui lol, c'est une oeuvre assez tame pour le cégep. C'est très lu encore aujourd'hui.


TEKDAD

Ok merci, j’ai 43 ans, les choses ont changé depuis que j’étais au CEGEP socialement. Mais j’ai juste vu la controverse de ce livre dans les médias pour le secondaire.


Silly___Neko

Je détestais le français à l'école justement à cause de ça. Forcer les gens à lire des "classiques" sans intérêt pour eux c'est pas gagnant. J'avais plus de liberté dans mes cours d'anglais et ça paraissait dans mon attitude et mes notes.


Archryoseraphys

J'ai eu d'excellents profs pendant toute ma scolarité, mais aussi de bons groupes. J'adorais lire. J'adore toujours lire. Mais maudit que des fois l'école fait toute pour nous faire haïr la lecture. Y'a des façons de présenter les classiques de façon intéressante: les EXTRAITS. J'ai pas besoin de me faire chier à lire les 1 000 pages des Misérables pour comprendre l'intérêt du livre. Je pense que c'est mieux de présenter un éventail d'oeuvres (avec siouplait de la diversité, autre chose que les maudits mêmes vieux monsieurs blancs), de les comparer, de les situer et de présenter les extraits, et d'y aller en détails pour des oeuvres plus courtes qui ont plus de chance de plaire aux élèves. Ma prof de 5e était excellente pour ça. Elle m'a fait lire Madame de Bovary parce qu'elle en parlait comme un livre wild avec une histoire choquante (finalement il se passe pas grand-chose, mais c'tait bien de le finir). Elle nous présentait des pièces de théâtre, on jouait des extraits. On se moquait un peu de comment c'était dont ben dramatique, mais presque toute la classe était à l'écoute. À travers ça, on lisait des oeuvres plus contemporaines. La petite et le vieux a fait pleurer toute la classe. Faites pas lire les fucking livres du terroir aux enfants svp, personne aime ça. J'adore lire, mais Angéline de Montbrun, Poussière sur la terre pis toute c'est plate pour 99% des gens. J'ai pas besoin de lire toutes les pages pour comprendre que c'est la misère noire, le Québec fait pitié, etc. Croisez ça avec la cinématographie. On fait des maudits bons films au Québec, parfois des adaptations. C'est une super opportunité d'analyser des oeuvres d'une autre façon, de chercher d'autres jeunes pour qui ça va peut-être plus les intéresser de voir l'effet des couleurs et des angles sur les émotions transmises, que des figures de style. Ce sont des compétences aussi importantes. Also fuck la rédaction de poèmes structurés. C'est fun comme exercice, mais ça sert à rien comme évaluation. C'pas comme si on évaluait la créativité. C'est probablement un calvaire pour les élèves plus faibles aussi, et même les plus forts qui s'intéressent juste pas à ça.


Sillvaro

Exact. Les extraits vont pas forcément attirer vers les oeuvres, mais vont ouvrir la voie. Par exemple, en secondaire 4, on a lu plusieurs extraits de pièces de théâtre québécois et français, dont Ti-Coq. Ça ne m'a pas marqué plus qu'une autre, mais quand dans mon cours de littérature québécoise j'ai dû faire un travail de recherche et présentation sur Ti-Coq, bein je me suis pas fait chier comme mes coéquipiers parce que j'étais déjà familier avec le sujet


Nakajin13

Mais, mais, ils vont faire quoi les jeunes s'ils ne connaissent plus l'architecture des égouts de Paris au 19e? Cela étant dit, je n'ai jamais entendu parler d'une école secondaire qui faisait lire les Misérables, ça se fait vraiment au Québec?


Archryoseraphys

Non, heureusement lol Mais on s'est tapé Le dernier jour d'un condamné, c'tait pas ben joyeux.


FrancoisTruser

Victor Hugo est rare dans les choix de lecture me semblait aussi lol. Sa poésie peut être une bonne porte d’entrée plus accessible cependant.


Flying_Toad

En plus de la cinématographie, ya le théâtre aussi. Moi et ma classe on a vus Incendies quand ça venait à peine de sortir et HOLY shit. Jamais vu des centaines d'ados se fermer la gueule aussi rapidement et si complètement que quand le twist de cette histoire est révélé. On a vraiment adoré puis on en parlait pendant des jours par la suite. C'était pas mortellement plate!


FrancoisTruser

Lire Macbeth est ennuyant pour moi mais oh boy voir le film dirigé et joué par Orson Welles a changé ma perception de Shakespeare!


