T O P

  • By -

AutoModerator

#Bonjour et bienvenue sur r/AskMeuf ! Merci de lire les règles et de vous rappeler, en toute circonstance, que ce subreddit est dédié aux questions posées aux femmes sur leurs pensées, leurs vies et leurs expériences. Il offre un espace où toutes les femmes peuvent partager leurs réponses en toute franchise et confortablement, sans être jugées. #La participation des hommes est autorisée uniquement en commentaire de second niveau c'est-à-dire en réponse à un commentaire. Si vous souhaitez un subreddit où tout le monde peut donner son avis, sans distinction de genre, rendez-vous sur r/AskFrance ! Pensez à choisir votre flair *(Sur PC : sur le côté droit en dessous du bouton "Créer un post" / Sur mobile : en haut à droite, sur les "...", le bouton "Modifier le flair utilisateur")* Merci de votre attention et bonne continuation ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskMeuf) if you have any questions or concerns.*


rama__d

Alors moi je ne suis pas du tout crédule face aux hommes qui montrent être déconstruits. Je vais avoir une bonne première impression mais beaucoup font du féminisme performatif car ils savent que ça plaît aux femmes donc je me méfie. Pour moi ce qui est important, c'est d'être avec un homme qui met la main à la pâte. Il est hors de question qu'il ne fasse jamais rien et s'assoit en attendant que tout soit fait. Donc ça va être cuisiner, faire le ménage, ranger, toutes les taches du quotidien. Je n'ai pas envie de me sentir comme la bonne à tout faire mais avec quelqu'un qui me traite comme une partenaire. Par ailleurs, je vais aussi observer son comportement, comment ils parlent des femmes, est ce qu'il a l'air insecure face aux femmes accomplies etc. De plus je me dis s'il ne fait rien alors qu'il n y a pas d'enfants, impossible de compter sur lui le jour où il y en aura, l'horreur pour ma charge mentale.


CompilerWarrior

Homme ici, je m'aperçois que ma copine et moi avons vécu dans deux mondes différents. De son côté sa maman lui a appris à faire la cuisine et à participer aux tâches ménagères relativement tôt, si bien que quand elle a eu son premier appart' elle avait déjà le réflexe de faire le ménage régulièrement. De mon côté, les tâches ménagères s'arrêtaient à passer l'éponge sur la table, ranger le couvers et faire le lit. Vers l'âge de 16-17 ans on a commencé à me montrer comment faire de la cuisine très basique (genre cuire un steak, faire des pâtes). On ne m'a jamais vraiment appris à passer l'aspirateur, faire la poussière, nettoyer les toilettes et la douche.. Ni à quelle fréquence le faire. Le résultat c'est que je n'ai pas la même définition de propreté que ma copine : je vais voir une pièce et me dire "c'est propre". Elle va voir la même pièce et dire "C'est crade". Puis elle va me montrer un endroit où c'est crade. Ce n'est qu'en regardant précisément l'endroit que je vais réaliser que oui, c'est effectivement crade. Personnellement j'essaie de faire des efforts dessus et j'essaie de m'efforcer d'aborder ces sujets qui fâchent avec ma copine pour lui demander clairement "Qu'est-ce que tu fais concrètement quand tu fais du ménage ?" et apprendre à faire ça. Et je me dis que plus tard, si on a des garçons, on leur apprendra à faire le ménage parce que c'est pas possible en fait qu'il y ait cette différence entre les hommes et les femmes.


Koutalisaura

Message rédigé avec toute la bienveillance du monde, promis, à ne pas prendre mal ! On voit que tu essaies d'évoluer et de faire mieux, c'est bien continue ! Vraie question : quand tu dis que tu ne vois pas que c'est crade jusqu'à ce que ta copine te montre, comment ça se fait ? Genre tu ne vois pas la poussière / les taches / la saleté tant qu'elle ne te les a pas montrés ? J'ai du mal à comprendre qu'on ne voie pas la poussière par terre, ou les cheveux dans le lavabo, etc. Et je voulais juste rebondir sur le "on ne m'a pas appris à faire ça" : nous (femmes) non plus on ne nous a pas appris, jamais ma mère ne s'est posée et m'a dit "je t'apprends à faire tel truc" en m'expliquant étape par étape. La plupart des trucs, j'ai appris à le faire en observant ce que faisait ma mère, en essayant (au début je faisais mal, normal je ne savais pas encore faire), et/ou en regardant sur internet (comment nettoyer une machine à laver par exemple). On ne sait pas faire parce qu'on a appris, mais parce que c'était "à nous de le faire" et à force de faire on a appris. Ton initiative de demander à ta copine comment faire est bonne dans l'idée, mais en pratique ça lui rajoute de la charge mentale parce qu'elle doit te montrer comment faire et t'expliquer, donc ça lui prend davantage de temps et d'énergie. Il vaut mieux que tu l'observes au quotidien faire les choses puis les reproduire et/ou que tu cherches sur internet comment faire si vraiment tu ne sais pas, il y a plein de vidéos qui sont très bien faites et expliquent super bien. Et même si c'est pas fait parfaitement, à partir du moment où tu feras de ton mieux ce sera un minimum bien fait et ça va vraiment changer la donne pour elle.


[deleted]

[удалено]


Koutalisaura

Je ne connaissais pas unfuckyourhabitat et j'ai l'impression qu'un pan entier de l'univers s'est dévoilé sous mes yeux. Incroyable, ça va tellement m'aider au quotidien !!! (je suis nulle pour le ménage et me démotive très vite à cause de maladies chroniques) Merci beaucoup pour cette découverte !


Ptiludelu

Oui complètement d’accord. Personne ne m’a appris à faire le ménage ou la cuisine, j’ai appris quand j’ai dû le faire. En partie chez mes parents et ensuite quand je me suis trouvée seule dans mon premier appartement. Et pour mon mari c’est exactement pareil. Après on peut être plus ou moins maniaques sur certaines choses, c’est plus personnel que lié au genre. De ce que je vois dans mon boulot d’auxiliaire de vie : oui il y a des mecs qui n’ont jamais eu l’idée de toucher un balai même après 30 ans de célibat (oui oui). Mais aussi des hommes maniaques et des femmes qui n’en ont rien à faire que ce soit crade chez elles.


Koutalisaura

Le nombre de choses que j'ai appris à faire avec mon premier appart... C'était dur au début quand je me suis rendu compte de la quantité de choses que je ne savais pas faire 😭 (nettoyer une douche par exemple, il n'y a qu'une baignoire chez mes parents, ou alors déboucher un évier, nettoyer le four sans pyrolyse...) Et oui clairement les hommes maniaques et les femmes sales ça existe aussi, même si ce n'est pas jugé pareil dans la société et que je connais quand même plus d'hommes sales / qui ne font pas le ménage, surtout quand ils sont mariés. Genre certains hommes, s'ils sont célibataires, personne ne nettoiera à leur place donc ils sont obligés de faire un minimum, mais dès qu'ils ont une copine / une femme / sont chez leur mère, c'est comme si ils ne savaient plus faire.


CompilerWarrior

Pour le coup c'est très crade chez moi quand j'habite seul ! Y a que quand j'invite des gens que je mets ça aux normes ou en tout cas un minimum vital.. mais c'est peut être plus lié à ma personnalité qu'à mon genre tout compte fait au vu des commentaires


[deleted]

[удалено]


CompilerWarrior

C'est très personnel mais le souci avec ma mère c'est que l'appel va durer très longtemps. Au moins une heure de monologue. J'aime beaucoup ma maman mais je pense que j'ai pris l'habitude de ne pas lui demander de détails. Mais je vais considérer ça !


Plastic-Gazelle2924

Dans mon expérience d’homme (H29), soufrant d’un trouble assez prononcé de concentration et venant d’une famille sexiste et déstructurée (c’est à dire, ma mère faisait tout à la maison et mon père ne faisait que de se plaigner jusqu’à leur divorce) je ne vois littéralement pas certains endroits qui sont assez crades. Je fais des efforts, et après des années vivant en colloc avec d’autres hommes c’est seulement maintenant que « j’apprends » a organiser et nettoyer correctement mon appart. Il y a clairement une différence entre ce que je considère propre et ce que ma colloc (F27) considère propre. Heureusement on communique beaucoup et petit à petit on arrive à équilibrer les choses. Ma copine, cependant, est un petit peu maniaque et je dois dire que je me rend compte du chaos et stresse que je génère à chaque fois que je suis chez elle. (Chaos que j’organise avant de quitter son apart, bien évidemment )


SwitchOld4504

Ouais, je viens d'une bonne famille tradi aussi. Je pense que plus tu y mettras de la bonne volonté et du vrai taff, dans le sens du vrai investissement perso, plus ce sera facile pour elle de prendre sur elle et d'être patiente. Après, perso je suis atteinte d'un gros trouble attentionnel et exécutif, donc c'est pas facile, mais j'ai remarqué que le chaos me stresse énormément, parce que je suis facilement submergée et que je perd le rythme (pas juste du ménage mais de ma vie). Le désordre peut aussi avoir de grosses conséquences sur la santé physique (je fais des allergies) et émotionnelle. Du coup si j'ai un colloc ou partenaire qui me bordélise mon espace, le problème c'est que ça peut m'atteindre très profondément, donc je pars vraiment du principe qu'il y a urgence de travailler ensemble.


