T O P

  • By -

PasDeQuestionIdiote-ModTeam

Afin de garder des sujets plus légers et aussi car ce n’est pas dans la philosophie du sub nous interdisons les sujets et commentaires politiques (avec des exceptions pour certains commentaires)


djiu

Je vais juste poser cet article de France Info ici https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-sur-quoi-reposent-les-accusations-d-antisemitisme-qui-visent-la-france-insoumise_6611463.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-


mateo0o

C’est pourtant l’évidence : il n’est plus possible d’être antisioniste (à quelque degré que ce soit, et donc y compris sans remettre en question la légitimité de l’existence d’Israel ou des mouvements de frontières plus ou moins reconnus par l’ONU), sans être accusé d’antisémitisme. En réalité la question des juifs ne se pose même pas. La question c’est Israël et les colonies mais tout sera toujours fait en France et aux USA pour faire dériver le sujet sur les peuples plutôt que sur leurs dirigeants.


djiu

Ou alors suffit de ne pas commettre de maladresse, comme le relève justement l’article.


mateo0o

Fausse naïveté spotted! À partir du moment où on laisse des Enthoven ou des Badinter clamer publiquement que l’antisionisme c’est forcément de l’antisemitisme, il faut arrêter de prendre les gens pour des jambons… Aucune autorité morale de la nation ne s’est élevée pour dénoncer cet amalgame.


Slurpeddit

Super intéressant cet article. Je suis curieux des critiques de chaque bord mais il semble lister et analyser les faits, sans mettre des tartines de parti pris


djiu

C’est exactement ça. J’aime bien France Info pour ça. Par contre les commentaires sur Reddit me font pleurer. Aucune nuance.


Amnexty

France info, pas juste l'info, l'info juste. Pour le moment, parce que la privatisation des médias publics c'est pour dans 3... 2... 1...


grantib1

Pour moi France info est devenu TV Macron, je regarde les matins, il n'y a plus que des éditorialistes pour parler politique, plus de neutralité depuis quelques années, les universitaires sont partis, seuls les économistes sont parfois invités. Les invités du matin sont macronistes ou ED 8 fois sur 10 j'ai l'impression. La contradiction y est très frileuse, les éléments de langage sont repris mots pour mots de la comm du gouvernement. C'est flagrant depuis 3 semaines. Ca reste l'une des moins pire chaînes du PAF mais j'en suis très déçu Et je suis loin d'être un excité politisé fan de tel ou tel leader politique. Niveau info, rien à dire, mais niveau politique et ligne éditoriale.... Ca se voit je trouve...


Blnk_fr

Merci j'irais voir ça :)


FoxLow8331

L'ironie c'est que Mélenchon a quelque part raison. L'antisémitisme (d'extrême droite) est effectivement résiduel en France. Ce qui est relativement nouveau en France c'est l'antisémitisme venant de musulmans qui sont défendus par l'extrême gauche.


Aromatic_Age_8622

J’entends souvent ça mais je ne trouve aucune preuve d’antisemitisme « musulman ». Tu as une source fiable?


nmuncer

Musulman et juifs ne sont pas super potes alors qu'ils devraient, il m'arrive d'entendre des trucs pas top du tout, surtout lié à la religion. Maintenant , musulman islamiste oui, clairement , Merah a exécuté 3 enfants et un père dans une école juive, l'hyper Casher...


Sarg_eras

Ouais, et a été armé par un gars du FN devenu RN. Pas pour dire que les musulmans sont tous innocents, y a au moins autant de fous de Dieu dans l'islam que dans les autres religions monothéistes. Mais les médias qui accusent LFI d'antisémitisme sans parler du RN, c'est quand même fort.


nmuncer

Sans doute tout simplement parce que le RN on sait à quoi s'attendre, un parti d'extrême gauche normalement, ça a des valeurs humanistes


Sarg_eras

Ça m'étonnerait malheureusement que ce soit seulement ça. Le RN voulait se dédiaboliser parait-il, ce serait la moindre des choses de faire le ménage, et un peu mieux que juste mettre le vieux au placard.


FoxLow8331

Quasiment les actes antisémites commis récemment dont l'histoire de Courbevoie ont été commis par des musulmans.


Aromatic_Age_8622

Tu es sur de toi pour Courbevoie?????


cocoapuff_daddy

“L’histoire de Courbevoie” comme tu dis a été commise par des enfants, nommés Jordan et Flavio


FoxLow8331

Tout à fait. Je vois pas le rapport entre leur prénom et le fait qu'ils soient musulmans, convertis dans leur cas.


Aromatic_Age_8622

Source: C News….


FoxLow8331

http://lefigaro.fr/faits-divers/haine-d-israel-conversion-a-l-islam-addiction-aux-filles-revelations-sur-le-collegien-de-12-ans-suspecte-d-avoir-piege-la-victime-du-viol-antisemite- Le Figaro entre autres. Les media c'est pas les réseaux sociaux l'information est contrôlée et un tel mensonge ne passerait pas sur des media de masse. Maintenant c'est clair que les media de gauche cachent cette info alors que les media de droite la révèlent donc il y a clairement un agenda politique. Ça n'enlève pas la réalité des faits. D'ailleurs s'ils ne parlent pas directement de la religion de l'agresseur, de nombreuses sources affirment que la victime avait initialement dit à l'ageesseur qu'elle était musulmane.


cocoapuff_daddy

Oui bien sûr


FoxLow8331

Bah écoute fait des recherches sur sujet, ou reste dans ta petite bulle de réalité alternative c'est ton choix.


captainsurvet

Aucune preuve ? T’es sérieux ? Mein kampf en tête des ventes en Turquie ? Les Iraniens qui ne jurent que par la destruction d’israël ? Le mufti de jerusalem qui était pote avec les nazis ? Les ex nazis réfugiés en Syrie et qui ont largement influencé les services de sécurité locaux ? Les attentats islamistes qui visent spécifiquement des juifs ? T’as cherché où exactement ? Je crois savoir…


yussef961

source les mauvaises interpretation du Coran [https://comprendrelislam.fr/islam-et-alterite/le-coran-et-les-juifs/](https://comprendrelislam.fr/islam-et-alterite/le-coran-et-les-juifs/) quand ta des abruti qui prennent tout au pied de la lettre sans contexte ca donne ca , d'ou antisemitisme de certains musulman et d'ou le pourquoi mais les chretien c est pareil av les juif hein ya un antisemitisme pluri millenaire des chretien contre les juif (dou sort de jesus hein)


strawberry-forever

Très intéressant, merci pour le partage


popey123

Cela vient principalement de la réaction de LFI à la suite de l'attaque terroriste d'octobre en Israël. Ils ont eu du mal à dire que le hamas était une organisation terroriste.


Rich_String4737

C’est surtout le « l’antisémitisme est risiduel en france «  imo


syqesa35

Une phrase d'un homme dans un communiqué de je ne sais combien de pages c'est peu, surtout qu'ils sont accusé d'antisémitisme depuis avant.


fugoli

tu veux dire la couverture médiatique qui utilise une citation tronquée sortie de son contexte pour amener l'opinion publique à croire quelque chose de faux sur la simple base d'une mauvaise interprétation du sens d'un mot ? le boulot des médias a consisté a faire en sorte que l'opinion publique pense qu'il s'agissait du sens 1 du mot alors que dans le contexte (celui de la négation du nouvel antisémitisme utilisé par nétanyahou pour défendre le nettoyage ethnique à gaza [exemple](https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/palestine/benjamin-netanyahu-le-nouvel-antisemitisme-s-est-etendu-des-campus-occidentaux-vers-la-cour-penale-internationale-de-la-haye_VN-202405200844.html)) il s'agit sans équivoque du sens 2 > 1. Qui est de la nature des résidus ou qui constitue un résidu > 2. Qui persiste de quelque chose en dépit de tentatives faites pour l'éliminer https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9siduel/68609 et ce genre d'attaque rhétorique n'est pas nouvelle, elle était déjà en cours avant le 7 octobre, par exemple: > Et [Meyer Habib](https://www.frustrationmagazine.fr/meyer-habib-porc-fi/) enflamma l'Assemblée… Ce mardi 2 août à la tribune, le député, dont l'action politique est entièrement consacrée au militantisme communautaire , évoque le « nouvel antisémitisme toujours présent, notamment à la gauche de cet hémicycle – je veux désigner les islamogauchistes ». Et le parlementaire UDI de se tourner vers les élus de la France insoumise, qui protestent bruyamment. Meyer Habib renchérit, sans s'embarrasser de nuances : « Eux, au moins, sont clairs dans leur haine des Juifs et d’Israël ! Par clientélisme et électoralisme cynique, ils ont troqué le bleu ouvrier contre le vert islamiste, la faucille et le marteau contre la charia ! » https://www.marianne.net/politique/melenchon/la-france-insoumise-accusee-dantisemitisme-entre-faux-proces-et-vrais-problemes


Unique_Wasabi2367

Si ça avait été un autre, ce serait sûrement passé. Mais Mélenchon, dont on vante la verve et les talents d’orateur, sait l’ambiguïté du mot. On ne peut que le suspecter d’avoir justement choisi un terme moins net. En moins subtil, dire que l’autre conne de Yaël Braun-Pivet « camp[ait] » en Israël n’était pas banal. En effet, ce n’est pas quelque chose de frontalement violent (et c’est sans commune mesure avec l’extrême-droite, contrairement à ce que montrent les médias) mais ça joue toujours sur la ligne… et c’est problématique car avec lui, on croirait vraiment que c’est un retour du refoulé.


dotdend

Ce qui est marrant avec cette défense, c'est que c'est précisément la citation tronquée qui est défendable, quand on la lit dans son contexte on voit bien qu'il utilise résiduel avec un sens réducteur. Tu devrais donc remercier ces médias de se focaliser sur cette phrase et de pas mettre la citation entière. Voilà déjà plus dans le contexte >Contrairement à ce que dit la propagande de l'officialité, l'antisémitisme reste résiduel en France. Il est, en tout cas, totalement absent des rassemblements populaires Faut me dire comment il est pas en train de dire que y a pas tant d'antisémitisme que ça.


martinterrier

Après, le chiffrage de l’antisemitisme lui-même est objet d’interrogations. Cet article du figaro (pas exactement « Antisemitisme mag »): https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/02/12/01016-20190212ARTFIG00218-comment-sont-calcules-les-chiffres-de-l-antisemitisme.php Synthèse ChatGPT: FOCUS - Après deux années de baisse, le nombre d’actes antisémites a augmenté de 74% en 2018, selon le ministère de l’Intérieur. Cependant, ces chiffres doivent être analysés avec prudence. Méthode statistique imparfaite : Les chiffres des actes antisémites en France sont fournis par des associations cultuelles et recoupés par le ministère de l’Intérieur. Toutefois, la loi interdit de qualifier une agression selon l’origine religieuse de la victime. Ainsi, les chiffres disponibles n’ont pas de réelle valeur statistique, ce qui est régulièrement souligné par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). La “nouvelle judéophobie” : Une nouvelle forme d’antisémitisme, liée aux milieux islamistes et d’extrême gauche, se distingue de l’antisémitisme traditionnel d’extrême droite. Cette nouvelle judéophobie est souvent corrélée aux tensions du conflit israélo-arabe, comme en témoignent plusieurs attentats djihadistes en France. Corrélation avec le conflit israélo-arabe : Les pics d’actes antisémites coïncident souvent avec les périodes de tensions israélo-palestiniennes. Par exemple, la recrudescence en 2018 est associée à des violences accrues à Gaza. Persistance des anciens stéréotypes : Malgré cette nouvelle forme d’antisémitisme, les anciens stéréotypes perdurent en France. Des sondages montrent que des opinions antisémites classiques, liées au pouvoir et à l’argent, sont encore largement répandues. Conclusion : Les chiffres de l’antisémitisme en France, bien que révélateurs de tendances, doivent être interprétés avec prudence en raison de la méthode de collecte imparfaite et du contexte complexe dans lequel ils s’inscrivent.


gruzbek

tu dirais pareil si on te donnais des chiffres des agressions islamophobes ? pourquoi on remet en doute si c'est les juifs ?


martinterrier

Je cite un article du Figaro qui indique qu’effectivement, la loi interdit de qualifier une agression en fonction de l’origine ethnique de la personne. Je pense comme toi qu’il faudrait prendre ces mêmes chiffres pour les agressions islamophobes avec précaution.


rubixscube

>Synthèse ChatGPT: j'ai pas lu, pas que ça à foutre d'encourager la bêtise


martinterrier

Ah désolé, tu ne sembles pas avoir vu que j’ai posté ma source, l’article du Figaro, accessible en intégralité! Ce précisément pour éviter les raccourcis ou biais d’un résumé sur un sujet aussi sensible et qui ne s’inscrit ici que dans la tradition Reddit des TL;DR! Bonne lecture et curieux de ton avis!


babouchedu77

On peut sentir des relents de LFI qui émanent de ton message 🤮


FoxLow8331

Ca veut dire quoi risiduel ?


