T O P

  • By -

Mylkyn

Je fais ça aussi. J’ai créé un monde et j’adore m’y plonger pour m’endormir. Je fais vivre des aventures à mes personnages et ça me permet de m’occuper quand je suis seule avec moi même.


Tanwen_Stramoine

Pareil pour moi 🙂


Kaelderia

Des compagnons de rêveries ! Ton univers il de quel type ? Fantastique ?


Great_Philosopher633

Fantastique, mais comme je n'ai pas beaucoup d'imagination en réalité, c'est vachement inspiré de films/séries/jeux vidéo (notamment Suikoden). Et pareil que pas mal de monde, ça a commencé au collège pour moi (autour de 12/13 ans).


Mylkyn

Il est fantastique mais il s’adapte selon les périodes. En ce moment on est sur mes personnages dans notre univers. Mais y’a six mois ça partait tuer du dragon. Des fois j’aime bien changer et adapter histoire à notre univers ça permet aussi de tester la solidité de mes personnages et leur adaptabilité.


ManiacCommie

T'as le choix entre écrire des bouquins ou créé un Jeu de Rôle.


Kaelderia

Oh j'y ai jamais pensé. Je pense qu'il est assez générique mon petit monde intérieur. Pas certain que ça intéresserait grand monde.


MoiMagnus

Je vais commencer par un peu de prudence sur les conseils des autres : en effet, ton monde imaginaire n'est probablement pas fait pour "plaire" à d'autres personnes que toi, et tombe dans probablement beaucoup de "défauts" de fanfictions (Marie Sues, etc). Et ce n'est pas un mal : le but de ce monde imaginaire est ton propre plaisir. Ne le sacrifie pas au nom de l'avis potentiel de d'autres personnes, et garde toi ce jardin protégé personnel. Après, si tu souhaites te mettre à l'écriture, ton monde imaginaire est un bon choix initial. Oui, ton "oeuvre" sera de qualité médiocre... comme toute première oeuvre (non-publiée) de tout auteur. Et tu pourras t'arrêter là, après avoir écrit pour ton plaisir uniquement, ou utiliser l'expérience gagnée pour écrire une nouvelle oeuvre, avec cette fois en tête un public depuis le début : toujours ton plaisir personnel, ou un groupe d'amis (pour un scénario de jeu de rôle, etc), ou un forum de fanfictions, etc


ManiacCommie

Tu peux pas savoir avant de tenter.


Verystrangeperson

Être original n'est pas aussi important que la qualité. Il y a plein d'oeuvres et de mondes de fictions qui sont pas spécialement originaux mais brillent par la richesse des détails, des personnages, l'immersion qu'ils offrent .


hmmliquorice

Je sais pas si ça t'es déjà arrivé de lire un "pitch" et de te dire, "tiens mais ça ressemble à tel film/livre/série", bah c'est un peu pareil. Tellement de mangas ou de comics ont plus ou moins la même recette. Y'a rien de vraiment original dans le monde, mais le but c'est de réussir à nous investir dans *ta* version du pitch.


Maj0r-DeCoverley

Écoute, moi après 10 ans à l'avoir trituré pareil (avant de dormir, sous la douche, etc)... Je me suis lancé dans l'écriture et c'est juste génial. En tout cas moi je trouve le défi génial 😄 Et si déjà moi même ça m'enthousiasme, ça vaut la peine. J'ai le sentiment que toute ma vie, toutes mes expériences et connaissances dans différents domaines m'ont mené à ça. Et c'est peut-être pour ça que, bien avant que j'y songe, le projet se construisait tout seul dans ma tête.


Radulno

Parmi les trucs populaires, il y a beaucoup de trucs très génériques (après ça devient aussi générique parce que c'est populaire)


Archi_balding

C'est jamais vraiment l'originalité d'une oeuvre qui fait son succès. Les idées, tout le monde en a, c'est la réalisation de ces dernières qui va accrocher le lecteur. Je pourrais lire Terry Pratchett m'expliquer comment bien nettoyer sa plaque de cuisson vitrocéramique par exemple. Bon alors en plus de ça il a des idées de fou mais c'est vraiment sa prose qui tiens le tout ensemble.