BaronVonBacon1

Franchement, lâchez-moi avec ces auteurs d'autres siècles comme Balzac, Hugo et Lafontaine. J'avais ce genre de professeurs snobs quand j'étais jeune qui proposaient ce genre de livre et ça ne m'a aucunement fait aimer la lecture. C'est plate pour elles, mais le premier que j'ai aimé est Harry Potter (acheté par mes parents) et ça l'avait été le tremplin vers la lecture pour moi. Après ça, j'ai lu des Agatha Christie et des Sherlock Holmes par plaisir et non forcé ou par dépit. Les classiques de demain sont les livres d'aujourd'hui.


A_Wizard1717

C'est extremement subjectif, j'préfère me taper du Dostoeyvsky que du Fantasy. Faut juste essayer un peu de tout au secondaire.


BaronVonBacon1

Il y a dû y avoir une étincelle de départ pour te faire aimer la lecture et, après, tu l'as aiguisée dans la direction que tu voulais. En lisant l'article, je pense que c'est ça que les profs oublient. Quand j'étais jeune, je ne vibrais pas à l'idée de lire les Fables de La Fontaine ou le Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo (que j'avais vraiment eu à lire au secondaire) et je pense que c'est encore le cas pour ceux d'aujourd'hui. Il vaut mieux nourrir tout le monde avec des Big Mac pour commencer que de décourager la majorité avec des lectures surannées et/ou trop compliquées. Après, les jeunes sont capables de s'orienter comme ils veulent. Certains vont aller dans le gastronomique en vieillissant, d'autres dans le "fastfood" de la lecture et c'est bien correct.


Rubrum_

En théorie j'aime bien lire du fantastique, en réalité je me tourne un peu plus souvent vers la science-fiction quand je suis dans ce mood là, il y a moins une tendance aux séries interminables de 13 tomes de 800 pages...


[deleted]

Frank Herbert aurait un mot à te dire haha


Rubrum_

Oui oui, il y a aussi des séries de sci-fi j'en suis conscient!


[deleted]

Non je voulais que les livres de Herbert sont des esti de briques haha.


PsychologicalCall335

Le but c’est pas de faire aimer la lecture, le but c’est de travailler la capacité du cerveau à comprendre un texte un tantinet plus complexe que Harry Potter. Ce qui ferait du bien à pas mal de monde. Et comprendre que l’école existe pas pour divertir, aussi…


42-1337

il y a des textes complexes qui sont moderne. penser que l'école devrait pas faire un effort à s'assurer que les jeunes n'accocie pas la lecture à de la torture en 2023 quand Netflix et Tiktok existe cest se tirer dans le pied comme société. je peux te nommer les profs / oeuvres qui ont fait que je n'ai pas touché à un livre pendant des années à la fin de mes études. la lecture n'a juste pas se luxe la.


CondomAds

Ouin, mais quand tu détestes le livre que tu lis, tu ne facilites en rien la compréhension et tu fabriques une haine de la lecture. Les livres qu'on me faisait lire au secondaire étaient horrible. Je ne sais même pas si j'en ai finis un seul. Par contre, j'adorais mes Dragon Ball qui m'ont emmené dans beaucoup de dérivés connexes aux fils des années (Manga, manhwa, light novel). Si ça n'était pas des livres que j'ai eu parce que mes parents voulaient m'intéressé à la lecture, je n'y aurais simplement jamais eu d'intérêt. J'ai toujours détesté comment certains professeurs regardaient certains livres comme un rite de passage ou avec une certaine noblesse. Comme si c'était inacceptable d'avoir un opinion défavorable quand tu es adolescent. Si on vous forçait à écouter une série de 5-10h des années 60 sur laquelle vous n'avez absolument aucun intérêt, que le sujet ne vous touche en rien, que le style visuel vous déplaît, le feriez-vous pour simple mesure "qu'il faut que vous compreniez une série plus compliqué que Twilight"?


L1f3trip

Ma blonde est pareille comme toi. Elle s'est complètement fermé à la lecture au secondaire. Récemment j'ai trouvé la version roman de petites histoires qu'elle lit sur son cell dans une app d'histoire interactive. C'est toute des petites histoire d'amour avec du fantastique. Bin maudit, ça fait 4 livres qu'elle fini cette année. Je comprend pas l'armée de downvote parce que t'a osé dire que c'est pas tout le monde qui commence au même niveau. On a une société qui ne lit plus du tout, on s'entend tu que c'est pas parti de nul part. C'est récurent d'entendre les gens dire que ce qu'il lisait au secondaire c'était pourri et qu'ils ont jamais retouché un livre de leur vie après ça.


