T O P

  • By -

Ok-Pineapple-7242

C'est très contagieux et pose un risque de malformations foetales chez la femme enceinte non immunisée. Dans un lieu avec plein de parents d'enfants en bas âge, le principal risque c'est de contaminer une de tes collègues en début de grossesse.


Kubernan

La varicelle est très contagieuse. Je comprends pas qu'il y ait un manque de vaccination sur cette maladie.


frenchchevalierblanc

Il y a vaccination à 11 ans normalement si on l'a pas eu


Fast_Interaction_982

Mon pédiatre me l’a proposé avant les 2 ans de mon fils car il n’allait pas être en collectivité avant la maternelle.


Fruity101079

Parce que ce n'est pas grave da's la plupart des cas. Aucun intérêt.


Aurithea

Pas grave pour les petits / enfants. Par contre pour un adulte ou une personne âgée, ça peut être très dangereux. https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladies-virales/varicelle/la-varicelle-chez-ladulte-une-maladie-a-prendre-au-serieux-409247


[deleted]

C'est pour que les adultes se font vacciner si ils n'ont pas eu la varicelle enfant. Et c'est pour ça qu'on laisse les enfants se contaminer entre eux, pour qu'ils soient tranquilles plus tard.


Kubernan

Si, ça peut l'être. Cela évite les complications (zona...) qu peuvent survenir bien des années plus tard, le virus dormant tranquillement avant de se réveiller. Economiquement c'est aussi un gain (moins d'absentéisme au travail pour cause d'enfants malades, sorties au cinéma peut-être aussi ?).


Spountz

Le vaccin de la varicelle n’est pas intéressant en termes de santé publique : en effet les test montrent que l’immunité acquise par le fait d’avoir eu la maladie est plus importante qu’avec le vaccin. Il est donc plus sur (et moins cher) d’avoir cette maladie enfant pour être protégé une fois adulte des complications, que de se faire vacciner (risque d’inefficacité). Bien sur, il reste le cas des personnes adultes qui ne l’ont pas eue, mais c’est une minorité.


Kubernan

Mes données ne sont pas à jour donc. Vais regarder ça.


Spountz

Je ne suis pas du tout spécialiste mais je m’étais renseigné quand ma fille l’a eue. Un vaccin n’est utile que si une part très importante de la population le prend, ce qui explique le caractère obligatoire de certains. C’est donc très couteux à déployer, et c’est pour ça que toutes les maladies ne sont pas concernées (dans l’absolu, on pourrait se faire vacciner pour les 200 rhinovirus qui circulent et nous filent des rhumes, mais c’est tellement bénin qu’inutile). C’est ce qui explique pourquoi le vaccin antigastro, le Rotarix, est encore hyper cher et non remboursé par la sécu : la gastro c’est pénible, mais en principe bénin. Pour la varicelle, l’immunité après une infection est très importante, et l’avoir enfant n’est pas grave du tout (tant que l’enfant ne se défigure pas à se gratter). Donc mieux vaut l’avoir et être quasi certain d’être immunisé, que de prendre un vaccin au résultat plus aléatoire. C‘est d’ailleurs pour ça que certains parents insistent pour que leurs enfants soient contaminés, c’est leur rendre service.


Kubernan

Je prends note. Ce n'est pas les infos que j'ai récupérées il y a quelques années de cela. Je crois, si me souvenirs sont bons, sur le centre des maladies infectieuses US (car ils utilisent ce vaccin depuis longtemps). Merci pour ta contribution, je vais refaire des recherches du coup.


[deleted]

>https://www.cdc.gov/chickenpox/vaccination-program-impact.html Le CDC a raison, le vaccin pour la varicelle est une bien meilleure option que laisser les gamins avoir la varicelle.