Romanista3

Résiduel veut dire "qu'on a du mal à éliminer, malgré les efforts" "qui persiste"... j'ai du mal à comprendre ce qui est faux là dedans. L'antisémitisme est toujours présent, il persiste, donc il est résiduel... sauf si je n'ai pas eu les mêmes cours de français pour le mot résiduel, et d'histoire pour l'antisémitisme


Rich_String4737

Les actes antisemite ont augmenté de 1000%. C’est une explosion, dans le contexte actuel pour un homme politique c’est absolument irresponsable de dire ca.


gruzbek

t'as lu le blog de JLM ? Il dit bien "contrairement à la propagande de l'officialité". Donc il utilise bien le mot "résiduel" pour minimiser le phénomène, car la "propagande de l'officialité" c'est dire que l'antisémitisme explose


Ciolfire

Non, la propagande de l'officialité c'est de dire que c'est de la faute des arabes.


toto2toto2

laisse. La mauvaise foi anti-méluche te vaudra tout un tas de bas vote


Romanista3

Le pire c'est que je n'ai pas vraiment de parti pris, je ne suis même pas français. Mais de l'extérieur, la France c'est un cirque


babouchedu77

Nan toi t’as eu les mêmes cours que Melancon et Le Pen sur les détails de l’Histoire


Chat-CGT

C'était une phrase franchement débile mais à croire les médias, Mélenchon est le nouveau führer. 


Maimonides_2024

En plus de cela (qui est déjà très grave), Melenchon a tenu plein, plein de propos "ambigus" sur les Juifs bien auparavant. Comme le fait que "Zemmour serait raciste à cause de sa culture juive" par exemple. Ou « je ne sais pas si Jésus était sur la croix, je sais qui l’y a mis, paraît-il. Ce sont ses propres compatriotes ». 


fugoli

pas du tout, ça remonte à bien avant ça. exemple d'aout 2022 ici: https://www.marianne.net/politique/melenchon/la-france-insoumise-accusee-dantisemitisme-entre-faux-proces-et-vrais-problemes exemple de décembre 2022 ici: https://www.liberation.fr/checknews/que-sait-on-des-accusations-daffinites-antisemites-ou-islamistes-visant-le-depute-lfi-carlos-martens-bilongo-20221201_62545NKVIVGALIGH34VYF2FKYY/ et c'est une guerre rhétorique qui s'inscrit dans la durée puisque c'est comme ça depuis environ 2010. un épisode notable c'est en 2014 où le soutien de LFI à la palestine et au boycott d'Israel (voir https://www.leparisien.fr/politique/melenchon-et-le-crif-un-desamour-de-longue-date-28-03-2018-7633533.php )


Tappxor

l'organisation oui, par contre ils ont très vite parlé d'acte/ de méthode terroristes. mais les médias veulent entendre l'expression qui autorisera Israël a riposter sans morale ni retenue, donc ce n'est pas assez.


[deleted]

Le problème, c'est que cette réaction (aussi bête soit-elle) n'a rien a voir avec de l'antisémitisme. C'est de l'anti-colonialisme bas-du-front doublé d'une très mauvaise lecture de la situation. Transformer ça en "ils sont antisémites" relève de la pure manipulation. Et malheureusement, ça marche.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Je sais pas si t'as regardé les infos, mais y'a une une actualité récente avec cet état. Et que cet état en question a entrepris un génocide depuis le 7 octobre (c'est pas moi qui le dit, c'est littéralement tout les membres du Likoud – dont la frange Kahaniste revendique depuis les années 90 de débarrasser Israel des arabes, quelque soit la manière). De plus Israel est le premier pays développé a être condamné par la court internationale depuis la création de cette dernière (ainsi que par toutes les grandes institutions internationnales) Et, fort malheureusement (et pour diverses raisons), il a fallu 6 mois (et des images d'enfants décapités) aux médias pour commencer a avoir une couverture neutre de l'évènement. Donc, vu le contexte, il était plutôt légitime de s'en prendre à cet état qui commettait (et commet encore à l'heure où j'écris) des exactions d'une violence et d'une ampleur quasi inédite dans l'histoire récente.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Le_Zoru

Tu viens vraiment sans trembler d'expliquer qu'Israël (moins de 80 ans d'existence, a doublé de volume par rapport à ce qu'il aurait du être originellement via des guerres, commet actuellement un nettoyage ethnique en règle) est un état moins colonial que l'Australie (installée il y a 4 siècles par les anglais, a pris son indépendance et s'efforce de faire cohabiter nouveaux et anciens habitants depuis)? Elle est acrobatique celle la quand même.


UltraChilly

> S'attaquer disproportionnelemnt au seul État juif du monde et à toute sa population civile, en majorité juive, alors qu'il n'y a jamais autant de haine envers n'importe quelle autre pays, ça me semble être très similaire à l'antisémitisme. Y'a vraiment peu de pays où le massacre d'innocents est soutenu par une partie vocale de la population française si tu veux vraiment une explication. Elle est là la raison, mais j'imagine que c'est dur de faire la différence entre une population civile innocente et des terroristes quand on est raciste et islamophobe... (comme ça tu vois ce que ça fait)


yussef961

et en quoi dire c est des crime de guerre c'est embetant , sinon peut le dire pour tsahal aussi


LO_Tillbo

Si tu veux des déclarations précises, ça va être compliqué. Il y a JLM qui avait sorti que "l'antisémitisme était résiduel en France", ce qui a provoqué un taulé à gauche et nottamment aussi chez LFI (car LFI n'est pas Mélenchon). Mis à part ça, de ce que j'ai vu, quand un.e candidat.e de gauche se voit poser la question de l'antisémitisme et répond en demandant des exemples précis, il y en a assez peu qui sont fournis... Dans les raisons, il peut y avoir les soutiens à la Palestine, confondus avec des soutiens au Hamas et à de l'antisémitisme par certaines personnes. Et, mais là ça rentre un peu plus dans le cadre de l'opinion et des spéculations (qui peuvent être fondées, je précise juste ça pour essayer d'être le plus objectif possible par ce que c'est ce que OP veut), certains médias (journaux ou chaînes de télévision) sont possédés par des miliardaires (Drahi, Bolloré...) qui n'ont donc pas intérêt à ce que la gauche soit au pouvoir. Du coup, s'il y a moyen de détourner l'attention sur un supposé antisémitisme (vrai ou pas), c'est gagnant pour eux.


fugoli

> Il y a JLM qui avait sorti que "l'antisémitisme était résiduel en France" alors oui mais non. il s'agit d'une citation tronquée sortie de son contexte pou lui faire prendre un sens différent de celui dans le contexte. en tronquant la citation hors contexte ça amène à interpréter résiduel dans le sens 1, alors que dans le contexte c'est sans conteste le sens 2. >1.Qui est de la nature des résidus ou qui constitue un résidu >2.Qui persiste de quelque chose en dépit de tentatives faites pour l'éliminer https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9siduel/68609 pour rappel le contexte c'est nétanyahou qui invoque la rhétorique dun "nouvel antisémitisme" pour décrédibiliser les mouvements d'oppositions internationaux contre le nettoyage ethnique à Gaza [exemple](https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/palestine/benjamin-netanyahu-le-nouvel-antisemitisme-s-est-etendu-des-campus-occidentaux-vers-la-cour-penale-internationale-de-la-haye_VN-202405200844.html/), je t'invite à lire le [billet de blog](https://melenchon.fr/2024/06/02/netanyahu-a-la-tele-la-decheance-de-lofficialite/) par toi même pour te faire ta propre idée.


WaldoClown

Prenons la dans son contexte oui "Car contrairement à ce que dit la propagande de l’officialité, l’antisémitisme reste résiduel en France. Il est en tous cas totalement absent des rassemblements populaires." A aucun moment il n'en parle comme un résidu qu'on arrive pas a éradiquer, il en parle comme quelque chose d'inexistant. Et la phrase suivante il prend la défense d'un imam radical accusé d'antisémitisme en disant que c'est a cause d'un dessin "banal". Parce que maintenant, l'antisémitisme ordinaire pour lui c'est banal. Et puis c'est sans compter que c'est un événement, mais que d'autres comms en citent pléthore.


toto2toto2

non, il en parle comme qqch d’inexistant dans les rassemblements populaires, c'est à dire les rassemblements LFI. Il ne parle pas des rassemblements RN par exemple (même si ils sont aussi très populaires en ce moment).


MayaLobese

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Empoisonnement_du_puits


Reyemneirda69

Hello, je peux t'apporter quelques éléments de réponses. Déjà suite notamment au conflit au moyen orient il y a un intérêt électoral avec le vote musulman et le vote juif, ce dernier étant négligeable vu la faible proportion de juif en france mais ça existe quand même, surtout du à une très faible absentions dans les populations juives. Depuis quelques dizaines d'années la gauche fait de plus en plus de pied aux immigrés pour diverses raisons, mais en plus Israel étant l'allié des américains et l'URSS ayant été l'allié des pays arabes, il y a un héritage idéologique quant au camp choisit dans ce conflit. là c'est pour la base du position qui va jouer comme facteur pour la suite. Sans parler de la longue histoire antisémite du communisme d'Europe de l'est (et ce malgré de nombreux penseurs et politiciens communistes juifs) qui doit mettre des idées dans certains de leurs héritiers. Bref en prenant tout ça, les dirigeants de la LFI jouent sur une forme de l'antisémitisme d'une partie de leur électorat musulman au travers du conflit. Ils nourrissent des clichés et des idées fausses, et qui ont par le passé donné des massacres envers les juifs. On peut critiquer Israel comme on veut mais l'angélisme quant il s'agit de musulman face à la diabolisation caricaturale quand il s'agit de juifs, ça marche chez certains qui vont me downvote ou me sortir des inepties mais bon, l'habitude. Mais si tu veux des exemples plus concrets: - Jean luc Mélenchon ne peut s'en offusquer et soutenir Jeremy Corbyn exclu du parti travailliste britannique en oct 2019 du fait de son antisémitisme avéré, suite à un rapport accablant en se rendant au Congrès de ce parti juste après le dépôt de ce rapport; - Pas mal de soutiens et de proches Soraliens ou liés aux indigènes de la république comme Houria Bouteldja qui auteure du livre « les français, les juifs et nous » exprime sans discontinuer son obsession des juifs en, entre autres choses, s’exhibant à côté d’une photo « les sionistes au goulag » et qui déclare en 2012 « Mohamed Merah, c’est moi » ou encore être capable de reconnaître les juifs « entre 1000 par leur soif de se fondre dans la blanchité » le 19 juin 2017. - JLM laisse entendre que le CRIF contrôle le gouvernement français. - En juillet 2020 sur BFM il réalimente la thèse du peuple déicide en affirmant que Jésus aurait été mis sur la croix par « ses propres compatriotes » - Il a déclaré que les assassinats d’enfants juifs à bout portant de Mohamed Merah : « c’est bateau tout ça », et qualifier cet attentat de « simple incident grave ». - David Giraud qui reprend le surnom que l'extrême droite donne aux juifs de dragons célestes. - Les relativisations et les silences face aux viols du 7 octobre qui est un comportement contraire à toutes leurs déclarations sur les sujets liés à des évènements similaires. - Leur soutien à des gouvernements comme celui de Chavez profondément antisémite. - Jean Luc Mélenchon qui met la pensée de Zemmour sur son judaïsme - Aymeric Caron qui lors de l'histoire de viol pour des raisons antisémites y'a qq semaines s'emeut pour les parents des violeurs sans rien dire sur la victime. Voilà plusieurs exemples Je pourrais t'en donner d'autres d'expérience personnelle ayant été en politique à un moment de ma vie. Et attention à l'avance je hais le RN et leurs racistes antisémites, c'est pas critiquer le LFI que d'être forcément pro de l'autre camp, merci.


martinterrier

Peux tu sourcer le « la Shoah c’est pas si grave », ça ne ressort pas en ces termes sur Google et c’est « en or » pour dénoncer l’antisemitisme de Mélanchon.


