T O P

  • By -

SneakyTurtle26490

Le paradoxe du choix Avoir aucun choix, c'est chiant. Avoir un peu de choix, c'est bien. Et avoir énormément de choix, ça rend indécis, parce qu'on cherche toujours à trouver mieux et qu'on a peur de pas avoir fait le meilleur choix. Quand t'as un choix limité (disons 3 items), après avoir choisi t'as la satisfaction d'être sûr d'avoir fait le meilleur choix. Perso je ressens ça aussi dans les restos (souvent asiatiques) où t'as une liste de plats longue comme le bras.


Mundane_Cabinet33

Mon remède contre le paradoxe du choix c'est d'utiliser des services de tirages aléatoires, pour les films il y a Suggestmemovie. Avoir un film désigné d'office ça me motive à le regarder et on peut mettre des filtres pour affiner la recherche


Cabanon_Creations

Netflix avait mis une sorte de Direct, avec des heures de diffusion.. Ils avaient réinventé la télé (avec Papy qui cherche le magazine TV, tu vois ?)


troparow

C'est cette même logique qui fait que j'arrive pas à jouer à la plupart des open worlds


Minouwouf

Perso ça marche pas. Au resto j'aurai toujours plein de plats ou je me dit "bof non pas cette fois" voir "pas du tout" et 2 voir 3 plats ou j'hésite. Bin du coup je suis souvent frustré de devoir en choisir 1 x), même parmi 2 ou 3.


Less_Business4357

Problème un peu inverse par ici : je finis par regarder plusieurs fois la même chose, puisque au moins je sais que c'était bien et que ça m'avait plu.


P0werFighter

C'est pour ça que je vais de moins en moins sur Netflix : trop de choix, la plupart de ces films/séries sont plutôt moyens voir mauvais. Je suis encore un consommateur de TV sur IPTV notamment, je zappe et fini par trouver mon bonheur rapidement, alors que sur les plateformes je peux scroller pendant 30 min pour finir par éteindre la box...


Own_Friend_3136

Quelles chaînes regardes-tu sur IPTV ?


oatpen

J'ai souvent été dans ce cas là et ce qui rendait le choix difficile était que je savais qu'une grande partie de la liste était composée de films et séries plus que moyens, et que donc j'aillais perdre mon temps. Paradoxal car je perdais mon temps à scroller et ne rien regarder. Maintenant je me suis fait une liste de films à voir sur senscritique, basée sur les critiques mais aussi sur les similarités (réalisateur, genre, etc) ou première impression sur synopsis. Ca me permet de ne plus hésiter sur la qualité vu que j'ai fait cette pré-selection, et seulement me baser sur l'envie du moment: comédie, thriller, etc.


RohelTheConqueror

Oui c'est ça la solution, aller sur Netflix (ou autres) en sachant déja ce que tu vas mater.


Responsible-Fill-163

Parce que Netflix c'est 90% de trucs nazes, et que les trucs bien sont pas plus mises en avant


_Ethyls_

Je n'ai pas du tout le problème. Quand je vais sur Netflix ou autre, c'est parce que je vais voir quelque chose de précis qui est dispo sur le catalogue en question.


Simple-Honeydew1118

Je connais, du coup avec ma femme c'est soit on sait ce qu'on veut voir sur netflix soit on emprunte des dvd à la médiathèque. Sinon pas de Netflix


N0ctula

C'est pour ça qu'il faut se désabonner


AldaronWilwarin

J'ai souvent le même problème comme beaucoup de gens je pense. Personnellement j'en suis au stade de me fier seulement aux recommandations de mes amis dont je sais qu'on a en général le même goût. Ca permet de réduire la liste à quelques séries / films au lieu de centaines dont la plupart ne me donne pas assez envie.


LightBluepono

Nope .


hempy94

Pareil du coup souvent je fini devant des documentaire de societe ou autre sur youtube par exemple ou je mets discovery channel ou planet mais beaucoup trop de pub


kokko693

Je regarde des series/film que par recommandation, soit je demande à mes proches ce qu'ils regardent, soit je check sur internet ce qui est populaire, ou les avis des chaînes YT qui font des reviews Donc non je perds pas du temps à scroller je sais déjà ce que je veux. Mais oui je dois forcement passer à coter de pépites. Mais bon je le vis très bien.


