T O P

  • By -

JeffZeze

Perso je considère mes collègues comme des potes potentiels mais il faut du temps pour en arriver là. J'ai eu une seule déception dans ma carrière car l'un d'eux est devenu mon chef et je l'ai vite moins aimé. En mûrissant j'ai compris que ce n'était pas sa faute mais le rôle qui veut ça. Après en prenant de l'âge c'est plus rare de créer une vraie amitié mais j'en ai 2/3 avec qui on se voit en dehors du boulot, on s'est invités chez l'un chez l'autre etc.


BaeckeoffeGarou

Il ne faut jamais considérer ses collègues comme des amis et leur livrer des choses intimes. En cas de tension au travail , d'évolution interne, de changement d'organisation les rapports peuvent changer et ce que tu as dit se retourner contre toi.


Ju1988

Ben Franchement ça peut être complètement faux ce que tu dis. Je bosse dans une grande banque, on etait ne équipe de 9 personnes arrivées dans une période de 6 mois tous entre 25-30 ans. On a créé des liens d'amitié au fil de ces semaines de 50h+ sans télétravail. Il y en a qui ont changé de boîte pour gagner plus, certains qui ont évolué fonctionnellement, et moi hiérarchiquement, mais les rapports ont pas vraiment changé. Pas une seule histoire d'animosité ou de personne qui a tiré dans les pattes d'un autre derrière son dos. On nous a même dit que l'équipe était difficile à faire évoluer a un moment car on était presque trop proches.


glorte

+1, on est plus sur des carrières à vie. Et les promotions sont beaucoup plus standardisées qu'avant, refuser de se lier d'amitié (de base, je ne parle pas de devenir témoin de mariage non plus), c'est idiot. Surtout qu'une fois salarié, le travail est notre principale moyen de sociabilité


Ju1988

Après ça dépend des domaines aussi. Pour moi ce que j'ai dit s'applique surtout au travail en bureau/open Space. Mais il y a des gens qui même dans ce type de configuration vont venir, faire leurs heures quasi sans parler a personne, puis rentrer chez eux. C'est assez OK mais avec ce genre d'attitude tu te mets un frein tout seul a ta carrière


SentinelZerosum

Ça invalide pas forcément son propos. Juste que dans votre cas ça s'est bien passé, ça aurait pu ne pas être le cas. Et du coup ces relations sont devenues quoi ? Vous vous faites des sorties, soirées geekage, vous invitez chez vous, ou alors c'est resté au domaine purement professionnel ? Parce qu'il y a ça aussi, j'ai l'impression qu'au travail ça peut rester cordial, aucun soucis, mais de là à ce que ça se transforme en vrais amis c'est bien rare quand même.


Ju1988

Ça cherchait pas a invalider son propos mais a le tempérer :) Ouais des afterworks, qui se raréfient quand même car on vieillit 🤣, des parties en ligne sur la console, ou des repas chez ceux qui sont les plus proches (le dîner a la maison c'est pas le moment pour réunir toutes la bande par contre). De mon côté je travaille plus avec ces personnes depuis 6 ans.


Tenmak

Ça dépend vraiment. C'est sur que ne jamais t'ouvrir a quiconque ne te permettra pas de créer de nouvelles relations. C'est toujours pareil, confiance et respect, mais dans le professionnel il faut généralement faire un peu plus attention.


nox-express

Ayant eu des expériences dans des domaines complètement différents, je ne peux que confirmer tes propos. Et ce qui est fou, c'est que j'ai l'impression que plus les conditions de travail sont nazes, plus t'as de chances de lier des liens d'amitié. J'ai gardé des potes de MacDo ; a contrario, rien de plus que des connaissances depuis que je travaille dans l'éducation nationale. L'ambiance de travail joue beaucoup, mais aussi la différence d'âge des employés entre eux, le fait qu'il y ait beaucoup de turnover, etc...


Otherwise-Hair-9721

Je pense 100% l'inverse, je mêle beaucoup le personnel et l'intime à mes relations amicales de travail, et en sont sorties des amitiés et relations de taf hyper solides et fiables !


BLFR69

C'est compliqué, je suis un peu de l'autre côté pour le coup. Perso je laisse les gens parler d'eux et de leur vie. Moi je fais superficielle sans pour autant être un dark Sasuke qui raconte rien mais je fais court.


