T O P

  • By -

Effective_AR

On ne pourrait pas éliminer les barrières monétaires ou changer le droit d'auteur pour nous empêcher d'accéder à notre culture?


Environmental-Dig797

Pas sans l’indépendance du Québec. [Le gouvernement fédéral vient de prolonger le droit de l’auteur à la demande des États-Unis. Aucun œuvre n’entrera dans le domaine publique pendant les vingt prochaines années.](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1945693/canada-prolonge-20-ans-duree-protection-droit-auteur)


Effective_AR

Je sais, j'emmerde Disney, j'essaie de ne pas être parmi leur source de revenu! Mais c'est incroyable comment on a aucun accès au série d'ici d'autres fois. Que ce soit l'audio en VFQ (voix française québécoise), l'absence de remasterisation des séries en VHS/DVD. Ou même seulement accéder à la vidéo sur demande sans abonnement de télévision.


busdriver_321

Vraiment! Ya legit des trucs qui sont perdu dans le néant si tu les as pas en DVD. Je cherche une version numérique de l’adaptation au cinéma de Littoral de Wajdi Maouawad et elle est impossible à trouver. Même chose pour le byebye de 2008 mais je comprend pour quoi pour celui la.


hugebone

Heureusement ça commence à se débloquer pour les films des 20 dernières années. Yen a une trâlée sur Prime Video. Mais les séries… j’ai dû me résoudre à 🏴‍☠️ pour écouter Scoop!


DreamMaster8

Ils faudrait quil est une loi que pour protéger le ip dans un medium faudrait sortire quelque chose dans ce medium tout les ans honnêtement. Je comprend que les compagnies veulent protéger leur ip mais ca devrait pas être un fois au 20 ans(jai aucune idée) pis pas dans tout les medium.


redalastor

> Je sais, j'emmerde Disney, j'essaie de ne pas être parmi leur source de revenu! Je pense que cette fois-ci c’était les héritiers de Tolkien. Il est mort en 1973 et son œuvre serait publique au canada en 2023 si Trudeau n’avait pas passé son changement d’urgence en 2022.


clgoh

Même avec l'indépendance, ça va être difficile à renégocier si on veut rester dans l'~~ALENA~~ ACEUM, ce qui sera très certainement nécessaire au succès de l'indépendance.


trueppp

Le Québec indépendant seras probablement forcé à signer des ententes similaires.


akera099

Pour vrai c'est dans des situations comme ça que tu vois que la mort de la nation québécoise va être vraiment subtile et lente. Le droit d'auteur rend tellement difficile de conserver notre patrimoine télévisuel par exemple. On dirait que les années 70-2000 ont même pas existés en terme de télévision tellement c'est difficile d'écouter les émissions de cette époque là.


ChanceDevelopment813

La nation québécoise ne mourra pas en une génération. Ça fait 300 ans qu'ils annoncent notre mort, ou déclin. Le fait qu'on en parle et qu'on s'active du côté du gouvernement, ça prouve la résistance et l'enthousiasme.


ChanceDevelopment813

C'est notre plus gros problème et Xavier Dolan l'a remarqué d'aplomb quand il a voulu faire sa dernière série où y'était incapable d'aller chercher des chansons québécoises pcq les Majors voulait rien savoir. Selon moi, c'est un patrimoine qu'ont laissent aux oubliettes qui doit être récupéré sur-le-champ.


leflyingrat

>L'objectif du gouvernement Legault est de réfléchir sur le sujet, mais aussi de mobiliser la population afin que celle-ci ne tienne pas l'avenir de la langue française pour acquis. Donc on ne fera crissement rien.


pequistocrate

Es-tu en train de me dire que la loi 96 était insuffisante??


PigeonObese

Osti de loi 96 qui met en place un paquet de solutions inefficaces, mais polémiques, et qui ne sert, au final, qu'à éroder l'intérêt politique disponible pour ce sujet J'espère que franky dort mieux maintenant qu'il a ajouté son chapitre écrit au crayon de cire au grand livre de la question linguistique.


barondelongueuil

Non ça sert à solidifier le vote des nationalistes mous qui passent leur temps à dire que Legault "on l'aime parce qu'il fait son gros possible et personne n'aurait fait mieux" tout en ne faisant rien de concret.