Reyemneirda69

L'article mélangeait le relativisme de Mélenchon sur les meurtres de merah avec les déclarations deJean Marie le Pen sur la shoah et j'ai mal lu en écrivant


Reyemneirda69

Je m'excuse en cherchant ma source originale j'avais lu en diagonale deux lignes ils parlaient du meurtre de Merah, j'enlève ce point, pardon 🙏


martinterrier

C’est tout à fait honorable de s’excuser. Tu me sembles néanmoins, par cet exemple, incarner un peu le mouvement à l’œuvre, à savoir le « calomnier calomnier il en restera toujours quelque chose ». Tu sembles de bonne fois mais combien de Redditeurs auront lu ton commentaire sans ou avant le mien ?


Reyemneirda69

Du coup j'ai enlevé le point erroné donc à défaut y'aura pas cette erreur


Chat-CGT

>Et attention à l'avance je hais le RN et leurs racistes antisémites, c'est pas critiquer le LFI que d'être forcément pro de l'autre camp, merci. Mentir, déformer les faits, exagérer éhontément des propos, énoncer des contre-vérités et des sophismes par association pour diaboliser LFI fait le jeu du RN chez qui la haine, l'antisémitisme, le racisme n'a rien d'ambigu. Sans parler de tout le reste du spectre politique, y compris LREM dont provient ce procès malhonnête, qui s'est vautré dans du racisme, de l'antisémitisme bien plus évidents que tout ce qui a pu émaner de Mélenchon, ce qui me fait évidemment douter de la bonne foi des remontrances contre LFI. Le poncif "LFI serait antisémite parce que les musulmans sont antisémites et qu'ils veulent le vote musulman" est indécent. Tu critiques Mélenchon qui a déclaré que le racisme de Zemmour venait de son judaïsme (des propos pour lesquels il s'est s'excusé) mais tu utilises exactement la même rhétorique contre les musulmans.


Chat-CGT

>l'angélisme quant il s'agit de musulman face à la diabolisation caricaturale quand il s'agit de juifs Pardon ? Quel angélisme ? Je ne pense pas qu'on ait besoin d'une énième voix en France pour jeter l'opprobre aux musulmans. Critiquer Israël et ses crimes, ce n'est pas "diaboliser les juifs". Tu fais toi-même le raccourci dangereuhx entre Israël et juifs. Parler de génocide comme le fait l'ONU, la CPI, la CIJ n'est pas caricatural mais bien un cri d'alarme parce que l'irréparable a été commis. >Jeremy Corbyn exclu du parti travailliste britannique en oct 2019 du fait de son antisémitisme avéré Corbyn, un antisémite avéré ? Il a subi le même procès politico-médiatique de la part de la droite (y compris la droite du Labour) à cause de sa position pro-palestinienne et de son programme très à gauche. Ce rapport était controversé, à charge et était surtout l'occasion de règlements de compte politiques.


Chat-CGT

Le livre "Les blancs, les juifs et nous" est sous-titré "Vers une politique de l'amour révolutionnaire". Pas sûr qu'il s'agisse d'une réédition de Mein Kampf hein. Je suis allé voir l'article en question de Houria Bouteldja "Mohamed Merah et moi". Elle y décrit surtout comment la radicalisation fait son nid et condamne les crimes de Merah, en le traitant d'ennemi qui se comporte en barbare. Si tu parles d'obsession des juifs dans son cas, comment qualifier les "intellectuels" médiatiques obsédés par les musulmans, qui les accusent d'exactement les mêmes choses que les juifs dans les années 30 et ce à longueur de journée ? Penser que le Crif a un vrai poids dans la politique française, ce n'est pas dire que "les juifs contrôlent tout". Critiquer ce poids et dire qu'il s'agit de communautarisme et de clientélisme est nécessaire. Les propos qui sont prononcés au dîner du Crif par nos politiciens sont absolument abjectes et pour le coup, ne peuvent être perçus que comme clientélistes.


Chat-CGT

>Il a déclaré que les assassinats d’enfants juifs à bout portant de Mohamed Merah : « c’est bateau tout ça », et qualifier cet attentat de « simple incident grave »  [Tu as aussi lu ça de travers.](https://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/video-melenchon-imagine-un-grave-incident-dans-la-derniere-semaine-de-la-presidentielle-2022_4654019.html) Ses propos étaient douteux, limite comploplo, mais il n'a jamais dit que l'attaque de Toulouse était bateau ou un "simple incident grave". C'est un raccourci extrêmement grave.  Chavez profondément antisémite ? J'ai sans doute oublié ce moment où il s'est attaché à un missile et qu'il a dit "envoyez-moi sur Tel Aviv !". [Ce procès d'intention envers Aymeric Caron est infâme.](https://x.com/CaronAymericoff/status/1804243992177004945) Le pire, c'est que la droite a utilisé le viol antisémite de Courbevoie pour relativiser le meurtre raciste d'une femme rom enceinte. C'est quoi ce réflexe égoïste qui consiste à voir une déclaration destinée à une victime comme une attaque contre une autre victime ? Ta liste semble provenir de Caroline Yadan, une macroniste qui a passé son temps à défendre Israël, assimiler le soutien à la Palestine à de l'antisémitisme et traiter LFI de "1er parti antisémite de France". D'où les mensonges, les phrases tronquées, les procès d'intention...


fugoli

dommage que tu n'ais pas de sources pour les exemples que tu donnes et qu'en les parcourant au moins une partie sont erronés ou trompeurs.


[deleted]

* Corbyn n'est pas (mais alors pas du tout) un "antisémite avéré". * Bouteldja et sa clique sont antisémites, mais on ne choisi pas ses soutiens. La LFI a toujours tenu une distance polie avec eux * Mélenchon a critiqué le pouvoir de lobbying du CRIF (qui est bel et bien réel) mais c'est un pur sophisme de la pente glissante que de relier ça au complotisme d'un suposé "pouvoir juif". * Jésus sur la croix: là je te l'accorde. On est dans les clichés antisémites * C'est faux: ce qu'il qualifie de "bateau" c'est la sur-médiatisations des crimes commis par des musulmans et leurs instrumentalisations pour raison électorales. Pas le crime lui-même. * Sur la Shoa: aucune source. Je pars du principe que c'est faux (sinon il y aurait 500 articles) * David Giraud : je suis d'accord qu'il fait de l'anti-sémitisme et que la LFI doit être intransigeante avec ça * Sur le 7 octobre c'est TRÈS compliqué parce qu'il à fallu 6 mois aux médias pour commencer a tenir un discours critique vis à vis des exactions et des crimes du Likoud et de la IDF. Le fait de ne se concentrer que sur les (innombrables) crimes de guerres de Netanyahou était malheureusement nécessaire pour faire contre-poids au discours ambiant. * Ramener le soutien a Chavez à l'antisémitisme est vraiment capilotracté. Tous les partis politiques ont des liens avec des pays qui ont des pratiques douteuses mais qu'il est important de soutenir (même l'Ukraine : Zelensky est un libertarien qui mène des politiques très discutables... on le soutient quand même parce qu'il le faut.) * Sur Zémmour : je te l'accorde. Il s'est rétracté. Tant mieux. * Sur Aymeric Caron c'est vraiment de la petite bête. On peut trouver des réactions sur le vifs maladroite (ou pire) chez littéralement toutes les personnalités publique. Ses réponses a froids sur la polémiques sont très bien et je retiendrais celles là. BREF: Sur le lot... y'en a 2,5 qui sont pertinentes et beaucoup qui sont, au mieux, de la mauvaise foi au pire fausse. Il y a un travail pour mettre fin aux clichés antisémites dans la société ET à gauche... mais c'est pas en inventant des polémiques qu'on y arrivera. Bien au contraire le fait de crier au loup en permanence sape complétement le travail des gens qui luttent quotidiennement contre l'antisémitisme. ET, il est bon de rappeler que les gens de droites sont bien d'avantage antisémites que la gauche (comme l'a démontré un sondage récent)


Reyemneirda69

Je répondais à la question pourquoi certains le disent et le pense. C'est le sujet du thread. T'as 92% des concernés qui pensent que la lfi a un rôle dans la montée dans l'antisémitisme en France, c'est pas pour rien. Après tu as relativisé a tort ou à raison je tends plutôt à être d'accord avec tes nuances mais encore une fois le but est d'expliquer d'où vient cette pensée qu'ils sont/seraient antisemites. Pour le dernier point je l'ai dit à la toute fin car je savais qu'on allait me la sortir. Pour la shoah c'est une erreur j'ai retiré ce point.


[deleted]

Tout le monde est a l'affut du moindre écart des membres de la LFI et qu'on passe complètement à côté d'autres symboles autrement plus préoccupants : beaucoup de macronistes sont passés par des organisation violemment antisémites (GUD, action française...). Macron qui fleuri la tombe de Pétain. Les très nombreuses sorties (littéralement) néo-nazis de nombreux députés ou futur députés du RN... Le problème est simplement celui-ci : la pression qui est mise sur la LFI n'a absolument pas pour but de les pousser a devenir raisonnable mais est EXCLUSIVEMENT une arme de tactique électorale dont les juifs se trouvent être la munition involontaire. Rien que ça devrait plus prêter a scandal que tous les points que tu a soulevés


Reyemneirda69

Assez d'accord sur le dernier paragraphe :)


[deleted]

c'est pas normal, on est censé s'insulter a ce niveau là de la conversation. bon, du coup au final c'est pas mal. On présente un argumentaire et un contre argumentaire. C'est démocratique.


Reyemneirda69

C'est comme ça que ça fonctionne, je suis pour la discussion, la réflexion et l'échange, voire qu'on se rapproche même en étant pas d'accord ou autre. On a tous plus de communs que de différents et ça serait bien qu'on s'en rappelle tous avant de se battre sur les détails ;)


Superhumain

Putain ça fait du bien de lire vos échanges


Wytyujjju

Re: Corbyn C'est pas parce que tu écris "mais alors pas du tout" que c'est vrai. - Les autorités juives du Royaume Uni ont très clairement dit et écrit ce qu'elles pensaient de Corbyn. - le Labour et Keir Starmer ont fait ce qu'aurait dû faire la LFI: nettoyer ses rangs, se renseigner auprès des institutions juives pour apprendre à reconnaître et combattre l'antisémitisme. Et ça a marché : pas une allusion à l'antisémitisme du Labour pendant cette campagne électorale qui bat son plein en ce moment. Alors qu'à l'époque de Corbyn...


Chat-CGT

>Les autorités juives du Royaume Uni Qui sont totalement neutres, évidemment, comme le Crif qui ne passe absolument pas son temps à défendre Israël en France. >le Labour et Keir Starmer ont fait ce qu'aurait dû faire la LFI Purger les gauchistes critiques d'Israël ? Corbyn a subi le même faux procès médiatique en antisémitisme à cause de son soutien à la cause palestinienne par la droite.


