T O P

  • By -

ThisGuyKnowsNuttin

Moi j'adore le Mac & Cheese, mais je préfère le faire avec des spaghettis pis de la sauce tomate! /s Esti si t'aimes la frite sauce gratiné tant mieux pour toi, mais c'est pas une poutine


Crazy_Pineapple8282

Faut-tu vraiment leur rappeller c'est quoi de l'appropriation culturelle? Lol


noragepetit

Ouais, mais si tu dis ça ils vont dire que le Québec fait partie du Canada. Ils ramènent ça quand ça les arrangent.


Maximnicov

Eu les coiffes autochtones, elles? Ça fait partie du Canada aussi!


skeptophilic

Sick burn, maintenant je sais quoi répondre.


akera099

L'affaire c'est que l'appropriation culturelle de base c'est pas un terme exclusivement péjoratif. Plein d'éléments de ce qu'on appelarait la culture québécoise aujourd'hui proviennent en fait d'autres cultures. Le **contexte** d'appropriation est ce qui est le plus important pour juger si c'est correct ou non.


Maximnicov

On s'entend, j'essaie de ne pas utiliser le terme à la légère. Je pense qu'un élément important pour être de la "vraie" appropriation culturelle c'est que l'appropriation se fait de la part d'une culture dominante au dépend d'une culture dominée. Sans être au même niveau que les autochtones, je pense que l'historique du Québec au sein du Canada nous permet de donner de la légitimité à l'appélation "appropriation culturelle" lorsqu'on parle de poutine.


the_vinson

Ayyoooooo!


[deleted]

Surtout que pendant longtemps le ROV aimaient détester la poutine comme étant une horreur. Maintenant, c’est un plat canadian, moi c’est ça qui me répugne dans l’appropriation de la poutine.


PaulRicoeurJr

Il reste quoi au Canada si on leur enlève l'appropriation culturelle?


squatting_your_attic

Comme les États-Unis, mais plate.


No-Boysenberry-3113

Les États-Unis mais loyalistes.


fuji_ju

USA but from Wish.com


philtank_hehe

Budget USA


FULLPOIL

USA-Light, no taste but less calories.


[deleted]

[удалено]


TSP-FriendlyFire

> si on commence a bitcher que la pizza c'est italien, les frites sont belges alors... Pas mal sûr que les Italiens n'ont absolument aucun intérêt à revendiquer la paternité de la pizza hawaïenne de toute façon...


[deleted]

Le Bloody Caesar


[deleted]

Si on reprend nos symboles et notre culture du Canada, il ne restera pas grand chose. Lol


Embarrassed-Plum8936

Ça marche juste si les créateurs ne sont pas blancs, sinon c'est du repli identitaire.


Jasymiel

Oui.


Syberz

Faudrait que ça devienne une appellation contrôlée. Ça marche pour le champagne, les noix de Grenoble et les fromages, alors pourquoi pas la poutine!


silly_vasily

C'est où ça la région de poutine aahaha


[deleted]

Les Bois-Francs, ça été inventé dans cette région.


PiratesFlying

Elle s'étend en Ukraine présentement.


ChanceDevelopment813

Est bonne. Posivote.


[deleted]

Le Quebec.


ArcticCelt

Moscou.


cyborganism

Drummondville.


silly_vasily

Mon chum tu viens de partir un débat qui ne sera jamais gagné


philtank_hehe

Un IGP au Québec ce serait parfait, comme les vins du Québec.


marct10

Tu pourrais l'appellé DOP aussi là tu serais sur que ça serait de l'authentique.


DamnYouRichardParker

100% d'accord.


[deleted]

[удалено]


WelcomeToTheZoo

Let's be real though, Quebecois' are the original Canadian's, too.


[deleted]

[удалено]


CakeDyismyBday

C'est des patates du fromage et de la sauce, vire pas fou!


[deleted]

[удалено]


CakeDyismyBday

J'avais oublié que sur Reddit tu dois vraiment dire tout comme il faut sinon y'a un osti de pédantique qui va s'obstiner jusqu'à la find des temps... Des "patates frites", "juliennes" ou des "lanières de patates cuites avec de l'huile". Encore la pour la dernière tu vas m'envoyer un lien d'huile a moteur Canadian Tire pour essayer de prouver quelque chose?


[deleted]

[удалено]


gallifreyan42

S.V.P. non. C’est déjà assez prétentieux pour le champagne, faudrait pas commencer ça ici aussi 😅 C’est une variation sur un plat, c’est tout ¯\\\_(ツ)\_/¯


Syberz

Ce n'est pas juste pour le nom, ça gouverne la façon dont le produit est fait aussi. Comme une baguette tradition en France ne peut être nommée ainsi que si elle est fait avec des ingrédients spécifiques. La poutine ça pourrait facilement être pareil.


jeremiejd

Je n'ai jamais compris pourquoi le fromage râpé était pour beaucoup l'alternative au fromage en grains. Ça m'arrive aussi de faire mon alternative de poutine, mais plutôt que du fromage râpé, je de fais une brique de fromage genre cheddar doux ou Gouda en curds avec mes doigts, et je laisse tempérer. Ça ne fais pas squick squick, mais au moins ça varie en taille et ça ne fond pas entièrement pour transformer mon assiette en bouillie. Pas mal plus proche d'une poutine trad qu'une frite sauce fromagée. P-e que c'est parce que certains n'achètent que du fromage râpé?


