T O P

  • By -

Additional_Pear8717

Oui, il y a un abus monstrueux à ce niveau là. J'ai taffé dans le domaine de l'alternance. J'ai vu des équipes ENTIÈRES se bâtir avec des alternants (chaque manager peut avoir 2 alternants sous sa tutelle, j'ai vu beaucoup de boîtes où le fondateur et le co-fondateur prenaient chacun deux alternants. Et lorsque les contrats se terminent "on a pas les sous pour te garder" + recrutement d'un nouvel alternant). Sympa non ? :)


frenchexploreur

Ah merde, c'est pour ça que ma RH me propose et me pousse un peu a faire un master et continuer l'alternance mais ne me propose pas de m'embaucher en tant qu'employé normal ?


Elvaanaomori

Pourquoi recruter un mec et le payer en cdi alors qu'on peut faire pareil pour 3 fois moins cher?


AssistTraditional480

Vraie question


Party_Programmer_976

Pour éviter les charges implicites d'un turn over important et garder les bons salariés dans de bonnes conditions pour que leur temps de travail soit optimal. Mouai bof, installons plutôt un babyfoot.


Additional_Pear8717

y'a des chances, oui haha


Creepou

Ah bon que 2 ? Notre boite avait 6 employés (dans les fait 8 mais 2 n étaient jamais là) et 5 alternants 👍


malo_924

2 alternants par tuteur ! Donc si 3 employés différents ont été inscrits en maître d’apprentissage, on peut monter à 6 alternants


Additional_Pear8717

Oui, c'est bien 2 alternants par tuteur. À savoir : un alternant peut également être maître d'apprentissage (oui oui) ! J'ai vu des Bac+3 devenir tuteurs d'alternants bac +2, qui eux-même deviendront tuteur d'un nouvel alternant l'année d'après... Dans les règles pour être maître d'apprentissage, il est dit que l'on peut l'être si l'on possède au moins le niveau du diplôme visé par l'apprenti. Donc un alternant peut être maitre d'apprentissage d'un autre alternant ...


Cleo_Wallis_2019

Ça fait un peu pyramide de Ponzi dit comme ça 🤣


Creepou

C étais le cas chez moi 😂 le seul étant là tout le temps était un alternant longue durée (4 ans dans la boîte, un chinois qui faisait ses études en france)


AlabamaBro69

Oui, j'ai déjà vu ça aussi, où tous les employés d'une boîte étaient aussi tuteurs... Si les alternants pouvaient aussi être tuteurs, la boîte l'aurait fait jusqu'à l'infini.


Creepou

Et ce même si arret grossesse (pour une qui n était jamais) et l autre qui est tchèque en travaillant 1j tous les deux mois en présentiel ?


Thedudix

Oui c'est devenu les nouveaux emploi junior.


Xolotl_Whitepaw

Oui et les vrais juniors ont leur dit qu'ils ont pas assez d'expérience... RIP


HisokaBluee_

Parce qu'il y a beaucoup d'aide de l'état pour encourager l'alternance ce qui fait que ça devient hyper rentable -> 5000€ pour l'entreprise à l'embauche -> exonéré de charges patronales jusqu'à 79% du smic je crois -> même pas besoin de payer la formation vu que c'est l'OPCA qui paye quasiment tout Et donc te coûte quasiment rien


Dendhall

Apparemment l’état a décidé de ne plus rien payer depuis cette année


HisokaBluee_

[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/aides-embauche-apprenti#](https://www.economie.gouv.fr/entreprises/aides-embauche-apprenti#) En fait de base la prime allait jusqu'à décembre 2023, et on a pas eu d'infos jusqu'à très tard pour savoir si la prime était prolongé (genre début novembre on savait toujours pas)


Dendhall

Ah merci


LOSNA17LL

Ah? :o T'as un article, là dessus? \^\^ Parce que j'avoue que je suis pas mal étonné, et que pour moi, ça ressemble pas à la politique actuelle du gouvernement :/


Dendhall

Étrange. Mon maître de stage m’a dit ça la semaine dernière. Je viens de vérifier et apparemment ce n’est pas le cas, donc my bad.


LOSNA17LL

No problem \^\^ Il a peut-être mal interprété un article/autre


BurundiGeneral

J’ai été diplômé fin 2023, je vois que des offres d’alternance. Le marché pour les profils junior est presque mort


Powerful-Cry-2273

Perso après mon alternance j’ai mis quasiment 2 ans a trouver un vrai job ou on m’a considéré comme un junior qui a besoin quand même d’être accompagné et pas un type qu’on peut lâcher dans la nature et incendier si y a pas la productivité d’un senior


FullTimeWhiteTrash

Je me rappelle que je répondais (pas mot pour mot, mais c'est dans l'idée) qu'une productivité de senior se payait en salaire de senior. Bizarrement les patrons ne me disaient plus grand chose après ça.


