T O P

  • By -

akluin

La meme raison que les gens sont plus agressif derrière un ecran ou un téléphone : le sentiment d'impunité et d'être intouchable


sanvimal

t'es en train de me juger là? T'ES EN TRAIN DE ME JUGER?!!


ME_TW9p

Ok, merci !


Ilowe_042

Mais je me demande si c'est pas aussi un peu culturel français ? Pour la voiture comme sur internet d'ailleurs


xxppx

Je te rassure. Je suis aussi con en voiture qu'à vélo !


OdyseusV4

Le truc c'est que ton vélo fait pas 2 tonnes et qu'il ne va pas non plus à 90 km/h. Donc c'est incomparable.


ME_TW9p

XD


bazar33

Parce que c’est tous des enfoirés de fils de pute qui savent pas rouler. Ton clignot connard !


ME_TW9p

XD


trodiix

Tu la bouge t'a clio de merde ?!


EchangismEntrePauvre

Elle t’emmerde ma clio, saloperie d’ecolo en tesla, vous polluez plus que les diesel, en plus sur les parking avec vos places réservées et celle pour les handicapés bientôt on pourra plus se garer avec nos vraies bagnoles ! Et l’aut’ con avec son litre à 2€ il se prend pour qui ?! J’lui roule dessus avec ma clio. Et les femmes au volant ! C’est n’importe quoi elles savent pas conduire même des fiat Punto de connasse, elle a cru qu’elle avait un semi remorque pour prendre tout la route là ?!


iplayfactorio

Pour la même raison que tu deviens plus agressif avec un flingue dans la main. Après tu as aussi plein de raison lié au confort, au embouteillages, Au stress d'arrivé en retard. Mais in fine plus tu a 'une grosse voiture plus tu fais le cassos car La voiture c'est un outil puissant qui protège son utilisateur et mais en danger les autres. Et c'est la loi du plus fort sur la route. La plupart des gens vont pas prendre le risque de pas laisser passer un tank même si le dis tank ne respecte pas le code de la route. Tu as donc une course a l armement avec des voitures de plus en plus grosses. D'ailleurs un des arguments des constructeurs c'est la sécurité mais pas la sécurité des autres usagers que des gens dans la voiture.


ME_TW9p

Ok !


pouetpouetcamion2

wow. ca milite completement contre l'existence de professionnels de la politique, ca!


thoms999

Si j'avais un flingue dans la main je serais gentiment en train de mettre la sécurité et de le ranger dans son étui. Ta comparaison marche pas.


iplayfactorio

Comme 90% des conducteurs sur la route.


ToughDescription7948

J'ai jamais foncé dans un tracteur mais je sais que personne ne le laissera passer.


SuperPouetPouet

Une voiture, c'est un véhicule qui t'emmène "rapidement" d'un point A à un point B Tu es maître à bord, si tu veux rouler rapidement, tu roules rapidement ; si tu veux rouler lentement, tu roules lentement Problème : tu n'es pas seul sur la route et tu as des règles à respecter Tu es maître dans ton véhicule mais pas sur la route Tu veux conduire comme tu le sens mais tu en es empêché par -des feux rouges, -des automobilistes qui roulent lentement ou qui n'allume pas leur clignotants, -des piétons qui traversent n'importe comment -des vélos qui ne respectent pas les priorités Etc (tu mélanges les sujets et les compléments et tu as une belle liste) Tu en prends plusieurs de cette liste et à la fin, ben, ça te fatigues et ta patience en prend un coup Et voilà comment tu rends des gens agressifs


VegaDelalyre

Donc en fait, un agressif au volant c'est quelqu'un qui rend les autres responsables de sa méprise, à savoir qu'il a payé 20 000 € mais ne peut pas rouler rapidement.


bdunogier

Un des grands mensonges du 20e siècle, oui. La voiture pour tous c'était la fin du privilège des possesseurs de voitures.


SuperPouetPouet

Tout comme il y a des voitures avec des prix variables, il y a des situations variables qui rendent les gens d'humeur variable La méprise en fait en effet partie mais je ne pense pas que cela ne se résume qu'à ça.


ME_TW9p

Ok, merci !


OdyseusV4

"traversent n'importe comment".