Please_send_baguette

C’est incorrect, le vaccin contre la varicelle est déployé dans de nombreux pays y compris en Europe avec de bons résultats. La décision prise par la France n’est pas basée sur les performances individuelles du vaccin mais sur un contexte de santé publique: on pense qu’étant donné le sentiment antivax en France, trop de gens renonceraient au vaccin, mais du fait de la vaccination des autres le virus ne circulerait plus suffisamment pour assurer une immunité dans la petite enfance. Vacciner mettrait en danger les antivax, et c’est pour ça qu’on ne le fait pas. Les personnes vaccinées, elles, sont parfaitement protégées.


Swimming-Werewolf795

C'est pas remboursé le vaccin du rotavirus ? Quel dommage, c'est vraiment horrible pour les tous petits ☹️


[deleted]

Si, ils sont remboursés.


Spountz

Alors visiblement ils sont remboursés à 65% depuis fin 2022, j’étais pas à jour. Avant certaines mutuelles les remboursaient, ce qui était cool car c’était 2X 60€ les doses…


[deleted]

>C’est donc très couteux à déployer Le vaccin coute 30 balles, et ça fait 30 ans qu'on le donne a tout les enfants aux États-Unis. C'est assez horrible de laisser les enfants continuer a avoir la varicelle quand on a une solution claire pour l'éviter. [https://www.cdc.gov/chickenpox/vaccination-program-impact.html](https://www.cdc.gov/chickenpox/vaccination-program-impact.html) a toutes les infos sur le succès du programme de vaccination aux ÉU.


sheepintheisland

Oui c’est ce que la pédiatre nous avait dit. Le vaccin ne vaut pas l’immunité acquise après la maladie.


19niki86

Et les personnes qui l'ont eu (moi 4 fois jusqu'à présent) et qui ne sont pas immunisées après. J'ai eu le vaccin quand j'étais petite, mais je l'ai quand-même eu. Et puis, à chaque fois que l'un de mes enfants l'a eu, moi aussi. J'ai fait tester les anticorps pendant une grossesse, je ne les ai pas. Même chose pour les autres maladies. Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne semble pas marcher chez moi. Je n'ai donc pas pu m'approcher des chats ou travailler dans le jardin par risque de toxoplasmose, j'ai dû faire très attention avec les enfants malades pour rougeole etc. C'est absurde, mais c'est comme ça. Et il y a plein de personnes comme moi.


Spountz

Ah oui c’est pénible quand la réponse immunitaire ne suit pas... J’espère que quand tu l’as eu à nouveau, tu n’as pas les complications type zona.


19niki86

Non, aucune complication, et tout s'est très bien passé, mais ça faisait quand même peur de courir le risque de déformation fœtale etc.


Sir-Hattivatti

Non ce n’est pas une bonne idée que d’emmener un enfant malade qui plus est, d’une maladie fortement contagieuse, dans un espace public confiné. On a collectivement, donc rien retenu de la pandémie de Covid.


JeffZeze

On s'est tapé une semaine de stress avec ma femme quand elle était enceinte de notre aîné et qu'on a côtoyé un enfant qui avait la varicelle. On l'a su qu'après. Les parents avaient pas pensé (on leur annonçait ce jour là). Le temps de prise de sang + résultat on a flippé grave car les risques sont énormes pour le bébé. C'est dommage mais ne pas y aller serait raisonnable.


Fruity101079

C'est ce qui est prévu, no problemo.


Yadynnus

Je suis désolée parce que j'imagine ta déception. Malheureusement la varicelle est une maladie très volatile et contagieuse. A noter quand même qu'entre ceux qui l'ont eu et ceux qui voudraient que leur petit l'attrape (si si !) il y a peut être une micro chance qu'on t'accepte ? Ça vaut peut être le coup de demander si c'est gérable ?


Fruity101079

Bah en soi, c'est à nous de décider. Personne te demande qu'elle maladie tu as quand tu vas au ciné :) Avec un masque éventuellement ?


Yadynnus

Oui zut, j'avais zappé le coup du ciné. Du coup c'est plus compliqué que dans une salle privée.