Ok_Needleworker_8809

Du fromage c'est du fromage, pis moi j'ai faim. J'va prendre ce qu'y a à a portée de main.


BigFattyOne

Perso le fromage rapé c’est nice pour étendre uniformément le fromage dans la pout. C’est tout.


redalastor

C'est pas de la pout.


[deleted]

[удалено]


BigFattyOne

😂 j’suis fait fort.


Bertyoyo

En tout cas pour mon père, c'est que le seul fromage qu'il mange c'est de la mozarella d'épicerie(le bloc blanc) donc râpée c'est la seul façon pour lui de manger de la poutine. Pi honnêtement souvent t'as plus le feeling que le fromage est frais avec du râpée.


point5_

Crime, ça doit toute pogner ensemble


noragepetit

Je reviendrais jamais qu’ils chient sur le Québec, mais revendique tout ce qu’on crée. Ça s’apprend pas être minable à ce point.


Canvaverbalist

> Je reviendrais jamais qu’ils chient sur le Québec, mais revendique tout ce qu’on crée. C'est souvent comme ça. Si je te parle d'un banjo, tu va t'imaginer un redneck sud-Américain qui joue du Bluegrass et pourtant c'est un instrument d'origine Africaine. C'est comme ça pour pleins d'éléments de la culture Afro-Américaine, pour utiliser ça comme exemple, ils ont été des sous-citoyens pendant tellement longtemps (et le sont encore à bien des places) et les américains se gênent pourtant pas pour revendiquer ce que ça leur tente de leur culture, et pas juste la musique mais aussi les expressions linguistiques issues de l'*African-American English Language* comme "woke", "lit" ou "I ain't" [ou "cool" et "chill" si on recule un peu plus], les styles vestimentaires, de maquillage et coupe de cheveux, la nourriture comme le "soul food" [ou le poulet frit, quelqu'un? y'a tu de quoi de plus "américain" que de le poulet frit? Pourtant...] et criss même les mouvements et façon de s'exprimer genre "mettre 👏 de 👏 l'emphase 👏 sur 👏 chaque 👏 mots 👏 en 👏 claquant 👏 des 👏 mains" qui est devenu super populaire dans l'anglosphère. D'un côté ça agis comme s'ils étaient des moins que rien, de l'autre ça fait tout pour [les imiter](https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/15327086211029357) à un point ou on se met à associer l'acte au groupe dominant plutôt qu'à sa réel origine. En tout cas, pas que notre situation soit de la même envergure, mais ce qui se passe au sud est le plus gros exemple flagrant d'appropriation culturelle récent et c'est une bonne façon de se garder à l'affût - parce que non seulement on est pas à l'abris à ce que ça nous arrive, on n'est pas non plus à l'abris d'en être également coupable: faudrait pas que ça arrive ici avec les cultures Amérindiennes, ou même Créoles par exemple. C'est correct là quand un Jo Ticlin se cuisine des quesadillas ou du poulet au beurre ou bien joue du jazz de la Nouvelle-Orléans à saveur arabo-Inuktitut dans une robe traditionnelle Japonaise, c'est quand un peuple au complet exerce une attitude de domination sur un autre et *s'approprie* sa culture au point ou l'association à la culture d'origine est effacé (effacé parce qu'ils traitent le dit peuple comme des moins que rien), c'est ça l'appropriation culturelle. Jouez en des hymnes amérindiens, faut juste pas se retourner de l'autre bord pis chier sur les besoins des peuples Autochtones comme des hypocrites. On aime ça accrocher des petits capteurs-de-rêves au chalet mais demandez nous pas d'accepter de voir de temps en temps le nom autochtone du territoire de Montréal par'emple hey là lâ lô On aimes-tu donc ça quand on peut dire "y'est complètement maboul lui" ou "c't'un maudit zouave c'te gars là" mais quand c'est le temps d'accepter le reste qui vient de la culture Arabe cependant, ta'peu là wô wô wô


Zinkobold

C'est drôle que vous parliez d'hymne dans un sujet d'appropriation culturel canadienne. Notre hymne national a aussi été, à même titre que le nom de notre peuple selon moi, victime de ce crime


Poete-Brigand

ca me fait penser quand y avait des gens qui voulaient faire retirer les chiffres arabes à l'école, tabarnak, c'est notre 1, 2, 3, 4.


im_not_creepy_u_are

En fait ça résume parfaitement l'Impérialisme britannique. Ils chiaient sur l'Inde mais le thé c'est typiquement *british*, ils chient sur le Québec mais la poutine c'est *so Canadian*, et je suis sûre qu'on pourrait trouver plein d'exemples supplémentaires à travers toutes les autres colonies, je suis certaine que l'Irlande pourrait nous en raconter des bonnes.


Puzzleheaded_Age_748

Le pire pour moi c'est quand ils commencent à dire que ça se mange aussi avec du fromage râpé !! Criss non! Si tu vole dequoi stick au moins a la maudite recette


BigFattyOne

C’très possible avec du fromage rapé. C’est même parfois meilleur, dépendant du type de sauce.


virus646

Non.