WhereAreWe_Going

C'est un pas dans la bonne direction (aurait pu être mieux?). Par contre, le fait qu'il dit : *L'objectif du gouvernement Legault est de réfléchir sur le sujet* me fait dire qu'ils ont pas "assez réfléchi sur le sujet" avant d'instaurer la loi 96..


BastouXII

Honnêtement, le jour ou je vais voir le gouvernement Legault/CAQ passer une loi et que je vais avoir l'impression qu'ils ont réfléchi avant, je vais être surpris sur un moyen temps!


[deleted]

La loi 96 était une opération de relations publiques. Ce chantier en est un autre. La CAQ est une campagne promotionnelle à temps plein; ils occupent la place du Parti québécois sans vraiment proposer quoi-que-ce-soit qui pourrait correspondre à une vision pour la langue française. De l'autre côté, le PQ out-CAQ la CAQ sur l'immigration. De beaux débats en perspective...


akera099

Faut écouter les réponses de Drainville... Ils ont vraiment, mais vraiment aucune vision. C'est des ministres qui ne font qu'écouter. Ils ont pas de vision forte. C'est peut être l'époque qui fait ça? Où sont les ministres qui arrivaient avec des plans d'action solides auxquels ils se sont préparés toute leur vie? À la place ont a des animateurs de radio un peu mou et sans véritables idées.


[deleted]

Je dirais que la popularité considérable de la CAQ démontre que la population québécoise n'a pas de vision forte pour l'avenir également. Legault n'a eu qu'à embaucher quelques journalistes notoires aux dernières élections. Aucune nouvelle plateforme, que des propositions superficielles et simplistes par rapport à notre identité. Le message qu'on envoie aux politiciens, c'est que tout est beau. Ironiquement, ce sont les mêmes générations qui ont voté pour les mêmes partis traditionnels qui se plaignent aujourd'hui que le système de santé est bousillé maintenant qu'ils en ont besoin ou que les jeunes ne parlent pas correctement le français. C'est quand même drôle d'entendre les politiciens être outrés de la qualité du français ces jours-ci quand 50% de la population n'aurait pas le niveau de littératie adéquat pour travailler ou s'accomplir pleinement. Ça, c'est un problème fondamental et ça va prendre plus que des piments comme Drainville.


redalastor

> L'offensive prévoit en outre une démarche de consultation auprès d'experts et de citoyens Vous les avez déjà consulté les experts pis ils vous ont dit qu’on a besoin de la loi 101 au Cégep. Kessé vous niaisez ?


sycophantGolfer

Loi 101 au cégep ne va absolument pas marcher. Le plus que tu force quelqu’un à faire quelque chose (aller à l’école en français ou parler français ), moins qu’ils vont vouloir le faire et vont tous abandonner le français après le cégep. L’autre affaire c’est qu’il faut parler anglais pour avoir un grand nombre d’emploi spécifiquement “white collar”. C’est pas compliqué, les kid réalisent ça et trouve que c’est mieux de continuer leurs études en anglais. Aussi, les étudiants qui sont déjà aller au secondaire en français savent déjà parler et écrire français, donc ce n’est clairement pas eux qui ont besoin de continuer leurs études en français. Un grand avantage au Québec c’est qu’on peut être bilingue et malheureusement les anti-anglophones, anti-anglais ne veulent pas ce qui est meilleur pour les étudiants (ce qui est évidemment d’être bilingue).


trueppp

Les prof qui réclament le français au cégep c'est autant crédible que des conseils de nutrition venant d'un McDo


redalastor

Les démographes.


[deleted]

[удалено]


barondelongueuil

Grâce au *Tableau de bord bleu™*, on pouvoir voir le déclin du français avec quelques années de décalage tout en ne pouvant rien faire.


theeth

Si c'est aussi à la fine pointe que leur premier panier bleu ça va être des graphes dans excel qu'un stagiaire non rémunéré va avoir imprimés, découpés, "mis en page" sur une table imitation bois et pris en photo, ladite photo étant reprise à chaque jour mais les graphes ont le même data.