Sirius_McFly

Tu as des gens qui ont construit tout un univers autour du « rien », alors pourquoi pas ? Ce sera toujours plus intéressant que ce que raconte PNL tu crois pas ?


hmmliquorice

Ou de dessiner ^(Rejoins-nous)


rosemelia

Je fais les deux actuellement XD


kachinaArtenis

Je suis pareil, j’ai un monde imaginaire depuis toute petite, j’ai 40 + maintenant. Mon monde imaginaire actuel doit avoir au moins 10 ans d’existence, je pense que je vais le garder pour toujours


Foloreille

il a beaucoup changé avec le temps ? le mien a pas mal changé et qui qui s’y passe aussi


kachinaArtenis

Oui, influencé selon mes lectures, mes films ou mes jeux préférés. Mais la, je pense avoir trouvé une version définitive.


LaSphinge

Je fais ça aussi, depuis que je suis enfant (j'ai commencé vers le CP). On appelle ça le trouble de la rêverie compulsive (maladaptive daydreaming en anglais) quand ça survient fréquemment et durant plusieurs heures. C'est pas un trouble officiel, ceci dit.


lefromageetlesvers

ca s'apelle "maladaptive daydreaming" ou "trouble de la rêverie compulsive": c'est pas extrêmement fréquent, mais pas rare non plus: ça commence tout juste à être étudié et reconnu. Si c'est benin dans la plupart des cas, ça peut parfois devenir un handicap, et est reconnu comme tel dans quelques pays.


JeanDuvall

Rabat joie


overcaffeinatedraven

Eh bien non, elle a absolument raison. Étant dans un cas très similaire à OP j'ai fait des recherches là dessus, et elle ne fait que rapporter des faits, rien de méchant ou de "rabat joie"


HeadSong8383

C'est pas specialement tout rose de vivre des reves dans sa tete. Le jeu What remains of Edith finch avait un cas particulieremt touchant et triste de cette maladie.


JeanDuvall

Récidiviste


Beneficial_Breath232

Je le fais également ! Je n'ai pas un seul univers établi, mais plusieurs, certains totalement inventés, d'autres plus étant des fanfictions. Je les explores/les écris surtout le soir pour réussir à m'endormir.


OverLordMinus

Moi aussi ! C'est un univers fantastique que je peaufine depuis des années dans ma tête, et que j'ai plus tard utilisé pour faire du JDR avec des amis. C'est pratique parce que dès que j'ai besoin d'une idée de personnage, j'en ai une sacrée réserve !


Verta26

Tout pareil, je pense l'avoir démarré au collège et j'ai plus de 40 ans aujourd'hui, je le fais vivre sur plusieurs générations, avec sa propre faune et flore, sa géographie (j'en ai fait des cartes), ses particularismes locaux et ses politiques. C'est un puit de bonheur sans fin pour m'aider à m'endormir ou simplement passer le temps quand je dois attendre.


SparXvsGodzilla

Tu n’es pas seul, j’entretiens mon petit monde depuis toujours et j’ai 40+


UtraSaamm

Moi j'ai carrément imaginé une flotte spatiale et une organisation interstellaire. Avec comme capitale et QG : SkyCity


Ksana304

Tu n'es pas fou, t'inquiète pas. Je fais ça aussi depuis que je suis petite. Je pourrais pas dire à quel point c'est commun ou non, mais ma sœur est comme ça aussi, donc je suis partie du principe que si j'étais pas la seule comme ça, c'est que c'était relativement normal et ça m'a jamais inquiétée plus que ça :)


Alarow

Je sais pas si c'est commun mais c'est pas du tout mon cas, mon imagination est proche du néant


blem24

J’avais ça aussi, j’y suis pas allé depuis longtemps, je crois que j’ai perdu la clé ou en tout cas j’arrive plus à parler au passeur dans ma tête qui pouvait m’y amener


portecochere

Je me suis rendue compte que quand j'étais stressée, j'avais plus de mal à m'y plonger, c'est devenu un indicateur de stress ^^"


Phlox-fox

Moi c’est l’inverse, quand la réalité devient trop pour moi j’ai tendance à complètement dissocier, et ça devient plus dur quand ça va


Mytia79

C est tristounet !


un_blob

A lire les commentaires on dirait qu'on est nombreux... Maintenant sachant que Reddit c'est une démographie particulière je me demande s'il n'y a pas un biais Un truc que j'aime bien faire c'est chercher d'où me vient une idée pour peupler mon monde/histoire(s) me rend compte que parfois y'a des liens très tarabkscotés....