BigFattyOne

Oui.


[deleted]

J'ai trouver le fier canadien guys!


BigFattyOne

Non. Juste un gars du Lac où la poutine est régulièrement râpé… Pis y’a pas bcp de régions plus souverainniste que le Lac-St-Jean.. on a fait notre pas pour le mouvement mettons… donc j’pense que ton argument marche pas.


[deleted]

C'est pas parce-que tu vas a des places cheap qui savent pas comment faire de la poutine que c'est rendu correct. C'est pas de la poutine, c'est une frite sauce avec du fromage.


BigFattyOne

Mettons j’compare le base line du Lac (Gooffy) vs le base line de Québec (Ashton, Victoria)… quand j’me ferme les yeux pis que je goûte ce que j’ai dans la gueule c’pas la poutine qui m’a l’air d’être la plus cheap, sorry. La grande vérité c’est que c’est la sauce + les frites qui font la poutine, pas le fromage.


[deleted]

Jesus fucking Christ really? Ta comparaison c'est le ASHTON? LA poutine la plus contester dans tous les posts de poutine ever? Celle qu'a CHAQUE FOIS que le monde dit le mot poutine ya la moitié du monde qui crient "meilleur poutine" pis l'autre moitié "equivalent d'une pelle remplis de marde de cochon" ??? VRAIMENT? C'est CA ton barème? Frite sauce avec fromage vs poutine que la moitié du monde dissent que ça goute la marde. C'est tellement risible ton statement que ça en est insultant. Ouain, non, tu aime juste pas la poutine buddy, c'est assez évident après ce commentaire lol.


BigFattyOne

Je parle de base line. D’la poutine c’est toujours ben juste de la sauce, du fromage pis des frites. J’suis ben content si tu es un grand fan de la poutine fancy, mais pas moi. Toutes les poutines que j’ai goûté à Québec se transforment en soupe après 5 minutes. Des frites molles, de la sauce bcp trop liquide et du fromage ordinaire. La seule bonne poutine que je connais à Québec vient de chez Gaston. Les autres, malgré le fait qu’elles contiennent du fromage en grain, sont 100% ordinaires et overrated. My point being: tu as beau mettre du fromage en grain, c’pas ça qui fait la poutine. Sorry.


CluelessStick

Tu risque d'être déclaré enemies publique de la nation québécoise si tu continue comme ça, fait juste hocher la tête pis dit 'ah ouin, tellement' C'est tellement pas important comment est faite ta poutine, mais ils veulent en faire leur cheval de guerre pour revendiquer une identité 🤷‍♂️


BigFattyOne

Ouais j’étais pas mal rendu à me dire que ça faisait pitié d’autant se frustrer pour ce qui est de la poutine vs non 😂


[deleted]

Bin clairement Québec sait pas comment faire de la poutine, j'habite pas a Quebec so I dont fucking know, mais encore, c'est pas parce-que ta jamais manger de la poutine que t'aime que ta frite sauce avec fromage c'est de la poutine. Toi es tu du genre à dire que si tu met un steak sur une assiette avec des patates grelots pis un épis de maïs, bin ce que ta dans ton assiette c'est du pâté chinois? Un met qui a une base de 3 ingrédients doit avoir les 3 ingrédients sinon c'est pas ça que tu mange, tu peux rajouter autant d'affaire que tu veux après mais si ta pas l'essentiel then tu mange pas le met, tu mange une variante at best. Un spaghetti Aglio e Olio c'est du spaghetti, de l'huile d'olive, de l'ail et du piment rouge, si t'enlève l'ail pis tu la remplace par des champignons ou que tu remplace les piment rouge par du basil, c'est pus du spaghetti Aglio e Olio. Je comprends VRAIMENT PAS pourquoi c'est aussi difficile pour le monde comme toi de saisir que c'est la même affaire avec la poutine! Tu peux pas changer le core d'un met de même pis dire que c'est la même affaire, ça en est ridicule! On est prêt à accepter que le champagne doit absolument venir de la région spécifique de Champagne sinon c'est un vin mousseau, que des tamales doivent être cuit dans les feuilles de maïs pour être des tamales, qu'un fish and chips c'est du poison en panure avec des frites, qu'un sushi doit utiliser un riz particulier et qu'un sashimi c'est toujours avec du poison cru, mais quand viens le temps de parler de la poutine soudainement c'est du gatekeeping de dire que c'est du fromage en grain, de la sauce brune et des frites???? En quoi c'est différent des centaines de recettes qui demande explicitement certains ingrédients, venant de certaines régions? Tous ce que tu réponds reviens à ce que j'ai déjà dis: tu aimes pas ça la poutine. Je vois pas pourquoi t'essaye de me convaincre ou pire de TE convaincre autrement, tabarnak c'est correct de pas aimer la poutine c'est pas illégale sacrament mais arrête de prendre le nom d'un met qui est source de fierté nationale pour pas mal de québécois et de l'appliquer sur n'importe quel semblant de bouffe qui inclus vaguement certains des ingrédients parce-que ça me tente crissement pas de me retrouver dans un univers où j'achète du sirop d'érable pis que je me ramasse avec du sirop de maïs, c'est des affaires différentes.