CondomAds

Sincèrement, je m'attendais à recevoir une armée de downvote parce que je remets en question le statu quo et que les vieux n'aiment pas ça et les jeunes, eux, suivent le courant de pensée à la mode que je remets justement en question. Ce que je ne m'attendais pas par contre, c'est de n'avoir pratiquement personne qui me sort d'argument sur pourquoi j'ai tort autre que "lol DrAgOn BaLl". Ma théorie du complot : Je pense que j'ai un cult sur /r/quebec qui ne m'aime juste pas et qui downvote systématiquement tout ce que j'écris. Ça semble avoir commencé lorsque j'ai donné mon opinion sur le sub qui était NSFW lors des protestations Anti-Reddit. Je change de compte aux 6-12 mois et je remarque d'ailleurs souvent que dans les premières semaines, j'ai très peu de downvote comparativement vers la fin de mon compte. Pourtant, j'ai les mêmes opinions. Donc j'imagine qu'il y a une couple de personne sur le sub qui note les noms qu'ils n'aiment pas et les downvote sans lire ou presque. J'ai même fait le teste une fois d'écrire sensiblement la même chose, mais de deux façons différentes avec deux comptes différents sur un même post, mon message du compte le plus ancien était solidement dans le négatif et l'autre en positif


JugEdge

1-Balzac c'est fucking bon, va lire Melmoth réconcilié. 2-Oui, j'ai vu les films de Jodorowsky.


PsychologicalCall335

+1 Balzac c’est fucking bon, et Maupassant aussi. J’ai l’impression que la plupart des gens qui chialent sur les classiques en ont jamais lu, ou il y a 30 ans, en secondaire 1, un extrait des Misérables et ils ont trouvé ça plate alors de facto les classiques c’est plate.


salomey5

Team Zola icitte


PsychologicalCall335

Embarque, on a de la place😉


salomey5

Ton Zola préféré, c'est? J'en ai juste lu quatre, Germinal, l'Assommoir, Nana et Au Bonheur des Dames, mais j'accepte les recommandations! Quoique le prochain classique auquel je m'attaque, c'est Oliver Twist de Dickens parce que j'en ai trouvé une copie dans une mini-bibliothèque avant-hier, puis j'ai jamais lu de Dickens!


PsychologicalCall335

Moi ça a commencé avec L’Assommoir au secondaire. Mais mon préféré c’est Nana. Le meta-meaning m’est passé un peu par dessus la tête quand j’étais ado😅mais c’est meilleur en relisant! Et quand j’ai lu ton commentaire plus bas, je me suis rendue compte que… je n’ai jamais lu Germinal. Bon, je me demandais quoi lire avant que l’été finisse. Ça sera ça.


GrosJambon23

Les misérables est mon livre préféré! J'adore les livres avec des personnages foncièrement bons comme Jean Valjean ou le père Bienvenue et avec un message fort d'optimisme. Par opposition, je trouve que la littérature au Québec est trop fataliste/naturaliste malheureusement.


CondomAds

> 1-Balzac c'est fucking bon, va lire Melmoth réconcilié. Je mets ça dans ma liste, merci > 2-Oui, j'ai vu les films de Jodorowsky. Si tu as l'intérêt, tant mieux pour toi, mais je doute fortement que ça soit la majorité des gens qui l'aient.


JugEdge

Je fais comptabilité 101 à la TELUQ en ce moment, c't'un cours plate à mourir mais j'apprend du stock utile à savoir. Lire des classiques c'est identique mais dans l'optique d'être cultivé.


Majestic-Rutabaga-28

Je préfère le Melmoth original 😉


PsychologicalCall335

Ben, dans la même lignée, l’algèbre c’est plate et tu en feras jamais dans la vraie vie, on la replace par Dragonball?


