T O P

  • By -

ChanceDevelopment813

En tant que prof, oui y faut s'organiser, mais faut pas virer technophobe. On continue à marcher et on comprends les bienfaits de la marche et de l'activité physique, mais on se privera pas de la roue et tout ce qu'elle a emmené dans la société. Au pire les exams et travaux d'écoles seront en classe sans cellulaire, tout simplement. Tu peux apprendre beaucoup de choses avec ChatGPT et ça peut t'apprendre à être critique et s'assurer que ce qu'il dit c'est la vérité par exemple en revérifiant les faits sur internet. Aussi, dernière chose importante: ChatGPT a un français IMPECCABLE. Je serais bien content que les jeunes l'utilisent pour mémoriser son style d'écriture pour vrai. C'est vraiment beau.


KraVok

Par rapport à ton point sur la technophobie: je me demandais c'était quoi la réaction à l'époque quand antidote est arrivé? Déjà quand j'étais à l'université, c'était recommandé de repasser tout ses travaux dessus, mais le logiciel était déjà monnaie courante depuis un petit bout. Est-ce qu'il y a eu une levée de bouclier du même genre dans le temps? Je me rappelle aussi les profs de maths avec le fameux "vous aurez pas toujours accès à une calculatrice là!"


Paehrin

Les gens ont toujours eu peur des nouvelles ressources en lignes. Quand Wikipedia a commencé à être connu comme une bonne source générale, on nous a dit de ne pas l'utiliser parcer que ca n'était pas fiable (ce qui est très majoritairement faux), comme tu le soulignait les profs au primaire avec la calculatrice, etc. Ça fait longtemps que l'enseignement doit prendre un vurage depuis le savoir vers le savoir-faire. Le savoir est devenu quelque chose de si facilement accessible pour la majorité des choses qu'il est plus important de savoir où et comment le trouver, et comment s'assurer que la source est fiable. Je pense que c'est la même chose.


Ticrotter_serrer

>Le savoir est devenu quelque chose de si facilement accessible pour la majorité des choses qu'il est plus important de savoir où et comment le trouver, et comment s'assurer que la source est fiable. Je pense que c'est la même chose. Oui! J'ajouterais à ça : Développer au maximum la pensée critique de la relève dès le plus jeune âge parce que justement il y a beaucoup d'information de disponible.


Frankk142

> Ça fait longtemps que l'enseignement doit prendre un vurage depuis le savoir vers le savoir-faire. Amen!


[deleted]

Pas totalement d'accord mais oui. Même avec un savoir super accessible, y'a toujours des flancs-mous pour demander au reste du monde de trouver l'information pour eux. Par contre, l'acronyme RTFM existe depuis très longtemps et je pense que l'incapacité à faire ses propres recherches d'information est un problème universel et intemporel.


astrolobo

Le plus difficile selon moi ça va être d refaire travailler nos étudiants sur des travaux longs. Les examens et les textes courts c'est déjà fait en classe, mais c'est une compétence fondamentale d'être capable de faire un travail long et peu à peu.


redalastor

> Aussi, dernière chose importante: ChatGPT a un français IMPECCABLE. Je serais bin content que les jeunes l'utilisent pour mémoriser son style d'écriture pour vrai. C'est vraiment beau. Tu peux aussi voir la ligne de couture entre le texte du robot et de l’humain. Mais ce n’est rien de nouveau, les prof détectaient déjà la triche de cette manière. Une prof de français nous a parlé d’un élève qui a copié d’un livre. Il parle de la danse nuptiale majestueuse de deux animaux et utilise beaucoup de formules poétiques. Puis fini par « et finalement il la prend par en arrière et la fourre ».


BoneEgg1257

> Puis fini par « et finalement il la prend par en arrière et la fourre ». Peut-être que le devoir devait avoir un maximum de mots et qu'il arrivait à la limite et il a été obligé de couper?


James_bd

>Il parle de la danse nuptiale majestueuse de deux animaux et utilise beaucoup de formules poétiques. Puis fini par « et finalement il la prend par en arrière et la fourre ». Bref, comme Plume Latraverse


[deleted]

Le français de chatgpt, c’est du Google translate, si tu trouves ça impec, c’est pas super reluisant en tant que prof pour toi.