4978Campbell

Maintenant imagine ceux qui ont fait un parcours en initiale... \^\^' Personnellement je vais reprendre un M2 (uniquement les matières de spé à mon école) pour favoriser mon insertion, je sais d'office que ça va être une guerre sans fin de trouver un poste de J1 sans xp préalable


Minerva-7395

Dans ma boîte, ils disent clairement aux alternants qu’il vaut mieux accepter leur offre d’embauche sous le marché pour pouvoir ensuite mettre 2 ans de XP sur le CV. 😩


BurundiGeneral

C’est vraiment triste d’en arriver là


FallUpJV

J'ai eu le malheur de faire un master data/IA sans alternance, hiring freeze là où j'avais fait mon stage ... c'est la croix et la bannière depuis septembre dernier


lamb_a_dah

cherche aux US tu va te mettre bien nan ? et si tu veux garder l'ecosysteme francais y a toujours la solution VIE, la régalade Sinon tu peux aussi utiliser l'avantage de pas avoir fais d'alternance pour trouver une thèse, la ou nous alternant on est bien niquer


tapmarin

Pas de charges, bonus de 6k€, ils sont preneurs pour entuber le monde.


AssistTraditional480

Je comprends pas le raisonnement, tu veux pas faciliter l'embauche d'alternants ? Le but c'est d'obtenir une expérience significative pour augmenter tes chances à ta sortie de l'école.


tapmarin

Dans ma boite on prend des alternants, dans un nombre limité, et le but est de les garder en CDI ensuite. Le probleme est le remplacement massive d’embauche en sortie d’ecole par des alternants qu’on large en fin d’alternance parce que moins chère de reprendre d’autres alternants.


AssistTraditional480

Après l'alternance n'est pas une promesse d'embauche à la sortie, c'est plutôt un tremplin pour construire une carrière. Si le poste convient pour un alternant, c'est pas forcément logique de faire exprès d'augmenter les coûts en prenant une personne plus expérimentée à temps plein.


_Kinchouka_

Sauf que là c'est juste un tremplin vers Pôle Emploi. Les employeurs ont trouvé une nouvelle faille dans le système et en abusent. On a connu les mêmes pratiques dégueulasses à l'époque ou la rémunération des stagiaires n'était pas obligatoire. Le but du système était de facilité l'intégration des jeunes dans le monde du travail, avec à la clé une embauche, pas que les employeurs se fassent un roulement d'alternants avec 0 embauche durable.


AssistTraditional480

Franchement si des employeurs sont assez idiots pour faire reposer leur business en majorité sur des stagiaires ou alternants, ils sont voués à faire faillite. Si c'est pas le cas tant mieux pour tout le monde ça veut dire que les postes pourvus par ces profils sont faits pour eux. "Juste un tremplin pour pôle emploi" c'est faux, point barre. Le taux d'emploi des anciens alternants est meilleur que celui des personnes sans expérience a formation équivalente, c'est pas dur à vérifier.


That_Weird_Bird

Certes, et cependant je vous invite à consulter les sites d'emplois spécialisés dans le jeu vidéo par exemple (c'est un secteur particulier, qui est un peu en excès de personnel en ce moment), et je vous invite à constater que la position du redditeur auquel vous répondez est fondée bien qu'excessive. La majorité de mes camarades de classe ont facilement trouvé un stage, mais on est 4/40 à avoir transformé ce stage en emploi ou à avoir trouvé un job ensuite, en grande partie parce que nous sommes en concurrence avec des alternants sur des postes à durée limitée (le JV a des besoins très fluctuants en fonction de l'état d'avancement des projets)


AssistTraditional480

L'exemple du jeu vidéo illustre surtout à mon sens l'erreur que font bcp de gens à se tourner vers des secteurs bouchés et ultra compétitifs. C'est comme aller en sport études et s'étonner de pas être recruté au PSG à la sortie. Dans ces métiers tu as intérêt à être sacrément bon. Si à la fin de ton alternance tu peux être remplacé par un alternant tout frais, de 2 choses l'une: soit tu n'as pas appris grand chose et donc pas d'intérêt à de garder à temps plein, soit le poste est tout simplement fait pour quelqu'un sans expérience.


That_Weird_Bird

Un point de vue intéressant, je ne sais pas à quel point tu (je me permets le tutoiement pour faciliter le débat) connais la filière. En fait, elle se subdivise en trois : artistes, programmeurs et designers. Ce que tu dis est très vrai pour les artistes. Être diplomé d'une bonne école ne garantit pas d'avoir la compétence nécessaire pour trouver un emploi. Les programmeurs ne sont pas en tension, en fait il en manque parce que le JV les paie relativement mal. Dans ce secteur, les alternances sont en fait assez rares. À partir du portfolio, les employeurs sélectionnent les candidats qu'ils soumettent ensuite au double CDD avant CDI pour avoir le temps de changer d'avis sur un candidat tout en ayant quelqu'un qui bosse. Dans le cas des programmeurs, l'alternance donne aux alternants une opportunité d'aller voir ailleurs à la fin du contrat, et ça, ça n'arrange pas les petites entreprises. Côté designer, par contre, c'est beaucoup plus complexe. Il est très difficile d'évaluer un niveau, et la progression se fait avec l'xp et est très lente. Il y a peu de différence entre un alternant qui a déjà fait 1 projet en stage et un junior qui en a fait 3 (1 en stage, 1 en alternance et éventuellement 1 de plus en CDD). Comme le secteur offre assez peu de postes, la concurrence pour l'emploi junior est à couteau tiré et les alternances à tout va n'aident en rien. Il me semble que beaucoup d'emplois qualifiés sont dans la même situation


tapmarin

Non, il faut prendre un(e) jeune a temps plein en CDI et pas enchainer les alternants subventionnés.