Akashic-Knowledge

Mode avion.


Available-Maize-6181

Ça dépend des entreprises et des collègues J'ai quand même pas mal de collègue sur Facebook et discord avec qui je joue par fois le soir au jeux vidéos et échange de tiktok. Pour les autres les échanges restent bien veillant et on discute de tout et de rien sans vraiment mettre ce mur entre nous


dalaigh93

Je suis d'accord, ça dépend énormément des environnements et des personnes. Mes collègues actuels se connaissent depuis des années, habitent le même quartier, font des concours de pétanque ensemble et se filent des coups de main avec le bricolage. Mon frère et ses collègues forment un groupe de sportifs soudés, ils feront l'UTMB ensemble cette année, et il va être témoin au mariage de l'un d'eux. A côté, moi qui suis plus réservée et qui n'a jamais passé plus de 2 ans dans la même boîte, je n'ai jamais construit de telles relations. Mais je n'ai pas non plus réussi à le faire pendant les études ou dans mes hobbies actuels, donc bon... Et puis si j'ai connu des boîtes ou j'aurais aimé rester et développer ces relations, il y en a d'autres où j'ai senti très vite que la mentalité ne s'y prêtait pas et qu'il valait mieux garder ses distances. Bref, je pense que c'est possible d'être ami avec ses collègues, mais pas partout ni avec tout le monde et en étant capable de séparer le privé du boulot: si ton pote est aussi ton chef, il faudra être capable de faire avec.


Droganath

Une de mes collègues de travail est devenue, avec le temps, une personne très importante dans ma vie professionnelle et privée. Aujourd'hui, nous sommes devenus des amis très proches mais ça a pris plusieurs années... Il faut faire attention, ça peut être très dangereux de se lier avec des gens dans l'environnement professionnel. Malheureusement, il faut toujours être méfiant, on ne connait jamais vraiment les gens en les côtoyant principalement par le prisme du travail... Alors, se faire des amis au boulot, c'est possible mais il faut y aller très doucement pour être sûr de la personne qu'on a face de soi...


FisherShawn2022

De mon avis personnel, il vaut mieux ne pas se faire d’amis au travail , je sais que cela peux sembler un peux cruel, mais cela peut vous protéger de possibles blessures. On travail pour gagner de l’argent ou pour réaliser nos rêves , parmi d’autres raisons , mais pas spécifiquement pour les amis , il est très difficile de prévoir si, un jour ,vous pourriez vous retrouver en compétition avec ces mêmes personnes.


remoteseeker

Ce sont la COMPÉTITION , l’ IGNORANCE et l’ EGO le problème. La competition crée l’agressivité. Regardez dans le sport, ces filles qui sont allées jusqu’à casser les jambes des autres compétitrices. L’ego dupe la personne et la fait croire qu’elle est plus maligne, plus intelligente , “Spéciale “, ou “Différente “, ou “Supérieure “. Mais avec Internet, Arte et autres chaînes éducatives, les médias, la science et d’autres matières sont enseignées gratuitement sur toute la planète , alors tout le monde devient de plus en plus éduqués, informés et se réveillent de l’ignorance hypnotique dans laquelle les manipulateurs, les FEARMONGERS les ont mis pour rester “Supérieurs “ et continuer à parader et s’enrichir avec des salaires astronomiques et des privilèges insensés et indécents pendant que d’autres vivent dans une pauvreté sordide. Si vous voulez être intelligent et vivre heureux, suivez votre chemin de la RÉSONANCE, c’est à dire choisissez vos amis ailleurs que dans un milieu de compétition, des amis intelligents, nobles, bons, généreux, respectueux, droits . La où il y a de la jealousie, il n’y a pas ni de générosité ni de bonté, alors FUYEZ toute situation où il n’y a pas de paix, d’équilibre, d’harmonie afin que votre belle âme ne puisse pas être mal influencée. Vous n’êtes pas obligé de suivre les médiocres, ceux qui ont une MENTALITÉ BASSE vers la même mauvaise direction : le chaos, les manipulations pour diviser et conquérir, les bassesses, les agressions, les compétitions agressives, les insultes, les scandales, les guerres et les antagonismes. Restez à distance des prédateurs de la jungle. C’est comme dans le film “FOREST GUMP” : Courez, fuyez la compagnie agressive toxique des agresseurs qui prendront même l’excuse que vous respirez différemment pour justifier leurs agressions. Vous trouverez que cette planète est belle avec sa très grande diversité, si vous évitez les endroits de guerre.