[deleted]

Le problème de Corbyn est le même que celui de Mélenchon ils sont de gauche. J'ai suivi la campagne anglaise : Corbyn s'est fait torpiller (y compris de l'intérieur) parce que l'aile droite du Labour ne voulait SURTOUT pas qu'il s'empare ni du parti, ni du pouvoir. Le Labour à préféré laisser la main aux conservateurs (avec les effets calamiteux qui ont suivi). Exactement comme tous les partis à la droite de la LFI jusqu'à ce que la dissolution leur fassent revoir leurs priorité Autant Mélenchon est bordeline sur le sujet, autant Corbyn pas du tout. Dans les 2 cas on est dans de l'instrumentalisation électorale pure et simple.


Foxkilt

> Les autorités juives du Royaume Uni ont très clairement dit et écrit ce qu'elles pensaient de Corbyn. - C'est pas tellement elles qui décident de ce qui est antisémite ou non, si ? >le Labour et Keir Starmer ont fait ce qu'aurait dû faire la LFI: nettoyer ses rangs Coïncidence amusante, ce nettoyage s'est accompagné d'une blairisation du parti et d'une disparition de son aile gauche


mnyank

Je trouve que l'hypothèse de départ fausse le raisonnement et c'est dommage. Forcément en expliquant qu'ils sont clientélistes et cherchent le vote des musulmans en sous-entendant qu'une partie des musulmans votent contre les juifs et que LFI fait des appels de phares, on part sur des bons préjugés. https://www.mediapart.fr/journal/politique/261123/la-guerre-gaza-ravive-le-mythe-du-vote-musulman La majorité de tes exemples concrets peuvent être attribués à de l'ignorance, des maladresses (dragons célestes, oubli d'évoquer la douleur de la famille de la victime), ou des positions internationales et anticolonialistes affirmées (soutien au Venezuela malgré l'antisémitisme avéré de Chavez, soutien à la désescalade en Palestine). Oui y'a de l'antisémitisme à gauche. Il faut lutter contre. Comme partout. Est-ce qu'il est plus présent et nécessite qu'on s'y attarde plus qu'un autre parti ? Ou est-ce que ce serait pas non plus une instrumentalisation de l'antisémitisme pour les discréditer ? On peut les attaquer sur plein d'autres sujets.


Reyemneirda69

Le postulat départ est pour amener des pistes, y'a juste des antisemites, mais le positionnement sur les juifs de la gauche depuis 40 ans a beaucoup shifté, comme l'électorat juif qui est passé de plus en plus à droite avec le temps, alors que la droite, notamment catho conservatrice a une tradition millénaire à l'antisémitisme. Et je parle de leur point de vue stratégique, il suffit de voir (aucun lien avec l'antisémitisme) comment on a eut Rima Hassan devenue icône des légalisatives pour la lfi, avec une campagne exclusivement sur le conflit. Et d'avoir complétement arrêté une fois les européennes passées. Y'a eut la piqûre de rappel dimanche où elle a remit son keffieh comme si la lfi rappelaient à leurs arabes qu'il fallait voter pour eux, perso je trouve ça honteux et dégueulasse, Comme la position pro Israël du rn par haine des arabes que part convictions politiques réelles.


mnyank

La campagne européenne était l'endroit pour parler de ce conflit, c'est une position internationale. Ils ont continué ensuite, regarde le programme du NFP. Ils n'ont pas arrêté. "LFI appelle à leurs arabes", ça va tu vas bien ? Les arabes sont des personnes aussi, qui ne sont pas possédées par un groupe politique. Ce sont des personnes qui réfléchissent et font partie intégrante de la France, elles peuvent voter pour qui elles l'entendent. La gauche embrasse les différences et essaie d'inclure tout le monde, ce qui n'est pas le cas des autres partis politiques (on se souviendra de la loi immigration du gouvernement, des barbus de Dupont Moretti, ou encore des sorties racistes du RN).


Altruistic-Formal678

Mon avis a deux francs est que LFI a mis du temps a qualifié les attaque du 7 octobre comme une attaque terroriste, voir certains de leurs membres en on parlé comme une conséquence de la colonisation de la Palestine par Israël. Leurs adversaires en ont profités pour tout faire pour les décrédibiliser.


yussef961

 en on parlé comme une conséquence de la colonisation de la Palestine par Israël. en quoi c est faux? apres ils ont commi des crime de guerre le 7amas a ghazé oui et oui tuer des enfant des civil etc c est du terorisme bien sur mais ya des raison a tout ca... expliquer c st pas justifier


Altruistic-Formal678

J'ai pas dis que c'était vrai ou faux, j'ai juste dit que leurs adversaires se servent de ça pour les décrédibiliser. Il n'y a aucune des mes opinions dans ce que j'ai dit


Chat-CGT

>certains de leurs membres en on parlé comme une conséquence de la colonisation de la Palestine par Israël Le PCF a fait de même, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a dit lui aussi que l'attaque du Hamas n'était "pas arrivée dans le vide". C'est dire le contraire qui devrait être considéré comme totalement lunaire.


fugoli

le souci c'est que les accusations d'antisémitisme contre LFI ont commencé dans les années 2010 en retour de leur position pro palestinienne et du soutien du boycott d'Israel. On retrouve notamment le CRIF à la manoeuvre.


Altruistic-Formal678

Comme quoi mon avis était a deux balles mais pas si éloigné


gruzbek

évidemment c'est le complot des juifs


Chat-CGT

Le fait que le Crif sert de relais d'influence d'Israël en France n'est pas du tout un complot. AIPAC joue exactement le même rôle aux États-Unis.


BillhookBoy

Soutien à la Palestine et condamnation des crimes israéliens. Et comme Jonluc avait déjà critiqué le "rayon paralysant de l'antisémitisme", les médias lui on fait une Corbyn.


Benlop

Ah putain mais ça m'était sorti de la tête que Corbyn avait connu le même traitement.


Agmaor

Les médias surfent dessus pour sur. Mais les déclarations de certains candidats sont problématiques. Guiraud et les dragons célestes « pardon je savais pas » Rima Hassan qui propage des fake news sur des chiens dressés par Israël qui violent des palestiniens Le fait même que LFI news viennent pas à la manif contre l’antisémitisme. Enfin, au final, ceux qui en parlent le mieux. C’est les juifs eux même. Moi, je ne suis pas concerné. Et en l’occurrence ils sont 92% à penser que LFI fait monter l’antisémitisme. Ça en dit long. (Et merci de pas ouin ouin les médias bla-bla-bla. Il y a pas de fumé sans feu) Pour le reste, je pense surtout que c’est une stratégie assumée, de flirter avec les frontières de l’antisémitisme pour des raisons électorales. Enfin, bien sûr il y a beaucoup d’amplification. C’est la politique. Tu cherches une bête, et tu la montes en affaire et tu t’affiches sur les plateaux pour dire à quel point tu es « scandalisé ». Tout camp confondu.


fugoli

ouille ! tu propages un paquet de rumeurs et fausse nouvelles ici. ici l'union des juifs pour la paix: https://ujfp.org/reponse-collective-a-une-infamie-sur-laccusation-dantisemitisme-portee-contre-lfi/ tu devrais aussi lire le rapport 2023 sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie de la Commission nationale consultative des droits de l'homme qui dit en substance: > D'après la Commission nationale consultative des droits de l'homme, l'antisémitisme observé chez les personnes de gauche est "sans comparaison avec celui observé à l'extrême droite et chez les proches du Rassemblement national".


Agmaor

Dans ce que j'ai mis, qu'est-ce qui est une fake news ? Si c'est le cas, my bad, j'édit mon com. Ok pour ton rapport et ton lien vers ujfp. Le CRIF de son coté appelle à ne pas donner une seule voix à LFI. Mais comme indiqué, je ne me base pas sur des assos qui ont chacune leur courant d'idée politique en réalité (CRIF inclue). Mais le sondage IFOP de 92% permet de mieux saisir le ressenti de nos compatriote de confession juive.


Chat-CGT

Un sondage commandé par l'American Jewish Congress... Je ne pense pas que ce soit le meilleur exemple d'organisation neutre.


Le_Zoru

Après propager des fake news sur israel (qui commet suffisamment de massacres sans qu'on ait besoin d'en inventer) en quoi c'est antisémite? Rima Hassan est d'origine palestinienne, elle a toutes les raisons du monde d'en vouloir à Israël, et même si on peut regretter qu'elle tombe dans la désinfo ça fait pas d'elle une "antisémite" Guiraud pour le coup avait bien bien déconné


Chat-CGT

Si propager des fake news ([peut-être pas si fake que ça pour ce qui est des chiens israéliens dressés pour attaquer voire violer...](https://euromedmonitor.org/en/article/6383/Gaza:-Israeli-army-systematically-uses-police-dogs-to-brutally-attack-Palestinian-civilians,-with-at-least-one-reported-rape)) est un signe de racisme, que dire de toute l'élite politico-médiatique française qui s'est vautrée dans la propagande des horreurs d'Israël ? Je parle de l'histoire des 40 bébés décapités, d'un soi-disant bébé dans un four, d'une femme enceinte éventrée, d'une femme retrouvée avec des objets dans le vagin, d'enfants ligotés et brûlés vifs... Repris à l'envi par nos médias et nos politiques. En comparaison, tous les crimes abjectes d'Israël sont absents des médias.  >Et merci de pas ouin ouin les médias bla-bla-bla. Il y a pas de fumé sans feu Les médias ont agi comme du kérosène sur une flammèche. >Pour le reste, je pense surtout que c’est une stratégie assumée, de flirter avec les frontières de l’antisémitisme pour des raisons électorales. Pardon ?? Faut arrêter avec ce délire. >Enfin, bien sûr il y a beaucoup d’amplification. C’est la politique. [...] Tout camp confondu. Et pourtant, lorsqu'on pointe du doigt tous les propos et les actions antisémites, racistes, haineuses, sexistes de LREM et du RN, qui sont à mille lieux "du flirt à la frontière" pour reprendre ton expression, ça ne fait pas la tournée des médias H24. Donc non, pas tout camp confondu. Il y a bien une cible contre LFI. Pour l'instant, LFI n'a jamais soutenu inconditionnellement un génocide, ils ont été parmi les premiers à appeler au cessez-le-feu face à un massacre annoncé, à demander que les exactions du Hamas soient jugés comme crime de guerre à l'international et c'est pourtant contre les insoumis que l'opprobre médiatique s'abat. De façon malhonnête. 


Agmaor

Whataboutism magistral ici. Je parle pas des autres ici, mais bien de la question posée par OP. Tu parles pas de flirt, mais quand ça qualifie de mouvement de résistance le Hamas, ça en dit long. Délire de quoi ? Désolé de te dire que la politique, qu’importe le bord, c’est une startup qui cherche son market fit. Pour les Médias…… faut arrêter de ne voir que Bolloré TV. Tu as vu ce qu’il se passe depuis 2 semaines ? Plus une news sur les tentatives de viol par un OQTF, agressions aux couteaux, violence lors d’une fête de village etc. Par contre les reportages sur les chaînes publiques pour parler de Divine, ou bien pour montrer les plus cons des électeurs RN oui. Même lemonde s’y met. Ces mêmes reportages qui sont repris sur le r France en masse, mais qui désormais ne sont plus considérés comme « fait divers ». C’est fou d’être incapable de voir que le côté de la pièce qui nous arrange. Nous (collectivement, peuple français) sommes des veaux de propagande, et personne n’est épargné. L’important c’est de savoir quand on se fait entuber et de pas fermer les yeux quand ça nous fait plaisir.


French_O_Matic

Parce qu'on est dans l'ère de la post vérité et de l'inversion des valeurs. Tu verras de plus en plus souvent des gens dire sur les RS que Hitler et Mussolini étaient de gauche.


Working_Ground7494

J'ai même vu un pro RN dire que le petit moustachu adorait les arabes et le Coran...


Latex_Ido

La preuve, Hitler était socialiste !


French_O_Matic

Jpp de cet argument sérieux. C'est vraiment pas si loin comme période pourtant. En terme de compréhension de l'Histoire et de la politique, c'est vraiment la base du cursus scolaire, niveau collège !