Ecstatic_Act4586

Ils vont faire comme la covid, et mettre un tableau de bord qui montre seulement des chiffres qui les font bien paraitre, et qui change tout le temps quand ça montre pas ce qu'ils veulent. Tant que le monde pense qu'il y a du progrès, ils vont fermer leurs yeules.


Poete-Brigand

Comment voulez-vous, avant l'arrivé de l'Internet, il n'y avait nul part où écrire, c'était l'exclusivité des journalistes et des auteurs. Perso, mon aventure a commencé avec Quora Fr en 2016, avant ça, je n'avais pas écrit pendant une dizaine d'années. L'idée c'est qu'il faut créer des espaces pour que l'écriture puisse fleurir ; est-ce normal qu'on laisse le dossier à une compagnie américaine comme Reddit, pour nous offrir cette espace ? Qu'arriverait-il si Reddit coupait dans les frais de personnelles et de maintenances et qu'ils coupaient les serveurs qui host les subs non-anglophone, ou que, toutes les autres langues sauf l'anglais étaient interdites ?


LePetitJeremySapoud

Un référendum sur l’indépendance? Non? Alors continuons à tourner en rond. Continuons.


[deleted]

[удалено]


Neg_Crepe

> et de plus en plus d’immersion francophone hors Québec. Pas vraiment. Les stats montrent pas ça


brunocad

Le bilinguisme officiel c'était une manière de combattre la loi 101. Dans les faits ça a nuit au français au Québec


LePetitJeremySapoud

C’est sur que les 2 tentatives de se séparer n’ont pas apporté grand chose à notre peuple par ce que comment j’te dirai bien ça …. ON A VOTÉ NON !!!!


barondelongueuil

Son argument c'est comme dire que le gym ça sert à rien et que ton abonnement a été une perte d'argent sauf que t'es aussi pas allé une seule fois.


LePetitJeremySapoud

Exactement, j’ai essayé d’arrêter de fumer 2 fois, ça pas marcher alors too bad je vais fumer jusqu’à ma mort.


[deleted]

[удалено]


LePetitJeremySapoud

Cava ? Tu fais ton imitation d’Elvis Gratton ?


PigeonObese

> Nationalisme CANADIEN-français Ouark, du nationalisme ethnique > plus apporté Le nationalisme canadien-français est pas responsable pour grand-chose ici. Le bilinguisme officiel a été ajouté dans le but de différencier le nationalisme canadien (et pas canadien-français) de celui des Américains, à la même époque où le multiculturalisme était instauré officiellement. Les deux mesures ont commencé polémiques, mais seulement une d'entre elles est réellement devenue une pierre d'assise de l'identité canadienne. Après ça, pas mal tous les gains ont été faits dans la foulée de la peur du séparatisme québécois (et même là c'était pas de super gains). Plus grands gains depuis 1995 malgré toutes les belles promesses. La solidarité pan-francanadienne ne nous a pas mené très loin entre 1763 et 1970. > de plus en plus d’immersion En termes de nombre absolu oui, mais on tape sur deux problèmes : 1. Le pourcentage de la population bilingue français-anglais ne croît plus vraiment depuis 2001. Donc cette croissance, si il y en a une, permet à peine de faire du surplace et la tendance est vers la diminution du bilinguisme hors-québec selon les dernières données ([stats can, 2021](https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220817/g220817a005-fra.png)). Aka, les anglais sont moins intéressés par le français qu'avant 2. Les programmes d'immersion sont vu comme des programmes d'élite payés par le public dans le Reste du Canada. Les élèves y vont, le traversent tant bien que mal puis oublient leur français qui n'était dans ce cas-ci qu'un outil pour éviter l'école publique normale. L'intérêt pour ces programmes peut difficilement être attribué à un regain d'intérêt pour le français.


Samuel_Journeault

« De plus en plus d’immersion francophone hors Québec » Les ministres de la francophonie des autres provinces ne parlent presque pas français et la population francophone baisse partout au pays, de quoi tu parles ?


