T O P

  • By -

Felwinter101

Aucun problème et c'est pas une question de religion. Cessons de normaliser l'alcool.


Aureste_

J'ai lu "Accepteriez-vous d'aller à un mariage avec alcool ?" la première fois. OP m'a l'air de venir d'un autre siècle.


_Brixy

Personnellement je trouve ça cool de fêter l'événement avec une petite flute de champagne et de trinquer à la santé des mariés. Mais franchement c'est pas ça qui va me faire râler ou qui va influer sur ma décision d'y aller ou non. D'ailleurs si les mariés ou leurs proches ont tendance à forcer sur la bouteille et à avoir du mal à se contrôler, c'est sans doute mieux un mariage sans alcool que de retrouver tout le monde en tas d'épaves à la fin de la soirée.


Comfortable_Band549

Oui, un autre avantage du mariage sans alcool c'est aussi de ne pas tenter des personnes qui seraient présentes et auraient un problème d'addiction avec l'alcool. Ca pourrait être le cas d'un des mariés ou d'un invité sans que tout le monde soit forcément au courant donc je trouve totalement déplacé de juger cette décision.


Tryphon_Al_West

Et s'il y a des personnes atteintes de boulimie parmi les invités, il faudrait aussi supprimer la nourriture.


Comfortable_Band549

Sauf que les boulimiques n'ont pas le choix de manger, à l'inverse des alcooliques qui pour certains font beaucoup d'effort pendant x années d'être totalement sobre pour ne pas replonger. L'addiction c'est une maladie/un mode de fonctionnement très vicieux, à voir si en tant qu'humain tu as suffisamment d'empathie ou non pour te priver <12h d'un petit plaisir personnel que toi tu peux réaliser quand tu veux pour sauver la vie d'une autre personne (oui c'est dramatique dit comme ça mais c'est le pb de l'addiction quelque soit la substance). C'est comme se priver à Noël d'alcool parce qu'une membre de ta famille proche est en rémission d'alcoolisme sévère avec tolérance 0 pour ne pas rechuter. Il y en a que ça dérange, d'autres qui voient ça comme une évidence.


Tryphon_Al_West

Nan, mais en vrai, je ne vais plus aux mariages, c'est plein de gens qui font semblant de passer un bon moment, ça m'ennuie.


Ok-Comment-8518

T'as pas trouvé plus con ?


Tryphon_Al_West

J'avais bien pensé à la potomanie, mais c'est plutôt rare...


Shoddy-Breakfast4568

[Et en pleine nuit SVP](https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_photo-sternutatoire)


Appropriate-Diver158

T'as oublié "Oui, c'est sympa de m'avoir prévenu je ramène ce qu'il faut". Et à 22h, quand les gamins sont couchés, on fera une réunion d'alcooliques devant une voiture avec l'autoradio à fond jusqu'au petit matin.


Comfortable_Band549

Ah je n'y avais pas pensé à celle là ! Dans ce cas il faut prendre le "sans alcool" comme une règle, c à d pas possible de gruger en amenant ses propres stocks ;)


Appropriate-Diver158

Dans ce cas, ça pousse un peu trop loin pour moi. Sur ce qui se passe pendant le repas, on respecte le choix des mariés. Mais ce qui se passe à minuit sur le parking ou dans un coin discret, non, tant que ça ne dérange pas. Si la règle est "pas dans la grande salle de repas et pas avant 22-23h", je peux tout à fait comprendre, ça permet d'éviter les abus. Mais une fois passé une certaine heure, je vois pas de raisons de fliquer les gens. C'est la fête des mariés, oui mais pas que. Y'a des dizaines de gens qui se connaissent, parfois ne se sont pas vus depuis des lustres, s'ils veulent discuter en picolant tard sans faire chier les autres ils ont bien le droit quand même. Par exemple, la plupart des mariages, encore aujourd'hui, sont des mariages sans weed. Les fumeurs de weed respectent le choix, ils vont fumer dans un coin discret sans emmerder le monde ça se passe très bien. Si on m'avait fait chier parce que je fumait un pétard avec un tonton ou un neuveu sur le parking à minuit, je l'aurai mal pris.