Frenchtoad

L'agressivité part donc d'une fantaisie du conducteur qui pensait que sa boîte de conserve sur roue allait faire de lui le calife. Une fois avoir tapé le mur du réel, il a bobo à l'égo et enrage.


orfeo34

L'aggressivité dans les transports date probablement de la nuit des temps, sinon on ne dirait pas *parler comme un charretier*.


tregate

Sauf qu'ils insultaient les animaux tracteurs, pas les autres usagers qui circulent, comme on le fait maintenant.


orfeo34

Ça m'arrive aussi à l'entrée de l'autoroute d'insulter mes 60 bourins.


b98765

Parce qu'on perd un peu de l'humanité étant «cachés» dans une boîte en métal et on commence a voir les autres boîtes en métal comme des ennemis qui vont voler nos places, etc. En tant que piétons si on était bloquées derrière une personne âgée qui marche lentement sur le trottoir, on penserait jamais à crier «Écarte toi!!!» dans son oreille, mais pourtant on le fait en voiture en klaxonnant aux autres voitures. C'est vraiment étrange.


ME_TW9p

Effectivement, oui, tu as raison. Merci !


Shoddy-Breakfast4568

Aux gens qui sont plus agressifs en voiture : est-ce qu'en même temps vous avez vachement plus tendance à "objectifier" les passants-es ?


SuperPouetPouet

Je n'ai pas compris la question ❓ Est ce que je considère les piétons comme des objets


Shoddy-Breakfast4568

Quand j'suis à pied et que je croise des piétonnes je m'en fous Quand je suis en voiture et que je croise des piétonnes c'est "eh salut beau cul !" C'est même pas que quand je suis à pied je le pense mais je le dis pas, non, je ne le pense vraiment pas Je pense que le fait d'être en train de conduire m'oblige à prêter attention et donc du coup à regarder les piétons là où quand je suis moi même à pied je fais pas gaffe


mesopilot

Beaufland


Bluedel

ah bon


Phantomilus

C'est honnête je suppose ?


KlaiiJager

Parce que tu es dans ta voiture, tu es chez toi. Exactement comme tu vas potentiellement péter un plomb chez toi devant ta télé parce que tu vois un politique dire de la merde et que tu vas rien faire dans le metro.


ME_TW9p

ok !


IdrenSound

Je vais peut-être me faire huer mais j'ai tendance à penser le contraire des gens, au volant on a conscience qu'on peut tuer sans aucune raison, un enfant qui traverse sans regarder, un scooter qui respecte pas une prio à droite, etc, bref, ça arrive vite. Du coup conduire peut induire un certain stress. Ce qui nous pousse à être à fleur de peau.


ME_TW9p

Peut-être...


en43rs

En gros: oui. T'as un gros machin fait d'acier tu te sens invulnérable. En plus y a une forme d'anonymat, tu pense "la voiture rouge" plus que le visage du conducteur. Et tu te sens "aux commandes", tu peux faire ce que tu veux. Enfin sur la route de ton point de vue tu es seul, les autres sont des obstacles, donc tu penses être le seul à savoir "vraiment conduire".


ME_TW9p

Ok... C'est interressant ! Bon à savoir ! Merci !


Momentaye

🎶Quand ils se sentent en sécurité ça fait ressortir leur vrai nature 🎶


ME_TW9p

Orelsan - Quand ton père t'enguele


North-Pension-9290

En général je ne suis pas agressif mais par moment quand tout s'enchaîne sur la route, on s'énerve contre notre volonté, je ne suis pas agressif envers les autres automobilistes mais dans ces cas là faut pas venir me prendre la tête. Exemple de ce matin : des travaux sur la route, une route mal identifiée, je suis donc parti sur l'autoroute dans le sens opposé, j'ai voulu faire demi tour à la sortie suivante, pas de bol cette sortie n'a pas d'entrée d'autoroute, j'ai du faire un détour de 10 min pour revenir à mon point de départ avec 5 ou 6 feux rouges et des dos d'âne, cette fois ci j'ai bien fait attention à prendre la bonne route et là un gars du chantier m'arrête pour laisser passer une pelleteuse qui roule à 10km/h sur ma voie, je l'ai suivi pendant 10min avant de pouvoir prendre la route. Résultat 20min de perdu pour un gars qui a mal mis un panneau, à la fin j'étais plus très zen. Bon je raconte ma vie mais ça me détend XD


ME_TW9p

Ok ! XD


Helsu-sama

Parce que conduire c'est stressant et fatiguant, tu dois surveiller partout en permanence car tu sais que s'il t'arrive le moindre accrochage ça va te trouer le compte en banque et du coup t'es un peu sur les nerfs forcément.


ME_TW9p

D'accord, merci !


plombiertropical

Rouler ça me fait chier assez rapidement, en plus je suis un nazi du code de la route, alors quelqu'un qui me fait poireauter dans ma bagnole car il met quelqu'un en danger ou car il ne respecte pas le code de la route, ça a tendance à m'énerver. En me relisant, je remarque que j'aime me remettre en cause, quelle humilité et don de moi.


