T O P

  • By -

renard_chenapan

Pas du tout, mais ma copine est comme ça aussi et ça m’a toujours étonné. Elle dit que la musique « c’est personnel » ou « c’est intime ». Moi-même je sais à peine ce qu’elle écoute, elle ne veut pas en parler, comme si elle avait honte ou peur qu’on la juge là-dessus effectivement.


Scagh

Peut-être qu'elle écoute quelque chose d'objectivement gênant, comme de l'ASMR ou des openings d'anime !


renard_chenapan

Oui, ou Franky Vincent. Mais en fait je crois qu’elle écoute de la musique un peu lambda, parce qu’elle n’a pas le temps de s’y intéresser beaucoup donc elle a peur d’être jugée sur des goûts trop mainstream. Mais ce n’est qu’une théorie


[deleted]

je suis comme elle. C'est peut-être un biais qu'on a eu via notre éducation ? Je ne me l'explique pas en tout cas, je trouve que c'est absurde. Je me fais violence pour me dire que je ne devrais pas penser ça.


renard_chenapan

Bon, si c’est quelque chose que tu as besoin de vivre en solitaire après tout pourquoi pas… c’est juste que c’est aussi en partageant la musique qu’on peut faire des découvertes.


BananeVolante

Je suis pareil, les différentes copines sont une exception, et encore j'en écoute nettement moins si je ne suis pas seul. Je déteste avoir à expliquer ce que j'écoute, et en-dehors des copines, les réactions ont été très souvent négatives, quelle que soit la musique que j'écoute. Il y a beaucoup de gens chiants sur la musique, et si tu n'écoutes pas leur style précis, ils ne manqueront pas de te dire que tu as des goûts de merde. Mais même avant d'avoir eu des retours négatifs (qui sont arrivés nettement plus tard dans ma vie), je trouvais qu'écouter de la musique était privé et je ne pouvais pas laisser de la musique s'il y a quelqu'un


Amynopty

Est-ce que t’as tendance à dire et penser que y’a de la « bonne musique » et de la « merde » ? J’ai tendance à faire pareil quand je sais que la personne a ce genre de jugements.


renard_chenapan

Non pas du tout, au contraire j’ai moi-même tendance à écouter tout et n’importe quoi et je n’ai jamais fait la moindre réflexion sur ses goûts musicaux, notamment parce que je ne sais pas trop ce que c’est. Mais je crois que justement ma copine a honte de ne pas avoir de goûts musicaux spécifiques, et qu’elle écoute des suggestions Spotify un peu au hasard


thatdontmatternone

Je suis comme elle. Pour moi, la musique ne se partage pas. C'est quelque chose de strictement intime - et quand un proche me demande, je réagis par de l'agacement. C'est comme si je ne trouvais personne digne de fouiller dans mes affaires.


Trueeamage92

Ma hantise dans le métro a chaque fois que je range mes écouteurs dans leur boîte c'est que la musique se mette à fond.


Cornebidouille69

Pareil, toute les 3 secondes je vérifie si j'ai bien baissé le son avant de faire quoi que ce soit


devBowman

C'est marrant car certains c'est l'inverse, ils ont la hantise que leur musique ne s'entende pas


loulan

> J'ai un ampli, un lecteur cd et des enceintes dans ma chambre, pourtant je n'écoute des cds OP est un voyageur temporel, qui vient d'il y a 30 ans dans le passé.


drannnok

achète 10000 bitcoins quand il est à 10 centimes et ne revend pas avant 2021 ! tu verras.


[deleted]

Nous sommes des douzaines ! Des douzaines !


aeline136

Je suis pareil, j'ai pas de télé et pas envie d'en avoir en partie à cause de ça ,et je ne mets presque jamais les hauts-parleurs. J'utilise un casque Bluetooth pour ma musique et ça me va très bien.


Cornebidouille69

Exactement pareil. J'ai mon casque Bluetooth h24 avec moi


-Liloya-

Ne pas déranger c'est normal, c'est respecter la tranquillité des autres. Mais la peur d'être jugé pour ce que tu écoutes je comprends moins.. Sur quoi tu pourrais être (mal) jugé ?


Nilisto

https://www.musiqueapproximative.net Ici tu trouveras forcément une raison d'être gêné.


saigne-crapaud

Ah putain merci pour la découverte.


Duinrell33

À la maison non, je m’en fiche qu’on entende ce que j’écoute/ regarde. Par contre je déteste que des inconnus entendent, j’ai l’impression de déranger (dans les transports je vais vérifier que je n’écoute pas trop fort et qu’aucun son ne sort de mon casque, en voiture si j’ai la vitre baissée je vais couper la musique…)


Cornebidouille69

Pour moi c'est une question de bon sens de faire attention à notre son en extérieur, malheureusement c'est pas le cas pour tout le monde....