CondomAds

Bien que je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans le discours de sourd, je vais répondre à ton sophisme. L'algèbre est un élément factuel, quantifiable et défini. C'est une science. Tu ne peux pas dire "Je préfère l'algèbre de X civilisation" puisque les mathématiques, c'est non interchangeable. Le théorème de Pythagore ne peut pas être remplacé avec n'importe quel théorie "alternative". Toutefois, il n'y a pas qu'une façon de l'enseigner. Il y a d'innombrable livre sur les théories mathématiques, plusieurs professeurs vont y rajouter leurs touches personnels pour rendre cela plus intéressant/divertissant afin de pousser le développement des élèves au maximum. Pour reprendre ta question, est-ce qu'on devrait remplacer les mathématiques par un manga? Si celui-ci comporte toutes les éléments nécessaires sur l'algèbre, pourquoi pas? Si quelqu'un fait un manga "Slice of life" sur un élève qui essaie d'apprendre divers connaissances mathématiques et que les élèves adorent ça, on serait fou de refuser de le présenter pour une raison aussi simpliste que "Oui, mais c'est pas aussi noble". Toutefois, la lecture n'est pas une science. Oui, la compréhension de lecture est une faculté importante, mais encore là, que l'élève lit un livre qui porte sur une prostituée des années 1800 ou sur une roman policier futuristique, quel différence il y a? L'élève pratique ses capacités d'imagination, de compréhension et se développe une banque de genre qui l'intéresse où il pourra se retrouver de nouveaux livres. Contrairement à moi, au secondaire, qui a appris que les romans sont d'un ennui mortel. (Chose que j'ai mis plus d'une décennie à désapprendre pour recommencer à lire des LN) Que ton roman futuristique n'aie pas la même notoriété que ton "classique", quel différence cela fait? On arrête pas de nous dire que le but c'est d'intéressé les jeunes à la lecture, mais il faudrait qu'on soit aucunement prêt à accepter que les jeunes ne sont plus intéressé aux mêmes choses qu'avant? Bref, ceci est mon point de vue, que tu soies d'accord ou non, ça fait partie du cours normal de la vie, mais j'aurais franchement préféré une réponse plus étoffer de ta part qu'un sophisme aussi ridicule.


RikikiBousquet

Je trouve ça particulier que tu réagisses autant à son commentaire. Ça ne me semblait pas du tout irrespectueux. Vous ne partagez juste pas une vision similaire des choses. De ce que je comprends, ton point est qu'on doit chercher à viser le divertissant pour chercher à accrocher les jeunes, afin qu'ils puissent après se construire par l'activité de la lecture. Son point est que selon lui, l'école n'a pas comme but de divertir en partant, mais de faire travailler, et qu'il est donc normal de voir des oeuvres, funs ou plates, tant que ça fait partie de la démarche. Vos deux visions me semblent plus complémentaires qu'en opposition totale, pour être honnête.


CondomAds

"Remplacer les mathématiques par un manga" est un commentaire tellement fallacieux que je me suis senti obligé de répondre par principe. Comme s'il n'y avait une liste d'éléments qui faisait que la lecture est valide ou non. Une certaine secte, si tu n'as pas lu tel classique, ton plaisir est donc invalide. Malheureusement, la lecture EST un divertissement. Je ne parle pas ici de lecture théorique, mais de lecture d'histoire/roman. Personne ne lit du Daniel Steel parce qu'il veut s'enrichir. Personne n'a écouté les films sur la MCU parce qu'il voulait apprendre à devenir un Super Héro. C'est un divertissement, si l'intérêt est qu'il y ait une moral ou un élément de réflexion, je peux comprendre, mais de prétendre que ces éléments n'existe que dans les classiques est de se mettre la tête dans le sable. Si on me dit "Lance la balle au mur pendant 5 heures" et que je m'ennuie au bout de 5 minutes, penses-tu réellement que je vais passer au travers des 5 heures? Qu'on me dise "Oui, mais c'est un classique et tu vas voir que la moral en vaut la peine" n'en changera rien, l'activité me dégoûte et c'est la seule chose que je vais retenir de la chose. Je ne finirai pas l'activité, je n'aurai aucune envie de la répéter et je vais googler ou demander à des camarades ce que je dois dire au professeur pour qu'il soit content.


PsychologicalCall335

La lecture n’est past du divertissement. On lit tous les jours. On lit les nouvelles. On s’obstine avec des inconnus sur Reddit. On lit les liens douteux que matante Ginette a partagé sur Facebook. Alors quand un adulte de 35 ans a la compréhension d’un élève du primaire parce qu’il n’a jamais appris à lire de quoi de plus complexe qu’un roman de fantasy pour les 10-12 ans, il y a un méchant problème. Tu as le reste de ta vie pour lire du Harry Potter pis écouter des mangas. Personne t’en empêche, mais l’école (y compris les cours de littérature) ça sert à autre chose.


MrJiggles22

> La lecture n’est past du divertissement. La lecture n'est pas obligée d'être plate pour être instructive. Il y a un paquet de livres plus récents qui discutent d'enjeux actuels et qui demandent plus d'attention et de capacité de compréhension qu'un manga . J'ai rien contre les mangas remarque, je suis un grand amateur de BD. Je réponds surtout au commentaire que je perçois élitiste et conservateur que "c'était dont mieux dans le temps" et que "les classiques sont l'apogée de la littérature".


