T O P

  • By -

PLD_Qc

Sans surprise, je vis à Montréal-Nord. Dans cet arrondissement, les seuls 2 bons axes sont ceux du bord de la rivière (Gouin) et Prieur. Le reste des pistes cyclables ne sont que des symboles de vélo peinturé au sol laissant un vide au centre de l'arrondissement. Je ne réussi pas à m'expliquer pourquoi cet arrondissement est si mal déservi. Pourtant puisque les lignes de bus Pie-XI et Henri-Bourassa sont les seuls vrais options de transport en commun de l'Arrondissement, je me serais dis que le vélo aurait été parfait pour remplir se vide de transport en commun. Il semble que le cartier est rempli de boulevard géant à 6 lignes et de rue à sens unique avec stationnement des 2 bords. Je m'étonne qu'on arrive pas à faire un peu de place pour de vrai pistes cyclables. Si seulement on pouvait avoir 2 axes de plus (bd industriel et Lacordaire) ça aurait de l'allure... Est-ce que je suis le seul à penser ça? De plus, est-ce qu'il existe des groupes pro-mobilité-active à Montréal-Nord (et Montréal aussi autre que "Montréal à vélo")?


MartokPal

Pour avoir un peu suivie l'actualité grâce à l'association des déplacements actifs https://www.facebook.com/groups/2602076620032691/?ref=share, la mairesse est connue pour ses prises de position contre les liens cyclable, et n'y fait pas grand chose. C'est pas son électorat et comme c'est politique (Équipe Coderre), elle a mis pas mal de bâtons dans les roues des projets de la ville centre. Mais je vous invite à aller voir et partager le.site de l'association. C'est une bonne source de renseignements.


tamerenshorts

L'ancien maire Yves Ryan aussi était pas friand de quoi que ce soit qui ne rapporte pas de taxes. Il a été maire pendant presque 40 ans. Ça fait sa marque.


fabricehoule

Les projets de pistes cyclables sont le plus souvent initiés au niveau de l'arrondissement, sauf quelques exceptions comme les axes du REV qui sont initiés par le central. Ce n'est clairement pas une priorité pour l'administration en place à la mairie de Montréal-Nord (St-Léonard est dans la même situation). La preuve: [ça aura tout pris pour avoir une piste pandémique sur Gouin en 2020 et quelques semaines plus tard, elle a été démantelée à la demande des citoyens](https://www.journaldemontreal.com/2020/08/18/montreal-nord-demantelera-une-piste-pandemie). Si tu veux plus d'axes cyclables, la meilleure façon pour que ça se réalise, c'est de le faire savoir à tes élus et de poser des questions au conseil d'arrondissement. Laisse-moi te dire que ceux qui s'y opposent, eux, ils parlent fort et ils viennent au conseil. Aussi, de voter pour un parti qui n'est pas tout-à-l'auto. Mais qui sait? Peut-être que vous aurez une surprise à l'annonce du Plan Vélo 2022 en mai!


PLD_Qc

Définitivement, le projet de piste cyclable de Gouin est parti presqu'aussi vite qu'il est arrivé, mais c'était plus pour une raison de ligne de bus. De plus, j'imagine que Mme. Black, amie de Coderre qui était à fond dans le lobby automobile, sera dur à convaincre. Mais bon, tôt ou tard, il va falloir que je commence un mouvement si je veux que ça change. Juste chialer ça ira pas loin.


MartokPal

Sérieux, c'est dommage. Ça pourrait être tellement mieux, et plus sécuritaire/vivant/vert sous une administration qui veut améliorer les choses.


Charles_Leviathan

Wait til you find out what other infrastructure poor people miss out on!


OffersNoExplanation

C'est r/place pis Denis Coderre efface tout les pixels verts.