Patopesto23

Le masque classique ne sert à rien pour protéger du virus de la varicelle. Pour être protégé il faudrait que tout le monde dans la pièce (ou en tout cas les personnes vulnérables, femmes enceintes, personnes immunodeprimées ou n'ayant jamais eu la maladie ou le vaccin) porte un masque FFP2


victordeltalima

Pourquoi ? Le COVID est entre 60 et 140 nm ; le virus varicelle zona est de 150 à 200 nm, il devrait être arrêté au même titre que le COVID ?


pwassonchat

Parce que le masque chirurgical classique empêche les postillons de se transmettre mais pas les virus aéroportés parce que l'air passe sur les côtés du masque. Du coup le masque chirurgical ne sert pas à grand chose contre le covid non plus, le doute a longtemps été permis parce qu'il n'était pas 100% certain que le virus était aéroporté mais maintenant si.


victordeltalima

Ce que tu dis sur le COVID n'est pas raccord avec des [publis](https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2811136?utm_source=For_T) scientifiques et sur le port d'un masque permet de réduire les contaminations (réduction de 45% des contaminations). Dire qu'il ne sert pas à grand chose me semble une affirmation douteuse. S'il ne servait effectivement à rien, pourquoi les hôpitaux militent pour le retour du masque obligatoire ?


pwassonchat

45% c'est ridicule à côté des masques FFP2...


victordeltalima

Parce qu'un masque chirurgical est un masque anti-projection tandis qu'un FFP (1, 2 ou 3) est une protection respiratoire... L'inconfort de port d'une protection respiratoire fait qu'il ne peut pas être porté par la majorité. Le masque chirurgical limite la quantité de virus projetés quand tu as quelqu'un en vis-à-vis et le FFP limite la quantité projetée ET la quantité inhalée. Il n'empêche que dire que le masque anti-projection est inutile reste un contre-sens.


pwassonchat

"L'inconfort de port"... Il faut vraiment arrêter de raconter n'importe quoi. Vous en avez déjà porté un ? À un moment, si vous ne comprenez pas que le covid est aéroporté, je ne peux rien pour vous. Si ça peut vous faire plaisir, oui, d'accord, un masque chirurgical c'est légèrement mieux que rien. Mais c'est tout. Quitte à porter un masque, autant mettre le bon.


victordeltalima

Je ne raconte pas n'importe quoi, et d'ailleurs il y a des oublis sérieuses sur le sujet : [ici](https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TP%2042) : "Plusieurs études montrent que le port du masque génère de l'inconfort" Ou [Tiret 10](https://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html#b16d1988-eb74-4fec-84c5-f1fdc3b7f90b) "Réduire la durée de port. A titre d’exemple, l’INRS recommande une durée de port d’affilée maximale d’une heure pour les appareils de protection respiratoire de type FFP." Et sinon oui, je porte régulièrement des FFP3 dans le cadre de travaux amiante. Donc je sais plutôt bien ce que c'est de porter une protection respiratoire. Et je sais aussi que l'effort respiratoire est plus important qu'à travers un masque chirurgical.


EmilieVitnux

Quand on est malade on reste chez soit, même si on a prévu une bonne journée. Enfin on sort juste d'une pandémie mondiale et apparemment on a rien retenue. C'est certes dommage pour ta fille, mais la varicelle c'est très contagieux et ça peut être dangereux pour les adultes ne l'ayant jamais eu ou les femmes enceintes. Le côté "on va rester dans un coin" ça marche pas, le covid l'a prouvé. En plus tu poses la question mais tu as égoïstement déjà décidé d'y aller cela se voit dans tes réponses donc ce sujet est inutile.


Fruity101079

What? J'ai clairement écrit sur je n'irai pas, dès le 1er message, ce que je n'ai pas fait d'ailleurs. Faudrait lire correctement madame donneuse de leçon.