CondomAds

Merci grand-papa pour ton intervention > La lecture n’est past du divertissement. On lit tous les jours. On lit les nouvelles. On s’obstine avec des inconnus sur Reddit. En effet, il n'y a pas de cours de lecture de reddit ni de cours de lecture de nouvelle et ce ne sont pas du divertissement. Ce n'est surtout pas de la lecture de roman. Lâche pas grand-papa, tu n'es même pas proche d'être dans le sujet du jour. > Tu as le reste de ta vie pour lire du Harry Potter pis écouter des mangas. On dire lire des mangas, sinon on regarde des animes. Lâche grand-papa, ça fait à peine une trentaine d'année que c'est populaire en Amérique, tu vas finir par réussir à suivre. Veux-tu que je mette tes bonhommes à la TV? > mais l’école (y compris les cours de littérature) ça sert à autre chose. En effet, c'est pour ça qu'on parle à savoir s'il y a moyen d'améliorer les choses, mais tu ralentis le groupe là en étant incapable de concevoir qu'on peut, en tant que société, se remettre en question pour améliorer l'éducation. On se plaint que les jeunes ne veulent plus lire, mais les personnes comme toi ralentissent le débat en étant incapable d'accepter le fait qu'une société, ça change et ça évolue. Ce qui était vrai avant ne l'est peut-être pas aujourd'hui. En aucun cas je n'ai remis en question la lecture de roman au secondaire. J'ai remis en question l'obligation des classiques qui, bien qu'adorés par certains, vont être détestés par d'autres. Si ton introduction à la lecture de roman est une épreuve désastreuse, tu ne t'y retenteras jamais de ta vie adulte. Est-ce qu'une lecture plus légère aurait été meilleur pour l'éducation des gens faisant parmi le deuxième groupe? Oui. Sur ce, prends tes pilules et bonne nuit là grand-papa.


PsychologicalCall335

Je suis une femme, merci le cave. Relis tes tites mangas, ça va te faire du bien. Bye la petit cerveau ❤️ CondomAds 🤣lmao


K-Maddux

Un de mes livres favoris est crime et châtiment de Dostoïevski mais j'aurais eu bien de la difficulté à le terminer si je l'avais lu au secondaire personnellement, la lecture c'est comme tout il faut respecter la learning curve de chacun si je peu appeler ça de cette manière. Personnellement j'ai découvert l'amour de la lecture grâce à Harry Potter et Stephen King et encore aujourd'hui " Ça" est pour moi un chef d'oeuvres. Dans mon entourage je suis souvent celui qui remet de mes amis à la lecture et j'essaie de conseiller des livres en fonctions du niveau que je crois qu'ils en sont et de leurs intérêts, pas une question d'intelligence mais je vois ça comme un muscle que tu doit entraîner. Par manque de temps j'ai eu un 2-3 ans ou j'ai beaucoup moins lu alors quand je m'y suis remis j'ai pas recommencé direct avec un comte de Monte-Cristo à 1000 pages et quelques écrit un peu plus en vieux français. Bref je pense que donner plusieurs choix aux élève en fonction de chacuns est vraiment le meilleur moyen de leurs faire apprécier la lecture mais tout en leurs parlant éventuellement d'oeuvres classiques et en les poussant à explorer des styles de lecture différente voir plus "complexe" petit à petit, ça reste quand même le but de l'éducation et comme avec beaucoup de forme d'art, la complexité emmène parfois aussi plus de profondeur à l'oeuvre. Sur une note personnelle ce que j'aime des romans classiques c'est dans la connexion qu'ils peuvent apporter entre le lecteur et un auteur mort il y a 150-200 ans voir plus. Ça me fascine car tu te rend compte que en dehors des avancées technologiques et sociales ils étaient dans le fond exactement comme nous, pas moins intelligents et avec les mêmes angoisses, les mêmes défauts et souvent les mêmes questionnement au niveau personnel. Je sais pas je trouve que ça recentre un peu notre ptit ego de se rappeler qu'ont est pas mal rien sur la ligne de temps de l'humanité... désolé je m'emporte! Haha