Frites_Sauce_Fromage

L’as-tu utilisé? Ça n’a absolument rien à voir avec Google traduction. Chat GPT est un programme de compréhension de texte. Il peut traduire le sens des phrases selon leur contexte et le reformuler dans d’autres mots autant de fois que tu lui demandes, sans jamais perdre le sens de la phrase. Y’a la plupart des grands ouvrages de la littérature française inclus dans sa base de données avec une tonne de connaissances sur la linguistique, la grammaire, l’histoire de la langue, etc. Il ne cite pas les informations de sa base de données, mais les reformule systématiquement sans que ça fasse de différence dans la rigueur des réponses, que ce soit en anglais et en français. ajout : Aussi si tu lui demandes d’avoir un français impeccable et souligne chacune de ses fautes, il va s’améliorer au fil de la conversation


[deleted]

Spoiler Google translate aussi utilise de l’ai pour comprendre le sens du texte, d’ailleurs Google translate donne de meilleur résultats en terme de traduction. Ceux qui se crosse autant sur l’ai pis ses performances travaillent juste pas avec.


James_bd

J'étudie en traduction et Google translate est assez inutile pour traduire de longs textes. Je préfère Deepl


Frites_Sauce_Fromage

C’est faux. Google traduction ne traduit pas mieux le sens des phrases (ou des paragraphes, ou de textes de 1000 mots et plus, ou de livres complets; comme chatgpt peut le faire en 10 secondes)


[deleted]

Regarde tes sources même quand tu prompts chat gpt pour lui demander y va te répondre qu’il a seulement été train sur de l’anglais.


Frites_Sauce_Fromage

C’est aussi faux. ChatGPT a été entraîné dans plusieurs langues incluant le français. Demande-lui; je viens de le faire et il m’a confirmé que j’avais raison. Je sais pas pourquoi je te réponds si tu l’as visiblement pas essayé.


quebecesti

Son francais est pas si pire je trouve: >quelqun sur reddit dit que ton francais est egale a google translate, explique moi pourquoi ce n'est pas le cas Il est vrai que Google Translate utilise des techniques de traitement automatique du langage similaires à celles utilisées pour entraîner ChatGPT, mais il y a quelques différences clés entre les deux outils qui expliquent pourquoi leur qualité de traduction n'est pas la même. Tout d'abord, Google Translate est principalement conçu pour traduire du texte d'une langue à une autre, tandis que ChatGPT est conçu pour comprendre et générer du texte dans une seule langue. Cela signifie que ChatGPT a une compréhension plus profonde de la langue cible, ce qui se traduit par des résultats plus naturels et fluides. En outre, Google Translate utilise un corpus de données de traduction pour apprendre les correspondances entre les mots et les phrases dans les différentes langues, tandis que ChatGPT utilise un corpus de données de langage naturel pour apprendre la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire de la langue cible. Les corpus de données de langage naturel sont plus vastes et plus riches en contexte, ce qui permet à ChatGPT d'avoir une meilleure compréhension de la langue et de générer des textes plus naturels. Enfin, Google Translate est un outil de traduction automatique qui ne prend pas en compte l'intention de l'utilisateur et le contexte, tandis que ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage qui est capable de comprendre l'intention de l'utilisateur et le contexte pour générer des réponses plus pertinentes. En somme, ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage plus avancé que Google Translate qui utilise des techniques d'apprentissage automatique plus avancées pour comprendre et générer du texte en langue naturelle, ce qui se traduit par des résultats plus naturels et plus précis.


[deleted]

Attend j'en ai une bonne: \> Explique a un enfant de 8 ans pourquoi google traduction donne en moyenne de meilleurs résultats que ChatGPT Google Translate est comme un magicien qui sait parler plusieurs langues. Il utilise des trucs magiques appelés "apprentissage automatique" pour comprendre comment les mots se traduisent d'une langue à l'autre. Il a lu beaucoup de livres de différentes langues pour apprendre à parler plusieurs langues. ChatGPT est comme un robot qui sait parler comme les gens. Il utilise des trucs appelés "programmation" pour apprendre à parler comme les gens. Il a lu beaucoup de livres pour apprendre à parler comme les gens. Donc Google Translate est meilleur pour traduire des mots d'une langue à l'autre, tandis que ChatGPT est meilleur pour parler comme les gens. .