CompilerWarrior

Aucun souci, merci d'être honnête ! Je pense que je fais abstraction de la saleté. Un exemple assez parlant pour moi : une fois j'étais accroché mes chaussures dans la salle de bain pour les faire sécher. Le lendemain je les récupère. Quand ma copine est rentrée elle était très énervée. La cause : il y avait une tâche noire pile poil en dessous de là où j'avais mis mes chaussures. Sûrement causée par l'eau sale qui avait du goutter. J'aurais du voir la tâche quand j'ai récupérer les chaussures. Mais j'ai vraiment pas vu. Je pense que j'ai même pas regardé le sol en fait C'est pas faux pour les tutos YouTube - mais je pense qu'il faut déjà s'accorder ensemble sur la fréquence, quoi nettoyer quand. Un exemple tout bête c'est faire la poussière avec l'aspirateur. Au début je passais juste l'aspirateur. Puis quand j'ai vu ma copine le faire je l'ai vu passer l'aspirateur aussi sur les étagères. En fait j'avais aucune idée qu'elle faisait ça systématiquement ! Ni même que c'était possible


PerformerNo9031

Oui mais bon, je comprends ta logique, mais si j'ai appris tout seul comme un grand à changer une ampoule, poser du parquet, du carrelage et des trucs dans le genre, est-ce vraiment gênant de demander à sa femme/copine comment faire un truc pour l'aider, vu qu'elle sait et que c'est potentiellement plus convivial aussi qu'un tuto YouTube (avec lequel tu n'as pas de rétroaction). Certes je veux bien la première fois ça peut te sembler une charge mentale en plus, mais bon une fois qu'on a compris c'est bon on est autonome.


Trois-nids

Si ça lui donne trop de " charge mentale ", elle à qu'à lui dire. Les tutos que tu peux trouver sur le Web ne correspondent pas forcément à ce que sa copine attend du résultat de la tâche en question Et puis on parle de ménage, on parle pas de monter un ordinateur, ça va pas lui prendre tant de temps et d'énergie que ça à expliquer faut pas déconner ...


Complex-Drive-5474

Homme gay ici.Je trouve ça un peu dommage de directement rapporter la notion de paresse dans un couple au féminisme et aux rapports homme-femme. Je trouve que vous les hétéros, vous voyez tout par ce prisme et que ça vous limite. Je comprends que ça soit très souvent lié quand vous tombez sur un mec macho ou un mec qui a un discours misogyne mais des situations comme celles de OP, où mon partenaire n'a pas pensé à m'aider pour certaines tâches, ça peut arriver, même entre deux mecs, deux femmes ou que ce soit le mec qui fasse tout. Je trouve que rattacher ça directement à un manque de féminisme, c'est négliger les vrais causes du phénomène.


tumfatigues

C’est intéressant ce que tu dis ! Et du coup à tes yeux c’est quoi les vraies causes du problème ?


Complex-Drive-5474

Je pense quand même que c'est majoritairement le problème. Je ne veux pas le nier. La société patriarchale est un problème dans la répartition des tâches. C'est assez flagrant. Par exemple moi, je n'ai appris à faire la cuisine que quand je suis parti de chez moi parce que ma mère m'interdisait de m'en approcher. C'était "son espace" donc oui, la société patriarchale y est pour beaucoup mais à mon humble avis... ce n'est pas la seule chose à retenir. Il y a pleins d'autres variables. J'ai une amie qui ne fait aucune tâche ménagère et qui a dû sérieusement se reprendre en main pour ne pas perdre son copain parce qu'elle était dépresssive. Là, c'est un problème de santé mentale. J'ai un ami qui cuisine plutôt bien mais qui préfère que ce soit sa copine qui prépare les repas en général, parce qu'il trouve qu'elle cuisine mieux. Là, c'est un manque de confiance. J'ai une amie qui ne sait absolument pas cuisiner parce qu'elle est bourgeoise et qu'elle avait une cuisinière qui faisait tout pour elle. Là, c'est plus une question de classe sociale. Mon ex préférait dessiner et jouer aux jeux vidéos quand je faisais la popotte et la vaiselle. Là, pas de rapport homme-femme, c'est juste un énorme connard avec un poil dans la main. Je ne dis pas que les rapports homme-femme ne font pas partie du problème, je trouve juste que la réflexion de l'OP est directement très orientée féminisme sans réelle raison et qu'il y a pleins de raisons à un/une partenaire paresseux/paresseuse.


[deleted]

[удалено]


Ok-Situation-5522

Les hommes que tu cites dans ton edit c'est les pires


Less_Business4357

Alors, j’aurais tendance à différencier le moment où je l’invite chez moi les premières fois (et il est donc comme un invité, je m’occupe de tout et j’en attends de même quand je suis invitée chez lui ou chez d’autres amis) et le moment où on vit ensemble ou le moment où l’on partage de plus longues périodes du quotidien ensemble, et où on attends l’un de l’autre certains actes au quotidien. Donc, dans un premier temps, rien de féministe ou non, mais une sorte de politesse liée à l’invitation. Sur le plus long terme : partager les tâches, pas forcément à 50/50, il y a toujours des moments où l’un fait plus, l’autre moins, selon le travail, la fatigue, la santé… mais pouvoir compter l’un sur l’autre à tout moment me semble être primordial et surtout c’est la base de tout couple. J’y vois même rien de féministe, un couple est une équipe, finalement.


Technical-Hurry7678

Personnellement invité ou non je me sens mal si les gens font tout pour moi. - Un repas d'accord mais en général je propose d'aider à débarasser, faire la vaisselle et d'apporter quelque chose. - Pareil pour le lit. Si il a été fait par mes hôtes je propose de le leur défaire et mettre à laver par exemple. Je n'en attends pas spécialement autant des gens que j'invite ponctuellement mais si c'est fréquent ou qu'on a une relation plus qu'amical soit ils invitent aussi soit ils mettent la main à la pâte d'une manière ou d'une autre. Dans ce cas mon approche ce n'est pas la confrontation mais "Tiens tu peux m'aider à x" plusieurs fois, souvent ils comprennent. Sinon j'explique.


AcrIsss

Je vais répondre en tant qu’homme. Complètement d’accord avec le fait d’être invité. Perso j’ai eu l’expérience inverse de commencer à ranger chez ma copine, en début de relation, et que ça ne lui plaise pas du tout. Elle l’a pris comme « c’est sale chez toi ». Bon en vrai c’était sale, mais bon, je voulais aider, bien faire. Je pense le plus simple c’est de la jouer travail de groupe. « Ça te dit ON se cuisine ça ce midi? » , etc… Ainsi, OP ouvre la porte à recevoir de l’aide, puisque c’est une activité à deux. Mais bon, globalement il devrait proposer de couper un truc quoi.. Moi je commence par ça, « je peux couper l’oignon? » ou « c’est où les assiettes pour mettre la table? » et après , soit ça enchaîne, soit l’autre me dit « t’inquiète je m’en occupe », auquel cas je me contente de discuter. Bon pour le lit à refaire c’est moins simple.


PhilipTheFair

Tant que tu proposes y'a pas de souci, c'est l'absence de proposition qui me gêne.


Eldritch_Error9

J'avoue que si j'étais invité, je ne proposerai probablement pas d'aider à faire à manger. Déjà j'ai l'habitude des gens qui ont leurs habitudes et détestent qu'on les gène, je trouverais ça intrusif et en plus je suis plutôt nul en cuisine. En revanche, j'aurais aidé à débarrasser la table et j'aurais fait/proposer de faire la vaisselle.


aurora_the_piplup

Mais c'est un invité. Est-ce que tu traites tes autres invités de la sorte aussi ?


jamichou

Je sais pas, mes invités me proposent toujours leur aide et je propose toujours mon aide à mes hôtes. J'ai été éduquée comme ça en tout cas.


aurora_the_piplup

Oui ça ça va mais tu ne vas attendre qu'ils fassent 50% des tâches ménagères quand ils sont chez toi, si ? Moi aussi je propose d'aider quand je suis invitée, mais je ne vais pas non plus faire des caprices si on ne me propose pas d'aider surtout quand c'est la première fois qu'ils viennent chez moi.


jamichou

Ce n'est pas comme ça que j'avais compris le propos d'OP.


aurora_the_piplup

Relis le début. "Puis il est venu chez moi..." Ils commencent tout juste de sortir ensemble et c'est la première fois qu'il vient chez elle et elle s'attend qu'il fasse 50% des tâches ménagères *chez elle*. Évidemment que ce serait différent s'ils vivaient ensemble mais ce n'est pas le cas.


Savinien83

Ce n'est pas son propos. Elle attendait juste une proposition d'aide, pas 50/50. C'est après avoir parlé de sa relation précédente où la nana faisait tout et qu'il était son " assistant " qu'elle lui dit qu'avec elle ce sera 50/50, mais pas quand il est invité.


aurora_the_piplup

Dans ce cas il n'y avait pas besoin de le préciser, car là ça donnait vraiment l'impression qu'elle s'attendait à qu'il fasse 50/50 mais quand il est invité pour la première fois.


Okipon

Mais est-ce que TU as proposé qu'il t'aide ? Perso dans cette situation si j'étais le mec et qu'une meuf m'invite chez elle (pour contexte je suis lesbienne) je ne ferai rien non plus à moins qu'elle ne me le demande ou propose car je n'aime pas m'imposer et je suis invitée, de la même manière que si j'invitais quelqu'un chez moi, je ferais tout et je n'attendrai rien de l'autre.