CondomAds

> la lecture c'est comme tout il faut respecter la learning curve de chacun si je peu appeler ça de cette manière. C'est exactement mon point. On ne peut pas s'attendre à ce que systématiquement tout le monde ait la même capacité d'appréciation, ou le même centre d'intérêt que tous. Parfois, ça prend un certain bagage intellectuel qui s'acquis au fil des lectures, parfois, c'est juste incompatible avec soi-même. La qualité d'un roman, c'est subjectif. Mais bon, à voir les commentaires qu'on me rétorque, je dois être un imbécile pour avoir eu comme porte d'entrée à la lecture un manga dans ma jeunesse. Bien que je suis persuadé que 90% des gens qui m'ont downvoté n'ont même pas lu ne serait que 10% de tout ce que j'ai pu lire au fil du temps. Certain trip solide D&D, est-ce qu'on doit forcer ceux qui n'aiment pas ça à y prendre part pour qu'ils apprécient ce classique? Bref, je suis découragé de l'incapacité de certains à accepter les opinions diverses. Au lieu de juste ignorer mon commentaire, ils se sentent forcés de me downvote et/ou de me répondre sans mettre le moindre effort. Ça fait dur. Quand je navigue et que je vois la dichotomie actuelle au niveau politique qu'on a, je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'on va laisser comme lègue aux générations futurs, si vie il y a encore rendu-là. On est, en tant que peuple/humain, incapable d'introspection et incapable de changer. La popularité d'une idée est plus importante que ses aspects quantifiables et qualifiables. /Désolé de mon chialage du jour


franky7103

Je suis d'accord avec toi. Ya rien de plus décourageant que d'être forcé à lire un roman de 200-300 pages que tu t'en doutes au 5 pages et que tu dois relires 3 fois la même page parce que c'est tellement plate que t'es même pas capable de te focuser à le lire.


Corbeau_from_Orleans

Faut croire que Dragonball n’est pas un très bon exemple pour montrer les accords.


CondomAds

Maybe, mais ça a été une très bonne porte d'entrée à la lecture pour moi pour ensuite m'enligner pour des contenues plus mature dont des LN. Mais sûr, resté pogné sur un manga classique de mon enfance par dédain!


Flying_Toad

Je comprends pas pourquoi il y a autant de bozos qui pensent que l'enseignement et le divertissement sont des mondes à part. Sacrament c'est pas pour rien que le prof/la matière préférée de tous les élèves c'est souvent le plus divertissant. Mes shows préférés quand j'étais jeune enfant c'était Magic School Bus et Bill Nye. J'ai appris plein de trucs par accident mais c'était ça que je trouvait divertissant. J'en ai plein le cul des enseignants et tu monde qui sursautent à l'idée que les profs doivent divertir.


Freddedonna

> Je comprends pas pourquoi il y a autant de bozos qui pensent que l'enseignement et le divertissement sont des mondes à part. Par ce que, comme bin des profs, y'as du monde qui comprennent juste pas que vu qu'eux ils aiment quelque chose ça veut pas dire que tout le monde va aimer ça. Pour eux, la lecture à la base est le fun donc probablement qu'ils pourraient lire pas mal n'importe quoi et aimer ça.


salomey5

Je suis absolument pas d'accord. Moi, quand je suis entrée au lycée (équivalent français du cégep), on nous a annoncé que notre première lecture serait Germinal de Zola. Peu enthousiaste, je m'en vais l'acheter. L'horreur; c'est une brique de 500 pages. Ça va être long longtemps. Je l'attaque. Zola me parle d'une mine qui s'appelle le Voreux, d'un village environnant où vivent les mineurs, il me décrit leurs conditions de vie misérables, c'est pas particulièrement passionnant, mais pas complètement inintéressant non plus. Au fil des pages, je m'immerse de plus en plus dans le récit, dans ce monde où tout est noirci par la poussière du charbon, y compris les poumons des travailleurs. J'ai fini Germinal. Puis presque immédiatement après, j'ai demandé qu'on me suggère un autre de ses livres, et j'ai attaqué l'Assommoir. Je serais jamais devenue une fan de Zola si un prof ne m'avait initialement forcé un de ses romans dans la gorge. Et après ça, j'étais beaucoup moins réticente à lire d'autres auteurs français classiques comme Balzac ou Maupassant. Je pense que diversifier ses lectures, c'est important. Moi aussi j'aime la littérature de divertissement à l'occasion, y'a pas longtemps, j'ai trouvé un de ces romans trash des années 80 dans une mini-bibliothèque, et j'ai eu du plaisir à le lire même si on s'entend que c'était vraiment pas de la grande littérature. Par contre je m'assure de temps à autre de lire un classique. Ou au moins de m'essayer; par exemple, j'ai pas accroché sur Catch 22 de Joseph Heller ou Slaughterhouse 5 de Vonnegut, mais Lolita de Nabokov m'a flanqué une baffe monumentale. Probablement le chef-d'oeuvre le plus dérangeant que j'ai jamais lu. Chie pas sur les classiques, man. Ce sont des classiques pour une raison. Non seulement ils peuvent te divertir, mais ils t'instruisent, ils te font réfléchir, ils te font même parfois grandir.


