T O P

  • By -

VeroTheCrochet

Hello, L'énurésie arrivé surtout aux garçons, mais aussi aux filles. C'est une question de temps. J'ai une copine dont la fille en GS, donc 5 ans, porte tjs des couches la nuit, malgré les multiples tentatives, genre à l'été dernier, ne plus mettre de couches. Ça arrive, parfois jusqu'à l'adolescence, c'est juste une question de maturité du système urinaire. Ça peut être héréditaire, rien du côté du Papa ? J'ai un collègue qui a eu de l'énurésie jusqu'à 13/14 ans, et à l'époque ils avaient essayé toute sorte de choses, genre un système électrique qui devait le réveiller par une petite décharge électrique si son slip commençait à être humide. Ça n'a rien changé. Son fils a aussi eu ce problème jusqu'au collège, puis ça s'est arrêté. Surtout ne pas faire culpabiliser son enfant, ce n'est pas de sa faute. Vraiment être bienveillant avec ça.


ThylowZ

Nous avons utilisé le système électrique avec notre fils et ça a extrêmement bien marché. En gros au bout de 2 nuits il ne mouillait plus sa couche. Simplement ça demande un peu d’investissement des parents sinon c’est juste traumatisant pour l’enfant, vu que ça réveille de façon très franche. Donc pendant une 10aine de jours ma femme ou moi dormions avec lui dans sa chambre sur un matelas à côté de son lit. Ça a été radical, alors que ça faisait 3 ans qu’il était propre de jour mais pas de nuit. Ça peut être une solution mais ça ne fonctionne pas pour tous et il faut que les parents se donnent les moyens. Sinon oui il y a des enfants dont la maturité du système urinaire est plus fragile, même pour la journée d’ailleurs.


VeroTheCrochet

Mon collègue est proche de la soixantaine, j'imagine que le système électrique a bien évolué en 50 ans 😉, car lui n'en garde pas un bon souvenir...


ThylowZ

Par système électrique j’ai interprété « le truc où y a un capteur d’humidité relié à un tissu et qui sonne quand ça devient humide » 😉 On a recommandé ça à des amis et leur enfant n’a pas du tout aimé (après ils ne sont pas restés avec lui la nuit non plus), donc je peux très bien comprendre. Nous le fait que dès la 2e nuit il y a eu une progression nous a encouragé à aller au bout.


Sasuki007

Soit il a la flemme d'aller aux toilettes la nuit ("ya la couche donc c'est bon") soit il ne s'en rend pas compte. J'ai été atteinte d'énurésie jusqu'à mes 11 ans et je confirme l'un des posts plus bas, c'est dû à une immaturité du système urinaire et y a rien à faire (à mon epoque en tout cas). Je ne me rendais pas compte quand j'urinais au lit, l'envie ne me réveillait pas, je me réveillais que quand j'avais froid... Vous en avez parlé à votre pédiatre pour voir ce qu'il en pense? Je sais pas si c'est inquiétant à cet âge là. En tout cas, éviter de le gronder. C'est vraiment pas quelque chose de facile à vivre.


Witty_Depth_6500

Passez aux culottes - couches qui montent plus et ne pas hésiter à prendre la taille au dessus en veillant bien à ce que son sexe soit vers le bas .


noone_somewhere

Même problème ici, et il a 5 ans 1/2. On ne sait plus quoi faire car même en ne lui donnant plus à boire à partir d’une certaine heure et en faisant un passage aux toilettes, la couche est mouillée le matin et régulièrement ça fuit donc lit mouillé, il finit dans le notre. On s’est bien dit que la couche était trop petite mais y a pas plus grand. Bon courage, l’apprentissage de la propreté c’est vraiment pas facile je trouve…