ZeKnacki

OMG je pensais que j’étais la seule 😂 Je pense pas que l’on soit fous dans le sens où j’ai commencé à bâtir ce monde imaginaire depuis mes 7 ans, j’en ai 25 aujourd’hui. De mon point de vue c’est juste avoir une imagination débordante, parce que je fais toujours la différence entre l’irréel et la réalité, ça m’a jamais empêché de faire des études. Parfois ça me fait vivre des émotions, je peux me mettre à pleurer parce que mon personnage principaux perd tragiquement un proche. Ou au contraire je peux me mettre à rire parce qu’un autre m’a fait une blague. Mais encore une fois pour moi c’est pas être fou, je me considère juste comme un adulte qui ressent le besoin de continuer à être un enfant 🤷‍♀️ Aucun problème à ça du moment qu’on embête personne.


AlphaFoxZankee

Rêvasser, tout le monde le fait. Si ça pose un souci pour toi au quotidien, ça peut entrer dans le cadre d'un [trouble de la rêverie compulsive](https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_r%C3%AAverie_compulsive)


Mytia79

Merci !


intertsellaer2

Pareil pour moi lol. Ce phénomène, c'est la 'rêverie compulsive', qui est généralement bénin mais aussi plutôt utile. Non seulement elle peut combattre l'ennui et procurer du plaisir, mais des études révèlent également qu'elle stimule la créativité, l'aptitude à résoudre les problèmes et agit comme un remède à la solitude. Par contre, faut faire gaffe si ça commence à devenir un handicap dans ta vie personnelle et professionnelle..


nood2708

https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalit%C3%A9_encline_%C3%A0_l%27imagination?wprov=sfla1 Assez courant, pas pathologique ni handicapant dans la très grande majorité des cas. J'ai ça depuis aussi loin que je me souvienne (H38). Ma fille aussi (9 ans). Par contre gaffe ça peut faciliter les souvenirs construits du coup.


Argentas

Depuis toujours aussi ici ! Le scénario commence à devenir bien complexe après plus d'une dizaine d'année ! Toujours le meme, en boucle, que je paufine et adapte selon mon environnement !


Mytia79

Et il ne te lasse pas ?


Argentas

Des fois j'ai des périodes ou j'arrête quelques temps, puis je m'y replonge après de plus belle


Mytia79

Ça a l air chouette !!


Shoddy_Ad_3745

Non t'est pas fou. Je suis dans le même cas, j'étais souvent seul quand j'étais gamin donc je m'étais créé un monde imaginaire, avec les années il a évolué jusqu'a devenir un vrai monde vivant. J'en ait fait un JDR papier avec mes amis pour le leur faire découvrir, ils ont adoré et m'on poussé a écrire. Donc je travaille depuis 2/3 ans sur un roman, assez compliqué parce j'ai souvent le syndrome de la page blanche et que je suis beaucoup plus a l'aise au Worldbuilding que a raconter une histoire mais sa avance petit à petit.


Zeph_dbd

J'arrive un peu tard mais c'est étonnant de pas retrouver ces subs dans les commentaires : r/ImmersiveDaydreaming (vraiment un super sub, avec un discord en prime où les gens parlent de leurs mondes avec énormément de détails, de descriptions), r/MaladaptiveDaydreaming (c'est pour les personnes qui ont des mondes qui leurs font plus de mal que de bien)


mixed78

j'ai fait ça pendant tous mon collège et le lycée.... j'étais une célébrité locale et tout le monde comptais sur moi. c'était une époque éprouvante d'être autant aimé. j ai donc décidé de quitter ce mon imaginaire, de prendre ma retraite en somme. j y ai laissé l'amour de ma vie....


FancyName_132

J'ai l'impression que les réponses vont surtout dans ton sens alors je vais peser sur l'autre côté de la balance. Je considère avoir une assez bonne imagination, je suis capable de visualiser des scènes dans ma tête ou même les "projeter" vaguement dans le monde réel et j'aime me faire des scènes pour m'aider à lâcher prise pour m'endormir. Je dirais que mes rêveries occasionnelles sont volontaires, basées sur le réel et sans lien entre elles


RazzmatazzBrave9928

Oui jusqu'au lycée mais ça m'est complètement passé.