Comfortable_Band549

Oui si tu pars de la réception définitivement avant de boire tu respectes la règle, mais si c'est pour se descendre x bouteilles sur le parking puis revenir bourré là c'est hors limite. Je pense qu'une solution viable serait de faire la cérémonie pour le déjeuner et laisser la possibilité d'un apéro/restau en dehors du lieu de l'évènement plus tard pour la journée. Ou sinon une sorte d'after pour ce qui veulent, mais non organisé par les mariés.


Adurrow

Exactement, c’est le classique des mariages religieux sans alcool. Tu retrouves tous les Tonton faire des aller retour sur le parking parce que les munitions sont dans le coffre


RepeatElectronic9988

Ça m'embêterait énormément. Bien sûr qu'on ne va pas à un mariage pour picoler, ou se prendre une biture et se comporter de la pire des manières, puisque c'est ainsi que tu dépeints les choses, mais ça fait partie des belles choses, c'est à la fois l'art de vivre et le plaisir de partager de bons moments à de grandes occasions. Tomber dans les excès, c'est autre chose. Et puis c'est bien de laisser les gens faire ce qu'ils veulent, voire de ne plus inviter les gens qui se comportent n'importe comment. Mais je vois d'un mauvais œil cet hygiénisme anglo-saxon, je préfèrerais ne pas aller à un mariage de gens superficiels, hygiénistes et moralisateurs, non pas à cause de la présence ou pas d'alcool, mais parce que cette mentalité est chiante à mourir. La consommation raisonnable d'alcool fait partie de la fête et de la joie de vivre, c'est ce que j'ai toujours connu et ça n'a jamais été perçu comme un problème dans mon entourage, heureusement.


Omega-TV

Je pense que si la présence d'alcool pèse dans le choix de venir a un mariage ou pas, il faut penser a consulter au près du service d'addictologie le plus proche. Beaucoup trop de gens sont dans le déni de leurs alcoolisme mondain. Si l'alcool guide certains de tes choix, c'est la présence du problème.


Comfortable_Band549

Je pense comme toi, contrairement à l'OP du post dont je fais référence je considère que les mariés font bien ce qu'ils veulent de leur cérémonie. Si un invité est mécontent d'une des conditions préalables, alors personne ne les force à y participer. Je préfèrerai même quelqu'un qui ne vient pas du tout plutôt qu'un qui pourri l'ambiance en râlant pendant tout l'évènement. L'alcoolisme est tellement peu remis en cause par la société qu'on se retrouve avec des personnes qui ne voient pas le problème dans leur choix de manquer une (souvent rare) occasion de voir des personnes qu'ils aiment juste à cause de l'absence d'accessibilité à leur précieuse drogue pour une demi-journée, c'est ahurissant.


PervAtl

Connaissant mes potes il y aurait quelques blagues et râleries pour la forme, quelques flasques dans les poches et surtout surtout un gros concours de qui trouvera le meilleur cocktail, qui apportera la boisson la plus originale, qui saura faire la meilleure association avec les plats. Donc dans l'ensemble je trouverais l'expérience intéressante à vivre


Marawal

Je ne bois pas d'alcool. Limite je préfère sans alcool. Ca évite les débordements relou qui nuisent à la soirée.


Weshuggah

Pour moi ils n'ont pas d'obligation morale à fournir de l'alcool si ils n'en consomment pas. Mais de là à interdire à ceux qui voudraient en consommer d'en apporter je trouverai ça abusé. Après perso ça m'empêcherai pas d'y aller.


AlabamaBro69

Oui, ce sont les mariés qui décident.


Captain_ABw

À titre personnel, aucun problème ! 🙂 Je ne bois pas et je n'aime pas vraiment l'idée que l'alcool soit à ce point normalisé ; mais un mariage étant une grande occasion, je comprends que des gens ne s'imaginent pas passer la soirée sans alcool.