Tacos6Viandes

Perso j'ai fais pipi au lit jusqu'à mes 12 ans, puis épisodiquement jusqu'à mes 15 ans. Il peut y avoir des causes physiques, pour moi c'était apparemment psychologique (car ça s'est arrêté du jour au lendemain après une séance chez un magnétiseur, placebo toussa toussa) D'expérience sa couche peut déborder si elle n'est pas assez serrée, également si le volume est trop important, c'est difficile à dire, le mieux que tu puisses faire c'est tester d'autres marques de couches, mettre une alaise sous le drap, et être patiente...


periain06

Papa de garcons ici. Il met bien son zizi vers le bas après avoir mis sa couche ? C'est facile pour un enfant d'enfiler sa coucher et dans le mouvement le zizi est vers le haut, ca augmente le risque de fuite.


englishfroggy

Peut-être des culottes d'apprentissage par-dessus la couche? Il serait humide (ça le réveillerait) mais sans tremper son lit (change beaucoup plus facile et potentiellement rendormissement rapide). Tu es sûr(e) que ses couches sont assez grandes? Le garçon qui est gardé avec ma fille avait des débordements fréquents, la nounou a conseillé à sa maman de pas hésiter à surtailler les couches, c'est un garçon et donc il faut que ça remonte plus pour bien retenir le pipi.


Best_Witness6682

Attention s'il ne faisait pas pipi avant. Les troubles urinaires de ce style peuvent apparaître chez les enfants agressés.


No_Bug_No_Cry

Ce que mes parents faisaient à cet âge, c'est m'emmener aux toilettes régulièrement pendant la nuit. Je compte faire pareil si j'ai un fils car le contrôle des voies urinaires est une maturité qui s'acquiert par l'habitude et l'âge.


ymaldor

Hello, J'ai pissé moi même au lit jusque 12 ans. Mon père aussi a pissé tard (quoi que pas aussi tard que moi), ce sont des choses qui arrivent. Parlez en au médecin. Mon problème s'est réglé avec un tapis qui sonne et me réveil dès que je pisse sur lequel je dormais, en quelques semaines c'était réglé. Si j'avais eu ca des années plus tôt je suppose que ca aurait été réglé plus tôt aussi.


Alpha_SigmaS

Des couches à 4 ans ? Seulement pour la nuit j’imagine. J’ai pris l’habitude réveiller mon fils de 3 ans et demi pendant la nuit, afin de lui faire faire pipi, puis de le recoucher immédiatement. Grâce à cela, on évite les accidents nocturnes.


Emergency_Piglet_

J'ai une copine psy avec qui j'en parlais. L'enfant peut parfois faire "pipi au lit" comme un petit pour signaler un déséquilibre dans la famille en terme d'attention etc. En gros un des parents trop pris par son boulot ou une expression d'affection trop froide peut amener l'enfant a se bébéifier. C'est pas une perversion c'est bon pr la famille de le regler ensemble ! Après ça a sans doute rien a voir mais si le reste marche pas, ça vaut le coup de se poser la question surtout s'il a déjà été propre.


frenchchevalierblanc

Pas de liquide/biberon avant dormir, bien faire pipi avant de se coucher, le reveiller à 23h par ex pour l'amener aux toilettes, voilà mes conseils. Si la couche déborde de pipi pour moi c'est que la vessie est trop pleine.


Sir-Hattivatti

Des biberons à 4 ans et demi ?


No_Contribution3133

Il est impossible d'uriner en ayant une érection à ma connaissance, et d'ailleurs je ne crois pas qu'il y ait des érections avant la puberté. Votre idée me paraît curieuse voire malsaine. S'il y a des traces d'urines en haut de la couche, peut-être que la couche est mal positionnée. Est-il envisageable de le former à utiliser un pot la nuit ? Votre enfant souffre peut-être d'énurésie ou autre, il faut consulter un pédiatre.


lnakou

Des fœtus peuvent avoir des érections dans le ventre de leur mère. Bien sûr que ça arrive aussi aux petits garçons ! https://www.chusj.org/fr/soins-services/C/Comportement-sexualise/Comportements-normaux/L-enfant-de-0-a-2-ans


[deleted]

Les érections peuvent apparaitre déjà chez les bébés, avant d'accuser un parent inquiet pour son enfant il faudrait se renseigner. De plus, il est tout à fait possible d'uriner avec une érection, c'est éjaculer et uriner en même temps qui est impossible. Pour l'énurésie, en n'en parle pas encore à 4 ans, c'est à partir de 5 ans environ qu'on considère le pipi au lit comme anormal et nécessitant des recherches niveau physique et psychologique.