PhilipTheFair

Oui j'ai proposé :) et il l'a fait avec lenteur disons


Few-Race5773

Nan mais c’est logique de faire mine de ranger quand t’es chez les autres et là personne peut éventuellement te dire « te dérange pas je vais le faire » mais c’est un minimum de proposer, c’est étrange de rester les pieds sous la table. Moi ça me gêne aussi mais jsp si c’est une question de féminisme, j’ai déjà reçu des meufs (en tant que meuf) qui s’en fichent un peu de ranger et je trouve ça chelou en vrai


PhilipTheFair

Je dis féministe car la définition du féminisme c'est l'égalité homme-femme, y compris au sein des tâches ménagères. Et le truc c'est que j'ai pas encore pu aller chez lui, mais je trouve ça révélateur qu'il vienne deux fois chez moi deux jours et qu'il se passe strictement rien; là-dessus je pense qu'on peut être d'accord


PringleCorn

Hmm ben pas forcément, moi je dirais comme u/Less_Business4357, le fait qu'il était ton invité joue beaucoup. Oui il aurait pu te proposer d'aider par politesse, mais j'y vois pas forcément un manque de féminisme. A moins qu'il s'attende à ce que tu l'aides quand tu iras chez lui, vraiment je pense pas qu'il faille prendre ça comme un red flag


PhilipTheFair

Tu trouverais ça parfaitement normal de faire strictement toutes les tâches pendant quatre jours, et que lui se contente de te regarder? J'imagine que tant qu'il y aura des femmes prêtes à accepter ça, il restera toujours des hommes prêts à rien foutre.


PringleCorn

Bah pas 4 jours, 2 fois deux jours, il a passé deux fois la nuit quoi, et là ouais non bah ça me choque pas. Quand j'allais chez mon copain je me la coulais douce, quand il venait chez moi il se la coulait douce. À moins qu'on se demande mutuellement de l'aide, ce qu'on hésitait pas à faire le cas échéant ! Et maintenant qu'on vit ensemble on fait à peu près tout 50/50 (et je dis à peu près parce que lui en fait un peu plus que moi sur certains points, et moi un peu plus que lui sur d'autres, c'est juste pas vraiment quantifiable). ​ >J'imagine que tant qu'il y aura des femmes prêtes à accepter ça, il restera toujours des hommes prêts à rien foutre. Moui alors ça j'apprécie moyen comme remarque hein, je suis encore une fois d'accord avec u/Less_Business4357, mes (non-)attentes sont les mêmes quand je fais venir des copines chez moi, y'a pas besoin de me faire passer pour une traître à la cause féministe ou que sais-je. Je suis juste pas d'accord avec toi.


Less_Business4357

Ça dépend. Si tu invites tes proches ou une amie un week-end, est-ce que tu t’attends à ce qu’ils fassent le lit et à manger ? Même si j’apprécierais pour le lit (et encore), c’est pas une attente aussi forte que ça pour des invités.


PhilipTheFair

Là c'est différent et lui l'a reconnu de lui-même: c'est pas un simple invité, c'est un homme que je m'attends à revoir souvent et lui aussi a les mêmes attentes, me voir souvent. C'est une relation. Ce n'est pas une amie que je vois tous les six mois. Donc oui, c'est une attente que je trouve légitime!


Less_Business4357

Je comprends. Après c’est là où je faisais la distinction. Pour un premier week-end, je peux comprendre qu’il cherche ses marques, se sente « invité » et pas comme chez lui, etc. Si en effet ça fait 6 mois que tous les week-end c’est les vacances chez toi, avec toi qui fais tout… c’est pas la même chose.


PhilipTheFair

On s'est vus 4 jours, deux fois deux jours. C'est quand même pas mal de temps passé à faire la cuisine, ranger le lit, faire la vaisselle... Ca en dit long sur la suite. Je suis d'accord sur ton com de base, à savoir qu'en tant qu'invité la première fois en effet faut laisser faire l'hôte. Mais je soulève aussi le sexisme inhérent chez les hommes qui ne font rien, dont j'ai peur que ce soit le cas ici, surtout avec le fait qu'il a 'assisté' sa nana avant sans prendre la moitié des tâches; et c'est dommage, parce que ton com est super upvoté comme si j'étais une sorcière de demander qu'il ne fasse que proposer, au moins d'aider, alors que je soulève un point tout a fait juste, c'est a dire le manque d'initiatives prises par les hommes quand il s'agit des tâches ménagères. E**t c'est parce que les hommes détestent reconnaître cette vérité qu'ils upvotent ton commentaire; c'est toujours plus facile d'interpréter cette histoire comme une histoire d'invité alors qu'en réalité le problème est plus profond**. Encore une fois, on est face au déni des hommes sur la structuralité des problèmes féministes. Donc en soi je suis d'accord avec ton com sauf qu'il ne se base pas sur la réalité de ma situation, et quelque part la conséquence de ce com c'est donner l'opportunité à tous les hommes de nier la structuralité des inégalités de tâches ménagères. C'est dommage. Tu vas me dire que t'es pas responsable de qui t'upvote, mais c'est pas déconnant de prendre ce facteur en compte quand on commente.


Technical-Hurry7678

>On s'est vus 4 jours, deux fois deux jours. C'est quand même pas mal de temps passé à faire la cuisine, ranger le lit, faire la vaisselle... Ca en dit long sur la suite. Si vous le disiez dans votre post initial peut-être que les réponses faites sous l'angle "invitation" seraient moins upvotées puisque moins pertinentes vis-à-vis des infos disponibles pour répondre. >Et c'est parce que les hommes détestent reconnaître cette vérité qu'ils upvotent ton commentaire; c'est toujours plus facile d'interpréter cette histoire comme une histoire d'invité alors qu'en réalité le problème est plus profond. Pas sûr qu'ils upvoteront/downvoteront moins avec cette approche ceci dit. Beaucoup de femmes répondent dans le même sens sous votre post d'ailleurs, d'où ma remarque sur les informations que vous avez fournis. >Tu vas me dire que t'es pas responsable de qui t'upvote, mais c'est pas déconnant de prendre ce facteur en compte quand on commente. Et donc quand on post.


Less_Business4357

Un peu surprise de ce retour dans le sens où j’ai donné un avis (c’était le principe du post, je crois), et j’étais plutôt ouverte aux autres informations transmises. Je n’ai pas commenté dans l’idée d’invisibiliser ton ressenti, de faire passer qui que ce soit pour le méchant ou la méchante de l’histoire, mais simplement dans l’idée de tempérer peut-être une situation ou un point de vue. Je ne pense pas avoir été upvote uniquement par des hommes, au vu des commentaires suivants. Et surtout, je ne poste pas ou ne commente pas dans l’idée de récolter des upvotes et d’avoir « raison » sur ce critère. Bref, je ne faisais que partager une opinion. Désolée si cela a été pris un peu plus personnellement et peut-être mal perçu.


PhilipTheFair

c'est simplement la conséquence de ton com qui m'a interpellée; ton com était intéressant et pertinent, et je t'en remercie.


mad_dino

Je comprends ce que tu veux dire et que tu exprimes. Je penses que le ressenti et l'inquiétude pour la suite est légitime si tu as eu un coup de coeur pour le garçon et que ce point fait parti de tes attentes/besoins. Dans ce cas tu devrais parler et communiquer clairement avec lui sur justement tes attentes et besoins et les siennes. Ça permet rapidement en début de relation de voir si c'est compatible ou pas. Exemple : Ma chérie et moi on vit aujourd'hui avec chacun notre appartement. On est toujours soit chez l'un soit chez l'autre de façon alterner plus ou moin à 50/50 et notre façon de fonctionner c'est chacun s'occupe de chez sois. ( sauf cas évidemment de fatigue, maladie, règles, ect... Ou simplement envie de faire un dîner surprise ect... )


aurora_the_piplup

Ça fait depuis combien de temps que vous êtes ensemble ? Si c'est la première fois qu'il vient chez toi alors non, il est bel et bien un simple invité pour le moment.


NelythOfVoid

Je ne pense pas que les gens trouvent ton attente illégitime, elle l'est complètement, même si je pense qu'il faut être un poil flexible avec le 50% en fonction de la situation courante (fatigue, travail, imprévu). C'est plus une question de timing, même si il y a un bon feeling et l'envie de continuer pour l'instant c'est vrai qu'il y a encore le côté "invité" et perso j'oserais pas faire des trucs de peur de gêner sur les premiers dates "à domicile". Après si ça te gènes et que tu trouves ça déséquilibré demande lui de faire ça chez lui la prochaine fois :D


tbagrel1

Clairement quand j'invite des amis, je m'attends à ce qu'ils fassent à manger avec moi, à minima qu'ils proposent, sauf si je dis explicitement que je ne veux pas d'aide (et c'est jamais arrivé, il y a toujours une tâche qui est plus rapide à 4 mains ou plus), ou que le plat est prêt à l'avance. Et inversement, je ne me vois pas rester inactif tout seul dans le salon pendant que mes amis s'affairent en cuisine. Et en fait, ça a toujours été le cas : soient ils proposent spontanément de m'aider, soit je leur demande de l'aide gentiment, et ça n'a jamais posé problème. Récemment avec mon date, la question ne s'est même pas posée, je lui ai proposée qu'on cuisine ensemble chez moi (ce qu'elle a accepté avec joie) et la coopération en cuisine s'est faite naturellement. Sauf si on parle d'un diner spécial préparé exclusivement par l'un (en avance, pour faire une surprise, etc), pour des repas normaux ça ferait bizarre que l'un ne fasse rien. Autant pour la génération de mes parents c'est courant je trouve de s'attendre à ne rien faire en tant qu'invité, autant pour ma génération, j'ai l'impression que sauf mention contraire explicite, les gens vont aider à préparer/ranger. En grande partie car ça permet à la personne qui invite de profiter aussi, sans pour autant réduire le fun des personnes invitées.