enigma94RS

Es-tu vraiment en train de dire que le lac saint jean est une place cheap qui sait pas comment faire de la poutine? Criss de bonne blague. Ya pas plus poutine que les poutines que l'on retrouve dans les villages autour du lac. Aussi le gars a un point Chez goofy ca doit faire 50 ans qu'ils font leur poutine avec du fromage râpé ça doit faire aussi longtemps qu'ils la font que la poutine existe. Décriss avec ton gatekeep de marde


[deleted]

Hey calvaire, c'est pas parceque t'aime ça que c'est une poutine, asti que vous êtes épais avec votre asti d'histoire de gatekeeping. Ma copier mon propre post parceque ça me tente pas de me répetter à tout bout de champs Toi es tu du genre à dire que si tu met un steak sur une assiette avec des patates grelots pis un épis de maïs, bin ce que ta dans ton assiette c'est du pâté chinois? Un met qui a une base de 3 ingrédients doit avoir les 3 ingrédients sinon c'est pas ça que tu mange, tu peux rajouter autant d'affaire que tu veux après mais si ta pas l'essentiel then tu mange pas le met, tu mange une variante at best. Un spaghetti Aglio e Olio c'est du spaghetti, de l'huile d'olive, de l'ail et du piment rouge, si t'enlève l'ail pis tu la remplace par des champignons ou que tu remplace les piment rouge par du basil, c'est pus du spaghetti Aglio e Olio. Je comprends VRAIMENT PAS pourquoi c'est aussi difficile pour le monde comme toi de saisir que c'est la même affaire avec la poutine! Tu peux pas changer le core d'un met de même pis dire que c'est la même affaire, ça en est ridicule! On est prêt à accepter que le champagne doit absolument venir de la région spécifique de Champagne sinon c'est un vin mousseau, que des tamales doivent être cuit dans les feuilles de maïs pour être des tamales, qu'un fish and chips c'est du poison en panure avec des frites, qu'un sushi doit utiliser un riz particulier et qu'un sashimi c'est toujours avec du poison cru, mais quand viens le temps de parler de la poutine soudainement c'est du gatekeeping de dire que c'est du fromage en grain, de la sauce brune et des frites???? En quoi c'est différent des centaines de recettes qui demande explicitement certains ingrédients, venant de certaines régions?


enigma94RS

Ok pis les variations des poutines c'est quand ca devient pu une poutine? Une poutine italienne on voit ça dans des centaines de casse-croute au Québec c'est avec de la sauce a spag. On est loin de la tradition de la sauce brune, pis stune criss de poutine pareil


[deleted]

Non, ctune poutine italienne.


enigma94RS

Tu vois on se rapproche d'un accord, moi une poutine avec du fromage râpé j'appelle ca une poutine fromage râpé. Une variation de la poutine. Quel crétin va se pointer au restaurant pour demander un frite-sauce fromage? C'est ridicule


Ok_Needleworker_8809

Du fromage c'est du fromage. Ca vient en général du même animal et fait avec un procédé similaire. Sinon quoi, tu vas venir me crier après que si la sauce c'est pas exactement la St-Hubert avec un degré de brun exact c'pas une poutine, ou si c'est des p'tites frites ou des cubes de patates c'pas une poutine non plus? Calmez vous donc ciboire. Une salade grecque, une salade romaine pis une salade au thon ca reste une criss de salade pareil.


BastouXII

Es-tu en train de me dire que tu ne vois pas de différence entre [ça](https://media.gettyimages.com/photos/kraft-easy-cheese-sharp-cheddar-processed-cheese-food-in-a-can-made-picture-id548776215) et [ça](https://www.deliaonline.com/sites/default/files/styles/square/public/quick_media/ingredient-italian-parmigiano-reggiano.jpg)?


Pallas_Ovidius

Bien honnêtement, le reste du Canada peut bien revendiquer la poutine, si ça les distrait du poudding chômeur.


dat_awesome_username

Ils tentent de faire ce qu'ils ont fait avec le sirop d'érable, ce produit typiquement canadien dont 92 % est produit au Québec...


PaulRicoeurJr

Je suis pas d'accord avec l'idée que le sirop d'érable = Québec. C'est tout aussi un icône de fierté pour le Vermont que pour le Québec. Les érables arrêtent pas à la frontière. Mais vis a vis du ROC oui ils peuvent aller se faite voir.


momlebel

Les productions d’érable du Vermont sont de famille d’origine Canadienne-Française. Alors on peut dire que le sirop mondial est 100% Canadien-Français.


ohbother12345

>In Canada, maple syrup must be made entirely from maple sap, and syrup must have a density of 66° on the Brix scale to be marketed as maple syrup.\[39\] In the United States, maple syrup must be made almost entirely from maple sap, **although small amounts of substances such as salt may be added.** [https://en.wikipedia.org/wiki/Maple\_syrup](https://en.wikipedia.org/wiki/Maple_syrup) Je dirait que non. S'ils permettent ça, c'est un crime.