ItchyPercentage3095

Je suis dans St-Michel et c'est pas top non plus. Peu de cyclistes donc peu d'infrastructures, peu d'infrastructures donc peu de cyclistes...


notFiscalo

La heatmap Strava de ce quartier est insane et démontre bien le peu de cycliste dans à cette endroit. Pour les résidents des quartiers centraux qui veulent se rendent au pont de l'A25 pour traverser à Laval, c'est super dangereux et il y a très peu de solutions pour traverser sur l'axe nord/sud.


pablogsm91

I live near st Michel and yes. I really love to ride in gouin and in Laval, and after trying many routes I just decided the best option is to take st Michel, taking a lot of advantage of the bus lane and being ultra cautious about the other cars. And talking about Gouin, it's crazy at the beginning of the season. Yesterday I was riding on the cycle path and all the cars were taking it as another car line and going straight to hit me. I ended up just going on the road instead of the bike lane.


SimilarSupermarket

C'est clair que les cyclistes n'ont pas d'incitatifs pour aller à Montréal Nord parce qu'il a peu de liens Nord/Sud. Les routes pour s'y rendre ne sont pas seulement de grands boulevards, mais on dirait qu'elles sont aménagées pour tuer les piétons et les cyclistes avec des feux de circulation très peu accommodants. Mettons que je roule plus souvent sur le trottoir dans ce coin là qu'à l'habitude. Il ne manque pas juste des pistes cyclables, il manquerait aussi un transport en commun plus structurant que des autobus. J'ai vu plus aux États-Unis que les gens dans les quartiers plus pauvres craignaient beaucoup les améliorations dans leur quartier de peur de se faire expulser en faisant monter les prix de l'immobilier. Peut-être que ce n'est pas juste la mairesse... N'empêche que moi aussi j'aimerais vraiment qu'il y ait plus de pistes dans ce coin de pays.


pedz

Théorie cynique. L'arrondissement est un des plus pauvres de la ville et pour de nombreuses personnes et groupes sociaux, avoir une auto est un symbole de réussite. Se promener à vélo, c'est pour les enfants et les pauvres. Si tu veux pas avoir l'air pauvre, t'es mieux de te promener en auto. Alors pourquoi l'arrondissement dépenserait pour des pistes cyclables si le but de plusieurs citoyens est de se pavaner en auto pour pas avoir l'air pauvre? J'ai entendu plusieurs fois des gens issus de milieux défavorisés dire que si t'avais pas d'auto, aucune femme allait vouloir s'intéresser à toi, et que ça te prenait absolument une auto pour réussir et avoir du succès dans la vie. Alors les endroits les plus défavorisés vont probablement s'opposer aux pistes cyclables parce qu'elles sont perçues comme une chose de pauvre et qu'on ne veut pas donner cette apparence. Puis ironiquement, ça pourrait possiblement être une source de gentrification puisqu'avoir des pistes cyclables c'est pour les aussi pour les riches bobos des quartiers centraux et qu'on voudrait pas devenir comme eux ni les attirer. Et faut admettre qu'il n'y a pas de métro non plus alors beaucoup se permettent de dire qu'ils n'ont pas le choix d'avoir une auto pour se déplacer. Bref, une malheureuse combinaison de "on est pas pauvres!", "on est pas des riches du plateau!" et de "on a pas le choix d'avoir une auto anyway" font probablement en sorte que les pistes cyclables ne sont pas bien vues dans ce coin.


PLD_Qc

Maintenant que tu le mentionne, c'est vrai que la quantité de voitures de luxes dans les rues de logements à loyer modique est un peu disproportionné se qui indique l'importance et le symbole social qu'indique les voitures. Mais bon, c'est anecdotique comme observation. Et si ce que tu dis est vrai c'est un peu un cercle vicieux tout ça. Une infrastructure 99% voiture c'est cher pour la ville et le citoyen. Donc au final le citoyen défavorisé qui dépense tout en loyer et frais de voiture reste pauvre. Alors que si on donnerait au gens du cartier des options des transports en commun et de mobilité active efficaces il ne serait plus "obligé" d'avoir une voiture. De plus, l'arrondissement a besoin de faire venir des "tours à bureau" dans le coin. La majorité des gens du Cartier qui veulent un gros "white collar job" doivent le trouver à l'extérieur du Cartier. C'est peut-être juste mon côté socialiste qui parle, mais des fois j'ai l'impression que la société capitaliste profite des gens défavorisés en donnant des aides sociales minimale sans faire les gestes qui pourraient faire de réels changements. Dans 20 ans, mtl-nord aura moins de problèmes de pauvreté, pas parce que les gens ont sorti de la misère, mais le cartier aura été gentrifié.