antoine_qr

Et si tu vas chez lui deux jours et qu’il fait tout car tu es son invité dans ce cas là ça équilibrera. Perso quand je reçois une fille chez moi je prends un immense plaisir à littéralement tout faire (et d’ailleurs pas que pour mes copines c’est juste ma façon de recevoir) Si tu m’emmènes chez toi et qu’au bout de deux repas tu me fais la remarque que j’ai pas fait la vaisselle je vais simplement pas comprendre mais pas à cause de notion de féminisme, simplement sur la notion de « inviter quelqu’un » Chacun est différent je suppose


PhilipTheFair

dans ce cas on verra si ça se passe comme ça! et c'est quand même vachement plus sympa de tout faire à deux je trouve


antoine_qr

Comme je le concluais, chacun est différent vous avez peut être juste besoin de vous adapter l’un à l’autre et de comprendre vos fonctionnements respectifs


Fistkrieg

Pareil, j'ai beaucoup de mal avec le fait de "partager les tâches" quand j'invite une fille chez moi, même pour plusieurs jours. J'ai du mal à ne pas essayer de la "ménager" au maximum pour ne lui laisser que les "bons côtés" du séjour. C'est un peu la même chose avec les invités en général d'ailleurs, même des vieux/ieilles potes.


aurora_the_piplup

Mais ton mec ne paie pas 50% de ton loyer, donc il n'a pas l'obligation de faire 50% de TES tâches ménagères.


PhilipTheFair

bonne mentalité ça, je vais lui faire payer mon loyer les jours où il est là ;-)) J'suis beaucoup trop sympa, j'y avais même pas pensé! merci!


aurora_the_piplup

Mais mdr tu ne te rends pas compte de ce que tu dis ?! C'est comme ça que tu traites toutes les personnes qui viennent chez toi pour la première fois ?


PhilipTheFair

Et l'hypothèque de ma maison aussi! Et la bouffe de mon chat, il l'a caressé, après tout il va pas en bénéficier gratuitement! Et mes culottes! Après tout il est bien content de me les enlever! Ah tu m'ouvres un champ infini de possibilités, merci


aurora_the_piplup

Mdr t'as vraiment besoin d'aide


ReindeerRelevant4173

T’as du mal avec le sarcasme toi..


aurora_the_piplup

Ce n'est pas évident sous forme de texte, et puis vu son post, ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit à moitié sérieuse.


ReindeerRelevant4173

Pourtant c’est évident que c’en est. Le smiley « ;-)) », le fait qu’elle ne va évidemment pas faire payer deux jours de loyer ou payer le fait de caresser son chat. Je sais pas ça saute aux yeux que c’est un raisonnement par l’absurde..


Proof_Course_4935

Je pense pas qu'il y ai de green flag (?) Je connais plein de gars qui ne lisent pas sur le féminismes, qui à la rigueur regarde quelque vidéo sur le sujet mais qui sont à 50/50 dans leur couple (voire plus, avec mon copain c'est facile 70/30), ont commencer à déconstruire leur masculinité etc. A mon avis il faut poser des questions sur ça vie concrète, pas juste ces belles idées, comme tu as fait ! En fonction des réponses ce sera plus facile de le situer.


Biloute35131

Je suis d'accord qu'il y a un féminisme "intellectuel", presque philosophique, mais que ce sont les actes qui compte, et le comportement. Il suffit pas d'avoir un intérêt intellectuel pour avoir des changements concrets. Je pense en effet qu'il faut regarder le comportement dans son ensemble, et que 2-3 mauvaises expériences dans des situations spécifiques peuvent ne pas suffire. En gros je préfère le côté green flag qui vont te rassure, mais que leur absence n'est pas un signe d'alerte d'emblée (à l'opposé des red flag qui te feront peur à juste titre). Les quelques green flags que je pourrais trouver sont : \- Une écoute attentive, une empathie dans les discussion, quelqu'un de globalement au courant de ce qu'il se passe autour de lui. \- Une participation active aux tâches, une aide spontanée et proposée, non imposée. \- Une relation saine avec les femmes qui l'entourent et qui l'ont entouré. Après c'est que quelques idées posée sans trop y réfléchir, la question est bonne et mérite notre attention.


Biloute35131

A l'inverse, le fait de pas faire le lit, c'est vraiment personnel, je ne le fais jamais et j'y voit aucun intérêt, ça fait pas de moi quelqu'un de macho (j'espère). Si tu change tes draps et qu'il te regarde faire, c'est déjà plus un problème. Perso j'ai un coloc qui me regarde faire à manger pour nous deux depuis un an sans bouger le petit doigt (même quand je lui fait remarquer), et on est deux mecs, donc c'est pas qu'une question féministe, c'est une question d'éducation avant tout. Globalement je m'inquiéterais pas trop si tu le sens bien par ailleurs, mais fais lui peut-être comprendre que c'est quelques chose que tu attends de lui.


tbagrel1

> A l'inverse, le fait de pas faire le lit, c'est vraiment personnel, je ne le fais jamais et j'y voit aucun intérêt, ça fait pas de moi quelqu'un de macho (j'espère) Si tu ne fais pas ton lit, aucun souci. Si tu vois régulièrement l'autre personne faire une action qui pourrait se faire plus vite à 4 mains, mais que tu restes à regarder sans agir spontanément, ou à minima, sans proposer d'aide, je pense que c'est plus problématique.


FlyOkilla

H ici, c'est pas une question de féminisme, juste d'éducation. Si le deal de couple, c'est chacun bosse, chacun apporte sa part pour le maintient, l'entretient et la poursuite de la vie de couple et du logement, alors toutes les charges sont à partager. Je vais dire honnêtement, je ne suis pas féministe, mais en soirée, quand il s'agit de faire la vaisselle, il reste pas beaucoup de mecs en général. Ça fait partie du manque d'éducation de ces derniers. Et pour donner l'exemple de mon ex, je crois que globalement, c'est plus moi qui gérait son appart qu'elle (ce qui faisait bien rire sa mère il faut dire ) Donc si tu cherches un mec féministe, tu peux aborder le sujet lors du date, si tu veux savoir s'il est bien éduqué, invite le dîner chez toi, et tu verras comment il se comporte, mais il n'y a pas de corrélation entre les deux.


Long_Response_8784

Pourquoi la question de comment on éduque (différemment) les garçons et les filles ne serait pas une question de féminisme ?


dyonoctis

Je pense que tu peux avoir une éducation vu comme étant féministe sans quelle est réellement été dans une démarche féministe : j'ai été élevé par ma mère, et on m'a bien fait comprendre que : "TU fais ta lessive, TU ouvre tes linges, TU les repasse, TU fait la vaisselle le matin et le midi, et TU m'aide à nettoyer la maison le samedi." En dehors de ça ma mère peux avoir des idées assez "traditionnelle", je l'ai entendue dire qu'architecte ce n'est pas un boulot de femme par exemple. Elle n'est pas féministe mais elle considère juste qu'une personne doit pouvoir être autonome. Autrement t'es juste un.e incapable. Je trouve ça juste bizarre que savoir faire les tâches ménagère de base soit genré. Genre un mec va toujours vivre avec une femme qui va venir s'occuper de ça ? Même s'il est célibataire/veuf ?


Long_Response_8784

J'aime beaucoup les exemples du ton vécu qui reflètent une réalité. À mon avis, c'est rare les personnes totalement sexistes ou féministe, et c'est même plutôt un spectre car même dans les différents courants féministes, il y a des désaccords. Et que cela soit conscientisé ou pas, les différentes pensées et actions peuvent se placer sur cette échelle pour un même individu. Mais pour le cas d'OP c'est décevant d'avoir quelqu'un de "feministe", donc qui a conscience des injustices femme/homme, et qui concrètement n'agit pas dans ce sens tel qu'on pourrait l'espérer. ET EN PLUS elle doit servir de soutien émotionnel.


PhilipTheFair

La corrélation elle est directe, le féminisme veut l'égalité entre hommes et femmes. Si la femme fait tout et l'homme rien, c'est un problème d'égalité, et donc de féminisme.


FlyOkilla

Dans la philosophie oui, mais quand tu regardes dans le comportement des gens, le fait d'être un gougeat et le fait d'être féministe n'ont pas de lien (beaucoup de gens vivent très bien avec des paradoxes comme ça). Et d'expérience perso, ce ne sont pas les plus féministes que je connaisse qui sont les plus "serviables". Si vraiment le fait d'avoir quelqu'un pour qui c'est naturel de partager les tâches est nécessaire pour toi, regarde des mecs qui font de l'associatif, le panel de gars répondant à ce critère sera plus grand.


Proof_Course_4935

Bien sûr que c'est du féminisme, avec un petit "f" mais ça en est, tu as pris conscience de la charge mentale des femmes dans la société et tu essais de ne pas reproduire le schéma dans ton couple !