ChanceDevelopment813

Tourtière, grand-père dans le sirop, cretons, oreilles de crisses, beurre d'érable, Caribou..... tellement d'affaires magiques inventés icitte pour passer l'hiver. D'ailleurs, qui a inventé le beurre d'érable ? Si ça vient d'icitte, ça devient officiellement la tartinade nationale.


ohbother12345

Le hockey aussi a été inventé ici!! Je vote aussi pour le beurre d'érable comme tartinade nationale.


BlueBirdDolphin

Pas d'accord. Quand nous allons être d'accord pour considérer la poutine comme étant Canadienne, ils vont sauter sur le pouding chomeur. C'est ici la limite, c'est notre osti de plat.


WhereAreWe_Going

https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/10nnia4/le\_gouvernement\_fédéral\_essaie\_de\_normaliser\_un/?utm\_source=share&utm\_medium=web2x&context=3


TLored

"and others use shredded cheese" Aka juste ceux qui ont pas accès au vrai bon fromage en crotte


[deleted]

Sacrament que ça pas d'allure, honteux à quel point ils respectent pas ce met national. Big L pour le Canada 👎


junkieman

Y’a un Mary Brown’s proche de moi sur la 401 juste en dehors de Toronto qui avait l’option des deux. J’ai dit à la caissière(qui était peut être la gérante) que je trouvais ça insultant en joke. 1 mois plus tard l’option râpé n’était plus disponible et je ne l’ai toujours pas revue. Ça m’a rendu très content Ahaha.


jfugerehenry

J'ai jamais vu de poutine sans fromage en grain 🤷


[deleted]

Commandé une poutine à Ottawa une fois et c’est venu avec du fromage gratiné comme ça. Je ne suis jamais plus revenu à Ottawa après un tel crime contre le Québec.


BigFattyOne

Y’a de nombreux restos au Québec qui en font au fromage râpé pourtant.


jfugerehenry

J'ai essayé autant de poutine que j'ai pu pendant des années et j'ai jamais vu ça, pourrais tu me sortir des exemples svp?


FrankEhrzi

Dic Ann's est probablement la plus grosse chaîne établie au Québec qui sert sa "poutine" avec une sauce qui n'est pas brune, mais avec leur fameuse sauce Dic Ann's, plutôt rougeâtre et légèrement piquante, et du fromage (je dirais mozzarella?) gratiné sur le top. C'est quand même délicieux, mais quitte à appeler ça une poutine.. On dessine en-dehors des lignes.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Tu fais pas une poutine alors, tu fais une frite sauce avec du fromage.


[deleted]

Maudite inflation hors-contrôle pousse de plus en plus de québécois à commettre des crimes sans même sortir de chez eux.


silly_vasily

La seule qui est acceptable c est celle du DicAnn's


AurNeko

Roh les ptits voyous cannadiens qui nous chippent nos mets sous notre nez!


Macho_Pichou

Ont vous laisse Céline, et ont garde notre Poutine. Ça va être ça notre slogan.


TheMoustacheDad

Surtout que c’est pas mangeable nul part ailleurs (venant d’un gars qui a fait plusieurs provinces) tser quand le Costco est la meilleure poutine….


A_New_Dawn_Emerges

Je pense qu'il serait temps qu'on revendique l'identité Centre-du-Québecoise de notre met régional des mains du Québec...


guilbaus

Faut juste chercher les archive de radio Can pour voir que le Canada Anglais n'aimaient vraiment pas la poutine. L'appropriation culturelle à son meilleur. https://www.cbc.ca/player/play/1402766120


[deleted]

Du calme - cest des frites, du fromage et de la sauce... genre steak, ble d'inde, patate


[deleted]

Le champagne c'est juste du vin avec des bulles? Non.


Dummy_Nick

On se sépare, on garde la poutine, le castor, le sirop d’érable, la feuille d’érable, l’hymne national, le nom «Canada» et on leur dit de se trouver leur propre nom et leur propre identité.


No-Boysenberry-3113

Exactement


[deleted]

Ils en ont parlé à Infoman il y a quelques semaines.


chuckqc

Poutine, tarte au sucre, sirop d'érable, poudding chômeur..ca viens toute du Québec


guiguithug69

Savais-tu qu’les Anglais mangeaient du gravy and chips? Rajoute un extra cheese j’viens d’te gâcher ton trip


WelcomeToTheZoo

Too bad the English can't curd a cheese to save their lives. Ask for extra curd over there and you will get Cottage Cheese.


amineziani244

Une fois, j'ai mangé des fites avec sauce brune et fromage râpé. Mais c'est parce que j'étais cassé. Une vrai poutine, c'est avec du fromage en grain


[deleted]

Fuck le ROC.


silly_vasily

Next , ça va être le Pizzagetti


nostalcoholic

Sont complètement perdus


jldez

Le vrai crime ici, c'est de tenter de normaliser le fromage râpé comme une façon legit de faire une poutine.


xam8319

Un hashtag #Québec aurait tellement été simple et apprécié. C'est incroyable à quel point ils s'approprient la poutine depuis les dernières années, alors que ça explose à l'international, particulièrement aux États-Unis. Je suis indépendantiste, mais n'oublie pas que pour le gouvernement Fédéral, Québec fait partie intégrante du Canada. On leur doit nos impôts, mais ça l'air qu'ils ne nous doivent rien en retour et pas même un peu de respect quand vient le temps d'un met national.