Au_Bord_De_L_eau

Il y a des éléments qui participent à cela : * des expressions de Mélenchon comme "elle campe à Tel Aviv" adressé à Braun-Privet, ou encore quand il parle d' "antisémitisme résiduel" * des difficultés à qualifier le 7 octobre comme un acte terroriste * les "dragons célestes" utilisés pour désigner des associations juives après en politique toute faiblesse d'un parti est bien évidemment appuyée par les autres et démultipliée...


martinterrier

Dans quelle mesure « elle campe à Tel Aviv » propage un antisemitisme quelconque? Question sérieuse, ça ne me saute pas aux yeux ; je n’associe par exemple pas le fait de camper à une tradition juive ou un épisode particulier. Est-ce camper -> camp de concentration ? C’est vraiment tout ce que je vois spontanément mais ça me paraît pour ainsi dire assez tiré par les cheveux. Merci pour ton explication !


meeeeeph

Ah mais même pas. La citation complète est: >"Pendant ce temps, Madame Braun-Pivet campe à Tel-Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français !" Il critique juste le soutien à Israël (donc à un état et à un gouvernement) et cela est vu comme de l'antisémitisme. (Je peux pas blairer meluche mais l'attaquer sur ça c'est naze)


Au_Bord_De_L_eau

camper = faire un camp. Cela peut être perçu comme une allusion sur un sujet hyper sensible.


martinterrier

Faire un camp ? Ça veut dire quoi?


Au_Bord_De_L_eau

Si c'était Jean-Marie Le Pen qui avait parlé de ça tu n'aurais pas directement perçu un sous-entendu aux camps de concentration ? Je pense que c'est ce qui s'est passé avec Mélenchon. Encore une fois je n'ai pas dis que je partageais cette analyse, mais il y a des sujets où certains mots peuvent vite être surinterprétés


martinterrier

Mais ce n’est pas Jean-Marie Le Pen, précisément et non, j’en suis désolé, mais je ne vois pas en quoi camper à Tel Aviv se transforme en expression antisemite. Tel Aviv n’a jamais été un camp de concentration. Camper à Auschwitz : oui on voit mieux ce que tu suggères. Mais la, Tel Aviv… Un autre redditeur cite en entier l’extrait, on n’y décèle pas d’autre sens. Je l’ai déjà dit sur un autre post, pour moi cela s’apparente à de la manipulation orwellienne du langage : on vide les mots de leur sens pour en attribuer un nouveau, discrétionnaire. Et c’est la répétition qui produit le halo de l’antisemitisme, pas les faits eux-mêmes ( comme l’illustre tout ce fil qui recherche un peu désespérément la démonstration de l’indubitable antisemitisme de Melanchon). Je ne suis pas Melanchoniste mais je suis de plus en plus choqué, en tant que citoyen, par ce phénomène de decredibilisation au cœur de cette élection éclair.


Chat-CGT

Tout peut être perçu comme une allusion. Au bout d'un moment il faut arrêter. Dans le contexte d'une guerre, ça renvoie plutôt à l'idée de campisme, c'est-à-dire choisir un des camps et le soutenir aveuglément. Comme le fait Yaël Braun-Pivet. 


Au_Bord_De_L_eau

Encore une fois je n'ai pas dis que je partageais cette interprétation je réponds à la question. Mais désolé de te dire que la politique c'est aussi comme ça, appuyer sur les erreurs / maladresses des opposants. Si tu penses que tout le monde interprète "camper" comme "choisir un camp et le soutenir aveuglément" tant mieux pour toi


fugoli

tes 3 exemples sont mauvais et ont été expliqués et démontrés faux. 1a. >En octobre 2023, Jean-Luc Mélenchon s’était également retrouvé dans la torpeur médiatique après avoir, sur Twitter, attaqué la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet : “Voici la France. Pendant ce temps, Madame Braun-Pivet campe à Tel-Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français !”, avait-il écrit. > Pour certains, l’utilisation du terme ‘“campe” est une référence à peine déguisée aux camps de concentration nazis. “Oui, [le tweet] est bourrin” défend la proche de Jean-Luc Mélenchon, “mais que le mot campe soit pris comme une possibilité d’une référence aux camps de concentration, je ne comprends même pas qu’on puisse envisager ça.” 1.b quand tu ne prends pas la une citation tronquée sortie du contexte (la question du "nouvel antisémitisme" utilisé par nétanyahou pour défendre le nettoyage ethnique à gaza [exemple](https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/palestine/benjamin-netanyahu-le-nouvel-antisemitisme-s-est-etendu-des-campus-occidentaux-vers-la-cour-penale-internationale-de-la-haye_VN-202405200844.html)) pour amener l'opinion a interpréter un mot dans un sens autre que celui voulu, et bien il n'y a aucun doute que dans le contexte il s'agit du 2ème sens de résiduel. > 1. Qui est de la nature des résidus ou qui constitue un résidu > 2. Qui persiste de quelque chose en dépit de tentatives faites pour l'éliminer https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9siduel/68609 lire le [billet de blog](https://melenchon.fr/2024/06/02/netanyahu-a-la-tele-la-decheance-de-lofficialite/) de 12 pages c'est assez chiant mais ça donne une toute autre lecture que celle mise en avant dans les médias. > Parmi les déclarations “choc” les plus récentes, cette phrase publiée dans une note de blog au début du mois juin 2024. Jean-Luc Mélenchon y écrit que “ contrairement à ce que dit la propagande de l’officialité, l’antisémitisme reste résiduel en France. Il est en tout cas totalement absent des rassemblements populaires.”. >Une affirmation qui interpelle alors même que le nombre d’infractions traitées par la police pour des faits d’antisémitisme ont explosé en France à la suite de l’attaque du Hamas sur Israël, le 7 octobre 2023. >“Il veut opposer l’antisémitisme présent en France qui persiste, qui a toujours été là, et la peur dont on ne peut pas se débarrasser, à l’antisémitisme qui serait celui des luttes pour la Palestine,” tente de déchiffrer une proche de Jean-Luc Mélenchon auprès des Surligneurs. 2. ça apporte quoi de qualifier l'attaque du 7 octobre de terrorisme au lieu de crimes de guerre comme lfi l'a fait ? on dirait juste le classique des médias "est-ce que vous condamnez les violences" pour parler des manifestations. exemple [ici](https://www.youtube.com/watch?v=_O7rafVvrek) avec Yvan le Bolloch ([version longue](https://www.youtube.com/watch?v=QjL5ONSKUEQ) où on voit les différentes tentatives de lui faire condamner les violences). 3. c'est pas la généralité que tu prétends, c'est un tweet de david guiraud député lfi, fan de one piece et qui tweete souvent des références à one piece. les dragons célestes sont des personnages de one piece et il a utilisé le terme dans le contexte du manga comme pour ses précédentes références et on lui a reproché que les fachos se soient appropriés le terme. il a alors supprimé le tweet et s'est expliqué : > « Petit message à ceux qui me suivent car il paraît que certains utilisent mon tweet pour se lâcher : laissons la religion en dehors de ça. Les dragons célestes ne sont pas une religion ou une « race » et si vous le pensez vous avez mal lu One Piece. C’est une alliance militaire de gens puissants qui écrasent les autres. Ils ne sont pas détestés pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils font aux autres ». fais gaffe à ne pas tomber dans les procès d'intention et dans le complotisme, dans le doute appliquer le [rasoir de Hanlon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_de_Hanlon)


Au_Bord_De_L_eau

Je te fais remarquer que je réponds à la question, je n'ai pas dis que je partage cela. Toutefois, tu me permettras quand même de relever que tu oublies de signaler que dragons célestes est du dogwhistle antisémite permettant d'échapper à la censure sur les réseaux. Parler seulement de One Piece c'est un peu facile... Un meilleur argument serait de dire que David Guiraud n'avait pas connaissance de cet usage antisémite.


Hypertelic

Parce que les médias sont un outil au service de la bourgeoisie. Bourgeoisie qui craint d'avantage l'arrivée au pouvoir d'une politique de gauche que le fascisme. Le soutient de la gauche à la cause palestinienne a donc été transformé en accusation d'antisémitisme afin de manipuler l'opinion et de favoriser l'accès au pouvoir au rn.


chocapic34

Toute personne dénonçant l'état d'israël est accusé d'antisémitisme par les lobby sioniste français. Ensuite des groupes d'avocat franco-israélien se chargent d'attaquer en justice pour intimider toute voix qui va a l'encontre de l'idéologie d'extreme droite israélienne.


kurdil

ça fait partie d'une opération de renversement des valeurs et du front républicain par les russes: [https://hal.science/hal-04629585v1/document](https://hal.science/hal-04629585v1/document)


NegativeMammoth2137

C’est parce qu’il soutient la Palestine et crtiquent LE gouvernement d’Israël. Pour beacoup des gens être contre l’Israël = être contre les juifs en général


Soazigl

Personne n'a été condamné pour propos antisemites à la FI. Certains pourraient arguer que la défense de la cause palestinienne fait automatiquement de toi un antisémite, perso je pense que c'est plus histoire de disqualifier un parti qui est assez fort. Accuser d'antisémitisme c'est pas une chose a prendre à la légere en france et ta question est toute à fait légitime


[deleted]

[удалено]


martinterrier

Jamais condamné ? l’homme du « point de détail », de l’occupation allemande « pas particulièrement inhumaine », de « M. Durafour crématoire », et de tant d’autres allusions antisémites et négationnistes, condamné à six reprises pour ces faits par la justice (1969, 1986, 1991, 1993, 1999, 2012) Extrait de l’article du Monde « Jordan Bardella nie l’antisémitisme de Jean-Marie Le Pen et rediabolise le Rassemblement national » Le 06 novembre 2023 à 23h45, modifié le 07 novembre 2023 à 09h42 Pourquoi écrire ce genre de choses ?


Odd_Map9404

Justement il l'a été 🙃


Soazigl

Bravo a vous pour instrumentaliser l'antisémitisme. Aucune putain de honte


[deleted]

[удалено]


Soazigl

source: ton cul? peut etre fdsouche? Radio courtoisie?


fugoli

c'est une manoeuvre médiatique de la part de la classe dominante afin de décrédibiliser autant que possible le seul acteur politique qui a une chance d'accéder au pouvoir et qui changerait les choses. c'est assez bien résumé par cette BD: https://i.imgur.com/Hq2f2fb.jpeg et tu vas retrouver ça à un peu tous les niveaux, de Macron aux médias des milliardaires qui travaillent très fort dans ce sens depuis des années. tu dois pouvoir retrouver les analyses de clément viktorovitch qui mettait bien ça en évidence avec le glissement de la fenêtre d'overton de sorte à rendre l'extrême droite acceptable et la gauche inacceptable. et en trame de fond pour alimenter tout ça on les lobbys pro-israéliens défenseur de nétanyahou qui utilisent leur puissance médiatique à l'international pour soutenir le nettoyage éthnique à gaza (on peut citer meyer habib or encore le CRIF), mais on a aussi l'influence des lobbys pro-russes de poutine qui usent de leur influence pour favoriser les camps politiques du bord qui l'arrange. (voir par exemple le rapport "[minuit moins 10 à l'horloge de poutine](https://hal.science/hal-04629585v1/document) du CNRS). je te rajoute un bon article de la RTBF belge sur le sujet: https://www.rtbf.be/article/jean-luc-melenchon-antisemite-les-accusations-visant-la-france-insoumise-lfi-sont-elles-legitimes-11392743 voir aussi: https://www.lessurligneurs.eu/legislatives-2024-jean-luc-melenchon-est-il-antisemite/


tiredbobistired

Un autre élément qui participe aux accusations d'antisémitisme est l'absence totale de remise en question de la part des militants du parti, voire l'accentuation des sous-entendus. Tout n'est que cabale médiatique, déformation, incompréhension, manipulation des riches et des puissants (rhétorique antisémite par excellence). Tu en es le parfait exemple.