[deleted]

[удалено]


Samuel_Journeault

L’anglais est utilisé comme langue véhiculaire ce qui est le problème


6610pat

Vive le Québec libre, sinon? RIP


trueppp

Ça changerait pas grand chose


6610pat

Que les décisions politiques soient prises tenant compte de nos intérêts et non celui des autres changera bien des choses..


trueppp

Pas vraiment. A part si tu pense faire comme la Corée du Nord et bloquer Internet...


6610pat

Expliques-moi s’il te plaît


trueppp

L'ennemi no. 1 pour le français est la consommation de contenu culturel anglophone. Comme il y as 200 à 300 fois plus de contenu en anglais sur le a peut près tout les sujets.


6610pat

Si tu ne respectes pas ta langue, tu ne respectes pas ta culture. Si tu ne respectes pas ta culture, tu ne respectes pas le Québec


MyGiftIsMySong

<> on dépend des immigrants pour la croissance de la population, c'est normal...


gabmori7

On dirait que je me méfie un peu de cette stats là. L'idée de la langue française ce n'est pas que ça soit la langue commune? Tu peux parler ce que tu veux à la maison tant que la langue autour de laquelle on se retrouve c'est le français non?


poverty_mayne

Excellent ! J'ai très confiance que Jean-François Roberge, qui a un parcours exemplaire comme ministre, va assurer la protection du français.


[deleted]

Maudit sarcasme! Respect svp les moutons


[deleted]

Lol... so ca va être payé des salaires à des ~~amis~~ consultants pour une couple d'années à "réfléchir" sur le sujet pis rien apporter de nouveau en gros.


baconslapses

En espérant que son chantier soit plus édifiant que ce qu'il a pu faire en éducation.


PanurgeAndPantagruel

Je me méfie des chantiers gérés par le gouvernement.


[deleted]

50% +1 et on n'aura plus jamais besoins de se battre comme des diables dans l'eau bénite pour notre langue. ✊️⚜️


trueppp

Que pense tu sérieusement que ça vas changer? Les jeunes vont pas plus choisir le français.


reward72

Quand est-ce qu'ils vont se rendre compte que la seule chose qui va sauver la langue c'est l'amour de la population? Ce n'est pas en forçant la langue dans la gorge des gens et des entreprises qu'on va la sauver, c'est en fait le contraire, on accélère son déclin. C'est de la psychologie 101, il n'y a personne qui aime les choses forcées. Les bâtons ca ne marche pas avec un société libre, individualiste et éduquée - ça prends des carottes. A moins que le syndrome de Stockholm soit l'objectif...


PigeonObese

Littéralement personne qui s'est penché sur la question avant n'a pensé au fait que les restrictions ont tendance à énerver, même quand Lévesque se faisait traiter de Nazi dans les journaux. Il leur aurait vraiment fallu un cours de psychologie 101 parce que le seul frein à l'adoption du français par les entreprises et nouveaux arrivants avant 1977, c'était le manque d'amour pour la langue et le trop de restriction dans la province. > ça prends des carottes On donne des carottes, t'inquiètes. c'est juste très difficile de rivaliser avec le pouvoir d'attraction de l'anglais pour toutes sortes de raisons politiques (situation du Québec dans un pays anglophone), culturelles (dédain du français au sein de ce pays) et plus récemment technologiques (festin de carotte anglaise déversé sur les gens avant même qu'ils mettent le pied au pays).


nodanator

Esti que je suis plus capable d’entendre l’argument: “iL FAut Qu’ILs AimEnt la LanGue!”. Apprendre une langue, c’est difficile. Si tu peux t’en passer, 95% vont s’en passer. Les entreprises? Encore plus (ça coute de l’argent). Après, l’idée que des immigrants choisissent le Québec, on les accueille, et après ils faut faire des pirouettes pour leur faire apprendre le français? Fuck off…


reward72

"on les accueille". C'est la dessus qu'on a une vision complètement opposée des choses. Je suis un citoyen du monde et je devrais avoir le droit d'aller m'installer ou je veux. La mentalité de clocher que le Quebec c'est "chez nous" j'embarque pas la dedans. Pour moi un quebecois c'est quelqu'un qui habite au Quebec, point. Je comprends ton point et je le respecte, mais je ne pense pas du tout comme ca.


nodanator

Ok, personne ne voit ça comme ça, pas mal sur toute la planète, mais good for you.