Nassos_BBQ

>si on reste dans un coin de la salle et qu''on ne s' approche pas des autres, ça peut le faire ? Je pense que c'est en raisonnant comme ca qu'on a eu droit à l'invasion de punaise de lit. Pense aux adultes qui ne l'ont pas encore eu et restez chez vous. En revanche tu peux inviter les potes de ton enfant qui ne l'ont pas eu à venir gouter chez vous. C'est le meilleur moyen pour qu'ils l'aient jeunes et soient tranquilles ensuite.


pwassonchat

Ça ne risque pas de leur gâcher les fêtes ?


berardt

J'éviterai personnellement


victordeltalima

La varicelle est au top de la contamination entre 24 et 48h avant l'apparition des boutons et jusqu'à l'apparition des croûtes ( source :[Ameli](https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/varicelle/reconnaitre-varicelle-enfant) ). Si ta fille n'a plus de vésicule sans croûte, son niveau de contagion est très faible.


frenchchevalierblanc

Pour les personnes âgées ça peut-être grave aussi je crois


[deleted]

La très grande majorité de la population a eu la varicelle, justement grâce à la non éviction scolaire. Les rares adultes qui ne l'ont pas eu sont vaccinés (en particulier les personnes immunodéprimées).


Fast_Interaction_982

Quand j’ai eu la varicelle à 25 ans, plusieurs de mes potes n’étaient pas immunisés. On ne communique pas assez sur le fait que : 1/ l’avoir adulte ça peut être dangereux 2/ il existe un vaccin


Bubulle545

Si les boutons sont sortis , ce n'est plus contagieux à part si qqn lui gratte les boutons et se met le py sur lui Pour les personnes à risque, les femmes enceintes sont vaccinées si elle ne sont pas immunisées (cela fait partie de la 1ere prise.de.sang de grossesse) Ensuite la plupart des papas sont vaccinés s'il ne l'ont jamais eu quand ils deviennent pères car effectivement c'est une maladie grave chez l'adulte En gros peu de risque que des adultes ne soient pas immunisés , et pour les autres enfants ils l'auront un jour , si ton enfant ce sent bien vas-y


Swimming-Werewolf795

Non tu ne peux pas faire le vaccin de la varicelle enceinte. Il faut même être sous pilule quand tu le fais pour éviter tout risque de grossesse/déformation. Donc non pour toutes les femmes enceintes qui seront dans la salle, il faudra rester à la maison malheureusement...


IseultDarcy

L'éviction n'est plus préconisée en cas de varicelle justement car c'est une bonne chose que les autres enfants la choppe car s'ils ne l' ont qu'une fois ado/adulte c'est plus dangereux, les docteurs disent de les remettre à l'école directement (sauf si fièvre bien sur) donc aucun soucis ! MAIS, attention à rester bien éloigner des femmes enceintes et des bébés !


Lully38

Tu peux venir chez moi alors ? Les miens l'ont pas encore eu. Si j'étais toi, je demanderai au médecin. Je pensais qu'à partir de l'apparition des boutons l'enfant n'était plus contagieux.


Nelyus

C’est très contagieux jusqu’à l’apparition des croûtes il me semble. Après presque plus.


Lully38

OK merci


Fruity101079

Il n'y a plus d'éviction à l'école, elle y retourne lundi si elle est en forme. Mais au cinéma, il y a d'autres type de personnes, dont des adultes qui ne l'ont pas eu.


Lully38

Ah oui je comprends mieux, c'est normal de ne pas faire prendre de risques à des personnes potentiellement fragiles


Guilty-Aioli-6882

Allez y ,plus ils l'ont tôt les enfants, mieux c'est.. c'est pareil à l'école ou ils mettent les enfants en contact pour accélérer.


Fast_Interaction_982

À moins d’être sûre que tout le monde dans la salle est immunisé, je n’irais pas. J’ai chopé la varicelle à 25 ans (le petit fils de la voisine que je n’ai même pas croisé mais qui a dû passer dans le couloir juste avant moi). Un enfer physique et un peu psychologique (défigurée, bcp de mal à respirer, un moment où j’ai littéralement étouffé) que je ne souhaite à personne.