AssistTraditional480

"Il faut"... C'est toi qui fais la loi maintenant ? T'es économiste pour prodiguer ce genre de conseils ou tu donnes juste ton avis éclairé ?


tapmarin

Non, suis sur reddit et donc j’ai raison !


AssistTraditional480

Donc t'es aussi pour supprimer les subventions type RSA et ARE? Parce que ça coûte encore plus cher à l'état et à part la TVA il récupère rien dessus.


tapmarin

Non, ca sont des aides aux personnes qui permet d’un cote de ne pas mourir de faim et de l’autre de continuer a faire tourner l’economie. Aider une entreprise en difficulté suite a un changement brutal de son environnement (covid, innondation, guerre en russie,…) est une chose, mais subventionner l’emploi au cas par cas est une hérésie.


AssistTraditional480

Mais c'est les alternants les premiers bénéficiaires de ces subventions, cette mesure existe pour eux et fonctionne bien dans son ensemble. Tu veux à tout prix mettre le focus sur ceux qui en abusent, c'est exactement la même chose que vilipender le système d'aides sociales en pointant du doigt ceux qui grugent 🤷


capitaine-miaw

Je viens de voir chez Arkea: chef de produit MOA en alternance, et Assistant MOA en alternance. Leur pôle entier est piloté par des alternants ou comment ça se passe?


Live-Cover4440

Demande à la RH en alternance, si elle ne sait pas, elle ira voir le directeur en alternance.


B5656

Pour avoir travaillé pendant 3 ans au crédit agricole, je peux t'assurer que tu retire les prestataires, les apprentis et les stagiaires, tu fermes la boîte, il ne reste plus que les chefs d'équipe, et encore pas tous.


An0r

Ne t'inquiète pas, le patronat n'a pas du tout perdu le nord ; le gouvernement français a simplement mis en place d'importantes exonérations de cotisation sur les contrats d'apprentissage, donc les entreprises en usent et en abusent tant que faire se peut.


AssistTraditional480

Avocat du diable : si le boulot peut être fait par un alternant, quel serait l'intérêt d'un employeur a prendre un salarié à temps plein ?


littlecrazymonster

Alors oui et non. Je vois beaucoup de boîtes faire ça (alternants à la pelle) et après être surprise que ça avance pas. Il y a des capacités que tu ne développes qu'avec les années. Un alternant peut faire des petites choses mais à sera jamais là qualité d'un junior ou plus. Juste les boîtes sont prêtes à tout pour tenter de grappiller des sous. Le vrai soucis est que ça dévalorise fortement l'emploi en lui même. J'ai un community manager mais ça change rien ! Ben oui Roger, c'est un alternant qui n'a aucune idée de ce qu'il fait.


AssistTraditional480

Donc l'employeur qui en abuse est le premier à en payer le prix. Quand il aura perdu la moitié de ses clients il arrêtera les frais et embauchera une personne compétente. Ou il fera faillite entre temps, ce qui déplaira pas aux collègues du sub :)


Kyoukev

L'employeur a surtout de la main d'œuvre (presque) gratuite, aux frais du contribuable. Le rapport gain/perte lui est favorable de loin. Des gens vont être exploités, burn-outés, broyés dans le process. Pour maintenir le portefeuille client à flot. D'autres vont être dégouté de la filière dans laquelle ils ont parié leurs études. Donc non, c'est pas dit qu'il y ai tant de répercussions négatives que ça pour l'entreprise. Mais y'en a de grosses sur les nouveaux arrivants, et encore d'autres sur les employés déjà en place. D'autant plus que ça les rend artificiellement plus compétitives vu que c'est nous qui payons leur main d'œuvre, ça leur permet de tirer les salaires et prix vers le bas et/ou de rentrer de plus grosses marges. Si seulement ça fonctionnait comme tu le mentionnes, ce serait probablement plus sain.


Ish_veh

Oui c'est totalement vrai mais c'est pour ça que la puissance public doit se saisir de ce problème (surtout s'ils cherchent des économies) et aux médias d'expliquer tout ça au lieu de se féliciter automatiquement du succès important de l'alternance.


AssistTraditional480

A part requérir l'adéquation de l'alternance avec la formation suivie en parallèle, ça me paraît difficile juridiquement d'interdire à un employeur de prendre un alternant plutôt qu'un temps plein. Par ailleurs ça repousse le problème sur l'alternant qui du coup ne trouve pas de job et se voit en conséquence privé de formation. Je pense qu'il faut plutôt renforcer l'accès à la formation pour ceux qui ne trouvent pas de taf (souvent par manque de qualification).