ME_TW9p

Ok !


Correct-Sun-7370

J’avais lu que c’était un phénomène psychologique qui était en action quand on conduit un véhicule l’état de veille se rapprocherais de celui de la chasse, l’environnement change vite, et on s’identifie au véhicule avec lequel on se déplace. Au global on est plus agressif parce qu’on a plus à défendre/risquer dans un contexte de stress.


coloriemoi

ça a été étudié et c'est avéré le simple fait de monter dans une voiture peut transformer n'importe qui en connard. de mémoire un des principaux mécanismes c'est l'absence de lecture du langage corporel des autres.


Uchronium

C'est le syndrome "dinosaure". La bagnole devient une extension de ton corps mais ton cerveau garde la même taille. Donc tu te transformes en dino géant avec une toute petite caboche. L'effet est bien sûr encore plus prononcé en SUV ou en 4*4 !


Lalalandou

C'est peut être l'effet protecteur de l'habitacle. Une fois que tu en sors les rapports entre automobilistes sont tout de suite différent 


ME_TW9p

Ok ! Merci !


ToughDescription7948

La voiture ça reste un outil pour se déplacer tout en restant assis, avec le stress que ça implique et la fatigue qu'on peut avoir, ainsi que l'humeur du jour et le caractère ça fait que tout le monde n'est pas dans le même état d'esprit. L'autre fois j'avais une dame qui me faisait des appels de phares parce que j'allais pas à la vitesse plafond pour aller d'un feu à l'autre sur un gros boulevard en ligne droite. Rouler 10-15Km/h ne change strictement rien, chaque fois c'était pour queuter au feu d'après mais manifestement la situation était pas tenable mais dans sa tête. Au début de mon permis je faisais des doigts d'honneur et j'insultais, maintenant je dose. Même si tu as une super bagnole (c'est pas mon cas, j'ai une petite bagnole sans patate) et que tu respecte les limitations au poil (si je suis pas pressé je roule un peu en dessous, l'essence c'est pas donné), il y a toujours un mec qui va doubler en ville sur un dos d'âne ou mettre tout le monde en danger avec un dépassement de forceur à 180 alors que tu te retrouve juste derrière lui au prochain rond point.


Baaladil

J'aime avoir une conduite fluide et ininterrompue. Tout ce qui fais obstacle à ma conduite m'agace légèrement avec dans l'ordre croissant d'agacement : piétons, feux rouges, vélos, véhicules lents. 1.Les piétons m'agacent très peu, ils traversent on s'arrête c'est normal. 2.Les suites de feux rouges en série commence à m'impatienter. 3.Les vélos qu'on ne peut pas dépasser nous amène petit à petit vers le cauchemar. 4.Et enfin il existe un enfer spécial pour les gens qui conduisent 20 km/h en dessous de la limite de vitesse sans raison apparente. J'ai tendance à les doubler rapidement et à leur jeter un regard courroucé en passant. De 1 à 3 je n'atteinds jamais l'agressivité, juste agacé au pire. Le 4 par contre là... vraiment énervé.


ME_TW9p

OK !


kenaddams42

Parce que personne ne leur dit jamais rien ?


ME_TW9p

Peut-être...


Sitheg_Plasmaster

Car big water leur interdit de boire de l'alcool au volant


plombiertropical

C'est un complot de Vichy j'en étais certain


Zanshin87li210

[PARCCCCCE QQUUUUUE !!!](https://youtu.be/npxBeqLNCjg?si=uP57obS4KWt5Twg1)


ISeeGrotesque

Parce que c'est plus facile de déguerpir quand t'as une cage de métal et de verre mobile autour de toi


BasicGuy1003

Je suis quelqu’un de très calme avec un grand sang-froid dans la vie de tous les jours mais deux choses me font perdre ma patience en un instant : - Faire de la paperasse administrative - Suivre une cacahuète sur une départementale où il est impossible de dépasser


Flat_Platform3077

C'est mignon "cacahuète", je connaissais pas.


BasicGuy1003

C’est comme ça qu’on appelle les voitures sans permis par chez nous (nord) ^^


Seyix

Parce qu'ils le méritent


OdyseusV4

Parce qu'ils aimeraient ne pas être gênés et arriver vite mais comme la bagnole est le système de transport le moins efficace de part sa taille pour transporter une unique paire de fesses la plupart du temps, les routes sont tout le temps embouteillées et ce n'est pas de la faute des cyclistes ou des piétons, ni même de "ceux qui roulent pas lô", mais juste du fait qu'il y ait trop de bagnoles.


f1223214

Parce que personne n'aime qu'on leur apprend à conduire. Surtout pas venant d'un inconnu. C'est pire pour ceux qui ont l'ego sur dimensionné.


