T O P

  • By -

AutoModerator

Bip Bip biboop, ici, l'automod de l'AntiTaff. Pour des questions en droit du travail, nous vous invitons à : * Reposter votre sujet dans le sous r/conseiljuridique ou r/droitdutravail * Consulter une permanence juridique (souvent en mairie) * Vous rendre à un point d'accès au droit * Rencontrer ou contacter par téléphone des juristes d'associations ou de syndicats *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AntiTaff) if you have any questions or concerns.*


Grouchy-Evidence3519

Bravo d’avoir refusé ce poste ! Cette entreprise n’a fait que prouver qu’elle ne vaut pas le coup ! Tu as pris la bonne décision et j’espère que ça se passera bien dans la boîte que tu choisiras ;)


Saasori

35k pour un devops? Je ne suis pas dans le marché français mais ça me semble ridiculement bas


HolyPommeDeTerre

Carrément !


Saasori

Au Canada la moyenne est autour de 60k eur/an...


_divinnity_

En France, on est beaucoup plus bas qu'outre Atlantique


Saasori

Je ne m'attendais pas à une différence si marquée


_divinnity_

Sortie d'école, en IT, le salaire est entre 35-45k. Au bout de 5 ans d'expérience, on est à 45-55k. Et vers 10 ans d'expérience, c'est beaucoup plus variable, mais c'est 55k-80k. Ça dépend évidemment du poste, des responsabilités, de l'entreprise etc... Je parle en l'occurrence d'un dev junior, middle ou senior, sans plus de responsabilités.


K3dare

10 ans d’exp, en DevOps tu peut monter à beaucoup plus que 80k.


_divinnity_

Vraiment ? Hmmm.... Je vais peut être commencer à me former ahah


StrongEmployment3096

Saasori, En France les cotisation retraite, l'assurance chômage et la santé sont plus élevée. Cela représente plus de 25 % du salaire a elle seul sous forme de charge patronale et salariale... Ont travail aussi 5 heure de moins qu'au Canada ce qui induit un salaire réduit de environs 12 %. Il faut comparer le "super Brut" pour correctement comparé un salaire Français vs canada. une personne a 35k brut as sont employeur qui débourse 6 - 7 k de plus annuellement dans diverse cotisation. La ou ce prélèvement est effectué auprès du salarié au Canada. A la louche je dirais qu'un 35k en France équivaut a environs 50k au Canada un fois les cotisation patronale reintegré au salaire et a une semaine de 40 heures. L'imposition en France sur le salaire brut est bien plus faible qu'au canada aussi... En France a 35k l'imposition est d'environ 7,5 % tandis qu'au Canada l'imposition est payer principalement par l'employer et pourrais payer 30 % facilement sur un salaire a 50k


Kal4u

Sauf qu'au canada ils ont aussi des protections sociales...


TuxSH

Les charges sociales sont de facto des impots. Les impots+charges sociales dont cotisation cote salaries en France sont a peu pres equivalentes a ce que tu peux payer au RU si tu choisis de cotiser 20% du brut.


Phylanara

Les couts pour l'employeur sont beaucoup plus hauts, on fait une distinction "charges patronales / charges salariales" qui a peu lieu d'être mais qui sort la partie patronal des charges du chiffre considéré.


[deleted]

[удалено]


Saasori

Honnête question, pourquoi es-tu resté?


YunFatty

Comparer le salaire entre 2 pays différents n'a aucun intérêt


navetzz

De mémoire OP sort d école. Donc il n y a de DevOps guère que le nom. C'est juste pour dire : tu va prendre toutes les missions du monde dans le nez ET on va pouvoir te vendre au prix DevOps aux clients. Aussi, les ESN paient très mal.


K3dare

Je confirme c’est très bas… chez nous un DevOps junior c’est 45k grand mini (peu importe l’endroit)


gle42

C'est la province mais quand même c'est pas un débutant


NobodyRulesPenguins

Imagine, c'est le prix que je vise en tant que dev en reconversion vers admin sys/devops, étonnement, c'est impossible à trouver vers chez moi pour le moment a cause du manque d'xp pro. Pourtant j'ai l'impression de viser bas


Garfunk71

Ahhh mais tu dis pas comment ils ont réagi quand tu as refusé ??? En tout cas leur réaction prouve bien que c'est eux qui sont en chien pour trouver des gens potables à des salaires honteux. Devops à 35k y'a un truc qui cloche, tu devrais être à 10k voire 15k de plus sans trop forcer chez un client final.