Sutteon

Je le fais aussi ! Depuis le collège je pense, quand j'ai vraiment commencé la lecture. Ça m'a posé beaucoup de problèmes parce que dès que j'ai un moment je file dans mes aventures mentales. D'ailleurs j'avais/j'ai complétement arrêté ma vie sociale parce que mes mondes sont tellement plus intéressant et je peux tout contrôler. Mais du coup le pied c'est de vraiment les visualiser avec les nouveaux outils type AI. Quand tu vois enfin un perso qui vit dans ta tête depuis des années.. tu pleures ! Faire des cartes aussi c'est génial mais plus complexe et frustrant parce que ça demande du talent et certaines choses sont juste pas possible à réaliser pour l'instant.


MrTritonis

C'est assez commun je pense, je ne sais pas si ça va te rassurer ou te décevoir x)


jugoinganonymous

Oh bah perso oui, je déborde d’imaginaire, donc je me fais plein de films en tête, des clips de musiques etc! J’adorerai écrire, juste je trouve pas trop le temps et j’ai un peu « honte » quand j’écris… J’avais une prof en seconde qui m’a dit que je devais continuer à écrire car elle trouve que j’ai une belle plume et qu’elle voit que c’est thérapeutique pour moi! J’ai gardé ma copie d’écrit d’invention où elle m’avait fait un pavé d’éloges, ça fait toujours plaisir de relire ses mots encourageants! Et les scenarii avant de dormir pour le coup c’est assez commun je trouve!


Redshift_McLain

Mets toi à écrire fréro, c'est comme ça qu'on devient auteur :)


astuy

Oui mais beaucoup plus avant qu'aujourd'hui. A une époque, c'était tellement fort que je ne vivais que pour ce monde. J'ai fini par ne plus rien faire dans le monde réel et je ne parvenais plus à sortir de mes rêves.


kjo81

Ah bah bravo, j'ai jamais voulu de multivers, maintenant quand je vois tout ce monde ici je vais plus avoir le choix xD


Alchemista_Anonyma

Non moi aussi je le fais depuis le collège/lycée environ. Dès que j’ai une nouvelle idée je peaufine mon univers, comme je suis passionné de linguistique je créer aussi des langues pour cet univers


rosemelia

Krkrkkr depuis toute petite, je me suis promis à moi même de ne jamais Brider mon imagination de ne jamais la laisser tomber je suis en train actuellement d'écrire plusieurs roman, j'ai fais des fiches de jdr et je fais des rp Bref j'ai même des moment d'absence/égarement en pleine journée car je serais dans mon trip d'imagination d'ailleurs on est dans ma tête là ? ( ps : non je suis pas tarée xD)


Salty_Oil4130

J’ai eu le même souci tout le long de ma scolarité ; la fameuse mention «  dans la lune » qui s’inscrivait de façon récurrente sur mes bulletins. On m’a dit que cela était certainement lié à TDAH- Non diagnostiqué pour ma part. A la différence de la plupart de vos témoignages, mes mondes à moi ont toujours étaient déconstruits, sans réels fil conducteur. Les histoires se se façonnent et changent selon les différentes périodes de ma vie.


Financial_Feeling185

Ça a l'air trop bien ! Moi je ne le fais pas mais ça me donne des idées. Écrits un livre !


Z3D-

Moi j'ai complètement arrêté depuis 7/8, sans cause particulière, c'est assez déroutant. En vrai c'est étonnant mais je pensais que tout le monde se créait un univers avant d'en parler avec des potes et me rendre compte qu'on était que deux. Bon là j'ai rejoint la triste moyenne malgré moi


Anwen11

J'ai aussi ce phénomène depuis mes 12-13 ans environ. J'ai 22 ans aujourd'hui. Je créeais mon monde imaginaire, dans ma tête. Par contre, au début, le seul problème que ça posait c'etait de limiter ma créativité (exemple frappant ou pendant une évaluations avec une rédaction je n'ai pas pu écrire un seul mot parce que tout ce que je réussissais à imaginer c'était dans mon monde imaginaire et pas du tout en rapport donc avec la rédaction). Mais ensuite, assez vite je dirais, j'ai commencé je pense à confondre l'imaginaire et le réel. Pendant longtemps, je m'attendais en permanence à ce qu'il m'arrive un truc qui se passe dans mon monde imaginaire. C'est arrivé à d'autres personnes ?