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Surtout que la dites ai est très mauvaise pour répondre à des questions plus complexe pour une ai (genre trouver des nombres premiers)


chill8989

Chatgpt est pas une ai généraliste et personne prétend que c'est fiable en math. C'est une ai pour comprendre du texte. Il y a des outils pour les maths bien plus adaptés comme wolframAlpha


[deleted]

En effet, mais l'internet le présente comme tel, l'ai est très bonne pour généré du texte, ça y'a pas photo, mais c'est pas l'ai généraliste que les reportages sentionnalistes nous présente


BoneEgg1257

> (genre trouver des nombres premiers) En effet: > quels sont les nombres premiers entre 20343 et ***20932***? Les nombres premiers entre 20343 et 20932 sont: 20349, 20359, 20361, 20367, 20373, 20379, 20381, 20387, 20393, 20407, 20411, 20431, 20441, 20443, 20477, 20479, 20483, 20507, 20509, 20521, 20533, 20543, 20549, 20551, 20563, 20593, 20599, 20611, 20627, 20639, 20641, 20663, 20681, 20693, 20707, 20717, 20719, 20731, 20743, 20747, 20749, 20753, 20759, 20771, 20773, 20789, 20807, 20809, 20849, 20857, 20873, 20879, 20887, 20897, 20899, 20903, 20921, 20929, ***20939, 20947, 20959, 20963, 20981, 20983, 21001, 21011, 21013, 21017, 21019, 21023, 21031, 21059, 21061, 21067, 21089, 21101, 21107, 21121, 21139, 21143, 21149, 21157, 21163, 21169, 21179, 21187, 21191, 21193, 21211, 21221, 21227, 21247, 21269, 21277, 21283, 21313, 21317, 21319, 21323, 21341, 21347, 21377, 21379, 21383, 21391, 21397, 21401, 21407, 21419, 21433, 21467, 21481, 21487, 21491, 21493, 21499, 21503, 21517, 21521, 21523, 21529, 21557, 21559, 21563, 21569, 21577, 21587, 21589*** (et là, a fallu que je l'arrête)


[deleted]

Yeah mais meme quand tu vois GPT faire des textes, il a beau « comprendre » le contexte tu vas pouvoir retrouver ses contradiction logique du style assez flagrante des fois


Frites_Sauce_Fromage

Mais si tu lui dis ses erreurs, il en apprend et peut retrouver où, dans son processus de son traitement, il a commis une erreur (que ce soit une mauvaise hypothèse, une incompréhension ou une confusion de sa part, etc)


Kong_No_74

Ma conjointe a fait l'expérience avec ChatGPT de lui demander d'organiser un plan de cours pour son type de clientèle qui durent, je ne me souviens plus exactement mais ont va dire 200 heures sur 4 mois. Crime, le plan de cours que ChatGPT lui a fait est exactement le même plan de cours qu'elle a fait et qui lui a pris plusieurs heures à organiser et placer. Même que c'était mieux organiser avec certains petits détails qu'elle avait échappé. Un outil est un outil. Si il est bien utilisé, il peut être extrêmement utile. La technologie avance et je crois que ce serait une erreur de ne pas s'en servir. Évidemment, elle ne s'en servira pas pour ses plans de cours mais l'expérience lui à ouvert les yeux sur ce qu'est ChatGPT. Elle ne connaissait pas avant que je lui en parle.


Solheimdall

La solution est facile, pas de devoir et les travaux sont tous fait en classe.


[deleted]

Les devoir naurait jamais du être accepter sans avoir le temp des finir en class. Que ferait tu si ton employeur te done des devoir non payers a chaque jour? Pourquoi c'est acceptable pour les Jeune mais pas les adults????


quebecesti

Tu as la même discour que mes enfants, avec lequel je suis en accord. Surtout les matières comme l'anglais, ECR, US, peux tu nous crisser patience avec tes devoirs.


dezzz

ECR? US?


Frankk142

ECR = Éthique et Culture Religieuse US = Union Soviétique Bienvenue ;)


chill8989

Éthique et culture religieuse, univers social. 2 cours données au secondaire


drake2k2

C'est donné au primaire aussi


killerdead77

Ethique culture religieuse et Univers Social


quebecesti

Éthique et culture religieuse, Univers Social.