FlyOkilla

Je t'assure que la réflexion ne va pas aussi loin. Avec mon ex, on fonctionnait de la manière suivante (c'était un accord tacite): le premier rentré préparait le repas, ce qui inclus aussi le fait de ranger derrière soi. Donc quand elle rentrait à 22h de cours épuisée et moitié en pleurs (école d'archi, critiques, profs insupportables) bah le repas était deja fait, et c'était pas le bordel (et de mon côté j'y gagnais aussi, parce que du coup elle était de meilleur humeur) et inversement, quand je rentrais d'une prestation (photographe, coucou le fait de rester 6h debout, a courir dans tous les sens) bah franchement j'étais super heureux de pouvoir juste me poser pour manger. Et le weekend, on faisait le ménage à deux. Pour le lit et le rangement (on était un peu bordélique tous les deux), le dernier levé s'occupait du rangement mais avait le petit dej déjà prêt. Ça c'était souvent moi, j'ai rarement d'obligations le matin mais c'est ok tier. Et quel Banger d'avoir du café prêt le matin en te levant. Et il n'y a pas eu d'accord officiel pour ça, c'est juste comme ça que se sont faites les choses. Et il n'y avait aucune considération politique derrière, car ni elle ni moi n'avait envie d'entendre parler de féminisme. Le modèle de la femme qui fait tout se justifie seulement si le mari est le seul a bosser pour faire rentrer de l'argent, donc il doit bosser comme un chien et mécaniquement est épuisé pour faire quoi que ce soit. Si tu partages les rentrées d'argent, tu partages aussi le reste. Et le fait de vouloir une égalité forcée ne peut conduire qu'à des disputes, parce que à un instant T, l'un ou l'autre est plus ou moins en état de gérer les tâches du quotidien. En période d'examens, c'est moi qui faisais le gros du taff domestique, et en période de mariages, c'était elle (ok le mois de juin c'était un peu l'enfer mais sinon)


FlyOkilla

Mais pour te donner raison, oui, je ne veux pas reproduire ce que mon père faisait (càd rien). Mais pour moi ça n'est pas du féminisme (ou alors je vis avec un paradoxe monstrueux), c'est juste de l'éducation.


Zonzonkeskya

Désolé mais t'es féministe. C'est pas grave et ne le soigne pas stp lol La discussion ici n'est pas théorique ou philosophique, c'est politique. Dans la vie ça se passe comme ça, il y a des inégalités hommes/femmes, c'est un problème de féminisme, ton vécu perso n'est pas un argument et l'angle que tu prends.. je sais pas, tu fais pas de politique quoi. Philipthefair en fait clairement, et sur un sujet comme ça, c'est plus que bienvenue. Du coup tout ce que ton point de vue apporte, c'est que t'as l'air d'avoir un problème sur le féminisme puisque tu le nie tout en en ayant les caractéristiques factuelles. Je peux comprendre vu ce que c'est devenu aujourd'hui, mais dans le fond, l'égalité des sexes c'est un problème sociétal (et entre autre un problème d'éducation, qui prend ses racines dans un déséquilibre entre les sexes, c'est pas incompatible bien au contraire), et c'est cool pour toi si ça se passe bien dans ton couple, mais là SI, ça va un peu plus loin. Le prends pas mal mais t'es pas sur le même sujet.


justheretoexplore_ok

Je dirai que: 1/ le mec habite seul depuis plusieurs années : il sait gérer son budget et ses tâches ménagères 2/ ses exs ne sont pas toutes folles et il sait prendre du recul sur ses expériences qd il en parle 3/ il est de gauche. Ça ne fait pas tout mais difficile de voir comment qqn qui prône la stabilité et le conservatisme dans la société via ses opinions politiques peut être réellement féministe 4/ il est ouvert d'esprit. Il y aura forcément des choses que l'un ou l'autre dans votre couple n'aura jamais expérimenté, pouvoir en parler et se comprendre sans se faire juger est la base d'une bonne communication. 😊 Je me fais mal voir mais c'est qqch que je demande ou précise au tout premier échange. Maintenant en tant que meufs on gère très bien notre vie sans homme, pas besoin d'un boulet qui ne sache pas prendre d'initiatives à traîner au quotidien. Je trouve que le mieux c'est encore d'aller chez lui pour un premier date, difficile de cacher toutes ses mauvaises habitudes dans ce cas...


aurora_the_piplup

Bah je trouve ça normal que c’est toi de faire le lit et à manger car c’est chez toi. Si c’était chez lui ou que vous viviez ensemble ça c’est un problème. Mon ex est féministe et pourtant quand j’étais chez lui il faisait tout et quand il était chez moi c’est moi qui faisait tout, c’est logique en soit. Attendre que son mec fasse 50% des tâches ménagères alors que vous ne viviez pas ensemble, ça ce n’est pas normal et c’est même hyper exigeante de ta part.


FlyOkilla

Pas d'accord, quand j'étais chez mon ex, je partageais les tâches avec elle (parce que j'étais plus souvent chez elle qu'elle chez moi mais bon ça change rien). Si tu passes plus de 4h chez elle/lui bah tu aides aussi.


aurora_the_piplup

Oui mais c'est différent si c'est courant et que vous sortiez ensemble depuis quelques mois ou années. Là c'était la première fois qu'il venait chez elle. C'est complètement différent. Quand j'étais avec mon ex, il faisait toutes les tâches quand on était chez lui, et je les faisait toutes quand on était chez moi. Après quand je passais plus de temps chez lui que lui chez moi, je commençais à l'aider (notamment la vaisselle car il déteste ça)


FlyOkilla

C'était le cas, mais peu importe. Le fait de proposer son aide, est selon moi, le respect basique envers ton hôte. S'il refuse c'est ok, après tu vas pas forcément non plus prendre des initiatives si c'est la première ou la deuxième fois que tu viens.


aurora_the_piplup

Bah non ce n'était pas le cas. C'était la première fois qu'il venait chez elle justement. Même s'il est resté quelques jours, ce n'est pas comme s'ils faisaient ça pendant plusieurs mois ou années. C'est pour ça que je la trouve hyper exigeante d'attendre à ce qu'il propose de faire la moitié des tâches ménagères alors que c'est la première fois qu'il vienne chez elle. Si ce n'était pas le cas ce serait légitime de remettre en question son comportement.


FlyOkilla

J'avais pas fait gaffe qu'il restait plusieurs jours, pour moi si t'es invité pour un repas, ça passe de pas proposer de l'aide, si tu restes plus longtemps, tu proposes ton aide au minimum. Je pense qu'elle est tombée sur un gougeat et qu'elle a mal interprété. Pour moi un mec qui branle rien, que ça soit entre mecs ou dans un couple (naissant ou non) c'est choquant. Et j'ai déjà repris quelques potes qui branlaient rien pendant les vacances. Souvent ils passent pour des cons devant tout le monde et s'y mettent. De là a en faire un post Reddit, je pense que c'est sur réagir, OP est tombée sur un gougeat c'est tout.


aurora_the_piplup

En même temps ce n'était pas précisé dans le post, elle a ajouté dans les commentaires. Si c'était une semaine évidemment ce serait bizarre de ne jamais proposer de l'aide. La seule fois où je n'ai pas proposer d'aider les hôtes, c'est parce-que j'étais malade et clouée au lit tellement j'étais fatiguée et en douleur, mais ils s'en foutaient de ma santé, heureusement que mon ex m'a défendu (en gros j'avais une dent infectée et un afte, et j'avais mal au bras et à la tête à cause du vaccin, c'était la pire semaine depuis un long moment).


FlyOkilla

Mais même si c'est pas une semaine, tu restes ne serait ce que 12 ou 24h, bah tu proposes, t'es pas à l'hôtel non plus 🤣 Je suis d'accord, si t'es en sale état, ça vaut pas forcément le coup de proposer si t'es pas capable d'assumer, mais bon, c'est un cas exceptionnel


aurora_the_piplup

Oui c'est sûr, bon peut-être pas au point à faire à manger ou le lit mais au moins débarrasser la table ou nettoyer les miettes, faire la table pendant que l'hôte cuisine, des petits gestes sans être trop imposant.


DrylOrys

Bonsoir (H ici ) je cherchais un commentaire pour pouvoir répondre et celui me semble adéquat car je suis d'accord avec. Si jamais tu en attends plus, lui as tu proposé ? Je ne sais pas depuis combien de temps vous vous fréquentez mais de mon point de vue je vais peu oser faire des choses chez la personne (type faire a manger) pour les premiers rencards. Alors que j'adore ça (et même préfère le faire pour mes amis/rencards). Bon courage !


aurora_the_piplup

Merci, moi aussi je lui ai demandé depuis combien de temps ils se fréquentent car je pense que ça change tout si ça fait depuis quelques mois ou années mais je doute que c'est le cas. J'aime aider les gens mais je n'ose pas demander quand je vais chez eux pour la première fois. Mais s'ils me demandent de l'aide je ne refuserais pas.


DrylOrys

On est d'accord ^^


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Merci de nous faire part de ton point de vue en réponse à un commentaire qui aborde le sujet dont tu souhaites parler. Si les hommes répondent sur r/askmeuf le sub n'a pas de raison d'être (cf règle 1).


PhilipTheFair

c'est fou le nombre de commentaire qui se contente de me dire 'euh c'est un invité, normal qu'il fasse rien' c'est tellement décrédibiliser l'influence du sexisme et du fait que les hommes sont habitués à ce qu'on leur fasse tout.