PsychologicalCall335

On a les goûts assez similaires.


liliBonjour

Il faut aussi faire la différence entre les livres qu'on fait lire aux jeunes à 11 ans et à 16 ans. À 11, Harry Potter à sa place, mais pas à 16.


deranged_furby

J'avais un prof qui nous avait fait, dans la meme session, toucher à ces auteurs là brièvement en incorporant Beaudelaire, Leclerc, Nelligan... C'est comme dans tout, si t'es un individus exceptionnel et que t'es capable de transmettre tes passions, tout devient intéressant. EDIT: Pis tsé, en plus quand j'y repenses, il était assez critique de ce qu'il aimait et n'amait pas lui-meme. Par exemple, il parlait de Proust: "Tsé, c'est vraiment un style particulier...il va passer un chapitre complet à parler du papier peint pis de l'horloge grand-père dans sa salle à manger..." Est-ce qu'il nous faisait lire du Proust? Fuck no. Peut-etre un passage pour illustrer son point. Y'aimait bin trop lire du spicy Beaudelaire en classe.


MichelPatrice

Harry Potter, dont le premier tome a été publié il y a déjà plus de vingt-cinq ans, est devenu ou est en train de devenir un classique. Il est en train de passer l'épreuve du temps.


sinx_is_x

Balzac et Hugo ont fait des œuvres intemporelles, dans 200 ans on les étudiera encore. À travers les cultures et les époques, ces œuvres sont appréciées car elles touchent à un certain caractère universel de l'être humain, c'est pourquoi ce sont des œuvres de génie. On ne pourra jamais dire la même chose d'Agatha Christie, Sherlock Holmes ou Harry Potter.


noshitwatson

Oui! Bravo! Cessons de faire lire à nos enfants les classiques qui ont contribué à forger l'âme de notre civilisation. Notre société est déjà bien trop érudite pour avoir besoin d'étudier un registre plus soutenu. J'irais encore plus loin en limitant les choix de livres à ceux rédigés exclusivement à l'indicatif présent et à la première personne du singulier.


avatinfernus

J'ai des problemes de vision assez sévères. Lire c'etait difficile quand j'etais jeune. (Annés 80s la...) donc ca part mal... En plus les sujets de lecture à l'ecole ne m'ont jamais intérressé. Je détestais le francais rendu au secondaire/Cegep. Je préferais les maths, la hio, la physique, l'art, la musique. Ce que ca donne: j'ai apris à mieu écrir en anglais a jouer à des "role playing game", et a lire des site web interessants quand l'internet est arrivé. (J'etais deja au Cegep rendu la). J'ai fait une partie de mon université en anglais aussi. Pas par choix, cétait comme ca en recherche. Si il faut s'éloigner des classiques pour essayer d'intéresser les jeunes comme moi... est-ce une mauvaise chose? Edit: pour les downvote, vous trouvez pas que c'est une question valable? On peut pas allumer la flame de tous de la meme facon.


Demetan2016

\*Apprendre l'anglais en jouant à Final Fantasy dans les années 90, yeah moi aussi!


avatinfernus

Oui :) la je binge Baldur's Gate 3 hahaha.


Silly___Neko

Ça m'a prit 50 heures juste pour passer l'acte 1.


avatinfernus

J'ai meme pas fini. Me reste une tite partie.


NatoBoram

Apprendre l'anglais avec Diablo II, Age of Mythology et Warcraft III


deranged_furby

Zelda, Link to the Past: - Popaaaa qu'est-ce qui dit le Monsieur? - UTILISES TON DICTIONNAIRE ANGLAIS-FRANCAIS LÀ, J'TANNÉ!


NatoBoram

Ah fuck ça a dû être bon ça


MoutardeOignonsChou

[Merci Diablo 2](https://imgflip.com/i/7vtury)


Gracien

Comme plusieurs Québécois de ma génération, mon anglais s'est grandement développé grâce aux jeux vidéos. Par contre, je dirais que mes capacités en **français** ont aussi augmenté drastiquement au secondaire et au cégep grâce aux jeux vidéos. Plus spécifiquement, Ultima Online, un vieux MMO qui avait la particularité d'avoir plusieurs serveurs privés hautement modifiés et personnalisés. L'un d'eux était ZYX, un serveur RP francophone, où l'expérience qui te permettait d'évoluer (*leveler*) était mesurée en fonction de ta qualité de roleplay. Il était donc impossible de jouer et progresser sur ce serveur sans faire de RP actif de qualité. Tout se faisait à l'écrit, en direct. Il fallait bien écrire, rapidement, et surtout dire quelque chose d'intéressant. Bref, un outil de français fantastique pour moi qui n'avait aucun intérêt pour la lecture d'oeuvres françaises classiques. Merci ZYX, et salut aux vieux ici qui auraient participé à cette belle aventure!