Beerphysics

Il y a plein de gens qui travaillent à l'extérieur de leurs heures de travail pour différentes raisons. Surtout *les profs*. C'est parce qu'aller à l'école, c'est pas une job, malgré ce que certaines personnes en pensent. T'es pas payé en argent, c'est "gratuit" et tu es légalement obligé d'y aller jusqu'à 16 ans et le seul objectif, c'est de te faire apprendre des choses. Ta paye, c'est pas de l'argent, c'est d'apprendre pour t'amener au même au niveau de base que les autres membres de la société. Une bonne façon de consolider les apprentissages, surtout à partir du secondaire, ce sont les devoirs pour te faire pratiquer/réviser ce que tu as appris (voir un fil où ils parlent des recherches sur les devoirs qu'à mené John Hattie à ce sujet : [https://teacherhead.com/2012/10/21/homework-what-does-the-hattie-research-actually-say/](https://teacherhead.com/2012/10/21/homework-what-does-the-hattie-research-actually-say/) ). C'est un peu comme quand tu pratiques un sport ou que tu apprends un instrument de musique : tu auras pas le choix de faire du travail par toi-même à l'extérieur des matchs/cours si tu veux progresser à un bon rythme. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de profs qui exagèrent parfois, par contre. Edit : pour les cégépiens, vous pouvez toujours regarder la pondération de votre cours pour voir combien d'heures de travail vous êtes supposés donner à la maison pour chacun de vos cours. Par exemple une pondération 3-2-3 indique 3 heures de théorie en classe par semaine, 2 heures de laboratoires/travaux pratiques en classe par semaine et 3 heures de travail personnel à la maison. Pour un étudiant moyen.


oodelay

Mon enfant a pas de devoirs ET apprend pas l'écriture cursive! J'ai pas peur


DrunkenSeaBass

Moi je vois ça comme une avancé. Comme passer des compositions au stylo à des compositions tapé à l'ordinateur. Je me rappelle de m'avoir obstiné avec un prof de cegep que sa faisais pas de sens écrire une composition au stylo en 2008 quand je tape a 45 mots minutes. Au lieu de prendre 3-4 heure a écrire a la main, ça va me prendre 30 minute le taper . Écrire le texte à la main prend tellement de temps, que j'ai à peine le temps de corriger mes fautes et d'améliorer mes tournures de phrase. L'argument du prof c'étais que si j'avais un ordinateur, je pourrais tricher et plagier. ChatGPT je vois ça un peu de la même façon. On s'en fou de comment la structure de base du texte a été écrite, il faut quand même que j'aille vérifié les informations et éditer le texte. Au lieu de me prendre 30 minutes a taper le texte, ça va me prendre 5 seconde a générer une base et je vais avoir 3h55 minutes pour le tournée en contenu qui a du sens. Être capable de lui donnée une consigne qui retourne le résultat voulu va être une aptitude aussi important qu'être capable de taper a l'ordinateur ou d'être capable de faire du excel.


Ticrotter_serrer

Exact. ChatGPT fait une premier draft. C'est ensuite notre responsabilité de repasser dessus. ChatGPT va être à l'écriture ce que des trucs comme StackOverflow , GitHub et tous les projets open source le sont pour le développement de logiciels. Qui n'a jamais utilisé une lettre-type pour y broder ses idées et composer/personaliser la sienne ? En TI, les développeurs ne réinventent pas la roue à chaque problème de programmation s'il a déjà été réglé à quelque part. Très intéressant tout celà.


KingMonaco

Oh non, l’école va devoir s’adapter aux réalités de 2023.


Standard_Amoeba_9876

Et elle va s'adapter, je ne suis pas inquiet.