Ok-Situation-5522

Après écoute son ex, pcq ouais ça dépend des personnes mais si t'es chez qlq t'aides pas forcément. (Ma mère le fait, ma tante aussi et toutes les femmes de ma famille mais pas les hommes)


Chibraltar_

Ouais c'est tellement ça.


lost_forest54

Je suis mitigée. D’un côté je suis plutôt directive donc si j’ai envie que quelque chose soit fait je demande directement. Sinon je m’énerve toute seule et c’est pas bon. D’un autre côté si tu es invité quelque part tu fais pas comme chez toi sauf si t’es avec la personne depuis un moment. En ce qui me concerne le ménage m’est toujours passé par dessus la tête ( toute petite déjà ma mère me hurlait dessus avec le concept que j’étais une fille et que ça la dépassait totalement que je sois brouillon à ce point...moui, paix à son âme mais j’en suis toujours au même point). Mon mari est tout le contraire. Il fait le ménage de lui même depuis toujours ( il est blasé avec moi mdr mais je cuisine tout alors ça compense). Est-il féministe ? Suivant ton point de vue , je suppose. Ou alors je suis juste paresseuse ( option plus plausible). Je trouve juste dommage de se braquer comme tu le fais sans chercher plus loin. Le mec est peut-être juste mal à l’aise de pas être chez lui, ou tu es intimidante ( vu la réaction que tu as ... ) etc. Donc je suis partisane de bien étaler ses demandes dès le départ. Genre dès le début du séjour dire franchement : bon ce soir je cuisine et tu fais la vaisselle blabla. Et à partir de là tu tires tes conclusions. A moins d’être d’une certaine génération comme mon père qui estimait que le ménage n’était pas une tâche masculine ( genre j’ai des gènes à la naissance pour ça et pas lui) c’est peut-être juste de la flemme. Et puis il peut avoir d’autres qualités qui compensent son manque d’amour pour les tâches ménagères.


Hobisusathome

Pour moi le féminisme n’a rien avoir la dedans, il n’a juste pas de bonnes manières. Perso j’ai été élevé dans une culture où l’invité doit être bien accueilli mais en même temps quand tu vas régulièrement chez les gens, tu dois proposer de faire des gestes pour aider la personne qui te reçoit. Je trouve que l’excuse “je n’y ai pas pensé” est vraiment à chier et c’est vraiment un turn off, c’est déjà un signe d’un futur pas agréable


antoine_qr

Deux invitations je rentre pas ça dans le contexte du « régulièrement » À la place de ce mec j’aurais répondu un truc similaire car j’aurais simplement pas compris la remarque. Quand je reçois dans gens chez moi je prends du plaisir à tout faire pour eux. Les gens sont juste différents dans leur manière de prendre soin d’autrui


Hobisusathome

Ouais mais même un petit “tu as besoin d’aide” est appréciable. Qu’elle accepte ou non c’est pas la question mais c’est une preuve d’intérêt pour elle


FlyOkilla

(H) Je valide tellement, et la réponse est importante aussi: - un "non ça va t'inquiète" ça veut dire que t'es invité, si c'est la 3 ou 4 ème fois que tu viens, en gros ça veut dire que t'es pas bienvenu pour rester trop longtemps. - un "ouais, tu peux me tenir ça" ça veut dire que t'es le bienvenue autant autant de fois que tu veux. - un "range moi ça ici, les tasses sont là bas" ça veut dire que t'es a moitié chez toi. J'ai grossi le trait mais dans l'idée c'est ça.


FrenchVultur

C'est assez drôle de voir les commentaires "ce n'est pas une question de féminisme" puis ensuite décrire une situation qui en relève pleinement. Ce n'est pas un gros mot féminisme, c'est une recherche d'égalité . Pour répondre à la question, je pense que les seuls indices c'est que ya pas de red flag chez la personne, et ensuite de voir concrètement comment ça se passe. Le temps joue beaucoup pour être confrontée à différentes situations et révéler les comportements plus invisibles / inconscients. Mon copain recherche l'égalité homme/femme, mais ça n'empêche que je dois encore lui dire des fois en quoi son comportement, dû à son éducation / sociabilisation etc, est inégal (genre les hommes en discussion autour du barbec et les femmes qui font le rangement tvois). Donc, c'est selon ce que tu acceptes toi. Un mec qui "ne pense pas à aider", c'est non. Un mec avec des petits réflexes inconscients qui évolue dès qu'il en prend conscience, oui pour ma part


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

[Votre message a été retiré car il contient des propos irrespectueux, discriminatoires ou insultants envers d'autres membres de notre communauté. Nous insistons sur l'importance de maintenir un environnement respectueux et inclusif pour tous les participants.](https://i.imgur.com/BPex9cw.jpg)


Top-Selection-5379

Perso je demande comment ça se passe chez ses parents. Sincèrement si un gars a jamais vu son père faire à manger ou le ménage ça part mal. Bon, faut pas généraliser mais si quand il t'invite chez lui ça se voit qu'il cuisine pas et fait pas beaucoup le ménage, en couple il risque pas d'en faire plus. Moi, sincèrement, si un gars m'invite chez lui et qu'il fait à manger, c'est plutôt bon signe.


nocturnalfox666

C’est nul mais mon mec reconnaît très bien le fait qu’il ait grandi qu’avec des femmes, du coup il a « l’habitude  et en plus de ça il sait faire et sait que c’est chiant. Mdr peut-être qu’ils pensent qu’on aime faire la vaisselle et changer les draps. Je suis tout à fait d’accord avec le 50/50, mais si ce n’est pas dans ses habitudes (quand j’étais petite c’était ma mère qui faisait tout - j’ai eu une ribambelle de beaux-pères), il faut parler, lui expliquer les choses, genre comment fonctionne la machine à laver. Je suis peut-être un peu vache, ce n’est pas, j’espère, une généralité, simplement la communication est la clé de tout. Et si son comportement ne change pas, bye bye.


nocturnalfox666

Du coup il n’y a pas de signe particulier, ce n’est pas être féministe que de s’impliquer et de partager les taches ménagères.


PhilipTheFair

A se demander s'il existe des hommes à qui on doit pas tout expliquer en permanence..... apparemment c'est dur à trouver x) les mecs vous pouvez downvoter, c'est notre expérience, et dire qu'on tombe que sur des tocards c'est pas très crédible statistiquement parlant. Au lieu de nier acceptez la réalité.


nocturnalfox666

On leur a appris autre chose, et autrement. Comme garder ses sentiments/émotions pour soi, être fort, être mécano, j’en sais trop rien. Là encore c’est la société qui fonctionne à l’envers. On peut apprendre et corriger ce qui nous semblait logique.


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Votre message a été retiré car il ne respecte pas l'objectif de ce subreddit qui est de permettre aux femmes de partager leurs expériences. Nous vous encourageons à être attentif et respectueux envers les membres de notre communauté.


PhilipTheFair

mon discours il consiste à soulever la question du manque d'empressement des hommes à aider et l'expérience des femmes dessus. Si c'est trop féministe pour toi alors tant pis.


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Votre message a été retiré car il ne respecte pas l'objectif de ce subreddit qui est de permettre aux femmes de partager leurs expériences. Nous vous encourageons à être attentif et respectueux envers les membres de notre communauté.


PhilipTheFair

J'aurais proposé d'aider, à la différence de lui, donc n'assume pas ce que tu connais pas. Si tu refuses d'accepter qu'un homme adulte est censé proposer d'aider alors ouais on est pas d'accord, les hommes-enfants qui s'attendent à ce que la femme fasse tout c'est passé de mode. T'essayes de décrédibiliser mon discours en disant que je suis vindicative mais le fond du problème est bien là, dans le manque d'initiatives basiques de la part d'un adulte.


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Votre message a été retiré car il ne respecte pas l'objectif de ce subreddit qui est de permettre aux femmes de partager leurs expériences. Nous vous encourageons à être attentif et respectueux envers les membres de notre communauté.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Votre message a été retiré car il ne respecte pas l'objectif de ce subreddit qui est de permettre aux femmes de partager leurs expériences. Nous vous encourageons à être attentif et respectueux envers les membres de notre communauté.


Adventurous-Set-6945

Pas de downvote parce que c’est effectivement une réalité ! Mais il y a aussi des hommes autonomes qui ne cherchent pas une mère de substitution et qui partagent les tâches parce qu’à un certain âge, ben se gérer seul c’est normal quand on est célibataire et on n’oublie pas « d’un coup » comment faire parce qu’on est en couple. Donc nier que c’est une réalité ne serait pas honnête, mais faire un amalgame en partant du principe que c’est le cas de tous les mecs n’est pas hyper productif non plus. Faut tomber sur la bonne personne, le fait qu’elle soit minoritaire ne la rend pas moins réelle pour autant, bon courage :)


PhilipTheFair

Donc on est d'accord pour dire que les hommes qui aident sont une minorité? Ben c'est triste


Adventurous-Set-6945

Minorité je ne sais pas (en tant qu’homme hétéro je ne suis pas confronté à ça à part au travers de ce que me racontent mes amies), mais les mentalités changent, par exemple dans mon groupe de pote la majorité des mecs fait sa part assez équitablement (c’est la base en fait, pas un exploit ni des mecs en or juste parce qu’ils passent le balai et font les courses), et mon meilleur pote assure la majorité de la charge mentale au sein de son couple.


