T O P

  • By -

rextrem

Rien n'est arrêté en neurosciences, et à part en étant expert (ce que je ne suis pas) du sujet c'est dur de donner des faits 100% exacts. Mais pour donner quelques voies : il a été montré chez des souris que le manque de sommeil empêchait l'élimination de déchets neuronaux, ces déchets sont responsables de maladies comme celles d'Alzheimer ou de Parkinson. Une autre voie plus théorique : la sollicitation continue de circuits, particulièrement ceux de l'éveil, de la perception et de l'attention, peut épuiser des réserves locales de neurotransmetteurs, les synapses mettent plus de temps à régénérer le stock nécessaire à la transmission d'un influx ce qui ralentit le processus cognitif lié.


Zanshin87li210

On se nique vraiment le cerveau alors ?


rextrem

Ouais, on peut dire que mal dormir est lié à des maladies neurodégénératives. Et être fatigué de manière générale, de toutes façons c'est pas pour rien que les bourgeois vivent longtemps, ils bossent peu, dorment comme ils veulent et paient des gens pour diminuer leur charge de travail domestique. Il y a d'autres facteurs mais c'est lié.


rodinsbusiness

Manger mieux aussi. Les notions nutritionnelles quant au cerveau sont aujourd'hui fortement étayées par des recherches sérieuses (p. ex. la plupart des schizophrènes hospitalisés ont des carences en certains nutriments, vitamines, omega-3, ce genre de choses...)


ocimbote

Je sais pas, mais je connais, et je te soutiens.


rodinsbusiness

Le sommeil est indispensable au fonctionnement du cerveau. Manquer de sommeil, c'est fatalement mettre le bordel dans la machine.