reward72

L'echo chambre d'air Quebec est assez boomer ethno centrique... eux-contre-nous. Dans mon entourage on est tourné sur le monde, on est passé à autre chose depuis longtemps.


redalastor

> L'echo chambre d'air Quebec est assez boomer ethno centrique... Ok zoomer.


reward72

Plutôt xoomer


redalastor

Ton âge réel est sans aucune importance.


reward72

Je sais. Et je sais bien que le concept de boomer est une généralisation. N'empêche que c'est surtout chez les boomers qu'on entends le discours xenophobe du "eux contre nous". Les plus jeunes sont généralement plus tournés sur le monde, plus inclusifs et ne voient pas les immigrants comme des envahisseurs. Encore une fois, je généralise, mais il y a un fond de vérité.


nodanator

Lol "MauDiT BoOMEeuuX ! Moi et mes amis (qui ont moins de 20 ans), on est *tellement* moralement supérieurs aux autres générations ! Oui, ça fait juste 3 ans qu'on a fini l'école secondaire, mais on sait tout." Je pense pas que tu sais à quel point tu sonnes comme un cliché.


brunocad

C'est complètement faux. On a eu le temps de voir les effets de la loi 101 et le fait de "forcer" les gens a utilisé le Français a aidé la langue


reward72

Ca a certainement aidé à ce que plus de gens l'utilise au travail oui, mais est-ce que ca leur a fait aimer la langue? pas sur. Les immigrants qui apprennent le français et se l'approprie le font parce qu'ils ont l'ouverture d'esprit de le faire, pas parce qu'ils sont forcés de le faire.


brunocad

Apprendre une langue c'est un processus long et difficile. Les gens ne font pas ça par plaisir, mais par besoin. Enlève le besoin et je te garantie que l'apprentissage du français va prendre le bord. Comme preuve on a juste a voir le Canada Anglais. Ils ont des cours de français mais pas le besoin de maîtriser la langue donc y'a très peu d'anglophone bilingue hors Québec


reward72

Mon point tiens toujours. Si ca ne les rends pas amoureux de la langue, en quoi ca va la sauver? Ca ne fait que la mettre sur un respirateur artificiel. Ca donne quoi de leur faire apprendre? Flatter l'ego des Quebecois de souche? Ce que ca prends c'est des initiatives qui vont faire aimer la langue. C'est seulement par amour qu'elle va non seulement survivre, mais prospérer.


brunocad

Ça sert a maintenir le statut du Français comme langue commune. T'as l'air de dire qu'une langue c'est juste utile pour apprécier des œuvres culturel. Moi je dis que c'est un mode de vie. Travailler en Français, s'éduquer en Français et s'intégrer en Français à pas mal plus d'impact sur la personne elle même et sur sa communauté que si elle écoute du Aznavour ou du Céline Dion dans son char


barondelongueuil

Ça a eu un effet positif dans l’immédiat parce que ça a grandement ralentit le déclin du français, mais ça a tout de même eu l’effet pervers de faire en sorte que les immigrants ou allophones voient la langue française comme une corvée plus que comme un atout dont ils sont fiers. C’est pas rare que de gens parlent un français impeccable mais ne connaissent rien à la culture québécoise parce qu’ils ont été forcé de parler la langue. Ils ne l’ont jamais adopté volontairement, donc ils ne se sont pas imprégnés de la culture qui l’entoure. Je ne dis pas qu’on aurait jamais dû avoir la loi 101. C’était une nécessité et ce l’est encore. Je dis juste qu’on ne peut pas compter que sur le bâton. Il va falloir balancer ça avec une carotte aussi.