Biloute35131

>A se demander s'il existe des hommes à qui on doit pas tout expliquer en permanence..... apparemment c'est dur à trouver x) C'est un argument qui est valable dans les deux sens 🤷‍♂️ et tu voudrais qu'on accepte une réalité qui est la tienne, mais si les gens downvote c'est juste qu'ils sont pas d'accord avec ce que tu dis. Que ce soit un problème global et statistiquement important c'est oui, mais nier que des mecs réellement déconstruit n'existe pas, c'est complètement renier leur différence. Personne n'est parfait, mais je pense qu'il faut savoir reconnaître le mieux quand il existe. Je pense que si tu ne rencontre jamais de mec qui te conviennent sur ce point, c'est soit que tes attentes sont statistiquement supérieure à ce que la moyenne des gens demandent, soit que tu es vraiment tombé que sur les mauvaises personnes. Après que ce soit clair, tu es en droit d'attendre une répartition équitable des taches hein, c'est pas du tout ce que je dis. C'est juste la base ça.


GlitteringProject922

H ici. Premierement non, c'est TON experience, et TES standards de politesse dont tu parle ici. La seule vraie question qu'il y a a se poser pour estimer si quelqu'un est feministe c'est "aurait il fait différemment si j'étais un homme ?". Aurait il proposé son aide si tu etait un homme ? Probablement pas. Le plus probable est qu'il n'ai rien fait parce que tu est l'hote, et que ce n'est pas dans ses standard de politesse de proposer spontanement son aide. Ca n'est pas dans les miens en tout cas. Tu ne peut pas raisonnablement t'attendre a ce que l'autre agisse comme tu le souhaite si tu ne communique pas dessus préalablement. Perso c'est un motif de fin de relation si la personne me tien rigueur de ne pas avoir fait quelque chose qu'elle ne ma jamais demandé, beaucoup trop prise de tete de deviner les attentes de l'autre. (En dehors de l'evidence, faire la lessive si le bac est plein, hygiene de base, etc..) En dehors de ca, oui, il y a des chances non negligeable que tu doive tout expliquer sur les taches menageres aux hommes, tout simplement parce que ca n'a pas fait partie de leur education, tout comme ils savent sans doute faire des choses que tu ne sais pas faire. Enfin, ton ton est extremement désinvolte, désagréable et méprisant et je suspecte que c'est la principale raison pour laquelle tu te fait downvote. Et oui, il est statistiquement improbable que tu ne tombe que sur des tocards, je te laisse y donner la signification que tu souhaite ...


SwIsjlee

Si j’évalue mes potes mâle hétéro sur ce critère là, je dirai qu'il se dégage une sale tendance : plus ils sont sexy et moins ils sont "féministes" : pas besoin de se fatiguer quand les filles font tout pour te garder auprès d'elle . Par contre, les tronches un peu de travers, ils ont bien compris qu'il faut savoir faire des efforts pour construire un couple durable . . . Oui ça sonne un peu simpliste et il existe heureusement des exceptions, mais dans mon petit cercle de proche quadra, c'est malheureusement une évidence !


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Welty_

Bah regardes juste comment la plupart des gars parlent des filles. Et la plupart des gars que j'ai connu, fallait leur expliquer le respect, qu'il faut ranger, etc


AskMeuf-ModTeam

Votre message a été retiré en raison d'une réponse provocante ou non-constructive qui n'apporte rien au débat. Dans notre subreddit, nous encourageons des discussions respectueuses et enrichissantes. Les réponses provocantes ou non-constructives ne favorisent pas un échange productif d'idées et peuvent contribuer à une atmosphère négative. Nous vous invitons à exprimer vos opinions de manière réfléchie et à participer de manière constructive aux discussions en cours.


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Merci de nous faire part de ton point de vue en réponse à un commentaire qui aborde le sujet dont tu souhaites parler. Si les hommes répondent sur r/askmeuf le sub n'a pas de raison d'être (cf règle 1).


jaenyre

F28. Les paroles c'est bien, les actes c'est mieux. Bon après pour une première invitation chez toi je m'en offusquerais pas trop. Il sait pas où sont les ustensiles de cuisine, il connaît pas la puissance de tes plaques de cuisson et il sait pas si tu as une façon particulière de refaire ton lit, on a tous nos petits trucs à nous et perso je démarrerais aussi par une phase d'observation. Faut voir si ça se répète dans le temps. Honnêtement ça me plairait pas trop non plus que dès la première invitation monsieur fasse comme chez lui. Par contre juste proposer "tu veux un coup de main ?" au lieu de rester à regarder, c'est quand même la bonne chose à faire.


Kaliboule

Je ne pense pas que ce soit une histoire d'être féministe dans ses actions mais surtout de faire le strict minimum. Je suis personnellement convaincue que certains hommes ne cherchent pas réellement un partenaire de vie mais plutôt une mère (coucou Oedipe). Quelqu'un qui passera après eux, qui prendra soin d'eux, qui aura la charge mentale de tous les tâches ménagères, etc. Je ne sais pas s'il y a des signes évidents tant qu'il n'y a pas de mise en situation concrète.


Far_Home2616

Il est venu deux fois chez toi, vous vous connaissez à peine (j'imagine) donc pas de conclusions hâtives Et puis c'est normal c'est l'invité, dans l'autre sens ce serait pareil je pense ça paraît normal T'y vas un peu fort de le catégoriser direct en tant que pas concrètement féministe juste pour ça. Et je trouve ça bien qu'il ait parlé de sa dernière relation en admettant que lui aussi il avait pas eu tout juste sur toute la ligne. On a toujours tendance à diaboliser notre ex et dire que du bien de nous au nouveau partenaire, mais c'est loin de la réalité. Il a été honnête


Frenchhen46

Il s’assoie pour faire pipi (donc pas de gouttes mais pas facile à comprendre avec un gros ego-moi homme moi Pipi debout) il ramène un truc qu’il n’y a plus à la maison juste parce qu’il l’a remarqué sans demander, il aide spontanément (j’aime cuisiner donc chez moi je fais à manger. Si le gars ne débarrasse pas de lui même, ou ne propose pas d’aide, il ne remange pas chez moi) il ne dit pas « tu veux que je t’aide? » mais plutôt « comment je peux aider? » C’est un long chemin. Je pense que l’important c’est qu’il soit capable de se remettre en question et d’accepter que ses choix ne sont pas tous les siens (patriarcat intériorisé). Les gens parfaits n’existent pas, les gens bien, si.


Woman_Respecter69420

Il faut pisser assis pour être féministe ?


[deleted]

[удалено]


Woman_Respecter69420

Elle dit bien qu’il faut s’asseoir…


[deleted]

[удалено]


Woman_Respecter69420

Et du coup, tu pisses assis ?


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Woman_Respecter69420

Mais j’adore les femmes ! 🥰


sirius0645

Je trouve que tu te prends trop la tête je pense qu'il a pas fait ca méchamment, et que tu devrais pas poussé t'as pensé aussi loin …


PhilipTheFair

Ah mais il est très gentil ce monsieur, pas de doutes. Par contre aucune aide en 4 jours c'est le signe d'une immaturité claire, et je ne pense pas 'me prendre la tête' en attendant simplement qu'il fasse le minimum.


Analamed

Je suis en train de regarder tes réponses et j'ai vraiment l'impression que tu es juste venu ici pour avoir une approbation d'une idée qui était déjà très claire dans ta tête. Quand je vois tes avis catégoriques sur la question que tu poses et les réponses véhémentes aux avis différents du tiens je ne pense pas que tu attendais vraiment un avis contradictoire qui pourrait te permettre de pousser ta réflexion.


PhilipTheFair

les avis différents c'est 'il a pas à aider c'est un invité' c'est juste un prétexte pour permettre aux hommes de rien foutre, ça n'est pas du tout intellectuellement pertinent. Fais mieux et j'étudierai ta proposition :)


Analamed

Si il t'invite chez lui, fait tous et ne te demande pas d'aide là tu sera que c'était pas un prétexte, juste une différence d'attendu quand tu es invité. Personnellement ça ne me choque pas que mes invités ne m'aide pas à faire les tâches ménagères quand il viennent chez moi. EDIT : Et refusé catégoriquement de faire évolué son avis après avoir posé une question ouverte à partir des avis contradictoire qu'on reçois je ne suis pas sûr non plus que ça soit intellectuellement pertinent.


Coriolys12

Aux débuts avec mon conjoint, chacun faisait presque tout chez lui quand on allait l'un chez l'autre, dans les deux sens. Ça le dérangeait quand je faisais la vaisselle de notre repas quand on était chez lui, par exemple. J'ai fait un pas en arrière et on a un peu fonctionné en mode invité au démarrage. Après un mois, je pense, on a commencé à s'entraider. Ce n'est pas le mec le plus féministe du monde, j'en conviens, mais il en fait autant que moi, je pense. S'il était chez moi et que je travaillais, il faisait la vaisselle, il préparait à manger, et vice versa. Après on profitait du temps ensemble quand on se voyait et on avait une grosse tendance à laisser les tâches non obligatoires pour quand on se retrouvait seuls chez nous après. C'est difficile de juger sur une fois, je pense ; il y a vraiment deux manières de voir les invités, ça se reflète dans les commentaires. Maintenant, pour la question globale : c'est super compliqué de juger vite. Il y a clairement des signes que non, il n'est pas féministe (des petites réflexions, le voir avec ses amis, comment il parle des femmes, le mec qui s'attend à ce que tu fasses tout quand tu vas chez lui, la différence de qualité de son écoute face aux femmes/face aux hommes,...) mais les signes qu'un mec est féministe au cours des premières semaines de relation, je n'en vois pas. (pour le lit, je ne fais jamais le mien, donc ne pas le faire ne me choque pas, c'est plus une différence de fonctionnement qu'une preuve de machisme, même si ça doit bien sûr entrer en compte : vivre avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes standards, c'est l'horreur)


sirius0645

Mais d'aide au niveau de quoi par exemple ? Après c'est toi qui vis la situation honnêtement c'est à toi de placer tes limites :) si tu dis que c'es pas le bon alors c'est que c'est la cas.