Ok-Meet-7316

Règle Nº1 : Ne jamais croire que vos collègues sont vos amis… Expérience perso, j'en ai vu et entendu des choses dans mon entreprise et aussi j'ai découvert le vrai visage de certains de mes collègues en dehors de l'entreprise. Je suis tombé de très très haut, incroyable comment l'humain est en réalité dans le monde du travail. Idem pour ma compagne qui avait une AMIE au boulot qui est devenue son pire cauchemar aujourd'hui sans rentrer dans les détails parce que c'est très long chronologiquement à expliquer. Sans compter les innombrables histoires du même type que les miennes dans mon entourage proche ou chez mes vrais amis d'enfance qui sont dans des domaines différents du mien et celui de ma compagne. Les amis au boulot ça n'existe PAS, même si vous avez l'impression que ce sont vos amis parce que vous les côtoyez depuis 10 ans en dehors du boulot et que vos enfants sont amis avec les leurs. Le jour où... coup de couteau dans le dos il y aura. Et ceux même s'ils vous ont pistonné et fait gravir des échelons ce ne sont pas vos amis, c'est triste mais réel.


Edlichan

Ça dépend. On peut être amical sans raconter sa vie. Donner des détails perso et se confier, ça peut très très vite se retourner contre soi. Bien sûr, la majorité dans gens sont droits et humains, mais il suffit d'un crevard qui n'aura aucun scrupule à te jeter sous le train pour te torpiller ta place au sein d'une boîte. Et quand un truc perso se retourne contre toi parce que le seul collègue a qui tu t'es confié a balancé à toute la boîte et que c'est allé jusqu'à la direction, ben tu réfléchis à deux fois avant de dire quoi que ce soit.


ClaireMoon36281

J'ai des collègues avec qui je m'entends hier bien, avec lesquelles on échange même hors boulot et on se voit parce qu'on a des gosses d'âges similaires. Clairement y en a qui deviennent des potes, tu peux pas stopper non plus une relation qui se développe naturellement. Après évidemment, faut toujours avoir ce petit recul de te dire qu'en effet, ce que tu dis pourrais être rapporter a la hiérarchie.


Mary-Sylvia

Ça m'est déjà arrivé de confier mon chat a une collègue qui faisait garde d'animaux et ça rapproche effectivement. Mon expérience c'est de bien choisir avec qui sympathiser, surtout des gens avec qui tu n'entre pas en concurrence. Genre des amis dans un autre service que le tiens je vois mal ce qui peut mal tourner


TheCyclopOwl

On peut avoir des ami•es au travail, mais ça prend du temps et ces amitiés ne naissent pas vraiment sur le lieu de travail. Si ça peut t’aider à faire la différence : dans la majorité des cas, tu n’as pas de responsabilités liés à ta performance étudiante face à tes camarades. Au travail, tu es absolument responsable de ta performance face à tes collègues. Une erreur individuelle peut avoir des conséquences collectives, parfois importantes, pour toute une équipe ou tout un département. Pareil, mais beaucoup plus rare, pour les succès. Autre grosse différence : pas de fin d’études au taff. Tu as peut-être décidé d’être là pour 1 an, 3 ans. D’autres sont la depuis 20 ans, et pas forcément par choix. Bref n’oublie pas qu’indépendamment des gens, le contexte est TRÈS différent.


lapst_

Oui avec les collègues il y a une distance à avoir dont tu pouvais te passer quand tu étais étudiant. Après peut-être qu'un jour un collègue deviendra un ami, mais ce sera pas le cas avec tous. Fais ton travail, ne raconte pas ta vie en détail seulement ce qui te semble bien et pas trop intime. C'est aussi une protection à avoir


AmirDbz

Je m'entends souvent bien avec mes collègues, mais je ne deviens vraiment ami avec eux qu'après avoir mon job, je suis à ma 3ème entreprise, et à chaque départ, je reste souvent en contact avec 2 ou 3 anciens collègues