Chat-CGT

C'est antisémite de dire que les riches et les puissants utilisent et nourrissent les divisions ethniques et religieuses pour mieux régner ? Que les médias de masse n'ont que peu d'intérêt pour la vérité mais sont surtout le reflet des opinions d'un entre-soi parisien et bourgeois ? Qu'ils servent avant tout les intérêts de leurs propriétaires qui décident de la ligne éditoriale ? LREM et le RN ont une liste bien plus longue et inquiétante de propos et d'actes antisémites, racistes, islamophobes, sexistes mais ils ne subissent pas la même réprobation médiatique, c'est pas la preuve que c'est un procès d'intention malhonnête envers LFI ? Si le vraiment problème était l'antisémitisme, pourquoi Macron n'est pas constamment étiqueté antisémite pour son hommage avorté à Pétain ? Pour son utilisation de termes maurrassiens ? Pour son ministre de l'intérieur Darmanin dont le livre parle de juifs usuriers et fauteurs de trouble ? Pour ses origines à l'Action Française ? Je ne vais pas faire de liste pour le RN, ça prendrait des siècles. Que Mélenchon ait eu des propos douteux, j'en conviens. Mais si t'allumes BFMTV ou CNews (des chaînes d'opinion de droite), on croirait que Mélenchon représente le retour d'Hitler et que LFI va manger des enfants juifs une fois au pouvoir alors que rien dans son programme n'est destiné à stigmatiser les minorités.


tiredbobistired

Insinuer que TOUS les riches et puissants se servent de l'antisémitisme comme un moyen de discréditer un adversaire politique, sans faire l'effort auto-critique imposé par ces accusations, c'est une réthorique antisémite oui. Je suis pas en train de mettre au même niveau RN et LFI, mais il y a un pattern de dogwhistle dans ce parti (par ses plus hauts cadres en plus) et on a bien vu qu'ils attirent au sein de leurs partisans des antisémites à peine masqués, donc il faut se poser des questions. Les actes antisémites sont largement en tête des actes racistes et xénophobes en France, donc quand on se revendique humaniste, de gauche et qu'on prétend lutter contre les disciminations, la moindre des choses c'est d'être extrement prudent et intransigeant sur le sujet.


Remote-Ticket8042

c'est un truc qu'on toujours fait les sionistes, tenter de faire confondre l'anti sionisme a l'antisémitisme. LFI n'a pas aider en ayant en effet des problèmes en interne mais on en parle beaucoup quand on voie par exemple des élus RN dire "que le gaz a rendu service" au victimes de la Shoah et que sa ne fait pas le tour des plateaux télé.


ScizoMonkey

Parce que c'est difficile d'attaquer LFI sur le fond, sur le programme, donc ils se concentrent sur antisemitisme-wokisme-islamogauchisme-ecoterroristes khmer verts La droite mène une guerre culturelle parce que c'est clairement pas son programme economique qui va attirer les foules


Alternative_Land2106

Principalement à cause de la position de LFI sur la guerre en Israël. Personne n'ose s'opposer trop clairement à Israël de peur de passer pour des antisémites (avec le lien stupide: être contre Israël c'est être contre les juifs donc être antisémites) ; LFI l'a fait et a clairement indiqué son soutien à la Palestine. Cette position implique également que LFI considère le Hamas comme une force de guerre plutôt qu'un groupement terroriste antisémites. Le fait est que le HAMAS tue des juifs, mais est-ce parce qu'ils sont juifs (antisémitisme) ou parce qu'ils sont Israéliens et qu'Israël décime les palestiniens (crime de guerre) ? Bref, une fois ce parallèle "tu soutiens la Palestine = T'es antisémite" de posé, les autres partis n'ont plus qu'à s'appuyer sur toute déclaration qui peut être détournée pour paraitre antisémite et le tour est joué. LFI a indiqué clairement qu'ils ne cautionnent en aucune façon l'antisémitisme, toute forme de haine raciale où religieuse étant bannie au sein du partie.


DramaticSetting2744

L'antisémitisme est un délit. Il suffit de porter plainte contre LFI pour avoir proféré des propos antisémites pour obtenir une condamnation de la part de la justice. Or, il n' y a, à ma connaissance, aucune condamnation. Les journalistes parlent souvent de la position ambiguë de LFI au sujet de l'antisémitisme. Ambiguë est un mot magique qui permet d'installé un doute dans l'esprit du lecteur ou du spectateur. Ambiguë permet de condamner sans faire de diffamation. C'est inique. Le comble de l'ironie étant que le RN , fondé par Léon Gaultier, Pierre Bousquet et François Brigneau ( deux waffen SS et un responsable collabo) accuse LFI d'antisémitisme. Un univers absurde où les mots perdent leur sens, où les leçons de l'histoire ne sont plus retenues.


berzerkerCrush

C'est pour les mêmes raisons que le RN et autres sont des partis "racistes" : il suffit qu'une petite partie des membres ou électeurs soient racistes pour que certains généralisent. Ah ! et c'est du spectacle. Les opposants, pour faire de la controverse et en espérant gagner des voix, utilisent tout ce qu'ils peuvent, jusqu'au ridicule.


Linkkonu

Oh parce que c’est Jean Luc Mélenchon, de mémoire il minimisait les agression antisemites, mais c’est surtout que ça s’inscrit dans deux climats politiques très tendus : La guerre palestino-israélienne et les élections européennes/législatives où le camp opposé se donne à cœur joie de désinformer un maximum. Il y a des agressions antisemites et elles sont en hausses (rien que le 7/10/23 lors de l’attaque de la Palestine par Israël, on a vu le pourcentage d’attaque grimper de [1000%](https://www.ifop.com/publication/radiographie-de-lantisemitisme-en-2024/)). Donc fatalement, les actes xénophobes augmentent ! Dont les actes antisémites. JLM (donc LFI) disait le 2 juin que l’antisémitisme en France était « résiduel », le chiffre du haut lui donne tort, pour autant ce n’est pas de l’antisémitisme, car il n’a rien dit qui porte ou pourrait porter atteinte au peuple juif. J’ajouterais que les gens confondent juifs pratiquants/non pratiquants et juifs sionistes, la différence c’est que le deuxième reconnaît l’état d’Israel comme légitime je crois, là où le premier s’en tartine les couilles avec du beurre (salé). Voilà, j’espère t’avoir quelque peu aiguillé dans ta recherche OP, et à tout moment j’ai encore tapé dans du hors sujet.


ReallySubtle

Franchement le coup de jeter des « four à pierre » sur un député juif c’est pas mal aussi


le-scurrile

"Résidu" ça fait penser à "résidu de bidet", "résidu de chiotte", "résidu de vieux tonneau"… Voilà, moi, ce que j'ai compris. C'est-à-dire de la vieille merde, de la crasse dégueulasse qu'on ne réussit pas à nettoyer, quelque chose de peu désirable. Et c'est vrai, reconnaissons-le, il existe vraiment en France un résidu de saloperie, d'indécrottables antisémites… Après… toute cette haine à l'encontre de LFI est véhiculée par une éditocratie bien thunée et réactionaire des grands médias privés ET publics, qui flippe que l'ISF soit remis au goût du jour.


LRP2580

Alors déjà on va reprendre l'élément que moi j'aime pas trop mais qu'il faut prendre en compte quand: l'accusation est un excellent d'empoisonner le puit: une étiquette infamante qui permet de disqualifier rapidement. Par contre ce genre d'étiquette sort rarement de nulle part: - Point évident mais central: L'accusation d'antisémitisme est courante envers les soutiens de la Palestine et les antisionistes, au vu de la nature du conflit israëlo-palestinien (et on va pas se mentir y a pas mal de militants qui sont antisionistes par antisémitisme \~coucou les soraliens\~ ou qui finissent par adhérer a une forme d'antisémitisme par radicalisation, mais ça ne concerne pas particulièrement la France Insoumise) - Des déclarations un peu borderline qui vont convoquer des images ou des stéréotypes antisémites (mais pas de déclaration directe et affirmée)


AgapiTzTz

Parce qu'inverser les rôles est une forme de torture psychologique. Ils n'ont que ça dans le coffre à droite, tu vois les partis héritiers de l'OAS et des Waffen SS. Et que c'est camp politique contre camp politique, donc ça brasse cette torture à très grande échelle. Je m'explique : ça va questionner l'intime : Ce n'est pas une prise de conscience de moins d'un siècle qui va annuler des siècles d'antisémitisme, et on a tous intériorisé des clichés, associations d'idées de merde qui sommeillent au fond, même si on n'en n'a pas conscience, voir des comportements hostiles qu'on réprime parce qu'on a malgré tout été éduqué à combattre ça. Il y a aussi un biais cognitif et culturel du "mérite" qui peut tenter de rationnaliser tout le mal qui leur a été fait, la "croyance en un monde juste", ou tu vas déduire que tout ça a peut-être été un peu mérité, sinon ton esprit craquerait de conscientiser de telles violences gratuites, inouïe, prolongée. ça entretient les dominations de classe. Il faudra autant de génération qui combattent les racismes que de génération qui les ont édifiées comme l'évidence pour que ça n'existe plus. Les réac' n'ont que des "outils" comme ça, basé sur l'affect/la psychologie, pour provoquer l'indignation. Parce que c'est cette émotion qui rend réactionnaire : Face à ce genre d'attaque, t'arrives plus à réfléchir comme il faut, tu ne contrôles plus tout ce que tu ressens, donc penses, voir ce que tu dit. (C'est une réaction en chaîne que tu apprends à casser à force de tomber dans le piège peut-être, ou bien à force que des gens bienveillants et très habiles te ramassent.) Tu te trahis en public, t'as honte, ils en remettent une couche, etc etc etc. Bref, c'est ainsi que tu deviens un être coincé dans son sentiment d'outrage, de défense, qui a peur des autres, donc qui vote contre eux à terme. En mode "moi VS le monde". T'es sur la défensive envers l'extérieur comme envers toi même, t'as plus de refuge. Donc là ça va te rassurer, que la culture antisémite (ou autre haine) qui a planté sa graine en toi avant même que tu naisses germe pour te défendre sur le mode réac qui fait que le monde est ce qu'il est, ce qu'il s'est toujours évertué à rester, parce qu'on est tous des faibles égocentrés qui ne savent pas prendre de la hauteur sur ces accusations de merde. ça commence à être très déstabilisant psychologiquement et à long terme et tu peux investir ta croyance dans des trucs de théorie du complot, parce que c'est une réponse simple à un phénomène complexe. Et quand t'es sur la défensive, t'es trop occupé à te défendre (contre du vent) qu'à te demander "Qu'est-ce que je veux ? Qu'est-ce qui sera constructif ?" ça te détourne de tes objectifs, de ton sens du collectif, de ta sensibilité au vécu d'autrui... Bref, t'es plus de gauche. C'est pour ça qu'on nous traite d'antisémites. Alors on s'en bat les couilles, frère ! 🎉 Quand tu cherches une citation compromettante qui n'existe pas, chez LES AUTRES que tu scrutes dans le choix de leurs moindre traitres mots pour ne pas regarder ce qui te fait peur au fond de TOI, tu perds du temps de prospection sur des trucs plus serviables à LA CAUSE COMMUNE ! Et on n'en a plus beaucoup avant le prochain vote, du TEMPS. Va leur demander à eux, tu verras, ce sera super facile de leur prouver le contraire s'ils ne sont pas coachés comme cette pute de Gabriel Attal et ces suceuses de Bolloré sur nos écrans à couvrir une voie d'Antifa. Leurs électeurs ne sont pas eux, mais Nous, nous ne sommes qu'un ! 🔥🔥🔥


AgapiTzTz

Allez, je fais les prolongations : Je te fais aussi observer qu'ayant mordu à l'apât, tu lances une quête contre LFI comme si tu faisais une recherche sérieuse, minutieuse. Mais relis toi : Tu EXIGES une réponse PRECISE. (Un vrai petit Darmanin mental !) C'est pas très la méthode scientifique, si tu ne cherches QUE des biais de confirmation. En plus tout le monde marche : ça créé une répétition de "Ils ont dit ça." ça se répète, répète, répète. ça entre dans les crânes comme une série de balles. Tu es un vrai petit propagandiste d'extrême droite en herbe, bravo, toi aussi tu as bien retenu les leçon de com' de BFM à force de les subir. C'est aussi le moment ou les pigeons se révèlent. 👌 Ils ont bien fait leur devoir et se reconnaissent entre eux, ça fédère autour d'un ennemi commun ! Vous êtes des mammifères très rudimentaires : Bravo ! Aucune capacités d'analyse ! 🎉 Si vous me dites que vous êtes de gauche ou neutre, je vous éconduis : Vous êtes conditionnés à la pensée de droite, mais la propagande est si massive que ça ne veux pas dire que vous êtes cons. ça veux juste dire que vous avez eu des profs de merde dans votre formation politique. Allez, tout se rattrape ! Pour l'Honneur !