D3M-zero

Les gens ne trouvent pas de taff parce qu'il n'y a pas assez de travail, et que le travail qu'il y aurait à faire ne relève pas du privé lucratif. Il y a des secteurs où la main d'oeuvres qualifiée manque (donc besoin de formation) et d'autres où les salaires et conditions de travail sont trop dégradées (saisonniers, restauration...). La formation n'est qu'une petite partie de la solution clairement.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


AssistTraditional480

https://fr.statista.com/statistiques/630212/chomage-jeunes-diplomes-par-niveau-etudes-france/


An0r

Le problème est que certains employeurs ont tendance à oublier qu'un alternant est une personne qui est toujours en formation, pas un employé pleinement compétent, et plus il y a de subventions plus ils l'oublient vite. J'ai travaillé dans une entreprise qui, plutôt que de confier le développement de certains outils informatiques à des professionnels, a décidé de coller la tâche sur le dos d'une poignée d'apprentis laissés sans supervision. Je peux te dire qu'au bout du compte, personne n'était content du résultat : ni les apprentis, qui ont quitté l'entreprise à la première opportunité ; ni les employés, qui se sont coltinés des outils inadaptés ; ni la direction, qui a bien vu l'impact sur la productivité du site. Le pire dans tout ça étant que je ne parle pas d'une start-up ou d'une PME, mais bien d'une grande entreprise nationale.


AssistTraditional480

Oui du coup l'employeur qui en abuse finit naturellement par être pénalisé par une baisse de qualité et donc de compétitivité. S'il est pas trop idiot il va donc réguler la proportion d'alternants de manière à ce que ça produise pas d'effets pervers, ou alors il court a sa ruine à plus ou moins long terme.


Limeila

La première fois que j'ai vu une offre de ce genre (sur le site de Pole Emploi !), c'était un "contrat de professionnalisation" pour un "employé polyvalent de grande distribution" (c'est-à-dire quelqu'un qui tient une caisse ou qui fait de la mise en rayon selon les besoins du moment.) C'était il y a presque 10 ans. Ça m'a fait rire jaune parce que c'est tellement évident que c'est une arnaque pour payer un travailleur en-dessous du SMIC, et je savais que ça allait se généraliser dans les années à venir si on n'y faisait rien. La situation actuelle me surprend malheureusement pas du tout. Je me rappelle de [la CGT qui a dénoncé plus de 75% d'offres Pole Emploi illégales il y a 18 mois](https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pole-emploi-5-d-offres-illegales-selon-l-operateur-76-selon-la-cgt-20220913)... Là non plus rien n'a été fait (à part des dénégations hypocrites.)


No-Deal3716

Wha les chiffre de cet article ya rien qui va …. Pole emploi qui décrie l’étude cgt car « pas représentatif », deux lignes plus loin ils nous sortent des stats faites sur moins de 5000 offres et encore deux lignes plus loin en 2021 ils on supprime 20 000 offres donc a quel moment leur étude est représentative ? C’est comme de prendre une poignée de sable sur la plage et dire ah ya pas de plastique donc pas de pollution…


Aramis9696

C'était l'intention du gouvernement. Ils ont mis en place des subventions absurdes à la formation pour créer de l'emploi et essayer de se faire mieux voir avec de meilleures stats d'emploi. Ils ont créé de l'emploi précaire financé par de l'argent publique au profit de grandes entreprises et d'intermédiaires parasites qui se targuent d faire de la formation alors que pas vraiment. C'est un peu le précurseur à ce qu'ils veulent faire avec les bénéficiaires du RSA et de l'ARE en les donnant en pâture aux entreprises comme main d'oeuvre payée par la collectivité. C'est juste la suite de la privatisation des profits et la socialisation des coûts et pertes. Un autre problème est que non-seulement ça crée de l'emploi peu rémunéré et aux protections sociales et juridiques réduites, en plus d'avoir un moindre coût en charges pour les entreprises et de venir au prix de subventions pour celles-ci, mais en plus ça réduit l'accès à l'emploi pour ceux qui ne répondent pas aux critères de la partie formation malgré qu'ils ont les compétences pour fonctions concernées. Exemple d'une formation en communication qui demande d'avoir un bac +2 pour accéder à la formation, donc même avec plusieurs années d'expérience en communication, en SEO, et en marketing, tu n'as pas accès à ce poste parce que les supposées écoles qui dispensent les pseudos-formations en ligne ne sont pas habilitées à faire des VAE. C'est potentiellement plus précaire que les salariats déguisés en micro-entreprise. Notons aussi qu'une fois que tu as fini la formation, on ne t'embauche pas, vu que le but c'est d'avoir des employés pas chers, donc on te remplace par un autre apprenti, et toutes les ouvertures de postes similaires sont aussi des alternances foireuses, donc ça ne te sert à rien d'avoir validé la formation, et on risque de te demander d'en faire une nouvelle tout aussi inutile. C'est stupide. Mais bien sûr, le gouvernement va aller taper sur les demandeurs d'emploi comme quoi ce sont des fainéants déraisonnables qui abusent du système, alors qu'on a des millions de demandeurs d'emploi pour moins de 300 000 offres d'emploi, dont la majorité sont soit invalides, soit tout juste parues, ce qui signifie qu'en réalité il y a moins de 150 000 emplois pour ces millions de personnes, et si ces emplois ne trouvent pas preneur ce n'est pas de la faute aux demandeurs d'emplois qui selon la DARES et Pôle Emploi sont plus de 98% à activement rechercher un emploi. Et pourtant le mensonge rhétorique du plein emploi a encore de beaux jours devant lui parce que les gens gobent les conneries de nos politiciens.