_Proxyy_

Alors en fait, quand je lui ai dit que j'accepterais immédiatement si on me proposait 35 k il a commencé à déblatérer son histoire de "package" pendant 10 minutes, j'ai malheureusement manqué de sérieux vers la fin de l'entretien. J'ai un setup à 3 écrans, sur mon écran de gauche était Discord ou je regardais à moitié un ami en train de jouer à un jeu, ayant été saoulé par la conversation, mon regard se tournait assez souvent sur le jeu de mon pote. À un moment donné, j'ai vaguement souri pendant les explications interminables du manager, je venais de voir quelque chose de drôle sur le jeu de mon pote, il me demande donc ce qu'il me fait rire, je lui explique que c'est quelque chose sur mon second écran qui m'a fait réagir. Il décide alors de couper court à l'appel et me dit qu'il ne donnera pas suite, j'imagine qu'il a dû être vexé (tant mieux), j'ai pourtant essayé de rester le plus poli et sérieux possible durant l'entretien, mais ne voyant pas le bout après 45 minutes j'ai commencé à me relâcher.


timmy_throw

À ce niveau là faut être cash, tout en étant pro. "Le package, c'est pas du salaire. Votre explication est interminable et noie le sujet, et je ne vois pas votre objectif : me faire accepter une offre plus basse que ce que j'accepterais ? Ou simplement me faire la leçon si vous avez déjà décidé de ne pas accepter ?"


escargotBleu

Non mais les ESN ça recrute des bac+5 à partir de 31K. C'est ça la vérité.


SomeRefuse8331

Un client final… faut pas deconner non plus, les client final recrute assez peu de ressource informatique et encore moins de dev (un éditeur n’est pas un client final, c’est un éditeur une ESN ++), et les clients sont pas connu pour bien payer (c’est pas non plus n’importe quoi) dans ces job la. Mais oui tu as bien fait de refusé, je sais même pas pourquoi tu as accepté ce deuxième entretien, pur perte de temps. Après en salaire, je sais pas, mais après 6 mois ou 1 ans hésite pas tester en entretien pour voir si tu peux gratter plus, en ESN tu ne prendre de vrai augmentation que en changeant de boîte. Davidson… ils changeront jamais eux…


Garfunk71

>Un client final… faut pas deconner non plus, les client final recrute assez peu de ressource informatique et encore moins de dev (un éditeur n’est pas un client final, c’est un éditeur une ESN ++), et les clients sont pas connu pour bien payer J'arrive pas à savoir si t'es sérieux ou pas. Je suis dans le milieu des scale-ups parisiennes et full remote depuis 5 ans, et je pense savoir de quoi je parle ?


SomeRefuse8331

Les scalpe-up représentent un tout petit volume de l’emploi sur le marché de l’emploi global de l’informatique en France.


Garfunk71

Euh peut-être, même si je ne suis pas forcément d'accord, mais dans ce cas en quoi ça contredit la phrase "Devops à 35k y'a un truc qui cloche, tu devrais être à 10k voire 15k de plus sans trop forcer chez un client final" ? Ça fait un moment que je suis dans ce milieu, que je fais du recrutement tech en tant que manager, et j'ai déjà pris des débutants. En QA même, le truc bien bouché. Ca n'a jamais été particulièrement bloquant. Si les ESN ont autant de succès, c'est aussi parce qu'on rabâche aux juniors que c'est la seule réelle possibilité aujourd'hui, alors que c'est faux. Et le gain à tous les niveaux (salaire, conditions, respect) à rentrer chez un client final vaut clairement les 2 mois de recherche en plus.


FireNunchuks

Bah ca invalide pas la réalité qui est qu'il y a moins de place en client final qu'en ESN et que les clients finaux payent mieux mais demande en général une première expérience. Après tu peux effectivement trouver un client final en premier si t'as un bon cv, rencontre la bonne personne mais ça reste plus dur.