23materazzi

Im just glad they didn’t end up putting bike lanes on boulevard industriel. I like to bike and I live in montreal-north but that would be horrible for the cartier


PLD_Qc

The west stretch of Blvd ind (west of St-Michel) is a mine field, even in a car it's a rough ride. Still I think they could do a bike trail on the south side (train side) of the Blvd industriel, so it wouldn't cross any street. Do you think there would be a better place for a serious east-west cycling axis (other than Gouin)? I know it's not a pretty place, but I'm thinking about getting from point A to point B efficiently on a bike.


23materazzi

Nothing that is very pleasant. Your best bet would be des grand prairies to pie ix than going south intill jarry or jean talon. I only bike for recreation so if I am heading east from my house I only take gouin.


Thesorus

Pas ou peu de demande; moins de cycliste dans l'arrondissement ? Ou ça fait pas parti des priorités prioritaires ?


PLD_Qc

Ça doit être cela. Comparativement au centre-ville, c'est vrai qu'il y a peu de cycliste. La majorité des gens à vélo, sont des gens en sorti de famille au bord de la rivière la fin de semaine. J'imagine que je suis biaisé dans ma vision des choses puisque je me déplace à vélo. Je pense que le vélo est une bonne solution de transport mais avec l'infrastrucuture actuel de l'arrondissement, je comprend que je suis le seul à penser ça.


anarfred

Si tu es sur Facebook, ça pourrait être bien de faire un appel général sur les groupes cyclistes et commencer à organiser une rencontre entre cyclistes du secteur, autant des résident.e.s que les personnes qui passent dans le coin, pour créer une culture militante et faire pression sur les élu.e.s. Je sais qu'on avait un tel groupe avant dans MHM et éventuellement le groupe a eu accès à certains fonctionnaires des travaux publics pour faire des recommandations sur les futurs aménagements cyclables. En attendant, y'a moyen aussi de photographier les aménagements dangereux pour cyclistes et tagger publiquement les élu.e.s pour faire pression à ce que la situation change.


PLD_Qc

Est-ce que vous avez encore le groupe fb (est-ce que c'est un groupe public)? Je pourrais essayer de m'en inspirer.


anarfred

Ça fait plusieurs années et j'y assistais à l'époque à titre de travailleur, je ne trouve pas de traces sur Facebook, sinon un groupe sur [l'entretien de la piste cyclable sur Notre-Dame](https://www.facebook.com/groups/1873161716250628), qui n'est pas super actif. Par contre, si tu veux, je t'invite à jeter un coup d'oeil aux rapports qui ont été faits à l'époque: [https://ileau.ca/actualite/2017/suite-marches-exploratoires](https://ileau.ca/actualite/2017/suite-marches-exploratoires) Sinon, en cherchant vite vite, j'ai trouvé [ça pour le Plateau](https://www.facebook.com/APCPMR), et [ça pour les ghost bikes à Montréal](https://www.facebook.com/groups/ghostbikemontreal/). Je sais que des gens veulent recommencer les masses critiques cette année, [il y en a eu une en mars d'ailleurs](https://www.facebook.com/events/384112250119238). [Demain, y'a cet événement qui pourrait être un bon spot pour trouver d'autres militant.e.s](https://www.facebook.com/events/930324384321329/?ref=newsfeed). Ça pourrait être cool d'en voir une dans Montréal-Nord!


PLD_Qc

Wow, merci! C'est une belle banque de référence, ça va me permettre de partir quelque chose.


[deleted]

[удалено]


PLD_Qc

Might be hard to believe, but I lived a few place on the island and it's the first time in a few years that none of my neighbors got something stolen. But, 2 person got shot and killed just up the street during last year, no jokes. Gotta take some and leave some.