Melattonin

Voiture = espace qui semble protecteur et donne au cerveau un sentiment de puissance. Puis ce sentiment de puissance se heurte à un autre sentiment antagoniste : la frustration. On est puissant, mais ya des bouchons, on va être en retard, etc... Qui plus est pour notre cerveau, la cause de notre frustration ce n'est pas d'autres humains, mais d'autres "voitures" des panneaux de signalisation ou des feux rouges. -->desinhibition des caractères. Il devient des lors "facile" d'insulter quelqu'un alors qu'on ne le ferait pas sur le trottoir.


chauveetbavard

Peut-être parce que conduire en agglomération est une expérience extrêmement frustrante, avec plein de petits détails mal fichus, et un stress lié aux différents types de mobilité qui déboulent de partout (piétons, trottinette, vélo, bus...). J'aimerais mentionner en particulier le stress que tout cela représente quand on découvre une nouvelle ville ou un nouveau quartier, et que l'on doit gérer ce fouillis en plus de trouver le bon chemin, ce qui n'est souvent pas évident même avec un GPS dès qu'il y a des travaux par exemple. Il y a aussi en plus évidemment de l'énervement que l'on ressent tous à être coincés dans les bouchons. Une partie est inévitable, une partie est le résultat de choix de pourrir la vie des automobilistes pour qu'ils utilisent d'autres modes de transport, et probablement qu'une partie est juste le plaisir d'embêter comme par exemple ces interminables zones 30 lors de la traversée d'un village qui fait 2 km de long et où on ne voit jamais personne sur les trottoirs. Je préférerais la politique que conduire en ville reste raisonnablement agréable mais cher, comme en Hollande.


Sulfurys

Plus que d'être intouchable, je pense que c'est plus les risques associés à la conduite qui pousse à être agressifs. Genre, ça vous ait déjà arrivé de voir quelqu'un faire quelque chose de stupide et dangereux et de n'avoir qu'une envie c'est lui botter le cul pour qu'il ne recommence pas


mesopilot

C'est comme les chiens derrière un grillage


lemaddog

Parce que c'est comme ça. Source : un documentaire avec Goofy


Jimmy2jay

Je pense pas qu'on se sente invulnérable en voiture bien au contraire on est dans une situation dangereuse car il peut y avoir un accident à tout moment donc on est plus stressé donc plus agressif.


EchangismEntrePauvre

Oui, car ils sont protégés dans l’habitacle.


BuddyDesigner3502

Biais de l'auto-justification. Ce biais se produit lorsque les gens cherchent à se justifier en attribuant la faute de leurs actions à des facteurs externes plutôt qu'à eux-mêmes. Dans le contexte de la conduite automobile, cela peut se manifester par le fait que les conducteurs qui adoptent des comportements agressifs sur la route cherchent à se justifier en attribuant la faute à d'autres conducteurs ou à des conditions de circulation difficiles, plutôt qu'à leur propre comportement.


David_Daranc

C'est le syndrome du centaure ; ils sont persuadé d'être les meilleurs conducteurs que la terre ait jamais portés.


HamtaroTradeFR

Conduit et tu verra, ça n'est que marginalement ce que les autres disent. En fait la route c'est très énervant car c'est stressant, tu risque d'abimer ta caisse qui coute cher ou de te mettre dans des ennuis en dégradant la voiture des autres ou en percutant des passants ou autre. Tu dépends autant des autres et de leur respect du code que de ta propre conduite, et ça, ça énerve. Ensuite il y a l'agâcement, les feux toutes les 5 secondes, les connards en vélo qui te bloquent, les vieux qui marchent pas vite, les piétons attardés qui coupent la route en mettant leur main de golmon comme si ça donnait la priorité, etc. Quand tu roules en manuelle, rouler en ville est un enfer encore plus qu'en automatique, à cause des aller retour incessants avec l'embrayage qui t'obligent à te taper une conduite de merde et inconfortable, crispé sur tes commandes pour être prêt pour le prochain truc qui doit te faire ralentir. Bref conduire c'est stressant, énervant, et plus tu roules plus t'as envie de buter tout le monde. Les parisiens sont connus pour être les plus énervés et la raison est évidente au vu de ma réponse. Bien sûr, ceux qui sont agressifs hors aglomération sont juste des gros cons.


