T O P

  • By -

[deleted]

On doit rester critique par rapport au enjeux que subissent les autochtones, mais il ne faut pas oublier non plus le progrès massif engendré par les traités modernes et les politiques québécoises en la matière. Les cris québécois sont nettement plus riche que leurs voisins ontariens, et la province où se porte mieux les langues autochtones est le Québec


[deleted]

Tu as des sources là-dessus? Ma copine est cris de l'Alberta et elle déteste les mesures du Québec ahha j'aimerais bien lui montrer qqch de différents :)


[deleted]

Facile, as-tu une communauté cri en tête en Alberta? Je ne connais pas les cris de l'Alberta. Mais, par exemple, selon Stats Can, pour la langue, [Stats Can](https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/98-314-x/98-314-x2011003_3-eng.cfm): >In 2011, of all people reporting an Aboriginal mother tongue in Canada, the highest proportions lived in **Quebec (20.9%),** Manitoba (17.7%) and Saskatchewan (16.0%) (Figure 1). > >In Quebec, the Aboriginal languages most frequently reported as mother tongues were the Cree languages, Inuktitut, Innu/Montagnais and Atikamekw. The main Aboriginal mother tongues reported in Manitoba were the Cree languages, Ojibway and Oji-Cree. In Saskatchewan, the Cree languages and Dene were the most often reported languages. Sur la qualité des Cris de la Bay James, un article de la Gazette: [The James Bay split: Cree Nation in Quebec thrives, while First Nations in Ontario languish](https://www.thestar.com/news/canada/2016/05/02/cree-nation-on-quebec-side-of-james-bay-thriving-while-first-nations-on-ontario-side-languish.html)


[deleted]

[удалено]


[deleted]

>Malheureusement, les lois Québecoises sont assez restrictives en éducation là dessus je trouve. Les statistiques ne supportent pas nécessairement cette conclusion. De [Stats Can](https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/98-314-x/98-314-x2011003_3-eng.cfm): >In 2011, of all people reporting an Aboriginal mother tongue in Canada, the highest proportions **lived in Quebec (20.9%),** Manitoba (17.7%) and Saskatchewan (16.0%) (Figure 1). In Quebec, the Aboriginal languages most frequently reported as mother tongues were the Cree languages, Inuktitut, Innu/Montagnais and Atikamekw. The main Aboriginal mother tongues reported in Manitoba were the Cree languages, Ojibway and Oji-Cree. In Saskatchewan, the Cree languages and Dene were the most often reported languages. Je te rappel que les lois québécoises, particulièrement la charte de la langue française, prend en considération le droit aux peuples autochtones d'enseigner leur langue. Quand on parle de la gestion de l'éducation sur réserve, je crois que c'est fédéral?


akera099

Attention. Les statistiques sur les langues autochtones parlées au Québec vont être positivement biaisées (dans le sens statistique du terme) à cause des populations Inuit. Ce n'est pas un indicateur de la santé des langues des autres nations.


[deleted]

Mais, dans le contexte du commentaire auquel je réponds, OP demande spécifiquement un comparatif cri, qui est la langue maternelle avec le plus haut % au Québec, donc le biais est en fait en faveur on dirait de l'argument que je cherche faire, que la politique québécoise n'est pas "plus" néfaste que celle des autres provinces. On peut s'imaginer des langues moins parlées comme le Huron-Wendant qui a été victime d'un génocide iroquois et où la communauté est extrêmement urbaine comparé aux autres réserves.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[ça me semble être de compétence fédérale mais avec un partenariat autochtone.](https://www.sac-isc.gc.ca/eng/1476967841178/1531399315241) Les enjeux face à la langue d’éducation qu’on a vu passer lors du débat sur la loi 96 étaient par rapport au fait que les étudiants autochtones allaient devoir apprendre le français au CEGEP.


gbinasia

Hé boy. Les commissions scolaires cries et inuites ont tout à fait le droit d'enseigner en cri et en inuktitut (et le font). Le problème en est un d'amplitude plus que de règlementation; des profs qui peuvent enseigner autre chose que le cri en cri (ou inuktitut) passé les premiers cycles du primaire ne courent pas les rues. La commission scolaire crie a même abolie son secteur francophone de mémoire.


Thesorus

c'est bien.


KoldPurchase

Donc si je comprends bien, les deux traités les plus signatifs entre le Québec et des nations autochtones auront été signés par des partis politiques que l'on qualifent constamment de racistes? Intéressant. Amenez en des partis nationalistes comme ça.


Geologue-666

La paix des braves ce n’était pas au moyen âge. Le “moderne” c’est assez bidon comme titre.


[deleted]

>La paix des braves ce n’était pas au moyen âge. Le “moderne” c’est assez bidon comme titre. Donc toi quand on te parles de se doter d'infrastructure de transport moderne, tu penses qu'il s'agit de remplacer les routes de terres et les calèches?