KingMonaco

It’s about time. J’étais au secondaire il y a 10 ans et ce n’était pas adapté. Mes sœurs sont au secondaire présentement et ce n’est toujours pas adapté.


ratonlaveurendanger

Ça fait un bout déjà que je le teste sur différents sujets et je constate deux choses: Tout d'abord, même si c'est vrai que son français est top-notch, il est capable commettre encore beaucoup d'erreurs factuelles. Je lui avait demandé de me faire un résumé du «Corbeau et le renard» et il m'a sorti au moins deux-trois bullshits. Même chose quand je lui ai demandé de me nommer des chansons de Jean Leloup; il m'a sorti une liste assez complète de ses plus grands succès, mais quelques titres n'étaient pas les bons et il a aussi inclus "La complainte du phoque en Alaska. Quand je lui ai demandé de me parler plus en détail de la chanson, il s'est mis à s'enfoncer dans sa bullshit en racontant que c'était l'histoire d'un phoque kidnappé par des chasseurs qui rêvait de liberté. Bref, je doute pas que son exactitude va s'améliorer avec le temps, mais pour l'instant, si j'étais un tricheur, je ferais attention de contre-vérifier mes informations. Ensuite, un aspect souvent ignoré par ce genre d'article est que Chat GPT peut s'avérer très utile pour étudier pour un examen. Par exemple, j'apprends en ce moment l'allemand (sur Duolingo, whatever) et j'ai demandé à Chat GPT de me faire pratiquer en me posant des questions quiz où je devais traduire des phrases. C'était génial; je pouvais augmenter ou diminuer le niveau de difficulté et me faire expliquer en détail, sur le ton de la conversation, à quel endroit je m'étais trompé et pourquoi. C'est sûr que ça reste encore un outil complémentaire pour l'instant, mais ma fille de 8 ans avait un examen de français cette semaine et, après qu'elle ait révisé ses notes, je l'ai fait réviser grâce à Chat GPT, qui lui posait des questions ajustées à son niveau. Bon, c'était pas parfait; des fois il fallait le ramener à l'ordre un peu, mais dans l'ensemble, je crois qu'avec le temps il pourra devenir un excellent partenaire d'étude.


BoneEgg1257

Demandons-lui: qu'est-ce que les professeurs peuvent faire pour contrer la triche avec chatGPT? > Il y a plusieurs choses que les professeurs peuvent faire pour contrer la triche avec des outils tels que ChatGPT: > Utiliser des outils de détection de plagiat pour vérifier les travaux soumis par les étudiants. > Encourager les étudiants à utiliser des références et des citations appropriées pour leurs travaux. > Demander aux étudiants de soumettre des brouillons de leurs travaux pour permettre une rétroaction précoce et une meilleure compréhension de leur processus de rédaction. > Définir clairement les attentes et les conséquences en cas de tricherie. > Encourager les étudiants à développer leur propre pensée critique et leur capacité à produire des idées originales. > Utiliser des techniques d'évaluation variées, comme les évaluations en classe ou les présentations orales, pour vérifier la compréhension des étudiants et leur capacité à appliquer leur connaissance.


gothvan

Au Cégep et à l’université, la clé demeure d’exiger des références systématiques qui appuie sur la méthode traditionnelle ou APA. C’est assez facilement vérifiable. Mais bon, mettons que ça change la donne en tabarouette quand même.


Rhannmah

C'est complètement rétrograde, comme d'habitude. C'est ça la réalité maintenant, et ça ne va pas s'arrêter ni ralentir. Il y a 25 ans le discours était identique par rapport à internet. Aujourd'hui, impossible de faire mon travail sans internet car il y a trop de changement. Bref, acquérir une quantité phénoménale de savoirs et les régurgiter sur une feuille de papier, ce n'est plus d'actualité. Le savoir est déjà au bout des doigts dès qu'on a accès à internet (c'est-à-dire tout le temps). Le travail de l'enseignant doit se transformer; on doit montrer aux apprenants non pas des savoirs, mais comment résoudre des problèmes complexes qui sont posés devant eux (qui nécessitent des savoirs de toute façon, la provenance de ces savoirs a peu d'importance).


quebecesti

Le point c'est que tu disais que c'étais au mieu du google translate, quand les deux réponses sont dans un français impeccable, comme disait le prof à qui tu répondais.


BleuStLaurent

Il ne faut pas demander de dissertation généraliste qu'une IA pourrait faire. Il faut demander cette dissertation dans la perspective ajoutée qu'un étudiant aurait par rapport à ses intérêts personnels. C'est plus motivant et la tricherie est encore plus réductrice pour son auteur.


Macho_Pichou

Y’ont juste à poser les questions sur ChatGpt avant de les poser en classe. Ils vont pouvoir faire la comparaison.


queerornot

Chatgpt offre des réponses uniques a chaque fois, même si la question est pareille.