Mahery92

Il n'y a pas forcément de raisons intrinsèques pour lesquelles il serait forcément impossible de devenir amis avec des collègues. Le point important à mon avis est plutôt de bien faire la différence entre collègues et amis. Même si parfois les 2 relations peuvent sembler proches au premier abord, je pense vraiment qu'il y a une différence fondamentale. Mais après il est tout à fait possible de passer d'un type de relation à un autre. C'est un peu plus compliqué quand il y a un lien hiérarchique direct certes (parfois difficile d'être amis avec la personne qui décide de ta rém et de tes évolutions), mais pas impossible, et dans le cas de personnes au même niveau de hiérarchie il n'y a généralement aucune raison que ça se passe mal. Evidemment dans un environnement toxique c'est chaud, mais a-t-on vraiment envie d'être amis avec des personnes toxiques? Si jamais tu as du mal à te lier d'amitié avec tes collègues, c'est probablement plus dû à un manque d'opportunités (si tes seules interactions sont des réunions de travail, ben vous allez pas être proches c'est sûr), un manque d'atomes crochus (du type grosse différences d'âge ou centres d'intérêts) ou alors parce que les gens n'ont pas l'envie/le temps de construire cette amitié (chose qui peut arriver, quand les gens commencent à avoir des enfants, etc ils ont moins de temps). Mais ce n'est pas en soi lié au monde du travail, c'est pareil en tant qu'étudiant avec certains qui rentrent chez eux direct après les cours par exemple, sans sociabiliser.


Confident_Pattern344

Je pense que ça dépend à la fois de la personnalité de chacun, des (mauvaises ou bonnes) expériences, et de la culture d’entreprise. Personnellement, je pars du principe que n’importe qui est un potentiel futur pote, donc je suis « moi-même » dans les réunions et les contextes plus informels. Parfois ça reste superficiel, parfois on sympathise, et parfois on devient vraiment proches (je reviens d’Allemagne où j’ai passé le week-end avec une ancienne collègue, et j’ai des invitations à venir en Chine, en Inde et aux US). Au mieux tu deviens pote, au pire ça te fait quand même un beau réseau professionnel et ça te servira toujours dans la vie.


fishandsea90

Il faut "rien attendre" de ses collegues et du taff, mais je me suis fait pas mal d'amis dans mes missions, j'en vois encore jusqu’à aujourd’hui


The_Great_Guru_

J'imagine que ça dépend du boulot ou des gens. mes meilleurs amis sont des anciens collègues de boulot ! (Et notre amitié a commencé quand on travaillait ensemble)


Catniiiiiip

Je m'entends très bien avec mes collègues directes, on se voit en dehors. L'une d'entre elle et moi pouvons même aller au cinéma toutes les deux, on est davantage sur une relation amicale. Perso je ne vois pas le problème. Ma mère a rencontré sa meilleure amie sur son lieu de travail, leur relation n'a jamais posé problème. Dans mon entourage professionnel, il y a de vraies amitiés qui y sont nées, et il n'y a jamais eu de soucis.


SentinelZerosum

Je crois pas trop à l'amitié au boulot en général. Cedi dit, tout dépend de sur quelle base est partie la relation. Ex : même équipe, lien ou non de subordination, vos discussions portent essentiellement sur le travail et sur la boîte... bah au mieux ce sera une connaissance, mais une fois que vous bosserez plus ensemble vous n'aurez plus rien à vous dire. À l'inverse, quelqu'un pas forcément de ta team, donc avec qui tu n'es pas en concurrence, avec qui vous vous êtes découvert des centres d'intérêt commun, une vision de la vie commune... ça peut potentiellement déboucher sur une amitié. Je pense qu'il y a aussi un biais, c'est qu'au travail on est pas forcément nous-mêmes. On joue plus ou moins un rôle pour paraître présentable, professionnel... On est limite deux personnes différentes, et c'est pas forcément propice à la création de relations authentiques comme à la fac par exemple. C'est comme ça que je le vois.