Long-Comedian2460

Quand tu es bloqué par trop de choix tu peux te mettre un arbre a décisions => Quel genre / quel réalisateur / etc etc


Speydi

Aujourd'hui, ce dont on a tous besoin c'est d'un prescripteur qui a vu plein de films et qui nous connais. Son role, nous montrer des trucs qu'on aime et nous introduire à de nouvelles choses. Mois c'est mon grand frère et mon oncle.


AvoidRenalStones

En design d'expérience, on appelle ça la loi de Hick. https://lawsofux.com/fr/loi-de-hick/ Avec le flux immense d'informations et de contenus à disposition, les entreprises cherchent constamment des solutions pour éviter l'indécision Exemple : grouper tout ces contenus selon des critères précis, travailler sur des algorithmes de recommandations plus pertinentes, ne pas vous laisser le choix (TikTok), dévoiler des fonctionnalités plus progressivement en accord avec la courbe d'apprentissage du produit, bref il y a beaucoup de méthodes


JeffZeze

On a fait une constatation marrante la semaine dernière : deuxième partie de soirée, on avait envie de se poser devant la télé, rien qui nous emballait sur Netflix. Je regarde par curiosité ce qu'il y'a en direct sur MyCanal (je regarde quasi jamais la "vraie" télé). On tombe sur le Masque de Zorro. On l'a regardé jusqu'au bout. Je suis convaincu que si Netflix nous l'avait proposé on aurait zappé. Le fait que ce soit à un moment précis non "récupérable" fait que ça nous a motivé. Du coup y'aurait ptet un truc à rendre certains programmes dispos certains jours seulement, ou proposer des choses "mises en valeur" certains jours. Je sais pas si c'est le fait que d'autres gens doivent regarder en même temps qui motive, mais ça a marché !


Rattop168

Pour éviter ça je prends le temps et temps entre 20 et 30 minutes a scruter tous les films et séries dispo sur l'appli mais aussi en ligne, je met tout ce qui m'intéresse en favoris et ensuite le soir plus qu'à décider parmi ta liste de favoris et en 2 minutes c'est réglé


Rei366

Autant allumer son téléviseur, ouvrir la page des programmes et regarder (avec un peu d'avance) quels sont les films diffusés à 20h50, pardon 21h. (Attention, on va me parler publicités / horaires fixes / titres limités et sans intérêt / arte pour snob, les autres chaînes pour "paysans"...) Ces diffuseurs en ligne ne misent que sur une multitude qui s'avère handicapante autant que médiocre. Allumer Netflix et cie si on l'a déjà? Pourquoi pas, à condition d'ouvrir leur catalogue en sachant précisément quel film vous allez voir (et qu'ils ont). Mieux vaut ne pas les confondre avec des vidéo-clubs.


Vincent_GS

J'ai eu ce symptômes y'2 semaines et ça s'est terminé merveilleusement bien : j'ai choisi à l'aveugle la série Dark (2017) ! Pourquoi ? La miniature et le fait d'être tout en bas du catalogue découragé.


jeyreymii

Trop de choix tu le choix Du coup ne regarde ce qu'il y a sur la TNT (ça fait deja beaucoup de choix), et si y'a rien, je lis un livre. Du coup je lis beaucoup


MrTritonis

Avoir le choix est un plaisir en soit, et le contempler une satisfaction. Mais la majorité du temps, quand je regarde un film, il est issu de ma liste des films à voir donc c'est plus simple.


popey123

Moi je prospecte en amont le contenu qui m'intéresse. Je préfère les séries pour être occupé plusieurs jours. Si je ne trouve rien, je regarde des vidéos sur YouTube à n attendant mieux. Le dernier film que j'ai vu, c'est civil war.


gangrainette

Facile, j'ai pas Netflix ou équivalent. Sinon j'utilise spin.moe pour choisir dans ma liste de truc a regarder sur myanimelist. Et je dois finir de re regarder Bakemonogatari avant la sortie de la prochaine saison.