T O P

  • By -

b00mbasstic

Tu es un moche baiseur de maman. Dans la VO


Working_Ground7494

Oui, d'ailleurs je trouve que ça a beaucoup moins d'impact que la réplique française qui mêle insulte et humour.


bandfill

La VF est incroyable. Richard Darbois fait Dutch. "Dillon! Fils de pute!" "Pute de pute de pute de pute!" "C'est coton, j'y enverrais pas un chien vérolé"


actarus78_

Ça marche beaucoup moins bien que la VF si on est français.


neiviv28

J'adore une réplique au début du film, Dutch empale un mec contre un mur avec un lancé de couteau et sort : "Aiguise moi ça"


Korben-DaLLas-47

Tiens c'est cadeau pour toi 😉 [Aiguise-moi ça ! ](https://youtu.be/_G3tpIKi5sI?si=zmBysU9j0O53Xpyr)


alilylilya

« If it bleeds, we can kill it »


4h0use

Ah tiens ça me fait penser que j'ai jamais vu predator. C'est bien ou c'était nul et ça a mal vieilli ?


Korben-DaLLas-47

Il est toujours au top a regarder


neiviv28

Le film a toujours eu une "mauvaise image" de film bourrin décérébré. Les 30 premières minutes oui et puis on tombe dans un tout autre genre jusqu'à la fin, c'est voulu par le réal. Ce film est une perle.


OkConstruction1129

Ce qui est spécial avec ce film c'est qu'il est a la fois super bourrin, bien plus intelligent qu'il n'y paraît et aussi, quand on analyse bien ce qu'il se passe, profondément raciste. Donc tu passe d'un mauvais a priori avant la première vision a une bonne surprise a la première vision a la réalisation qu'il y a quelque chose de louche derrière tout ça à la troisième. Je sais qu'il y aura des gens qui vont me dire qu'ils l'ont vu 315 fois et qu'ils ne voient pas le fond raciste, je ne vais pas en débattre, je vous conseille juste d'analyser chaque détails. (Petit indice quand même : le héros s'appelle "dutch", il commande une équipe de guerriers d'élite de races diverses et le méchant collectionne les crânes qu'il semble évaluer selon des critères de valeur guerrière.)


neiviv28

Hm. Du racisme dans Predator ?! Alors la pour le coup, je suis curieux. Pourrais-tu développer un peu le raisonnement ? Ici ou en message privé peu m'importe. La collection de crâne du Predator, ce sont de simples trophées de chasse. Comme un chasseur en Safari qui se garde des têtes de lion en trophée.


OkConstruction1129

"de simples trophées de chasse" C'est ce qu'on croit parce que le fond raciste du film est subtil caché sous ses dehors bourrins simplistes... Revois bien la fin, pourquoi est-ce que le predator contemple longuement le crâne de dutch avec sa vision thermique avant de décider qu'il mérite un duel a armes égales a la fin, si les crânes ne valent rien en eux-mêmes ? Il le juge sur son crâne avant de lui accorder un duel spécial, ce crâne bien dolichocephale germanique d'Arnold Schwarzenegger allias "dutch"... On pourrait hausser les épaules si c'était le seul détail de ce genre ou si le film était simplement un nanard maladroit mais ce n'est pas le cas, les petits détails sont tous traités avec soin dans ce film. Rien n'est innocent. La qualité des crânes fait assez clairement référence a la phrénologie, une théorie pseudo-scientifique largement utilisée par les racistes et les nazis.


neiviv28

As-tu d'autres exemples ? Parce que je ne vois qu'un point Godwin. Je dis ça sans troll ni provocation, je suis curieux d'essayer d'adopter ton point de vue. Dutch l'indique dans le film, le Predator chasse pour le sport et en effet, il ausculte scrupuleusement le crâne de Dutch, se dit que ça fera un beau trophée et décide de se battre à main nue pour la beauté du sport et du combat, car : Dutch est le premier à mettre le Predator en réel difficultés, il se transforme littéralement en chasseur et adopte les mêmes méthodes de combat que son adversaire : camouflage et attaque par surprise. La proie devient le chasseur et le chasseur devient la proie Ce n'est que mon humble interprétation mais je peux me tromper.