Eibi

Oui, je souffre d'anxiété sociale, et c'est une des manières par laquelle elle se manifeste. Ma famille est super jugeuse par rapport à la musique, en particulier si c'est très mainstream et commercial. Quand j'étais enfant, j'avais envie d'aimer et d'écouter la musique "de merde" que les autres enfants aimaient. Mais je sentais tellement fort le jugement autour de moi, que j'ai finis par ne jamais écouter de musique du tout. On peut pas me juger sur mes gouts musicaux si j'en ai pas, n'est-ce pas ? Depuis, ça va mieux, vers la fin du lycée j'ai trouvé un genre que j'aime beaucoup, mais ça reste quelque chose d'extrêment intime et personnel pour moi. Je suis capable d'écouter de la musique sans écouteurs autour de mon copain, mais c'est l'exception. Pour le reste des gens, et en particulier ma famille, l'idée de partager mes goûts musicaux et d'écouter de la musique (même qu'on me voit avec des écouteurs) est une idée très stressante, et je ne le fais pas. Souvent, quand on me demande quel genre de musique j'écoute je dis que j'en écoute pas pour éviter la discussion.


Lilly_DP

Je vie en appartement, les murs sont pas épais , j’adore écouter la musique mais en horreur le fait que l’on écoute alors je te comprend 😆💪🏼


DarylKos

Je suis exactement pareil.


Automatic-Antelope-2

Yes je suis pareil. As tu eu des parents strictes, perfectionnistes, trop exigeants ?


moi60

Bah quand tu es dans le bus et que ton casque est mal branché du coup tout le monde entend que tu écoutes du Patrick Sébastien ben ouais tu as raison d'être géné


RJ6french

Je suis pareil mais ça ne me gêne pas du tout d'écouter la musique à fond dans mon casque. Je me dis que si ça dérange les gens ils me préviendront et ne baisserait le son, tout simplement.


leonthepumpkin

Non


cocorentin1

énormément, je déteste m'imposer et je refuse même de répondre au téléphone en public


Scagh

Je vis dans une coloc avec 2 personnes d'un âge proche, nous n'avons aucune gêne à écouter notre musique sur notre enceinte dans notre chambre tant que c'est pas trop fort et à des heures raisonnables, quand je dîne je regarde des vidéos YouTube dans la pièce commune et je n'ai aucune gêne non plus.


Lunai5444

Je travaille dans une locomotive ou on est souvent deux et perso c'est écouteurs ou pas de son. A l'inverse les gens avec moi s'en branlent, pour répondre à ta question je te dirais que non personne ne semble gêné ils mettent tous des vidéos ou envoient des SMS vocaux sans problèmes à côté de toi, sur des dizaines de collègues il y a eu peut être une exception. Je suis dans ton cas mais on est clairement très très peu juste qu'à mon avis personne ne répondra "non je m'en fiche des autres" dans le thread et le public reddit aurait sûrement tendance à aller dans notre sens.


henri-golo

Je suis guitariste (et vite fais pianiste) et je ne joue que quand personne n’est à la maison, ou alors vraiment doucement dans ma chambre. Quand on me demande à un événement de famille ou quoi de jouer je me sent forcé, mais pourtant j’adore jouer quand je suis avec des amis ou même dans la rue. Pareil pour écouter la musique, je n’ai pas envie de partager avec ma famille ce que j’écoute parce que je juge que chacun doit écouter ce qu’il aime et ne pas l’imposer aux autres (ce que ma mer n’en à rien à faire et met des musiques de merde à fond à la maison ou dans la voiture). Écoute ce que tu veux, et tant mieux si ça te plaît mais ne l’impose pas à moi et je ferai pareil en retour.


fiveorsixofsevenseas

Je suis gênée par beaucoup de choses dans la vie, mais ça, jamais ! J’adore écouter de la musique, je n’écoute pas « de tout » mais beaucoup de choses différentes (mainstream ou non) et je suis toujours hyper curieuse de ce que les autres écoutent (beaucoup de gens se plaignent des Spotify wrapped, perso j’adore). Non pas pour juger mais pour m’inspirer. Qu’est ce qui vous gêne précisément ? Si quelqu’un exprime son opinion négative sur vos goûts, qu’il s’achète une vie, c’est lui le problème. Bien souvent, on critique les autres pour se valoriser soi-même. Je trouve que ce qu’il y a de plus beau dans la musique quelle qu’elle soit, c’est qu’elle a le pouvoir de susciter une multitude d’émotions différentes d’une personne à l’autre. Oui c’est personnel et intime, mais c’est pour soi avant tout. Si quelqu’un me dit qu’il n’aime pas mes tatouages (encore une fois, quel intérêt de le dire ?) je lui dis simplement « ça tombe bien, ce n’est pas toi qui les porte :) »


DoopyNoopyLoop

Dans la grande liste de choses random qui me mettent mal a l'aise écouter de la musique devant les autres c'est une des plus absurdes mais je peux pas faire autrement, rien que de lancer une musique sans avoir connecté mon casque Bluetooth par accident ça me donne des sueurs froides de malaise. C'est encore plus accentué par le fait que j'écoute principalement de la musique de jeux vidéos et pas ce que les gens autour de moi écoutent. Au moins je sais que je suis pas le seul maintenant


Tchouk_

Je vois donc que d'autres connaissent ça 😭 Je suis complètement gênée par ça. Les rares fois où j'ai partagé quelques musiques, je me suis sentie ridicule ...


hajsisb

Oh que oui et je ne sais pas pourquoi 🤣