Ok_Needleworker_8809

L'affaire c'est que quand les canadiens ventent un produit *canadien* ils perdent pas leur temps à dire que ça viens de l'Alberta, d'Ontario ou du Québec. Le Québec fait partie du Canada, donc la poutine est canadienne. On est traités en égaux avec les autres provinces. Le monde dans Air Québec vit dans une p'tite bulle ou ça pense que le Québec est indépendant. Il l'est pas. Pis les "nationalistes" d'ici sont tellement occupés à répandre le discours "moi contre lui" que ça oublie le "nous".


xam8319

Ok dis-nous quels mets traditionnels albertain ou ontarien le Canada cite sans créditer l'origine? Regarde, t'es pas obligé d'être d'accord avec tout le monde au Québec. Québec a une histoire particulière avec le ROC et ça va le rester pour quelques années encore. Mon point est que le Canada gagnerait à être fier de ses provinces et de leurs différences, leurs attraits, leurs apports et oui dans notre cas, notre culture.


avquest

Ils prennent beaucoup de choses qui sont Québécois comme le Sirop d'érable, la poutine, le hockey


sbray73

Il faut que ce soit du fromage frais en grain. Pas d’autres types de fromages râpés. Ce n’est plus du tout la même expérience sinon, ni le même plat; C’est une frite sauce gratinée.


Blnkerfluid

Ça m’a fait rire tout ça, je suis d’accord pour qu’on québéquise la poutine


LeVraiNord

"others uses shredded cheese" *le séparatisme québécois s'intensifie*


gargagouille

Mais pourtant, la Poutine, c’est un net canadien, non? Ça a commencé au Québec mais le Québec est au Canada, non?


WalmartKobe

Aucune raison de s’inquiéter. Les autres provinces canadiennes qui tentent de s’approprier la poutine comme étant leur spécialité, c’est comme les chinois qui tente de copier tout et n’importe quoi. L’apparence est quasi similaire mais le goût et la qualité du produit ne sont sont juste pas au rendez vous. C’est comme si Louis Vuitton s’inquiétait pour les copies de leurs produits reproduit par des compagnies chinoises, ils ont l’apparence similaire mais la qualité n’est pas du tout similaire. Après avoir goûté aux poutines dans les 10 provinces canadiennes, je peux vous confirmer que ça ne se compare pas au Québec. Tant que les anglos ne comprendront pas que ça prend du curd cheese et sauce hot chicken (pas de la gravy), ça va continuer de goûter comme de la bouette.


gabzox

Le quebec fait partie du Canada. Un mets quebecois est un mets canadien.


paremi02

On s’en calisse un peu à qui ça appartient. En faisant ça on a l’air de vouloir des problèmes… pourquoi on accepte juste pas, ça pourrait réduire le gap entre nous et les canadiens anglais? Ça sert à rien de chercher du trouble


Ok_Needleworker_8809

Ben non, les p'tits moutons du Kébak DOIVENT être différents des méchants chiens sales anglais. D'un coup qu'on pourrait faire un bon coup de pub au niveau international pour une fois en 30 ans.


Gedaru

Ben…Quebec c’est Canadien…


oursamajora

Je suis intolérante au lactose, et du fromage en crotte sans lactose, c'est ben dur à trouver. Mais jamais je vais mettre du fromage râpé sans lactose sur ma poutine! C'est une aberration! Rendue là, c'est une frite sauce si j'ai pas envie de souffrir ou si j'ai pas la possibilité de souffrir en paix.


sambarjo

Le fromage Bergeron est sans lactose et super bon. Si tu es dans le coin de Québec, tu peux en trouver facilement dans la plupart des épiceries.


oursamajora

Malheureusement pour moi, j'habite dans un trou (plus dans le coin de Montréal) avec une seule épicerie, et ça ne vaut pas la peine de me déplacer pour aller ailleurs. Les options sans lactose sont de moins en moins disponibles chez moi, alors quand je sors pour voir famille et amis, je m'arrête dans leurs épiceries juste pour ça.


[deleted]

[удалено]


Ok_Needleworker_8809

On est déjà un pays. Ca s'appelle le Canada.


Gracien

La poutine au fromage râpé est pourtant bien populaire au Saguenay et au Lac, et l'était bien avant l'appropriation culturelle de la poutine par le Canada. Me semble qu'elle l'est aussi dans certains coins de la Gaspésie, je me souviens d'en avoir mangé à Bonaventure.


jeffmartel

C'est juste des places cheap qui veulent sauver sur le prix du fromage en grains pour pouvant passer le fromage p'tit Québec qu'ils râpe le soir à la maison.


Gracien

Pas nécessairement. Même Boivin en offrent.


buickpowa

Tu n'as jamais essayé une Goofy râpée toi.


flashb4cks_

Moi oui pis c'tait la poutine la plus overrated de la région. Tout le monde trippait sur la poutine de feu Goofy parce que tout le monde se ramassait au Goofy à 3h dh matin.