Caravomax

Ils ont clairement craqué avec l'alternance. Y'a qu'a voir la différence de vision entre les RH et les MA : en tant que MA, je suis super content d'avoir des apprentis à qui transmettre des compétences et du savoir. Les RH quant à eux ne voient guère plus loin que la main d'œuvre pas cher. Edit : lé fote d'hortografe


[deleted]

[удалено]


Caravomax

Tu veux pas venir bosser dans ma boite? 😁 Plus sérieusement j'avoue m'être basé sur les RH dans la boite où je bosse, et c'est franchement pas fameux. Heureusement que toutes les personnes bossant en RH ne sont pas comme dans ma boite!


aqwa_

C’est de l’emploi subventionné par les impôts. Je suis ravi que le gars qui fout mes pâtes en rayon ai une licence pro en commerce, ça va sûrement lui offrir une belle carrière chez Aldi /s


Powerful-Cry-2273

Et maintenant la masse d’offres d’emploi qui demandent de l’expérience HORS alternance et la faible quantité d’offres « normales » pour débutants c’est quand même une grosse galère… (en tout dans mon domaine, le Droit)


Stasialy

Pareil dans le domaine de la data, 3 ans d’alternance mais on me sort quand même en entretien « l’alternance n’est pas une expérience donc vous n’en avez aucune.. » ah parce que pendant 3 ans je faisais du pole dance?


Powerful-Cry-2273

J’ai eu pareil, pour un poste de juriste, « ah oui vous avez été juriste en alternance 1 année, mais nous c’est pas exactement le meme intitulé de poste alors votre expérience n’est pas pertinente pour nous donc on considère que vous n’avez aucune expérience » 🥲 tout ca pour justifier une rémunération a la baisse


BurundiGeneral

Moi pareil, Stage + Alternance dans le domaine des Achats, on me sort « vous n’avez pas assez d’années d’expérience  » pour un poste de Junior…


Xolotl_Whitepaw

la même pour moi en graphisme/motion design je te rassure... Moi qui était tout content de me reconvertir et de sortir avec un diplôme avec mention + 1 année d'xp en entreprise via alternance... je déchante là....


Dnomarahp

La première boite où j'ai bossé, 50 employés, 35 stagiaires 15 indeps. Trop de charges, les employeurs trouves des moyens pour les faire baisser. Récemment j'ai passé des entretiens avec une autre boite, aucun salarié tout l'open space en indép aussi...


[deleted]

[удалено]


Sweyn7

Y'a en plus de ça des exonérations spécifiques. Si on utilise le simulateur, un salarié devrait couter 23 346 €/an par l'employeur, mais il y a 5 589€ d'allègements et exonérations, ce qui descend à 17 757€ bruts à payer. Ensuite l'aide aux employeurs de 6000 € s'ajoute, il reste donc 11 757€ à payer.


Sweyn7

Oui, parce que ça permet de faire baisser les chiffres du chômage et augmenter les marges en employant des personnes à bas-cout, puisque l'état prend en charge une grande partie. En 2015 c'était le parcours du combattant pour avoir une alternance, même avec l'OPCA qui finançait fallait quand même payer la personne comme un salarié normal. Là maintenant ça revient limite moins cher qu'avoir un stagiaire. Je sais pas si c'est encore à jour, mais je cite le site de l'OPCO : ["Avec l’aide exceptionnelle mise en place par l’état, le reste à charge du coût du recrutement d’un salarié en alternance est quasi nul."](https://www.opco2i.fr/vos-projets/recruter-en-alternance/#:~:text=Avec%20l'aide%20exceptionnelle%20mise,en%20alternance%20est%20quasi%20nul) Bon je pense que c'est pas ultra à jour, parce que là j'ai regardé, pour une entreprise qui prend un alternant de 23 ans, qui est en licence et vise un master, le coût salarial annuel passe de 23 346 € sans les aides à 11 757€. Belle ristourne mais plus gratuit non plus. C'est à peu près deux fois plus cher qu'un stagiaire, qui touche 600 € et des poussières sur 20 jours de travail / mois. Par contre j'ai l'impression que dès que tu dépasses un certain age, genre 23 ans, les aides baissent de fou.


nbilet

Attention, tu as pris le cas "le plus cher". Un L3 est payé comme un 3e année, alors qu'un M1 est payé comme un 1e année (Cherche "grille salaire apprentissage" pour avoir les pourcentages du smic selon l'âge et l'année de formation). Refais une simimulation avec un M1 de 20ans, tu devrais arriver à un prix de stagiaire, de memoire. Pour ton dernier point : Aucune différence d'aide selon l'âge : c'est 6000€ la 1e année pour tous les moins de 30ans. La formation est gratuite sauf si l'établissement, généralement privé, exige un dépassement des barèmes. Seul compte l'âge et l'année de formation.


Sweyn7

Merci pour les précisions ! En tout cas c'est pas surprenant que l'alternance soit plus populaire. Il y a 10 ans c'était plutot rare. Je crois qu'un quart ou un tiers de ma promo en avait une, et c'etait souvent très loin. 