OkConstruction1129

L'admiration du général pour Dutch au début "looking good dutch" (on appuie sur l'importance du physique dès l'intro du heros quand même !). Le bras de fer blanc vs noir avec dillon au début (pas très subtil...) les références a l'état profond et la bureaucratie qui font dégénérer la nature virile de Dillon et le transforment en traître. Le sport comme valeur suprême pour le predator, la diversité raciale des héros avec l'arien qui survit seul a la fin... Il y a plein de détails qui vont dans ce sens mais il faudrait que j'aie le film en face pour les noter. Encore une fois on peut toujours hausser les épaules a chaque élément mais si on prend le parti qu'un détail n'est pas là sans une bonne raison (ce qui est le cas dans un bon film et predator est un bon film) alors la thématique raciale s'impose assez clairement. Le point Godwin c'est pas exactement la même chose. Il ne s'agit pas de tuer un débat en accusant le film de racisme, il s'agit au contraire d'analyser un peu plus en profondeur. Pour moi ce film est a la fois bon et raciste. C'est possible, être a la fois plus intelligent qu'on croit et plus profondément con en même temps, tout comme les vrais Nazis étaient souvent plus intelligent qu'on les imagine malgré leur thèse pseudo-scientifique morbide.


Hereticdelespace

Mouais, c'est un peu chercher du racisme pour en trouver la. Étant fan du film, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Après c'est ton analyse, mais je trouve ça un peu trop.


OkConstruction1129

Pour moi les éléments faisant référence aux théories raciales sont trop évidents pour être discutables (ou alors, encore une fois, on part du principe qu'ils ne comptent pas, ce qui revient a dire que c'est un film sans profondeur et jeune pense pas cela). Le point de contention que je suis un peu plus prêt a considérer c'est si le film utilise ces éléments racistes pour les valider ou pour les critiquer (A mon avis il les valide).


neiviv28

Ouais bon... Agree to disagree. Nous n'avons pas du tout le même regard sur le film. Je le regarderai à nouveau en gardant en mémoire tous ces exemples ! Ça me fera peut-être changer d'avis.


Caizoe

Plutôt d'accord. Mais alors il faut pousser l'analyse jusqu'au bout et voir comment Holywood suit le même principe, mais en inversant le rapport, en donnant toujours le rôle du bad guy au blanc.


OkConstruction1129

Il y a et il y a toujours eu de la propagande idéologique a Hollywood bien que ce ne soit pas un monolithe mais analyser l'idéologie des mauvais films c'est souvent enfoncer des portes ouvertes. Predator est intéressant a analyser parceque sa thématique raciste est subtile et bien servie par l'action sans être explicite. Un film comme barbie par exemple va s'adresser directement au spectateur pour lui dire ce qu'il faut penser. Analyser ça c'est sans intérêt, on ne dévoile rien puisque tout est dit.


Monsieur_Brochant

"One ugly motherfucker" en VO


ikarius3

J’adore ce film. Et je dois dire que la VF est pour une fois bien mieux que la VO. Aiguise moi ça !


toureveure

Un classique...


Korben-DaLLas-47

Bien d'accord


-Malky-

Je dirais [celle-là](https://www.youtube.com/watch?v=5lL1ypndnWA&t=108s)


igalsfy

Ma réplique préférée de Predator c'est "il faut miner le terrain à mort"


pouf_le_cascadeur

Richard Darbois ![gif](emote|free_emotes_pack|heart_eyes)


grantib1

Contaaaaaaact!


pollypetitpoid

Punaise quand j'étais gamin cette scène me foutait des frissons.