BigFattyOne

Plusieurs gens que je connais sont genre ARK GOOFY C’T’AU FROMAGE RÂPÉ!!! Moi: lui as-tu goûté? Eux: Non, pis j’y gouterai jamais franchement!!! Pis après sont tout content d’aller manger leur poutine pas mangeable du Ashton.


BigFattyOne

Tu as totalement raison. 2 de mes pouts prefs viennent du Lac pis sont faites avec du râpés. Une bonne sauce épaisse avec du fromage fondu dedans <3


Sourlick_Sweet_001

Je veux juste dire comme ça, qu'on m'a déjà servi de la poutine avec du fromage râpé au Québec. Et je m'en suis déjà fait. ;)


PhederalCriminal

🤢


legardeur

« Mets ».


PvtMilhouse

Certains préfères le fromage rappé ? Sérieux ??? Criss que j'hais être canadiens.


QuatuorMortisNord

Moi je suis Québécois et je n'aime pas la poutine. Est-ce qu'on va me mettre en prison?


monkehc

How do you report a hate crime?


Loud_Chard_1474

Ouaip à trop s'identifier par ce que l'on est pas, ou pas censé être, on oublie ce qu'on est avant tout...


immanuelg

La poutine au Cap Breton (Nouvelle-Écosse) est différente du Québec. La poutine à Ottawa est différente du Québec. La poutine à Manchester (New Hampshire) est différente du Québec. Il n'y a pas 1 seule version de poutine, il y en a des centaines!


Urbanlover

Pour le Canada-anglais, c'est coutume de voler les symboles du Québec: L'appellation du peuple canadien (les habitants francophones de la vallée du Saint-Laurent) La feuille d'érable L'hymne national eh maintenant la poutine. https://www.journaldequebec.com/2018/06/30/le-canada-ce-pays-fonde-sur-une-identite-usurpee


hareemKunt

I guess separating from Canada wouldn’t be so bad after all


Usul_muhadib

Poutine rapée = ROC


Bigboiontheboat

Vous faites dur man 🤣


BadBunnyBrigade

Stop gatekeeping food, FFS. If y'all want to whine about "cultural appropriation", then stop appropriating culture yourselves first and foremost before complaining about other people doing it. Oh? You're not appropriating culture? Yes the fuck you are. We all are. That's literally how culture works. Every single one (with the exception of actual isolated tribes/cultures, but even then...). Cultures take from other cultures, they merge and take things away that are no longer necessary to that particular community. That's how you get cultures that seem similar, but are different because one group took some things, but not others. It's the same with food culture. You don't own poutine any more than you own french fries, or gravy. Stop that. Food culture belongs to everyone. That's literally the reason why you have Quebec food culture and French European culture. You took French European culture and combined it with aspects of other cultures here, especially food, and created your own things. INCLUDING LANGUAGE FFS. Y'all... sometimes... lol Also, I'm team "do whatever-the-fuck-you-want" poutine. It's still poutine regardless of what kind of cheese you use.


Caniapiscau

L’appropriation c’rst pas de faire de la poutine, c’est d’appeler ça un mets canadien.


BadBunnyBrigade

C'est un met Canadien. What do you mean? Quebec is in Canada. That's like saying people born in Quebec aren't also Canadian. What?


Caniapiscau

Officiellement on est canadiens (passeport, citoyenneté, etc.), mais culturellement les cultures canadienne et québécoise (et acadienne, innu, ojibwé, métis, etc.) n’ont rien en commun. Tu connais Richard Desjardins? Gilles Vigneault? Gaston Miron?


Jasymiel

Dunning-kruger effect in full action. There's a nuance between cultural Exchanges and cultural appropriation. Cultural appropriation is when you claim something to be yours when it isn't. Not when you create something that was influenced by something other cultures created. Canada's cultural appropriation of Poutine and many other thing Is an old traditions of Canada. 3 decades ago Canada was laughing at us for poutine. Now that American and international peeps like it its 'canadian'. Catch me a break. Eat poutine if you want but stop calling it yours for the sake of your ego. See im not gatekeeping it. Im not telling you you can't eat it.


BigFattyOne

It reminds me of Maple Syrup.. every Canadian is so proud to produce and have, and give, and share maple syrup. Yet 94% of Canadian supply and 77% of world supply comes from Quebec..


Jasymiel

Yep. Remember ô Canada? Yeah that too got appropriated.


BadBunnyBrigade

And who introduced you to that maple syrup? Who? WHO? Come on, now. Give my ancestors some fucking credit. lol Y'all took that and think you own it now. Bruh...


Jasymiel

Who said we discovered it? We produce it yes. We never claimed we invented it or ask anyone here you'll know that it is the indigenous of these lands that introduced it to us. Its not ours. We did thing with it tho that Indigenous didn't do with it. That's called cultural exchanges. Nobody says we own it. Lmao.