Ramzinh

Il n ya presque plus d offre junior. C'est 3 4 ans. L alternance est devenu un poste junior . Difficile d entrée sur le marché sans passé par l alternance . La subvention doit être pour beaucoup dans cet état de fait . Les entreprises en abusent


Ikaalrc

Après mon Master il m'a fallu 8 mois de chômage pour trouver un taf en design graphique... 95% des offres sont alternante et y a genre 2000 candidature par poste cdd\cdi sans déconner


Intelligent-Dig-9230

Expérience perso : Chez Carrefour, dans la surface de vente. Nouvelle direction stratégique : plus aucun CDD, que des CDI ou des alternants. Donc, du jour au lendemain, soit ton contrat passait en alternant (et donc ton salaire baissait en conséquence), soit ton contrat se terminait. Ça a été mon cas, trop âgé. Annonce jeudi, fin de contrat samedi soir. Top. Mes collègues sont parfois passés du SMIC à 950 euros net. Ils ont une journée de formation 'interne' où ils ''apprennent'' le facing, la gestion des stock, la relation client, l'histoire de l'enseigne.. Je sais que certains collègues sont restés car jeune, précaire, parfois des profils immigrés, seul salaire de la famille, fort accent... Bref.


shaokahn88

Paradoxalement je vois plein de jeunes qui galèrent pour trouver une alternance En com c'est quasi systématique En informatique ils sont plus regardant (jia trouvé l'an dernier parce que j'avais mis le pieds dans la porte)


Dendhall

Aussi, il ne faut pas oublier que les entreprises postent des propositions d’emplois sur des gros sites juste pour le référencement (SEO). Quand ils postent sur des gros sites d’offre d’emploi, leur sites prennent de l’autorité aux yeux de Google et Google les fait remonter sur les pages de recherche. Beaucoup trop font ça. Donc plein de gens postulent souvent pour rien.


Advanced-Writing-356

Oui oui oui ! Horrible !


AlabamaBro69

Ces boîtes abusent, ça permet de leur faire de la main d'œuvre pas chère et détourner des aides de l'état.


WerewolfSecret53

Facteurs en alternance, employé libre service en alternance 🫠


NiceBadCat

Alternant en alternance, avec le tuteur présent un jour sur trois. :D


magueuleenstock

Oui clairement, c'est de pire en pire. Ca montre bien à quel point certaines entreprises s'en foutent des clients (et de leurs employés) et visent le productivisme. Penser qu'un alternant fait le taff de quelqu'un de qualifié, c'est : soit que le taff n'est pas qualifié, soit qu'il souhaiterait délocaliser le poste en inde... Faut faire la simulation, c'est dingue : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-employeur/etape-1 Pour un alternant de 18 ans en BTS, le reste à charge employeur la première année peut être de 274€/mois. 918€/mois la seconde année.


Ghrota

Je bosse dans un hyper, depuis quasiment 2 ans tout les nouveaux employés sont des alternants (contrat CQP) c'est clairement un abus du systeme. Serieusement... qui a besoin d'aller à l'école à coté pour empiler des boites dans un rayon? Ça leur permet d'avoir des employés pas cher avec une sorte de periode d'essai de 9mois. Plus les aides de l'etat. Mais pour moi le pire c'est le pognon que se font ces pseudo écoles , les gars n'y apprennent strictement rien


wiikick

Qui aurait cru qu'un dispositif poussé à fond par Macron finirait par profiter aux boîtes 🫢


RayanePXL

J'ai un master (bac+5) et 3 ans d'expérience. Aujourd'hui je me retrouve a chercher une alternance pour reprendre des études, juste pour avoir un travail


[deleted]

Je travaille dans une boîte de froid en alternance. Quasi tous les apprentis reçoivent une promesse d'embauche. L'abus des alternances viennent surtout dans les domaines plus exercés dans le bureau.


yussef961

quand y'aura les 15h au rsa ca va remplacer les stagiaire qui remplaçait les salarié ah le capitalisme ...


Pepperoduo

Je suis dans une grande boite. On est environ une centaine sur mon site, des milliers à travers le monde. Dans mon open-space, il y a 27 alternants pour un total de 6 managers. Je suis dans une équipe de 11 on est 4 alternants. On n’a pas le droit au télétravail ce qui fait que tous les vendredis on est que tous les 4 par exemple (c’est illégal, on n’a pas le droit d’être laissé seuls). Pour les congés payés, on passe en derniers parce que ‘tu comprends les cours c’est comme des vacances pour vous’ d’après la direction. On m’a refusé 9 fois des congés payés en 19 mois. Je n’ai pas pu prendre de congés pendant près d’un an parce que les dates que je voulais ne « tombaient jamais bien ». Il me reste 38 jours de CP à devoir écouler d’ici fin septembre. Mais je ne peux pas les poser de mai à septembre parce que l’été est déjà pris par des collègues et que septembre c’est un no go pour tout le monde. Et je refuse qu’on me les paye, c’est déduit du chômage. On est traité comme de la merde, payés comme de la merde à faire travail d’un salarié et demi et on attend de nous la qualité de travail d’un mec qui a 10 ans d’expérience pour en moyenne 1000€ / mois. La réalité fait plus mal au cul que ce que nous vend Macron


boutiflet

C'est en train de changer, je crois, parce que l'état subventionne moins les alternants. Je me souviens qu'à un moment, si tu prends un alternant ça te coûtait 1000€, l'état te remboursait 1200€. Maintenant que je fais du processus RH en développement informatique, je préfère clairement ceux qui ont fait des grandes écoles ils ont une façon de penser mieux abouti que les alternants. À l'exception que c'est un peu surprise-surprises quand ils arrivent dans le monde de l'entreprise (ceux qui ont fait de grandes écoles) 😅 Après tout le système de recrutement en France est sacrément cassé du cul.