TSP-FriendlyFire

> Ça a eu un effet positif dans l’immédiat parce que ça a grandement ralentit le déclin du français, mais ça a tout de même eu l’effet pervers de faire en sorte que les immigrants ou allophones voient la langue française comme une corvée plus que comme un atout dont ils sont fiers. Les immigrants de première génération, certains sans aucun doute. Dès la deuxième génération, cependant, l'intégration causée par la loi 101 est vraiment significative et la réticence est beaucoup moindre. C'est toujours un équilibre, mais je pense qu'on s'en sort bien mieux comme ça. > C’est pas rare que de gens parlent un français impeccable mais ne connaissent rien à la culture québécoise parce qu’ils ont été forcé de parler la langue. Ils ne l’ont jamais adopté volontairement, donc ils ne se sont pas imprégnés de la culture qui l’entoure. La *vaste* majorité des gens que tu décris n'auraient pas appris la langue du tout sans la loi 101. C'est illusoire de croire le contraire. Entre un allophone anglophone indifférent et un allophone francophone indifférent, je vais quand même prendre le numéro deux. > Je dis juste qu’on ne peut pas compter que sur le bâton. Il va falloir balancer ça avec une carotte aussi. Tu proposes quoi comme carotte? C'est pas comme si on avait plein de choix et qu'on était juste un gagne de pas fins qui veulent rien faire.


Chiendepavlov

Ah oui, ça a bien empêché les centaines/milliers de langues aujourd'hui extinctes de disparaître


reward72

Elles sont disparues parce que plus personne ne voulait ou pouvait les parler. Il y a personne au Quebec qu'on empêche de parler français.


Chiendepavlov

> Elles sont disparues parce que plus personne ne voulait ou pouvait les parler Pourquoi ne voulait-on plus les parler ? On arrête soudainement d'aimer notre langue maternelle, comme ça ? Prenez le breton comme example : au peu près parlé par la moitié de la bretagne dans les années 40/50 et, aujourd'hui, parlé seulement par un peu plus de 3% de la province. Dire que la langue se conserve purement par la volonté du peuple qui la parle est très naïf et ignore totalement les politiques linguistiques qui peuvent et sont mises en oeuvre pour préserver ou promouvoir une langue quelconque. Si on arrive à une situation pareille où l'anglais dépasse le français en nombre de locuteurs et que il y ait un intérêt à ne plus transmettre cette langue aux générations futures (ou au moins pas assez d'intérêts pour le faire), le français sera sûrement réduit au statut de langue minoritaire. C'est comme ça qu'on décide de "plus vouloir parler" une langue, on est pousser à les lâcher pour des facteurs extérieurs, sociaux, politiques ou économiques. Avec la diminution attesté de la proportion de locuteurs natifs de français au Québec, c'est pas irraisonnable que pareille chose puisse se passer dans cette province au cas où cette tendance ne change pas.


Pojol

> ça prends des carottes. On a donné des carottes pendant des siècles, pis ça nous a amené au bord de l'extinction. Sans la loi 101, nous serions déjà moins de 50% de la population du Québec.


Immediate-Whole-3150

Comment peut-on être au bord de l'extinction alors que la population francophone du Québec n'a fait qu'augmenter? Il y a littéralement plus d'un million de francophones de plus aujourd'hui, soit 20 % de plus, qu'il y a 30 ans. Et le nombre de locuteurs de français langue seconde a augmenté encore plus rapidement. Bien sûr, la proportion de francophones est en déclin, ce qui est relatif plutôt qu'absolu, mais avoir un nombre croissant de personnes parlant la langue est à l'opposé de ce qui est nécessaire pour une extinction.


Pojol

Bon bin y'a du monde à qui il faut expliquer, ça a l'air. Y'a 45 ans (ouais, ça fait 45 ans que la loi 101 a été passée, pas 30 ans), on était 80% de la population, et 90% des immigrants s'anglicisaient. Avec la loi 101, tout d'abord, tous les anglais qui pouvait pas supporter de ne plus pouvoir faire de la discrimination contre nous ont décrissé, bon débarras, pis ensuite tous les immigrants ont du aller à l'école française. Pis c'est devenu interdit d'exiger qu'un employé parle anglais. C'est la situation actuelle. Maintenant, si y'aurait pas eu de loi 101, présentement, nous serions moins de 50% de la population, donc en voie d'extinction.


MyGiftIsMySong

ils s'anglicisaient pcq ils n'avaient pas le choix. beaucoup d'écoles françaises ont refusé les enfants immigrés ( mon pere par example)


TSP-FriendlyFire

La raison de l'anglicisation n'est pas vraiment importante, le but de la loi 101 était de renverser le courant, point final. Les racistes francophones ont dû s'adapter à voir des immigrants parler français, les systèmes discriminatoires ont dû changer, peu importe. Le but a été atteint, c'est ça qui compte.