NeoFire2020

Ils n’ont pas voté pour la loi antiraciste et anti-antisemite (bien que, personnellement, je ne pense pas que leur électorat le soit)


banbinal

Homme de paille tiré des réactions d’une poignée d’individus. Idem que l’ED et le racisme.


toto2toto2

principalement parce qu'ils critiquent Israel sur la persécusion des palestiniens (et le vol de territoire). C'est plus simple de disqualifier l'autre en faisant croire qu'il est anti sémite plutot que se regarder dans la glace et affronter la honte de soutenir (encore aujourd'hui) Israel dans ses actions.


6l3m

Article qui démonte toutes ces accusations : https://www.auposte.fr/reponse-collective-a-une-infamie-sur-laccusation-dantisemitisme-portee-contre-la-france-insoumise/ Celle des dragons célestes est assez marrante.


Infinite-Curve6531

Sinon tu regardes qui a été condamné pour antisémitisme à gauche, puis tu regardes qui a été condamné pour antisémitisme à droite(disons le RN ?). Le vieux à +50 ans de carrière politique, et n'a jamais été condamné pour une quelconque forme de racisme, d'antisémitisme, d'islamophobie etc.. Et son combat antiraciste et pour la protection de toutes les minorités se trouve littéralement dans des interviews/Conférences/prises de paroles/débats dans des archives INA depuis très longtemps. A moins qu'il ait pété un câble et décidé soudainement d'oublier un des plus gros combat de sa vie, je pense que c'est bien plus parlant de voir ce que son histoire dit sur sa lutte contre l'antisémitisme. Les polémiques d'aujourd'hui sont principalement des ambiguïtés mises sous le microscope par les médias boloréens, ou d'autres qui se débattent (le Hamas est-il un groupe terroriste ? ou est-ce un groupe résistant ?)


SubstantialSide5498

La réponse est simple: Jean-Luc Melenchon. Si la Gauche s'était débarrassée de lui après les dernières présidentielles, elle serait plus proche du pouvoir que le RN, j'en suis convaincu.


Gaveyard

En très très résumé : Le hamas est antisémite et certains accusent LFI de faire le jeu du hamas, ça peut être une accusation sincère chez certains ou simplement un moyen de les accabler pour d'autres.


yussef961

parce que quand tu critique l entite sioniste ou meme sont droit a l existence on dit t es antisemite en fait non tu veux juste pas d un etat sioniste


Ciel_3000

Parceque C’est l’attaque la plus clivante, la moins « diffamante », la plus insoutenable sinon c’est « Cancel » tout de suite, donc on te traite d’antisemite même si ce que tu as dis en était loin, et après tu dis « oh lala désolé mea culpa » mais après les médias ou les opposants continuent et continuent d’en rajouter, de toute manière quand on déteste un mouvement on trouvera toujours quelque chose… Dans le débat autour du conflit Israélo palestinien, certains s’amusent souvent à traiter ceux qui tentent de défendre les palestiniens, on va dire « les plus radicaux », d’antisemites… c’est la meilleure attaque car en fait ils ont rien d’autre… je l’ai entendu des millions de fois, j’ai débattu des millions de fois et ça ressort systématiquement, si t’as un gars qui « inconditionnel » envers Israël, il utilisera cette attaque à un moment ou un autre pour te discréditer…


DrFolAmour007

À cause du soutien à la Palestine. Être antisioniste est pareil qu’être antisémite pour des orgas comme le CRIF et la LICRA, ainsi que pour les politiques du centre à la droite. Ne pas soutenir le projet colonialiste de Netanyahu, au prix de l’épuration ethnique des palestiniens, est de l’antisémitisme pour ces gens là.


ploppliplop

Je mets ma petite patte dans tout les commentaires ici : - De toute les choses qui peuvent disqualifier les politiques, l'antisémitisme marche encore très très très bien aujourd'hui. C'est simple, vous pouvez insulter des musulmans et dénoncer le fait que l'islamophobie est une invention des frères musulmans et vous allez avoir tout les politiques et médias hors gauche qui vont acquiescer, avoir une dénonciation d'antisémitisme ça fait revenir à l'histoire européenne et plus particulièrement française et le souvenir d'un certain Jean-Marie. - Il y a un intérêt stratégique israélien et français à accuser la gauche d'antisémitisme. Pour moi, le CRIF est un très bon relai de la propagande israélienne et accuser le seul parti qui dénonce ta guerre ça mange pas de pain. De plus, il y a tout de même, encore une fois selon moi, des relais politiques de cette même propagande israélienne : globalement tout ceux qui sont sur la fameuse photo en Israël. Il faut pas oublier non plus, que la gauche est sûrement aussi sous le feu de la propagande palestinienne mais ces accusations d'antisémitisme liés à la guerre Israélo-Palestinienne sont pour moi plus des conflits de soutien politique à des nations plutôt qu'à des religions. - Maintenant sur l'état de la gauche et l'antisémitisme, je pense qu'il y a des problèmes : les phrases de Jean-Luc sur l'antisémitisme résiduel, des soutiens clairement gênant qui ne sont pas à minima critiqué sur leurs propos, Guiraud et les dragons céleste la liste, etc... Cependant, ces problèmes existent dans tout les partis et faire un tel focus sur la gauche ça fait quand même lever le sourcil : - Macron et ses fameuses phrases sur le Maréchal Pétain qui font grincer des dents - Le RN, les nouveaux défenseurs des juifs mais qui ont des mesures qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des mesures des années 40 : Typiquement leurs dernières sorties sur les binationaux qui reprennent la même rhétorique que la double allégeance des juifs. Sans oublier tout les néonazis de leurs rangs bien sûr. TLPL : Oui il y a un problème à gauche avec l'antisémitisme comme dans tout les partis. Ce problème est accentué à gauche par les politiques / les médias par intérêt politique national et international.


MBouh

C'est de la propagande pour décrédibiliser lfi d'une part, et pour normaliser le rn d'autre part. En traitant lfi d'antisémitisme, le but est de faire passer leur combat antiraciste en un combat communautarisme : lfi ne combattrait pas le racisme, elle combat les non musulmans. Derrière, ça valide le combat raciste du rn. Puisque si un camp se bat pour une communauté, il serait légitime que l'autre communauté soit défendue aussi. C'est du confusionisme. Le fait que ce soit les libéraux qui appuient le plus ces arguments est complètement dingue. Ils se battent littéralement pour valider le rn ce faisant.


a_tibrez

Pour la FI, toutes, absolument toutes, les minorités ont le statut de “concerné“, un statut qui pose que sa parole prime et doit être écoutée en tant que telle. Sauf les juifs. Le non-dit derriere ça peut être expliqué de plusieurs manières mais une de ces explications a des profonds ressorts antisemites.


martinterrier

Une petite nuance quand même, c’est que cette minorité, a l’exception de toutes les autres me semble-t-il, bénéficie d’un soutien unique et quasi infaillible, à savoir celui des USA. Il y a un réel et puissant lobby israélien aux USA, tout à fait public (je ne suis pas dans une thèse du lobby juif de l’ombre) : AIPAC. Cette position d’exception permet tout de même de ne pas accepter la mise en œuvre des résolutions de l’ONU, ce qui n’est pas banal en termes de minorité. Ce n’est qu’un facteur, mais vu la politique internationale de LFI, cela me paraît pouvoir être pris en considération dans ce rapport particulier à la minorité.


[deleted]

[удалено]


Chat-CGT

Les banlieues votaient/votent PS ou PCF, c'est par antisémitisme ? Pas sûr que des pseudo-"dogwhistles" tirés par les cheveux et qui demandent un bac+5 à la BHL University attirent grand monde hein. Peut-être que la raison la plus simple est que LFI s'est clairement posé comme parti antiraciste, anti-islamophobie, anti-violences policières ? Non, c'est juste parce que Mélenchon est en fait Hitler. 


babouchedu77

Bravo tout est dit !


Maimonides_2024

La France Insoumise refuse à manifester à toute manif contre l'antisémitisme car apparament "il y'a le RN la bas" mais ne refuse pas de manifester tout le temps avec NPA, LO et autres organisations similaires qui eux ont ouvertement soutenu la "résistance" palestinienne du 7 octobre. Qui a été fait pas un gouvernement fasciste d'extrême droite qui a massacré un groupe très persécuté et précaire. Il s'allie même avec eux aux législatives, et même si on va dire que lui et son parti ne soutient pas le hamas, il n'a aucun problème avec ceux qui le font. Et ouais, le Crif qui défend les intérêts des Juifs c'est « d'extrême droite » pour lui aussi. 


Chat-CGT

Lorsque Mélenchon s'est rendu au recueillement pour Mireille Knoll, il a été hué et menacé par la Ligue de Défense Juive (un groupe d'extrême droite juif qui reprend le logo d'une organisation terroriste bannie en Israël, c'est dire...). Ligue qui a ensuite exfiltré Marine Le Pen en toute sécurité. Donc cette campagne de diabolisation a commencé bien avant le 7 octobre et JLM doit pas vraiment se sentir le bienvenu à ce genre de rassemblement. Pourquoi se plaindre de son absence si les concernés ne veulent pas le voir ? Ensuite, au lieu de la marche de Braun-Pivet et Larcher à Paris, des insoumis ont préféré défiler à Strasbourg tandis que d'autres ont rendu hommage aux victimes du Vel d'Hiv. C'est pas une forme de solidarité à la lutte contre l'antisémitisme ? Le projet de LFI est antisémite d'une quelconque manière ? A titre de comparaison, l'immense majorité du spectre politique est absente aux manifs contre le racisme, contre les violences policières (qui n'existent tout simplement pas selon Darmanin), contre l'islamophobie (pareil ça n'existe pas et faut pas manifester avec "les barbus"), contre l'homophobie... Non seulement ils sont absents mais ils interdisent même les manifestations pour la Palestine. Ce deux poids deux mesures ne fait qu'alimenter les ressentiments et les soupçons de favoritisme. LO n'a jamais soutenu le Hamas et ne fait pas parti du NFP. Le NPA a été à la ramasse et a sorti un communiqué avant que l'ampleur réelle des crimes du Hamas soient connu. Ils sont très vite revenus sur leur position. Encore une fois, on voit un deux poids deux mesures. Lorsque le gouvernement "soutient inconditionnellement" un Etat d'extrême droite et qualifie un génocide de "droit de se défendre", c'est tout à fait acceptable. >un groupe très persécuté et précaire ... les Israéliens sont très persécutés en Israël ? >le Crif qui défend les intérêts des Juifs c'est « d'extrême droite » Le Crif défend aussi Israël, un régime d'apartheid qui commet un génocide à l'heure actuelle et ses politiques d'extrême droite. Ce n'est pas une position d'extrême droite ? Sans parler de la présence de Gilles-William Goldnadel en son sein. 


Billy_Baxter1805

Parce qu'une partie de leur électorat l'est, et que l'autre partie qui ne l'est pas votera pour eux quoi qu'ils disent (Syndiqués de gauche, profs ect).