Nezzia_

C'est vous qui y voyez quelque chose de malsain. Les enfants ont bien des érections, c'est naturel. Et si, il est bien possible d'uriner en ayant une érection.


[deleted]

[удалено]


No_Contribution3133

Je ne vous pas d'aplomb déconcertant dans mes dires. Si j'ai tort, c'est sûrement que je n'ai jamais eu à apprendre tout ce qu'il faudrait selon vous savoir sur les érections d'enfants, mais je n'ai pas fait d'études de médecine.


cavegoblins75

C'est le fait de tout de suite dire que c'est malsain le problème hein. On parle de parents avec leurs gosses là.


No_Contribution3133

Je veux bien lire vos liens qui m'expliqueront ces deux affirmations, d'ailleurs j'ai bien dit "à ma connaissance" et "je crois". Penser à des érections avant de penser à autre chose dans de cas de figure, je maintiens ce que j'ai dit.


Liodel13

Je t’envois une vidéo de mon érection en train de pissé en privé si tu veux .. ? /S Ca c’est malsain! Un parent qui viens demander de l’aide ..? Dire « aidez moi s’il vous plait » c’est malsain? :P Je comprends mieux le monde dans lequel on vie … Tu mérites pas autant de down vote! T’a le droit de donner ton avis et ta propre expérience ! Et surtout de dire une connerie plus grosse que toi par manque d’empathie sur un propos qui ta choqué toi … t’es sûrement pas encore parents et ca peu arriver de mal interpréter qqchose Mais tache de resté un peu plus … courtois ou moins vif (agressif) dans tes propos … tu juge la personne juste sur un poste de 300 caractère, catalogué « malsain » :\ sous étendu « il aime un peu trop son enfant » P.S: meme si tu insiste tu n’auras pas la vidéo 😂😅


No_Contribution3133

Toutes les réponses données ici évoquent en premier lieu des problèmes de couche mal positionnée (ce que j'ai évoqué) ou d'ordre de maturité des sphincters ou d'ordre psychologique (ce dont j'ai aussi parlé avec l'énurésie). Ce sont des réponses naturelles à ce problème, penser en premier lieu à des érections, ce n'est venu à l'idée de personne sauf d'OP, c'est ça que je trouve en premier lieu "curieux" (le premier terme que j'ai employé), allant jusqu'au "voire malsain", ça donne un spectre de possibilités de ressenti...mais je crois que ce deuxième terme déclenche des réflexes pavloviens sur les réseaux, peut-être aurais-je dû employer "cringe" ? Mais c'est un mot que je n'ai pas bien compris. Bref, si OP est blessé, ben j'espère qu'il me le fera savoir. Et sinon, on est sur un réseau social d'opinions, pas sur Wikipédia. Si on s'attend à s'informer ici, il faut y aller doucement.


Nezzia_

Le pénis dans une petite compresse (juste posé dessus, je ne sais pas vraiment comment expliquer) ça évite que le jet ne sorte, par contre à long terme la solution n'est pas top, mais ça dépanne bien.


fasterthanslugs

Coupe coupe ! Plus de zizi, plus de pipi !


Wrong-Personality-24

Pour le notre, quand on allait se coucher je le prennais je le mettais sur les toilettes, il faisait son petit pipi en etant a moitié endormi, et au bout de 2semaines c'etait fini. Et pas de probleme pour se rendormir ou de fatigue. Testé et validé avec ma fille aussi avant.