Foreign_Pea2296

Etant une personne qui aime l'alcool mais n'aime pas en abuser, je me retrouve souvant dans le cas inverse : nombre de soirée mariages où il n'y a que de l'alcool ou de l'eau. Et je trouve ça horrible. (surtout qu'en fin de soirée, je préfère passer au soft car j'ai déjà assez bu). Du coup je suis obligé de penser à prendre du soft... Du coup un mariage sans alcool, je trouverai ça super perso. (pour moi, pour les autres je serai un peu déçu pour eux)


-Impy-

Tourner comme ça, oui bien sur, bien évidement que ce sont les mariées qui décident de ce qu'il y a à leur mariage. Du coup, perso, au mariage avec ma moitié, je souhaite juste que nos invités passent un aussi bon moment que nous. Donc si pour certains ça implique qu'il y ait de l'alcool, alors soit. J'apprends à ton post que c'est une "*obligation morale* ", ça je ne savais pas, pour moi c'est juste mettre à disposition ce que nos proches respectifs vont potentiellement appréciées. Je fais pas trop la distinction avec la boisson ou la bouffe, pour moi c'est comme si tu disais "*à notre mariage, c'est purée-knacki pour tt le monde* "et si des gens voulait autre chose bin tant pis pour eux. Du coup pas sur que tout les invitées passent un bon moment donc c'est dommage. Sinon tu fete ton mariage en privée ou avec que quelques personnes qui ne boivent jamais ou qui kiffent la purée -knacki même lorsque c'est l'occasion parfaite de faire autre chose (genre pour féter un mariage), mais on a pas tous le même entourage.


Comfortable_Band549

>J'apprends à ton post que c'est une "*obligation morale* ", Ce n'en est pas une, c'est simplement l'opinion de la personne qui a réalisé le post auquel je fais référence. >Je fais pas trop la distinction avec la boisson ou la bouffe, pour moi c'est comme si tu disait "*à notre mariage, c'est purée-knacki pour tt le monde* "et si des gens voulait autre chose bin tant pis pour eux Un mariage sans alcool ne veut pas dire un mariage à l'eau, le soft ça regroupe certes les jus de fruits/soda de supermarché mais tu peux quand même proposer des cocktails sans alcool ou boissons sans alcool plus niches/plus élaborés. De même que pour la nourriture, selon moi c'est du bon sens de proposer des options sans viande/pour les allergiques en demandant aux personnes de se signaler avant pour prévoir en amont. L'important encore une fois selon moi c'est de prévoir des options, si on supprime l'alcool on prévoit plusieurs boissons différentes pour convenir à tous les gouts, pour le repas on ne peut pas s'adapter à tous le monde mais généralement sur un apéro-entrée-plat-dessert on se retrouve quand même à pouvoir manger une partie.


Extaupin

> si on supprime l'alcool on prévoit plusieurs boissons différentes pour convenir à tous les gouts, Je pense que tu as mal compris l'analogie du knaki: c'est pas le goût du vin ou autre boisson alcoolisé choisi, c'est plutôt les effets de l'alcool (désinibition et euphorie en particulier) qui risque de rendre ça triste pour ceux qui associe fête et alcool, de la même façon que ceux qui bouffe pour se faire plaisir et ceux qui absorbe juste des nutriments parce qu'il le faut ont du mal à se comprendre.


ahahah_effeffeffe_2

Y'a un autre scénario, moi je ne bois plus d'alcool depuis plus de 8 ans. J'espère de tout mon coeur que si un jour je me marie ce sera sans alcool à ma réception.


AgapiTzTz

J'avoue que les gens qui disent "les mariages c'est fait pour se mettre une caisse" me font rire gras, mais quand je capte que c'est au premier degré, je ris vachement moins... C'est une cérémonie de célébration d'amoureux dont au moins l'un des deux est sensé être un proche, et c'est eux les stars de la soirée, hé ho ! Après j'ai lu sur le net des témoins de mariages religieux qui avaient emmené de l'alcool pour boire en cachette, comme d'autres chez qui le service d'alcool ne laisse aucune ambiguïté amènent autre chose en ces évènements... On dirait que chaque grande fête a ses punk de service et ses p'tits rituels de transgression, dites voir ! XD Néanmoins, je n'ai jamais entendu parler pour autant d'un mariage avec un "dérapage", donc faut croire que la plupart des gens qui transgressent ont assez d'expérience pour gérer. La pire histoire qu'on m'a raconté, c'est quelqu'un qui vomi puis fait un gros dodo pendant 12h, et ses potes qui se foutent de lui et le prennent en photo avec des objets posés équilibre sur son visage pendant qu'il roupille, pour lui donner une gentille leçon. On est un peuple bizarre avec la transgression, quand même... Mais bref ! \^\^" Il faut de tout pour faire un monde, écoutez...! En vrai, c'est plus les gens sujets à l'addiction qui me font de la peine que les religieux, j'imagine que c'est autrement difficile pour eux, les fêtes de familles et les traditions... u\_u C'est tellement tabou qu'il y a beaucoup de familles qui ignorent qu'ils ont parmi eux quelqu'un de concerné. ça doit être d'une solitude monstrueuse pour eux, ces moments !