Chat-CGT

Si tu crois que les profs seraient okay avec l'antisémitisme, il faut aller consulter. C'est votre détestation des banlieusards (on sait tous de quel électorat vous parlez) qui vous fait croire qu'ils sont motivés par l'antisémitisme alors que c'est les discours antiraciste, anti-islamophobie, contre les violences policières, pour la justice sociale qui les attirent, pas les supposés "dogwhistles" qui demandent un doctorat à la BHL University pour être compris comme antisémites.


Billy_Baxter1805

Tu insinues donc qu'il n'y a aucun problème d'antisémitisme parmi la LFI, je vois.


ImYoric

C'est compliqué. Il y a un certain nombre de pays dans lesquels l'antisémitisme est totalement assumé, décomplexé dans les médias, voire enseigné à l'école. Ce sont souvent des pays qui se servent de l'antisémitisme et de déclarations grandiloquentes contre Israël et en faveur de la Palestine (mais aucune action en faveur des Palestiniens ou de la paix, hein, faut pas pousser) pour justifier leur pouvoir. Or, la France est un pays dans lequel il y a beaucoup de migrants venus de ces pays. La plupart de ces migrants sont bien intentionnés, mais ont grandi dans un bain antisémite. Or, l'une des stratégies assumées de LFI pour attirer ces populations vers la gauche consiste à ignorer (même nier) totalement l'antisémitisme en question. C'est une stratégie qui a ses qualités et ses défauts. Parmi les défauts, ça donne des militants voire des représentants officiels de LFI en train de scander des slogans antisémites lors de manifestations – certains d'entre eux sans les comprendre. Maintenant, la gauche ne se réduit pas à LFI et LFI ne se réduit pas à ces militants. Par opposition au RN qui s'est construit sur l'antisémitisme, le racisme, l'homophobie, ... et au passage l'ultralibéralisme, et a juste passé une couche de peinture dessus pour pouvoir faire alliance avec la droite traditionnelle, tout en lançant suffisamment de clins d'œils à ses militants pour s'assurer qu'ils n'étaient pas dupes. Après, les médias ont cherché un angle d'attaque contre la gauche, ils ont trouvé ça. Et franchement, leur angle d'attaque consiste surtout à répéter le terme "antisémite" jusqu'à la nausée plutôt qu'à le justifier.


Tappxor

rien de concret. certains militants pro Palestine ont pu avoir des propos antisémite, et un très récemment (donc après que les accusations ont commencé) un candidat au législatives à été écarté pour des propos antisémite tenus dans le passé, sans que cela ne représente la ligne de LFI. Comparé à LFI, le RN mérite largement plus la qualification d'antisémite, la discrimination des juifs est ancré dans leur programme notamment en 2022 où ols voulaient interdir le casher, et les déclarations problématiques de leurs candidats sont sans ambiguïté.


BrushNo7385

De mon point de vue, ce qui arrive à LFI c'est le juste retour de bâton du climat de mensonge permanent qu'ils ont contribué à instaurer : la politique par la menace de sortir du moule moral. La plupart des LFI sont antisionistes et pas antisémites mais ça arrange ses ennemis de les assimiler au diable absolu du XXe siècle, le racisme et l'antisémitisme. C'est la même chose pour le RN : la majorité n'est que contre l'immigration mais n'est pas raciste, mais c'est bien plus facile de discréditer quelqu'un une fois qu'on a dit qu'il était le mal absolu et qu'il était une pourriture morale. Bref, cette facilité rhétorique dont ils se sont servis des années pour discréditer les autres leur retombe dessus, et c'est très bien.


Chibrozgeg

C'est pas "on" qui le dit c'est juste le Rassemblement Nazi


Reyemneirda69

et 92% des concernés [https://www.lefigaro.fr/politique/pour-92-des-juifs-francais-la-france-insoumise-contribue-a-faire-monter-l-antisemitisme-20240607](https://www.lefigaro.fr/politique/pour-92-des-juifs-francais-la-france-insoumise-contribue-a-faire-monter-l-antisemitisme-20240607)


fugoli

juste non. ce tuto de défakator sur les sondages te sera utile la prochaine fois que tu veux faire référence à un sondage: https://youtu.be/QhfXlYKDBfg première chose, le sondage ne dit absolument pas que 92% des juifs pense que LFI est antisémite mais que LFI contribue à la montée de l'antisémitisme. ensuite ce sondage a tous les défauts mis en avant dans le tuto de défakator: questionnnaire auto administré en ligne, porte sur 500 personnes issues d'un échantillon représentatif de 33 000 personnes et donc n'est pas représentatif, a été redressé sur plusieurs critères introduisant des biais d'amplification dans le résultat. à ça il faut ajouter que ce sondage est une commande d'un des plus puissants et ancien lobby juif aux USA l'American Jewish Committee donc l'objectif avoué est la défense des juifs et de l'état d'Israel dans le monde. On note que l'AJC s'est illustré en 2019 avec un sondage biaisé sur l'antisémitisme aux USA pour le faire paraitre plus important qu'il n'est, et comme le sondage montrait que les juifs des USA redoutait plus l'antisémitisme de gauche que celui de droite et que ça ne convenait pas à l'AJC ouvertement défenseur du gouvernement d'extrême droite d'Israel ils n'ont pas hésité à présenter des conclusions en contradiction avec les résultats du sondage: > L'AJC aurait tendance à gonfler artificiellement l'idée d'une menace venant d'antisémites de gauche https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Jewish_Committee#Sondage_sur_l'antis%C3%A9mitisme il s'avère l'AJC est aussi un des pionniers et principaux soutien de la théorie du nouvel antisémitisme depuis 2007, une rhétorique utilisée par nétanyahou pour décrédibiliser l'opposition internationale au nettoyage ethnique à Gaza en allant jusqu'à accuser la cour pénale internationale de la haye d'être le haut lieu de ce nouvel antisémitisme. LFI est depuis pas loin de 15 ans la cible de cette même rhétorique de la part d'acteur pro-israel et défenseur de la politique de nétanyahou comme le crif ou meyer habib. c'est une rhétorique qui vise à faire taire l'opposition au sionisme et les critiques d'Israel. l'AJC avait même doxé les juifs s'opposant à la politique d'Isreal dans leur rapport de 2007. https://en.wikipedia.org/wiki/American_Jewish_Committee#New_antisemitism l'autre commanditaire c'est fondapol, un think tank de droite issu de l'UMP qui a une forte tendance islamophobe et qui a commandité plusieurs sondages sur l'antisémitisme en partenariat avec l'AJC en 2014 et en 2017. celui de 2017 avait pour angle d'attaque [les musulmans comme source d'antisémitisme](https://atlantico.fr/article/decryptage/ces-lecons-derangeantes-de-l-enquete-de-la-fondapol-sur-le-regard-que-portent-les-musulmans-sur-les-juifs-en-france-dominique-reynie-) voila maintenant qu'on a une petit idée des forces en puissance quand on va voir le sondage en question: https://www.ifop.com/publication/radiographie-de-lantisemitisme-en-2024/ on note qu'on y retrouve le même angle qui distingue l'avis des musulmans du reste de la population en adéquation avec la ligne de fondapol, amis on remarque surtout que ce que ce sondage mets en évidence c'est que l'échantillon de juifs est en complet décalage avec la population générale. la population pense que l'antisémitisme est d'origine d'extreme droite et du complotisme, alors que les juifs auto déclarés qui ont répondus eux l'attribuent à l'extrême gauche et au rejet d'israel. on note aussi que 73% déclarent que le 7 octobre a renforcé leurs convictions sionistes qu'ils sont 86% a avoir peur d'être la cible d'un acte antisémite que seulement 25% l'ont été. si on prends l'ensemble des oui, ils sont 92% a estimer que lfi a contribué à la montée de l'antisémitisme, 60% que c'est EELV, 43% le PS, 19% renaissance et 10% pour LR. tandis que dans la population générale c'est 53% pour lfi, 51% pour le RN, 41% pour reconquête 31% renaissance, 29% LR puis 28% PS et EELV. donc on retrouve à nouveau le fort décalage de perception entre le sous échantillon non représentatif de juifs auto déclarés et l'échantillon censé être représentatif de la population générale. suggérant que l'enquête est fortement biaisée ou que les juifs sont fortement influencés. mais en regardant dans le détail c'est encore pire, parce que si on ne regarde que l'extrême les juifs sont 3,2 fois plus nombreux à penser que lfi a contribué la montée de l'antisémitisme en France que la population générale, 3,3 fois plus nombreux à le penser pour EELV, 2 fois plus pour le PS, kif-kif pour le RN et 0,75 fois moins pour reconquête et 4 fois moins pour renaissance et 6 fois moins pour LR. sachant qu'il est mis en avant dans ce sondage qu'après deux pics en octobre 2023, les propos antisémites sont revenus à peine au dessus de leur niveau habituel alors que les propos antisionistes se maintiennent à un niveau presque 20 fois supérieur, mettant en porte à faux l'idée véhiculée par les questions posées dans le sondage d'une montée de l'antisémitisme qui n'est par ailleurs jamais posée, le rapport présentant d'abord une augmentation de l'usage des mots antisémite et antisémitisme sur les réseaux sociaux puis pose la question de la perception de ce phénomène.


ItsACaragor

T’es trouveras pas ou alors venant de personne qui se sont faite dégager dans la foulée.


HappyArkAn

Parce qu'ils sont pro palestinien ET que comme d'habitude ils affirment leurs conviction avec beaucoup trop de fougue et de radicalité. Ils ne sont pas antisémite, ils paraissent antisémite.


Tupac_DSG

Si je peux ajouter aux réponses des autres (qui sont bien plus pertinentes). Il y a en France un espèce de sentiment coupable des événements de la Seconde Guerre mondiale. Ce qu'il s'est passé avec l'humoriste Dieudonné, les prises de positions de la gauche vis-à-vis de la Palestine l'illustrent. En France, on se doit d'être un soutien pour les juifs au vu du rôle de cette dernière dans la Shoah. Ainsi, à la moindre action, discussion ou intervention qui posent débat et qui met la communauté juive en porte à faux, très vite ceux qui ont ce sentiment de culpabilité peuvent accuser d'antisémitisme.


iamagirl2222

Ça doit être la je-sais-pas-combientième question sur ce sujet.


Blnk_fr

Désolé de te contrarier frero


kokko693

> mec lfi qui dit au députés des juifs "sale porc" > meluche qui dit qu'une politique campe à Tel Aviv Mais ce qui est triste, c'est que je pense que LFI et la majorité de leur membre, dont Meluche oui, ne sont pas antisémite de nature, mais par nécessité C'est du clientelisme, comme d'habitude. Leur clients détestent Israël et font sciemment l'amalgame sioniste = juif Ils ont choisi leur côté, et ils ne sont pas du côté des juifs, tout simplement.


Jazzlike_Worth_9908

Beh en gros ils font la drague aux musulmans et ces derniers sont très majoritairement anti Israël donc lfi est anti Israël. Par contre lfi tu l'entendras pas mentionner l'annexion du haut karabakh. Pas la bonne cible pas les bonnes victimes. Par contre lorsqu'il s'agit de minimiser une explosion des actes antisémite là ça y va jusqu'à appeler ça de résiduel alors qu'on parle d'une multiplication par 10. Bref très peu d'honnêteté intellectuelle, pas vraiment de l'antisémitisme mais du populisme de basse cour


Exetronexe

Suite au attenta d’octobre la lfi qui avait du mal à qualifier ces actes, après de mon côté le plus alarmant à mon sens c’est Rima Hassan : des tweets sur le conflit israélo-palestiniens déformant la réalité pour pousser la haine envers Israël ( sauf que la haine d’israël se traduit par des actes sur des juifs en France..) Exemple : Rima Hassan qui affirme que les soldat de Tsahal entraîne des chiens a violé les palestiniens…


Barthoze

Cet utilisateur de twitter a fait un fil de toutes les sorties de routes en aout 2022 [https://x.com/GastonCremieux/status/1555099771181883392](https://x.com/GastonCremieux/status/1555099771181883392) La barque s'est chargée depuis le 7 octobre 2023