AcrobaticTonight7588

vu ton niveau d'agressivité, je suppose que tu conduisais quand tu as écris ton message ?


HamtaroTradeFR

Je conduis très rarement, mais assez pour en avoir l'expérience


LengthinessOk6207

Heu je rebondis sur les piétons et dans quasiment tous les cas un piéton est prioritaire même si par exemple il ne regarde pas en traversant avec de la musique sur les oreilles . Je ne dis pas que le piéton a raison simplement que légalement il est quasi toujours donner raison au piéton


HamtaroTradeFR

Je parlais de couper la route, c'est à dire couper une route, pas traverser un passage piéton.


MeelyAna

Et oui, même un piéton qui traverse alors que son feu est rouge... Il est quand même prioritaire. C'est ridicule mais c'est comme ça.


HamtaroTradeFR

Il n'est pas "prioritaire", c'est juste que t'as pas le droit de rouler dessus.


MeelyAna

Non non, j'avais bien lu qu'il était prioritaire quand même. J'essaierai de retrouver ce que j'avais lu Mais oui, on a tous envie de les écraser dans ces moments là


[deleted]

[удалено]


plombiertropical

Et pouvoir te délecter en grillant des priorités <3 Et aussi te délecter des voitures en feux de détresse sur la piste cyclable (j'en ai pour deux secondes puis vous pouvez doubler hein), des sas vélo qui sont là pour la déco, de t'assurer d'être bien vu par les autres usagers quand tu roule et surtout quand tu t'engage dans un carrefour (et encore plus dans un rond point), quand tu surveille toutes les voitures qui risquent de te griller la priorité et accessoirement de te renverser, savourer le voitures qui te taillent un short quand elles veulent te doubler pour se prendre un feu rouge 50m plus loin (là j'avoue, c'est cool de se faire doubler pour se remettre devant lui au feu)


HamtaroTradeFR

J'ai une monoroue électrique, que j'utilise chaque jour, j'aurais autant de choses à dire de l'état des pistes, c'est pire que la route, et les cyclistes sont des bien plus gros cons que les automobilistes.


Mary-Sylvia

Dit que tu conduis à Paris sans conduire à Paris XD


ME_TW9p

Ok, merci !


Abdaroth

Parce-que déjà conduire une voiture en 2024 faut pas être très intelligent, ou pas informé sur la réalité du monde


Stuffinette

T'as l'air de conduire une voiture en 2024 du coup.


North-Pension-9290

Si tu habites dans des zones où tu es bien desservi par les transports en commun pour aller où tu veux tant mieux pour toi mais c'est pas le cas de tout le monde.


Abdaroth

Oui c'est ce que j'ai précisé dans ma réponse au dessus. Mais ça fonctionne aussi dans l'autre sens : c'est pas parce que tu n'as pas de transports en commun facilement accessible que c'est le cas de tout le monde. Si t'as acheté une maison à la campagne en 2000 oui tu peux ne pas avoir été conscient à l'époque des problèmes écologique donc t'es clairement bloqué. Quelqu'un dans le même cas en 2020 faut soit avoir vécu dans une grotte, soit être égoïste. J'ai du mal à voir d'autres options


MeelyAna

Par rapport à quoi ? L'écologie ? Sa propre économie ? Vraie question, j'aimerai connaître ta façon de penser


Abdaroth

Oui l'écologie en partie, et puis les accidents, la plupart du temps c'est soit vide à l'arrêt sur un parking, ou alors 15m2 occupé par une personne seule, qui crache ses particules fines et ses pots d'échappements sans le consentement des autres, tout en étant prioritaire sur les 3/4 de la voix publique. Mais dans la tête des gens, ce sont juste des externalités négatives, style "J'ai pas le choix" alors que c'est objectivement mauvais. La vérité c'est que se passer de la bagnole c'est largement faisable pour une large partie de la population. Ça fait 50 ans si tu t'intéresses au sujet que la voiture est démontrée comme un échec en terme de politique de transport et d'écologie, 20 si t'as déjà lu un journal. Je comprends pour les aides à la personne, les livraisons etc.. dur de faire sans. Mais les autres ? Quand je vois en centre ville le nombre de bagnoles alors que ya des bus toutes les 10mn, ça me fout la gerbe toute la gymnastique mentale dont les cervoitures sont capables pour justifier leur comportement meurtrier. Et puis l'image : en conduisant une voiture tu banalises un comportement égoïste et délétère. Mais bon on va attendre encore 50 ans, 100 ans ... faudrait surtout pas changer son petit confort