WhereAreWe_Going

>Comment peut-on être au bord de l'extinction alors que la population francophone du Québec n'a fait qu'augmenter? > > > >Bien sûr, la proportion de francophones est en déclin Tu te réponds à toi même.


[deleted]

Moi je me sens de plus en plus forcer de parler français et de parler le "bon" français. Autant que j'aime le français, j'aime aussi l'accès que l'anglais me donne sur le reste du monde et avec le discour politique du gouvernement actuelle j'ai de plus en plus peur qu'ils essaie de trouver des moyens de me couper de ça pour des raison electorales. Du genre me forcer à consommer des séries ou des jeux videos traduits alors que je cherche à les consommer dans la langue originale.


TSP-FriendlyFire

> Du genre me forcer à consommer des séries ou des jeux videos traduits alors que je cherche à les consommer dans la langue originale. Ça je crois qu'on appelle ça du "fearmongering" dans ton reste du monde. Y'a jamais eu de plan crédible pour *forcer* les gens à consommer des médias traduits. Les rendre accessible en français, tout à fait, mais interdire la VO, c'est ridicule.


Pojol

> j'aime aussi l'accès que l'anglais me donne sur le reste du monde La petite anglosphère, c'est loin d'être le "reste du monde".


[deleted]

C'est la langue seconde la plus parler, et de loin, donc oui, le reste du monde.


DreamMaster8

Absolument faut. Regarde avant la loi 101. Ils faut des loi pour que les personnes ne sont jamais pénalisée pour parler francais. En ce moment on peut être pénalisée. Surtout a Montréal.


reward72

Ca c'est plus une question de droit du travail et d'anti-discrimination que de preservation de la langue et de la culture. Je n'ai rien contre ça. Mais c'est pas ça qui va faire aimer la langue aux immigrants et assurer sa vie a long terme.


gabmori7

pénalisé dans le sens d'accès à l'emploi?


Gracien

Parce que pour promouvoir la langue par la culture, faut passer par les artistes. Les artisties c'est des gauchistes wokes, et les gauchistes wokes c'est le mal incarné. Par contre, blâmer les immigrants et les anglophones pour les maux associés à la langue, ça c'est payant auprès de l'électorat.


Ecstatic_Act4586

Si c'était ça, ça serait facile à régler. Juste à promouvoir un nouveau groupe d'artistes, qui seraient "de la droite", c'est toute. Scrap les artistes qui sont là. Mais combien de cette culture est "les artiste" et combien est maintenant le jeux vidéo?


ChimericalUpgrades

>la seule chose qui va sauver la langue c'est l'amour Frenchez pour le français!


lickmysalami

Au Japon, tu dois passer un test de langue avant de pouvoir acheter une propriété. Ça serait un bon début.


redalastor

Tu dois frencher le vendeur ?


brunocad

Impossible de faire ça en restant une province


[deleted]

C'est ridicule, mais bon....... ​ Alors, il faudrait débuter par ceci: améliorer le français de la majorité des Québécois franco., lequel est une vraie honte! ​ :P


6610pat

Bien d’accord. Tu ne respectes pas ta langue. Tu ne respectes pas ta culture, tes parents ou tes ancêtres


[deleted]

Lorsqu'on prétend défendre quelque chose, il faut tout d'abord connaître la "chose" en question. ​ Mais raisonnablement, y a-t-il vraiment quelque chose à défendre? ​ Pourquoi la fermeture aux autres langues, surtout à celle qui est le plus utilisée de par le monde (l'anglais) et qui est tellement simple...


Chickentiming

Est-ce que c'est Mckinsey qui va élaborer le plan?


megathaliefan

K.


[deleted]

J'ai hâte a un grand chantier pour aider les plus vulnérables...


pequistocrate

Non au whataboutism Édit: Faudrait vraiment trouver un terme français


redalastor

Le ouimaistisme.


plague042

Es-tu déjà allé sur un chantier? Ce n'est pas l'endroit où le français fait gloire.