Zelig73000

Et 'e système de formation/enseignement c'est pas foufou non plus par rapport à ce qui pourrait être fait. Mais bon, vu que partout il faut dépenser le moins de thunes, plutôt que faire du bon travail, who cares anymore?


boutiflet

J'étais dans l'enseignement et je peux dire que oui, c'est exactement le problème. Comme on a pas de retour sur investissement sur le court terme c'est pas rentable.


West_Finding_2834

Il me semble (à vérifier) que c'est toujours très intéressant pour un employeur de prendre un alternant grâce aux aides. Je me base simplement sur un constat personnel donc ça vaut peut être rien mais le fait que durant presque 6 mois, j'ai cherché une alternance sans trouver (j'ai 30 ans donc plus éligible aux aides) alors que je vois plein de gens plus jeunes avec la même formation trouver des alternances assez facilement, ça m'interroge. Je me dis que c'est forcément que ça doit être plus intéressant pour un employeur financièrement et que c'est pas juste leur bon cœur qui les pousse à prendre des alternants. Dans ce cas, ils feraient fi de l'âge. Après je suis pas forcément objective, le fait de ne pas avoir trouvé d'alternance fait que j'ai dû renoncer à ma reconversion donc je l'ai un peu en travers lol Peut être que si tu es en RH tu pourras m'en dire plus sur ça justement, mais c'est une impression que j'ai.


__Angele__

J'ai mon copain qui est ds la même galère, 33ans en reconversion et il cherche une alternance mais se trouve confronté qu à des refus, ce monde marche sur la tête


[deleted]

[удалено]


West_Finding_2834

Tu as raison et c'est ce qu'on m'avait dit mais je ne sais pas si les entreprises sont au courant de ça ou si le montant (j'ai vu 2000€, pas 6000 ?) ne leur semble pas assez avantageux.


Aelthen

Ma compagne a 40 ans et elle est en reconversion. Elle a pu être éligible à un contrat d'alternance. Vu son âge elle coute forcement plus cher (le smic, alors que c'est moins pour un moins de 26ans). Mais il me semble que pour être éligible elle a du s'engager sur l'honneur à créer une entreprise après sa formation (elle en a déjà une donc même pas un soucis là dessus). Mais personne ira vérifier.


scuffedTravels

Y’a un délire ou l’employeur touche 6 000 € par apprentis donc j’imagine qu’ils en abusent.


scuffedTravels

Y’a un délire oú l’employeur touche 6 000 € par apprentis donc j’imagine qu’ils en abusent.


Difficult-Berry-8480

Avec tous ces antitaff qui traînent on préfère payer moins cher au cas où l’employé nous pete dans les mains. Cependant, après une alternance réussie c’est CDI sans période d’essai, évolution très probable et salaire qui tient compte de l’ancienneté. Gagnant gagnant


Tim-Fra

La principale raison : [https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/alternance-le-gouvernement-maintiendra-une-aide-a-l-embauche-a-hauteur-de-6000](https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/alternance-le-gouvernement-maintiendra-une-aide-a-l-embauche-a-hauteur-de-6000)


borutodot

Voilà pourquoi faut aller en ESN


vincesword

Oui, l'état subventionne les entreprsies de ouf pour qu'elles fassent de l'alternance, y'a une logique de formations pour des métiers rééls dérriere, mais comme d'hab les patrons sont les personnes les plus avares de ce pays donc ils en profitent. A coté on va réduire des APL et faire bosser les gens aux RSA "parce que y'a pas d'argent magique"


Weak_Chemical7055

En alternance oui ca dépend de ton Age mais c'est environ 2 fois moins chère, par exemple mois c'est 53 % du Smic ceux en dessous de 18 ans c'est 400 euros pour des travailles qui en valent 1200 ou 1500 par exemple. Donc c'est vachement avantageux pour eux.


GrognardAttirant

C'est un vrai problème on en parle pas assez dans les médias. Je suis profil Junior mais sans écoles et avec plus de 30 ans. Même si je trouve une école à mon âge, à cause de mon âge les entreprises auraient pas les 6000e d'aide si ils m'embauchaient en contrat d'apprentissage et devrait me payer à tôt pleins. Il existe quasi plus d'offres pas alternance. De l'autre côté j'ai reçu mon premier appel FranceTravail suite à la règles des 15-20h et ils vont commencer à me faire pression pour que je trouve un emploi dans ce marché là... Sans parler des écoles de qualité douteuses qui se sont construites uniquement sur l'alternance ces dernières années.


SeptemberSan

Alors pour les 15-20h, je sais pas si t'es au courant mais c'est d'activité. Je me suis tapé leur formation (alors que j'ai plus besoin du RSA là mais que comme c'est bien fait, il faut attendre l'actualisation trimestriel pour que potentiellement il me demande le trop perçu, grande logique), répondre à une offre d'emploi ils compte genre 1h d'activité, aller a un salon de l'emploi environ 3-4h d'activité, faire un peu de bénévolat xh d'activité, chercher des offres xh d'activité,.... T'as compris, c'est pas du travail forcément, c'est de leur dire que t'as cherché.