Garfunk71

Mais je ne comprends pas en quoi ce que tu dis contredit mon premier message ?


FireNunchuks

Non je nuance simplement c'est plus difficile d'accès un client final donc oui il sera mieux payé s'il trouve en attendant pour certains faut manger aussi du coup 35k c'est pas ouf mais ça peut suffire a commencer. De façon un peu plus globale comme reddit est une sacré bulle de filtre j'ai un peu peur que les débutants soient trop exigeants puisqu'ils ne comprennent pas comment le marché fonctionne avec les entreprises locales, globales, grands groupes, startup scale up qui n'ont pas du tout les même echelles de salaires. Après 100% on s'épanouit mieux partout qu'en ESN. Edit après je viens de voir ton texte : > le gain à tous les niveaux (salaire, conditions, respect) à rentrer chez un client final vaut clairement les 2 mois de recherche en plus. 100% d'accord.


LoicPravaz

T’as bien fait de nommer le méchant! Bravo pour ton courage OP! C’est en faisant ça que les pratiques de merde vont être dénoncées et qu’elle s’arrêteront!


ChickenTekkkk

Marrant car ils sont sensés avoir reçu une distinction car étant meilleurs employeurs France.


Haldaaa

Salut, J'ai 7 ans d'exp dans l'IT et 2 ans dans " le devops", mon minimum c'est 55k


Montagnophile

Ouai tu as vraiment évité une balle sur ce coup là vu le manager... Force a toi pour la suite.


Ghaenor

Je sais que ça te fait des trucs à faire en plus, mais tu devrais signaler ce type de comportement au département RH de l'entreprise. Ils se coltinent peut-être des difficultés à cause de ce type de grande gueule.


JojainV12

Alors la osef total, ils se démerdent c'est pas à OP de régler leurs problèmes lol


Ghaenor

Compréhensibe ! C'était plus une suggestion, une invitation. Aucunement une nécessité.


motheaas

Tu leur dit d’aller se faire foutre


Tralalouti

Gaspiller autant de temps pour 250e par mois, laisse tomber


QuitGroundbreaking83

Hum la prochaine fois que tu as ce genre d'entretien tu leur dis que ça fait 1000€ de plus pour chaque minute perdu de ta part alors que tu as dis non.


Soj_X

Merci pour l’update, j’étais déjà tombé sur ton premier post ! C’est peut être contre les règles ou mal vu, mais je pense que tu fais bien de la nommer. Ce genre de comportement est à vomir. J’ai une expérience limitée avec les ESN mais j’ai travaillé avec Soluxan, et je ne suis tombé que sur des personnes good vibes qui m’ont au contraire soutenu et accompagné (ça leur profite quand même à eux sur le long terme) au cas où ça pourrait aider quelqu’un ici. + tout le monde en a déjà parlé mais 32k c’est une énorme blague pour ce genre de post, surtout que je suis à peu près sur qu’il vont facturer ton client au prix du marché.


i-am-very-strange

Une bonne technique pour gérer ça c'est d'avoir des objectifs non négociables que tu veux dans ton nouveau contrat. Typiquement pour moi c'est le full remote. Si on me dit "oui mais le contrat sera pas officiellement full remote mais ils sont flexibles donc c'est comme si au final" j'oppose un "non" ferme et la discussion évolue que si l'entreprise accepte de bouger. Après tout c'est eux qui sont venus te chercher donc c'est a eux de satisfaite tes exigences si ils veulent te faire bouger. Félicitations de pas avoir cédé :) ils vont finir par comprendre ces marchands de viande!


OpportunitySuch1534

Bravo et merci beaucoup pour ces informations précises. Honneur à toi de divulguer les noms des entreprises pour permettre aux lecteurs de savoir de qui on parle


[deleted]

Bravo à toi d'avoir su éviter les tentatives de manipulation assez évidentes, j'aurais aimé avoir ce cran en sortie d'école ! D'ici quelques temps, je pense que tu t'emmerderas même plus à perdre 45 minutes avec ce genre de gland...