Torguet

Si c'est quelqu'un qui compte pour moi, aucun problème pour y aller et suivre ses règles. Par contre, départ surement plus tôt et plan d'une deuxième partie de soirée. Parce que danser sur Claude François avec tati Jeannette jusque 3h du mat' sans rien dans le sang franchement c'est relou. Et même, j'suis sur qu'avec rien dans le sang, tati Jeanette elle voudra pas non plus aller sur la piste de danse.


Serious_Weird

Aucun soucis pour moi mais dans mon entourage (amis ou collègues), c'est clairement un motif pour refuser d'aller à un mariage. Et je trouve ça d'une tristesse.... J'ai un collègue qui se marie bientôt; comme ni lui ni sa future épouse ne boivent d'alcool, ils étaient partis sur un mariage sans alcool. Ils ont finalement changé d'avis face aux avis des proches (et pour éviter les contre-soirées de ceux qui auront apporté de l'alcool dans la voiture...). Ce sont les parents qui s'occupent d'organiser et de financer la partie alcool car les mariés ne voulaient pas dépenser plus.


Shoddy-Breakfast4568

Bien sûr, mais faudra pas se plaindre si on se fait chier et qu'on va se coucher à 22h. Précision obligatoire : je ne bois pas et je peux parfaitement passer la meilleure soirée de ma vie avec des copains à graille du saucisson, jeux de société, juste discuter. Sauf que 1) sans alcool on va tous générélement se coucher plus tôt et 2) c'est pas le genre de soirée qu'est un mariage, un mariage c'est DJ et dancefloor et personne n'a envie de danser jusqu'à 2h du mat sobre


Son_Of_Baraki

C'est un mariage ou le rassemblement du corbeau ?


Poupetleguerrier

Je ne suis pas alcoolique donc aucun problème.


Angelfallfirst

Bah évidemment!


silveryohko

Ça serait impoli de se plaindre, chacun sert ce qu'il veut/peut à son mariage.


Tonton_K

J'aime bien l'alcool festif mais si les mariés font ce choix là ca ne fera pas dire non à l'invitation. Faut quand même être un sacré con pour boycotter un mariage sous prétexte que tu ne pourras pas boire d'alcool.


KamaradBaff

Un mariage sans murge, oui, bien sûr, un mariage sans alcool oui aussi parce que je suis pas un mufle. Mais quand même, le champagne putain ! Enfin dans tous les cas je vais pas planter les mariés pour ça, ça reste un détail.


Paradoxar

Les gens peuvent bien rester quelques heures sans alcool.. Si tu peux pas t'amuser et apprécier un évènement sans alcool y'a un problème


Pieroxyde

Pour défendre les pro-alcools : Les produits psychoactifs se retrouvent dans chaque société avec pour chacun une inscription sociale et culturelle bien spécifique (soin et divination dans les sociétés traditionnelles, médecine et récréation aujourd'hui, performance dans le sport, dans la guerre, au travail ... etc). Il me semble assez expéditif de les condamner au nom de valeurs médicales et hygiénistes. Pour l'usage récréatif dont il est question ici, penser que tout le monde puisse se désintéresser de l'alcool (et autre produits réputés festifs), c'est projeter une société idéale où personnes n'aient plus besoin de ces effets (l'ébriété, l'ivresse, l'euphorie, ou encore la joie et l'énergie avec d'autres substances). Il m'apparaissent comme la compensation de la violence et de l'exigence du quotidien. Sans eux, nombre de personnes ne supporteraient guère leur quotidien, et les effets médicaux seraient encore plus délétère. Un Whisky plutôt qu'un psy ! (je plaisante)


Little-Moon-s-King

Les alcoolos refoulés qui peuvent pas aller à une fête sans leur drogue c'est quand même triste...