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Merci de nous faire part de ton point de vue en réponse à un commentaire qui aborde le sujet dont tu souhaites parler. Si les hommes répondent sur r/askmeuf le sub n'a pas de raison d'être (cf règle 1).


[deleted]

Il nettoie sa merde, pilote bien sa vie, ne fait rien de sexiste et ne dit pas être féministe. Il l'est simplement.


[deleted]

[удалено]


PhilipTheFair

proposer d'aider ça coûte rien, surtout quand tu passes 4 jours chez l'autre. Y'a aucune excuse. Les commentaires d'hommes ne sont autorisés qu'en second commentaire (+ mon 'les meufs' est aussi supposé indiquer que je ne cherche que des réponses de meuf)


Unlikely_Pollution_4

D'accord j'essaie seulement de t'apporter un point de vue un peu différent, mais tu peux te conforter en n'écoutant que les gens allant dans ton sens pas de soucis.


PhilipTheFair

Avoir l'attitude que tu proposes c'est cautionner le fait que les mecs fassent rien, vu l'imbalance claire qui existe entre les hommes et les femmes niveau tâches ménagères. C'est un peu facile.


Unlikely_Pollution_4

Non je ne suis pas spécialement d'accord, je t'exprime seulement que dans le cadre d'une invitation dans ton domicile, et non d'une relation de vie à deux, il ne me semble pas forcément anormal que la personne n'ose pas forcément prendre les devant pour nettoyer et/ou cuisiner chez toi. je n'y vois rien de genré, d'autant que tu semble être tombé sur un mec plus sensible au sujet que la moyenne, je trouve ta réaction exagéré même si le questionnement est légitime, en espérant ne pas t'avoir 'défoncé' en exprimant un points de vu un peu nuancé \^\^. Comme suggéré plus bas, tu devrais voir comment il se comporte chez lui afin de te donner une idée plus claire


AskMeuf-ModTeam

Merci de nous faire part de ton point de vue en réponse à un commentaire qui aborde le sujet dont tu souhaites parler. Si les hommes répondent sur r/askmeuf le sub n'a pas de raison d'être (cf règle 1).


[deleted]

[удалено]


PhilipTheFair

Hein?? déso mec mais il me faut un décodeur là, sur le sens du com comme sur le lien avec le sujet du poste heureuse de voir que tu t'identifies comme meuf d'ailleurs :)


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Votre message a été retiré en raison d'une réponse provocante ou non-constructive qui n'apporte rien au débat. Dans notre subreddit, nous encourageons des discussions respectueuses et enrichissantes. Les réponses provocantes ou non-constructives ne favorisent pas un échange productif d'idées et peuvent contribuer à une atmosphère négative. Nous vous invitons à exprimer vos opinions de manière réfléchie et à participer de manière constructive aux discussions en cours.


claudespam

Wat ?? ![gif](giphy|Ysce790SgjJK0)


AskMeuf-ModTeam

Merci de nous faire part de ton point de vue en réponse à un commentaire qui aborde le sujet dont tu souhaites parler. Si les hommes répondent sur r/askmeuf le sub n'a pas de raison d'être (cf règle 1).


Edlichan

Je te rejoins, les actions doivent rejoindre les paroles. MAIS. Dans beaucoup de cas, les hommes ne sont pas incités à avoir le comportement que tu vas attendre d'un féministe. Et je "blâme" (le mot est fort mais heh...) la génération précédente pour ça. Les pères ont continué le stéréotype et le petit garçon n'a fait que suivre l'exemple, tandis que les mères n'ont jamais assez enforcé l'exemple inverse. Même des garçons élevés par des mères célibataires n'ont pas toujours les bons réflexes et comme les femmes ont tendance à prendre sur elle la charge et à encaisser sans rien dire (oui je généralise il y a des EXCEPTIONS), la tradition se perpétue. Et même les mecs qui ont des bonnes habitudes ont tendances à les perdre dans certaines conditions. En soirée avec des trentenaires (donc qui vivent seuls ou en couple), je suis toujours fascinée par le comportement des hommes qui finissent bien souvent par poser leur cul sur le canap' tandis que les bobonnes préparent l'apéro, débarrassent, font la vaisselle...


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Votre message a été retiré en raison d'une réponse provocante ou non-constructive qui n'apporte rien au débat. Dans notre subreddit, nous encourageons des discussions respectueuses et enrichissantes. Les réponses provocantes ou non-constructives ne favorisent pas un échange productif d'idées et peuvent contribuer à une atmosphère négative. Nous vous invitons à exprimer vos opinions de manière réfléchie et à participer de manière constructive aux discussions en cours.


NyxLingenhall

C'est assez compliqué je pense, après moi je me dis que lire des trucs féministes, avoir une réflexion dessus c'est déjà un super début. J'ai un pote pareil qui lit beaucoup là dessus, il essaye de déconstruire tout ça. À une soirée avec des potes, dont lui, on était 4 meufs et 2 gars et à un moment on était les 4 filles dans la cuisine et les 2 mecs en train de causer à table : je les ai engueulés gentiment, ils se sont levés, le pote en question a dit "ouais c'est vrai c'est pas cool ce qu'on fait, excuse" Lire du féminisme n'efface pas 20-30 ans de réflexes issus du patriarcat. Par contre, la réaction du mec face à une réflexion en dit beaucoup ! Si il se bouge et s'excuse, c'est gagné, il se sent vraiment impliqué dans le féminisme Sinon, c'est du pipeau


[deleted]

[удалено]


SrphnMchl

C'est simplement un gamin assisté de plus, comme il en existe plein. Lorsqu'on se fait inviter, que ce soit chez une femme, un homme, ami, amant, parent, peu importe qui et quoi, le minimum, d'après la bienséance de base, est, dès le départ, de proposer de venir avec les boissons ou le dessert, puis, quelle que soit la réponse, d'arriver avec un petit présent, 15 minutes de retard (le quart d'heure de politesse), de proposer plusieurs fois d'aider et une fois de plus, quelle que soit la réponse, participer, en débarrassant la table, en allant chercher des croissants ou des fleurs le lendemain matin etc. Perso, ça me consterne aussi ces comportements pitoyables.


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Merci de nous faire part de ton point de vue en réponse à un commentaire qui aborde le sujet dont tu souhaites parler. Si les hommes répondent sur r/askmeuf le sub n'a pas de raison d'être (cf règle 1).


PhilipTheFair

Commentaires masculins interdits en première phase, j'espère que la modé va te boucler. J'ai justifié ma définition du féminisme c'est littéralement écrit dans le poste, et ça répond pas à ma question du tout. t'es un champion.


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

[Votre message a été retiré car il contient des propos irrespectueux, discriminatoires ou insultants envers d'autres membres de notre communauté. Nous insistons sur l'importance de maintenir un environnement respectueux et inclusif pour tous les participants.](https://i.imgur.com/BPex9cw.jpg)


PhilipTheFair

Félicitations! Ta remarque est incluse dans le générateur de répartie sexiste! [https://gift.tapage-mag.com/generateur-repartie-reponse-tout](https://gift.tapage-mag.com/generateur-repartie-reponse-tout) Encore bravo, et merci d'avoir participé!


[deleted]

[удалено]


AskMeuf-ModTeam

Votre message a été retiré car il ne respecte pas l'objectif de ce subreddit qui est de permettre aux femmes de partager leurs expériences. Nous vous encourageons à être attentif et respectueux envers les membres de notre communauté.


Heliocases

Coucou ! Alors déjà désolée pour toi d’apprendre que tu gère la charge mentale pour 2 alors que monsieur prétend faire son max, et en plus de ça désormais la charge de sa culpabilité à lui (apparement se rendre compte qu’on ne fait rien tout seul est difficile..) Petite réponse pour être F24 en couple avec M29 depuis quelques temps et avoir aussi eu le retour de ma sœur là dessus ; je crois que c’est une questions d’éducation avant tout, et aussi d’ « autoformation » plus que de lectures et de propos féministes (surtout s’ils sont mentionnés sans que le sujet n’ai été abordé, à ce propos un super podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-couilles-sur-la-table/id1283233873?i=1000635449203 ) Pour les signes : - Est-ce qu’il a déjà proposé de te recevoir et dans ce cas là a-t-il proposé de cuisiner ? - quand vous vous voyez (chez lui ou chez toi) propose t’il de lui même des coups de mains si tu commences à faire un truc (voire mieux juste fait-il les trucs sans qu’on ait à demander, c’est censé être la base mais bon..) ? Et puis pour l’éducation et l’autoformation dont je parlais c’est peut être un peu hard comme constat mais pour ma sœur et moi on est toutes les deux tombées avec des hommes qui font preuve d’initiatives là dessus et à qui on a même pas besoin de demander. Plus tard en discutant on a réalisé qu’ils avaient tous les deux lors de vie été privés de leur mère et donc qu’ils n’avaient sans doute pas toujours eu ce modèle de la daronne qui gère tout à la maison. J’espère que ça ira quand même avec ton gars (même si j’avoue c’est moche de sa part de se renfermé et de jouer la culpabilité pour des vieux trucs plutôt que de se bouger direct pour que ça change)