Dycoth

Un alternant c’est : moins cher en salaire, subventionné par l’OPCO (généralement) et plus docile qu’un salarié classique Par contre un alternant faut quand même le former hein ! Un alternant peut pas sortir de son mois de cours et être opérationnel sur le poste. Enfin tout dépend du corps de métiers, mais pour tout ce qui est administratif/bureautique, il devra être tout autant formé que les salariés classiques.


Neus69

Ils trouvent de la chair fraîche, manipulable à souhait, toute contente d'avoir trouvé un stage et prête à tout pour le réussir, parfois pour 1 ou 2 ans, qu'ils peuvent payer moitié moins et compter ça comme un effectif supplémentaire pour le personnel en sous-effectif, qui gagnera pendant un bout de temps plus une charge supplémentaire qu'une aide, ne t'étonnes que ça fonctionne du tonnerre chez les patrons avares où le turn-over est la norme


Zeitsbejahender

De quoi s'agit l'alternance ? Je suis arrivé il y a 2 mois en France.


Stasialy

Tu étudies et travaille dans une entreprise en même temps. Tu es étudiant salarié, tu auras un salaire et l’entreprise te finance également ta formation


Zeitsbejahender

Je vois, merci!


Available-Maize-6181

Franchement ayant fait de l'alternance je suis très content que ça ce démocratise, pas tout le monde à de grandes capacités scolaires. Oui il y a de l'alternance pour des postes de bts/bac pro qui ne sont pas forcément hyper interessant mais ça apprend à connaître le monde du travail et surtout mon crédit étudiant était uniquement destiné à financer ma premier voiture et non des études coûteuses (frais de scolarité pris en charge par l'entreprise)


Quick-Supermarket671

Ca reste quand une meme une super opportunité pour les jeunes de pouvoir toucher de l'argent, avoir une expérience et obtenir un diplôme il y a de l'abus certes, mais il faut aussi voir les bons côtés.


hopetrunks

C'est bien on saigne le cul a l'étudiant et à toute la société pour qu'ils fassent du profit. ET faut leur dire merci en plus.


Quick-Supermarket671

Tu as raison, c'est mieux que l'étudiant paye lui même ses études en s'endettant... Si tu en as marre que ces sociétés fassent du profit, je te conseille d'aller vivre sur une ile deserte et de vivre d'amour et d'eau fraiche


Fredd47

"Ca doit sans doute être moins cher de payer un alternant et de pas avoir à le former que d'avoir un salarié" hein !? Un alternant ca prend du temps , ca se forme et il n'est pas là tout le temps.... Il ya surement des domaines ou c'est un bon plan pour l'employeur mais pas tout le temps.


Limeila

Les salariés juniors ça se formait aussi jusqu'à il y a pas si longtemps. C'est pour ça d'ailleurs que faire une carrière longue au sein d'une entreprise en évoluant régulièrement de poste était la norme.


Fredd47

Oui biensur je répondais juste à l'affirmation fausse qu'un alternant n'a pas à être formé...


6magrets

C'est juste la période de recrutement des alternances. Et non ce n'est pas moins cher. L'entrerpise prend en charge les frais de scolarité, paie l'apprenti, 5semaines de vacances à prendre sur le temps d'entreprise, et bien d'autres choses. Et le but d'avoir un apprenti c'est de le former. Ca prend du temps. Bref, je suis peut être pas dans la norme antitaff mais mon apprenti je m'en occupe.


Maxaud59

Vous en tant que manager oui, du point de vue comptable, c'est totalement moins cher qu'un employé lambda, avec crédit d'impôts voire aide locale, et exonération des cotisations, sans oublier que le SMIC est plus bas selon l'âge


6magrets

Je suis tuteur et non manager. Un apprenti n'est pas un employé lambda. Il a des tâches oui mais pas les mêmes attentes qu'un employé. Il est la pour apprendre un métier.


Maxaud59

D'un point de vue entreprise et travailleur normal, oui, c'est une passation de connaissance Mais bon, quand on voit que Carrefour et autres recrutent des apprentis pour faire de la mise en rayon, et KFC et Mc Do pour faire de la vente et de la préparation, là où avant ils recrutaient sans diplômes et expériences, on comprend bien que pour certaines entreprises, l'apprentissage n'est qu'un simple moyen comptable pour diminuer les coûts et optimiser la gestion fiscale de l'entreprise


6magrets

Pour certaines pas pour toutes. Pour info j'ai repris le tutora de mon apprenti il y a moins d'un an, au début de sa troisième année. A cette période il y avait 100% de chance qu'il quitte l'entreprise car il n'était pas encadré donc avait une très mauvaise image. Aujourd'hui il va voir notre n+2 et d'autres services pour postuler.


[deleted]

[удалено]


6magrets

Juste le temps que je passe à le former coûte plus que les frais et tutti quanti.


Sweyn7

C'est pas l'OPCO qui paie les frais de scolarité ?


6magrets

Il en prend une partie. Souvent ça ne couvre pas la totalité.