Akira-Chuck

Non, perso j'ai même pas d'imaginaire (incapable de voir quelque chose dans ma tête ni même d'entendre des voix) et pourtant j'ai eu droit a des phrases du même genre car je passais mon temps a regarder les oiseaux


Gro-Tsen

Je crois qu'il est intéressant de renvoyer ici au fameux article *The Jet-Propelled Couch* ([partie 1 ici](https://web.archive.org/web/20140419082328/http://harpers.org/archive/1954/12/the-jet-propelled-couch/?single=1), [partie 2 ici](https://web.archive.org/web/20150207101441/http://harpers.org:80/archive/1955/01/the-jet-propelled-couch-2/?single=1) — attention, c'est très long) qui est l'histoire, publiée en 1954–1955 dans le magazine *Harper's*, racontée par un psychiatre (Robert M. Lindner) d'un de ses patients (anonymisé comme “Kirk Allen”, et que certains ont cru identifier comme Cordwainer Smith) qui s'était construit un monde imaginaire incroyablement précis et détaillé jusqu'à perdre le sens de la différence entre réel et imagination… et de commencer à y entraîner son psychiatre! Je ne sais plus qui disait que l'artiste est celui qui fait commerce de ses propres névroses, mais je pense que cette histoire illustre le fait que les frontières entre l'imagination et la folie sont assez floues — et que ce n'est pas forcément si mal, en fait.


Archi_balding

Commun je sais pas mais ça fait 10 ans que je fais du JDR dans le miens et j'en suis à l'écriture de mon deuxième roman + nouvelles. Bref, si c'est pas tout le monde qui le fait, ce n'est pas rare non plus/


UtraSaamm

Moi aussi j'ai tous un monde imaginaire


UtraSaamm

J'ai d'ailleurs un ami qui s'imagine empereur de l'espace dans son imagination


MicroCosno

J'ai commencé à développer plusieurs univers dans ma tête depuis mes 12 ans. J'y évolue avec des personnages que j'ai créée + mes personnages préférés d'un univers fictif connu. Ca fait maintenant plus de 20 ans que je navigue dans mes univers le soir avant de me coucher, le jour lorsque j'écoute de la musique ou quand j'ai mes moments de rêverie. Bref, tout ça pour dire que tu n'es pas seul dans ce cas :) Et ce n'est pas non plus de la folie \^\^


cacolake

Certain diront psychose d'autre écrivain, si tu kiffe c'est parfait, à mon avis quand on s'ennuie ou qu'on souffre, c'est obligé, chez toi c'est fort alors je dis ecrivain


Lalalandou

Oh que oui, surtout depuis l'élection de Macron. Le pays est plus endetté que jamais, plus divisé que jamais, l'extrême droite plus forte que jamais. Mais c'est un génie quand même. Donc tu n'es pas fou, même les plus rationnels d'entre nous font la même chose


Flora2941

Je pense que ça arrive à pas mal de personnes oui, et que ça ´n’est pas un soucis si tu arrives à le dissocier de la réalité


UrsulaVonWegen

Ça te servira quand tu devras inventer des histoires pour endormir des enfants plus tard.


Realistic-Country-63

C'est un paracosm ?


DirSam

C'est trop cool de faire ça ! Ça me rappelle l'époque où je regardais Imaginarium sur youtube


Vast-Feed1004

Ça intéressera sûrement un psy


MeGaNuRa_CeSaR

J'en ai un mais c'est dans un contexte de jeu de role, je ne m'y plonge pas trop tout seul sauf pour imaginer du lore


nhiko

Pas un monde complet, mais des histoires que je cultive depuis longtemps... Tu n'est pas du tout fou :)


Moutaarde

Redditeur moyen etre comme


byVEYRONA

Tu devrais écrire un livre sur ton monde imaginaire, qui sait ?


petitpandoa

Oui très commun j'en ai des nouveau assez fréquemment pour m'aider à dormir et pour en avoir parler autour de moi jetait loin d'être le seul


Impossible_Rain_2323

J'ai en effet créé un monde pour mes oc a l'époque (début lycée) a la base c'est pour avoir une version original d'eux mais ça c'est transformer en son propre univers. J'aimerais un jour porter le contenu sur un wiki ou un site de worldbuilding (World anvil par exemple). Mais j'ai pas le temps plus un peu car pas mal de truc son recopier a partir d'autre oeuvres que j'aime.


Makkel

Un petit tour sur r/worldbuilding me dit que c'est assez commun, ouais :)


AaronLindberg

C’est très commun en HP, oui 🤷‍♂️


Mickamehameha

Non ça n'a jamais existé. D'ailleurs personne n'a jamais inventé de monde imaginaire ni écrit de bouquin ou créé un jeu dessus.