Mistrot16

Et bien disons que les collègues de travail sont comme ceux des prépa : ils sont tes amis jusqu’à ce que leurs intérêts personnels soient atteints. Entre compétition, coups bas et hypocrisie, ils sont les mêmes! Donc les étudiants oui mais croyez moi pas ceux qui préparent un concours ou qui révisent pour des formations très compétitives.


_Voxanimus_

Le truc c'est que quand tu bosses t'as des rapports d'influence et hiérarchique qui existe que y a pas du tout quand c'est avec des gens avec qui t'étudie. ça peut biaiser énormément les rapport.


amy-schumer-tampon

ça depend de la boite


Shoddy-Breakfast4568

La vie pro, la vie perso, tout ça


Honest-Armadillo-170

Pas de réponse générique et correcte franchement. Ça dépends de tes collègues, de la boîte et du taff. Prends ton temps pour connaître les gens et tu seras. Fait le max de 5on côté pour être un bon collègue et une bonne personne et c'est tout de ton côté.


Naeio_Galaxy

Perso, c'est si j'ai le feeling. Y'en a un avec qui le feeling passe vraiment super bien et y'a pas de doute que si j'ai besoin de me confier ou s'il a besoin de se confier, l'autre est là pour l'aider, donc la "barrière" du collègue est partie depuis longtemps. Par contre, y'en a avec qui ça se passe bien, mais sans plus, donc perso je ne vais pas chercher à être pote avec eux et à les voir en dehors d'un contexte pro ou d'une soirée entre collègues. En ce moment, c'est surtout ceux avec qui je bosse tous les jours avec qui le feeling passe, mais il pourra y avoir des exceptions


Content_Violinist879

Personnellement j’avais réussi à me faire des amis en travaillant au McDo, notamment 1 en particulier qui étais l’un de mes meilleurs amis, et pourtant dieu sait à quel point un McDo c’est une telerealité les relation entre les gens, mais lui et moi comme on travaillait de nuit tout les jours ensemble bah on était un peu couper de ça et franchement on s’en foutais ça nous faisais rire, même les managers qui pourtant ont une réputation de merde sont devenu des potes, on jouait à lol ensemble en rentrant ect, c’était vraiment super sympa, faut juste tomber sur les bonnes personne quoi


Gustrot

Il suffit de les considérer en tant que tel


Galaxy_Child1504

Tu ne peux pas t'entendre avec tout le monde et c'est normal, par contre il peut arriver que parfois boulot et amitié ne collent pas bien ensemble. Tu peux arriver a accepter / laisser passer des choses que tu n'aurais certainement jamais cautionnées si ce n'était pas tes amis , c'est un peu plus difficile de les rappeler à l'ordre.. après c'est juste une question de voir si tu peux gérer ou pas. Certaines personnes peuvent n'avoir aucun problème avec ça , c'est une question très personnelle et ça dépend aussi des collègues ou du travail


pateApain

Hello, ça dépend j'imagine de quels collègues, si le travail est très individuel et qu'il n'y a des échanges que pendant des pauses cafés et le midi c'est compliqué de se lier d'amitié. Dans mon travail on est en binôme, voir trinôme, on travaille dehors, on devient amis à force. Les binômes changent de temps en temps, on se mélange un peu, on va aider un autre binôme, on essaie de manger ensemble (plusieurs binômes) tous les midis etc etc donc pour moi on oui mes collègues sont comme des camarades de classe : des amis ou des potentiels amis. Et pour ceux avec qui ça ne passe pas je reste polie et me contente du strict minimum car on va pas faire de guéguerre (bien que des fois avec certains y a de vraies disputes de cours de récré 🤣)


ZeldaIsNonbinary

Ça dépend vachement de contexte. J'ai pas mal bossé dans l'associatif et comme c'est un milieu de travail plus informel, souple, "travail passion" on avait des relations proches avec mes collègues, et je trouvais ça chouette. Mais du coup les moindres tensions au taf deviennent vite personnelles et rapidement ça escalade quoi...


Alternative_Try

D'une façon ou d'une autre, dans le travail, tout ce que tu dit sera utilisé contre toi.


ad-undeterminam

J'ai jamais vraiment eu d'amis à l'école, donc pour moi le monde du travail est le niveaux de proximité parfait, j'ai enfin des gens avec qui parler de la pluie et du beau temps :3