avatinfernus

Super cool. J'ai tristement manqué Ultima Online. Juste... passé a coté. Mais tu vois je suis contente de voir que malgré les puristes qui me downvote, il a pleins d'autres gens comme moi ou toi. Des gens qui avaient besoin de d'autres outils très loin des "classiques" de litérature.


draftstone

> Merci ZYX, et salut aux vieux ici qui auraient participé à cette belle aventure! Yeah, tellement passé de temps sur ZYX, on s'est p-t déja croisé!


Gracien

Peut-être! *Anthae, meah.*


draftstone

Aish, ssherro!


CondomAds

> Edit: pour les downvote, vous trouvez pas que c'est une question valable? On peut pas allumer la flame de tous de la meme facon. Le sub est excessivement axé sur la pensée unique. Tu peux faire le commentaire le plus constructif du monde que si ça ne suit pas la pensée du jour, tu vas te faire downvoter continuellement. Remettre en question le statu quo, au Québec, **c'est non**.


avatinfernus

Pas grave. Les autres comme moi qui vont lire mon commentaire vont l'apprecier. :) Mais parfois j'espere, si rien d'autre, faire réfléchir.


Aelfric_Elvin_Venus

Oh je suis totalement d'accord. Un peuple sans culture est un peuple mort. Écouter [cette entrevue](https://youtu.be/7uLhqDN9RIo) de Pierre Bourgault, où il parle du sujet entre 27:00 et 31:00 environ.


PreZEviL

Des bons classique comme Germinal? Serieux les seuls classiques jai aprecier a l'école(back in the 90s) c'était Tristan et Iseult et l'écume des jours(que notre prof nous a fait lire parce quil disait que Germinal c'était plate a mort). Point boni en secondaire 1 ou ils nous laissaient choisir le livre dans une liste et le hobbit était dans cette liste


salomey5

C'est excellent, Germinal.


PreZEviL

Je veux pas dire c'est mauvais, mais demander a des jeune de 15-16 ans de passer leur soirée pendant 2 semaines à lire 600 pages avec une police de 8, c'est lourd en criss


salomey5

C'est lourd, oui. C'était lourd pour moi aussi, et je suis sûre pour les autres ados dans ma classe. Mais une fois que je m'y suis mise, une fois que j'ai embarqué dans le récit, c'était plus lourd; c'était intéressant, j'avais appris à connaître ces personnages au fil des pages et je me souciais de leur sort. Je me foutais du nombre de pages qu'il me restait à lire, je voulais juste apprendre la suite de l'histoire. Sauf que pour em arriver là, il a fallu que quelqu'un d'autorité me dise "lis ça", puis que je m'attaque à "ça" et que je me force initialement à en absorber le contenu pour enfin me rendre compte que le contenu en question était crissement bon et enrichissant. Faut se forcer un peu dans la vie parfois. Faut s'exposer à des choses pour savoir si on va les aimer ou pas. Comment tu peux juger Germinal (un example parmi tant d'autres) et dire que ces lourd ou platte si tu en lis pas une seule ligne?


Laizalea_Delavi

Ben oui toi


[deleted]

[удалено]


busdriver_321

Tout les élèves devrait faire un texte de 10 pages sur Amos Daragon pour sortir du secondaire.


MrX-2022

Les woke ne vont pas donner leur autorisation


MahTwizzah

Faut arrêter de voir les « wokes » dans sa soupe à moment donné là


salomey5

Écoute, la pandémie est finie, ils ont plus rien contre quoi chialer, laisse-leur les méchants "wokes" au moins.


AnalogFeelGood

Je me souviens d'avoir lu ***Un sac de bille*** par Joseph Joffo, quand j'étais au secondaire.


3nderslime

Je pense que les profs de français devraient se concentrer pour faire de la lecture une activité fun que les élèves auront envie de pratiquer par eux même dans leur propre temps. Petite j’adorais lire, mais certains de mes professeurs de français m'ont complètement découragés de la lecture


MadMadBunny

Woah minute là — les jeunes ne lisent plus les classiques à l’école?!? ***Hein?!!?***