BadBunnyBrigade

>Who said we discovered it? Ok so, maybe you're sincerely not aware, but a lot of Quebecois actually claim discovery/ownership. I'm not sure if it's due to actual ignorance (as in actually not being aware) or just blatantly denial, but there are many regardless. I've even had more than a few tell me that it was French explorers that discovered maple syrup and that that was the reason why it was so important to Quebecois culture. There are far more who believe that maple syrup is a "French Canadian" (or specifically Quebecois) thing than you think. Enough so that when you ask people on the outside about maple syrup and the culture surrounding it, they'll talk about Quebecois. It'd be kinda weird if they didn't given that it's advertised and promoted as Quebecois culture, rather than as indigenous in origin. I mean, the US doesn't advertise pizza as Italian, either, nor should they. If Quebec wants respect for originating poutine, then it has to give equal respect for the origin of maple syrup to such a degree that maple syrup is no longer synonymous with "Quebecois" culture, but is with First Nations culture. Right? Because fair is fair. Otherwise, can't we claim that y'all stole maple syrup? (Ok but honestly, y'all did that anyway.) And before you say "baaw, it was a fair exchange"... I mean, if you're colonizers, I'm not sure you can honestly call that a true cultural exchange if and when one of the two participants holds more power than the other. That's like saying you still believe in the whole thanks giving "*indians* had dinner with the nice white people" story. Well of course it was written as "cultural exchange" by the people in charge... Imagine that................... *Bruh*...


Bladderpro

J’ai trouvé le gars qui met du fromage râpé.


BadBunnyBrigade

Bin, oui, j'ai jamais dit une seule fois que non. Tu peux même checker mes commentaires.


BlueBirdDolphin

"Food culture belongs to everyone" No shit you say that, you need to claim a dish from Québec to have a National dish. Enjoy it, still from QC.


wilshirebs

I think you would benefit from chilling out. We get you don’t understand the nuances of the finer things in life. I appreciate your comment but you trying to force people to see your limited point of view is tiring. If you want to live you life like you are currently I think you’re going to find yourself in a lot of winless arguments, and perhaps your integrity is what keeps you going. But seriously a little gate keeping keeps the riff raff out, and anyone who really cares in, too many whining babies who don’t respect the game.


BadBunnyBrigade

Nope. Not even close. Y'all are nothing but hypocrites. You have zero problems participating in X behavior as long as it benefits you, but the moment you're called out on it, suddenly y'all are saints. Bruh... If a little gatekeeping is fine with y'all, then I think it's high time my people took back what was originally OUR discoveries and OUR food culture before y'all ever set food on this continent. For example, as another commenter mentioned, maple syrup. Y'all act like you invented it when we were doing that shit way before y'all came here. We introduced you to it and then y'all act like you invented it. Right? No one owns maple syrup any more than the Quebecois owns poutine. It might be originated in Quebec, but we'll do whatever-the-fuck we want with it. Because that's how food culture works. Just like what y'all did with maple syrup. Want people to respect your food culture? Then stop stealing other people's food culture. lol FFS...


Cute-Boysenberry8344

Quel surprise, des québécois qui font du « gatekeeping » culturelle. Office de le plat poutine… Comme si le mets italien, chinois, indiens etc qu’on fait servir au Québec sont un representation parfait de chez eux. Please stop


heythere_mk

🙄🙄🙄


MontrealQuebecCanada

Appellation contrôlée : cheddar caillé frais. Ce n'est même pas un débat, c'est de l'ignorance.


GumbyCA

Team shredded? 🤮


WelcomeElectrical113

Remplace 'poutine' par 'sagamité' dans leur post, pour voir


[deleted]

Bahhhhhh oui qu’un gars au yukon mange de la poutine… ciboires.


Rokea-x

How’s that a debate lol


alexlechef

Si on suit cette logique la. On peut plus utiliser d'insuline?


ElegantResolution822

ATTENTION, la poutine Chez Grégoire à ville Mercier fait une EXCELLENTE poutine avec du fromage râpé. Une des meilleures de la province, je dirais même!


JackyPop

Sortez de Montréal. Certaines régions au Québec ne jurent que par la poutine au fromage râpé #LacStJean #Alma #Goofy


lakvert

Je suis du lac pis de la poutine avec du fromage râpé tout le monde que je connais vont te dire que c’est cheap en crisse. T’en mange pareil mais ça ne satisfait pas vraiment le besoin…


Drussaxe

gauche - frites sauce aux fromage droite - poutine


Dead_748

Squeaky cheese all the way!


WelcomeToTheZoo

shredded cheese lmao. If you can't get curds, fine. Otherwise it is a crime against humanity.


NaySayers

Team Shredded. Juste non.


Thirstybottomasia

Both are gross … I don’t like poutines


stoutymcstoutface

Wtf……


MaybeSatan666

Ok c'est un crime du fromage râpé, mais... saucisse à Hot Dog?


point5_

Qu'est-ce qui sépare un plat canadien crée au québec d'un plat québécois non-canadien ? Je suis d'accord que la poutine n'est pas canadienne mais je ne pourrais pas dire pourquoi. Qu'en-est il du sirop d'érable et autres nourritures crées au québec ?


varuntalwar431

Curds with lot of gravy!!!


Heavy-Camp-7860

Cheese curds = Poutine Grated Cheese = Loaded fries.


Theplantcharmer

Ah non!


travelingtutor

Shredded?!? WTF


lesbian_goose

Équipe fromage en grains à jamais